Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 22h40
 

Economie

Itasy : Appui aux producteurs

Une unité de séchage de fruits et légumes, opérationnelle

lundi 22 septembre 2008
Andrianarivo Charles Bert, le premier responsable du CICAFE.

Une unité de séchage de fruits et légumes, la deuxième dans toute l’Afrique après celle installée au Sénégal, a été inaugurée samedi dernier à Ampefy. S’inscrivant dans le cadre de la valorisation et de la conservation des fruits et légumes par la technique du séchage, un des objectifs du PATMAD ou Programme d’appui technique aux producteurs, cette unité de transformation a été installée dans la région de l’Itasy à cause des conditions climatiques qui y sont optimales, mais surtout parce que cette partie de l’île est réputée pour la fertilité de ses terres qui favorise la culture de nombreux fruits et légumes, et ce, durant toute l’année. Doté, à terme, de 5 séchoirs d’une capacité de 200 kilos chacun, elle peut produire 100 kilos de produits séchés en l’espace de 18 à 24 heures, selon la teneur en eau du produit traité, c’est-à-dire, 20 kilos par séchoir.

Outre, la mise en place de cette unité de séchage, le CICAFE ou Centre d’Information, de Communication, d’Animation, de Formation et d’Education, initiateur du projet, prend également en charge la formation. Dans ce dessein, un centre d’hébergement y a également été mis en place afin d’accueillir les futurs techniciens.

Les produits finis, prêts à être consommés.

D’après Bako Andrianirinah, la coordinatrice de PATMAD, Le coût total de cette unité s’élève à 100.000 euros, dont 80.000 euros pour l’unité de séchage et 20.000 euros pour le centre de formation. Si le financement a été pris en charge par l’association suisse dénommée « Nouvelle Planète », les matériels ont été entièrement fabriqués sur place par des techniciens malgaches à partir de modèles brevetés par le CEAS (Centre écologique Albert Schweitzer). Outre ces deux partenaires techniques, le CICAFE a également bénéficié du soutien de nombreux partenaires stratégiques, notamment, l’ONUDI, l’IC-SAHA, le SAF FJKM, le CITE, le groupe Mahaleo, ainsi que l’association Baobab et Weltaus de Linz, ces deux derniers étant basés en Autriche.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Chargé d’affaires suisse à Madagascar, des représentants des partenaires ainsi que des représentants des autorités locales et centrales.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS