Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 10 décembre 2016
Antananarivo | 15h44
 

Economie

18ème édition Fier Mada

Valorisation des produits à base naturel

samedi 6 août | Randria Maeva

La 18ème édition de la Foire Internationale de l’Economie Rurale de Madagascar ou Fier Mada continue en ce jour au Stade annexe Mahamasina. Petits et grands, les visiteurs se sont rués depuis l’ouverture le mercredi 03 août 2016, elle sera clôturée ce dimanche.

Les 22 régions ont été représenté par les 345 participants, les visiteurs sont estimés jusqu’à 50.000 personnes. Considéré comme un évènement important dans l’année et une foire internationale, Fier Mada est une plateforme annuelle regroupant les différents acteurs du monde rural à Madagascar, œuvrant dans le domaine économique, culturel et social. C’est un évènement qui nous mène à la rencontre des agriculteurs, des artisans, des producteurs malgaches ; sans oublier les différents services y afférant comme les promoteurs de projets, les collecteurs et les centres d’information.

L’objectif étant de valoriser les produits malagasy, tant sur le plan national qu’international, de permettre aux producteurs d’échanger librement et directement avec les clients et les partenaires. Qu’ils puissent s’échanger entre eux en partageant leurs expériences, et leur permettant de découvrir d’autres technologies pour promouvoir leur travail.

Axé sur le développement durable

Cette édition a été baptisé sous le thème « Fampandrosoana maharitra, omeo tany sy fiofanana ny tanora any ambanivohitra hahay hamorona sy hamokatra ary hitantana harena », elle se focalise ainsi sur le développement durable et l’implication des jeunes dans la gestion des ressources. Les participants ont mis en valeur le thème du développement durable dans leur présentation, comme les agronomes et vétérinaires sans frontières qui parrainent trois coopératives dans la région Est de Madagascar. Ces coopératives regroupent des artisans et des agriculteurs qui pratiquent l’agroécologie, en rejetant tous produits chimiques dans leurs activités.

Elargir le réseau commercial des producteurs

Les produits malagasy sont surtout extraits des produits naturels comme ceux de la société Pollen qui se spécialise sur les produits cosmétiques : shampoing, huile coiffante, savon ; faits à base de miel et de huile de ricin. « C’est notre deuxième participation à la Fier Mada, ce qui a amélioré notre visibilité. Nous participons à des évènements de ce genre, trois fois par an, pour satisfaire les besoins sur le marché. Même si nous arrivons déjà à ouvrir notre marché sur la région Alaotra Mangoro, élargir notre réseau commercial constitue une de nos principales difficultés » dixit RASON Hans Raymond qui est chimiste et fondateur de Pollen, une société familiale créée en 2005.

C’est également le cas d’Ass Faneva, provenant d’Antsirabe, des producteurs de fruits secs, particulièrement la pomme et la poire. Ils cultivent eux même les arbres fruitiers et transforment les fruits au sein de leur atelier mais c’est lors des foires comme celle-ci qu’ils ont l’occasion de présenter leurs produits et de se faire connaitre.

Les visiteurs étaient impressionnés par la diversité des participants : des sculpteurs, des pisciculteurs, des apiculteurs, des fleuristes, des bijoutiers, des éleveurs… « C’est un moment de découverte car cela nous permet de découvrir les richesses de Madagascar, tant en matière qu’en savoir-faire, nous avons l’occasion de découvrir des choses que nous ne pouvons pas voir tous les jours. C’est vrai, c’est ici que j’ai découvert l’Amicale-Gasy tia Voromailala, qui regroupe les personnes qui élèvent les pigeons. Je suis vraiment intéressée par ce groupe. » nous raconte Aina, un des visiteurs.

Les pépinières ont décoré et rempli les stands ; venant d’Antsirabe, de Mahazo, de Manjakandriana…Il y a aussi les fameux Saucisses et « Koba » de Talatavolonondry, qui ont participé durant toutes les éditions précédentes jusqu’à maintenant, et qui espèrent que la foire se rénove chaque année.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 6 août à 09:46 | Bena (#494)

    mamporisika izay mbola tsy tao handalo fa mahaliana sady mahasoa ny zavatra aseo ao. ny mampanontany tena fotsiny dia toa miova matetika ny toerana anaovana azy ity. iza marina no mpikarakara ?

    • 6 août à 19:57 | Behantra (#9165) répond à Bena

      Manao ahoana

      Asa ra nahita any ilay sary mihetsika : Vita Gasy ianao , mampiseo ny fahaizan’ny malagasy mitolona amin’i fahantrana

      Hono aho mba nisy manapahefana malagasy ve tonga nanotrona tao ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 251