Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 août 2016
Antananarivo | 05h24
 

Région

Région Vatovavy Fitovinany

Vatovavy réclame une région indépendante

mardi 28 avril 2009

Vatovavy veut se séparer de Fitovinany et réclame une région à part entière. Vatovavy comprend 4 districts : Fort Carnot, Nosy Varika, Mananjary et Ifanadiana.

Géographiquement et économiquement, Vatovavy est en mesure de se développer tout seul. Anciennement, Vatovavy était déjà une entité indépendante, soulignent les personnalités favorables à cette scission et elle le mérite car auparavant c’était une province avant d’être une préfecture.

Les forces en présence dans le Vatovavy Fitovinany ne s’entendent pas sur le nom proposé comme chef de région : Maître Fulgence Andriantsotsy pour le CRN, le KMD propose Rakamisilahy Martial, et les autres qui ont aussi leur candidat.

Recueilli par Bill

3 commentaires

Vos commentaires

  • 28 avril 2009 à 14:26 | Oscar (#1649)

    On ne peut pas diviser indéfiniment ce pays même s’il fait 590’000 km².

    La Constitution prévoit l’élection du Chef de région par suffrage ; si les natifs ne peuvent pas s’entendre par consensus sur une tête, il faut organiser cette élection et tous doivent s’y plier.

    Le régime précédent est passé outre la COnstitution ; maintenant, attendons de voir si la SATROKA (HAT en anglais) sera en mesure de faire respecter cette Constitution.

    C’est la solution la plus dircte et la plus conforme à la Constitution.

    Ce n’est pas la peine de polémiquer ; on perd du temps. C’est là un des problèmes de nous les malgaches. On aime parler, bavarder, polémiquer, se disputer, voire se guerroyer et on oublie l’essentiel.

    Quel pays ! On avance comme un crabe.

  • 28 avril 2009 à 15:16 | gogle (#2293)

    Mieux vaut se débarasser de Vatovavy que de rester sous la coupe d’une pseudo-préfecture de Farafangana depuis belle lurette.Ne vous inquiétez pas chers natifs de Fitovinany, on peut se marier avec Moramanga, ou Analamanga pourquoi pas ? ce sont notre compagnie de lutte en 1947, n’est-ce-pas ? Laissez Vatovavy s’envoler tout seul, l’important pour nous,c’est de rester Chef lieu de région : vive Manakara et Vohipeno !!!

  • 28 avril 2009 à 21:33 | fiadanana (#303)

    Félicitations, Au moins y a des sinceres sur cette ile. Vive l’autonomie régionale, vive la régionalisation effective.

    Tchin tchin a la Région Vatovavy Fitovinany.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 102