Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 02h17
 

Société

Une station service victime d’un attentat

Vendredi 13 mai 2011 : le général Ravalomanana s’attendait à trois actions terroristes

samedi 14 mai 2011 | Valis

Alors que les partisans des trois mouvances politiques étaient réunis à la Villa Elisabeth à Ivandry pour commémorer la journée historique du 13 mai, un ou des individus ont lancé vers 13h40 une grenade — défensive de fabrication soviétique selon le général Richard Ravalomanana — contre la station service Total à Tsiazotafo. Un individu a déjà été appréhendé selon le responsable de la circonscription inter-régionale de gendarmerie, venu faire le constat sur les lieux aussitôt informé.

Selon les recueils d’informations effectués sur le site par la presse, un homme d’âge mur portant un chapeau de paille aurait déclenché quelque chose qui aurait fait quelque bruit (sans doute le déclic dû à l’action de dégoupiller l’explosif) et aussitôt après il y eut une grosse détonation. Un individu a été vu s’enfuir, prenant les escaliers et ruelles, poursuivi par des personnes présentes sur les lieux raconte un témoin. On ne sait si c’était le lanceur de grenade ou un présumé commanditaire. Le général Richard Ravalomanana n’a pas donné davantage de précisions car les recherches et enquêtes se poursuivent. Il a seulement déclaré que par la grâce de Dieu, il n’y eut qu’une seule tentative car depuis déjà une semaine, les renseignements qu’il avait reçus indiquaient plutôt trois attentats ou actions terroristes pour ce vendredi 13 mai.

C’est la troisième fois depuis le début de la crise politique que cette station service fait l’objet d’un attentat similaire, après la série de bombes artisanales de 2009 et la veille de l’élection présidentielle le 25 juin 2010.

En tout cas, les quartiers sensibles de la capitale étaient ce vendredi 13 mai sous très haute surveillance. Des éléments des forces de l’ordre étaient parqués par exemple devant la gare de Soarano et dans les parages de la Villa Elisabeth. D’autres éléments armés et véhiculés faisaient la ronde dans la ville.

Prudemment parqués dans l’enceinte de la Vila Elisabeth, les partisans des trois mouvances sont-ils à l’abri des soupçons ? L’enquête déterminera le ou les responsables. En attendant les résultats, on sait par la bouche du général Ravalomanana que de tels explosifs ne peuvent sortir que de la Gendarmerie ou des camps militaires.

25 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mai 2011 à 07:45 | poiuyt (#584)

    Les affaires d’attentats terroristes sont devenues d’une banalité.
    Vivement qu’il y en ait une authentique qui fasse mouche, et remettez de tels sujets. Pourquoi mettre à la une ?

    • 14 mai 2011 à 08:47 | bema (#828) répond à poiuyt

      Banalité ou pas , c’est plus intelligent de prévenir que guérir. Misaotra Tompoko

    • 14 mai 2011 à 09:16 | niry (#210) répond à bema

      Mdr !! mais mdr !! Un homme en chapeau de paille, vu à proximité de la station visée ????? Ahahaha... Richard Baomba a certainement déjà sa liste de suspect !! ahah..

    • 14 mai 2011 à 09:17 | elena (#3066) répond à bema

      Aaargh !un homme d’un âge mur avec un chapeau de paille !!

      Je sais pas, vous,mais moi mais j’ai eu un flash tout à coup !

    • 14 mai 2011 à 09:19 | elena (#3066) répond à niry

      Niry,je crois qu’on a eu le même flash,en même temps !

    • 14 mai 2011 à 09:34 | niry (#210) répond à elena

      mdr Elena ! On peut postuler pour l’équipe des « Experts : Betongolo », je crois ! l’agent Greesom Ravalobaomba nous attend !

      Amitiés !

    • 14 mai 2011 à 09:43 | poiuyt (#584) répond à niry

      à Niry : Elena pensait peut-être au Président Zafy dans son flash. ... demande pardon si je me trompe. Arrêtez ce Président, c’est signer des jours sans lendemain pour les faty.

    • 14 mai 2011 à 10:05 | niry (#210) répond à poiuyt

      Ils n’oseront pas cher Poiuyt, ils n’oseront pas. Même s’ils nous ont habitué à des enquêtes des plus incongrues et ridicules, ils n’ont aucun intérêt à remettre de l’huile sur le feu. D’autant +, qu’ils sont à genoux en train d’implorer et de mendier la moindre goutte de reconnaissance internationale.

      Par contre, juste le fait de mentionner l’indice du chapeau de paille est déjà un avertissement à peine voilé, par médias interposé... Comme dirait Basilou : « y a des limites à ne pas franchir par la chienlit... » (lol)

      PS : j’aimerai bien connaitre la suite et fin du road movie de Betoko et de sa vision édulcorée des choses. Constate-t-il toujours que Foozaland est vraiment meilleur avec raJoel ?

    • 14 mai 2011 à 10:17 | elena (#3066) répond à niry

      tout le monde a bien compris,mais je soupçonne la rédaction de MT d’avoir pris un malin plaisir a présenté le texte comme ça,en tout cas,j’ai bien ri !
      Sinon, si on revient aux choses sérieuses,il y a de la tension dans l’air mais c’est depuis un bon bout de temps maintenant.

    • 14 mai 2011 à 10:37 | niry (#210) répond à niry

      En parlant de médias, permettez moi de vous retranscrire ici un merveilleux article des + croustillants (lool), glané, le 13mai, sur la Vérité.. L’auteur parle d’un hypothétique projet déjoué d’incendie de l’Hotel de Ville :

      « [..], point n’est besoin de se poser des questions sur l’identité du ou des commanditaire(s) et auteur(s) de ce projet pyromane car, selon l’adage « à qui profite le crime », il faut chercher du côté de ceux qui n’ont pas adhéré à ce schéma [la feuille de route] déjà tracé et qui ont toujours milité pour sa remise en cause. On voit mal en effet les « parties prenantes à la Feuille de route » agir en sorte que celle - ci ne soit pas entérinée. Ce serait pour elles scier la branche sur laquelle elles sont assises. »

      J’espère sincèrement que ce Hery M. a obtenu haut-la-main sa carte d’accréditation de journaliste car visiblement, il répond magnifiquement bien aux critères de notre nouveau ministre.

      Une telle justification, un tel effort de pédagogie de sa part m’interpelle... lol. « A qui profite le crime ? » dit celui qui s’octroie le droit d’être juge et partie le temps d’un éditorial. Pour lui, l’enquête est bouclée, hop hop hop !! les auteurs sont tout désignés (lol). Serait-ce l’archétype du journaliste malgache actuel ? Même un bloggeur, je pense, ne serait pas aussi expéditif ni affirmatif.. Est-ce ça un journaliste de nos jours ? Je n’en suis pas un, mais je pense qu’il y a un minimum de responsabilité, d’autocensure, d’éthique et de déontologie à avoir. Un minimum de retenue qui devrait différencier le journaliste du simple commentateur de la rue. Ce Hery M. a t-il pensé que son argument béton de l’ « adage bien connu », socle de toute son argumentation ("A qui profite le crime ?), peut facilement être retourné contre lui ?? En effet, le crime peut bien profiter aussi aux ProRajouel afin de discréditer les 3 mouvances..

      J’espère ne pas généraliser mais si un tel individu a réussi à obtenir sa carte de presse, je suis pessimiste quant à l’avenir de la profession et surtout de son potentiel de nuisance. Ne reste plus qu’à espérer que certains dans le public fooza soient critiques a minima...

    • 14 mai 2011 à 18:12 | fozafôbia (#5274) répond à niry

      Vous aurez dû écrire « sa liste de suspectS », n’est-cepas ?

    • 14 mai 2011 à 18:16 | fozafôbia (#5274) répond à elena

      C’est M. Richard Baomba qui a parlé d’un « homme d’un âge mur avec un chapeau de paille »... Ca me rappelle un ancien président de la la république... Alors attendons-nous à des arrestations bien « ciblées » et très « musclées », Amnesty International n’émeut point M. Richard Baomba !...

    • 14 mai 2011 à 20:16 | nandrianina1 (#1939) répond à poiuyt

    • 16 mai 2011 à 20:24 | niry (#210) répond à fozafôbia

      ...ou alors sa MONOliste de suspect .. (?)

  • 14 mai 2011 à 09:32 | Cincinnati (#4054)

    [...dans l’enceinte de la Vila Elisabeth, les partisans des trois mouvances sont-ils à l’abri des soupçons ?]

    Donc, Richard Baomba ferait mieux de vous consulter si blocage au cours de ses enquêtes, vu que vous avez à l’esprit cette autre piste !

    L’on est partisan de ra8, l’on vit juste à côté du villa en question, alors ?
    Un proche parent, pro-ra8 habite dans le quartier de Tsiazotafo, dont le fils est d’âge de celui qui est supposé avoir lancé la bombe, alors ?

    Ces camions de militaires, y en a devant gare Soarano CHAQUE Samedi...

    When and what would be the next story !

  • 14 mai 2011 à 10:08 | Fanoro (#1962)

    L’homme au chapeau de paille d’un certain âge qui était aperçu, ce n’était pas Zafy ? MDR !

  • 14 mai 2011 à 12:49 | besecret (#4041)

    Résultat des élections présidentielles 2011
    GRANDE PREMIERE SUR LE NET

    Première estimation sur le net du résultat des élections présidentielles malgaches de 2011 :
    Andry Nirina RAJOELINA (TGV) 47%
    Fetison ANDRIANIRINA (TIM) 18%
    Benja RAZAFIMAHALEO (LF) 5%
    Sarah Georget (Ecologie) 3%
    Pierrot RAJAONARIVELO 1%
    Monja Roindefo 0,01%
    ...
    petits partis voir détails ...

    Taux de participation 83%

    Deuxième tour :
    Andry Nirina RAJOELINA
    Fetison ANDRIANIRINA

    • 14 mai 2011 à 15:18 | niry (#210) répond à besecret

      L’idée d’un sondage est excellent ! mais présenté sous cette forme c’est ridicule. Combien de participant ? Mode de sondage ? Quel organisme a commandé le sondage ? Combien de temps a-t-il duré ? etc..
      Un peu + de transparence, Besecret.

    • 15 mai 2011 à 04:38 | basyvava (#4699) répond à besecret

      Besecret,

      Il faut préciser que le sondage a été effectué auprès d’un échantillon de fozaorana.

      c’est dur pour le prezida des foza, il n’y a plus que 47% de ses partisans qui sont prêts à voter pour lui. Il y a même 18% qui sont prêts à voter pour les 3 mouvances.

      En plus, il n’y a plus que 87% des foza qui pensent aller voter, « lany ny soasy dia miparitaka ».

      Je suis sûr que si les élections se déroulent en 2012, il n’y aura plus que 18% des fozaorana qui voteront pour leur guide. Sachant que les fozaorana ne représentent qu’un peu moins de 20% des votants (d’après un autre sondage effectué sur un échantillon de la popualtion malgache dans toutes les régions),le Rajoelina ne passera même pas le premier tour.

      Ca doit cogiter fort dans l’entourage du PHAT. C’est la rason pour la quelle le petit ne sait toujours pas s’il va se présenter ou pas, en tout cas il sait au moins qu’il sera président, président de quoi ? On ne sait pas.

      Bon WE
      Ando Rabekoto.

  • 14 mai 2011 à 15:34 | Albatros (#234)

    Zut !!!!.

    J’ai raté « ... l’Election Présidentielle du 25 juin 2010 ».

    C’est quoi le résultat ?.

    • 14 mai 2011 à 20:37 | Mafybe (#5534) répond à Albatros

      Albatros ! moi aussi, il faut demander au général RAVALOMANANA peut être c’était une election à huit clos. LOL.

  • 14 mai 2011 à 16:24 | kotondrasoa (#3872)

    J’aimerai savoir à qui appartient cette station car, trois tentatives c’est trop donc, il y a anguille sous roche.
    Enfin, pour ceux qui sont derrière, il faut bien que nos forces de l’ordre expliquent la raison de leurs indemnités et que richard baomba parade.
    Avez vous entendu alain la menace ?
    Les meneurs de rodobe boivent du coca alors que ceux qui les suivent ne boivent rien du tour, ils ne devraient pas inviter les gens à les suivre.
    Il y a une part de vérité dans ce qu’il dit (bien que ceux qui les suivent sont volontaires et persévèrent en raison de leur non acception du petit) mais qu’il nous dit où ont été les meneurs durant le suicide du 17 février 2009 puisqu’il n’y a aucune grosse tête parmi les touchés ou bien ont-ils été avertis bien avant de quitter les lieux parce que des tirs vont se produire par derrière ?

  • 14 mai 2011 à 16:58 | che taranaka (#99)

    un attentat ne doit jamais être considéré comme une banalité..

    notre société a changé ..mais de mal en pis.!!!..hélas..

    pour le reste la situation est devenue plus que complexe..pour corroborer le dire d’une forumiste plus haut quand elle évoque une certaine tension qui perdure...tout celà par ce que la REPUBLIQUE est baffouée et nos valeurs ne sont pas respectées....pendant ce temps le vahoaka crève la dalle et TOTAL et les cac40,les karanas,les chinois et les sinoas s’emparent de nos richesses.....

    on constatera dans 25 ans les dégats de nos bêtises...

  • 14 mai 2011 à 20:40 | Mafybe (#5534)

    CHERS COMPATRIOTES,
    Après le DJ, ce sont les trois mouvances, à qui le tour. Un attentat n’est pas une banalité, mais à force à Madagascar, on va confondre Attentat et Manipulation politique. On attend la suite,... et peut être la verité.

  • 16 mai 2011 à 17:13 | randy (#5371)

    Nisy nanantena ny tsy nisy tany anona tany, ny vola anefa efa voarain’ireo milisy teny antsimodrano teny, mampalahelo le toetsaina.raha tena tia tanindrazana tsy manao arriviste @ ireto fiara audi sy mondeo ary Q7.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS