::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 06h49  :  17°C  :  Brumeux
dimanche 26 octobre 2014
 

 > Economie

NEPAD

Vers la création d’un comité national

jeudi 7 juin 2007, par Lanto

C’est décidé ! Un comité national du « Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique » (NEPAD) serait instauré. Ce fut une des recommandations formulées lors de l’atelier national sur le NEPAD qui s’est tenu les 5 et 6 juin au ministère de l’Economie, de la Planification, du Commerce et du Développement du secteur privé. Pour que Madagascar bénéficie des opportunités offertes dans le cadre du programme NEPAD, qui lui permettront d’atteindre les objectifs du plan d’action pour le développement 2007-2012, il est essentiel que le NEPAD soit bien appréhendé par les différents acteurs. D’où l’objet premier de l’atelier qu’est de rappeler les grands traits du programme.

Beaucoup reste à faire

Par la suite, il est jugé nécessaire qu’une structure de coordination soit mise en place en vue de l’épanouissement du partenariat Madagascar - NEPAD. À l’issue de l’atelier, l’on a recommandé la création d’un comité national comprenant toutes les entités concernées dont le Gouvernement, la société civile et le secteur privé. Selon le ministre de l’Economie, Harrison Randriariamanana, ce dernier assurera la coordination avec le secrétariat du NEPAD ainsi que les échanges d’informations. Actuellement, Madagascar ne dispose que d’un point focal au sein du ministère des Affaires étrangères. Par ailleurs, la participation de la société civile et du secteur privé dans le programme, notamment le briefing pour le programme sectoriel particuliers pour les universités dans le domaine des TICs et de l’éducation est à renforcer. La facilitation des recherches de partenariat pour la mise en œuvre programmes correspondant aux objectifs du NEPAD inscrits dans le MAP est considérée comme indispensable. Enfin, une organisation de discussion continue structurée pour parler de l’intégration de Madagascar au Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs, une des grandes étapes à franchir pour confirmer l’adhésion aux objectifs et principes du NEPAD, sera instaurée.

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 128  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360