Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 03h50
 

Environnement

Environnement et destinations touristiques

Une vitrine des aires protégées à la Gare Soarano

jeudi 24 juin 2010 | Valis

Les parcs nationaux, comme si on y était ! Madagascar National Parks a récemment inauguré son premier « Ecoshop » à la Gare Soarano. L’endroit, qui se veut être la vitrine des Aires Protégées gérées par Madagascar National Parks, constitue un point d’accueil stratégique pour tout touriste intéressé par la visite de parcs nationaux.

Le concept est en cours d’implémentation dans les autres parcs nationaux. En proposant divers articles (brochures, tee-shirts, guides, cartes de circuits, cartes postales…), ces boutiques contribueront à développer les filières artisanales et agricoles des communautés locales.

Dès le mois prochain, l’ « Ecoshop » de Soarano deviendra un point de vente de tickets dont les tarifs varient de 1 000 à 25 000 Ariary. À ce jour, les parcs les plus visités sont Isalo, Andasibe, Ranomafana, Montagne d’Ambre, Ankarana, Bemaraha, et Ankarafantsika.

Le projet est l’aboutissement d’une stratégie marketing engagée en 2006, appuyé techniquement par le WWF et soutenu par la Coopération Financière allemande pour une plus grande visibilité des parcs nationaux sur le marché international du tourisme.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 24 juin 2010 à 09:59 | sissi (#3685)

    Très bonne initiative à féliciter car étant un support non négligeable pour les touristes et par ricochet pour les Malgaches . Nous n’avons plus qu’à espérer qu’une telle initiative se propage rapidement partout dans l’île et que d’autres appuis du genre viennent s’ajouter à ceux déjà entrepris pour mieux faire connaître les autres parcs nationaux moins connus.

    Il y va de la vie de ces peuples ruraux qui ont ainsi perdu une bonne partie de leurs moyens de subsistance de toujours, à savoir, l’exploitation de la forêt et de ses richesses. Maintenant que cela leur est désormais interdit sans qu’on n’ait daigné ni leur en expliquer les véritables enjeux, ni leur apporter en retour une contre partie pouvant combler le manque à gagner perdu, il serait urgent de pallier à tout cela par l’apport éventuel engendré par des touristes. D’où notre souhait et notre prière pour que des communications pertinentes et efficaces soient également entreprises au niveau de chaque parc national.
    Sissi

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS