Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 22h13
 

Economie

Mines

Une usine de lapidairerie en 2009

mardi 7 octobre 2008 | Léa Ratsiazo

L’IGM (Institut de gemmologie de Madagascar) et la société Vogue Group de Dubaï viennent de signer un accord de partenariat en vue de la création d’une usine de lapidairerie à Madagascar. La société Vogue Group de Dubaï investit dans l’équipement et la construction de l’usine ainsi que dans la commercialisation, l’IGM, de son côté, s’occupe de la dotation de terrain et de la formation du personnel en plus de l’assistance technique en permanence. Suresh Jadhwani, responsable de Vogue Group, précise que le groupe va investir plus de 1 million de dollars dans cette affaire. En tout cas, les apports des deux parties seront évalués pour déterminer les parts d’actions de chacun dans la société à créer. Cette usine devra voir le jour l’année prochaine et fera travailler une cinquantaine d’employés. Des points de vente seront ouverts à Madagascar et à Dubaï.

Plus de valeur ajoutée

D’après le ministre de l’Energie et des Mines Razaka Elysé, cette collaboration s’inscrit dans la perspective d’une augmentation de valeur ajoutée dans le secteur gemme à Madagascar par la transformation des pierres brutes et la commercialisation des pierres taillées. Il a réitéré l’interdiction d’exportation de pierres brutes. Au début de cette mesure, bon nombre d’exploitants ont abandonné les sites, selon lui, mais petit à petit ils sont réapparus. Ce qui veut dire, selon le ministre Razaka Elysé, que les exportations illicites ont repris. « Tous les départements ministériels concernés se concertent afin de trouver une solution », a poursuivi le ministre de l’Energie et des Mines.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS