Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 14h19
 

Politique

Dr Leonardo Simão

« Une sortie de crise à Madagascar est réalisable dans les plus brefs délais »

vendredi 4 février 2011 | Rakotoarilala Ninaivo

« Les réponses positives reçues des acteurs politiques malgaches renforcent cette conviction qu’une sortie de crise à Madagascar est réalisable dans les plus brefs délais ». Ce sont les termes du Dr Leonardo Simão, ce jeudi 3 février 2011, lors d’une brève déclaration à la presse qui s’est tenue à Andraharo. L’équipe de médiation de la SADC reste confiante que la feuille de route qu’elle a proposée, constitue un cadre viable pour mettre fin à la crise dans la grande Île. Mais cette équipe réitère aussi que la solution à la crise reste toujours entre les mains des acteurs politiques malgaches.

Le Dr Leonardo Simao et son équipe exhortent ainsi les acteurs politiques à faire preuve de patriotisme, à prendre leurs responsabilités, et à trouver ensemble une solution durable. L’équipe de Médiation de la SADC exhorte aussi les acteurs politiques malgaches à participer activement et de façon constructive dans le processus de transition vers des élections libres, justes et transparentes pour mettre fin à la crise à Madagascar.

« Seule la tenue d’élections crédibles à Madagascar peut mettre fin au cycle de conflits post électoraux » selon l’émissaire de la SADC tout en continuant que cela peut « faire entrer le pays dans une nouvelle ère de pratiques politiques démocratiques reconnues par le peuple malgache et la communauté internationale ».

Feuille de route

Pour ce qui est de la feuille de route, selon les explications fournies par Dr Leonardo Simão, il s’agit d’« un projet, élaboré sur la base de tous les documents principaux produits jusqu’à maintenant pour la transition à Madagascar ». Il y a aussi une part importante prise par les consultations approfondies, conduites avec les principaux acteurs politiques malgaches, la société civile et la communauté internationale. « Ce projet de feuille de route vise à garantir un cadre traditionnel neutre, crédible, consensuel et inclusif, vers des élections libres, justes et transparentes », affirme le Dr Simão.

Le projet de feuille de route fait appel à la continuation du dialogue malgacho-malgache pour la sortie de crise à Madagascar, la formation d’un gouvernement d’union nationale dirigé par un premier ministre de consensus. Mais pour les deux chambres du parlement de la transition, c’est-à-dire le Congrès de la transition et le Conseil supérieur de la transition, ainsi que pour la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le Dr Leonardo Simão donne un choix entre une restructuration ou une recomposition.

« La composition de toutes ces institutions de transition doit être consensuelle et inclusive » selon toujours l’émissaire de la SADC. Ce dernier précise donc que la composition des institutions de la transition devrait respecter les principes de distribution juste et équitable des postes et portefeuilles, en respectant la provenance politique, aussi bien que l’équilibre du genre.

On relèvera que contrairement à la feuille de route diffusée lundi, le communiqué lu par le Dr Simão laisse dans l’ombre ce que seraient les pouvoirs du Président de la transition et le sort de Marc Ravalomanana.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 4 février 2011 à 08:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    L’affaire de Madagascar est passée au second plan de la QUARTETTE ,nous allons réaliser la sortie de crise avec la feuille de route déjà initiée à IVATO.

    Le référendum est un succés.

    « ON » ne change pas un Gouvernement « solidaire » de Transition de l’équipe du Général Camille Vital qui gagne.

    Nous avons besoin d’une stabilité pour finaliser cette transition.

    Le « PEUPLE » commence à se poser des questions.Il doit aller voter « POUR » leurs vrais représentants à l’Assemblée Nationale,les « DEPUTES DE MADAGASCAR ».

    Madagascar aux Malgaches.

    Merci de votre visite.

    Avez-vous passé un agréable séjour chez les « MORA MORA »,un peuple gentil et accueillant.

    Bon retour dans votre bled,Docteur !!!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 février 2011 à 09:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      notre journaliste du jour avance et je cite :

      <<On relèvera que contrairement à la feuille de route diffusée lundi, le communiqué lu par le Dr Simão laisse dans l’ombre ce que seraient les pouvoirs du Président de la transition et le sort de Marc Ravalomanana<<

      Je ne vois pas du tout à quel moment de sa declaration d’hier ( on nous a envoyé par mail une copie) Dr SIMAO a laissé dans l’ombre l’etendu du Pouvoir de Andry Rajoelina et le sort de Marc Ravalomanana.....

      Est-ce que le journaliste veut que SIMAO declare haut et fort de sa bouche que Ravalomanana ne reviendrait pas qu’après les presidentielles et que le pouvoir de Rajoelina stipulé dans la feuille de route ne devrait pas faire l’objet de revision......est-ce diplomatique de proceder ainsi ???

      Decidement , certains politiciens et obseravateurs ( journalistes) ont du mal à avaler la fameuse feuille de route et en font une interpretation erronée juste pour se sentir bien dans la tete mais les termes de cette feuille de route sont tetus .........

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS