Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 mai 2024
Antananarivo | 03h50
 

Politique

Réunion politique à Vontovorona

Une première journée hésitante

jeudi 26 août 2010 |  2385 visites  | Valis

La première journée de la réunion politique organisée à l’espace Les Hérons à Vontovorona a été difficile autant pour la société civile que pour ses invités. La matinée de ce mercredi 25 août a été finalement consacrée à la seule cérémonie d’ouverture faite de discours en présence des représentants de la communauté internationale. L’assistance constituée initialement dans sa totalité de chefs de partis et d’associations politiques signataires de l’accord d’Ivato, est nombreuse. Le groupe de l’Espace de concertation politique (ESCOPol) est au grand complet ; l’UDR ou l’Union des démocrates républicains, conduit par Jean Lahiniriko a répondu massivement à l’invitation de la Coordination nationale des organisations de la société civile (CNOSC). Les Raiamandreny Mijoro ont honoré la réunion et ont veillé au bon déroulement de la réunion.

Les grands absents lors de la cérémonie d’ouverture sont les chefs de partis et associations qui forment les trois mouvances, autrement dit les signataires de l’accord du 14 août au Carlton. Ni la mouvance Didier Ratsiraka, ni celle de Zafy Albert et encore moins celle Marc Ravalomanana n’ont daigné faire le déplacement. À considérer les explications des uns et des autres et celles des organisateurs, leur absence ne serait que temporaire car elles n’ont manifesté aucune réticence à l’entreprise de la CNOSC. En tout cas, ce boycott a nourri des inquiétudes chez les uns s’il a provoqué la colère des autres. Ces derniers ont pris ce comportement des trois mouvances comme l’expression du dédain ou une manière de se faire prier et de se faire valoir dans le paysage politique en cette période de crise.

D’ailleurs, quand bien même ces trois mouvances sont venus à la réunion dans l’après-midi, une partie des participants à la réunion ne s’est pas empêché d’exprimer leur mépris à leur endroit. Manandafy Rakotonirina a demandé au nom des trois mouvances à rencontrer à huis clos la CNOSC, nécessitant ainsi une pause ou un recul du début des vrais travaux, et a essuyé la réprobation d’un partie de l’assemblée. Il a fallu les deux interventions du Pasteur Ramino Paul et de Jean Lahiniriko (président de l’UDR), pour que cette rencontre des trois mouvances avec les organisateurs ait pu avoir lieu. La colère des uns et les inquiétudes ou attentes des autres étant par la suite dissipées, la séance a pu reprendre.

Les travaux de cet après-midi ont consisté à discuter de la méthodologie de cette rencontre prévue se dérouler jusqu’au vendredi 27 août. La réunion se poursuivra avec toutes les parties ce jeudi.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 26 août 2010 à 10:24 | BRUNEAU (#3303)

    Démarrage laborieux des négociations inter-malgaches hier à Vontovorona, sous l’égide de la Cnosc.

    http://info-premier.blog4ever.com/blog/lire-article-414508-1892932-quand_prendra_fin___la_pire_des_transitions__.html

    • 26 août 2010 à 11:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à BRUNEAU

      pourquoi ???les pires des transitions.

      REGARDEZ LES EMBONPOINTS DES ORAGANISATEURS des réunions,des plateformes etc...,plus cette transition dure,plus ils s’engraisseront comme des porcs et le « PEUPLE » va crever à petit feu.

      - les palaces et les grands hôtels doubleront leur chiffre d’affaires.

      Tout n’est perdu !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 août 2010 à 13:59 | saina (#1582) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      A qui profite le crime dit on ? Qui veut que la situation continue à pourrir ?

      Mais ce que je n’avais pas compris, c’est pourquoi tout le monde était là et les 3 mouvances n’y étaient pas. Même les gens de HAT qui disait qu’ils ne vont venir que sous réserve....

      Veut on ou ne veut on pas résoudre cette crise ?

    • 26 août 2010 à 17:38 | mahery (#2468) répond à saina

      Raha mi-SAINA tsara ianao dia tokony efa voavalinao izany t@ accord du Maputo, hoe iza no nanao sonia nefa nandà avy eo ???iza no nanongana mba hisian’ny crise ???

      Azonao tsara ?

    • 26 août 2010 à 23:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery

      vous êtes encore à votre histoire de « MAPUTO ».

      Même le G.I.C. n’en parle plus !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 août 2010 à 15:01 | che taranaka (#99) répond à mahery

      IL ne veut pas résoudre la crise et IL n’est pas candidat.

      Seul un pustch militaire d’un vatatay mettra fin à la prise de pouvoir illégale de TGV.Mais là commençera la guerre civile !

  • 26 août 2010 à 22:25 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Le comportement des 3 mouvances c’est de mettre en porte à faux tout le monde quitte à bafouer la courtoisie et la politesse.

    Grandes absentes lors de la séance d’ouverture du matin et présence tonitruante l’après-midi. Se comportant comme des enfants gâtés, mal polis. Mais çà ne se fait pas au niveau de la direction du pays.

    Heureusement que l’assemblée, mûre et sage, a satisfait leur demande du « huis clos » ; autrement ... ce serait encore le bordel, si je me permets.

    Et qu’on arrête le chantage de protocles et de procèdures. Les accords de Maputo et d’Addis-Abeba c’est du passé, la situation évolue ... C’est pas figé.

    On change de contexte, de lieu, de parties prenantes.

    Ce n’est plus l’affaire de Ravalomanana et de Rajoelina. C’est devenu, avec le temps perdu ou gagné (c’est selon ...), le devenir de M/car et des Malagasy.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS