Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 09h12
 

Politique

Marche vers les élections

Une semaine décisive

lundi 3 juin 2013

Cela va faire la troisième semaine maintenant que la discorde à la tête de l’État de transition perdure. Le conclave initié par le Premier ministre à Mahazoarivo et prévu se poursuivre samedi 1er juin dernier n’a pas eu lieu ; les quatre autres entités (le Conseil de réconciliation malgache ou FFM, le Conseil militaire de défense nationale ou CMDN, le Comité de suivi et de contrôle de l’application de la feuille de route ou CSC et le ministère des Forces armées) ont choisi – après les accusations portées par la Présidence de la Transition contre Omer Beriziky qui n’avait pas daigné participé au conseil des ministres du mercredi 29 mai à Iavoloha – d’écarter le Premier ministre de l’organisation du processus et d’organiser un autre conclave ce lundi 3 juin au CCI Ivato avec comme participants toutes les parties prenantes à la feuille de route et même celles qui n’ont pas adhéré au processus. Le président du FFM, Charles Sylvain Rabotoarison, est persuadé qu’avec une bonne foi et du patriotisme, les 93 participants doivent trouver rapidement — en un ou deux jours — une solution afin de permettre le maintien du calendrier électoral. À son avis on ne doit plus reculer les élections car le peuple n’a que trop souffert de la crise, on doit agir vite et de manière efficace. Si le besoin se fait sentir, le général Rabotoarison fait comprendre qu’il n’hésitera pas à prendre des mesures draconiennes. Ira-t-il jusqu’à imposer unilatéralement cette disqualification des trois candidats à problèmes ?

En tout cas, il a déclaré qu’il peut saisir la Cour électorale spéciale (CES) pour qu’elle revienne sur sa décision et rejette les candidatures de Andry Rajoelina, de Didier Ratsiraka et de Lalao Ravalomanana. Il veut donc que la CES publie une autre liste des candidats sans les trois personnalités sus-citées. L’objectif sera d’avoir des élections crédibles, transparentes et acceptées par tous. Pour cela, à en croire le général Rabotoarison, il est prêt à tout sacrifier pour y parvenir si jamais la CES n’y procède pas de son propre chef. Le poste de Premier ministre de consensus, occupé par Omer Beriziky sera-t-il en jeu lui aussi ?

Dans le même temps, le président du FFM a fait savoir qu’il a prié le président de la Transition et le Premier ministre de ne pas créer une crise dans la crise et qu’ils rétablissent des relations normales.

La mission de Leonardo Simão, prévue s’achever samedi 1 er juin, n’a pas encore pris fin ; elle attend les résolutions de ce conclave.

Recueilli par Bill

94 commentaires

Vos commentaires

  • 3 juin 2013 à 09:18 | ravel (#4625)

    souvenez nous et pour toujours que la candidature de rajoelina et la candidature pour torpiller La candidature de Lalao Ravalomanana ,
    Elle a été élaboré par les colons .
    quelque soit l issue de cette crise n’oublions que le povcons ont usé de toute les turpitudes pour remettre Rajoelina sur lesrails.

    • 3 juin 2013 à 09:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ravel

      Quand est que les malgaches auront le minimum de SENS DE RESPONSABILITE....pour pouvoir assumer ses ENFATILLAGES que Ravel illustre bel et bien

      Toujours la faute aux COLONS .....jamais aux malgaches comme Lalao ou Marc Ravalongadra qui a essayé de COLONISE son Pays au vu et au su du monde entier.

      La faute ne sera jamais aux membres des nos INTELLIGENTS CES hors-la-loi (dont les memebres sont 100% merina rappelons le) qui n’a pas honte d’avoir VALIDE la candidature de LALAOVIN’i Marc

      Contrairement a ce que Ravel nous vent ,On dirait que les malgaches ne meritent pas encore SON INDEPENDANCE du 1960 , La classe politique malgache n’est pas encore mur pour diriger son pays

    • 3 juin 2013 à 10:13 | ni3tzsche (#6884) répond à ravel

      Et oui,

      On n’a jamais su où était passé Rajoelina la semaine alors qu’il n’a passé qu’une journée au vatican... Comme depuis le début, quand tout va mal (dans ce cas, précis c’est la candidature de lalao le facteur déclencheur), il va en France. Peu importe ce que Boris dira, c’est un fait.

      De deux, si le report des élection, c’est bon pour le lapin, c’est que c’est mauvais pour le pays (y a quatre ans de galère comme preuves) et les partisans de l’autre camp.

      Semaine décisive ? Pourquoi autant de cinéma ? Que fout la CES, la CI et la SADC...

      La question est simple : est-il candidat ou Président de la transition ? La CI brandit des menaces pour le retrait des trois candidatures, mais elle est inerte face à une violation flagrante de la loi électorale. Et on y croit encore ?

    • 3 juin 2013 à 10:55 | Olona malahelo (#7374) répond à Boris BEKAMISY

      Enfin, du bon sens. Selon certains, c’est encore la faute des autres que Rajoelina et Ra8 se vengent. C’est encore la faute des autres pour qu’ils campent au pouvoir pour mieux pourrir la vie des pauvres. Ah ces colons ! . Soyons sérieux, c’est la faute de ces gens qui ne pensent qu’à eux, et a s’enrichir sur le dos des malagasy. Les colons n’ont pas autant de pouvoir sur les affaires internes du pays. Là, c’est la faute à qui si Rajoelina veut envenimer les choses en déclarant la guerre à Bereziky ? Encore les colons ? Je pense que vous perdez votre temps a chercher des excuses aux imbéciles qui ne pensent qu’à eux. Tout ça c’est de la foutaise pour noyer les poissons. Vivement un côtier à la magistrature suprême.

    • 3 juin 2013 à 10:59 | poiuyt (#584) répond à ni3tzsche

      la communauté étrangère semble être plus résolue : ça y est, elle a prévenu : on ne reconnait plus le faux état ; la finalité des étrangers semble être l’élimination de saint-joe l’indésirable, surtout de par sa tare originelle de putschiste burné, mais aussi de par ses mauvaises fois répétées, son caractère d’irréductible sans parole, mafieux preneur d’otage de tout un peuple

      la communauté étrangère est assurée que si le saint est candidat, tout artifice possible et imaginable sera bon pour sa victoire ; il a déjà mis l’éminence invisible représentée par François-1er dans ses outils

      « soit aucun des deux n’est candidat, soit tous les deux sont candidats » : bien vrai ! tout çà pour éliminer saint-joe de compost

      le problème du pays est le putschiste ; que les bailleurs de coup d’état reconnaissent que le saint est consumé, et on pourra ouvrir une autre page sans le saint ; c’est déjà çà

      pour la communauté étrangère humaniste, le pb est comment bannir saint joe

      pan, pan, pan et basta ; un monde sans le null ; vive le président

    • 3 juin 2013 à 12:52 | kakilay (#2022) répond à Olona malahelo

      Ouf !
      Enfin une bonne nouvelle !
      On attendait la solution :
      elle est sortie de la bouche des pas enfants !
      Allez en selle alors bekamisy :
      vous voilà adoubez officiellement
      sans distinction de diplôme
      ni de compétence
      ni de religion :
      cependant par la distinction
      des cheveux, pronait il :
      acquis dés le berceau :
      Malheur à ceux qui sont nés
      avec les cheveux...
      pas politiquement corrects
      à la mode bekamisy,
      ils auront à aller à l’école,
      à travailler mafy pas mora,
      car le mérite se gagnera désormais
      à hauteur de ses cheveux :
      naturellement...
      La victoire de la nature sur la culture :

      Le rêve enfin reconnu !
      et dormir...

    • 3 juin 2013 à 13:46 | RAVELO (#802) répond à Boris BEKAMISY

      le pauvre boris, dès qu’un MERINA pète,il se croit agréssé !!!!!! au gel mon gars,t’as pas d’autres solutions !!

    • 3 juin 2013 à 16:35 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kakilay

      Oui effectivement , Lalaovin’i Marc et Rajoelina sont VICTIMES de leur cheveux.... RIEN DE PLUS

      Toute cette MACHINERIE ne tine qu’ à un but precis : La CI ne veut pas une candidature d’un POTENTIEL MALAMAHEAD à la magistrature supreme et renvoie Lalaovin’i Marc et Rajoelina dos à dos

    • 3 juin 2013 à 17:04 | Ratsimilaho (#6905) répond à Boris BEKAMISY

      Que ce soit Merina,Betsileo,Antakarana, Sakalava qui dirige le pays à partir du moment où il est sur le bon chemin.On s’en fout.
      Souvenez-vous tous qu’ on descend tous des vazimba qui étaient les premiers habitants de l’île et que nos ancêtres africain,asiatique ou arabes les ont épousé comme les Ragita et Rafohy, des noms qui veulent tout dire.
      Nos vrais ennemis sont les francmaçons Malgaches et la-dedans, il y a tout.Le padesm n’était rien à coté.Alors à nous de voir.

  • 3 juin 2013 à 09:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Conclave au CCI d’IVATO,ce lundi 03 Juin 2013.
    - « Les candidats à la présidentielle de 2013 ne sont pas invités au »CONCLAVE« du CCI d’IVATO,mis à part le Général Dolin RASOLOSOA qui représente le Conseil Supérieur de la Transition (-CST-),et Andry Nirina RAJOELINA ,Président de la Transition et Chef d’Etat Malgache ».
    Mis à part les organisateurs :
    - le Comité de Réconciliation Malgache (-CRM/FFM-),Présidé par le Général Charles Sylvain RABOTOARISON,
    - l’ Ministre des Forces Armées,
    - le Ministre de l’Intérieur,
    - et le Comité Militaire de Défense Nationale (-CMDN-),
    le « CONCLAVE » réunira :
    - les Chefs d’Institution
    - et les acteurs politiques,notamment les parties prenantes à la « Feuille de route »,signée le 16 Septembre 2011.
    Source :
    ORANGE.mg
    lundi 03 juin 2013.

    Club :
    - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
    - « Amnistie Générale=GRAND PARDON=Réconciliation Nationale ».
    Madagascar a besoin de tous/toutes ses enfants y compris :
    - Didier RATSIRAKA,
    - RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao
    - et Andry Nirina RAJOELINA.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juin 2013 à 15:29 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il va y avoir combien de généraux branleurs à cette réunion ?

    • 3 juin 2013 à 17:56 | Jipo (#4988) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Vous semblez oublier que le lapin a un appétit d’ étalon ...

  • 3 juin 2013 à 09:40 | MILAMINA (#4588)

    Des mesures draconniennes ne sont pas digne d’un Mpampiavana. Il (Gal Rabotoarison) représente qui pour imposer aux malgaches une telle mesure. Il fait semblant d’oublier que ce sont des candidats potentiels avec des électeurs non négligeables...Le retrait forcé de ces 3 candidats entrainera de graves conséquences.

    Il ne faut pas non plus se concentrer sur un problème inventé avec ces 3 candidats, qu’en est-il des autres....

    • 3 juin 2013 à 09:50 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à MILAMINA

      La mesure DRACONNIENNE n’est jamais sortie de la bouche de GL RABOTOARISON c’est une INTERPRETATION DES JOURNALISTES TANANARIEVIENS OU MAL-gaches qui ont l’habitude de GONFLER-MAQUILLER les faits pour montrer encore aux yeux du monde entier cet ENFANTILLAGE CARACTERIEL de la classe politique et des journalistes gasigasy.....

      Vous n’avez qu’à lire lE PSEUDO-’EDITORIAL du jour ci-contre remachés 4000 fois et vous allez encore etre SIDERE combien les malgaches sont des ENFANTS QUI AIMENT MENTIR POUR SOI-MEME et qui corient que ce culture de mensonge est une INTELLIGENCE

      Et tout ce comportement enfantin de la classe politique et ses pseudo-journalismes sont le veritable SOURCE DE CRISE

    • 3 juin 2013 à 09:59 | MILAMINA (#4588) répond à Boris BEKAMISY

      Je signe et persiste, c’est lui ( Gal Rabotoarison) en personne sur RFI ce matin à 6H30 qui a dit cela....

    • 3 juin 2013 à 10:12 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à MILAMINA

      Je persisite et je signe , le TERME « mesure draconnienne » n’a jamais sorti de la bouche de Gl RABOTOARISON ....., c’est une PURE MAQUILLAGE JOURNALISTIQUE A LA MAGACHE........ny valala misy ny mpilaza koa mahay rahateo de mahagaga ve raha mikirizy lavareny ramalamagasy......

      C’est vraiment meconnaitre la personnalité du General, l’homme moderé et ponderé par exellence

    • 3 juin 2013 à 10:25 | MILAMINA (#4588) répond à Boris BEKAMISY

      Tena mbola salama saina tsara ny tenako ary mbola maheno tsara...tsy dia fombako ny mandainga fa avereno henoina io interview io anikeo tao amin’ny RFI tamin’ny 6H30 androany, ary tamin’ny teny frantsay ny interview (izy mihitsy no niteny) tsy nadika tamin’izay, fa tsy ny journaliste akory.

      Tsy miharo ny MT sy ny RFI aho akory, fa izay no zavamisy.

    • 3 juin 2013 à 10:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à MILAMINA

      Milimina,
      - « Il faut revoir ce que raconte RFI ».
      - "Madagascar :
      - un conclave pour tenter de tenir les élections présidentielles à la date prévue.
      - Le conclave que voulait organiser (-qu’ a organisé-) le Premier Ministre JOB,samedi 1er juin 2013,aura lieu (- continuera),en terrain neutre,comme l’exigeait une partie des participants.
      C’est au Centre de Conrérences Internationales d’Ivato CCI-I) d’Antananarivo que sont attendus les Chefs des Institutions et les signataires de la Feuille de Route du 16 Septembre 2011,ainsi que la « mouvance RATSIRAKA ».
      Le Général Charles RABOTOARISON,Président du CRM/FFM :
      - « le but à atteindre,c’est que les élections se passent dans les meilleures conditions et ,au mieux,à la date prescrite par les Nations-Unies et la CENIT ».
      Il pointe une « CONTRAINTE » émanant de la Communauté Internationale,à savoir que trois candidats,au moins,ne doivent pas participer à l’élection présidentielle du 24 juillet 2013
      - « CONTRAINTE » à laquelle le Général Sylvain Charles RABOTOARISON entend que les négociations répondent :
      - « ON TROUVERA UNE STRATEGIE DANS CE SENS,ON N’HESITERA PAS » expopse le Général Sylvain Charles RABOTOARISON qui évoque
      la possibilité de proposer à la Cour Electorale Spéciale (-CES-) d’éliminer « PUREMENT » et « SIMPLEMENT » ces trois candidats.

      CONCLAVE ????
      Pour une solution négociée,
      ou la SAISIE de la CES pour lui demander d’exclure :
      - Andry Nirina RAJOELINA Président de la TRANSITION,Chef d’Etat Malgache,
      - Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY,épouse « de » Marc RAVALOMANANA,ancien Président Malgache,la bête noire de la COI et de l’OIF/FRANCE.
      - et l’Amiral rouge Président Didier RATSIRAKA., dontla CI demande le retrait pour violation de la loi (-Quelle loi exactement ?-)
      La ligne choisie par les Organisateurs est celle d’une élection reconnue, à la date prévue,le 24 juillet 2013.

      Pour MOI,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      - "EN CAS D’EXCLUSION PURE et SIMPLE DE CES TROIS CANDIDATS,enfants de Madagascar,à la course présidentielle de 2013,-SOUS PRESSION INTERNATIONALE :
      - "JE ME RETIRE PUREMENT et SIMPLEMENT de MT.com,jusqu’ à la fin du Premier tour des élections présidentielles.
      Mais.....
      - "UN SOUHAIT ARDENT/PATRIOTIQUE POUR LA REUSSITE DE L’ELECTION du 24 juillet 2013,
      Premier tour de l’élection du Premier Président de la Quatrième République Malgache.

      VIVE MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juin 2013 à 10:46 | MILAMINA (#4588) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      @ Boris Bekamisy et Basile Ramahefarisoa

      Interview d’Arnaud Froger RFI à Gal Rabotoarison

      http://www.rfi.fr/afrique/20130603-madagascar-conclave-tenter-tenir-elections-presidentielles-date-prevue-ratsiraka-lalao

      Tamin’ny Radio dia ny feon’io Gal io heno niteny (tamin’ny teny frantsay) tamin’ny 6H34 fa handray ny mesures draconniennes izy raha tsy miala ireo candidats telo ireo.

    • 3 juin 2013 à 11:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à MILAMINA

      voir ci-dessus
      Merci

    • 3 juin 2013 à 11:06 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Boris ! Tsy manam-pahefana hampiantso io fivoriana io ireo olona mampisavorovo ireo. Tsy manam-pahefana hanaisotra kandida, tsy manam-pahefana hanemotra fifidianana. Ataovy ihany anefa dia ho hitanareo izay efa nataon’ny olona t@ faran’ny herinandro teo !!!!!!! Miangavy an’i Rasoamihaja mba tsy hihemotra manoloana izao asa tsy fanjariana mitombo isan’andro eto an-tanana izao. Mandrosoa amin’ny lalina kokoa. Soava dia ! Samia velon’aina !!!!!!!

    • 3 juin 2013 à 11:12 | Olona malahelo (#7374) répond à MILAMINA

      Moi, je dis bon débarras . Qu’ils dégagent ces 3 candidats. Les malagasy comme moi en ont marre d’entendre parler d’eux. Ils ne sont pas patriotes sinon ils auraient lâcher l’affaire pour un intérêt collectif. Mais non, on continue. Ils ont déjà mis à sec et bientôt à sang ce pays. Zanak’i dada, zanak’i neny : c’est de l’hypocrisie. Alors, qu’ils s’en aillent. Il n’y aura pas de conséquence, juste de la justice et de la paix. On en a besoin en ce temps difficile. Ne vous trompez pas. Pendant ce temps, les affaires du pays restent en suspend et ils monopolisent les espaces et on ne sait toujours pas qui sont les autres candidats. Apparemment, ils ont réussi leur pari. Réveillez vous un peu.

    • 3 juin 2013 à 11:39 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A dieu le club R8Rakotoniriainy ANR ....... si cette réunion aboutira

    • 3 juin 2013 à 11:43 | MILAMINA (#4588) répond à Olona malahelo

      S’il faut les dégager ce ne sont pas les FFM, ni les militaires qui doivent le faire. Laissons le malgaches aller aux urnes. C’est vous qui en avez marre d’entendre parler d’eux, moi par contre je ne me laisserai pas faire que si mon candidat est battu par la voie des urnes.

      Qui peut nous garantir qu’une fois écartés par le conclave, ces trois candidats et leurs partisans respectives vont facilement accepter. Pour la démocratie, laissons les autres s’exprimer, il n’y a pas que vous sur cette île.

    • 3 juin 2013 à 13:22 | Jacques (#434) répond à MILAMINA

      Rabotoarison veut faire le coq maintenant mais où était-il durant ces 4 années de calvaire dans lequel le bac-3 et ses acolytes ont plongé notre pays ? L’importuniste qu’il a toujours été bombe le torse aujourd’hui car, sans doute, il aurait senti le vent se tourner en défaveur des prétendus protagonistes de cette enième crise. Le contenu de son entretien sur RFI en dit en effet long sur ses « visées » à terme quant à cette crise. Je ne m’étonnerai pas de le voir au faîte du pouvoir à la moindre occasion.
      Pour rappel concernant l’individu, relisons ceci :
      http://www.lanation.mg/archive.php?id=4171

    • 3 juin 2013 à 13:35 | hrrys (#5836) répond à MILAMINA

      Oui à condition que votre candidat remplisse les conditions d’éligibilité exigées par la loi électorale .On sait que ces trois candidats ne remplissent pas les conditions de forme quant aux conditions de fond la CES a déjà avancé son avis en interprétant les textes de loi dans un sens large . Déjà la CES a fait preuve de partialité en validant leur candidature cette entité ne sera plus crédible il nous faudrait au plus haut point confier sa tache exclusivement à la CENI-T

    • 3 juin 2013 à 13:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à MILAMINA

      Ok !
      Milamina.
      Je n’écoute pas RFI,depuis longtemps.
      Il y a cette question de "DEMANDER PUREMENT et SIMPLEMENT ,à la CES,d’éliminer les trois candidats.
      Est-ce la mesure draconnienne ????
      Je viens de découvrir qu’il y a aussi quelques candidats sur la selette :
      - Ny Rado Rafalimanana,
      - Kolo de Suisse
      - et Jules Etienne etc..
      question de moins de six mois de « RESIDENCE à Madagascar ».
      Pour MOI,
      Madame RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA Lalao était arrivée à Madagascar,en JUILLET 2012.
      Monsieur Lala RATSIRAHONANA pourrait nous éclaircir sur cette QUESTION.

      - Source :
      Lala Norbert RATSIRAHONANA . GdI du 03 juin 2013.
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juin 2013 à 14:35 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à MILAMINA

      Nangina lé raborisy léaza !

    • 3 juin 2013 à 14:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      - "Détrompez-vous,
      Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      - Marc RAVALOMANANA
      - et Andry Nirina RAJOELINA sont deux acteurs « POLITIQUES MALGACHES » incontournables pour quelques années,encore, à Madagascar.
      Politiquement ,ils sont « ADVERSAIRES »,mais en « AFFAIRES »,ils sont « COMPLEMENTAIRES ».
      Dans deux domaines différents.Leur réussite politico-économique dépend,en grande partie,d’un « BON CHOIX D’EQUIPE COLLABORATRICE ».
      Les expériences du passé les aideront totalement.
      ILS TRAVAILLERONT SOLIDAIREMENT POUR LE PAYS,Madagascar.
      - "Club :
      - RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA".

    • 3 juin 2013 à 14:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à MILAMINA

      - "Avez-vous remarqué la subtilité du Général Sylvain Charles RABOTOARISON :
      - « Il a pointé..la »CONTRAINTE INTERNATIONALE"....

    • 3 juin 2013 à 14:58 | MILAMINA (#4588) répond à hrrys

      C’est le cas du DJ qui est mise en cause, l’idée de mettre ces trois candidats dans un même sac arrange plutôt le DJ. Pourtant, DJ est lâché par son bailleur qui soutient un autre poulain. Mais les candidatures de Neny et de Didier Ratsiraka feront un obstacle sérieux et un des deux peut certainement gagner l’election...On reclame le retrait du DJ pour justifier le retrait de Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka. La vraie cible c’est Lalao Ravalomanana, tout n’est pas dit.

    • 3 juin 2013 à 15:33 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à I MATORIANDRO

      fa manana kalachnikovs izy ireo !

    • 3 juin 2013 à 15:40 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « éliminer « PUREMENT » et « SIMPLEMENT » ces trois candidats. »

      eny ary, tsara be ny toro-hevitrao !
      Raha maty ny kandida anankiray (indrindrindrindra anaktelo) cas de force majeure.
      On n’a pas pu avoir Lahiniriko ...

    • 3 juin 2013 à 15:45 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « la subtilité du Général Sylvain Charles RABOTOARISON »

      Oh ! ...la subtilité des généraux, ça fait quarante ans qu’on l’a remarquée !

    • 3 juin 2013 à 15:54 | I MATORIANDRO (#6033) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Izay mampiasa sabatra dia mbola ampiasaina sabatra. Izay mampiasa kalaky dia mbola ho ampiasaina kalaky. Tsy indray andro akory ny fiainana ! Efa tapitra ny voalobo-jaza ! Samia velon’aina.

    • 3 juin 2013 à 16:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      Jacques, ou Jack-no,
      Vous avez un compte à régler avec le Général Sylvain Charles RABOTOARISON.
      Souvenez-vous qu’il était un des « FAVORIS » pour être Premier Ministe de Transition,après la signatyre de la Feuille de Route de septembre 2011,avec Madame Andréas Monique...
      Vous voulez « sortir » cette missive du journal NATION.Libre à VOUS,mais c’est un peu dégradant comme système de« DENIGREMENT ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juin 2013 à 16:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Attention,
      Je n’ai jamais dit ou souhaité :
      - "ELIMINER PUREMENT et SIMPLEMENT les trois candidats !
      Merci de votre compréhension.
      Basile RAMAHZEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juin 2013 à 16:16 | hrrys (#5836) répond à MILAMINA

      Basile
      Milamina
      Raol
      je ne suis pas contre la candidature de Lalao si elle n’était pas la femme de l’ex pdt R8 , le fait qu’elle porte le statut d’une épouse d’un pdt ne la permet pas de se porter candidate si on suit le principe de ni...ni R8 a transgressé ce principe .Il aurait fallu pour la CI d’élargir ce principe à d’autres personnalités les 109 par ex .La CI prévoit ce scénario depuis la signature de la FR pour éviter une éventuelle trouble

    • 3 juin 2013 à 16:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      La CENI devra être chargée d’organiser toutes les élections,notamment les élections législatives,présidentielles et municipales.
      Disposant des pleins pouvoirs dans la « GESTION » de l’ensemble du processus électoral,la CENI aura la responsabilité d’assurer que les élections se déroulent de manière libre,juste et transparente.
      LES DITS PLEIN POUVOIRS DE LA CENI-T s’arrêtent à la publication des résultats provisoires des élections.

    • 3 juin 2013 à 16:38 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakotoasitera Fidy

      i Marc sy ny KiLALAOny no. mangina fa tsy Boris velively.....

    • 3 juin 2013 à 18:22 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      «  »Avez-vous remarqué la subtilité du Général «  »Ne comprenant rien " : que savez-vous de la subtilité moimoi-zeuzeu . / ???

    • 3 juin 2013 à 19:35 | jansi (#6474) répond à MILAMINA

      Ne vous fatiguez pour ces gens la mr Milamina. Il ne reconnaîtront jamais qu’ils ont la bouche pleine de m.... Ils ont l’habitude des odeurs qu’ils dégagent.

  • 3 juin 2013 à 09:43 | MPANARA-MASO (#3700)

    Tout est mora chez nous au pays des moramora, ny fotoangasy a permis de faire deux réunions simultanées aux sommets de l’état ; conseils de ministres et conseils de gouvernement. Et ce pour arriver au mampiady vangy comme les j’ose pas dire.
    Il est peut-être temps de prendre l’initiative de faire table rase de cette période de 2002/2009, que l’armée prenne le pouvoir et prépare l’organisation du deuxième tour de la présidentielle de 2001/2002.
    Qu’on le veuille ou pas, 2002 est la source de tout ce mic-mac. Retour en arrière peut-être, mais chez nous le temps ne compte pas.
    Au rythme où on va, la porte de dix ans de guerre civile s’ouvre devant nous et nos propres richesses minières sont là pour la financer cette triste probabilité de guerre sanglante MALGACHO-MALGACHE où nous perdrons chacun des proches : frères, soeurs, enfants, etc...

  • 3 juin 2013 à 09:51 | jansi (#6474)

    Ce conclave du même camp ne servira qu’à dévoiler le plan de confirmation de DJ au pouvoir ad Vitam aeternam. Sylvain PM est une hypothèse diabolique en vue.

    • 3 juin 2013 à 10:16 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Fa in ar ty kiv kiv ty eee ! Angaha moa tsy hoe .....LA conclave donnera TEL UN CADEAU DU CIEL le plein pouvoir aux mains de RRANJEVA ........un troisime malamaheadgasy pour compliquer le probleme deja merino_merina....

    • 3 juin 2013 à 10:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      RRanjeva/Zafy,Transition bis ,ne passera pas.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juin 2013 à 10:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Pour vous faire plaisir JANSI :
      - "Si les trois candidats :
      - L’Amiral Rouge Président Didier RATSIRAKA,
      - Andry Nirina RAJOELINA Président de la Transition - Chef d’Etat Malgache
      - et Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY,épouse du Président Marc RAVALOMANANA,la bête noire de la COI et de l’OIF/FRANCE,
      seront exclus d’office de la liste à la course présidentielle présidentielle du 24 juillet 2013,
      - « JE »,Basile RAMAHEFARISOA-1943,b.ramahefarisoa@gmail.com,me retirerais volontairement du MT.com,jusqu’à la fin du premier tour de l’élection présidentielle, du 24 juillet 2013.
      - « TOUJOURS AVEC UN SOUHAIT ARDENT/PATRIOTIQUE POUR CETTE ELECTION DU 24 Juillet 2013 ».
      - « Seule solution de sortie de crise : »les élections au suffrage universel direct :
      - « LES VOIX du PEUPLE MALGACHE par la VOIE des urnes ».Point barre !
      Mais.. :
      - « RRanjeva/Zafy -Transition bis »,ne passera pas.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      VIVE MADAGASCAR !!

    • 3 juin 2013 à 10:59 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      Akory lahaly,

      EFFECTIVEMENT la situation est bloquée par les MERINAS....

      ce pays a besoin de respirer autrement....

      je suis toujours favorable à la FEDERATION avec l’autonomie de chaque région...

      j’ai failli mourir de rire quand j’ai lu l’autre jour que certains proposent la Monarchie..... merina sous-entendu....

      Rajoelina essaie de contourner JOB....il l’isole....il a la force....

      Il ne veut pas d’élections.....les colons y trouvent leur compte...en premier TOTAL et BOLLORE....les KARANAS espèrent amortir au moins leur investissement....

      RAVALO:28%
      RAJOELINA:18%
      RATSIRAKA:4%

      effectivement sans ces trois là....une élection à Madagascar n’a pas beaucoup de sens politique.....

      On voit bien que les Merinas s’imposent ....qu’aucun Tanindrana n’a pas de poids électoraux....

      Que les Tanindrana sont divisés aussi.....même les sudistes sont divisés...

      UN TICKET ZAFY-RRANJEVA est toujours une solution....

      Isolé JOB....le forçing TGV.....avec les CAC40....un pis aller....LE FOND DU PROBLEME....ce sont les mafieux.....

      Il faut en sortir....La REFONDATION est vitale dit la CI....faute de quoi c’est la GUERRE CIVILE...dit Rajoelina....

    • 3 juin 2013 à 11:30 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Désole mais vous parlez la bouche pleine de m...e. C’est incompréhensible. Aussi il vous est conseillé de retourner dans vos latrines. Des mesures DRACONIENNES vous seront appliquées en cas de récidive.

    • 3 juin 2013 à 15:51 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      on va être inconsolables !

    • 3 juin 2013 à 16:50 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à che taranaka

      Du REDIREDY/delires a la Noc de Che Taranaboanjo.......

      des chiffres qui sortent de nul part......TROP ENFANTIN decidement les MERINA......on dirait les RAISONNEMENT d’un enfant de 3 ans .....

    • 3 juin 2013 à 17:06 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      IL est descendu trop trop BAS le JANSI...........qui ramasse sa noblesse dans les chiottes

      Decidement Boris l’embette superbement bien pour le rendre fou a ce point là

      Sendra ny mahay azy ireto merina sasany kely loha ireto sendra ani Boris

    • 3 juin 2013 à 18:31 | Jipo (#4988) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Affirmatif , sachant que l’ interessé envisage de rentrer au Bled avec 30 kg de PQ, c ’est le moment de lancer une importation massive de Kleenex à moins qu’ il reste suffisamment d’ arbres pour monter une usine / place ...
      En ces temps de crise relancer l’ économie en larmes ne peut faire « pleurer » de joie ...

  • 3 juin 2013 à 10:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Source :
    Orange.mg
    - Le Général Dolin Rasolosoa ,Président de CST et le Ministre de Tabera Randriamanantsoa,candidats à la présidentielle du 24 juillet 2013,n’ont pas été autorisés à « PARTICIPER » au conclave de ce lundi 03 juin 2013,au CCI d’IVATO.
    Les journalistes sont priés de quitter la salle de « CONCLAVE » et tous les moyens de communication des participants sont « CONFISQUES » (-téléphone portable ,tablette ,etc..-) .
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juin 2013 à 11:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ministre de la...Tabera...

    • 3 juin 2013 à 11:45 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE,

      Mangalaza ,pistolet sur sa tempe .... préfère sa vie à la primature....tokana ny aina....

      RABOTOARISON,pistolet sur sa tempe....préfère la primature à sa conscience...ny kibo tsy mba lamosina....

      Rajoelina fera tout pour barrer la route à Ravalomanana Marc.....c’est inscrit sur son disque dur....BONJOUR le club....mafieu....!!!!!!!!!

    • 3 juin 2013 à 11:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      - « Adressez-vous ,CHEZ AV7 ».
      - Andry Nirina RAJOELINA est un « OTAGE » !
      Marc RAVALOMANANA,de retour à Madagascar,tout tombe à l’eau.. pour AV7.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juin 2013 à 18:33 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C ’est bien la « démocratie » que vous souhaitez pour les 25 ans à venir !

  • 3 juin 2013 à 11:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Une réunion utile mais pas suffisante car les résolutions qui vont sortir seraient encore à soumettre à la validation/ à l’approbation de telles ou telles entités qui ne sont pas invitées : encore et toujours une résolution pas à pas de plus en plus nuisible pour la sortie de crise au détriment de la gestion du temps et des financements.

    • 3 juin 2013 à 11:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et inviter les parties prenantes et non de la signature de la feuille de route n’a plus sa raison d’être à partir du moment ou cette feuille de route est devenue une loi de la république : à quoi bon remuer encore le couteau dans la plaie. Le mieux c’est l’invitation de tous les candidats déclarés pour éviter l’exclusion, les rumeurs et les contestations futures concernant le résultat éventuel de l’élection présidentielle.

  • 3 juin 2013 à 11:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A la lecture du Journal la Gazette de la Grande île de ce jour :
    - Norbert Lala RATSIRAHONANA :-la surenchère.
    La candidature d’Andry Nirina Rajoelina,à la magistrature suprême a étté un coup de bluff pour contraindre Lala RAVALOMANANA à se retirer de la course présidentielle.

    Malheureusement :
    - « VOUS AVEZ OUBLIE QUE MADAME RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA Lalao,était sur le »TERRITOIRE MALGACHE",en juillet 2012.Point barre !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    Monsieur le Président Lala Norbert RATSIRAHONANA a reconnu que l’entrée,en lice d’Andry Nirina RAJOELINA n’a pas respecté le délai de candidature...
    Allez-vous renseigner auprès d’AV7,la dame mystérieuse/porteuse de « MISSIVE » d’Ambohidahy,la Secrétaire Générale d’AV7 qui craint le retour du Président Marc RAVALOMANANA.

    Norbert Lala RATSIRAHONANA a souligné que ce réexamen ne devrait pas se limiter à l’exclusion des trois candidats-Andry Nirina RAJOELINA,RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao et Didier RATSIRAKA mais « EXCLUSION ETRE ELARGIE » à des candidats ne remplissant pas les conditions de « RESIDENCE » :
    - Etienne Jules,
    - Kolo Roger,
    - Ny Rado Rafalimanana ,etc...
    Pour Monsieur Lala Norbert RATSIRAHONANA :
    - « La Cour Electorale Spéciale (-CES-),une chambre de la Haute Cour Constitutionnelle,est »LA SEULE« à pouvoir statuer sur le retrait et le désistement des candidats à la Magistrature Suprêmé ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 juin 2013 à 11:51 | saricine (#2893)

    Efa nanambara matetika teto ny tenanay fa ny NI NI dia tetika tsy vaovao fa efa nitranga teto Madagascar taorinan’ny 1958.

    Niverina niseho tamin’ny fomba ankolaka tamin’ny 1972 sy 1975.

    Tra-tehaka tamin’ny 2002, ary tafiditra an-dapa ny 2009 tamin’ny fomba mamohehatra.

    Olona roa ihany no sahy nanohitra izany NI NI izany (frontalement) dia i Tmpk Ratsimandrava sy i Ravalomanana Marc ; ny hafa toy an’i Itmpk Ramanantsoa dia nipasoka daomy sy nanasa tanana no tena nataony satria fantany fa mbola natanjaka be sy mbola tsy tena nahazo fahaleovantena tsara i Madagascar.

    I Tmpk Ratsimandrava indray dia sahy nampiseho ampahibe maso ny fototry ny firenena malagasy sy ny maha izy , hany ka natahorana izy sao ho lasa integriste raha tafavoaka ny projet de société ny.

    I Ratsirahonana dia lasitra iray amin’i Tmpk Andriamanjato Richard, bala rora sy pasoka daomy hampatory ny olona no tena adiny ary milalao amin’ny haingo-teny ny fiainam-pirenena : notetezin’izy ireo rehefa karazana mouvance teto Madagascar.

    Ravalomanana dia azo lazaina fa endrika moderna eo amin’ny fitazomana ny souveraineté nationale. Endrika mivantana sy ady mivantana ara-toekarena no tena talentany ka nahazoany fahavalo mivantana ihany koa tamin’ireo izay zatra ny lalandririnina rehetra na teratany malagasy na vahiny.

    Nahitan’ireo fahavalony « adversaire imaginaire na fictif » izy dia i Rajoelina izany. Na dia fantatra mazava aza fa tsy problème amin-dRajoelina sy Ravalomanana ny mifandray tanana sy mifanoroka amin’ny maha olombelona, fa saingy ny fiarovana ny reseau ny tsirairay avy no lasa ohatra ny hoe « mampiady azy ireo ». Ilay reseau lazaiko eto dia amin’ny endrika maromaro : ny reseau francophone/anglophone, ny protestant/catholique, cotiers/hauts-plateaux, busness win/win, ny médias sns...

    Ny mahatonga ny CI hahasahy hiteny mivantana ny heviny mikasika ny tsy fanekeny ny candidatures ny olona telo na mihoatra dia satria efa noravany tany aloha ilay fahafahana milaza sy miaro ny souveraineté, dia tsy inona izany fa ny embargo ankolaka (tsy fanomezana financement, fampahatrana nt vahoaka mba tsy hieritreritra zavatra hafa ankoatra ny famenoana ny kibony, ity farany moa dia efa politika nomeny ny mpitondra malagasy voalohany taorian’ny fahaleovantena.
    Manaraka izany dia sahy miteny izy ireo satria iretsy lazaina fa « intellectuels » malagasy dia mifori-drambo ; tsy afaka akory mitondra sy manohan-kevitra momba ny tombotsoan’ny malagasy fa zary lasa mpanara-drenirano ; hany ka na lasa « moana » izy ireo, na mijery ny rambony aloha vao miteny, na manao dokotera aorian’ny fahafatesana. Mahonena.

    Eto izany dia tiana ny manambara ho an’izay mihevitra ny hahita mangirana amin’ilay conclave fa : cinéma andininy manaraka io ary ny OBJECTIF final dia ny fanilihana an-dRamatoa Lalao Ravalomanana. Aoka tsy ahodikodina ny resaka fa izay no izy. Tsy manana neutralité izany ilay Gl Rabotoarison fa ohatra ilay lazaiko etsy ambony ihany « mifori-drambo » ka heveriny angamba hoe raha tsy afaka mamaly ny CI izy dia I Lalao Ravalomanana no azony ampitahorina amin’ny hoe« mesure draconienne »

    Dia aoka isika hiomana fa raha sanatria ka mampiasa ilay mesure fanilihana 3 candidats Rabotoarison dia hiditra amin’ny NOUVELLE PHASE DE LA CRISE isika.

    Mateza ny aina e !

    • 3 juin 2013 à 12:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à saricine

      Malgré le dernier aveu du Président Lala RATSIRAHONANA pour la candidature du Président Andry Nirina RAJOELINA,Président de Transition et Chef d’Etat Malgache,-« UNE SURENCHERE »,je maintiens mon cri de coeur :
      - « BRAVO Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA ».
      Vous osez affronter le Ni..Ni..,« la honte et l’humiliation de la Nation Malgache ».
      Club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juin 2013 à 17:13 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à saricine

      Sarcine est la seule avoir tout COMPRIS meme si moi Boris ne partage pas son AMERTUME son REGRET......

      je trouve que la CI a bien fait de manoeuvrer pour ECARTER les candidatures potentiels de Merina qu’il soit protestant anglosaxophile que catholique francophile......

      AMPY IZAY ry merina ......noporofoinareo fa TIA TENA LOATRA IANAREO FONCIREMENT EGOISTE ka tsy natao ho anareo ny MISSION POUR PROMOUVOIR L’INTERET GENERAL ( magistrature supreme)

      et la CI a tout compris......

    • 3 juin 2013 à 19:42 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Paniquera bord. Pénurie de gel. Lol

  • 3 juin 2013 à 12:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - Conclave du 03 Juin 2013 au CCI d’IVATO".
    Le Premier Ministre JOB participe au conclave.
    Mamy RAKOTOARIVELO et Pierrot BOTOZAZA,représentent la « mouvance Marc RAVALOMANANA ».
    Tandis qu’Andry Nirina RAJOELINA est représenté par le Directeur de Cabinet Rija RAJONHSON.
    Par ailleurs,la mouvance RATSIRAKA et le FFKM ne sont pas aperçus sur les lieux.
    Les journalistes ont été priés de quitter l’enceinte du CCI d’Ivato.
    Les participants se sont vus « CONFISQUER » :
    - leur téléphone portable,
    - tablette
    - ou ordinateurs portables pour empêcher toute communication à l’extérieur.

    Un petit rappel :
    Le général Dolin Rasolosoa,Président du CST n’a pas été autorisé à participer au conlave du fait que la CES n’a pas encore statué sur sa requête de « DESISTEMENT » et qu’il est jusqu’ici considéré comme candidat à l’élection présidentielle du 24 juillet 2013.
    Le ministre Tabera Randriamanantsoa,candidat à l’élection présidentielle,lui aussi,a subi le même sort.

    CONCLAVE DE 03 juin 2013.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juin 2013 à 13:47 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile et consort vous disiez coup de bluff oui c’est vrai c’en est un R8 le savait point n’est besoin de le rappeler R8 n’a pas respecté le ni....ni mais ANR trouve dans sa candidature un prétexte fallacieux pour écarter Lalao dans la course que je condamne comme une pratique malhonnête de sa part .On sait que la CES est dans sa botte il aurait du l’utiliser pour disqualifier Lalao , on voit très bien que Norbert n’est plus son meilleur conseiller

    • 3 juin 2013 à 15:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys.
      Ce que je regrette :« Andry Nirina RAJOELINA est un »OTAGE« d’AV7 ».
      En toute simplicité et par respect de la Feuille de Route du 16 Septembre 2011,il aurait décrété le retour pur et simple du Président RAVALOMANANA .
      Son arrivée ne pose aucun problème,s’il y a une Cour de Justice capable de le « REJUGER ».Il était condamné par "CONTUMACE.Point barre !

    • 3 juin 2013 à 16:24 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi vous disiez qu’ANR est un otage de l’AV7 ? on dirait que pour vous l’AV7 a eu tort d’aller dans ce carnage de 7février .Auparavant vous avez dit que c’était ANR QUI amenait ce peuple dans un abattoir , je ne vous suis plus dadabazy

    • 3 juin 2013 à 22:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      - « Ce que je regrette que cette affaire AV7 est une affaire à éclaircir ».
      Oui,les préparatifs de toutes ces manifestations étaient chez LUI mais je regrette qu’il n’a pas suivi de près toutes ces manifestationsPoint barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juin 2013 à 23:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      - "En aucun moment,je n’ai pas reproché Andry Nirina RAJOELINA d’avoir amené ces gens à l’abattoir.En cours de route,ce dernier était ramassé par QUI ??exactement !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 juin 2013 à 12:48 | Raol (#529)

    Une semaine décisive ? Croisons nos doigts pour que cela va être le cas. Il est encore encourageant de constater que tous les hauts responsables du pays ne sont pas tous des pourris. Et que les FFM, conduit par le très respectable Gal Rabotoarison, trouvent un terrain d’entente véritable, pas seulement pour la satisfaction de la CI, mais surtout et surtout pour que le peuple puisse voter librement celui qu’il pense être digne d’être Président. Pour moi, l’exclusion des 3 candidats ne constituent pas une solution, cela va même dans le sens d’un plus grave problème. Il ne faut pas sous-estimer que ces trois personnes ont leurs supporteurs respectifs, et je vous garantis que ce n’est pas du tout négligeable. Vu la tempérament d’une mouvance, en particulier, je vois mal comment ils accepteront facilement qu’on leur « ôte » leur candidate. Pour les deux autres, j’ai à peu près confiance qu’ils accepteront si les jeux sont clairs. Peut-être que le miracle va se produire ? Il est temps, mais pour moi, la CI n’a pas le droit de s’ingérer d’une manière trop flagrante à notre affaire nationale. Ils ne seront pas les héritiers de notre pays. Ce sont nos enfants malagasy, même pauvres et sans éducations, qui seront le futur de notre pays. Vive les Malagasy !

    • 3 juin 2013 à 14:01 | hrrys (#5836) répond à Raol

      Considérons que ces trois candidats ( sources de nos problèmes ) soient retenus à la course , l’un ou l’une d’eux sera l’élu(e) :
      ANR président de la 4é rép , signifie bien que Lalao sera de nouveau expulsée de notre territoire
      Lalao R8 présidente de la 4é rép , signifie que R8 retournera au pays comme si de rien n’était il va refaire ce qu’ il avait fait il y a 5 ans
      DDRatsiraka président signifie que les malagasy savent oublier ou pardonner même si ce mr les a foulé au pieds contrairement à son slogan gasy tsy mandohalika

    • 3 juin 2013 à 15:09 | MILAMINA (#4588) répond à hrrys

      Ca c’est votre point de vue, et nous le respectons. Mais pour moi, la seule source de nos problèmes c’est le DJ depuis 2009 jusqu’à ce jour, la SADC, l’OIF et l’UE ont été des intermédiaires qui ont versé de l’essence sur le feu.

    • 3 juin 2013 à 20:23 | Radepy (#7163) répond à hrrys

      Dans l’auberge, nous resterons parce que nous sommes tous les uns et les autres sources de problèmes, génétiquement parlant. Voyez-vous que Hajo/Edgar ou Hajo/Rajoelina sont encore d’autres sources de problèmes ? Comme merina/tanindrana ... merina/hova ...

    • 3 juin 2013 à 22:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Andry Nirina RAJOELINA -élu-
      Pour quoi va-t-il expulser Madame Lalao RAVALOMANANA ??

  • 3 juin 2013 à 13:34 | jansi (#6474)

    Le conclave fera pshittttt. La CI s’alignera au projet Ffkm. Hypothèse forte. Les pro Hat pensent ils que le Ffkm et les gros calibres qui lui sont favorables restent inertes en ce moment.?

    • 3 juin 2013 à 14:34 | ni3tzsche (#6884) répond à jansi

      tout fait pshit depuis 4 ans jansi (sans le p aussi ça marche) sauf les poches des pseudo-dirigeants non élus. Pshit comme l’initiative tardive et infructueuse de l’FFKM.

      Pendant ce temps, RR réclament la liste définitive qui ne pourra plus être changé obligeant le lapin à démissionner ou à postuler. C’est plus logique et plus comestible que de voir des 4*4 roulant à contre sens avec des feux de détresse se ruant vers Ivato pour finalement faire shit !

    • 3 juin 2013 à 15:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Quelque chose se prépare chez les opérateurs économiques,C’est BANI civil/économique=Grève de paiement des taxes et impôts à partir du 15 juin 2013.
      C’est au Gouvernement de JOB de prendre des mesures disciplinaires et des sanctions exemplaires pour « ce coup d’Etat financier/économique ».
      RRanjeva/Zafy Transition bis ,ne passera pas.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 juin 2013 à 16:55 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les coups d’état c’est plutôt l’affaire des militaires.
      Basile est un habitué des dictionnaires en ligne. Il doit reconnaître que ce terme de coup d’état est non pertinent.
      on peut parler de désobéissance civile. Madagascar étant en pleine anarchie, on est en droit de se poser des questions sur l’usage qui est fait des impôts.
      quelques questions : Quelle est la constitution en vigueur actuellement ? La 3ième, la 4ième, la FDR, les ukases de la CES ?
      Les candidats rejetés par la CI ont-ils la possibilité légale de se désister ?
      La CES après avoir validé leur candidature peut-ellle l’invalider.
      Les clowns d’Ivato ont-ils droit à la parole (et à quel titre) ?
      Etc ... sns ...
      Etat sauvage ? Sauvage, certes ... mais état ?

  • 3 juin 2013 à 14:24 | ni3tzsche (#6884)

    ça rappelle le teny ifampierana de mars 2010 dans le même CCI jugé inutile en 2009 !

    Tout ça en l’honneur de son excellence foza !

    Pourtant c’est pas compliqué :
    - il a remis sa candidature après la date limite.
    - Il n’a pas démissionné après la date limite

    C’est lui le problème, et personne d’autre... On peut en faire tout un fromage de la candidature de Lalao et les 6 mois (qui bénéficie pourtant de circonstances en sa faveur) ou des autres putschistes assis sur l’accord de cotonou... Mais le problème c’est le lapin qui veut le beurre et l’argent du beurre.

  • 3 juin 2013 à 14:56 | Radepy (#7163)

    La solution serait le ni ni élargi, interdisant toute candidature à tous ceux qui sont responsables de près ou de loin de la situation politique actuelle. Notre approche sur la politique d’impunité est absurde et un paradoxe.

    • 3 juin 2013 à 20:50 | che taranaka (#99) répond à Radepy

      RADEPY,

      le NI-NI c’est obligatoirement une NOUVELLE TRANSITION....comme ils ont dit JANSI,CHE....

      mais c’est la seule solution..tous ces polifikas seront arrêtés à TSIAFAHY...

      autrement c’est la GUERRE CIVILE...

  • 3 juin 2013 à 17:32 | HARUNA BIS (#7218)

    C’est écris en bon parrain Mafieux Norbert lala le vrai boss de ce merdier va lâcher Rajoel car il ne veux pas de clash avec la CI .
    Derrière les élections il y a une montagne d’aides internationales que son clan de pourris ne veulent pas laisser passer.
    Chercher a qui profite le crime et tout s’éclaircit.
    Il suffit comme au échec de sacrifier une pièce et là c’est un fou le bien nommé et quelques pions qu’il faut dégager !
    Rien de grave pour les gens d’en haut ,il le traite comme un parvenu qu’il est !
    Suffit de s’entendre avec le prochain ,ah Edgar t’a quand meme une autre stature que ce gigolo !!

  • 3 juin 2013 à 19:43 | tiagasy (#6521)

    M. RAJOELINA, ÊTES-VOUS LA ?
    ( ACTE I)
    Au début de votre avènement au pouvoir, le peuple pensait avoir eu le remplaçant de M Ravalomanana qui confondait les recettes du pays à ses marges et usufruits personnels.
    Il utilisait le pouvoir pour satisfaire à ses besoins et pour spolier l’économie de Madagascar.

    Au fil du temps, vous avez montré vos lacunes sur les traitements des dossiers étatiques.
    Pour combler vos « carences, lacunes et incapacités » de diriger un pays, vous aviez fait appel aux cadres et aux conseillers dont « le grand Manitou » de l’équipe de M. Ravalomanana.

    Le peuple croyait avoir fini avec la politique de Fanjakana mahavoa et de terreur de M. Ravalomanana.

    Madagascar compte plus de 17 millions de pauvres et plus de prisonniers politiques que Cuba. La classe dirigeante, dont votre personne, malgache est plus aisée, voire plus fortunée, que celle de la France.
    Est-ce cette raison que voulez-vous rester, à tout prix au pouvoir ( ajourner le scrutin présidentiel par un geste inqualifiable) ?

    Lors de votre dernier interview, vous prétendez être le garant de la protection des malgaches. Vous êtes un des mythomanes du siècle. L’insécurité est généralisée dans toute l’île . La famine ronge de plus en plus les foyers des malgaches...
    La mythomanie est une de vos premières « qualités ».

    Les cultures des régions du Sud-ouest sont ravagées par les crickets. Vous n’avez guère bougé d’un iota (même pas un laps de mot de réconfort aux victimes) alors que vous avez acquis 23 hélicoptères « belges ». Ils pouvaient servir pour éradiquer ce fléau qui appauvrit encore plus le peuple malgache.

    Heureusement, la pression de la Communauté Internationale a limité votre pouvoir. Votre envie de capoter l’élection présidentielle est palpable. Vous voulez reprendre vos prérogatives d’autorités.

    Vos attitudes « caméléonismes » et arrogantes ne jouent pas en votre faveur. Les malgaches ne sont pas dupes. Ces pratiques sont utilisées pour masquer vos lacunes et vos limites à la tête de l’état.

    Une question se répand dans toute l’île : « QUI EST A LA TÊTE DE L’ÉTAT ? »
    Vous avez le devoir de répondre sans ambiguë au peuple malgache.

    M. RAJOELINA, ÊTES-VOUS LA ?
    ( ACTE II)

    L’intervention de M Ratsirahonana de « l’invité du Zoma » a été présentée à deux
    professionnels experts sur les dossiers sensibles de la justice : Un Psy et un spécialiste des gestes.

    Après avoir traduit le débat entre Mme Onitiana Realy et de M. Ratsirahonana,
    Les conclusions de ces deux spécialistes convergent de la mainmise de M Ratsirahonana sur le pouvoir de M Rajoelina.

    Le point majeur est la répétition de « Ingahy Rajoelina ». Un conseiller, par respect (Même en France), doit nommer le titre de fonction de son « patron ».
    Après une prise de conscience de son erreur, il arrondissait les angles par « izahay mianaka ».
    En résumé, c’est M. Rajoelina qui le ...subaltèrne de … M. Ratsirahonana.
    Pire, il accable son « poulain », M. Rajoelina, par ses, soi-disant, désaccord sur les décisions du « Président de la HAT ».

    Le pouvoir de « Ratsirahonana » est dictatorial. En tant qu’un homme de loi (d’après ses dires), il a du conseiller son « poulain » de ne pas déposer sa candidature, … « hors délai ».
    Ensuite, l’équipe de M Rajoelina (« Ratsirahonana ») devait contester les candidatures soi-disant illégales, par voie ...légales.
    M Ratsirahonana est un professionnel de droit. Il déforme la législation en politique de ( en sa) faveur.
    Il a cité que les dossiers de certains candidats sont illégaux (ou manques de pièces).
    QU’IL LES CITE !
    Par quels moyens M Ratsirahonana a t-il su l’illégalité de ces dossiers aux mains des membres de la CES, supposés « TOP SECRET » ? .

    En toute « lojika », M Ratsirahonana a la … mainmise sur la CES ( Fruit des entrailles de la HCC).
    En consultant la liste des membres de la CES, la majorité sont (étaient) … titulaires à la HCC qui était présidé par M. Ratsirahonana.

    Il faut que vous arrêtiez votre tendance pathologique aux mensonges et la pratique de la spoliation étatique envers les 17 millions de malgaches qui sont menacés par une famine sans précédente. Vous en êtes les premiers responsables.

  • 3 juin 2013 à 19:47 | saricine (#2893)

    Si Rabotoarison (via Beriziky) opte pour un forcing d’eliminer lalao Ravalomanana, c’est à dire qu’il joue le jeu de la CI , on entre dans une nouvelle phase de crise plus colorées que précédemment.

    Sachant que la dite communauté internationale est une institution « virtuelle » dans sa façon d’agir, c’est à dire personne ne sait exactement l’origine des décisions mais c’est surtout l’application des ses décisions qui compte. Cela veut dire que sans (ou avec ) une influence (communication) médiatique forte, on ne peut rien changer sur le cours de l’histoire.
    C’est dans cette optique là (recherche étiologique) que devrait agir les vrais médiateurs malagasy ; et évidemment les intellectuels malagasy soucieux de la gravité de la situation.

    • 3 juin 2013 à 20:42 | che taranaka (#99) répond à saricine

      SARACINE,

      la CI n’est pas « VIRTUELLE »

      la CI c’est 60 millions de $

      la CI c’est la NON RECONNAISSANCE des RESULTATS si les CANDIDATS EXCLUS par la CI persistent.....y compris leurs hommes de paille (ou femme.....)....les robinets des aides resteront fermés..

      mais personnellement et encore une fois je dis une TRANSITION est nécessaire.....

      REFONDER LA NATION

      sans ces polifikas..sans Ratsirahonana et ses manipulations qui de régime en régime ont mis ce pays .....au bord de la GUERRE CIVILE....il l’ a dit....

    • 3 juin 2013 à 23:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Attendons le résultet de ce conclave !
      Démocratie ou Dictature !
      Tout pour le PEUPLE !
      Pour 60 millions de dollars,les "Malgaches vont baisser leur culotte !
      C’est regretable.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 juin 2013 à 00:07 | Radepy (#7163)

    Oser dire en direct et devant deux millions de téléspectateurs, à juste titre par un de nos éminents juristes, que le dépôt de candidature de Rajoelina était bel et bien hors délai tout en précisant « trois jours après ... » et validé quand-même par la CES, n’est-ce pas une insulte à notre législation et à notre Nation ?

    • 4 juin 2013 à 00:39 | che taranaka (#99) répond à Radepy

      RADEPY,

      c’est le fameux ETAT SAUVAGE

      Didier RATSIRAKA :« tsy misy masiaka tahaka ny sakay fa rehefa ifanarahany lany ihany »

      Lala RATSIRAHONANA :« comme les 2 autres ne sont pas en règle...alors Rajoelina a le droit de ne pas être en règle.....!!! »

      ainsi entre mafieux plus hors la loi que moi tu meurs...!!!le Farwest.....

    • 4 juin 2013 à 00:48 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      D’après vous, un tel scandale politico-juridique vaut quoi ?

      Dès l’ouverture du dépôt de candidature j’ai crié scandale lorsque la CES demandait aux candidats de joindre dans leur dossier une déclaration sur l’honneur de respecter la Constitution de la 4ème République qui, pour moi, avait une signification ... de permettre à Rajoelina d’être candidat. Ainsi, si la candidature de Lalao R, celle de Rado, Kolo, Vital et Ratsiraka, bien que irrégulières, ont été validés, c’était aussi et surtout de permettre à Rajoelina de porter sa candidature ...

    • 4 juin 2013 à 00:53 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      correction : ont été validées.

  • 4 juin 2013 à 05:19 | diego (#531)

    Bonjour,

    Peut-on affirmer avec certitude aujourd’hui que les élections vont avoir lieu le 24 juillet 2013 ? La réponse est clairement non. Mais Mr Rabotoarison et son conclave veulent y croire et si le pays n’est pas prêt, tant pis, ce Monsieur et son conclave organiseront des élections.....c’est le désir, mais aussi, SVP, une exigence de la Communauté internationale parait-il :

    - c’est inquiétant !

    La crise malgache n’est pas une crise d’homme, mais c’est une crise institutionnelle. Les hommes politiques sont en désordre parce que leur pays n’a plus des repaires. Autrement dit, Madagascar n’a plus de Constitution et les Institutions qui sont encore debout ne sont pas solides et personne ne leur fait confiance.

    La sortie de crise doit se faire en deux étapes :

    - 1re étape, la mise en place d’au moins deux ou trois Institutions qui superviserait la vie politique du pays et la mise en place des élections. Le pays est capable de mettre ceci en place en moins de 6 mois.

    - 2em étape, l’organisation des élections proprement dite.

    La Communauté internationale ne va pas ajouter, même une virgule à ces deux étapes s’ils sont bien ficelés et proprement écrit et compris par tout le monde.

    On humilie tout le monde ou on n’humilie personne. Tel doit être une ligne de conduite et l’objectif de ceux qui prétendent chercher une sortie de crise.

  • 4 juin 2013 à 16:16 | regisson (#7075)

    pour info, en 2009 a toamasina, magasin magro, un grand magasin, et un autre lieu de stockage avaient ete pillés.....

    eh bien cette nuit à Toamasina, le même magasin de stockage a pris feu accidentellement... des gens ont été vus courir très vite a 3 h00 du matin, peut-etre le jogging du matin....

    Coincidence ?? ce n’est pas un feu d’origine électrique car pas de Jirama bien sur ...

    Lapinou, cours vite, la chasse est ouverte, Elmer et sa Bande sont sur les dents...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS