Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 10h42
 

Divers

Dans la rue

Union Africaine et MAP : l’avis des ados

mercredi 28 mai 2008

Dimanche dernier a été le jour du 45e anniversaire de l’Union africaine, devenue Journée de l’Afrique selon une initiative des Nations Unies. Après la célébration manquée de cette journée à Madagascar, nous avons décidé d’enquêter auprès des jeunes pour connaître le degré d’intégration des jeunes au sein du monde Africain. Nous avons profité de cette occasion pour avoir leur avis sur le MAP. Pour cela nous avons enquêté auprès de quelques élèves du Lycée Moderne d’Ampefiloha.

Mitia, accompagné de trois autres ados, Felana, Laingo et Zo, toutes les trois en classe de terminale, a montré son refus d’appartenir à la nation Africaine. Elles disent toutes que les Malgaches ne sont pas des Africains. Il y a une très grande différence, surtout en matière de culture et d’aspect physique.

Madagascar Tribune : Est-ce que vous vous sentez être une Africaine ?

- Mitia : « Comme mes amis viennent de vous dirent, nous ne nous sentons pas être des Africaines. Il y a une très grande différence entre un malgache et un Africain. Il y a une différence de couleur de peau, il y a une différence de mentalité. Géographiquement, nous appartenons à l’Afrique, mais psychologiquement, nous appartenant aux îles de l’Océan Indien. »

• Changeons de sujet, que pouvez-vous dire à propos du MAP ?

- « C’est le Madagascar Action Plan. On nous a déjà présenté un exemplaire du livre contenant les 8 engagements du MAP. Moi et mes copines, nous trouvons que c’est un bon programme, il ne reste plus qu’à l’appliquer. Pour le moment, nous ne voyons que des papotages à son sujet. Nous espérons surtout une plus grande intervention dans le domaine de l’éducation. Il faut améliorer les études supérieures, en luttant contre la corruption, et les grèves incessantes. Ou octroyer beaucoup de bourses d’étude à l’étranger. »

Eric, un élève de classe de seconde. Il accepte le fait d’être un Africain. Il espère aussi beaucoup du plan d’action pour Madagascar.

Madagascar Tribune : Est-ce que vous vous sentez être un Africain ?

- Eric : « Oui, bien sûr, je suis un Africain. C’est ce qu’on nous a appris. Et j’accepte d’être un Africain, parce que géographiquement, nous faisons partie de l’Afrique. Et je suis prêt à continuer mes études supérieures en Afrique, dans les pays où il n’y a pas de guerre civile »

Et pour le Madagascar Action Plan, qu’en pensez-vous ?

- « Je crois que c’est un bon programme de développement. Je vois beaucoup de changement. Mais ce que j’espère surtout, c’est l’amélioration de l’enseignement à Madagascar. »

Toky. Un des amis d’Eric, en classe de seconde. Il n’aime pas trop être traité d’Africain, et n’apprécie pas trop aussi le MAP ?

Madagascar Tribune : Vous aussi, est-ce que vous vous sentez être un Africain ?

- Toky : « Personnellement non, je ne me sens pas être un vrai Africain. Mais mon ami insiste sur notre appartenance géographique à l’Afrique, et je trouve qu’il n’a pas tort. »

Et pour le MAP, qu’en pensez-vous ?

- « Je crois que ce sont des paroles en l’air. Je ne vois aucun résultat concret jusqu’à présent. J’attends toujours des améliorations au niveau de l’enseignement. »

Recueilli par MANJAKAHERY Tsiresena

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS