Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 10h50
 

Editorial

Vanitika party

lundi 26 septembre 2011 | Ndimby A.

J’avais indiqué dans l’éditorial de jeudi dernier qu’à mon humble avis, la seule raison qui avait poussé Andry Rajoelina à précipiter la signature d’une feuille de route aussi inutile était sa volonté de pouvoir enfin discourir devant l’Assemblée générale de l’ONU, lors de la 66ème session. En confirmation, nos sources nous ont fait parvenir une copie d’une lettre du Grand Hâtif pour Ban Ki-Moon (ref. 6051-DEP-MMXI/PHAT/AP du 19 septembre 2011), et dans laquelle il met en avant la signature de la Feuille de route, avant de demander le soutien du Secrétaire général de l’ONU « afin de prévenir tout incident diplomatique ». Un Chef d’État normal, arrivé au pouvoir dans des conditions normales de légalité et de légitimité, aurait-il à faire ce genre de démarche et craindre des incidents diplomatiques dans un milieu aussi courtois tel que celui des Nations unies ?

Retrouvons le temps d’un instant les joies du commentaire de texte de nos années de terminale à l’occasion du discours d’Andry Rajoelina. Comme le fait de parler à la tribune onusienne était le seul joujou qui manquait à sa panoplie depuis son coup d’État, j’imagine que le jeune homme est maintenant au summum de sa joie et de sa satisfaction. Avant toutes choses, même s’il est vrai qu’être admis à parler à cette tribune est un symbole important, n’oublions pas qu’il n’y a pas que les gens honorables et les démocrates qui y sont invités. La liste des dictateurs, des génocidaires, des bénéficiaires de malettes africaines, des artistes du détournement de fonds publics, des fraudeurs électoraux, et autres tristes personnages qui s’y sont exprimés depuis la création des Nations unies est longue. Relativisons donc l’évènement de cet honneur qui lui a été accordé, et qu’il ne méritait d’ailleurs pas.

« Au nom de mes compatriotes, je suis particulièrement honoré de participer à ce débat général, axé sur « le rôle de la médiation dans le règlement des différends par des moyens pacifiques ». En effet, les crises qui se sont succédé à travers le monde, et tout récemment dans le Nord de l’Afrique, démontrent l’importance et l’actualité de ce thème ! ». Intéressant comme un créateur patenté de ce genre de crise, à travers un coup d’État, puisse se sentir honoré de parler de ce thème. Comme si ben Laden était invité à parler du « dialogue entre les civilisations » ; Hitler de « la coexistence pacifique entre les États » ; ou Al Capone de « l‘État de droit ».

« L’histoire nous a montré que des actes démesurés d’un Dirigeant, en utilisant la force, engendrent des conséquences graves à son pays, qui peuvent le ramener au chaos, et coûter la vie à des dizaines, des centaines, voire des milliers d’innocents » : expdrrr comme dirait ma fille. Qui a utilisé la force pour arriver au pouvoir ? Qui a manipulé une foule pour aller créer les martyrs dont la Révolution orange avait besoin ? Qui a envoyé les militaires tirer à balles réelles à Ambohijatovo, Amparibe et ailleurs afin de mater les regroupements de l’opposition ? Qui a créé le contexte qui a favorisé les pillages et incendies qui ont entraîné également des morts de pilleurs ? Qui est responsable de la crise économique qui s’est traduite par autant de faillites d’entreprises et de chômage ?

« Le peuple malgache s’est soulevé avec détermination pour rompre avec un passé caractérisé par une mauvaise gouvernance, le non-respect des principes démocratiques, des droits de l’homme et de l’état de droit – engendrant une paupérisation généralisée, une misère sociale insoutenable au quotidien et une frustration grandissante ressentie par la majorité de mes compatriotes ». Le peuple malgache ? Une poignée d’oisifs sur la place du 13 mai, appuyée par une poignée de mutins peut-elle représenter le peuple malgache ? Quant à tout ce qui est décrit (mauvaise gouvernance, non-respect des principes démocratiques, des droits de l’homme et de l’état de droit, misère sociale, frustration grandissante…), Rajoelina décrit -il le régime Ravalomanana, ou le régime de la Transition ?

« C’est ainsi que le peuple malgache a revendiqué une vie meilleure et la mise en place d’un véritable changement tout en se confortant au respect des principes universels ».De quels principes universels parle-t-on ici ? Car s’il s’agit de la démocratie ou du droit international, le premier principe universel dit que le pouvoir se gagne par les élections. Quelqu’un qui ne respecte pas ce principe n’a aucune crédibilité à aller faire le donneur de leçons à la tribune de l’ONU. Ce n’est pas la Place du 13 mai ou une émission de Radio-Viva.

« Je me permets de citer ici et de saluer fortement les efforts inlassables et patients de l’équipe de médiation de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (dite la « SADC »), structure régionale mandatée par l’Union Africaine ». Et oui, il ne manquerait plus qu’à féliciter la diplomatie à l’africaine de la SADC. Entre le retournement de veste subit de Leonardo Simão, que les salons tananariviens expliquent par une rumeur qui n’est pas du tout à l’avantage du bonhomme ; et surtout les erreurs de Tomasz Salomão qui ont été reconnues par la SADC. Mais comme au final toutes les âneries de l’organisation régionale ont été favorables au Grand Hâtif, il est normal que celui-ci les remercie.

Au prochain débat sur la médiation internationale, il serait intéressant de suggérer que l’ONU pose dans le Droit international la possibilité pour un organisme anti-corruption de vérifier les comptes bancaires des médiateurs, juste pour s’assurer que tout a été fait pour le mieux, surtout quand il s’agit d’une médiation entre Africains. Les histoires de mallettes et de valises qui circulent ne sont pas faites pour rassurer sur les bonnes mœurs des Africains, mais aussi des Européens, en matière d’éthique dans le domaine politique.

« Dès lors, je lance un appel solennel à la Communauté Internationale, à apporter sa contribution individuelle et/ou regroupée, nécessaire à leur mise en œuvre » (en parlant des élections). Vazaha, donne-moi d’arzent.

« Nous sommes contre l’utilisation de toute forme de répression quelle qu’elle soit ». Andry Rajoelina est-il candidat au prix de l’humour noir de seconde catégorie ? Le 17 mars 2009, qui n’a pas vu sur les vidéos les hommes de basse besogne au service d’Andry Rajoelina et de sa cause dire « ravaiko par la force » lors des événements de l’Episcopat ? N’y a-t-il pas eu séquestration des généraux du directoire militaire (et accessoirement du Pasteur Rasendrahasina) pour obliger à un transfert de pouvoir envers Andry Rajoelina ? N’y a-t-il pas eu répression systématique des rassemblements légalistes, avec grenades lacrymogènes et même quelquefois tirs à balles réelles ? N’y a-t-il pas eu utilisation de la machine judiciaire pour décapiter l’opposition et en intimider les leaders, sous des prétextes pénaux fallacieux ? N’y a-t-il pas eu fermeture de médias et emprisonnements des journalistes trop critiques envers le régime de transition, toujours sous des prétextes bidons tirés du Code Pénal ? Et depuis 2009, encouragés par une mutinerie qui a détruit le peu de sens hiérarchique dans l’armée et favorisé le trafic d’armes, la délinquance et le banditisme n’ont-ils pas le vent en poupe, et en toute impunité ? Alors, dans la bouche d’Andry Rajoelina, cette phrase de son discours vaut tout son pesant de poil à gratter.

« Le monde évolue, le monde change, et nous tous dirigeants ici voulons un monde meilleur pour nos peuples respectifs ! ». De quel peuple parle-t-il ? Du peuple malgache qui souffre et qui trime, dont les entreprises souffrent de racket institutionnalisé et de redressements fiscaux, dont les citoyens n’osent plus sortir de peur de se faire trucider, tout en ne fermant pas l’œil de la nuit en se méfiant des attaques de villas par des bandes armées de kalachnikovs ? Ou du « peuple malgache » dont les entrepreneurs malgaches et étrangers bénéficient des largesses du pouvoir de transition, tout comme les militaires avec lesquels les amitiés sonnantes et trébuchantes sont nouées pour assurer le maintien au pouvoir, et protéger les « citoyens » qui roulent en Hummer et construisent des villas de luxe ?

Coup d’État ou pas ?

Ce n’est pas la première fois que l’ONU s’abaisse à adouber un auteur de coup d’État. Sur le fait qu’il y ait eu ou non un coup d’État à Madagascar en 2009, il y aura toujours de profondes asymétries de points de vue, entre ceux qui pensent que c’en était un ; ceux qui arguent que c’était une transmission de pouvoir sereine et pacifique du Directoire militaire vers Andry Rajoelina ; ou ceux qui y voient la volonté divine de donner un Messie pour sauver Madagascar. Pour tenter d’élever le débat, rappelons tout d’abord ce qu’est un coup d’État. Dans le dictionnaire des sciences politiques commis par les politistes [1] Badie, Hermet, Birnbaum et Braud (Ed. Armand Colin, 4ème édition, 2000), un coup d’État est défini comme une : « tentative réussie ou non de conquête ou de reformulation du pouvoir politique de nature inconstitutionnelle ou illégale, fondée sur l’usage ou la menace de la force ».

L’inconstitutionnalité de la conquête du pouvoir par Andry Rajoelina ne peut souffrir de discussion, ayant été en dehors de toutes les règles prévues pas la Constitution en vigueur en 2009. « L’usage ou la menace de la force » non plus. Certains manipulent les déclarations de Niels Marquardt qui a affirmé qu’au moment précis où Marc Ravalomanana lui avait remis la lettre de transmission de ses pouvoirs dans la matinée du 17 mars 2009, il n’y avait pas trace de violence. Mais en dehors de cet épisode de quelques minutes, l’objectivité invite à considérer le contexte qui a fait que Marc Ravalomanana ait du décider de transférer ses pouvoirs. Il est en effet difficile de croire que le matin du 17 mars 2009, il se soit levé, puis après son petit déjeuner, il se soit dit : « tiens, et si je transférais mes pouvoirs à un directoire militaire aujourd’hui, juste pour mettre un peu d’animation ».

En fait, le déroulement des événements a fait qu’il se sentait de plus en plus menacé, et l’attaque du Palais d’Ambohitsorohitra par les mutins du CAPSAT lui a fait intelligemment comprendre qu’il avait perdu sur le terrain, lâché par l’armée, et protégé de façon dérisoire au Palais d’Iavoloha par un bouclier humain qui a pris la poudre d’escampette au premier coup de mortier d’intimidation par les mutins dans les jours qui ont précédé le 17 mars. Le forumiste Zozoro a très bien listé les évènements principaux. De ce qui précède, il apparaît donc qu’il y a eu un renversement d’un pouvoir public établi, et avec usage de la force, donc un coup d’État. Quod erat demonstrandum. Toutefois, je ne pense pas qu’objectivement le fait que ce soit un coup d’État et non une élection qui ait eu lieu le 17 mars puisse souffrir de discussion. A la rigueur, ce qui pourrait donner lieu à un débat seraient les justifications du coup d’État, mais pas sa réalité. Ainsi, à l’attention de ceux qui m’accusent de manquer d’objectivité en qualifiant la prise de pouvoir d’Andry Rajoelina de coup d’État, je paraphraserai avec délice les mots de Marc Ravalomanana : « tsapatsapao tsara aloha ny objectivité-nareo vao mitsapatsapa ny ahy… ».

Il y a quelques temps, un griot hâtif m’avait dit ceci : « ce qui est important, ce n’est pas de savoir s’il y a eu un coup d’État ou pas, car cela ne nous fera pas revenir en arrière. L’important est de sortir de la crise. Définir si le 17 mars 2009 était un coup d’État n’est qu’une masturbation intellectuelle inutile ». Je trouve cette allégation stupide. Comme si, lors d’un procès pour homicide, un avocat disait au jury : « savoir que c’était un meurtre ou pas n’est qu’une masturbation intellectuelle de juriste, cela ne ressuscitera pas la victime ». Au contraire, je pense qu’il est extrêmement important que l’on puisse définir si le 17 mars 2009 était un coup d’État ou non. Primo, définir la culpabilité permet de définir la responsabilité, et déterminer qui doit faire des concessions au lieu de se complaire dans l’arrogance de son unilatéralité. Secundo, cela permet de comprendre la logique de la réaction défavorable de la communauté internationale, au lieu de braire comme un troupeau d’Aliborons à l’injustice et au néo-colonialisme. Tertio, ça permet de connaître la psychologie et la mentalité des protagonistes. Au même titre qu’un voleur, un bandit de grand chemin, un violeur ou un mpanendaka, un auteur de coup d’État s’approprie par un moyen illégal quelque chose qu’il ne possède pas, mais dont il a envie. Quelle confiance et quel respect peut-on donc accorder à ce genre de types ?

Toutefois, ces considérations ne gênent donc plus l’Assemblée générale de l’ONU, qui après avoir agi dignement en 2009, s’est défroquée sans vergogne en 2011 en acceptant qu’Andry Rajoelina vienne donner à sa tribune des leçons de démocratie à la communauté internationale. Non contente de se défroquer, l’organisation internationale a en plus offert la vaseline. Andry Rajoelina et ses sbires, déjà arrogants avant ce discours, vont encore voir leur ego enfler encore plus. Sur le plan de la politique intérieure, maintenant que la communauté internationale s’est agenouillée à ses pieds et est prête à les lui lécher, le régime hâtif n’a plus aucune balise ni aucun obstacle pour continuer et amplifier ce qu’il a fait en mal depuis 2009. Or que ce soit en matière de démocratie ou de bonne gouvernance, le bilan est peu flatteur. Toutefois, la diplomatie onusienne a su manoeuvrer pour que Rajoelina n’arrive qu’à l’avant-dernier jour du débat général, quand la majorité des speakers sont des Premiers ministres et des Ministres des affaires étrangères. Mais bon, quelle importance ?

Je me demande sérieusement si maintenant Rajoelina ne va pas tapisser la colline d’Ampamarinana d’une photo géante de lui à la tribune de l’ONU. Avec la reconnaissance internationale illustrée par ce discours, l’ex-DJ démontre qu’il a réussi à faire danser le monde entier. Ny hena lanin’ny saka eo ihany, fa ny fidigin’ny rambony no mahasorena.

Notes

[1Je trouve que politiste sonne vraiment mal, et que l’ancien terme de politologue était mieux.

81 commentaires

Vos commentaires

  • 26 septembre 2011 à 08:40 | violety (#3681)

    Mr Ndimby, plus personne n’est objective ici malheureusement, ni les forumistes ni les auteurs des aricles comme vous et c’est dommage. Remettons le compteur à zéro,et osons réfléchir pour répondre en essayant d’etre le plus objectif possible à ces questions : 1° Pourquoi la majorité de la population a renversé Ravalomanana et pourquoi l’armée s« est retournée contre Ravalomana ? 2°Qu’est ce qu’on est en droit d’exiger de nos dirigeants actuels et à venir pour qu’il n’y ait plus jamais de renversement du pouvoir »par des mouvements de rue" comme en 91, 2001 et 2009 ? Bonne journée à vous tous là-bas ! Ici il est presque minuit ! Merci

    • 26 septembre 2011 à 09:37 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à violety

      « la majorité de la population a renversé Ravalomanana »
      Je rappelle que la population Malgache avoisine les 20 millions d’habitants et ne se résume pas à un millier d’émeutiers stipendiés.

    • 26 septembre 2011 à 09:38 | niry (#210) répond à violety

      ..mouais.. je croyais réellement qu’on allait oser commencer à réfléchir..mais même les questions de Violety sont déjà biaisées.. Dès la première question vous parlez de la « majorité de la population ».. D’où tenez vous cette affirmation ? Ce n’est déjà même plus la peine de vouloir « oser réfléchir » aux autres points..

      Dommage, autant d’intelligence mais très mal utilisée..

    • 26 septembre 2011 à 09:49 | rasoa (#1766) répond à violety

      Mety ho miandany amin’izatsy na izaroa tokoa ny mpanoratra eto nefa dia ny marina marina ihany.
      Ny tiako ahitsy amin’ny soratra natonao dia izao :
      - Tsy misy mihitsy ny porofo ny ampahiny betsaka tamin’ny vahoaka no nanongana ny fitondram-pajakana notarihin’ny Filoha Ravalomanana. Ny tsy azo lavina dia Folha lanim-bahoaka izy no voatery niala na dia tsy tapitra aza ny fotoana tokony niasany.
      - Tsy ny tafika manontolo koa no nihodina fa ampahany voavidy vola ka nanadino fa ny rafitra repoblikanina no tokony ho narovany fa tsy ny tombotsoan’ny karana na frantsay.

    • 26 septembre 2011 à 09:58 | gasy_kely (#439) répond à violety

      Viloety > je suis de t’en avis sur la manque d’objectivité qu’ont certains éditorial.
      Ndimby > L’objectivité dont je réclame n’est pas le fait qu’il y aie coup d’état ou pas, mais comment on s’en sort de ce merdier. Je suis entièrement d’accord avec toi : le fait de définir que ce qui passé est un coup d’état pourrait être une bonne base de discussion politique car tout le monde est responsable de ce qui arrive. Mais aujourd’hui, je ne pense pas que ce soit possible de faire admettre à qui que ce soit une telle culpabilité. Je me trompe peut être, mais à mon sens il est plus important maintenant de militer sur une excellente organisation des élections (on est encore loin du compte). Et pour cela, une solution peut être ton idée de créer « un organisme anti-corruption pour vérifier les comptes bancaires des médiateurs » et aussi des « entités responsable des élections !! »

      Gasy kely tsy mahay !!

    • 26 septembre 2011 à 11:47 | ZOZORO (#5338) répond à gasy_kely

      Gasy kely tsy mahay !

      Moi je suis pas de t’en avis ;-)

      Le fait de démontrer la culpabilité de SEM Rajoelina dans la crise peut nous emmener à faire table rase de 2002 à 2009 ! (peut être même 2010 car BANI et FIGN dataient de 2010). Pour dire que y a pas que Ra8 qui a pêché et même s’il a commis des fautes, il y a pire que lui entre autre SEM Rajoelina. Le fait donc de le NOTAMISER et de l’inculper s’il arrive à rentrer malgré le NOTAM n’a pas de sens car si vous voulez des jugements il ne faut pas faire dans les demi-mesures. C’est ça un état de droit. Et si vous voulez pas de l’impunité des présidents, commencez par celui qu’on a sous la main. N’est-ce pas ?

      Sortir de la crise, oui nous voulons tous ! Mais il faut penser aussi sur le moyen et le long terme. Il faut faire en sorte que ça ne se reproduise plus. Une élections dans ces conditions nous sortirait effectivement de ce « MERDIER » comme vous dites mais nous conduirait dans un autre.

      Oui, tout le monde est responsable de ce qui arrive, vous aussi en particulier avec vos conclusions et votre façon de vous laissez faire par des putschistes et les mettre sur un piédestal alors qu’ils ont bafoués notre constitution ! Et à quoi serviraient des votes si vous n’êtes même pas capables de condamner quelqu’un qui a mis à la corbeille les votes de millions de gens pour Ra8 pour son deuxième mandat ? Pensez, pensez, pensez !

    • 26 septembre 2011 à 11:58 | racynt (#1557) répond à gasy_kely

      Bonjour Ndimby, je ne pensais pas dire cela un jour mais tout comme violety et gasy kely, moi aussi je trouve que l’avant dernier et ce dernier édito manquent un peu d’objectivité. Et comme l’a très bien expliqué gasy kely, si on est tout à fait d’accord sur le fait qu’il y a eu coup d’Etat, l’on sait très bien que pour protéger leurs intérêts personnels , les membres de la HAT et ses griots ne vont jamais admettre cela.

      Jongler avec les divergences de toutes les parties n’est pas chose facile et si tout comme toi je pense que pour une résolution durable de la crise , il est plus que nécessaire que les principaux parties s’accordent le grand pardon. Sauf que pardonner pour ma part ne signifie pas effacer ou amnistier. Et c’est aussi bien valable pour les membres de la HAT qui ont des comptes à rendre à la justice que Ravalomanana lui même. Car s’il est important de rappeler qu’il y a eu coup d’Etat et tous les dérives du régime de transition , il est tout aussi important de rappeler les dérives du régime sous Ravalomanana même si on s’accorde sur le fait que ce dernier au moins est passé au pouvoir grâce à l’élection (truquée ou non ?). Car accorder une amnistie totale serait donner carte blanche aux prochains dirigeants (qui j’espère seront élus cette fois ci) et aux autres entités politiques de refaire les mêmes erreurs que ces derniers (coup d’Etat, détournement de bien public...).

      Mais que ce soit claire, il ne s’agit pas pour moi de demander comme la HAT qu’on mette Ravalomanana en prison ou le contraire, car sinon le mot « pardon » n’aura aucun sens, étant donné que ce régime de transition et tous ces anciens dirigeants sont responsables de la crise actuelle , ils devront non seulement renoncer à toute candidature (TSZRRR de tonton Georges) mais aussi payer la reconstruction du pays, ce serait le meilleur compromis mais encore faut il que la HAT reconnaissent qu’il y a bien eu coup d’Etat. Et c’est là que la communauté internationale doit intervenir, au lieu de toujours vouloir faire la courbette à la HAT , elle devrait rappeler ses membres à l’ordre sur le fait qu’ils ont aussi des comptes à rendre à la justice. Mais encore faut ils que ces médiateurs ne soient pas corrompus.

    • 26 septembre 2011 à 12:12 | hrrys (#5836) répond à racynt

      Le« pardon » NATIONAL" est du ressort de parlement de la 4é république , des représentants élus (et non désignés ) .La FR nous édicte nos comportement à ce sujet , il s’agit bel et bien d’une amnistie sélective quant à la nature de l’infraction et la personne à amnistier , Mr l’ex- président n’en fera pas partie
      il est hors liste .Je suis désolé Mr .

    • 26 septembre 2011 à 12:12 | Mihaino (#1437) répond à QUOUSQUE TANDEM

      D’accord avec vous !!!
      N’oublions pas que Pdt Ratsiraka Didier et Pdt Ravalomanana Marc ont fait aussi de beaux discours à la tribune de l’ONU pendant leur mandat !!...
      Wait and see ....

    • 26 septembre 2011 à 12:21 | hrrys (#5836) répond à racynt

      Le « pardon NATIONAL » est du ressort de parlement représentants élus, R8 n’est pas dans la liste d’après la FR .Donc , suivre à la lettre la FR veut dire disqualifier d’office R8 .Quand est ce qu’on dit que interpréter (strictement) la FR de telle manière signifie manque d’objectivité et trouver une autre interprétation qui peut favoriser telle ou telle partie dans ce forum est objective ?

    • 26 septembre 2011 à 12:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hrrys

      hrrys,

      expliquez-nous votre histoire de « hors liste »

      Merci d’avance

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 septembre 2011 à 12:45 | hrrys (#5836) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      R8 est coupable d’ homicide avec préméditation et est puni d’une peine de TFP, il est maintenant sous le coup d’un mandat d’arrêt ,dés son arrivée il sera incarcéré à Tsiafahy .Ainsi il ne sera jamais candidat , il est déjà hors course .La FR l’ a déjà mis dehors, Je ne vais pas vous faire un dessin Basile c’est comme ça que ça va se passer .

    • 26 septembre 2011 à 14:29 | gasy_kely (#439) répond à ZOZORO

      Bonjour Zozoro,

      Vous avez raison quand vous dites que TGV et Ra8 sont tous fautifs. Et émettre des NOTAMS ou emprisonner Ra8 n’est pas une solution.

      Je suis aussi d’accord avec vous, quand vous dites que faire une élection maintenant, n’est pas une solution à LONG TERME. Mais pour le long terme passant car le fait de forcer Ra8 n’est pas non plus à long terme. Si on voulait parler de long terme, on aurait parler de programme, de projet, et non de quelques personnes.

      Et enfin, je suis encore d’accord avec vous quand vous dites que : « Sortir de la crise, oui nous voulons tous ! Mais il faut penser aussi sur le moyen et le long terme ». A court et à moyen terme, à mon humble avis, on a pas de solution que de faire ses élections. Le moins qu’on puisse faire s’est d’assurer que ses élections soient les plus équitables possibles. Et je ne pense pas que ce soit une vision à moyen terme de faire de bouder et de laisser les gens crever parce que nos politiques font du n’importe quoi.

      Mais comme vous le dites si bien, je ne suis qu’un « Gasy kely tsy mahay !! »

    • 26 septembre 2011 à 14:29 | Tsisdinika (#3548) répond à hrrys

      Préméditation implique forcément préparation et planification.

      Ce matin du 7 février, quelqu’un s’est levé avec la ferme intention de faire bouger les choses en sa faveur. Son comité et lui en a déjà planifié toutes les modalités la veille ; il sait ce qu’il va dire et comment le dire, depuis le premier acte jusqu’à l’épilogue.

      Comme dans tout coup savamment préparé et prémédité, il a même pris soin d’effacer ses traces en prenant tout de suite ses distances par rapport à tout ce qui va se passer. (Iny làlana iny ny anareo fa ity làlana ity mankany Ambatobe no ahy). Il savait que celà allait tourner au grabuge, autrement il y serait allé lui-même. Ne dit-on pas « gouverner c’est prévoir » ? Lui, l’homme qui s’était proclamé en charge des affaires nationales fin janvier 2009 a bel et bien prévu la tournure qu’allait prendre les événements. Et pourtant...

      Je le dis et je le répète : il existe une justice immanente, que nos ancêtres ont si bien identifié avec le tody mais elle prend son temps comme à l’image du « 99 andro ho an’ny mpangalatra fa ny 1 andro farany an’Andriamanitra ». Ravalomanana en sait quelque chose en voyant son empire commercial partir en fumée ou à dos de bipèdes après des années d’arrogance sans que rien ne semble pouvoir le raisonner. Un seul jour, un seul a suffit. A qui le tour ?

    • 26 septembre 2011 à 14:29 | Edos (#823) répond à ZOZORO

      Le pingouin aliéné mental vous re-salue sudafrique-ment,

      Tiens donc, zozoro a été cité comme référence par le franc-maçonique Ndimby (Be Maria) dans son « vuvuzela intellectuel » ci-dessus, et voilà qu’il voit sa tête enflée comme un test-icule mordu par un dentier mal placé...HIN HIN HIN HAN HAN HAN

      Zozoro, le « référent » (du sachant), dit : « Le fait de démontrer la culpabilité de SEM Rajoelina dans la crise peut nous emmener à faire table rase de 2002 à 2009 ! (peut être même 2010 car BANI et FIGN dataient de 2010). Pour dire que y a pas que Ra8 qui a pêché et même s’il a commis des fautes, il y a pire que lui entre autre SEM Rajoelina. »...

      Quelle référence intellectuelle, nom d’une pipe, digne d’un « vuvuzela » à haut décibel !

      Pire, lorsqu’il rajoute que « C’est ça l’Etat de droit », là, nous les pingouins, nous ne pouvons pas nous empêcher de péter, et fort : RRRAAAAAAVVVVVVAAAALLLLL.

      Et il se demande encore pourquoi le retour « imminent » de son père s’actionne en vitesse petit « t » (comme tortue).

      Dire que Ra8 est soutenu par des brèles de cet espèce, comment ne pas s’étonner que des Dj puissent prendre le pouvoir ?

      Le pingouin aliéné mental vous souffle un grand air de Vuvuzela...pour vous déboucher les rondelles.

    • 26 septembre 2011 à 14:53 | hrrys (#5836) répond à Tsisdinika

      R8( comme Ratsiraka ) avait médité ce scenario car eux(R8 et ses hommes de mains) suivaient de prés la foule de 13 mai jusqu’ Ambohitsirohitra .Pour vous ce n’est pas de la préméditation ça ?

    • 26 septembre 2011 à 15:02 | Edos (#823) répond à Tsisdinika

      Nous, pingouins, aliénés mentaux comme Ra8, nous ne connaissons ni « réconciliation nationale » ni « pardon ». Nous ne connaissons que le bastonnade. Un point c’est tout !

      En 2002, avec Ra8, il y a eu :

      - viol des femmes dans les provinces par les zanadambo de Ra8

      - assassinat (Gl Andranaivo, Botomora...)

      - vol, abus de biens sociaux, trafic d’influence au profit de TIKO

      - Corruption astronomiques des hommes d’églises, de l’armée

      - détounnement de deniers publics à ciel ouvert, dont le dernier en date fut l’achat d’un avion perso de 60 millions de dollars

      - Haute trahison, pour « tentative » de vente de la Patrie aux étrangers (les régions Melaky, Sava, Menabe ont été prévues à être cédées à Daewoo)

      - Apologie de guerre civile

      - Planification d’élimination d’ordre ethnique

      ETC.

      Ra8 n’a jamais demandé pardon aux familles victimes de ses mercenaires en 2002

      Ra8 n’a jamais regretté ses forfaits, au contraire il s’en vante et s’en rejouit

      Ra8 a toujours méprisé les malgaches jusqu’à oser vendre leur Patrie (aucun pardon jusquà ce jour ne serait-*ce que pour le fait de l’avoir « projeté »)

      Les bêtises de TGV ne gommeront JAMAIS les crimes de Ra8.

      Conclusion : Il paiera pour ses crimes, ne serait ce que pour servir d’exemple.

      Nous, les pingouins aliénés mentaux, aimons bien l’Etat de droit pour s’exciter un peu...

      Avec Ndimby (Be Maria) on aime bien « mi-vainitika » lorsqu’il s’agit de voir nos adversaires rier jaune de leur malheur,

      Comme Ra8 et son fils Ndimby, nous jouissons devant l’agonie des innocents, Car ce n’est qu’ainsi que nous nous sentirions Fort...comme DIEU

    • 26 septembre 2011 à 15:05 | racynt (#1557) répond à hrrys

      Il ne s’agit pas dans mon intervention de commenter cette feuille de route qui pour moi n’est pas une solution a la crise et dont je m’étonne moi même que la mouvance de Ravalomanana a eu la stupidité de signer, comme quoi les hâtifs ne sont pas que du cote de la HAT. Relisez mon post car je propose une autre alternative que je pense équitable pour résoudre la crise car si je parle aujourd’hui de manque d’objectivite c’est parce qu’autant je suis tout a fait d’accord que les oisifs de 13 mai ne sont pas le peuple malgache, autant je considère que ce n’est pas tout le peuple malgache mais une partie (dont je ne connait pas l’ampleur) qui réclame la candidature de Ravalomanana. Et il ne s’agit pas dans la résolution de la crise de satisfaire la volonté d’une partie ou d’une autre, mais de remettre sur pied un vrai Etat de droit par l’intermédiaire d’élection qui n’incluera pas la candidature des chefs de file des quatre mouvances puisqu’il est peut être aussi tant de changer le paysage politique. Et qu’il est évident que même si on décrète un grand pardon , des que les quatres rentreront en lisse dans les élections , la rivalité ressurgira et la garanti que cette future élection , si elle aura lieu ne se terminera pas non dans la rue avec son lot de prolongation de crise est assez faible dans le cas ou les 4 principaux protagonistes seront candidats.

    • 26 septembre 2011 à 15:20 | hrrys (#5836) répond à racynt

      Vous diriez plutôt les attardé mentale, aveugle ,mada raid de magro peuvent participer à la présidentielle il importe peu leur « incapacité » physique et mentale .Un minimum d’honnêteté quand même.

    • 26 septembre 2011 à 15:43 | racynt (#1557) répond à hrrys

      Aaaaaaah vous êtes attardé mental aveugle ! Enchantée , moi c’est Racynt ;) LOL

    • 26 septembre 2011 à 15:51 | Tsisdinika (#3548) répond à hrrys

      OK. Je vous le redis sous une autre forme avec cette nouvelle donnée que vous apportez (les hommes de main qui suivaient de près la foule jusqu’au palais).

      Tout d’abord, les hommes de main, c’est pour les rigolos qui n’ont aucune prérogative de puissance publique comme les présidents de la rue publique. Je ne sais d’ailleurs à qui vous faites allusion : espions infiltrés ou Emmoreg qui encadrait la « manif ».

      Ensuite, si ces « hommes de main » avaient tout fait pour rabattre les proies vers le « piège », même si ce n’était qu’en suggérant subliminalement l’idée, je croirai bien volontiers la thèse de la préméditation du méchant Ra8.

    • 26 septembre 2011 à 16:20 | Tsisdinika (#3548) répond à Edos

      En 2002, vous les pinguoins (ce n’est vraiment pas faire justice à ces animaux si placides), vous n’étiez certainement dans la place lors du siège d’Antananarivo en 2002, je me trompe ?

      Oui, il y avait siège monsieur et ça a pris des mois avant que les Zanadambo ne soient envoyés faire sauter les barrages. Cette décision a été acceuillie avec soulagement par une population à bout et qui commençait à s’agacer de l’immobilisme de Ra8. Mais avant ce dénouement, beaucoup ont déjà perdu des proches, moi-même y compris ; c’était déjà trop tard pour eux. Les Zanadambo eux aussi ont laissé beaucoup de veuves, dans leurs rangs. Mais ça vous l’occultez également parce que vous n’êtes pas concerné, pas vrai ?

      Alors pour 2002, faites-vous une raison.

      Je ne m’étonne pas que vous soyez du côté de Rajoelina, tellement tout est matière pour vous de rejetter la faute sur autrui. Votre réquisitoire, faites-bien gaffe d’en être totalement innocents vous-mêmes...n’invoquer la foudre que si vous êtes sûr de ne pas l’attirer vous-mêmes.

    • 26 septembre 2011 à 17:14 | Mihaino (#1437) répond à Edos

      Je ne partage pas du tout votre analyse EDOS. J’ai la vague impression que vous habitez et vivez bien dans le jardin d’EDEN ??!!
      Soyez heureux dans votre fameux jardin et ne piétinez pas SVP CELUI DES AUTRES ?!! Continuez vos délires....
      Attention,qd même, il y a un fruit défendu à EDEN ?Edos. Vous êtes assez intelligent(e) pour comprendre la notion de Défense de notre Patrie ...
      Sinon, je reste un incompris qui a compris !
      Wait and see ...
      Amicalement,

  • 26 septembre 2011 à 08:53 | razafi (#1661)

    Ndimby,

    Je vois qu’on est au moins 2 à penser que « la seule raison qui avait poussé ANR à participer à la signature » était « sa volonté de pouvoir discourir devant l’assemblée générale de l’ONU. »

    Je penses qu’il faut s’attendre encore une fois à une déception...

    Bonne journée à tous !

    • 26 septembre 2011 à 11:42 | rabri (#2507) répond à razafi

      ô Razafi ô !
      c’était pour montrer aussi à ses détracteurs détenteurs de diplôme BAC + 69 qu’un Président étiquetté « Bac-3 » arrive à prononcer un discours éloquent et gracieux à la plus grande prestigieuse tribune des grands de ce monde. Comme le disent bien mes sages ancêtres : " IZAY TSY MAHAY SOBIKA MAHAY FATRAM -BARY !!
      http://www.madagate.com/politique-madagascar/dossier/2071-andry-rajoelina-fascine-a-la-tribune-de-lonu-a-new-york.html
      Andry Rajoelina fascine à la tribune de l’Onu à New York

    • 26 septembre 2011 à 12:05 | racynt (#1557) répond à rabri

      hay dia efa fasciné mihitsy rabri ah hi hi hi, il est évident qu’ils fascinent ceux qui le prend pour leur messie allelua Amen ;-)Ptdr

    • 26 septembre 2011 à 12:29 | sevane (#2781) répond à rabri

      C’est vrai, aux yeux de ses semblables, il peut paraître éloquent et gracieux. Les attardés le trouvent même intelligent. Comme quoi, tout est relatif.

    • 26 septembre 2011 à 13:02 | sevane (#2781) répond à rabri

      Interview de Rajoelina par la radio de l’ONU : « (..) Madagascar est l’un des rares pays qui a pu sortir de la crise sans nous verser dans la guerre civile, sans faire couler des sangs. Maintenant, Madagascar a un peuple modèle, un exemple. (…) C’est vrai qu’on dit que je suis un DJ. C’est vrai. Dans le sang, j’ai le rythme et le tempo pour pouvoir faire avancer les choses. (…) Cela fait plus de 3 ans que nous n’avons plus eu des aides internationales surtout du côté social, tant que sur les investissements qu’en infrastructures. Donc, maintenant, il est vraiment important pour nous de renouer avec les Organisations et les Instances internationales pour reprendre les aides nécessaires afin qu’on puisse développer notre grand pays, qu’est Madagascar.(…) ». Ben on dirait que, quand le nègre n’est plus à ses côtés pour rédiger son texte, le PHAT devient beaucoup moins « éloquent ». « Vazaha, donne-moi d’arzent !!! » comme disait Ndimby. Honteux.

    • 26 septembre 2011 à 13:56 | da fily (#2745) répond à sevane

      Pincez-moi, c’est avec « CA » qu’il pense un jour qu’on le prenne pour président, vaut mieux qu’il le dise en morse ! Si encore la gouvernance surpassait la prestation...on en est loin, très loin...

      Quand je pense que le précédent, qui est en bizbille avec la langue française a du essuyer les quolibets pour son fameux « ...la pont...! » Alors voir celui-ci, poussé par sa francopholie naissante, patauger avec si peu de mots dont on ne saisit plus le sens...t’as raison rabri, plus la peine d’aller user son fiondement sur les bancs de l’école, le rythme dans le sang permet de siéger à NY, même en disant n’importe quoi.!

    • 26 septembre 2011 à 14:00 | maminah (#2788) répond à racynt

      C’est simple : si l’auditoire comme la terre entière ont été vraiment fascinés par notre « sublime orateur », nous ne manquerons pas les jours prochains de voir une pluie d’éloges, ou tout au moins de commentaires , dans toute la presse internationale. Un coup d’éclat ne peut rester sans écho, en toute logique ! Attendons pour voir si cette « fascination » se confirme...

    • 26 septembre 2011 à 14:11 | maminah (#2788) répond à sevane

      J’adore le qualificatif « gracieux » ! Il ne manque plus qu’à lui mettre un tutu de danse rose et qu’il nous fasse une jolie courbette !!!

    • 26 septembre 2011 à 14:43 | Tsisdinika (#3548) répond à rabri

      Partageons la pomme en deux : le discours d’ANR était intéressant, mais sans aller jusqu’à être fascinant.

      Intéressant parce que c’est assurément un nègre professionnel qui a la paternité du discours ; le petit n’a fait qu’annôner ce qui était écrit. Mais le gestuel trop travaillé trahissait le côté récitation et l’interview donné un peu plus tard était plusieurs crans en dessous de la belle rhétorique ex-tribune.

    • 26 septembre 2011 à 15:08 | vuze (#918) répond à da fily

      Je pense très sincèrement que les Malgaches ont de la chance de profiter de votre absence... Vos discours sont d’une bassesse morbide.. La moitié des Malgaches ne mange pas à sa faim (je suis sûr que vous allez dire que c’est la faute à TGV et au gouvernement de transition).. Passons..

      Comme moi, vous résidez, pour la plupart à l’étranger et disposez d’un confort relatif... J’espère vraiment que quand vous vous attablez, vous pensez à ceux qui crèvent la dalle du fait de l’arrêt brutal des aides extérieures !!

    • 26 septembre 2011 à 15:15 | RRabetafika (#4116) répond à sevane

      Un petit rappel utile de l’histoire récente : Marc Ravalomanana, Président élu par deux fois en 2001 et en 2006 n’a jamais été l’homme de la France. Parlant très mal le français, il n’a jamais été apprécié par la diplomatie française. Il ne sortait pas, comme on dit, du « moule classique ».

      Andry Rajoelina, réputé francophile, arrivé au pouvoir par un coup d’Etat, ne semble apparemment pas mieux loti en matière d’expression française, à lire le texte de l’interview qu’il a accordée à la radio des Nations unies après son discours « historique » à la tribune de cette auguste assemblée. Mais là n’est pas la question…

      Ce qui m’interpelle le plus, c’est son culot. Affirmer que « Le peuple malgache s’est soulevé avec détermination pour rompre avec un passé caractérisé par une mauvaise gouvernance, le non-respect des principes démocratiques, des droits de l’homme et de l’état de droit, engendrant une paupérisation généralisée, une misère sociale insoutenable au quotidien et une frustration grandissante ressenties par la majorité de ses compatriotes », c’est vite oublier le bilan de son coup d’Etat, condamné en son temps par l’ensemble de la Communauté internationale : des dizaines, peut-être même une centaine de morts, des arrestations arbitraires, un appareil de production – plus particulièrement du Groupe Tiko – pillé et vandalisé, des incitations à la violence, des mutineries, une atteinte invraisemblable à l’intégrité de diplomates étrangers et, enfin, des accusations – totalement infondées – de tentatives d’attentats à la bombe contre les adversaires les plus actifs de cette prise de pouvoir illégale.

      Et quand il parle de projet de création d’emplois, il oublie un peu vite également qu’il est directement responsable, entre autres, de l’exclusion de Madagascar du bénéfice de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act) qui a généré la destruction de quelque 180 000 postes directs et indirects liée à la fermeture d’une vingtaine d’usines textiles des zones franches.

      Peut-on encore avoir la conscience tranquille et se regarder dans la glace devant des faits aussi accablants ?

      Jacques Lantier disait que le politicien est un homme qui vit dans un réseau de mensonges et ne reconstitue une vérité provisoire acceptable que par son habileté à lier des sophismes, sa science de la persuasion et son art de prendre les accents de la sincérité.

      Ca peut marcher un temps, mais il y a une limite à tout. Forcément !

    • 26 septembre 2011 à 15:29 | vuze (#918) répond à RRabetafika

      Voici un exemple de désinformation à la mode GTaiTai :

      « qu’il est directement responsable, entre autres, de l’exclusion de Madagascar du bénéfice de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act).. »

      Dès que le voleur a acheté l’avion, les Américains avaient déjà tiré la sonnette d’alarme !! C’est reconnu !! Alors arrêtez de faire des copier coller de texte que vous n’aurez jamais la capacité de rédiger..

    • 26 septembre 2011 à 16:48 | Tsisdinika (#3548) répond à vuze

      Ah bon ?

      L’Agoa, une mesure d’exemption douanière qui concerne le secteur privé à Madagascar et le Congrès américain n’a absolument rien à voir avec les « punitions » budgétaires suite à l’achat du 737, lesquelles concernaient le gouvernement de Ra8 et les bailleurs « américains ».

      La suspension de l’Agoa découle du changement anti-constitutionnel de gouvernement entraînant automatiquement l’ineligibilité du pays concerné.

      Voilà ce que ça donne lorsqu’ on démarre au quart de tour.

    • 26 septembre 2011 à 17:13 | da fily (#2745) répond à vuze

      Aigre ?

      Mouchez-vous un bon coup, ça sent l’apnée, respirez mon fieu !

      Je pense que si je résidais à coté de vous, je vous aurais déja ensablées les feuilles...vous me prétez une disposition que je n’ai pas, non je ne suis pas votre voisin.

      Confort de quoi vuze ? Parce qu’il vous est impensable que je sois à Mada ? Quelle condescendance de votre part, vous qui glapissez déja des cris d’orfraie quand le petit bavasse dans une langue qui n’est pas du FRANCAIS !!! ça c’est une réalité, alors allez pleurnicher ailleurs, please !

      don’t pull my leg, non mais !

    • 26 septembre 2011 à 18:43 | rasoa (#1766) répond à Tsisdinika

      At this point, that guy is not only fuze but also dumb

  • 26 septembre 2011 à 08:54 | maminah (#2788)

    A prendre au second degré aussi les applaudissements d’une certaine assistance qui, pour être courtoise ou diplomate comme vous le relevez, n’est pas pour autant ingénue.

    Belle occasion aussi pour la délégation africaine de s’auto-encenser pour avoir « fait son boulot », sachant que les problèmes ne sont pas résolus pour autant. Contents de se décharger d’une épine au pied, à charge pour le tribun aux trémolos de sincérité, de prouver dans les faits sa litanie de mensonges éhontés.

    Pour ma part, j’ai assez vite zappé ce discours, dont je n’attendais évidemment aucune auto-critique. Je voulais m’assurer seulement de son degré d’aplomb, sachant de surcroît qu’il n’en est pas l’auteur. Très vite édifiée, j’ai aussi vite clos ce chapitre. Quant au fingidin’ny rambony, je l’ai trouvé pathétique, comme le sont tous les fantoches...

    C’est la suite qui est un défi. Et ce sera une construction pour tous.

  • 26 septembre 2011 à 09:29 | bema (#828)

    Ndimby, je vous rappelle qu’en malgache « Vanitika » est la réaction d’un « Gaigy » et plus sérieusement, vous êtes toujours obtus en parlant de coup d’État. La situation a beaucoup évolué et pour moi, l’intérêt du peuple prime sur tout. Veillons à ce que tout soit respecté et dénonçons toute dérive en toute sagesse mais dans un respect mutuel. Votre place vous permet d’apporter quelque chose pour cette population et ne la déçoit pas. Misaotra Tompoko.

    • 26 septembre 2011 à 10:00 | hrrys (#5836) répond à bema

      Ndimby on dirait en lisant vos commentaires que vous vous êtes infectés par la maladie de vos compères (les pro R8) .Pour moi ça n’a rien avoir avec
      une simple analyse d’un bon journaliste .Vous m’avez déçu.
      La solution du problème est enfin presque résolue .Si Rajoelina l’usurpateur
      ou le voleur (celui qui s’approprie quelques choses qu’ il n’en ont pas) est allé à NU c est qu’il a dans sa petite tête l’idée de mettre à terme cette crise .On attend ce moment depuis 2009 .C’est un début de la reconnaissance internationale qui va nous ouvrir la porte des élections

    • 26 septembre 2011 à 10:44 | razafi (#1661) répond à bema

      Ndimby,

      Vous avez raison de rappeller le coup d’etat même si cela n’est toujours pas bon à entendre pour les oranginas.

      Bema,

      ne parlez pas de respect car il est normal que des forumistes et des editorialistes se révoltent contre Rajoelina. Aujourd’hui, le peuple n’est pas respecté, l’opposition n’est pas respecté, la constitution n’est pas respectée, la feuille de route n’est déjà pas respectée. Et vous voulez qu’on vous respecte ? Le respect se gagne et ce n’est pas avec un coup d’etat que le respect se gagne. Vous avez peut être voler le respect par les armes mais vous n’aurez jamais le respect politique des malgaches. Remerciez plutot l’opposition pour le respect qu’il vous donne en négociant pacifiquement avec vous car dans d’autre pays on vous aurez mis un coup de pied dans là où je le penses.

      Cordialement,

      Razafi

    • 26 septembre 2011 à 14:59 | bema (#828) répond à razafi

      razafi, je n’ai rien volé du tout et mon post est adressé à un journaliste sensé « informer ».Un journaliste n’est pas un « forumiste » si non qu’il passe de l’autre côté de la barrière. Pour mes dires, la situation a évolué et je salue tous les signataires pour arriver à ce stade. Tout en étant réaliste, la signature de cette FR n’a pas le pouvoir magique de résoudre tout et c’est là que sans respect mutuel on retourne à la case départ.Misaotra Tompoko

    • 26 septembre 2011 à 15:04 | lalatiana (#1016) répond à razafi

      clap clap clap razafi

    • 26 septembre 2011 à 19:13 | rasoa (#1766) répond à bema

      Question d’informer,
      lisez ce qui est sous vos yeux : discours du SQ sur le tribune de l’onu :
      - quel esprit subversif, que de mensonges ...

      Vous me rappellez qq’un sur MT, qui au tout début suppliait l’éditeur de banir le vocable FOZA (s’addressant à vous)

    • 26 septembre 2011 à 19:17 | rasoa (#1766) répond à bema

      Question d’informer :
      relisez ce que vous devez encore sous les yeux : discours du SQ sur la tribune de l’onu
      - quel esprit subversif, que de mensonges, ...

      Vous me faites rappeler qq’un qui, au tout début, suppliait l’éditeur de ménager le vocable FOZA en s’adressant aux orangias

  • 26 septembre 2011 à 09:45 | niry (#210)

    Hello Ndimby

    Excellente explication de texte. Merci de nous faire profiter de ce rattrapage. Personnellement, j’étais beaucoup plus absorbé par le discours d’un vrai président élu : Mahmoud Abbas, qui se bat pour une vrai cause, lui, et non une fabulation issue d’un caprice. Je n’ai jamais été attiré par les seconds couteaux.

    • 26 septembre 2011 à 12:30 | sevane (#2781) répond à niry

      Clap clap, Niry.

    • 26 septembre 2011 à 15:10 | maminah (#2788) répond à niry

      En dépit des assertions de Rabri et de la prétendue « fascination » qu’aurait exercé notre « gracieux président » du haut de la tribune de l’ONU... Plus sérieusement, l’image qui restera de cette session est indéniablement ce coup de poker de Mahmoud Abbas. C’était un point de départ qui va forcer tout le monde à reconsidérer sa position, à remettre en question des faits établis. Et ça, c’est porteur de changements profonds.

      L’émission « C dans l’air » de France5 de vendredi dernier, intitulé « La Palestine : l’impossible Etat », a justement discuté de cette actualité-là.
      J’y ai remarqué un tribun véritable et non d’opérette, le jeune Majed Bamya, diplomate à la Délégation Générale de la Palestine auprès de l’Union Européenne. C’est un nom à retenir, car il est promis à jouer un rôle de premier plan dans quelques années sur l’échiquier international.

  • 26 septembre 2011 à 09:46 | da fily (#2745)

    Eh ben, c’est-il parce qu’il est presque minuit chez miss Violety qu’elle ne voit que le manque d’objectivité chez les autres ? Mais mademoiselle se relit-elle, ou fait-elle exprés, elle n’est plus forumiste non plus à travers sa question ? La distance avec Mada altère-t-elle la perception ?

    Ndimby, vous vous éparpillez en remettant le couvert sur le bien-fondé du terme exact sur le putsch...mais la compréhension nécessite effectivement quelques fois, une pédagogie poussée. Je crois, sans risque de m’amputer du majeur gauche, que le coup était reconnaissons-le fameusement fumant, bien préparé et ficelé, et toutes ces « qualités » n’enlèvent en rien que ce fut un putsch, niaisement sommes-nous assez nombreux pour le considérer encore comme tel ? Pinailler sur une quelconque autre perception sans faire référence à la définition intrinsèque du procédé, relève soit d’une cécité due à l’exposition prolongée à la lumière orange, soit d’une posture d’intangible mauvaise foi découlant d’une longue pratique certaine du mensonge ou de l’escroquerie de longue haleine. « Eny e, doika moa ve mba azo ifampiresahina, aleo marina mivanitika aloha ! »

    L’imminente reconnaissance après laquelle notre dijéi-président courrut et s’accrocha vaille que vaille, va certainement lui être accordée, et selon beaucoup ce serait un bien, au moins pour le pays. Je l’éspère du fond du coeur, mais la tournure des lendemains de la cérémonie de signature me font craindre le contraire, car d’apaisement, ce ne fut que pour mieux piéger le reste des réfractaires-signataires, car le point du retour de Ra8 est encore et toujours le blocage, on n’en sort pas.

    Qui donc cherche à bloquer et qu’est-ce un blocage ? Serait-ce une définition qui porte à interprétation libre comme celle définissant un coup d’état ? Ndimby, soyez donc bon prince, donnez-nous SVP, la définition du mot « blocage », on ne sait jamais, peut-être que certains diront que c’est synonyme de « souveraineté » voir de « justice », qui sait ?

    • 26 septembre 2011 à 11:09 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Da filou !

      L’insociable sociabilité légendaire des malgaches nous joue des tours.

      Qu’est ce qui font que Rajoelina (ben oui, plus de lapinou et de DJ SVP car il est officiellement pdt de la transition et ce parce que la mouvance Ra8 l’a bien voulu) a réussi son pas coup d’état en 2009 et que nous semblons être à court d’idée (à croire que l’éducation et l’intélligence ne servent à rien) pour le démettre ?

      « Méfiez vous de ce qui n’ont rien à perdre ». C’est qu’on a encore quelque chose à perdre pour ne pas entamer une explosion sociale ?

      On peut présenter le second principe de vous savzquoi comme le passage de l’ordre au désordre. Une maison abandonnée à elle-même passe vite de l’ordre au désordre. Il faut ensuite une intervention extérieure accompagnée d’une grande dépense d’énergie pour remettre les choses en place et ainsi ramener l’ordre.

      C’est c.on comme ça raconte bien notre histoire. Le père abandonne son foyer une journée du 17/03 et bla bla bla... La question (rhétorique) que je pose à da filou c’est que pense t-il que cette dépense d’énergie provenant de l’extérieur ramènera l’ordre ?

      Le temps passe, tout change ! Même un coup d’état n’en est plus un !

    • 26 septembre 2011 à 15:34 | maminah (#2788) répond à ZOZORO

      L’escroquerie décomplexée et qui s’assume en toute fierté. Ca, au moins, ça ne change pas avec le temps.

  • 26 septembre 2011 à 10:36 | RABERENE (#3227)

    SEM ANDRINIRINA RAJOELINA

    • 26 septembre 2011 à 11:09 | kotondrasoa (#3872) répond à RABERENE

      La situation a évolué mais les faits restent : le petit est là par un coup d’état et il est maintenant à la place où il est parce qu’il y a eu signatures par ceux qui sont contre et non par le soi-disant peuple qui était derrière lui.

      Puisqu’il a eu ce qu’il voulait, discourir devant des chefs d’Etat élus pour la plupart, que maintenant, on passe aux actes « asa fa tsy kabary » et le premier est la démission du gouvernement fantoche, l’arrêt des prises de décision qui ne sont pas d’affaires courantes, la mise en place des Institutions de la Transition.

      Pour ce qui est des élections, ce n’est que l’étape ultime et on n’en est pas encore là !

      Les gesticulations du gouvernement fantoche ne sont pas pour faire avancer la fdr, car signature ne signifia pas forcément accomplissement des articles qui y sont.

      A voir nos journaux et les rédacteurs y affiliés raconter des mensonges tous les jours, je me demande quelles sont les erreurs de Ndimby : de ne pas se laisser manipuler par les fuze ? de dire les faits tels qu’ils sont ?

      Et je sais déjà que les fuze se préparent à un hero’s welcome pour le retour du petit !

  • 26 septembre 2011 à 10:51 | ZOZORO (#5338)

    L’objectivité n’est pas une garantie d’impartialité et n’induit pas la neutralité.

    Ndimby, par ses questions oratoires, rend compte des faits. Et les faits sont ici représentés tels qu’ils le sont ou l’ont été. Si l’objectivité est prise comme la science le veut, oui ! L’Edito est objectif, il recherche la vérité.

    Mais qu’a donc fait ce Ra8 pour que bon nombre de militaires et de milliers de révolutionnaires Orange préfèreraient ce désordre à la vie d’avant 2009 ? Ou veulent -ils profiter de ce désordre pour s’en mettre plein les poches ?

    Peu importe, Madagascar s’achemine vers le chaos. La sensibilité à l’origine de la crise, les fortes récurrences et les battements d’ailes de celui qui mène une vie paisible en Afrique du Sud en sont les preuves. Et soyons certains que c’est pas un discours commercial à la tribune de l’ONU qui va changer les cours de l’histoire. Donnez lui de l’arzent vazaha be pour qu’il puisse nous mettre à genou !

    Lapinou à réalisé ses rêves qui s’avèrent être nos cauchemars ! Les principes universels incluent la liberté et surtout le droit de manifester... Donc il ouvre grand sa gueule celui qui s’est assis sur l’accord de Cotonou et liberticide.

    Quoi qu’il en soit, il a maintenant le droit de piller avec la bénédiction de l’ONU.

    Coup d’état ou pas coup d’état ? Si ce n’en était pas un, alors la SADC s’est gouré en sanctionnant les 109 après maputo. Un SADC très versatile reptile qui change de couleur à sa guise mais qui finalement vire à l’orange.

    Le commandant charles a été explicité, et monja roindefo a tendance à l’être. La majorité de la place du 13 mai ou une poigné de joueurs de roulettes et de rummy ornée de quelques vendeurs de rhum ont eu raison de ce pays. Qu’elle est belle la démocratie !

    Un changement de régime avec une faction de l’armée précédé d’un assault
    de palais d’état n’est plus un coup d’état ! AVIS AUX AMATEURS !

    • 26 septembre 2011 à 12:52 | vuze (#918) répond à ZOZORO

      Les deux que vous citez (Charles et Monja) font partie de ces gens qui ont écorné l’image de TGV et de la transition. Ils ont fait des choses qui ne sont pas dignes !! Ils ont été écartés à juste titre car TGV ne peut laisser passer cela..

    • 26 septembre 2011 à 13:03 | ZOZORO (#5338) répond à vuze

      Pour la justice (la vraie et non celle de Christine la psychologue), ce sont des témoins à charge.

      Avec ou sans cornes ? est-ce vraiment important ?

  • 26 septembre 2011 à 10:57 | violety (#3681)

    Vita kabary ! adin’ombalahy ny mpianakavy ka ny maharesy tsy hobiana ary ny resy tsy ankoraina ôôô ! Lany andro sy vola eo izay mbola manantena ny SADC sy Chissano etc....hanova ny fizotran’ny raharaha ! Fifidianana mangarahara sy malalaka eo ambany fihahin’ny ONU sy CI no andeha hatrehina dia ho hita eo izay lanim-bahoaka e ! Sa tsy izay no tanjona manaraka ??

  • 26 septembre 2011 à 11:27 | fidykely (#780)

    Merci Ndimby de remettre les choses sur le vrai contexte : Y a t-il eu oui ou non « coup d’état ». Je fais ici mon mea culpa, En effet j’ai élu Andry comme Maire de Tanà juste pour dire à Ravalo qu’en son temps, il commence à dévier de sa trajectoire. C’ étais juste une vote sanction. je n’ai pas voulu le départ de Ravalo et je pense que je n’étais pas le seul . j’ai travallé depuis longtemps avec les Tantsaha, et c’est dans l’ere Ravalo que j’ai senti qu’on a trouvé la solution pour sortir les 80% des malgaches de la misère. Malheureusement,malheur pour moi, j’ai trop sous estimé le pouvoir nocif des politiciens véreux. Tout ca c’est pour vous dire que le départ de Ravalo n’étais pas par voulue par le Peuple mais c’est à cause des Militaires.

    Au fait, est ce que les radios MBS, Mada et Fahazavana vont rouvrir ?

    • 26 septembre 2011 à 12:00 | hrrys (#5836) répond à fidykely

      Arrêtons un peu ces blablabla !Rajoelina va organiser les élections .
      Les candidats sont si pressés de voir leurs noms sur le bulletin unique .
      R8 est disqualifié .L’enjeu se trouve seulement dans l’organisation de ces élections.La CENI doit être appuyée par les administrateurs civils ,ce sont des professionnels en la matière.

    • 26 septembre 2011 à 16:13 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à hrrys

      Rajoelina va organiser les élections : c’est bien ce qui me fait peur. Avec son sens de la démocratie, avec une constitution sur mesure, on a tout à craindre !

  • 26 septembre 2011 à 12:23 | fidykely (#780)

    Hrrys,

    Il n’y a que la vérité qui blesse n’est ce pas. pourquoi disqualifier Rava8. Laisse le se présenter et le PEUPLE va faire son choix et on verra.

    • 26 septembre 2011 à 16:16 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à fidykely

      C’est tout vu justement et la HAT avec l’enquête d’opinion qu’elle a commandée en est parfaitement informée. Donc il leur faut A TOUT PRIX empêcher cette candidature !

  • 26 septembre 2011 à 12:31 | mpitily (#1212)

    Cher Ndimby,

    franchement vous m’avez déçu aujourd’hui. Où voulez-vous en venir en fin de compte ? Il est grand temps que vous révisiez vos objectifs et corriger en conséquence vos actions.

    Les questions et débats que vous soulevez ici ne sont plus d’actualité. Inutile de débattre pour le plaisir de débattre.

    Je suis du même avis que Violety et Gasy Kely. Le véritable débat qui en vaut la peine à ce jour est l’organisation des élections libres et transparentes dans un bref délai et à un moindre frais. J’ai toujours milité pour les recommandations de l’ICG mais elles sont peut-être trop simples (pas assez compliquées) aux yeux des éditorialistes et des forumistes au sang chaud et à l’esprit belliqueux. Dommage !

    Mpitily

    • 26 septembre 2011 à 16:32 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à mpitily

      l’organisation des élections libres et transparentes dans un bref délai , bien sûr, bien sûr ... cela paraît si raisonnable, si appaisant, le peuple tranche ...

      Le seul problème est qu’il faut des conditions pour organiser une vraie élection, il y a des pré-requis et compte tenu de la situation actuelle du pays, ceux-ci sont loin d’être remplis.

      Ainsi il est nécessaire d’assurer à tous l’accès à la candidature : nous n’y sommes pas, puiisque la « constitution » prévoit une obligation de résidence à Madagascar de 6 mois avant le scrutin.

      Il faut un accès égal des candidats aux moyens de propagande (Radio et Télévision nationales, radios privées, presse) : le petit a un quasi monopole sur les radio et télévision nationales et a fermé les radios et télévisions privées qui le génaient
      Depuis près de trois ans une propagande incessante tente de décrédibiliser l’opposition et d’empêcher ses meetings et manifestations.
      Une élection dans ces conditions nous ramène à un scrutin type constitution de la 4ième république (où, malgré la complexité du bulletin unique, les Antandroy bienqu’étant les plus analphabètes des Malgaches, avait eu le taux d’abstention le plus faible)

  • 26 septembre 2011 à 12:43 | vuze (#918)

    L’illustre éditorialiste ici présent nous explique depuis 2 ans et demi la même chose à longueur d’éditos : C’était un coup d’état !

    Certains de ses plus fervents admirateurs semblent aussi las de ce perpétuel discours redondant..

    Ndimby avait prédit que la FDR ne serait pas signée... Le voilà très vexé. Et encore je dis « vexé » car je n’ai pas envie de parler de haine... Il y’ en déjà assez suffisamment dans le monde politique..

    Ndimby nous dit que TGV a signé la FDR car c’était pour lui une nécessité de faire son discours à l’ONU ??! Un seul argument fait tomber la supposition abjecte de notre éditorialiste.

    La FDR donne à TGV le poste de président de la transition, lui permet de nommer le 1er ministre sur proposition des entités politiques, permet le retour du voleur mais qui ne sera pas soustrait à la justice etc.. Alléluia !! Que demande le peuple ?? TGV a signé vite alors ??!!

    Quant à l’analyse du discours de TGV, cela fait plaisir que notre éditorialiste chevronné décortique ce discours.. On mange ce qu’on peut...

    • 26 septembre 2011 à 12:56 | ZOZORO (#5338) répond à vuze

      La mouvance Ratsiraka et Ravalomanana en personne n’ont pas signé !

      Et la mouvance Zafy, ben, Zafy lui même n’accepte pas SEM Rajoelina comme Pdt de la transition.

      Coup d’état ou pas coup d’état ? telle n’est plus la question dites-vous ? Vivement les élections alors pour que celui qui sera élu soit démis de ses fonctions par un autre pas coup d’état ! Car des mutins il y en plein Tsiafahy !

      Pour ce qui est de la haine, ça peut pas être pire que celui que vous éprouvez envers le laitier...

      A la tribune de l’ONU comme Charles Manson était à la une de toutes les chaines à l’époque !

      Lui aussi n’a pas commis directement ses crimes mais avait des sbires !!! Ah j’oubliais, vous n’êtes pas pour la peine de mort !!!

      Soyez sérieux vuze !

    • 26 septembre 2011 à 13:35 | Edos (#823) répond à vuze

      Le pingouin aliéné mental vous salue et salue fraternellement (c’est comme çà qu’on fait) le frère franc-maçonnique Ndimby (Be Maria),

      Bon, alors, on dit quoi ?

      Vuze a bigrement raison de dire que Ndimby (Be Maria), - leur « sachant » adoré - est « vexé » de voir la feuille de route « signée » et (aussi) constipé de voir TGV palabrer sur le perchoir de l’ONU. Cet état d’inconfort intellectuel dont le frère Ndimby est victime actuellement se lis dans chaque ligne. Moi même je verse une larme, une chaude larme, pour lui, tellement cela me fait de la peine de le voir ainsi dans cet état de désarroi, d’impuissance, lui qui prie chaque jour le temps béni d’un retour « imminent » de leur Dada (Je voudrais demander à Ndimby de bien vouloir nous indiquer le sens du mot « imminent » dans le dico - comme il aime si bien nous faire - ne serait-ce que pour savoir si une durée de 3ans peut-il être toujours considérée comme imminent)....

      Alors que nous dit encore le frère maçon Ndimby ? Que l’avion de Andry TGV va exploser en plein vol pour le retour ? Que Ra8, son papa adoré, finira par diriger Madagascar de son exil d’Afrique du Sud ? Que le gouvernement d’union nationale ne sera jamais monté ? Que les élections ne seront jamais organisées ? Que Andry TGV restera à jamais le putchiste non reconnu (et non un putchiste reconnu comme en 2002 avec le double investiture gratte-bonbon du 22 février et 06 mai) ? Que le peuple malgache va mourir tous, comme disait le communiqué d’un certain Guy Rivo, le gros-bras(cassé) de Ra8 ? Que Madagascar s’enfonce dans la mer ? Que Ndimby soit sacré Roi de France, d’Angleterre et des Nations-Unies ?

      Allons, allons ! Oui, nous pingouins aliénés mentaux n’avons jamais été à l’école (pourquoi faire si c’est pour finir comme le frère Ndimby and Co ?), mais de temps en temps, la banquise nous a appris que les âneries ont des limites. Car à force de nier l’évidence (3 ans déjà), Ndimby et ses frères risquent de finir comme ils ont commencé : Dans la bâtardise !

      Le pingouin aliéné mental vous salue et fonce pour boucler la feuille de route...

    • 26 septembre 2011 à 15:29 | Tsisdinika (#3548) répond à Edos

      Edos,

      Il ne faut préjuger de rien. Tous les scénarios sont envisageables pour ce qui est de la juste rétribution des actes de tout un chacun, y compris de Rajoelina. Vous n’avez mentionné que les possibilités que vous appréhendez secrètement pour ce qui risque de lui arriver (et que je ne lui souhaite pas mais ce n’est pas à moi de décider).

      Quand on lance un boomerang, la sagesse, c’est de s’attendre à ce que celui-ci revienne. L’erreur c’est de croire que parce qu’on l’a lancé il y a trois ans, on ne risque plus de le prendre en travers de la gueule... Le boomerang, c’est le frisbee de ceux qui n’ont pas d’amis disait un humouriste.

      Pour moi, la justice immanente est imminente.

  • 26 septembre 2011 à 15:17 | Soatoavo (#5479)

    Merci de m’éclaircir Ndimby !
    Tsy hamaly ny soratrao aho fa ity aho raha mbola tsy fantatrao§
    Aza lazaina na amin’iza n’iza fa Gasy reny sy gasy rainy aho ! Menatra ny tenako aho fa Malagasy kanosa, vendrana, tia tena, tia vola sy voninahitra. Ireo no toetrako tsy mety hafaka ao amiko fa lova tsy mifindra notazain’ny mpanjanaka frantsay an’ireo ray aman-dreniko sy ny razam-beko dia nitohy tamiko. Ny vola sy ny voninahitra no novolavolain’ny mpanjanatany nandritra ny 85 taona, “Zarazarao hanjakana”. Betsaka io taona io, ary 85 taona aty aoriana koa vao mety hiova ny taranako raha mitohy izao, izany hoe afaka 35taona indray vao mety afaka amin’ny mpanjanaka frantsay sy ny karana isika raha ho afaka.
    Tsy fimenomenonako eto amin’ity sehatra NET ity akory no hampiova ny tanindrazako ho tany afaka sy tany mamy. Rehefa sahy miditra amin’ny lalina kokoa aho, ka sahy sy vonona hiady hiala amin’ny fakanosako sy ny fitiavan-tenako, vao handroso ny tanindrazako. Rehefa tsy matahoatra basy sy lacrymogène aho vao hiteny ny firenana hafa fa tsy vendrana sy tsy kanosa aho, fa olona tia tanindrazana marina. Hafoiko ny aiko, hafoiko ny taranako, hafoiko ny fananako sy izao rendrarendra izao ! Sahy hijoro aho hadrodana ny asa ratsin’ny mpanjanatany frantsay sy ireo vahiny hafa firenena migeja ny taniko sy mividy ireo namako malagasy ; dia izay aho vao OLONA AFAKA.
    Nefa redirediko ireo fa mbola tsy sahy sy mbola tsy vonona aho fa mamy ny aina, fy ny vola, ary lafatra ny voninahitra. Andrasoko kely aloha, hiteraka aho fa mbola mpitovy, lehibe ny zanako fa mbola kely, ho tafita ny taranako fa mbola osa ary farany ho tsara petrapetraka daholo ny hoaviko sy ny fiainakaviko vao mihetsika amin’izay aho satria efa matanjaka ny aro-fanina natsangako ary mety ho lasa mpitondra na izaho na ny taranako… Aleo ho potika any izay tanindrazako efa very, tsy ahy io tany io fa any mpanao politika. Izay tsy mampi-gadra ahy sy hinanako aloha no loha-laharana fa izay hifanaran’izy mianakavy eo tsy raharahako.
    Izany ny fitiavako ny tanindrazako. Izany aho raha tsy fantatrao ! Na izany aza, menatra amin’ireo firenena hafa nitovy tamin’ny fireneko fahiny aho, izay efa lasa lavitra ankehitriny. Ka TSY SAHY NILAZA AHO, TSY SAHY NITENY AHO FA MALAGASY TOA ANAO IHANY KOA. Ary mba miangavy rehefa mihoana tsy hiteny malagasy na frantsay fa teny karana na sonoa no hifampiresantsika.

    • 26 septembre 2011 à 17:50 | Edos (#823) répond à Soatoavo

      Hoan’ilay doko-dahy te hiresaka male-egg-ass,

      Mba firy ny zavatra mahasoa vitan’ny havanareo nanaboto sy nanadevo olona tao anatin’ny 80 taona ranaotra à (1817-1895) ? Tonga teo Radama (Antoine) sy ny bolokin’ny rehetra niaraka tamin’ny tangena sy ny ody mosavy nandripahana ny samy malagasy, nanetitetehina ny mpino kristianina natsambikina tsy nahy tery ampahamarinana, na notsindromina lefona tahaka an-dry Rasalama maritiora. Taiza ianao t@ ora ny dona ka mbola mihirahira ny vetsovetson’ny valinkitsaka milaza azy tsy tia vazaha kanefa mifofombo.dim-bazaha ary manelina ny avy ao aorian’ireo angilisy sy amerikana lohalohavina fa Andriamanitra ?

      « Zarazarao anjakana » no nanandevozana rey zareo « mainty » avy any anindran-tany. Mba firy ny sekoly mba nataon-dRadama sy ny forongony hampianarana ny zanak’andevo sy ny zana-bahoaka ? Firy ny mba nahay namaky teny sy nampianarina nanoratra tamin’izany fotoana izany ka notazomin-dry Be zipo sy Be kiraro, nodokadokafan’ny anglisy fa hoe « mpanjaka » izany hono ?

      Ndana mamono an’ireo angilisy nahalasa adala ny ray amandreninao izay sahy nivarotra ny fianakavianao tamin’ireo vozongo tao Berlin raha nizara ilay vatomamy atao hoe « afrika » (ka anisa’inzany io gasikaran-dRadama izay nihevitra fa Mpanjaka ary afaka manandevo tokoa) ry zareo.

      85 taona no votsotra teo antanan’ny dadanao sy neninao ny fahefana manandevo ny gasy sasany, ry zareo « bas quartier » satria ny anareo ny « haute ville », ry zareo mainty, fa nareo no fotsy, ry zareo tanindrana, fa nareo ny ambany andro...

      Ary ahoana ny aminareo ao an-tokatrano ao ? Dia tsy misy zarazarao anjakana sy fizarazarana izany mihitsy ve ? Aiza ary ny lohany : Ilay atao hoe « Andriana », sa ilay « Hova-lahy » ? Ireo avy ao amin’ny fiangonana katolika sa ry zareo avy ao @ protestanta ? Ilay Andriana reraka sa ilay Hova fetsy lahy ?

      Ié. Marina fa ry zareo vazaha foana no olana satria izay ihany no mba ahafahana manafina ny hoho maintintsika izay milaza fa mihavana kanefa kobay an-kelika ihany.

      Voa hozon’Andriamanitra ny Taranakao ranaotra à, azo atao ny mandainga amin’ny mpiara-belona fa fady kosa ny maindainga amin’Andriamanitra. Milaza ianao fa « zarazarao hanjakana » ny an’ireo vazaha kanefa ny havanao hatra tamin’ny Radama sy ny forongony dia tsy nametraka soa hoan’ny malagasy fa ny hanadevo sy ny hamitapitaka ny samy mpiray tanindrazana ihany.

      Io izy fa mbola tadiavina hajoro ihany hatramin’izao ka hoeresaka politika ankehitrio, Ra8 ô, TGV à, kanefa ny lojika dia mbola ny hanandevo ihany ary mbola te hi-zesta fa Radama ihany no favy. Efa lasan-korazana izy ranaotra à. Tsy ny vazaha no mamosavy ny gasy fa nareo ihany no mitady handripaka ny ao an-trano satria mpamosavy malemy e.

      Hajanony any io tomanim-boay io fa tsy misy ankizy azo ankadalaina intsony izao amin’ny adron’ny « tondro-zotra » izao...

      Tazomy any ny siokan’Andrianampoin’Imerina fa zahay mirevy Andriandahifotsy leroà. Vimbino any ny saretin-dRanavalona fa izay te hitaingina sambon-dRatsimilaho letsy à. Ento any ny omby asy sy ny Osy maintin’ny Menalamba izay mpamono olona fa ny anay dia MDRM foana e, teraka tany Parisy ary niasa tao Parisy amin’ny maha solombavam-bahoaka anay. Aza alefa aty ny taraina momba ny vozongo fa ry zareo angilisy no nivarotra anareo tany aminy e.

      Raha tsy faly dia mamonoa tena hoa ranaôtra à, mitsambikina ao Tritriva mitelina trondro be avy Gaborone à...« Tondro-zotra » ny resaka amin’izao.

      Vanitika ihany ny aty...

    • 26 septembre 2011 à 18:30 | Rakitoza (#689) répond à Edos

      Ary tena hita mihintsy fa na ny fomba fiteny na ny fomba fisainana dia tena F.O tsy vita lasopy an.

      Tohizo ny lalan-tsarotra dia atsangano indray ny PADESM e

      Vanitika « konikoa »ny aty e !

    • 26 septembre 2011 à 19:22 | Edos (#823) répond à Rakitoza

      Ndao hiara hivanitika e. PADESM efa mitsangana fa ny PDM no tokony haseho tarehy amin’izay fa mihafinafina kanosa lahy.

      Fotoanan’ny tondro-zotra hoa izao fa efa tsy ity tomany lava ataon’ny Ndimby (Be Maria) efa tsy mahavoa ity. Resaky ny « lany mofo » io ataon’dry rakoto zanak’i Be Maria io....HIN HIN HIN HAN HAN HAN...

      Aiza ilay lasopy é, alefaso eto....

      HIN HIN HIN HAN HAN HAN

    • 27 septembre 2011 à 12:33 | Soatoavo (#5479) répond à Edos

      Edos :
      Tsarovy tsara aloha ny tantara vao manaratsy fantany. Tsy nanaratsy anao aho na ny havanao fa ny toetrako no nambarako. Ka aza ireo razan-be no haratsianao na dia tsy tianao aza izy ireo. Fantaro aloha ny tantara fa eran’izao tontolo izao no nisy ny fanandevozona tamin’ny samy olombelona. Ka alamino tsara ny fomba filazanao azy. Manaja ny fihevitrao raha tsy tianao ireo mpanjaka nifanesy nitondra an’i Gasikara ary hajao ny ahy fa fihevitro ireo.
      Ny toetra ratsiko no nolazaiko nefa ny an’ireo mpanjaka razan-be no naratsinao fa tsy ny ahy ? Izaho ilay malagasy kanosa, vendrana, tia tena, tia vola sy voninahitra ... Ireo toetrako notazain’ny mpanjanatany frantsay ny razan-beko ireo fakafakana fa tsy an’ny hafa. Menatra aho fa Malagasy vendrana
      hivanitika party isika

  • 26 septembre 2011 à 15:26 | Lefona (#4584)

    Ndimby A., vous franchement....vous émanez la puanteur de la jalousie et la minabilité, même en étant dans le contradictoire et la contradiction !!! Si j’étais votre boss, je vous aurais giclé depuis belle lurette, car vos actes (tribunes) ne sont pas honorables et ne contribuent en rien pour l’avancement des choses pour notre pays ! Mais bon ! Anao ny sehatra, manaova e, mandra-paha !

    Vanitika party hoe ? En fait cela résume la situation actuelle : vanitika hoan’ireo izay tsy mino hoe ny contexte dia ao anaty na transition ! Nefa ianareo mitady transition 2 ! N’importe quoi !

    Tsy transition entre Ra8 sy TGV ny atiny, fa transition entre 50 années de bizzbizz et l’avenir ! Izay tsy mahatsapa an’izany dia foza tay !

    Pour Basile, ra8 est le De Gaulles malgache hoy ianao !...ky ! Pauvre De Gaulles et pauvre de toi ! Blasphème ! Au contraire, Je pense que ce premier aurait tout fait pour qu’un type du genre de TON prezy ra8 en face de qui tu te courberais , soit combattu avec force ! Basile, la place ne fait pas l’homme, bien au contraire la place le dévoile ! Ne soyez pas omnibulé par ...la place... que d’autres tiennent !! referez-vous à la personne tenante !« the right man, in the right place, and situation ! »

    Le Pro transition (pas forcément pro TGV) que Lefona est, ne demande que très peu de choses :
    - Que cette transition bascule tout ce qui a été fait depuis fait depuis 50 ans vers autre chose de plus juste !
    - Que chaque malgache prenne en main sa destinée, en connaissance du passé.
    - Que chaque citoyen, puisse miser sur ses compétences pour développer ce pays !
    - que chaque citoyen, CONSCIENT de ses compétences, puisse APPLIQUER à ses risques & périls, ce qu’il faut pour développer ce pays. Périls ? Oui, car ce ne sont pas les « enkikineurs », puissants au su & au vu de tous et qui détiennent les « marchés », qui manquent à M/car !

    Voilà le « très peu de choses » dont j’en parle ! Est-ce trop demander ?

    Matetika dia mahita pseudo toy « reveille-toi, jeunes malagsy », bon, c’est cool MAIS « gore » quant on lit les messages « instrumentalisés », mais ne serait-il pas plus efficace de dire « Qui que tu sois, quelque soit ton age et appartenance,....réagis ! » ?

    Pour finir ! Bravo à TGV pour la « vinitika party » selon le nul édito...mais, attention TGV,...Ataovy izay mety fa aza atao izay nolavinao, INDRINDRA !

    signé : Lefona pro-transition mais attentif !

  • 26 septembre 2011 à 16:42 | Madagascan (#1869)

    Ndimby, par pitié, la prochaine fois que vous publierez un édito de ce type, tirez la chasse d’eau derrière vous.

  • 26 septembre 2011 à 19:44 | RABERENE (#3227)

    Ndimby A.

    Que l’éditorialiste veuille ou pas :SEM ANDRINIRINA RAJOELINA
    1-Conf FR signée par ZANANAK’ I dada suivant l’instruction de ce dernier :« 3. Monsieur Andry Rajoelina est le Président de la Transition. En cette qualité, il exerce les fonctions du Chef d’Etat ; »
    2-Il a fait son discours dans le tribune de l’ONU
    3-Il a été reçu en audience par le SG de L’ONU en la personne de Mr Ban KI-MOON
    4-Il va nommé le Premier Ministre de la transition
    5-.......
    6-Il va être appelé par NDIMBY A « PRÉSIDENT » bientôt.

  • 26 septembre 2011 à 21:02 | rasoulou (#4222)

    Le problème de coup d’Etat est là, rien n’est à discuter, Ndimby l’a bien décrit et expliqué de long en large, mais maintenant la question qui se pose actuellement c’est : « COMMENT NEUTRALISER LA FORCE NOCIVES DE ANDRY RAJOELINA » ainsi que que de ses sbires : pour moi personnellement, j’en ai marre d’entendre dans les radio et tv malgaches les radotages, les intox, les manip, les désinformations à longueur de journée.
    On dirait à la période de Ratsiraka avec ses démagogies socialistes.
    C’est vrai la seule solution c’est les élections, mais la préparation des élections nécessitent un organisme préparateur NEUTRE ET IMPARTIAL, pour moi les africains ne peuvent pas tenir ce rôle avec leurs histoires de valises pleins de billets, j’en doute fort, par contre l’ONU avec les casques bleus peut-être (à ce moment là l’Armée Malgache corrompus exit) pourrait faire l’affaire, ou bien LE FFKM ou la Société Civile (du moins ce qui reste d’intègres).
    Une autre voie pour déboulonner le petit aussi : il y a la Force. Je crois qu’il en reste encore de Patriotes chez lez militaires.
    A mon avis, il ne faut plus pleurnicher sur le Coup d’Etat, mais pour moi il faut chercher une solution pacifique ou non, je crois Madagascar n’est pas habité par des IMBECILES, DOCILES ET MANIPULABLES A TOUT JAMAIS.Il est temps de la prise de conscience et de la révolte.
    Deux voies nous sont proposées : l’esprit « va t’en guerre », ou bien l’esprit consensus, pardon, reconciliation. Mais au moins nous ne restons pas au même de départ, au moins ça bouge, que ça soit dans l’une ou l’autre voie, mais l’essentiel c’est de botter en touche RAJOELINA et ses sbires.
    « AOK’IZAY FA MAKALEO » : ça suffit on en a ras le bol, et je remercie l’équipe de MT pour ses prises de position courageuses et sans équivoques.

    • 27 septembre 2011 à 12:37 | Soatoavo (#5479) répond à rasoulou

      rasoulou
      miombom-kevitra aminao aho. OK

  • 27 septembre 2011 à 08:18 | saina gasy dadabe (#4061)

    un petit peix aussi long et ch... que ceux de notre ami ,
    http://sainagasydadabe.blogspot.com/

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS