Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2016
Antananarivo | 03h12
 

Politique

FFKM

Une réconciliation source de division

lundi 27 avril 2015 | Léa Ratsiazo

Le processus de réconciliation nationale est-il devenu le processus de la division nationale ? Jamais une initiative du FFKM n’a provoqué autant de polémiques et de contestations. Une grande première pour les chefs d’Église car d’une manière générale, les Malgaches très respectueux envers tout ce qui représente la religion, n’osent pas trop élever la voix contre des représentants d’Église. Ce qui n’est pas le cas cette fois-ci. Le béni oui-oui n’est apparemment plus de mise et la parole du FFKM n’est plus parole d’évangile.

Par conviction ou par vanité, envers et contre tous, le FFKM continue son processus de réconciliation nationale. Aussi la concertation nationale va avoir lieu demain 28 avril jusqu’au 02 mai. Un millier de participants sont attendus au CCI Ivato à partir de demain. L’inscription sera clôturée aujourd’hui d’après l’explication du chef de l’église luthérienne, le pasteur Rakoto Endor Modeste. 35 participants par région rejoindront la capitale pour participer à ce grand regroupement ; les dépenses liées à ce déplacement sont à la charge de l’État. Sur quels critères ces participants partiellement payés par l’État sont-ils sélectionnés ? Une autre source d’éventuel problème. En outre, les 200 000 ariary de frais de participation exigés par groupe ne constituent qu’une infime partie des dépenses engagées dans l’organisation de la grande réunion selon le FFKM, c’est l’État qui va prendre en charge la grande partie des dépenses. C’est dit. Donc, c’est une priorité pour le régime.

Et le FFKM aura-t-il assez d’honnêteté, c’est le cas de le dire, et de courage pour rendre publiques et transparentes les dépenses engagées, depuis le début, dans le cadre de processus et dire qui a payé quoi et combien. Car si c’est l’État qui paye, c’est-à-dire les contribuables, la moindre des choses serait de rendre des comptes aux contribuables. Bonne gouvernance oblige. Et les chefs d’Église devront donner l’exemple ; il y va de leur crédibilité, morale et civique.

Rappelons que la conférence des Évêques de Madagascar CEM a envoyé une demande d’explication au FFKM par rapport à ces assises ; le pasteur Rakoto Endor Modeste note que la réponse est prête mais attend simplement les signatures. À part les bla bla habituels sur la nécessité de solidarité nationale et de la justice sociale, on attend surtout si le changement ou la révision de la Constitution figurera dans la résolution car cela prouverait à ses opposants que le processus initié par le FFKM a une connotation politique.

87 commentaires

Vos commentaires

  • 27 avril 2015 à 08:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Les présences à la tête du processus « FFKM » de :
    - Pasteur lala et de l’ancien Président de la République Marc faussent l’objectivité de cette réconciliation initiée par le « GROUPE RELIGIEUX » FFKM.
    Laissez à « FFM » de mener la danse de la « Réconciliation Nationale ».
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».

    Madagascar aux Malgaches,une et indivisible.

    - « VIVE MADAGASCAR »-

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 avril 2015 à 08:42 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour,
      Je vais droit au but : ce qui manque au pays c’est « LA VOLONTE » et « LE COURAGE » de résoudre les problèmes.
      Pourquoi jeter des pierres aux Chefs d’Eglise ? N’est-ce pas avec une bénédiction du PRM actuel que le FFKM s’engage à ce processus ?
      Certes, le FFM est l’institution légalement constituée pour cette réconciliation nationale, mais elle ne fait que tourner autour du pot avec son enseignement trop philosophique.
      Le FFKM et le FFM devront travailler main dans la main pour que cette conviction du PRM retrouve sa crédibilité et que le climat d’apaisement sera restauré au pays afin que quiconque puisse vivre et travailler tranquillement.
      Chacun (politique ou simple citoyen) devra réfléchir tout en méditant où est-ce qu’on va mener ce beau pays ?

    • 27 avril 2015 à 09:31 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le FFM ? les critères de recrutement sont sujet à caution ......Rien ne va plus à M/ar....

    • 27 avril 2015 à 09:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Bonjour Eloim,
      Je vais aussi être direct :
      - «  »Les Gens originaires de le « REGION » de TANA ont besoin des « POPULATIONS des côtes » pour gouverner « MADAGASCAR »,alors il faut battre le fer tant qu’il est « CHAUD ».
      - « Des alliances objectives et franches sont nécessaires pour gouverner et développer Madagascar ».

      - « HALTE A L’HYPOCRISIE INSTITUTIONNELLE » !

      Cette réconciliation est une occasion pour dissiper plusieurs mal-entendues depuis la colonisation.

      L’école de la vie:70-50 ans.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 avril 2015 à 09:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      - "Je partage votre point de vue..
      Malheureusement,nous dépendons trop des « ETRANGERS » !
      Mer..de..-« NOUS SOMMES MÛRS » pour diriger et gouverner notre « Beau Pays »,Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 avril 2015 à 10:57 | manga (#6995) répond à Eloim

      ELOIM,
      Le FFM, le FFKM ainsi que le Président de la République en personne (s’il compte briguer un second mandat) doivent disparaître de la circulation.
      Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA ne devrait s’immiscer avant que les quatre autres ex arrivent à s’entendre, après huit clos bien évidemment, avec une déclaration collective ayant trait à une probable réconciliation nationale.
      Tout ce qui a été accompli jusqu’à ce jour n’a rien de concluant à part mettre perpetuellement le commun des mortels devant le fait accompli, donc toujours dans l’expectative : est-ce une reconciliation nationale dans le vrai sens du terme ?
      Je ne vois pas pourquoi on s’entête sur du « vide de sens » pour une somme aussi faramineuse. Et qu’est ce qu’ils vont encore pretexter nos bailleurs traditionnels ?

    • 27 avril 2015 à 13:15 | RAMBO (#7290) répond à Eloim

      Personne n’empêche personne de vivre et de travailler tranquillement ..surtout pas le régime actuel...Si le Président de la République a décidé de libérer tout le monde même ceux qui ont du sang sur les mains...quel serait son intérêt de ne pas les laisser vivre et travailler...

      Le Président a fait sa grosse part..le reste c’est une simple querelle de personne et ou la recherche permanent de déstabilisation du régime afin d’accélérer leur « retour au pouvoir »...

      L’apaisement est effectif et la paix sociale est maintenue par le régime...Personne, ni le Président ni les clergés ne peut rien réconcilier ceux qui ne veulent pas être réconciliés...

      Ce que pourrait faire le Président maintenant c(est « de mettre en prison » celui qui boude la réconciliation nationale...Donc réconciliation au forceps ou bien « obligatoire » et on verrait la réaction des protagonistes dans cette affaire.

      Le geste du Président de les avoir donner la liberté est la vraie et l’unique réconciliation...J’en vois pas de meilleure que celle là initiée par notre Ray aman-dReny Président.

    • 27 avril 2015 à 14:11 | Eloim (#8244) répond à RAMBO

      Vous avez raison en partie mais comment vivre tranquillement s’il n’y a pas stabilité politique ? C’est cette instabilité politique qui favorise l’insécurité et vous devrez vous constater vous même qu’il y a recrudescence de l’insécurité depuis fin 2008 jusqu’à maintenant, à cause de la crise, ça c’est tout à fait logique. ce qu’on ne doit pas oublier que des partisans de ces quatre sont encore assez nombreux et sont encore actifs dans l’échiquier politique actuel pour ne citer que le TIM et le MAPAR (aile dure !). Voyez également la montée de l’HVM du PRM qui va créer des chamboulement des donnes politiques partout Madagascar à cause du retournement des vestes et de la naïveté des apprentis politiques.

    • 27 avril 2015 à 15:19 | manga (#6995) répond à RAMBO

      RAMBO,
      A vous lire, et selon l’interprétation que vous réservez aux « faits et gestes » de notre cher Président, je ne vois en quoi il y a du mal à çà.
      - C’est une très grande concession qui n’a jamais vu le jour de la part d’un seul des chefs d’état qui se sont succédés et je n’en disconviens,
      - Qui a plutôt trait à une amnistie générale à l’endroit des concernés mais :
      - Ne reflète point de ce qu’est le but du processus dans sa propre définition,
      Entre guérir le mal et atteindre la perfection, il m’est venu par la suite, et n’engage que moi, à l’idée que vitesse et précipitation ont été tout simplement confondues.
      - Si la seule et unique contribution réalisée jusqu’à ce jour par l’un des membres clés peut être considérée comme faisant partie des thèmes de ladite réconciliation,
      - Et si le Président en exercice croit avoir fait de ce qui est de mieux pour la Nation afin d’imposer à ses pairs les ex la ligne de conduite dont il a toujours rêvé dès son accession au pouvoir :
      - Il n’a qu’à tenir une conférence de presse en déclarant tout public qu’il n’est point responsable du comportement capricieux de ses prédécesseurs et ne devrait plus attendre pour démarrer la machine comme il l’entend.
      Qu’il ne s’en salisse plus les mains
      Par conséquent, je ne lui demande que d’enterrer le processus en cours qui n’a fait qu’autant d’obstacles autour de lui, et qui n’a fait de lui que l’ennemi public N°1 de tous les temps

    • 27 avril 2015 à 15:31 | RAMBO (#7290) répond à Eloim

      D’après vous qui est-ce qui a plus d’intérêt de créer l’instabilité politique...celui qui est au pouvoir ou ceux qui ont perdu le pouvoir et qui ne pensent matin midi soir que d’y revenir ?

      Les Malgaches ont élu démocratiquement le Président Hery Rajaonarimampianina, pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois, après 5 années de grave crise politique qui opposait Ravalomanana et Rajoelina et qui est à l’origine de l’appauvrissement du pays...

      Le Président Rajaonarimampianina élu, issu du camp Rajoelina, a eu le courage de renvoyer dos à dos les 2 protagonistes...et il est normal s’il est traité par les partisans de Rajoelina de traître...

      Mais sa décision est sage parce que nous ne pouvions pas imaginer le fameux plan machiavélique de Rajoelina de transformer notre Président en sa marionnette...Medmedev/Poutine disent certains.

      Ce serait la même chose s’il aurait décidé de favoriser le camp Ravalomanana...Il ne dirait pas non si l’un ou l’autre des 2 protagonistes décident de le soutenir mais ce ne sera pas à lui de faire le premier pas dans d"éventuel rapprochement avec Rajoelina ou Ravalomanana...

      Pourquoi seuls le Tim et le Mapar voient toujours de pseudo instabilité politique dans ce pays ? C’est simple, Rajoelina et Ravalomanana ont été tour à tour écartés du pouvoir contre leur volonté et leur désir profond c’est de le récupérer par tous les moyens profitant la situation économique désastreuse...suite au coup d’Etat de 2009.

      L’insécurité comme vous dites existe depuis toujours dans ce pays...ce n’est pas le régime actuel qui l’a inventé...Cela n’a rien à avoir avec la politique...C’est la pauvreté qui pousse les gens à voler et tuer...Ce n’est pas pour des raisons politiques.

      La vraie démocratie veut que il y ait le parti au pouvoir et en face l’opposition qui devait attendre la prochaine course à la présidentielle de 2018 pour espérer accéder ou revenir au pouvoir mais... les 2 protagonistes ne veulent pas en entendre de leurs oreilles cette règle démocratique...ils veulent créer une ambiance d’instabilité politique pour favoriser leur retour au pouvoir.

      C’est au régime de montrer qu’il n’en est rien et le pays est bien gouverné.

      Regardez votre favori, Ravalomanana c’est le retour au pouvoir qui l’intéresse le plus que la réouverture de son entreprise.

    • 27 avril 2015 à 16:14 | Eloim (#8244) répond à RAMBO

      La question n’est pas Ra8 ni Rajoelina. Notre problème crucial est l’instabilité politique cause de la confiance non rétablie entre le régime actuel et le peuple malgache, d’un et de deux notre relation avec nos PTF.
      Imaginons que la réconciliation nationale tant prônée partout dans le monde entier est vouée à l’échec, comment voyez vous l’image du PRM actuel vis-à-vis de ses pairs et le monde entier qui ont entendu ses beaux discours du renouement des liens avec nos partenaires et particulièrement parlant de cette fameuse réconciliation nationale ?
      Et selon vous, à quoi bon lui semble de donner plus d’importance sur ce processus plutôt qu’avancer des programmes de développement montrant plus clairement la vision d’une émergence de Madagascar à travers sa conviction ?

    • 27 avril 2015 à 16:34 | RAMBO (#7290) répond à manga

      Au début, c’était le retour de Ravalomanana qui est considéré comme la condition sine qua non de la réconciliation, le Président l’a fait...ensuite toutes les parties concernées demandaient la libération de ses membres en prison, le Président l’a fait...Tout cela dans le bon timing...ni vitesse ni précipitation à mon avis.

      Maintenant, comme tout le monde est libre, vous avez raison de souligner que le reste c’est du caprice...Mais le Président n’a pas besoin de le dire... l’opinion publique le sait....Beaucoup ne voit l’intérêt de cette remue ménage autour de cette RN...sans parler de l’argent public engagé dedans.

      Enfin, je ne comprends pas de quelle manière le Président impose sa vision aux autres ex... comme vous dites....si vous pourriez me donner plus d’éclaircissement là dessus svp.

    • 27 avril 2015 à 16:39 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour etre mur vous l’ êtes assurément, je dirai même que vous taquinez la fermentation, vous tombez quand !

    • 27 avril 2015 à 16:44 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      D’après vous qui est-ce qui a plus d’intérêt de créer l’instabilité politique...celui qui est au pouvoir ou ceux qui ont perdu le pouvoir et qui ne pensent matin midi soir que d’y revenir ?

      Celui qui est au pouvoir,...une fois qu’il a goûté le pouvoir, il s’accroche, fera à tout prix pour y rester,...le goût de pouvoir est le pavé de l’hypocrisie. Et actuellement,...comme ils échouent dans tous les domaines,...Ils voient des putschistes partout,...inventent de coup d’état imaginaire,...Ils ne sont pas du tout si tranquilles, comme vous prétendiez,...alors que ni Rajoelina, ni Ra8 n’a pas encore réclamé son départ,...

      Vous me faite rire quand vous dites « ne penser matin midi soir que d’y revenir,... » vous êtes en contradiction Rambo,...vous avez dit ici que c’est le rêve de tous les hommes politiques d’arriver un jour au pouvoir,...donc, c’est tout à fait logique s’ils y pensent, cependant, cela ne fera automatiquement pas d’eux des déstabilisateurs,...C’est vous qui n’avez pas la conscience tranquille,...à cause de leur incompétence,...

    • 27 avril 2015 à 17:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "Circulez povr noc_kon !!

    • 27 avril 2015 à 17:23 | RAMBO (#7290) répond à Eloim

      Là dessus je ne peut que vous donnez raison..le Président n’a qu’à donner le coup de sifflet pour marquer la fin de la « récréation »...Mais certains lui taxe déjà de se comporter comme un dictateur pour les quelques décisions qu’il a prises jusqu’ici...pour l’apaisement.

      Les PTF vont venir... le tout est une question de temps...Réconciliation ou pas parce qu’ils vont se rendre compte que le peuple n’y est pour rien..

      C’est une simple querelle de personnes assoiffées de pouvoir qui persiste à Madagascar. Ce sont des professionnels et... l’appât du gain les motiverait à investir chez nous...Soyons optimiste Eloim.

      Regardez bien ce qui se passe.... aucun des 2 protagonistes n’osent se déclarer officiellement dans l’opposition...Vous trouvez cela normal ? Alors que sans arrêt ils cherchent des petites bêtes pour créer des obstacles au régime...où est la véritable envie de stabilité politique de la part de chaque partie ?...

      Au contraire, ils attisent le feu de l’instabilité pour accélérer la chute du régime. Et si vous êtes un observateur affiné, combien de forumistes dans MT.com chantent tous les jours la chute du régime ? C’est normal si les PRF se posent la question avant de s’engager.

      Mais est-ce que l’avis des Malgaches qui se trouvent en majorité à plus de 10 milles KM du pays reflète la réalité ici sur le terrain ? ...Moi personnellement je ne pense pas.

    • 27 avril 2015 à 17:35 | RAMBO (#7290) répond à Eloim

      Même si les partisans des 4 sont actifs c’est tant mieux mais...il leur faut attendre 2018 pour voir leur véritable force de frappe politique...

      2018 est le tournant dirais- je...Que le meilleur gagne mais dans la PAIX svp ! C’est à chaque leader de calmer ses partisans pour éviter les dérapages.

    • 27 avril 2015 à 17:38 | manga (#6995) répond à RAMBO

      RAMBO,
      Monsieur le Président de la République, en l’occurrence, Hery RAJAONARIMAMPIANINA a concrétisé ce qu’il fallait pour plus ample ouverture à l’endroit de tous les protagonistes : Il marque un point
      Quand je parle vitesse et précipitation, je parle du rapport amnistie qui aboutit et réconciliation qui n’est même pas à son stade embryonnaire, raison pour laquelle j’ai porté précision sur la grande importance des gestes du président n’ayant fait ni chaud ni froid aux 4 autres prédécesseurs sur la concession dont on leur exige
      Quant au terme « imposer », il me semble, et comme prétextent bon nombre de citoyens concernant la stabilité politique, que les 4 autres chefs d’état ne font que lui mettre le bâton dans les roues.
      C’est purement et simplement du kidnapping avéré dont seul le président encaisse au regard de son peuple et dont il doit et dans les meilleurs délais mettre un terme .
      En d’autres termes « imposer » est synonyme de tenir à carreaux les 4 protagonistes pour mieux diriger un pays dont l’état laisse à désirer.

    • 27 avril 2015 à 18:06 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra

      Hery ne s’accroche pas au pouvoir, il remplit son mandat. Si vous le voyez s’y accrocher c’est que quelque part vous ne pensez qu’à le « décrocher ».

      Je suis d’accord avec vous que le but suprême de la politique c’est d’accéder au pouvoir ou d’y revenir mais... dans la règle démocratique c’est à dire par les élections mais pas par un coup d’état svp...

      Je comprends Andry parce que, contrairement aux autres présidents,’il n’a jamais goûté le fait d’être élu Président de la République.

      Votre manière de considérer la politique est tordue parce que votre favori était parvenu au pouvoir d’une manière pas catholique.

      Hery connait l’élection présidentielle démocratiquement reconnue du monde entier pour arriver au pouvoir, il n’a pas besoin de s’y accrocher...il remplit tout simplement son mandat de 5 ans et plus si affinité.

      Je ne cesse pas de répéter la même chose parce que la meilleure pédagogie c’est la répétition...Surtout pour des gens bornés du genre d’Isandra.

      Vous savez dans les pays développés quelques réglages font la différence entre l’opposition et la majorité...Ici à Madagascar c’est la base parce que le pays est au fond de l’abîme depuis 2009.

      l’Unité Nationale est plus que nécessaire pour sauver notre pays mais c’est loin d’être une réalité à cause de l’ego et le soif de pouvoir surdimensionnés des politiciens Malgaches..

      .Rajaonarimampianina n’a pas soif du pouvoir.... il est entrain de le « savourer » même si cela a un goût amer des fois.

    • 27 avril 2015 à 18:43 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      C’est vous qui ne voyez pas la réalité Rambo, vous êtes obnubilé par l’envie de garder le pouvoir à tout prix,...le pouvoir rend aveugle,...

      Comme Hery et son équipe ne sont que de novices en politique, ils agissent en tant que tels...,les bourdes et les maladresses s’enchaînent,...l’amateurisme devient leur marque de fabrique,...du coup,...ils se créent des ennuis partout où ils interviennent,...se déstabilisent tout seul,...

      Etant donné qu’ils ne s’en rendent pas compte,....ils ne voient que des putschistes partout,...deviennent parano,...d’où le confinement de Ra8,...et la surveillance de Rajoelina et ses proches,...Cependant, comme je vous ai dit hier, à force de jouer avec le feu, on finira par se faire brûler,...

      Au fait, dites moi,...quand est ce que ANR a réclamé le départ de Hery, afin qu’il puisse le remplacer,...? Peut être que j’ai raté quelques épisodes...

      Bien sûr, Hery est élu démocratiquement, grâce aux soutiens( le pluriel est de rigueur) de Rajoelina,...pourtant, il se comporte comme un Président issu d’un coup d’Etat,...

    • 27 avril 2015 à 18:56 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      On est prêt à attendre Rambo,...mais c’est ce régime qui accélere les choses,...à travers de leur immobilisme,...leur bourdes,...leur maladresses,...

    • 27 avril 2015 à 19:49 | hrrys (#5836) répond à RAMBO

      « le pdt a fait la grosse part ».Vos propos rejoignent ceux d Paoly Rabary le cynique ,sans foi ni loi,qui voulait a tt prix la tenue des elections, sans se soucier davantage aux arcanes juridiques qui tournent autour.Le respect de la loi ne veut nullement dire « juridisme excessif ».

    • 27 avril 2015 à 20:02 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Si vraiment vous êtes sincère et prête à attendre..Ne dites pas que le régime accélère sa chute....le Président est loin d’être masochiste à ma connaissance ! Pourquoi il cherche à accélérer sa chute.

      C’est vrai que l’ex TGV roulait à 300 km/h mais au terminus où est le résultat ?

      Si Andry avait fait les 50% de ce que Ravalo avait faits en 5 ans de mandat...La majorité des Malgaches auraient réclamé qu’il resterait à la tête du pays..et la CI n’aurait qu’à prendre acte...Mais non Isandra c’est le désastre et c’est Hery qui la dure tâche de remonter la pente maintenant.

    • 27 avril 2015 à 21:00 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Il le fait involontairement,...l’inexpérience oblige,...

      On dirait un discours de GTT,...vous avez oublié que Hery faisait partie de la transition,...dont quelques réalisations ont été inaugurées par son régime,...a approuvé tous ce qui y ont été décidées,...là-dessus,...il ne pourra pas le nier,...

      Si cette transition avait bénéficié, ne serait ce que 1/4 de financements et aides qu’on avait octroyés pour Ra8 dans époque,....elle aurait pu réaliser deux fois qu’il a pu réaliser,...Rajoelina à laissé à Hery un pays lequel était au niveau 2/3 de la pente,...mais c’est celui - ci qui l’a laissé inconsciemment retomber vers le bas, à cause de son avidité de pouvoir, son orgueil mal placé,....au lieu de continuer à le pousser,...du coup, il faut tout recommencer,...

    • 27 avril 2015 à 21:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En quelque sorte, il l’a bien cherché,...Nul ne peut se prévaloir des ses propres turpitudes, disait Radidy,...

    • 27 avril 2015 à 22:38 | FINENGO (#7901) répond à manga

      Manga Bonsoir,

      Ce n’est nullement pour contredire ce RAMBO nous dit ici, mais je l’ai dit mainte et mainte fois ici, l’actuel Président, quand on suit son parcours et sa manière de faire depuis son élection démocratique soit-elle, ce Monsieur a des choses à se reprocher au même titre que ces prédécesseurs. De quoi exactement je ne pourrait pas vous le dire, quand il était au finance, il était responsable à part entière de ses actes vis à vis de Rajaoelina, et tout le monde sait que tu temps de ce dernier des vols et détournements du budget de l’état faisait partie intégrante du système est-ce lui aussi est concerné ???
      Là est la question, en c qui me concerne j’ai peu de doute.

    • 28 avril 2015 à 08:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - « Nous sommes dans un Etat de droit et donc il existe des limites à ne pas franchir ».
      SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      Président de la République Malgache
      Chef d’Etat de Madagascar
      Chef Suprême des Institutions ou de l’Institution.

      Selon le Chef de l’Etat Malgache,
      - "La réconciliation nationale n’est pas une loi à laquelle==le monde==doit se soumettre.
      - « C’est une prise de conscience de chacun en faveur des Malgaches car l’apaisement est nécessaire pour parvenir au développement ».
      - « Chacun devra poser des questions et==NON==se lancer des reproches.Je demande d’ailleurs si ceux qui ne cessent ==de critiquer les initiatives==sont vraiment convaincus==du bien-fondé==de ce processus ».
      - « En tout cas,la Réconciliation Nationale est un processus qui se fait par étape ».

      - « Ceux qui ne sont pas convaincus==hier==peuvent être convaincus ==aujourd’hui==ou==demain==car c’est l’intérêt de la NATION qui devrait être priorisé avant tout ».
      - « La Réconciliation initiée par le FFKM est==déjà==importante.C’est d’ailleurs dans cette optique que la radio »FAHAZAVANA« a été réouverte ».

      Par la suite,il existe des textes régissant les médias et ils s’appliquent à TOUS.
      - "Pour ce qui est de la société TIKO,des discussions ont été entamées.Il existe encore plusieurs points à voir qui ne concernent pas ==seulement==l’Etat :
      - tels que les impôts impayés
      ou encore
      - les dossiers entre les mains de la Justice".

      - « Tout ce qui nous importe,c’est que le cas de Tiko devrait être traité comme toutes les autres sociétés ».

      Concernant le Président Marc RAVALOMANANA,les Malgaches sont témoins de la situation.
      - "J’ai toujours dit que son cas est à l’étude dans le processus de Réconciliation.
      IL A ETE :
      - à ANTSIRANANA,
      et par la suite
      - à ==sa résidence== à FARAVOHITRA.
      - « IL PEUT RENCONTRER SES PARTISANS et LES DIPLOMATES ».
      Cependant,nous sommes dans un Etat de droit et donc il existe des limiotes à ne pas franchir".
      C’est un interview d’
      Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      Président de la République Magache
      Chef d’Etat de MADAGASCAR.

  • 27 avril 2015 à 09:41 | DanBe (#2256)

    Comment peut on encore faire confiance en quoi que ce soit à des religieux, qui à Madagascar font plus de politique et de business que de religion depuis bien longtemps.
    En quoi cette réconciliation est elle prioritaire par rapport à tous les problèmes du Pays ?
    Qui doit être réconcilié ? Par qui ? Pourquoi ?
    Aucune de ces questions n’a de réponse, alors pourquoi tant de temps et d’argent perdus et gaspillés par ces religieux, qui prônent tant de belles choses qu’ils n’appliquent jamais.
    La priorité est ailleurs !

    • 27 avril 2015 à 10:00 | ramaso (#7441) répond à DanBe

      Vous avez raison Mr DANBE,cette RN est un faux probleme-une perte de temps et d´argent-a huis clos au debut puis maintenant ouvert a tout le monde moyenant 200000AR !Q´est ce que ce FFKM veut reconcilier ?Et qui reconcilier ?et pourquoi ?IL faut que le FFKM arrete cette histoire de reconciliation qui vire a une affaire commerciale !Ces hommes d´eglise donnent une tres mauvaise image de la religion a MADAGASCAR pourquoi insister absolument a cette RN ?qui ne va rien rapporter au pays,ce FFKM doit rendre de comptes et donner le but de cette RN et non ameuter les malgaches a un faux probleme.

    • 27 avril 2015 à 10:22 | betoko (#413) répond à DanBe

      Le seul but on dirait c’est de tout pardonner à Marc Ravalomanana quoi qu’il arrive et aussi de faire Madagascar à un état théocratique mais plus laïc . Je suis scandalisé par la déclaration du Pasteur Lala Rasendrahasina sur l’église catholique , Laissons le faire , nous verrons la suite d’ici peu de temps

    • 27 avril 2015 à 11:26 | Eloim (#8244) répond à ramaso

      Si on part de la philosophie de « 4F », la réconciliation dirigée par le FFKM est basée sur l’enseignement biblique dont le centre de l’univers est en Christ et comme mot d’ordre l’AMOUR.
      Madagascar est un pays pauvre. Appauvri ! Donc il y a des maux quelques part qui nous rendent assez vulnérables comme ça.
      Des maux qui nécessitent de MEA CULPA !
      Le MEA CULPA doit être suivi de REPENTANCE !
      La repentance a besoin de pardon et d’être pardonné !
      Ce sont les êtres pardonnés qui puissent se cohabiter et vivre dans une société saine pour une vision commune de développement par l’AMOUR !
      Je ne sais pas si c’est trop IDEALE cette philosophie du FFKM mais chacun peut prendre l’angle de tir qui lui convient.
      Pourtant,je ne vois pas dans quelle phase de ce processus on rencontre des points plus politiques. Mais toute chose peut être traduite de politique c’est selon !
      Cordialement.

    • 27 avril 2015 à 13:49 | MAHITSITENY (#8793) répond à betoko

      Ny anao koa dia izao RAVALOMANANA izao foana no tsindrianao lava eo !

      Raha tsy nanota ny olona iray dia tsy maty izy fa velona mandrakizay.

      Satria.... fahafatesana no tambin’ny ota.

      KOA IZA @IREO NO TSY NANOTA KA TSY ILAINA FAMELAN-KELOKA ????

    • 27 avril 2015 à 14:00 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Votre argument renferme de rancune et c’est cet esprit revanchard qui nous laisse nous traîner dans cette guéguerre politique vaine qui rend la chose plus difficile et sans issu. Laissons de coté cette notion de qui est QUI, et vous verrez que ce concept de réconciliation trouvera ses fruits. Sinon, la crédibilité du PRM lui-même qui est en JEU, car cette soi-disant réconciliation est parmi les priorités des priorités du PRM actuel. C’est peut être cet échec successif qui entretient le suspens quant à la décision des nos PTF. D’où, nous n’en sommes pas encore tirés d’affaire à présent.
      Cette histoire de religion intéresse peu l’opinion sauf ceux qui trouvent configurer quelques intérêts politiques « majeurs ».

    • 27 avril 2015 à 17:32 | betoko (#413) répond à Eloim

      Ce n’est pas du tout un esprit revanchard voir une rancune , mais comment pouvez vous tolérer quelqu’un qui a volé et spolié des biens d’autrui et avoir fait assassiné des innocents . Je vous rappelle que personne n’avait volé ou spolié mes biens encore moins avoir assassiné mes proches , Je suis juste contre l’impunité ,et tant que la loi ne soit pas appliquée chez nous , ce sera encore le vindicte populaire qui aura le dernier mot . Pourquoi on emprisonne un simple pickpocket ou un voleur de poule et pour quoi on libère les assassins pour des raisons politiques ?
      Nul n’est au dessus des lois

    • 27 avril 2015 à 22:24 | manga (#6995) répond à Eloim

      Critiquer le Conseil des Eglises - malgré les quelques lacunes ainsi que ces agissements du côté des représentants de l’ECAR travaillant isolément du reste - ne m’est jusqu’à ce jour d’une certaine gratuité.
      Le problème est que tous les participants ne l’entendent de cette oreille :
      - A commencer par notre Président qui tient à tout prix diriger ce processus,
      Et comme si il est, et sans le vouloir, tenu responsable de ce cuisant échec.
      - Certains exigent l’application sans condition rien que de l’Article 54 : sans aucune concession.
      - D« autres pointent du doigt le FFKM comme n’étant légal et veulent impérativement la dissolution et reconstitution pour un dispositif plus »approprié".
      - Quant à l’Amiral, en tant qu’initiateur est pris de court et systématiquement mis involontairement à l’écart sans y être empêché par qui que ce soit.
      A ce que je sache, le FFKM était prévu pour diriger le début de la réconciliation consistant à la tenue d’un conclave de tous les dirigeants de ce pays aux fins d’une résolution positive et unanime émanant de toutes les parties prenantes.
      Non seulement, personne ne peut prétendre que l’objectif a été atteint mais pire encore, les étapes ont été vicieusement sautées.
      A qui profite le crime si telle est la conclusion ?
      Tout le monde a sa part de responsabilité et même pour ceux qui représentent la foi sont systématiquement mêlés : de près ou de loin.
      Le virus s’est propagé et a contaminé l’ensemble, personne n’a été épargné et le moins qu’on puisse dire.
      Le FFKM n’aurait pas dû intervenir au-delà du prestigieux conclave ; lefait de vouloir aller plus loin n’a fait qu’encore ternir son image ; je précise ;
      - L’ECAR tient une conférence à part.
      - Lala R. replique sur le comportement hasardeux de ce dernier et,
      - RAKOTO, tellement autoritaire par sa voix, de son côté, emprunte l’adage des autorités de force publique, genre « dispersez, rien à voir, on maîtrise la situation. »
      Au lieu d’avancer,nous avons reculé de 39 longues années.
      AMEN...

  • 27 avril 2015 à 10:39 | Saint-Jo (#8511)

    Ssss ! Inona koa no mbola ilaina porofo fa resaka politika io fampihavanana io e ? Tsy mbola ampy foana ve ireny porofo mivaingana hita maso sy ren’ny sofina ireny ?

    Ny FFKM no mpikarakara azy io !
    Ny fiangonana roa lehibe ao amin’ny FFKM dia ny katôlika (izay ny fozabe OMAR no filohany) sy ny FJKM (izay Marc Ravalomanana no filoha lefiny).
    Tsy ela akory taorian’ny fanombohan’ireny fivoriana ireny dia nahatsapa sahady ireo foza mpanohana an’ilay DJ fa tsy miodina arakin’ny itiavan-dry zareo azy io fampihavanana io. Dia iny nasain-dry zareo nametra-pialàna tsy handray anjara amin’izy io intsony ilay DJ.
    Ry Zafy koa efa hitabe izao fa tsy matoky io fampihavanana ataon’ny FFKM io. Dia iny izy niala, talohan’ilay DJ iny.
    Ra8 indray dia matokibe ny lanjan’ny FJKM, dia manao izany lanja izany ho fitaovana hanindriana an-dry Rajao mba hanesotra ny famerana izay hetsika tian’i Ra8 atao.
    Ratsiraka dia toa any Andafy any foana, fa mahalana dia mahalana no mba eto antoerana.
    Rajao koa aza toa mivoaka sy miditra ny nosy no vain-dohan-draharahany. Aiza marina moa no misy azy amin’izao fotoan izao ?

    Tsy misy voatondro mazava akory ny gasy tena tompon’andraikitra amin’ity geja sy kizo manjo ny firenena sy ny vahoaka ity, kanefa dia fampihavanana sahady no arosoroso . Fomba inona koa izany ?

    Ny olona tsy jamba sy tsy marenina aloha dia efa mahafantatra tsara fa ny mpanjanaka sy ireo gasy saribakoliny no tompon’andraikitra voalohany amin’izao fahavoazana izao.
    Kanefa tsy adino koa ireo olona voavidin’ny mpanjanaka sy ny vahiny mpiremby harena antanin’olona. Na dia eto amin’ity MT. com ity fotsiny aza dia efa feno azy ireny, ka maika izany fa any fiainana andavan’andron’ny mponina !

  • 27 avril 2015 à 10:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    « Parmi ceux qui disent :
    « Nous sommes Chrétiens,
    Nous avons accepté l’alliance »
    Certains ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé.
    Nous avons suscité entre eux l’hostilité et la haine jusqu’au jour de la Résurrection.
    - Dieu leur montrera bientôt ce qu’ils ont fait- » CORAN SOURATE 5 (TABLE SERVIE) Verset 14.

    « 111-Dieu a acheté aux croyants leurs personnes et leurs biens pour leur donner le Paradis en échange.
    Ils combattent dans le chemin de Dieu :
    Ils tuent et ils sont tués.
    C’est une promesse faite en toute vérité dans la Tora, l’Evangile et le Coran.
    Qui donc tient son pacte mieux que Dieu ?
    - Réjouissez-vous donc de l’échange que vous avez fait : voilà le bonheur sans limites !- »
    CORAN sourate IX l’IMMUNITE verset 111.

    « 2- Seuls, sont vraiment croyants :
    Ceux dont les cœurs frémissent à la mention du nom de Dieu ;
    Ceux dont la foi augmente lorsqu’on leur récite ses versets ;
    - ils se confient en leur Seigneur-
    3-Ceux qui s’acquittent de la prière,
    Ceux qui donnent en aumône une partie des biens que nous leur avons accordés.
    4-Voilà ceux qui, en toute vérité, sont les croyants.
    Des degrés élevés leur sont réservés auprès de leur Seigneur avec un pardon et une généreuse récompense. »
    CORAN Sourate VIII le BUTIN verset 2 à 4.

    • 27 avril 2015 à 11:07 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      A vous lire depuis des mois , vous voulez que le monde entier doive suivre la religion musulmane ? Pour quoi vous faites de la prosélytisme chaque jour ? Votre fanatisme musulmane n’est pas loin
      ATTENTION DANGER , heureusement que Madagascar-Tribune a enlevé la publicité sur la demande de se convertir à l’islam

    • 27 avril 2015 à 11:17 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Dia ireo voalaza etsy ambony etsy ireo ve no isan’ny anton’ny hamonoan’ny silamo izay olona rehetra tsy te hanaraka ny finoana sy ny fomba fiaina silamo ?
      Dia izany koa ve no anton’ny saika nandripahanareo olona tany Villejuif ?
      Na olona manan-tsiny na olona tsy manan-tsiny dia aripakareo silamo daholo. Ianareo silamo angaha no tompon’ny aina ?

      Porofoy amin-javatra misy, hita maso sady azo tsapai-tanana, ny fisian’ny allaha-nareo e !
      Hatramin’izao aloha dia lazan’olona tsy misy porofo mivaingana akory fotsiny foana no mba arosonareo ilazanareo ny fisian’io allaha-allaha-nareo io !
      Iza koa no hinohino izao rediredin’olona marary saina rehetra izao !

    • 27 avril 2015 à 11:29 | DanBe (#2256) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ben voilà !
      Il n’y a plus qu’à confier la « réconciliation nationale » à Allah...
      Pfffff !

    • 27 avril 2015 à 11:37 | Ramarolanoana J (#1663) répond à plus qu'hier et moins que demain

      plus qu’hier et moins que demain semble oublier que la division/haine entre sunnite/chiite est plus profonde que celle entre catholique/protestant. Il semble ignorer aussi le malaise ambiant qui règne parmi les musulmans à cause des actes perpétrées par des fous au nom de l’islam (EI, boko haram, Al quaida, etc.). Malgré tout ça il se permet de faire la leçon aux autres : retirez d’abord la poutre dans vos yeux et après vous pourrez enlever la paille dans ceux d’autrui.

    • 27 avril 2015 à 12:22 | Isandra (#7070) répond à Ramarolanoana J

      « 111-Dieu a acheté aux croyants leurs personnes et leurs biens pour leur donner le Paradis en échange.
      Ils combattent dans le chemin de Dieu :
      Ils tuent et ils sont tués.
      ... "

      Cet verset de Coran pourrait tout explique,...

      Alors que Jésus n’a prêché que la paix en tant que dieu de paix,...

      Mat 5:9 « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! »

    • 27 avril 2015 à 12:59 | mailomikaroka (#2508) répond à plus qu'hier et moins que demain

      plus qu’hier et moins que demain

      Je t’invite à lire :

      http://www.islam-et-verite.com/pages/dossier-islam/mahomet-l-homme-parfait.html

    • 27 avril 2015 à 13:47 | elena (#3066) répond à Isandra

    • 27 avril 2015 à 13:58 | MAHITSITENY (#8793) répond à betoko

      Marina fa tsy lasa ary tena toherina ny « fanatisme ».

      Saingy izao :

      Dia maninona anao izy izao raha maneho ny maha-silamo azy ary miezaka ny mandresy lahatra ny @izany ???

      Fanontaniana :

      SATRIA VE, MASIAKA SY MAMONO NY ALIKA « PITBULL »

      Dia.......

      VOATERY TSY MAINTSY ATSIPY ANY ANATY LAVA-DRANO NY ALIKA « Côton de Tuléar » izay maha-taratara an’i jANE FONDA SY Brigitte BARDOT ????

    • 27 avril 2015 à 14:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      Et la croisade et les croisés concernaient qui ? Des crétins peut-être en perdant le h et le e !

    • 27 avril 2015 à 15:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Saint-Jo

      Avy taiza sy handeha ho aiza ary ianao io ?
      Raha ny fanis’andro no asian-teny dia 2015 isika izao raha ny gregorianina na 1436 ho an’ny musulmanina na 4000 taona mahery ho an’ny Tamoul : Dia mba ampahafirin’io ny fotoana no hianin’i Saint-jo ?
      Ny fisiana fotsiny dia efa porofo lehibe ka aza ny hakelin’ny fil no jerena ry Saint-jo fa ny herin’aratra ho entina sao dia may eo vao vonjeo aho !

    • 27 avril 2015 à 15:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Ramarolanoana J

      Peut-être que chez vous les fous ont des religions !

      Les paroles citées ci-dessus s’appliquent à tous parce qu’elles se réfèrent aussi à la Torah, à l’Evangile et au Coran.
      Et Dieu s’adresse aux croyants sans exclusion et sans aucune préférence à part la vraie soumission à ses lois.

    • 27 avril 2015 à 15:37 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Chaque vrai chrétien(suiveur de Christ),...je précise bien le vrai…,à vous de distinguer le bon grain et l’ivraie, doit ‘ chercher la paix et la poursuivre ’.
      1 Pierre 3 :10,... mais qu’il se détourne de ce qui est mauvais et fasse ce qui est bon ; qu’il cherche la paix et la poursuive+.
      Parce qu’ils se soumettent au “ Prince de paix ”, Jésus Christ, et adorent Dieu, “ le Dieu d’amour et de paix ”.

    • 27 avril 2015 à 15:49 | Tsisdinika (#3548) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Voilà, vous avez mis le doigt là où ça fait mal. En effet, les croisés étaient les « christianistes » du Moyen-Âge (en faisant un parallèle avec « islamistes »). On leur a fait croire qu’en défendant la « terre sainte » et les « lieux saints », ils seraient absouts de tels ou tels péchés et récompensés de tels ou tels gains...L’enjeu n’avait rien avoir avec le prosélytisme de gré ou de force.

      Faut dire qu’en face, c’était la même histoire, les mêmes promesses avec des vierges en toile de fond. Pour dire que l’Islam a vraiment la guerre dans ses veines, quitte à s’entretuer pour une banale histoire de succession du prophète.

      Les chrétiens ont arrêté de tuer au nom de leur Dieu et de leur Sauveur depuis longtemps déjà. Après, c’est facile de mettre sur le dos des chrétiens, pour mieux les persécuter, les agressions et les attaques de pays dits « chrétiens », comme si les bombardiers de l’US Air Force ou l’Armée de l’Air française arboraient la croix sur leurs ailes. Les considérations bassement matérielles ne seraient donc-t-elles que l’apanage de musulmans, des juifs ou des bouddhistes ?

      Sachez que dans la Bible, il n’y a pas de « pays chrétien » car la foi et le salut est une chose personnelle. La profession de foi de chaque citoyen ne peut être comptabilisée politiquement afin que la forme de croyance/foi professée par une majorité ait la primauté sur les autres formes. Parler de république islamique est une abérration, sinon on pourra également faire pareil avec la culture et la race. Si Marine gagnait par exemple les présidentielles en France, est-ce qu’elle pourrait changer le nom de la république française en république blanche, etc. etc ??

    • 27 avril 2015 à 16:41 | Jipo (#4988) répond à DanBe

      & de rajouter : inch allah ...

    • 27 avril 2015 à 16:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Tsisdinika

      L’Irlande du nord entre protestant et catholique ?
      Et l’état du Vatican ?

    • 27 avril 2015 à 16:53 | Jipo (#4988) répond à mailomikaroka

      Bien vu .
      Mais puisqu’ on vous dit que l’ islam est une religion de paix !
      Quand on les voit tous le Q en l’ air attendant ...
      Sachant que les femmes pour se présenter vierges au mariage pratiquent copieusement la sodomie, tout comme les hommes avec les chèvres en attendant l’ heureuse élue et passer le temps, particulièrement pendant le service militaire, qui est la meilleure école initiatique, pour ensuite, leur réserver le sort des coups de fouets, quand ce n’ est pas la lapidation, d’ une hypocrisie à toutes épreuves, pour ne pas dire l’ éloge du sado-mas☺
      L’ archaïsme des plus rétrograde, copulant avec l’ obscurantisme, si dieu le veut , inch’ allah , pour ouakbar : c’ était avant : inutile de repasser ...

    • 27 avril 2015 à 17:01 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mba ilaina ihany ny mianatra siansa fara-tampony mba tsy hiteniteny toa an’itony silamo itony, fa indrindra moa toa an’ity anankiray manoratra eto ity .

      Na izaho na ianareo silamo na ireo biby sy zava-maniry na ireo mineraly na ny rivotra na ny hazavàna dia samy vita amin’ny fitambaran’ny zavatra fototra tokana iraisana daholo.

      Samy tsy avy aiza, fa samy avy anatin’ny Tontolo daholo.
      Samy tsy ho aiza, fa samy ho anatin’ny Tontolo daholo.

      Fanisàna andro indray no resahin’ilay ity. Dia taona no mba fanisàna andro aroson’ilay ity eto. Amin’ny siansa fara tampony anefa dia tsy taona no isaina, fa zavatra hafa.
      Raha ny Tontolo Habakabaka no resahina dia ny taona-hazavàna no isaina. 13.7 lavitrisa taona-hazavàna no nisian’ny Tontolo. Tena faran’izay bilitika mihitsy eo anatrehan’izany io 4000 taona resahin’ilay silamo ity io eto.
      Raha ny Tontolo Bilitika no resahina dia apaha-tapitrisa segondra no isaina. Faran’izay haingana dia haingana izany raha oharina amin’ny taona mba resahan’ilay silamo ity, hany ka tsy hisy zavatra ho tsikaritra na ho tsapan’ilay silamo akory ny momba ny fiainan’ny Tontolo Bilitika.

      Ny Tontolo Habakabaka dia io hita ambonin’ny loha io, na silamo ilay olona na tsy mpino. Hitan’ny maso io. Fa tsy lazan’olona fotsiny tahakin’ny allaha-nareo.
      Ny Tontolo Bilitika koa dia azo jerena ho hitan’ny maso any amin’ny laboratory. Tsy lazan’olona fotsiny koa sahala amin’ny allaha-nareo akory.

      Io fanambonimbian-tenanareo silamo mihevitra fa ambonin’ny zava misy io dia poizina ho an’ny olombelona.
      Kanefa raha ny DNA izao no resahina dia mihaotra ny 95% ny tahan’ny DNA iraisanareo silamo amin’ny gidro. Mihaotra ny 95% !
      Raha ny akondro akory aza no resahina, dia 50% ny DNA no iraisanareo amin’ny akondro. Ny atsasakin’ny toetrin’ny cells miravona ho tenanao silamo io izao dia iraisanao amin’ny atsasakin’ny toetrin’ny cells miravona ho akondro !
      Dia lazao indray ary hafa fiaviana sy hafa toeran-kaleha ’nareo silamo sy ny gidro ary ny akondro !

      Fa izao : malaza fady alika sy fady kisoa ianareo silamo.
      Rehefa mandalo any amin’ny trano raki-boky momba ny siansa aho, dia hizaha ny tahan’ny DNA iraisan’ny alika amin’ny olombelona, sy ny tahan’ny DNA iraisan’ny kisoa sy ny olombelona.
      Dia ho avoakako eto izany ho hitan’ny olona mandalo eto.
      Na dia silamo aza ilay omobelona.

    • 27 avril 2015 à 17:03 | Ramarolanoana J (#1663) répond à plus qu'hier et moins que demain

      plus qu’hier et moins que demain,
      Donc ces gens (=Etat Islamique, Boko Haram, Al quaida...) ne sont pas des fous mais de bons croyants ?

    • 27 avril 2015 à 17:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      betoko,
      Je n’ai pas d’ordre à vous donner.
      S.V.P. cessons cette histoire de religion « MUSULMANE ».
      Merci d’avance.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 avril 2015 à 17:31 | mailomikaroka (#2508) répond à Jipo

      religion de paix ou de PET ? Vu qu-ils ont leur Q en l’air 5 fois par jour.

    • 27 avril 2015 à 17:59 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mt.7:21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père,... Dieu le père, est Dieu d’amour et de paix,...c’est cela sa volonté,...

    • 27 avril 2015 à 18:31 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais BOUCLEZ la !

    • 27 avril 2015 à 18:36 | Jipo (#4988) répond à mailomikaroka

      C ’est pour une coloscopie groupée et bénéficier de tarif préférentiel, style colonie de vacances .

    • 27 avril 2015 à 18:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      Et la loi du Talion « œil pour œil, dent pour dent » relève de qui ? De Satan selon vous.

    • 27 avril 2015 à 18:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Ramarolanoana J

      Ce sont des sectes religieux et Dieu lui-même dans le Coran fait référence à la violence émanant des sectes : C’est un mal nécessaire pour distinguer l’ivraie des bons grains comme la douleur chez l’être humain qui nous fait comprendre notre état.

    • 27 avril 2015 à 19:50 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Cette loi vient de Dieu, mais cette fausse interprétation vient de Satan,...

      Pour certains, cela veut dire que Dieu approuve la vengeance. Mais cette idée s’oppose à ce commandement de Dieu : « Tu ne dois pas te venger, ni garder rancune aux fils de ton peuple » (Lévitique 19:18). Alors comment comprendre les paroles d’Exode ?

      Ce principe rappelait aux juges que leur punition ne devait être ni excessive ni trop légère. Le bibliste Richard Friedman a écrit : « Le principe de base qui s’en dégage, c’est que la punition devait correspondre au délit et ne jamais aller au-delà. »

  • 27 avril 2015 à 11:45 | diego (#531)

    Bonjour,

    Une réconciliation ne peut pas une source de division.

    Les gens ou les politiciens qui le pensent sont ceux qui vous ont fait croire qu’un pays dans lequel plus un ou au moins deux partis politiques sont suffisamment solides pour gouverner, soit capable de lutter contre la pauvreté et de se développer.

    C’est comme certains politiciens parler de l’économie. Ils vous disent qu’ils vont lutter contre le chômage, et ils annoncent un catalogue de programme, cela ne veut rien dire. L’emploi provient des investissements des entreprises.....faudrait-il encore qu’un pays puisse former des gens qualifiés pour occuper les emplois qui seraient offerts.... etc....La réconciliation ici est l’économie et les politiciens et les partis politiques etc sont les entreprises qui pourraient donc investir......

    Passons.

    L’FFKM a un problème, en ce qui concerne la réconciliation, et ce n’est pas n’importe lequel :

    - LA CONFIANCE des politiciens qu’il souhaite réconcilier, et maintenant la confiance de majotité de Malgaches me semble-t-il !!!

    Tout cela n’est pas arrivé par hasard. C’était prévisible dans la mesure où les hommes de l’Eglise qui sont à la tête de l’FFKM ont fini par penser, à tort, qu’ils sont devenues UNE INSTITUTION incontournable :

    - une institution qui aurait remplacée à elle seule toutes les institutions du pays.

    L’FFKM ne peut pas être RAIAMANDRENY et en même temps une écurie d’une course effrénée pour le pouvoir, de facto il pourrait être soupçonné de soutenir une candidature.

    L’FFKM a perdu la confiance de la majorité de malgache !!!

  • 27 avril 2015 à 14:22 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’FFKM ne pouvait et ne peut être qu’un organe facilitateur de la réconciliation. Il ne doit pas, en aucun cas, devenir une institution par laquelle la moindre crise dans le pays doit être traitée.

    L’FFKM ne peut pas un lieu saint dans lequel les hommes de l’Eglise essaient de faire une intrusion dans la gestion des affaires de notre pays.

    Les hommes de l’FFKM ne doivent pas emporter avec leurs réligions, leurs sermons et leurs croyances dans la salle de réconciliation :

    - Madagascar est en crise politique, la solution est politique doit être et uniquement politique.

    Madagascar n’a pas besoin de l’Eglise catholique ou de l’Islam ou encore de l’église Fjkm pour sortir de la crise :

    - les pays a besoin des partis politiques forts capables et en état de gouverner une grande ÎLE riche et ses 20 millions d’âmes en état de pauvreté plus qu’alarmante.

    En cette période trouble, mettons la réligion en déhors des affaires politiques du pays.

    Faisons surtout attention, la vacante inquiétante et qui se prolonge à la tête de notre pays et l’affaiblissement de l’État et des institutions sont des signes encouragentes pour les extrémistes. Madagascar n’est pas à l’abri de ce qui arrive à d’autres pays dont l’origine de leurs drames sont justement un État faible et des institutions corrompues....faibles...

  • 27 avril 2015 à 14:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Le Christ était mort pour rien sur la croix si l’on se réfère aux 4F du FFKM d’où l’incohérence de la présente RN sur le fond/le dogme du christianisme.

    Qu’est-ce qui vous dérange sur la parole citée en haut ? Est-ce la source (le Coran) ou bien la teneur ?

    • 27 avril 2015 à 16:14 | I MATORIANDRO (#6033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vakio aloha ilay boky nosoratan’i Chalman Rachdy zay enao vao manao toriteny eto !

      Samia velon’aina !

    • 27 avril 2015 à 17:00 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Les religions sont des béquilles, pour handicapés, tant physique que mentaux .
      l’ opium ( pour le petit peuple) diront certains , pour les sans dents si vous préférez (surtout du neurone) .

    • 27 avril 2015 à 17:19 | betoko (#413) répond à Jipo

      La religion est l’opium du peuple disait Lénine en son temps et c’est ce qui se passe à Madagascar avec la multiplication des sectes et aussi de l’islam radical en Afrique, en Syrie , en Yémen , etc...
      Concernant le christianisme , un dirigeant africain anglophone disait les blancs sont venus avec la bible et nous avions nos terres , plus tard nous avons la bible et les blancs nos terres . A méditer

    • 27 avril 2015 à 17:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à I MATORIANDRO

      Ce qu’on appelle les versets sataniques d’Ahmed Salman Rushdie) :

      Cet épisode2 concerne les versets 19 à 23 de la sourate 53, Ennajm (L’étoile). Tabarî (839-923), historien et commentateur sunnite, rapporte cette anecdote :
      « Alors fut révélée au prophète la sourate de l’Étoile. Il se rendit au centre de la Mecque,
      où étaient réunis les Quraychites, et récita cette sourate. Lorsqu’il fut arrivé au verset 19 : :« Que croyez-vous de al-Lat, de `Uzza et de Manat, la troisième ? Est-il possible que Dieu ait des filles, et vous des garçons ? :La belle répartition des tâches que ce serait là... » Iblîs vint et mit dans sa bouche ces paroles :« Ces idoles sont d’illustres divinités, dont l’intercession doit être espérée. » Les incrédules furent très heureux de ces paroles et dirent :« il est arrivé à Muhammad de louer nos idoles et d’en dire du bien. » Le prophète termina la sourate, ensuite il se prosterna, et les incrédules se prosternèrent à son exemple, à cause des paroles qu’il avait prononcées, par erreur, croyant qu’il avait loué leurs idoles.

      Le lendemain, Gabriel vint trouver le prophète et lui dit :« Ô Muhammad, récite-moi la sourate de l’Étoile. » Quand Muhammad en répétait les termes, Gabriel dit :« Ce n’est pas ainsi que je te l’ai transmise ? J’ai dit : “Ce partage est injuste”. Tu l’as changée et tu as mis autre chose à la place de ce que je t’avais dit. » Le prophète, effrayé, retourna à la mosquée et récita la sourate de nouveau. Lorsqu’il prononça les paroles :« Et ce partage est injuste » Les incrédules dirent :« Muhammad s’est repenti d’avoir loué nos dieux ». Le prophète fut très inquiet et s’abstint de manger et de boire pendant trois jours, craignant la colère de Dieu. Ensuite Gabriel lui transmit le verset suivant :"Nous n’avons pas envoyé avant toi un seul prophète ou envoyé sans que Satan n’ait jeté à travers dans ses vœux quelque désir coupable ; mais Dieu met au néant ce que Satan jette à travers, et il raffermit ses signes (ses versets) »

      De plus, Mahomet aurait demandé qu’il n’y ait pas d’image de lui pour ne pas devenir à son tour un objet d’adoration. C’est pour cela que, pour les autorités religieuses musulmanes, aucun livre, aucun film, aucune bande dessinée ne peut le faire apparaître en personne.

      La sourate dans le Coran est la suivante :
      « Son regard ne dévia pas et ne fut pas abusé
      Il a vu les plus grands signes de son Seigneur
      Avez-vous considéré al-Lat et al-` Uzza, et l’autre, Manat, la troisième ?
      Le mâle est-il pour vous, et pour lui la femelle ?
      Quel partage inique ! Ce ne sont que des noms que vous et vos pères avez attribués.
      Dieu ne leur a accordé aucun pouvoir. »
      — Le Coran, « L’Étoile », LIII, 17-23, (ar) النجم.

      Ahmed Salman Rushdie est qualifié d’athéisme en raison de son interview au journal India Weekly : « Je ne crois en aucune entité surnaturelle, qu’elle soit chrétienne, juive, musulmane ou hindoue. »

    • 27 avril 2015 à 17:45 | Ramarolanoana J (#1663) répond à Jipo

      Jipo, même les athées « CROIENT » qu’il n’y a pas de dieu. Ou peuvent-ils le prouver de façon formelle ? La vie ne se résume pas à son aspect matériel. Même la science commence à admettre l’existence de conscience/perception qui n’est pas d’origine physiologique (ie ne dépendant pas des 5 sens ; cf. nombreuses publis scientifiques sur Near Death Experience). Karl Marx en écrivant cela (réligion=opium du peuple) pensait que le scientisme allait triompher. Mais force est de constater (surtout par les scientifiques eux même) que la science ne peut s’occuper que d’une partie infime des questionnements des hommes.

    • 27 avril 2015 à 18:49 | Jipo (#4988) répond à Ramarolanoana J

      Vous touchez à un vaste sujet, qui n’ est pas particulièrement celui du jour.
      Ce que je dis à : encore moins que demain qu’ hier, est à prendre au 2ème degré, chacun est libre de croire ou pas, mais cela relève du perso, de l’ intime, et se partage avec ceux qui ont les même affinités, ou atomes crochus si vous préférez.
      Si non, vous prêchez un convaincu, quant aux NDE .
      Adepte du kriya yoga, et du bouddhisme , je vous laisse en faire la synthèse .
      Entre qui es-tu & apprends à te connaitre, sans tomber dans la théosophie , c’ est bien l’ unique but & chance de la matérialisation pour ne pas dire incarnation .
      Bonne r☺ute .

  • 27 avril 2015 à 17:29 | Saint-Jo (#8511)

    Lahatsoratra ho an’ilay silamo « plus qu’hier moins que demain » , izay mba nanontany ahy hoe iza hono aho ? avy aiza ? ary ho aiza ?


    Mba ilaina ihany ny mianatra siansa fara-tampony mba tsy hiteniteny foana toa an’ity silamo ity.

    Na izaho na ianareo silamo na ireo biby sy zava-maniry na ireo mineraly na ny rivotra na ny hazavàna dia samy vita amin’ny fitambaran’ny zavatra fototra tokana iraisana daholo.

    Samy tsy avy aiza, fa samy avy anatin’ny Tontolo daholo.
    Samy tsy ho aiza, fa samy ho anatin’ny Tontolo daholo.

    Fanisàna andro koa no resahin’ilay ity. Dia taona no mba fanisàna andro aroson’ilay ity eto. Amin’ny siansa fara tampony anefa dia tsy taona no isaina, fa zavatra hafa.
    Raha ny Tontolo Habakabaka no resahina dia ny taona-hazavàna no isaina. 13.7 lavitrisa taona-hazavàna no nisian’ny Tontolo. Tena faran’izay bilitika mihitsy eo anatrehan’izany io 4000 taona mba aroson’ilay silamo ity io eto.
    Raha ny Tontolo Bilitika no resahina dia apaha-tapitrisa segondra no isaina. Faran’izay haingana dia haingana izany raha oharina amin’ny taona mba resahan’ilay silamo ity, hany ka tsy hisy zavatra ho tsikaritra na ho tsapan’ilay silamo akory ny momba ny fiainan’ny Tontolo Bilitika, satria haingana loatra noho ny indray mipi-maso aza.

    Ny Tontolo Habakabaka dia io hita ambonin’ny loha io, na silamo ilay olona na tsy mpino. Hitan’ny maso io. Fa tsy lazan’olona fotsiny tahakin’ny allaha-nareo.
    Ny Tontolo Bilitika koa dia azo jerena ho hitan’ny maso any amin’ny laboratory. Tsy lazan’olona fotsiny koa sahala amin’ny allaha-nareo akory.

    Io fanambonimbonian-tenanareo silamo mihevitra fa ambonin’ny zava misy io dia poizina ho an’ny olombelona.
    Kanefa raha ny DNA izao no resahina dia mihaotra ny 95% ny tahan’ny DNA iraisanareo silamo amin’ny gidro. Mihaotra ny 95% !
    Raha ny akondro akory aza no resahina, dia 50% ny DNA no iraisanareo amin’ny akondro. Ny atsasakin’ny toetrin’ny cells miravona ho tenanao silamo io izao dia iraisanao amin’ny atsasakin’ny toetrin’ny cells miravona ho akondro !
    Dia lazao indray ary hafa fiaviana sy hafa toeran-kaleha ’nareo silamo sy ny gidro ary ny akondro !

    Fa izao : malaza fady alika sy fady kisoa ianareo silamo.
    Rehefa mandalo any amin’ny trano raki-boky momba ny siansa aho, dia hizaha ny tahan’ny DNA iraisan’ny alika amin’ny olombelona, sy ny tahan’ny DNA iraisan’ny kisoa sy ny olombelona.
    Dia ho avoakako eto izany ho hitan’ny olona mandalo eto.
    Dia ho hita mazava eo ny tahan’ny toetrin’ny cells miravona ho vata-tenan’ny silamo, kanefa iraisan-dry zareo amin’ny toetrin’ny cells miravona ho vatan’ny kisoa sy ny alika, izay heverin-dry zareo silamo fa ambanin-dry zareo ka fady azy..

    Noho izany ary dia tsy tompon’ny aina ka tsy tokony hihevi-tena ho manana zo hanala ain’olona mihitsy raha izay ianareo silamo.
    Raha ny fahendrena sy ny fahalalàna no zohiana, dia mbola any anaty haizina lalina dia lalina be faran’izay mangitsokitsoka mihitsy no misy anareo silamo.

    • 27 avril 2015 à 18:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Saint-Jo

      Izany zavatra resahanao izany dia tsy tonga tonga ho azy fa misy hery mandrindra azy rehetra mba hanaraka ny fenitra mifanandrify amin’ny tontolo misy azy ireo avy : Isany izany ireo fahalalana tompoinao io izay niainga tamin’ny fandiniana ny zava-misy izay efa noforonin’ilay mpamorina an’izao tontolo izao. Raha tsy manaiky izany ianao dia baiko ireo tompoinao iroe hamorona vitsika iray mianga amin’ny tsy misy.
      Ny manampaizana izao dia miezaka mandinika ny fomba fiainan’ny zavamananaina manodidina azy amin’ny alalan’ny « Biomimétisme » izay tsapany ny faharanitan-tsainy (ohatra amin’izany ny vitsika mpanao trano lehibe (cathédrale) na mpanao lavadavaka (labyrinthe) izay vavahady iray ihany no ahafana miditra ao.
      Ka ny ampahany maro amin’ny ireo biby ireo sy ny zavatra maro hafa tsy maintsy ho lalovan’ny fiainan’ny zanak’olombelona dia efa voasoratra ao anaty Koraany avokoa. Nefa na dia izany aza ny tompo Zanahary dia nampahafantra ihany koa ao anatin’io boky fa hisy FAHALALANA ampidininy mian-dalàna araka ny vanim-potoana maha mety azy ho antsika zanak’olombelona.

    • 27 avril 2015 à 18:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et pourtant ces bêtes (abeille, vache, fourmis, etc..) n’ont jamais été diplômé des universités célèbres comme HARVARD et CAMBRIDGE même si des chercheurs venant de ses écoles et beaucoup louent leurs expertises/savoir faire à travers le Bio mimétisme : Est-ce l’homme qui leurs a enseignés à produire du miel, du lait et à bâtir des cathédrales climatisés à longueur d’année et des labyrinthes sécurisés (en bouchant une seule entrée) contre des prédateurs éventuels.

      Le mot de la fin :
      « L’important n’est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir » Bernard Weber.

    • 27 avril 2015 à 18:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire beaucoup d’autres...

    • 27 avril 2015 à 19:38 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ssss ! Ireo nosoratanao rehetra ireo dia tsy manome porofo mivaingana avokoa momba izay fisian’ny allaha-nareo, fa finoana bontolo nasesitsesika tao andohanareo silamo fotsiny.

      Dia iza koa no hino fa ny allaha-nareo no nahatsinjovan’i Copernic sy Galileo Galilei fa ny tany anie ka vaingana boribory miodikodina mandeha miodidina ny masoandro, fa tsy ny masoandro mihitsy no miodidina ny tany fisaka ?

      Dia iza koa no hino fa ny allaha-nareo no nahatonga an’i Newton namorona ireo fimiràna noheveriny fa mamatotra ny celestial mechanincs ?

      Dia iza koa no hino fa ny allaha-nareo no nahatonga an’i Einstein namorona ny relativity theory izay malaladalaka kokoa noho ny celestial mechanics ?

      Dia iza koa no hino fa ny allaha-nareo no nahatonga an-dry Bohr napijoro ny quatum mechanics ?

      Dia iza koa no hino fa ny allaha-nareo no nahatonga an’i Schrödinger namorona ny famiràna mapiranty ny endrika vibration sy particle ny hazavàna .

      Dia iza koa no hino fa ny allaha-nareo no nahatonga ny fahitàna ny atom-electron-neutron-quark sy ny sisa ...

      Ny fisainana toy io asehonao eto io izao no mahatonga anareo silamo, amin’izao taon-jato faha-XXI izao, mbola hisaina tahakin’ny olona tany amin’ny fiandohan’ny Middle Ages.

      Firenena mandroso firy izao no efa nandefa sambon-danitra ka nahatafapetraka ny sasany tamin’izy ireny teny amin’ny volana, teny amin’ny planeta hafa, na koa nahalasa azy ireny nihaotra ny solar system ?
      Dia mba misy firenena silamo ve amin’izy ireo, sa tsia ? Izany ve tsy mbola maha-ohaininabe anareo silamo foana ?

    • 28 avril 2015 à 08:49 | MAHITSITENY (#8793) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « L’important n’est pas de convaincre mais de donner à refléchir » (Bernard WEBER)

      Hay kosa ?!!!

      Ho anao SILAMO io ary ;

      raha tena mi-« refléchir » tokoa ianao ;

      MBA FANTATRAO MARINA VE HOE « AVY AIZA NO NIAVIAN’NY TENY HOE »ALLAH« ANARAN’ILAY ANDRIAMANITRA IVAVAHANAO » ????

      Inoana fa fantatrao i ABDUL MUTALIB raiben’i MAHOMED (Mahomet).

      Aza Disoina raha tsy fantatrao fa i ABDUL MUTALIB DIA NIANKOHOKA NIVAVAKA KA NANGATAKA ZANAKA SATRIA TSY NETY NITERAKA IZY.

      Aza odiana tsy hay fa Niankohoka nivavaka t@HUBAL izy ka nanao hoe :

      « Mba omeo taranaka aho ry ALLAH ka raha omenao zanaka tokoa aho dia ny anankiray homeko ho fanatitra ho anao »"

      Toy ny taloha ihany dia tsy fanao ny manonona ny anaran’Andriamanitra ka :
      - ny an’ny Jiosy, dia Nosoloina hoe « ADÔNAI » izay midika hoe « TOMPO » ny hoe « YAVEH » ;
      - ny an’i ABDUL MUTALIB dia NOVAINY HOE « ALLAH » (AL-ilâh=NY ANDRIAMANITRA) NY ANARAN’i « HUBAL » NIANKOHOFANY SY NANDOHALIHANY.

      Inoana fa HAINAO NY TOHIN’NY TANTARA :
      - niteraka 10 i ABDUL MUTALIB ka ny 1 dia i ABDALL, RAIN’i MAHOMED.
      - tsy foin’i ABDUL MUTALIB hatao sorona i ABDALL ka NOSOLOINA RAMEVA 100 rehefa nisy ady hevitra lalina be !

      Hainao ve

      fa

      io « HUBAL » io dia AVY @TENY HOE « BÂ ’ AL » IZAY MIDIKA HOE « MANAPAKA, MIFEHY » ??????

      ARY IO « BÂ’ AL » IO DIA ANDRIAMANITRA NANANA NY SARINY SAHALA @ « ZEUS » t@ GRIKA ARY NIVAVAHAN’NY TANY MESOPOTAMIA REHETRA SATRIA « MPANJAKAN’IREO ANDRIAMANITRA(roi des dieux) »

      ANDRIAMANITRA TENA LIAN-DRA IO BA’AL IO SATRIA MITAKY OLONA HATAO SORONA FOANA IZAY VAO AHAZOANA NY TENA ANGATAHANA.

      Izay no mahatonga ny Silamo ho tsy rototra fa manamafy ny famonoana ho faty izay tsy mitovy aminy !!!!!

      Niezaka ny nahazo ny JIOSY io BA’AL io ka ny tena Mpandala azy dia i JEZABEL, zanak’i ETHBAAL ary nanambady an’i ACHAB, adika @teny gasy hoe AHABA, mpanjakan’i SAMARIE

      Nifanandrina t@ Mpaminan’i YAVEH a/h Elia TISBITA anefa ny mpaminanin’i BA’Al teo @ tendrombohitra KARMELA ka fay !!!! (Mpanjaka Voalohany 18:17-40)

      Fehiny : SAMPY TOY AN’i « ZEUS » NY HOE « ALLAH » IANKOHOFANAREO SY MANANDEVO LAVA ANAREO IO KA MAHATONGA ANAREO HO LIAN-DRA !

      TSY MINO IANAO ???

      Tsy mampaninona satria....

      Tsy ifanerena toy ny anareo ny finoana !!!!

      Saingy..... MIERITRERETA

  • 27 avril 2015 à 18:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Si tous les pseudos Chefs de file lancent des conditions préalables pour la »RECONCILIATION NATIONALE« ,qu’ils aillent au »DIABLE" !

    Le Padesm et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 27 avril 2015 à 18:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour==« les candidats à Mairie et aux postes des conseillers »==chaque candidat doit s’acquitter de la somme de :
      - 50 000 Ariary par an pour une période de quatre ans pour l’histoire de l’ETAT 211 bis
      Dixit Bruno Betiana
      Ex-CST
      Dans la « REGION de SAVA »,il faut payer :
      - 2,2 Millions d’Ariary pour présenter ==une liste==de candidats.

    • 27 avril 2015 à 18:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      & avec les oursins que vous avez & pas que dans les poches, on ne risque pas de vous y voir , « dieu » merci !

    • 27 avril 2015 à 18:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      qu’ is aillent au diable ???
      & Surtout qu’ il vous garde !

  • 27 avril 2015 à 19:38 | Jipo (#4988)

    Newsletter n°42

    Deux représentants de la société civile malgache à l’assemblée générale des actionnaires de Rio Tinto à Londres
    Tous les ans, l’ONG London Mining Network et le réseau IndustriALL Global Union des syndicats de Rio Tinto invitent des organisations et syndicats de différents pays où travaille cette puissante multinationale à participer aux réunions et manifestations pré-assemblée générale (1). Au cours de l’Assemblée Générale, après les discours officiels, un temps de parole est accordé aux actionnaires. Les représentants des ONG et syndicats, qui viennent là à la place d’actionnaires qui n’ont pas pu se déplacer, ont aussi l’opportunité de demander la parole pour porter à la connaissance des actionnaires et du Comité de direction international de Rio Tinto les problèmes brûlants qu’ils rencontrent et face auxquels les responsables des filiales locales jouent aux « sourd-muet-aveugle ».

    Cette année, le Secrétaire Général de l’USRA-FISEMA, l’Union Syndicale de la Région Anosy membre de la Fédération des Syndicats de Madagascar, ainsi que la présidente du Collectif TANY ont figuré parmi les invités.

    Questions du Collectif TANY sur le décès accidentel d’un travailleur sur le site de QMM.

    Au début du mois d’avril, nous avons été stupéfaits de découvrir sur le site d’IndustriALL qu’un travailleur d’une équipe de nuit qui actionnait un excavateur près d’un bassin de résidus dans l’entreprise QIT Madagascar Minerals (QMM) de Rio Tinto est mort le 28 janvier quand son excavateur s’est renversé dans le bassin de résidus […]. (2)

    Le Collectif TANY s’est posé des questions sur les raisons de l’absence de diffusion de cette information dans les medias malgaches. Est-ce dû à l’insuffisance de transparence de la part de QMM pour soigner son image ? Ou toutes les institutions et structures à Fort-Dauphin sont-elles devenues tellement dépendantes financièrement et matériellement de QMM que personne n’ose parler d’un évènement grave qui risque de remettre en cause la réputation de cette société, même quand il y a mort d’homme ?

    Dans son discours pendant l’assemblée générale du 16 avril 2015, le Directeur Général - CEO - Sam Walsch a cité Madagascar parmi les pays où un accident mortel est survenu. La présidente du Collectif TANY a remercié le Président et le Directeur Général d’avoir montré qu’ils étaient informés de cet accident mortel sur le site minier de QMM et a demandé si la société pouvait partager les résultats de ses investigations.

    Les réponses des hauts dirigeants de Rio Tinto à propos de l’accident

    Jan du Plessis, le Président, dit que Rio Tinto a été choqué en apprenant ce qui s’était passé et prenait les accidents mortels très au sérieux. Sam Walsh, le Directeur Général, a répondu qu’il y a eu un glissement de terrain au bord du bassin de résidus à cause de la manière dont le bord avait été construit et de la nature spéciale du bassin. […]. Pourquoi l’équipement fonctionnait pendant la nuit ? Parce que l’opération nécessitait un travail de 24 heures sur 24, pour que la société soit sure de pouvoir continuer à déposer des déchets dans le bassin. Pourquoi le travailleur ne portait-il pas le gilet de sauvetage exigé pour tout travail près d’un plan d’eau ? Ils ne savent pas encore pourquoi. Et ce n’était pas la première fois. Il a fallu 17 heures pour trouver le travailleur car le bassin a dû être vidé pour retrouver l’excavateur puis le travailleur. QMM, dit-il, a l’un des meilleurs scores au sein de Rio Tinto dans la fréquence peu élevée d’accidents.

    Des zones d’ombre persistent

    Selon le Directeur Général, ce sont les caractéristiques techniques de ce bassin de résidus qui sont à remettre en cause. Plus de transparence de la part des responsables de QMM est vraiment requise pour que les nombreux techniciens malgaches et non-malgaches puissent évaluer la dangerosité de ce bassin et s’exprimer sur le sujet.

    Par ailleurs, le phénomène physique à l’origine de la chute de l’excavateur dans le bassin était-il un glissement de terrain comme décrit dans la réponse aux questions ou un affaissement de terrain comme il a été dit dans le discours ? Selon les experts, les causes de ces deux phénomènes peuvent être différentes. Davantage d’études et de recherches devraient être réalisées, et les résultats dévoilés au grand public avec les mesures prises pour remédier au problème. Le fait que les travailleurs ne portent habituellement pas de gilet est un signe de négligence grave et inacceptable de la part de cette puissante multinationale par rapport à la sécurité des travailleurs et à la prévention des accidents.

    Des zones d’ombre persistent donc sur les causes profondes de cet accident. Or tant que des actions adéquates pour éliminer les causes fondamentales du problème et leurs effets ne sont pas prises, des accidents peuvent encore survenir.

    « La nature particulière du bassin » évoquée par le Directeur Général de Rio Tinto amène à penser aux conséquences sur l’environnement de ce bassin de résidus. Comment et dans quelle mesure la société QMM prête-t-elle attention à cet aspect vital pour la santé des employés, des riverains et des générations futures ? La conception, le fonctionnement de ce bassin de résidus suivent-ils les normes en vigueur pour une telle exploitation ? Certains composants de l’ilménite étant réputés pour leur radioactivité, le Rapport de Développement durable 2013 de QMM (3) précise qu’il avait été « convenu avec l’organisme régulateur l’acquisition par QMM de matériels additionnels de monitoring de la radiation afin de procéder à un suivi plus performant de l’exposition des employés et contractants ». L’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN), devait participer à l’analyse des données. Ces matériels additionnels ont-ils été installés ? Les résultats des données du monitoring devraient être accessibles au grand public notamment aux riverains et aux habitants de la région.

    Pour un renforcement effectif de la sécurité et de la protection de la santé des habitants

    Nombreux sont les paysans qui ont perdu leurs terres, des pêcheurs ont perdu leurs sources de revenus, les riverains ont perdu leur accès aux ressources naturelles suite à l’installation de la société minière QMM et à la construction des infrastructures nécessaires à ses activités (4). Il est primordial de réaliser de manière sérieuse le suivi et l’évaluation de la radiation pour éviter les impacts négatifs de l’extraction minière sur la santé des habitants, s’il n’est pas encore trop tard.

    Le Collectif TANY réclame une transparence vis-à-vis de l’opinion publique sur les résultats des investigations concernant l’accident du 28 janvier 2015, sur les nouvelles mesures de sécurité adoptées et sur l’analyse des données du monitoring concernant la radiation.

    Paris, le 23 avril 2015

  • 27 avril 2015 à 23:20 | FINENGO (#7901)

    Salut Jipo,

    C’est bien inquiétant tout ça, mais quelque part on se résigne à dire : c’est monnaie courante, l’attitude des dirigeants qui se contentent à remplir leurs poches et après moi le déluge.

    Des enfoirés, des moins que rien, mais hélas c’est du déjà vu. Même les Poubelles qui puent sous leur nez et devant leurs yeux, ne les inquiètent .
    D’un bassesse d’esprit sans égale.

  • 28 avril 2015 à 09:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Cinquante (-50-) partis politiques se sont inscrits== aux assises nationales== dans le cadre de la « RECONCILIATION NATIONALE »,selon le FFKM ;
    Début des assises :
    - ce 28 avril 2015

  • 28 avril 2015 à 09:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Communales.
    - "La caution est fixée :
    - à Trois (-03-) millions d’Ariary
    - pour la Commune urbaine d’Antananarivo.

  • 28 avril 2015 à 10:25 | Sandry (#7931)

    Pour mieux comprendre l’enjeu de cette réconciliation (nationale) :

    D’un côté le propriétaire d’un magasin (Citic et/ou Suprême) et de l’autre le commanditaire des pillages. Ce dernier reconnait qu’il a mal agi et demande pardon au premier. Celui-ci accepte les excuses et ne lui en tient plus rigueur. Mais reste la question de la perte subie par le propriétaire. Qui va payer ?

    A votre avis, qui va payer ? Bingo !! C’est l’Etat (c’est-à-dire vous et moi) qui devra mettre les mains à la poche. Mais comme l’Etat est sans le sou (à l’image de vous et moi), on va demander à la Communauté Internationale de le faire à notre place. Mais cette dernière ne va pas casquer son argent par la fenêtre. Elle pose des conditions.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 67