Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2016
Antananarivo | 05h26
 

Politique

Gouvernement-Assemblée nationale

Une politique générale en huit points

vendredi 13 février 2015 | Léa Ratsiazo

Finalement, le Premier ministre Ravelonarivo et son gouvernement ont pu présenter leur politique générale de l’État (PGE) hier 12 février. On ignore encore si le chantage des députés a porté ses fruits ou non, on aura sûrement les réponses dans les prochains mois.

La PGE du gouvernement Ravelonarivo se décline en 8 points. Le renforcement de l’État de droit et de la Bonne Gouvernance constitue une des priorités du Premier ministre ainsi que la relance de l’économie pour un développement durable et inclusif. Il insiste aussi sur la promotion du développement social et le renforcement de la sécurité ainsi qu’à une politique environnementale pour un développement durable. Les derniers points concernent la diplomatie, la décentralisation effective et la réconciliation nationale.

La promesse de bonne gouvernance vise surtout à rassurer les partenaires techniques et financiers (PTF) et bailleurs de fonds divers qui en font une de leurs conditionnalités pour ouvrir le robinet des financements.

Le Premier ministre avance que les élections restantes (communales, régionales, provinciales, sénatoriales) seront organisées cette année. Aussi, la mise en place des institutions prévues par la Constitution telles que la Haute Cour de Justice, le Haut Conseil de la Défense Nationale et le Haut Conseil pour la Défense de la Démocratie et de l’État de Droit, sera effective.

À l’endroit du monde rural, l’État prévoit entre autres de doter les paysans avec 75 00T d’engrais et de 500T de semences, et de renforcer la lutte contre l’invasion acridienne.

Dans le domaine du tourisme, Madagascar projette d’accueillir davantage de touristes ; un objectif de 300.000 touristes pour cette année a été fixé et le soutien de l’État à la Compagnie Air Madagascar continuera.

En ce qui concerne les infrastructures routières, la réhabilitation de plusieurs routes nationales est envisagée :

- afin de desservir les greniers à riz : RN44, RN4, RNT8B, RN5, RNT3B ;

- pour le tourisme les RN34, RNT8, RNS21, RN7, RN13 ;

- pour l’acheminement des produits miniers dans les axes : RN13, RNT33, RN1bis, RNT9.

La construction d’une autoroute Antananarivo centre-ville – Ivato est programmée cette année, suivie de la réhabilitation des Ports de Manakara et de Toamasina.

Pour le volet énergie, le gouvernement s’engage à fournir de l’énergie à moindre coût pour soutenir la croissance économique et augmenter l’accès à l’électricité en milieu urbain et rural. Il s’est engagé à poursuivre et à accélérer la réforme et l’assainissement de la gestion et de l’exploitation de la JIRAMA, tout en promouvant les énergies renouvelables. Des constructions de centrales hydro-électriques sont en cours et seront opérationnelles dans les deux prochaines années dont Farahantsana, Sahalanona, Anjialava, Ampitabepoaka. Il est également prévu de construire de grandes centrales hydroélectriques : Mahavola (300 MW) et Sahofika (105MW). La construction d’une centrale thermique à Benenitra (90MW) est par ailleurs envisagée cette année.

Sur le volet santé et éducation le gouvernement s’attèlera à la réouverture des CSB fermés, à la réhabilitation des 43 CSB vétustes, et à la dotation de 48 CSB en personnels qualifiés. Au niveau du préscolaire, 3000 salles de classe nouvelles seront construites et équipées, 8000 enseignants FRAM seront recrutés. Et pour instaurer progressivement la gratuité de l’enseignement fondamental, 63062 enseignants non-fonctionnaires seront subventionnés. Au niveau du secondaire, 1500 salles nouvelles seront construites et équipées. 1300 enseignants nouveaux seront recrutés, 6250 élèves seront subventionnés. Enfin, pour renforcer le partenariat avec le secteur privé, 11413 enseignants vont bénéficier de subventions.

Le Premier ministre annonce que le renforcement de la capacité du secteur sécurité demeure la priorité des priorités. « Nous allons tout mettre en œuvre pour renforcer la sécurité tant urbaine que rurale et particulièrement par l’éradication du phénomène « dahalo », des enlèvements et séquestrations ».

Dans le cadre de la lutte contre la trafic de bois de rose, le gouvernement s’engage à remplacer tous les responsables publics dans les zones où sévit le trafic du bois de rose, et de mettre en place le Tribunal Spécial prévu par l’ordonnance 2011/001. Il envisage aussi de mettre en place un système de suivi rigoureux des coupes de bois précieux et de la gestion des stocks et d’engager le processus de récupération des bois de roses saisis à l’extérieur de Madagascar, sinon de procéder à leur vente en toute transparence et légalité.

110 commentaires

Vos commentaires

  • 13 février 2015 à 09:25 | revysaditra (#8500)

    Ne penser qu’à l’intérêt collectif... Mon Général !!!
    ***
    Le véritable problème d’HERY-FORCE...
    ...c’est qu’il est le le frère jumeau de FRANÇOIS HOLLANDE...
    discrédité pour causes de non respect de son programme et ses agissements...
    ...qui démontrent un amateurisme devant la gravité des problèmes à solutionner.
    — -
    La question n’est plus de savoir si le mandat de François Hollande va mal finir...
    ...mais bien QUAND et COMMENT ?
    Ah ah ah ! Ah. Et vous me parlez de HERY-FORCE le naïf..

    Deux mensonges par phrase, record en vue pour François Hollande.

    Le citoyen lui il espère ; l’exécutif, lui, doit agir.

    Dans quelques mois, François Hollande ne sera plus président de la République.

    Qui pour le remplacer ? Valls, Juppé, Sarkozy, Le Pen ?

    « ON NE PEUT PAS LE SAVOIR. »

    Seule certitude : la révolte est imminente.

    Rien n’évolue non plus à GUANTANAVOHITRA !!!
    ...en attendant l’avènement de 2018 pour un retour à la tête du pays.
    — -
    ORANGE est la couleur des BOURREAUX...
    ...fantôme et détenue de GUANTANAMO
    http://youtu.be/e2zt3ggQZ5s
    — -
    Incarcéré à Antsiranana à partir du 13/10/2014... puis en résidence survéillée à FARAVOHITRA, depuis le 25 décembre 2014 (J+122)
    —  
    NE L’OUBLIONS PAS !
    Il désire le pouvoir comme les anneaux de Tolkien !
    http://youtu.be/uMsmgKk6m0U
    — 

    (Refrain) :
    — 
    http://youtu.be/Wy5LtHkK6LY
    Noho ny FIVERENANAO (Ra8)
    Zay efa nandradraiko hatry ny ela
    Toa adino_izao
    Ilay diam-penina nambarako fa sisa tavela
    Mbola tiako ianao
    Na mafy sy mangidy aza nilaozanao
    nefa_izao tafaray izaho sy ianao
    —  -

    • 13 février 2015 à 09:55 | Noue (#2427) répond à revysaditra

      « Ne penser qu’à l’intérêt collectif... Mon Général !!! »

      entièrement d’accord avec toi.

      il y a du pain sur la planche ,

      concrétisation !!! il n’y a que ça ! concrétisation au lieu de blablabla tout le temps !

      surtout , penser aux sinistrés et prendre l’argent pour les 4x4 pour une concrétisation d’aide humanitaire pour les Malagasy.

  • 13 février 2015 à 09:45 | Paulo Il leone (#6618)

    « Impossible n’est pas malgache ! »
    >> des amiraux sans un seul bateau (heu... pardon, c’est vrai qu’y a des pirogues et des boutres de combat en quantité !)
    >> Généraux de brigade aérienne sans un seul aéronef !

    Vive l’indépendance !

    • 13 février 2015 à 10:52 | revysaditra (#8500) répond à Paulo Il leone

      « N’oubliez jamais que ce sont des professionnels qui ont construit le Titanic et des amateurs l’Arche de Noé. »

    • 13 février 2015 à 12:17 | Saint-Jo (#8511) répond à revysaditra

      Oui ! Mais le Titanic semble avoir réellement existé ! Il paraît que l’on déjà trouvé et visité son épave. Et on a même déjà mis en vente certains objets qu’on y a récupérés.

      Mais rien ne prouve que l’Arche de Noé avait réellement existé !
      Cela plusieurs siècles que des aventuriers et des « scientifiques » cherchent en vain au moins une preuve irréfutable de son existence.
      Rien.

    • 13 février 2015 à 12:52 | Paulo Il leone (#6618) répond à revysaditra

      Jolie pirouette.... que vous êtes probablement allé piocher sur Facebook, cette pépinière d’intelligence humaine !

      ...mais si mes souvenirs de cathéchisme sont bons, Noé n’a fait que suivre à la lettre les plans de l’Architecte divin ! ... un armateur amateur, dites-vous ?

      « La misère ? oui, mais dans l’indépendance ! Vive l’indépendance ! »

    • 13 février 2015 à 13:30 | Tsisdinika (#3548) répond à Saint-Jo

      Cela fait des dizaines d’années également que les « scientifiques » cherchent d’autres formes de vie dans le système solaire et en dehors, depuis les sondes Vikings jusqu’au dernier télescope spatial James Webb...Ils n’ont encore rien trouvé et pourtant ils y croient toujours. Et cela leur coûte des milliards de dollars (gaspillés pour des lubies d’enfants gâtés pourris à mon avis)

    • 13 février 2015 à 13:52 | Tsisdinika (#3548) répond à Paulo Il leone

      Sans un seul bateau ?
      La marine Malagasy possède six vedettes garde-côtes, 2 navires de haute-mer (Aina Vaovao et Trozona) et 3 remorqueurs. C’est vrai qu’à cause de notre économie affaiblie, on n’a plus de navires de guerre genre patrouilleurs de la classe Mailaka, mais on n’est plus les seuls car je pense que le « Grand Charles » va bientôt rejoindre le chemin des Clémenceau ou de la Jeanne, tout comme ces escadrilles qui ont été récemment dissoutes.

    • 13 février 2015 à 14:37 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tsisdinika

      le CDG à la retraite déjà ? Dans tes rêves camarade !

      D’où tirez-vous votre info-intox ?

      z’êtes Abonné à Pif le chien ?

      ...Et les 2 « navires de haute mer » ils sont à flot ou en cale sèche en attendant d’aller à la casse ? A moins qu’il ne gardent l’entrée du « détroit des 67 ha » ?
      MDR !

      Vive la glorieuse et redoutable marine de guerre de la Malgachie indépendante, une et indivisible !

    • 13 février 2015 à 15:32 | Tsisdinika (#3548) répond à Paulo Il leone

      Ce n’est pas en rabaissant avec ce mépris facile le peu que nous possédons que votre pays retrouvera sa « grandeur ». D’ailleurs, la france n’a jamais été aussi grande que lorsqu’elle opprimait les faibles qu’elle traitait de primitifs, n’est-ce pas ? Contrairement à la vôtre, notre marine n’a jamais cherché à être glorieuse ni redoutable. Mais comme on ne fait pas les choses comme vous vous le faites, forcément on le fait mal.
      Pour parler de votre CDG, ce ne sera pas la vétusté comme nos pauvres navires qui va le pousser à la retraite, c’est sûr, mais p’têt les sousous dans la popoche trouée ???

    • 13 février 2015 à 16:35 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      « L’indépendance est donc devenue une véritable dépendance vis-à-vis des puissances étrangères, en particulier des anciennes puissances coloniales.... »

    • 13 février 2015 à 16:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vive vraiment la vraie indépendance,...loin de néocolonialisme,...mort à la Françafrique,...

    • 13 février 2015 à 17:23 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      ben voyons !
      Que la vie est belle ! Dans le KK jusqu’au cou, mais .... indépendants !

    • 13 février 2015 à 17:37 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tsisdinika

      à propos du CDG, vous avez peut-être raison, et je ne suis pas un fervent va-t-en-guerre et je trouve que le budget « défense » de la « patrie des droits de l’homme » devrait être divisé par 4 ou 5.
      Je voulais seulement rectifier la grossière erreur concernant sa mise à la retraite anticipée.

    • 13 février 2015 à 18:09 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Si seulement, la puissance coloniale,

      nous avait donné la vraie indépendance politique, nous avait laissé choisir librement ce qui devrait nous diriger,...sans s’immiscer dans notre politique intérieure,...n’avait pas habitué à nos politiciens à cette corruption,...

      nous remboursait toutes nos richesses qu’il avait pillé pendant 100 ans,...

      notre pays aurait fait partie aujourd’hui des pays émergent,...

      Mais hélas,...

    • 13 février 2015 à 18:54 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      « ...notre pays aurait fait partie aujourd’hui des pays émergent,... » (SIC)

      Ben voyons !

      ...et vous avez lu ça dans votre marc de café de ç’matin ou dans les entrailles de poulet du boucher du coin ?

    • 13 février 2015 à 19:18 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Dans votre pensée....! Avouez le,...hi, hi

    • 13 février 2015 à 19:26 | Nail (#5650) répond à Tsisdinika

      Je ne suis pas d’accord avec vous.
      La recherche d’autres formes de vie en dehors de notre planète, comme celle d’autres planètes habitables n’est pas des lubies d’enfants gatés... même si la somme dépensée dans ce sens semble a priori aberrante.
      Dans un ou quelques milliers d’années dans le futur, notre Terre ne sera certainement plus du tout habitable, et probablement bien avant. Qu’est-ce qui empêche d’espérer que nos lointains descendants puissent encore pérenniser la vie humaine même en dehors de notre planète ? A un moment, il faut arrêter de croire que la science est toujours en train de nous desservir alors que jusque là ; elle a apporté pas mal d’amélioration dans notre quotidien.

    • 14 février 2015 à 05:03 | revysaditra (#8500) répond à Paulo Il leone

      Un programme trop ambitieux ? Une manque de volonté !
      Une jolie PIROUETTE FACEBOOK ???
      Le citoyen lui il espère ; l’exécutif, lui, doit agir.
      — -
      Just Do Your Best, and God Will Take Care of the Rest.
      http://youtu.be/tlyvHnk1zHQ
      God always takes care of the things you cannot accomplish on your own.
      Just trust Him !

    • 14 février 2015 à 08:08 | revysaditra (#8500) répond à Tsisdinika

      RAKOTO MATILO (matelot... pour les non-citoyens )
      Ny Railovy
      ***********
      http://youtu.be/k3Wl2VCsmB0
      Veloma ry Iarivo, ry Iarivo mamin’ny fo

      Veloma mandra-pihaona, tsy hanadino anao Rakoto matilo

      Là là là ....

  • 13 février 2015 à 09:52 | Sandry (#7931)

    C’est déjà une étape de faite. Soit.

    Ma question est la suivante : à qui est destinée cette déclaration de PGE ? La réponse est certainement aux députés, donc à la population. Elle sert à éclairer cette dernière sur les intentions du gouvernement, sur le comment il va procéder, mais surtout dans quels objectifs. Elle permet ainsi de rassurer la population à défaut de la faire adhérer et participer à l’effort collectif.

    Toutefois, quand le premier ministre annonce que « le gouvernement s’engage à fournir de l’énergie à moindre coût », j’aurais aimé qu’il avance des chiffres. A combien sera le coût de l’électricité ?

    De même, quand il prévoit de « doter les paysans avec 75 00T d’engrais et de 500T de semences, et de renforcer la lutte contre l’invasion acridienne », c’est pour permettre d’augmenter la production de combien, et ainsi de faire baisser les prix sur le marché de combien ?

    La réhabilitation des routes « RN44, RN4, RNT8B, RN5, RNT3B » « afin de desservir les greniers à riz » permettra de réduire de combien le prix de cette denrée sur le marché ?

    Ainsi de suite. J’aurais été mieux rassuré si le PM avait donné plus d’objectifs chiffrés, quitte à rectifier le tir en cours de route. Mais là, on n’est pas mieux avancé comme dirait l’autre.

    • 13 février 2015 à 12:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Sandry

      Article 55
      - de la Constitution
      Le Président de la République détermine et arrête, en Conseil des Ministres,la Politique Générale de l’Etat (-PGE-).
      Le Président de la République peut déléguer certains de ses Pouvoirs au premier Ministre.

      La nomination du Général Jean Ravelonarivo est conforme à la « CONSTITUTION » selon la décision de la Haute Cour Constitutionnelle de ce 12 février 2015.
      Je tiens à rappeler certains articles de notre Constitution.

      Article 40
      - la Constitution de la lV ième République Malgache
      Les Institutions de l’Etat sont :
      - le président de la République et le Gouvernement ;
      - l’Assemblée Nationale et le Sénat (-encore inexistant-)
      - la Haute Cour Constitutionnelle

      Article 41
      La loi détermine le montant,les conditions et les modalités d’attribution des indemnités allouées aux personnalités appelées à exercer un mandat public,à accomplir des fonctions ou à effectuer des missions au sein des Institutions prévues par la Constitution
      préalablement à l’accomplissement des fonctions ou des missions et à l’exercice d’un mandat,routes les personnalités visées au précédent alinéa « déposent »==auprès==de la Haute Cour Constitutionnelle une==déclaration==de patrimoine.
      A l’exception de ses droits et sous peine de déchéance,aucune personnalité visée à l’article 40 ne peut accepter d’une Personne physique ou morale,étrangère ou nationale,des émoluments ou rétributions dans le cadre de ses fonctions.
      La loi fixe les modalités d’application de ces dispositions,notamment en ce qui concerne la détermination des droits (cette histoire de 4X4 pour les Députés),des émoluments (-session extraordinaire à répétition==avec==absence volontaire des Députés-) et des rétributions ainsi que la procédure de déchéance..
      Article 42
      Les fonctions au service des Institutions de l’Etat ne peuvent constituer ==une ressource==d’enrichissement illicite ni un moyen de servir des intérêts privés.
      Article 44
      La fonction « EXECUTIVE » est exercée :
      - par le Président de La république
      - et par le Gouvernement.
      Aricle 45
      Le Président de la République est le CHEF DE L’ETAT.
      Il est le garant,par son arbitrage,
      - du fonctionnement régulier et continu des « POUVOIRS PUBLICS »,
      - de l’indépendance nationale
      - et de l’intégrité territoriale.
      Il veille à la sauvegarde et au respect de la « SOUVERAINETE NATIONALE » tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
      IL EST LE GARANT DE L’UNITE NATIONALE
      Le Président de la République assure ces missions dans le cadre des « POUVOIRS » qui lui sont confiés par la Présente Constitution.
      Article 54
      Le Président de la république nomme le Premier Ministre.
      sur proposition du Premier Ministre il nomme les membres du Gouvernement et ==met fin==à leurs fonctions.

      Article 55
      Le Président de la république
      1°) Préside le Conseil des Ministres,
      2°) signe les ordonnances prises en Conseil des Ministres dans les cas et les conditions prévus par la présente Constitution ;
      3°) signe les décrets délibérés en Conseil des ministres ;
      4°) procède,en Conseil des ministres,aux nominations dans les « Hauts Emplois » de l’Etat dont la liste est fixée par décret pris en Conseil des Ministres.
      5°) peut,sur toute question importante,à caractère national,décider en Conseil des Ministres,de recourir ==directement==à l’expression de la volonté du « PEUPLE »,par une voie de référendum (-les députés ne représentent plus le Peuple-) ;
      6°) détermine et arrête,en Conseil des Ministres,la « POLITIQUE GENERALE DE L’ETAT » (-PGE-) ;
      7°) contrôle la mise en oeuvre de la PGE ainsi définie et l’action du GOUVERNEMENT ;
      8°) dispose des Organes du Contrôle de l’Administration.

      LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE PEUT DELEGUER CERTAINS DE SES POUVOIRS AU PREMIER MINISTRE.

      Maintenant
      - « Tout le Monde au travail,même l’opposition » (-prévue par la présente Constitution Malgache-).

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 février 2015 à 12:21 | Jipo (#4988) répond à Sandry

      Bonjour.
      D’ accord avec vous , un devoir de résultat s’ impose, avec un tel état des lieux qu’ il n’ est pas nécessaire d’ inventorier .
      N’ est en effet pas chiffré, ni déterminé dans le temps tous ces objectifs à atteindre, les énumérer est une chose, les atteindre une autre, sans oublier que nous sommes au Pays du pas pressé .
      Quant à la RN 13 citée 2 fois , une pour alimenter les denrées rares, et l’ autre la chaire fraiche venue d’ ailleurs , ça fait doublon, peut etre également en cout ?
      Quant à l’ autoroute Capitale ➽ Ivato, il ne précise pas si elle sera payante ou gratuite, ni le montant estimé à sa réalisation, pas plus que le temps nécessaire, vu l’ état des caisses, ne serait-ce pas du superflux, pour ne pas dire totalement secondaire.
      Un beau programme : YA + K .

    • 13 février 2015 à 13:50 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Arrêtez Basile,...on s’en fout de votre constitution,...la HCC a déjà donné une carte blanche à ce régime de faire ce qu’il veut sans être obliger de se conformer à la constitution,...on s’enfoncer vers l’Etat de non droit,...

      Le feu des sons ne se voit pas toute de suite,...toutefois, il consume continuellement,...un jour,...BOOM,...

    • 13 février 2015 à 13:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Autoroute..
      IL FAUT PAYER POUR Y ACCEDER.Pont barre !

    • 13 février 2015 à 19:48 | lanja (#4980) répond à Isandra

      BOOM , révolution orange vaovao avec crises vaovao, mahay mihitsy nareo mpanao revolution orange ireto ka, prezda dj aloha, avy eo pezda comptable, de prezda dj indray , bravo !

    • 13 février 2015 à 21:01 | Isandra (#7070) répond à lanja

      Ce serait inévitable, pas forcement initiée par la révolution orange,...vus les grognes partout,...si Hery continuait dans ce rythme,... Néanmoins, on va essayer de l’aider, faire raisonner que cela n’arrive,...

  • 13 février 2015 à 10:04 | Mba misaina (#7232)

    Miandry ny fanatanterahana ilay fandaharan’asa, mba ho lasa asa fa tsy kabary.

    Miverina indray hono ny fahatampahan-jiro ao Toamasina, ary mandritra ny ora maromaro mihitsy, sa ve dia miandry fihetsiketsehana arahina fammpitahoran’ny « mpitandro ny filaminan’ny mpitondra sy ny sezany » indray vao handray andraikitra ny mpitondra ?

    Hatreto aloha dia mbola i « paoly » foana no nampiandrasana ny vahoaka !!

    Miantso ireo mpanao « miracle spécial » maro isan-karazany tsy an-kanavaka na mpitondra fivavahana io na mpanao politika !!!!

    • 13 février 2015 à 11:22 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Mba misaina

      de niverina tapatapaka tokoa ny jiro eto an-tanana ! Tsy afaka manoratra tsony noho izany ny tenanay !

      efa tsy i paoly tsony zao no andrasana fa i francois ndray !

      Balaroran’ny fampanantenana poak’aty ny ataon’dry t(h)erivaimanta (toa mahomby, nefa hatraiza sa ho aiza ?) !

      Soavadia pasteky !

      Samia velon’aina !

  • 13 février 2015 à 10:06 | ATAVISME PREMIUM (#8774)

    Comment peut-ont penser ,que l’argent,qui coule a flots pour une minorité Tananarivienne ,provient d’activités licites et honnêtes dans un des pays les plus pauvre de monde !
    Surtout qu’apparemment ces gens là ne sont ni industriels ,ni grossiste,etc..,enfin n’ont pas d’ activité qui universellement rapporte de gros revenus.
    D’ailleurs pour la plupart que je rencontre ,il semble ne pas avoir d’activité professionnelle !
    Donc d’ou vient cet argent ,j’aimerais qu’on m’explique cette incongruité Malgasy !!
    Alors le bdr,l’or,les pierres ,etc ,mais encore !!

  • 13 février 2015 à 10:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Quel est le coût de tous ces programmes et avec quel argent (origine et condition) ?

    Est-ce que le budget 2015 fera l’objet d’une rectification imminente ou bien on va attendre la 1ère session ordinaire de l’assemblée nationale du mois de mai (si c’est le cas, ce programme n’est pas pour cette année) ?

    Quid des évaluations périodiques des membres du gouvernement (trimestriel/semestriel) et sur la base de quoi ?

    D’autant plus que cette année est une année électorale, donc c’est une PGE sans financement et sans calendrier de réalisation : PAROLE ! PAROLE ! PAROLE EN L’AIR COMME D’HABITUDE.

    • 13 février 2015 à 10:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Est-ce un clin d’œil aux mouvances RA8 ce programme à 8points ?

    • 13 février 2015 à 10:29 | Mba misaina (#7232) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Un clin d’oeil d’un louche, il vaut mieux fermer les yeux !!!!! LOL

    • 13 février 2015 à 10:45 | revysaditra (#8500) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Est-ce un clin d’œil aux mouvances RA8 ce programme à 8points ? »
      — - par plus qu’hier et moins que demain (#6149)
      — -
      le chiffre 8 se dit « valo » en malgache
      donc ra8 = ravalo diminutif de ravalomanana « Monsieur Huit »
      de la même manière que je l’appellerai Nicolas Sarko6
      Une politique générale en huit points..
      ...sa faha VALO ???

    • 13 février 2015 à 11:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Est-ce que ce PGE en 8points du PM tient compte des recommandations du FMI-Madagascar suivantes « Prioriser des réformes en faveur des pauvres et de la croissance » ?

      Même si le financement du FMI se résume à l’aide à la balance de paiement, ses constats sont exploités aussi bien par les autres bailleurs multilatéraux et bilatéraux avant de nous accorder des prêts.

      Si c’est non, le financement extérieur tant attendu ne serait jamais au rendez-vous donc ce PGE sera voué à l’échec car les ressources locales ne pèsent pas lourd devant un tel programme.

    • 13 février 2015 à 12:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Cette PGE est du Président de la République mais le Premier la présente devant l’Assemblée Nationale, contre des 4X4 paraît-il (-quelle bêtise !-)
      Mais le Président de la République Malgache pourrait dissoudre l’Assemblée Nationale,après consultation du Premier Ministre et du Président e l’Assemblée Nationale.

    • 13 février 2015 à 15:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais c’est le PM (avec son gouvernement) qui est le seul responsable de cette PGE devant le parlement. En ce sens, il peut demander un VOTE DE CONFIANCE comme il peut aussi faire l’objet d’une MOTION DE CENSURE sur la base de cette PGE donc le PRM n’est responsable de rien dedans.

    • 13 février 2015 à 16:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est la Constitution qui le dit :
      Article 55
      Le Président de la République :
      1°-Préside le Conseil des ministres,
      6°-détermine et arrête,en Conseil des Ministres,la « POLITIQUE GENERALE de l’ETAT » (-PGE-)

    • 13 février 2015 à 16:07 | ramaso (#7441) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ces 8points c´est pour montrer une bonne gouvernance et rassurer les partenaires financiers et bailleurs de fonds qui imposent leurs conditions,tout l´espoir de ce GVT repose sur ces AIDES FINANCIERES EXTERIEURES promises par L´UE depuis LEONIDAS TESAPSIDIS qui a promis de debloquer 400 Millions d´euros avant la fin de 2013,rien ne s´est passe,maitenant c´est ANTONIO SANCHEZ-BENEDITO tjrs l´homme de l´UE a promis 520 Millions qui seront debloques jusqu´en 2020 !Avec nos deputes qui ne montrent pas du tout de preuves d´austerite,ce regime du PRM HERY ne doit jamais compter sur ces aides qui ne viendront jamais,ils ne sont pas dupes ces bailleurs de fonds,ils savent oü investir avec securite assuree.Ces deputes sont les causes de tous les maux,il faut dissoudre cette AN pour tjrs,et passer au regime republicain en se referant aux CHEFS FOKOTONY pour remplacer les deputes
      , ils sont tres proches du peuple et sur place et qui n´ont pas besoin de 4X4,puis ils vivent vraiment la vie du VAHOAKA,MADAGASCAR va tourner en rond:CORRUPTION-INSECURITE-TRAFIC.

  • 13 février 2015 à 10:25 | diego (#531)

    Bonjour Sandro,

    Vous avez nommer deux partis politiques MANAKAZON-DAMOSINA, Otrikafo et Le Vert et bien il faut souhaiter qu’ils progressent et leurs leaders sauraient séduire du monde, surtout les jeunes...en ayant des programmes qui colleraient à la réalité du pays et aux souhaits du peuple.....

    • 13 février 2015 à 12:12 | Sandry (#7931) répond à diego

      Bonjour Diego,

      Je n’ai cité que ces 2 partis car je n’ai pas connaissance de la ligne directrice des autres (si tant est qu’ils en ont). Ce n’est pas pour autant que j’adhère aux idées véhiculées par ces partis, mais au moins ils ont le mérite d’avoir des idées. Le plus dur est effectivement de convaincre la population à adhérer à ces idées.

      Par ailleurs, je viens de relire le décret d’application de la loi relative aux partis politiques et je reste dubitatif lorsqu’il est écrit que tout parti politique est tenu d’éduquer la population...et de rendre compte des formations qu’il aurait faites.

    • 13 février 2015 à 12:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Vert » ,un parti politique ???

    • 13 février 2015 à 12:26 | Jipo (#4988) répond à Sandry

      Dubitatif ? mais vous arrivez de quelle planète ?
      Ils s’ en tapent comme de leur première cuillère de vary !

    • 13 février 2015 à 12:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      et oui , avant d’ etre comme vous : mûr ./

    • 13 février 2015 à 12:52 | Jipo (#4988) répond à diego

  • 13 février 2015 à 11:02 | Saint-Jo (#8511)

    Les idées développées par le Premier Ministre sont toutes des évidences auxquelles tout le monde a déjà pensé depuis toujours. Même moi, qui sais tout juste lire et écrire, j’aurais pu pondre ce discours. C’est dire sa banalité.
    Mais il manque terriblement deux choses très importantes dans son programme :
    - avec quels moyens financiers compte-t-il réaliser son programme (argent des aides et prêts venant de l’Etranger, pour aussitôt y retourner dès sa réception) ?
    - et trouvera-t-il de collaborateurs suffisamment compétents et surtout suffisamment droits et intègres pour tenter de matérialiser ce qu’il avait annoncé dans son discours ? Car nous ne devons jamais oublier que le politicien gasy est l’un des plus corrompus (sinon le plus corrompu) et surtout le plus égocentrique et le plus inconscient que l’on peut trouver sur terre.
    D’ailleurs ne lisons-nous pas au début de cet article la phrase suivante :
    « On ignore encore si le chantage des députés a porté ses fruits ou non, on aura sûrement les réponses dans les prochains mois. »
    Quand on a des députés [mais aussi des militaires et gendarmes], tombés aussi bas dans la moralité (compte tenu de la situation indicible dans laquelle se trouvent leurs électeurs) on ne peut plus faire confiance aux politiciens ni même tout simplement à personne (politicien ou pas).
    Avec de tels députés ce serait un miracle si ce gouvernement obtient l’adhésion du peuple. Et encore moins si ces vautours réussissent à obtenir leurs fameux véhicules 4X4, devenus un baromètre de leur égocentrisme.

    • 13 février 2015 à 12:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo,
      Madagascar ne manquent pas des « FEMMES et des HOMMES » capables,plus que les étrangers==MAIS==elles et/ou ils sont logés en seconde classe alors que les "étrangers,presque ==sans expérience== sont logés en première classe.
      En voici nos « PROBLEMES== DEPUI== NOTRE INDEPEDANCE ».
      Les étrangers sont toujours les meilleurs ! paraît-il ?
      Les aides arrivent et prennent tout de suite le point de départ via les banques ou les organismes financiers institutionnalisés

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-19643
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 février 2015 à 12:34 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C ’est vrai que depuis que vous les avez virés, cela va beaucoup mieux, et vous d’ aller vivre chez eux au lieu d’ encourager vos « kon-pétants » , qui comme vous ont la queue courte ...

    • 13 février 2015 à 12:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      circulez povr_pauvre onc_kon

    • 13 février 2015 à 12:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      Madagascar ne manque pas.....

    • 13 février 2015 à 13:04 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basilou, tout le monde sait que nous, gasy, ne sommes tous comme ces politiciens de malheur ni comme ces militaires et gendarmes sans conscience ni comme ces fonctionnaires corrompus.
      Non ! Nous ne sommes pas tous comme eux !
      Mais où sont passés les meilleurs d’entre nous ?
      Ils sont disséminés un peu partout dans le monde.
      - Un grand nombre d’entre eux font carrière un peu partout à l’Etranger (je ne parle pas des chauffeurs-livreurs).
      - Ceux qui sont restés dans le pays sont sous éteignoir par les dirigeants politiques ou par les gasy kely eux-mêmes. Combien de fois un cadre gasy compétent s’est-il fait rétorqué « iza koa no hanaiky ho baikoin’io ? samy gasy izao koa ifapibaikobaiko eo ! Tsss » ? Et si le gasy cadre sanctionne le gasy kely improductif, on lui reproche d’être « ratsy fanahy, tsy ampahafirin’izay, tsy vanona, tsy mataho-tody, tsy misy indra fo, tapohan’ny nahazo toerana » et j’en passe, et des meilleurs. Par contre, le même gasy kely est lèche-bottes devant le premier Etranger venu, même (je suis tenté d’écrire : surtout) si celui-ci est incompétent.
      Est-ce que Basilou sait ça ?

    • 13 février 2015 à 13:31 | dahalo (#8794) répond à Saint-Jo

      L’U.E. finance habituellement les infrastructures (RN 13 : 500KM entre Ihosy et Fort-dauphin) et le fonctionnement de l’État . Et c’est un don non remboursable donc aucune inquiétude à se faire de ce côté, les fonds seront là.
      Les autres banques telles que la BM ou la BAD eux financent aussi les infrastructures et les autres programmes de l’état. Comme c’est un prêt, il faudra remplir toutes les conditions nécessaires habituelles pour le debloquage des fonds
      L’AFD de son côté investit pas mal dans le financement des infrastructures telles que les ruelles de Tana, la suite du marais masaï 1, le marais masaï 2 qui passera par soamanandrariny,les rizières derrière le dépotoir d’andralanitra et qui rejoindra ensuite le By pass.
      Mais tout cela sera conditionné par la fiabilité de notre PND.

    • 13 février 2015 à 14:25 | Saint-Jo (#8511) répond à dahalo

      Qui ne sait pas que ces fonds-là, si tôt effectivement donnés, se retrouvent pour la plupart (et très vite) virés secrètement dans des comptes privés dans des banques à l’Etranger ?

      C’est cette façon de faire qui nous a plongés dans cette paupérisation ?

    • 13 février 2015 à 14:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dahalo

      Que tous ces travaux soient confiés à des sociétés et des personnels Malgaches OK !
      Que les aides==en infrastructures== ne reviennent pas au point de départ par les « truchements » des sociétés étrangères et des personnels expatriés OK !
      Que les impôts soient prélevés à Madagascar OK !
      Bref,les aides bénéficient réellement au développement social des « POPULATIONS » de Madagascar et à sa relance économique OK !

      MADAGASCAR NE MANQUE PAS DU PERSONNEL CAPABLE,même s’il faut rapatrier== les exilés== au tarif moins cher/moins onéreux que les expatriés étrangers.
      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE » ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 février 2015 à 14:36 | Tsisdinika (#3548) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo, vous dépeignez la mentalité gasy avec un regard certainement très lucide mais ne prenez pas trop l’habitude de faire du « Gasy-bashing » car vous ferez beaucoup de mécontents vu qu’il y a sur ce forum d’assidus médiocres qui ne brillent qu’en noircissant le tableau de la vie malagasy et qui croient avoir l’exclusivité de descendre en flammes notre société et notre civilisation. Un gasy qui se remet en question, c’est tellement irréel à leurs yeux.

    • 13 février 2015 à 16:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo,
      Nous avons des éléments valables mais il y a toujours cette histoire de « FRIC » et l’avenir des « ENFANTS » dans ce monde en mouvement.
      Je ne suis pas exceptionnel,je me moque totalement du « BLING-BLING »,je suis donc un peu « MOYENÂGEUX » ==pas à la page==Beaucoup de nos cadres sont formés dans différents Pays et leur destinée,à Madagascar,dépend du vent de la politique et de la diplomatie sur place.
      L’idée fu Président François Hollande m’intéresse,c’est ==« LA FONDATION FRANCE-AFRIQUE »==avec une nouvelle idée de coopération.
      Une société privée veut travailler avec un PAYS,que la société embauche des cadres et du personnel sur place.
      Quand je dis :
      - FH/HR:même combat parce que je crois que FH est sincère dans son projet de coopération bilatérale.
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 février 2015 à 16:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Saint-jo,
      J’ai des preuves qu’un 1 euro investi en coopération rapporte 10 euros au Pays donateur ;
      Ce n’est pas le moment de s’attarder sur cette question.
      Basile RAMAHEFARISOA-19643
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 février 2015 à 16:39 | Saint-Jo (#8511) répond à Tsisdinika

      Oui ! Je ne sais que trop bien l’habitude des gasy en général. Et je tire mes conclusions uniquement à partir de ce que j’ai vécu pour de vrai. Et ce vécu, je l’ai très mal vécu.
      Voici deux exemples (entre plusieurs autres) de mon vécu et qui font partie des causes qui ont contribué à forger mes convictions.
      - J’avais pris la place d’un vazaha qui était rentré chez lui, car il avait terminé sa mission dans notre pays. J’avais pris donc possession de son ancien bureau. Malheureusement pour moi, depuis que le vazaha était parti le personnel de nettoiement ne s’occupait plus de ce bureau. Devant cet état de fait, je demandais au responsable du nettoiement de faire en sorte que son équipe fasse le boulot comme du temps où mon prédécesseur vazaha était encore en fonction. Après plusieurs rappels à l’ordre, toujours aucun résultat. Alors j’avais pris les décisions qui s’imposaient. J’avais viré les responsables et j’avais engagé une nouvelle équipe à la place. Qu’est-ce que je n’avais pas entendu comme vacheries dites dans mon dos après ça !
      - J’avais invité une équipe de spécialistes dans mon domaine à un séminaire en province. Il y avait des natifs du pays bien sûr et aussi trois vazaha. Le voyage aller-retour par Air-Mad était réglé et arrangé au départ de la capitale : les places dans l’avion étaient réservées. A la fin du séminaire nous nous présentions à l’aérodrome local pour rentrer à Tana. En tant qu’organisateur du séminaire j’étais le premier à être arrivé à l’aéroport. Une jeune femme malgache assurait l’accueil sur le terrain d’aviation. Je lui avais montré mon billet d’avion. D’un air supérieur elle m’avait dit qu’il n’y avait plus de place pour moi, car l’avion était complet et que je devrais attendre l’avion du lendemain. Elle n’écoutait aucune de mes explications. Alors juste après moi un de mes vazaha (un blond Hollandais) se présentait à cette hôtesse d’accueil. Il était bien reçu, avait obtenu sa place et sourires accompagnés de plaisanteries en prime. Alors j’avais dit à cette dame que ce monsieur faisait partie de mon équipe et qu’il ne pourrait pas prendre cet avion sans les autres participants au séminaire et sans moi qui étais leur hôte officiel. Je lui avais demandé alors de me mettre en contact avec son chef direct. Instantanément son visage s’était décomposé et elle m’avait dit qu’elle s’était trompée et que j’avais ma place dans l’avion. Les autres gasy participants au séminaire avaient ensuite pu avoir facilement leurs places respectives. Dans l’avion de retour nous avions beaucoup échangé sur cet inexplicable complexe d’infériorité du gasy en face d’un vazaha et ce manque de considération des gasy kely à l’endroit de leurs compatriotes.

      J’ai dépeint des gasy EN GENERAL.
      Mais quand on dit en général, cela veut dire qu’il y a des exceptions.
      Mais ces exceptions sont trop rares, hélas !

    • 13 février 2015 à 16:46 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On sait déjà que ça leur rapportait beaucoup, Basilou.
      Mais dans quelle proportion exacte ? ça je l’ignore.
      Vous dîtes à 10 contre 1 ! C’est plausible.

    • 13 février 2015 à 16:58 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Ecoutez JO, parfois aussi, le respect se gagne,...les arrivistes et les vaniteux ont toujours du mal à le gagner,...

    • 13 février 2015 à 18:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Gardez vos conseils pour vous !
      Et appliquez-les bien quand vous aurez vos responsabilités !
      Bonne chance.

    • 13 février 2015 à 18:40 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      Bon courage pour essayer de leur faire entendre raison !

    • 13 février 2015 à 19:03 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Avez-vous remarqué, Basilou, que le gasy EN GENERAL attache davantage d’importance à vos vêtements plutôt qu’à vos compétences ?
      Les « je-m’en-foutiste » même très compétents et très performants ne trouvent grâce à leurs yeux.
      Je soupçonne que cette habitude vient du fait que, le pouvoir colonial avait utilisé beaucoup d’indigènes bureaucrates pour les aider à administrer le pays. Ces gasy bureaucrates devaient être bien fringués et bien présentés devant les autres indigènes qui se présentaient dans les bureaux pour s’acquitter de certains devoirs imposés par le pouvoir colonial.
      Avez-vous remarqué que les domestiques des Blancs dans leurs pays d’origine respectifs sont bien habillés aussi : smoking ou redingote, nœud papillon et gants blancs immaculés ?
      Toute proportion gardée, les indigènes bureaucrates dans les colonies étaient dans l’obligation d’être bien présentés aussi.
      Comme les parents à cette époque-là rêvaient d’éviter à leur progéniture les rudes et humiliantes tâches auxquelles les indigènes non-cadres-aide-vazaha devaient s’adonner au moins une fois par an, alors la classe moyenne vivant en ville s’habillait à l’européenne.
      Et à tort, le gasy commençait à croire qu’une personne bien habillée était certainement quelqu’un de mihaja. Plus grave, il pensait que « l’habit fait le moine ».
      Or, Basilou, vous et moi savons que « bien fringué » ne signifie nullement compétent et efficace.
      Mais certains gasy le croient toujours de nos jours.

    • 13 février 2015 à 19:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Si on considère l’attitude opposée du fameux « calomniez ! calomniez toujours ! il en restera bien quelque chose. »
      Je dirais « ouvrez-leur les yeux ! ouvrez-leur toujours les yeux ! il en restera bien quelque chose ».

    • 13 février 2015 à 21:18 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Bien sur, je les applique dans mes relations avec nos employés et mes associés,...Quand je leur parle, j’essai de manifester de respect envers eux,...en retour, ils me respectent spontanément,... Dans le but d’instaurer de climat motivant au sein de nos sociétés,...C’est ma stratégie de management,...

      Si vous n’arriviez pas a se faire respecter,...il faudrait que vous revoyiez votre style management,...peut être,...il n’est pas adapté a la situation de votre établissement,...Ce n’est pas une solution efficace de virer a chaque fois, car cela pourrait créer tant de problème,...seul le tyran agit ainsi,...

    • 13 février 2015 à 21:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Vous comprenez le français ?
      Ou ne savez-vous pas compter au-delà de 1 ?
      Dans le texte auquel vous vous référez, combien de fois ai-je viré des incapables ?
      De plus, qui vous dit que j’avais passé mon temps à virer du personnel ? Les gens d’Isandra, peut-être ?
      Pour le français, compte tenu de votre façon de le manipuler et surtout de l’écrire, il semble qu’un spell-checker existe.
      Il paraît qu’un bon cadre ou un bon dirigeant doit avoir l’esprit clair dans ses dires et dans ses écrits.
      Et pour la réussite ou pas dans votre job, ce ne serait pas plutôt les autres qui sont les mieux placés pour vous juger ?
      Au lieu de vous tresser vous-même des éloges pour votre petit égo, comme ont l’habitude de faire les incapables en mal de succès en matière de reconnaissance de leurs qualités inexistantes ?

    • 13 février 2015 à 21:48 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      j’me demande combien elle va vous facturer pour son « coaching en ligne » improvisé ?
      Vous auriez dû lui demander un devis ! MDR ! Bon courage !

    • 13 février 2015 à 22:16 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      La encore,...une autre faute,...un manager devrait avoir la maitrise de soi, quelle que soit la situation,...vous vous emportez vite, la votre interlocuteur marque un point,...car vous perdez la lucidité,...dites n’importe quoi,...risqueriez de mettre a la porte sans motif grave,...votre collaborateur,..Attention, c’est grave docteur,...

      Je ne nie pas que la bonne communication est un outil efficace pour développer une entreprise,...mais sa réussite dépend beaucoup de la conception et de la créativité de ses dirigeants,...

    • 13 février 2015 à 22:44 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Mettre les points sur les i n’est pas faute de self-control.
      Et quand on a affaire à un incompétent ou à un imposteur, lui signifier clairement et de façon ferme que l’on a percé son petit manège est la meilleure des manières pour remettre les choses dans le bon ordre.
      Vous, qui vous vantez d’être excellent dans votre job, devriez savoir cela.
      Ou alors, comme la plupart des gens de l’Isandra, vous n’êtes qu’une baudruche vous aussi.

    • 13 février 2015 à 22:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Il apparaît clairement dans ses écrits qu’ « elle » se vante d’être ce qu’elle n’est pas en réalité.
      Mais la vantardise est aussi un des gros défauts du gasy lambda.

    • 14 février 2015 à 10:17 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Comment voulez-vous que les gens vous respectent, alors qu’à chaque fois vous ouvrez la bouche que des insultes, méprise,...? Ce n’est pas du tout un comportement digne d’un dirigeant,...c’est pourquoi, je vous ai dit que le respect se gagne,...lequel dépend de notre comportement,...

      Quant à ma place, cela m’égare si vous croyez ou pas, ce n’est pas ça le plus important,...Toutefois, détrompez-vous n’importe qui peut réussir dans la vie quelle que soit son origine,...je vous le dis gentillement pour éviter de me rabaisser avec vous, ...une autre leçon gardez votre dignité qu’elle soit la situation, ...hi hi, ..

    • 14 février 2015 à 10:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Cela m’est égal si...

  • 13 février 2015 à 12:02 | Mihaino (#1437)

    Je rejoins tous les forumistes ci-dessus qui réclament des CHIFFRES réels pour l’exécution de toute cette POLITIQUE GENERALE DE L’ETAT !
    Dans tout programme de développement , des études bien quantifiées sont nécessaires pour connaître les écarts entre les prévisions /les réalisations afin de rectifier le tir éventuellement et d’atteindre les objectifs fixés !
    Par ailleurs , le PM a passé sous silence les diverses SOURCES DE FINANCEMENT !!! Les huit points , combien coûtent-ils exactement ???
    Enfin , le PEUPLE entier attend des actes et non des paroles (ACTA NON VERBA ).

    • 13 février 2015 à 12:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Bonjour
      Mihaino.
      Je me jette à l’eau.
      LA PGE est du Président de la République..MAIS..déjà dans la constitution du Gouvernement je relève quelques flous..Deux Ministères relèvent directement du Président..
      Alors :
      - « COMMENT PEUT-ON CHIFFRER UNE POLITIQUE GENERALE DE L’ETAT (-PGE-) ».
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 février 2015 à 12:42 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Allez en ce cas : vous jeter à la mer, et n’ oubliez pas de vous accrocher au cou : un vato de 1943 kgs pour la postérité et enfin réussir quelquechose dans votre piètre vie .
      En épitaphe : bazil for never ...

    • 13 février 2015 à 13:07 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Mihaino

      Mais il s’en fout le PM d’un programme chiffré ,ce qui compte c’est l’effet d’annonce.
      Ceci dit ,pour donner des données chiffrées faudrait que l’état Malagasy et surtout les finances aient un système informatique a peu près correcte ,ce qui je pense n’est pas les cas.
      C’est comme l’organistaion administrative qui n’a pas été modernisée depuis que les Malagasy l’ont pris en main en 1962.
      Les réflexions sur ce sujet doivent voler très haut ,c’est a dire au ras des pâquerettes !
      Et puis il y a le fameux « tsy misy vola » lancé par le haut fonctionnaire paré de colliers et bagues en or descendant de son 4x4 à 200 millions d’ariary !
      Je ne vois pas comment tous cela finira ,mais surement pas bien.
      Les progrès scientifiques de toute sorte font évolués de plus en plus les sociétés humaines partout a travers le monde ,alors qu’a Mada c’est l’inverse qui se produit.
      Ce pays sera t-il ou est-il déjà un bidonville de la planète !
      Un peuple de mendiant gouverné par des prédateurs corrompus.
      Comment peut-ont être fier de cela ?
      Comment oses t-ont ne pas vouloir aborder le sujet à cause de vielles traditions imbéciles .
      Mourrir en brousse ,pas soigné et a moins de 55 ans (Et avec de la chance),c’est ce qui attend une grande majorité des Malgaches.
      Vous aurez ainsi vécu avec une éducation de m....,sans eau courante ,sans électricité ,avec un système de santé que je ne souhaites même pas a mon chien.
      Vivre ainsi en vase clos sans connaitre ce qu’est vraiment le monde ,l’univers etc....
      Se gargariser d’a priori ,de lieux communs ,d’absurdités surgie du fond des ages .
      Et surtout sans aucune vision et perspective d’avenir pour soi ou pour ses enfants .
      Une vie finalement vide de sens et a quoi bon trouvé une direction a tous cela !
      C’est ainsi que certains peuples ont disparus de la surface de la terre car leurs cultures n’était pas ou plus adaptées à leur environnement physique ou politique .
      Quand j’observe l’évolution surtout technologique et technique du monde je vois mal ce peuple ,dans les conditions du nihilisme actuel ,pouvoir s’y adapter !
      Mais bon !!!!!!!!!!!!

    • 13 février 2015 à 13:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      circulez povr_pauvre onc_kon...

    • 13 février 2015 à 14:40 | Mihaino (#1437) répond à ATAVISME PREMIUM

      J’ai écrit une fois dans cette colonne de MT.com que si on continue à piller notre belle île , elle deviendra une île déserte à très long terme ! PERSONNE NE LE SOUHAITE évidemment .

    • 13 février 2015 à 15:16 | Tsisdinika (#3548) répond à ATAVISME PREMIUM

      Le summum du Gasy-bashing...par ici la trophée.

      Je comprends votre frustration. Mais vous prenez le problème par le mauvais bout car vous même vous ramenez la vérité à votre conception propre de ce qu’est l’évolution et le progrès. Vous êtes de toute évidence pétri de culture occidentale mais vous n’êtes pas sans savoir que cette culture matérialiste par essence rend la grande majorité des gens malheureux comme des poux (et encore si les poux pouvaient parler, ils pourraient objecter !!). Les gens n’arrivent à garder le sourire qu’à coup d’entertainment, de voyages, de plaisirs, de promotions, de soldes (!), etc. le tout mâtiné d’un peu de « spiritualité » (vu l’hostilité grandissante envers la foi)...et ils ne se persuadent qu’ils mènent quand même une belle vie que lorsqu’ils jettent de temps en temps un regard dans le rétroviseur sur la « misère » dans le reste du monde. Bref, c’est un modèle de développement qui a déjà montré ses limites et ses laideurs.

      Quant à la faillite politique actuelle, elle est justement attribuable au copier-coller d’un système de gouvernement soi-disant démocratique qu’on présente comme le plus éprouvé et le plus infaillible. Or la démocratie n’est qu’une sinistre farce car, pour prendre l’exemple américain, comment croire que quelqu’un qui est prêt à dépenser des fortunes pour sa propagande tout en assénant les coups les plus bas à ses adversaires puissent être motivé par le but de servir ?

      En ce bas monde, aucun modèle de développement ou de gouvernement ne peut prétendre être parfait. Les plus réussis ne sont simplement que les moins pires.

  • 13 février 2015 à 12:53 | tsimahafotsy (#6734)

    /Et pour instaurer progressivement la gratuité de l’enseignement fondamental, 63062 enseignants non-fonctionnaires seront subventionnés. Au niveau du secondaire, 1500 salles nouvelles seront construites et équipées. 1300 enseignants nouveaux seront recrutés,/sic.
    Quel beau programme !
    J’applaudis des deux mains et le peuple vous soutiendra si vous donnez le bon exemple monsieur le premier ministre, monsieur le militaire, vous qui avez confondu au service de la nation avec intérêts personnels.
    Madagascar n’a pas du tout besoin de son armée de pacotille, budgétivore et séditieuse. Affectez tout le budget de l’armée à l’éducation nationale. Transformez les casernes en école et recyclez tous les galonnés en instituteurs. Les sous-off et les bidasses feront de bons ouvriers pour la construction et la réfection des routes. La confiance reviendra et l’insécurité baissera. L’argent est là, pas besoin de mendier ailleurs.

    • 13 février 2015 à 14:39 | Paulo Il leone (#6618) répond à tsimahafotsy

      Vos propos frisent la haute trahison ! mdr !

      Vive l’indépendance !

    • 13 février 2015 à 19:04 | Isambilo (#4541) répond à tsimahafotsy

      « 63062 enseignants non-fonctionnaires seront subventionnés. »
      Il faudra m’expliquer la phrase.
      Pour le reste c’est un discours pour les députés, ça ne porte pas à conséquence.
      Il paraît que les USA et la Chine vont nous donner des bateaux. Donc le président a nommé une cinquantaine de généraux. Aller trouver un minimum de logique dans tout cela.
      Le jeu de rôle continue.

  • 13 février 2015 à 13:31 | Turping (#1235)

    Enfin une PGE en vue ne serait-ce que pour la bonne et due forme .Une petite lueur d’espérance peut-être de voir les choses évoluer petit à petit ?
    - Quant à la véracité de l’accomplissement de l’acte reste à prouver.
    - Même si les travaux colossaux qui attendent dans tous les domaines sont titanesques après plusieurs années de destructions ,tout ne se concrétisera en un seul jour .
    - Les malgaches attendent le vrai changement ,les correctifs des erreurs commises .Le problème de corruption ,les trafics illicites ,l’insécurité ,l’état délabré de toutes les routes , l’amélioration des rendements agricoles ,l’éducation ,....
    - Tant que le changement ne se focalise sur les changements radicaux sans éradiquer les lois mafieuses ,financières derrières tout cela afin d’introniser enfin la gouvernance adaptable basée sur le « fokonolona » ,on se contentera toujours des rafistolages sans dévéloppement réel sur le long terme .

  • 13 février 2015 à 14:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Reprenons le Programme,à l’envers.
    1-Réconciliation Nationale,
    2-Décentralisation,
    3-DIPLOMATIE,
    4-Renforcement de la Sécurité,
    5-Promotion du développement social,
    6-Relance de l’économie pour un développement durable et inclusif
    7-Bonne Gouvernance,
    8-Etat de droit

    • 13 février 2015 à 15:21 | Gilles (#8709) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Beau programme de reconstruction du pays , souhaitons que les paroles du premier ministre soient suivis des actes , nous l espérons tous , malgré un grand nombre de personnes septiques !!!!!

    • 13 février 2015 à 15:49 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je traduis votre liste en Francais
      1) Réconciliation :Impunité pour la bande de salopard qui aidés des militaires ont mis ce pays dans l’état ou il est !
      2)décentralisation. T’est pas fou ,si tu crois que ceux de Tana vont donner du fric aux côtiers ,tu rêves .Si ils font cela ,comment ils vont se payer ,4x4,Villa,voyages,etc..,hors de question.
      D’ailleurs depuis 40 ans combien de projet d’envergure financé par l’état Malgache en province :réponse 0
      3)Diplomatie:Développement des relations dans les pays ou l’ont peut cacher le fric volé a Mada ,Suisse,Luxembourg,France ,Qatar ,etc
      4)Renforcement de la sécurité.Découpage de quelques dahalo dans le sud ou ailleurs.Faut bien qu’ils servent a quelques chose ces militaires qui nous coûtent si cher !
      5)Promotion du développement sociale.Faut que je pose la question a mon chien de savoir ce que c’est ? Ça doit être un truc pour que les vazahas donnent de l’argent, que Tana se mettra dans la poche !
      6)Relance de l’économie:Création de centre commerciaux et de quartiers résidentiels pour les riches.
      7)Bonne gouvernance :Idem que 5 ,piège a c.on pour récupérer des vola des vazahas
      8)Etat de droit :Qui sait a Madagascar ,même chez ceux qui ont fait des études de droit ,ce qu’est cette notion fondamentale.Quand je vois comment la justice est rendue en ce pays ,je me dit que personne n’a vraiment compris !Ah la justice coutumière ou la corruption c’est beaucoup mieux !

    • 13 février 2015 à 16:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ATAVISME PREMIUM

      Je me contente de reprendre le N°-2=Décentralisation
      Nous avons commis des erreurs depuis le premier jour de notre « INDEPENDANCE » ;
      - « Tout doit venir de TANA »..alors que certains Chefs des côtes n’attendent que les « BRAS TENDUS » du Pouvoir central ;
      Basiole RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 février 2015 à 17:18 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce que vous ne dites pas c’est que pendant la période colonial ,les beaux messieurs de Tana expliquaient aux côtiers et a tous le monde que le seul problème de Madagascar ,c’était les Français.
      Tout a été promis et qu’après l’indépendance l’argent allait couler a flots dans la poche des Malgaches .
      Ont sait aujourd’hui ce que valent toutes ces promesses et les conséquences qui s’exercent encore aujourd’hui par le comportement attentiste de certain

    • 13 février 2015 à 19:09 | Isambilo (#4541) répond à ATAVISME PREMIUM

      Ces messieurs de Tana n’étaient pas au pouvoir après l’indépendance. Demandez les détails à Ramahefarisoa.
      Et puis arrêtez ce petit jeu du « côtier » victime. Il n’a qu’à se prendre en charge comme Laisoa ou Jao Vato.

    • 13 février 2015 à 21:34 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Isambilo

      Qui a dis que les côtiers étaient des victimes .
      Par contre le rôle plus que trouble des gens d’en haut ...............

  • 13 février 2015 à 14:37 | Turping (#1235)

    - La PGE si la volonté sera au rendez-vous ,devrait-être accompagnée par la puissance de la société civile ,le pouvoir public .
    - Il existe déjà l’ONG malgache du genre HAFARI ,etc....qui agit vigoureusement sur le terrain.
    - D’autres sortes d’associations civiles devraient agir sur le terrain pour sensibiliser le pouvoir exécutif ,les parlementaires ...
    - Les opérateurs malgaches ,les acteurs sur le terrain devraient avoir leur statut indépendant ,reconnu par les dirigeants afin de mener un travail sysnérgique et aussi coércitif à la fois avec l’état pour corriger les failles ,le pouvoir de l’absolutisme qui croit tout faire .
    - Oui ,être pragmatique veut dire faire la rupture avec les gouvernances successives avec les plans intronisé par la colonisation et le néocolonisme financier ainsi engendré .
    - Mettre toutes les populations de toutes les régions en action seront l’ultime étape de dévéloppement si le processus de dévéloppement et la mise en place de la vraie feuille de route sera acceptée par tous et toutes .
    - La société civile comme le patriotisme trempé un peu de nationalisme n’est qu’une forme protectrice de l’évolution sociétale que d’adopter le statut quo avec les mêmes méthodes ,mêmes rengaines .

    - Par exemple ,vu le cyclone qui s’est passé à Madagascar où la situation dans certaines région ,d’inondation est contradictoire à d’autres région où la sécheresse sévit ,la flambée du prix de PPN ,l’inflation augmente par pénurie ,manque de productivité ,etc....même ceux qui produisent ne peuvent pas acheminer leurs récoltes pour les vendre correctement .

    - Oui ,Monsieur le PM ?,votre PGE avancée sans être accompagnée par des actions concrètes ne sont que des propos logorrhéiques s’il n’y a pas d’accompagnement des mesures suivies des reformes profondes (espérons que ce ne soit pas le club rotarien ) vous souffle par derrière mais plutôt par les actions concrètes partant des réalités sur le terrain .

    - Sur le domaine de l’agriculture ,déjà se battre pour que les terrains de l’état soient distribués aux malgaches pour intensifier l’agriculture ,les rendements de qualité . Mettre en valeur le statut des opérateurs ,les « mpanjifa » comme les producteurs ,les consommateurs « manjifa » afin de mettre en place les agricultures de qualité ,quantité (autossiffisance alimentaire ),diminution du prix de PPN (produits de première nécéssité pour les malgaches ),créer des emplois en réduisant les produits importés prêts à être jeter à la poubelle (comme le riz de mauvaise qualité ) .Après adopter la stratégie de l’exportation
    pour renflouer les caisses vides de l’état ,de sortir de la s.odomisation des aides et les emprunts . Un travail énorme où l’état des routes demandes des entretiens et constructions pour acheminer les récoltes .Première étape du dévéloppement puis le reste s’ensuivra .....

    • 13 février 2015 à 14:40 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : régions , autosuffisance ...

    • 13 février 2015 à 15:51 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Hi Turping ;

      Dans le Domaine de la Diplomatie Malgache qui me semble non adéquate jusqu’ici, je voudrais juste rebondir sur votre phrase suivante qui y est afférente :
      === = Après adopter la stratégie de l’exportation pour renflouer les caisses vides de l’état, de sortir de la s.o.do.misation des aides et les emprunts. = = à laquelle j’ajoute PARTENARIATS et COOPERATIONS aussi

      # # # # # # # # # # J’ai toujours pensé Turping que NOTRE SOUVERAINETE NATIONALE doit être émergée puis rétablie avant toute Chose. Si non, il serait même impossible de concevoir des Programmes de développement pour ce Pays. Ce qui signifie aussi, qu’aucun grand Parti Politique ne pourrait se faire, car ses Programmes ne pourront pas s’appliquer sans Souveraineté Nationale, à cause d’une Domination dictatoriale de la Pensée Unique MAFIEUSE, sans que le Peuple ne soit même pas invitée pour donner son Avis # # # # #.
      # Pendant plus de cinquante ans, le même système n’arrive pas à éradiquer Corruptions et Pauvreté sous toutes ses formes. Donc il est temps d’opter une autre Conception de nos RELATIONS avec les Autres. # #

      # Plusieurs Instabilités Politiques dans le Monde (surtout en Afrique) sont les Conséquences de cette Absence de Souveraineté Nationale.
      == Un Homme politique qui ne pense qu’à la prochaine élection n’est pas bon pour aucun Pays et surtout pas en Afrique.
      == Pour Madagascar, il faudra un Homme d’Etat qui fera des Projets sur le long terme dont le Pays a besoin. Ses Projets viseront à modifier les tendances Négatives Actuelles en transformant les Structures économiques, Sociales et Culturelles dans le Sens du Progrès.

      # Depuis environ 3 décennies la Haute Technologie, surtout dans le domaine de l’Information, continue de monter en puissance et se développe d’avantage.
      == A tel point que même le Droit du commerce international se trouve obsolète et réagit toujours dans une position déphasée. La Mondialisation de l’Economie adopte une nouvelle ère Multipolaire des échanges.
      == D’un autre côté, même si une forme nouvelle de Guerre Froide risque d’émerger, nous ne sommes plus dans le même contexte comme à l’époque de l’URSS.
      Pourquoi, car non seulement la Nature des Jeux a changé, mais surtout le nombre des Joueurs a augmenté. Une nouvelle Géographie Politique du Monde s’est émergée et qui redéfinisse une Multipolarité des Influences.
      ** Regardez le problème de l’UKRAINE (ex-république de l’URSS) qui voudrait même (à terme) intégrer l’OTAN ! ! !
      ** Même les Etats de l’EU perdent une bonne partie de leur Souveraineté Nationale dans un contexte de vassalité de force par héritage plus complexe encore ! ! !.

      # Conséquences :
      Madagascar se doit d’avoir une bonne Vision Globale de cette nouvelle situation du Monde.
      Pour que le Pays ait plus de chance d’assoir sa Souveraineté Nationale, à condition de bien Gouverner sa Politique étrangère à partir de cette Multipolarité du Monde.
      La Souveraineté Nationale de Madagascar passe avant tout par ses Choix de Coopérations avec l’Extérieur. Car cette indépendance d’action est aussi gage de ses futures Stabilités Politiques.
      == Comment voulez-vous exister dans tous les contextes des Choix politiques et des Programmes à moyen et long terme, si vous êtes pilotés depuis l’Extérieur ou encore, se voir ses Institutions infiltrées de partout ??
      == C’est pour cela AUSSI que les Institutions crédibles et fortes n’existent pas à Madagascar.
      Quand Madagascar aura sa Souveraineté Nationale, c’est seulement à partir de là que des Partis Politiques de l’Opposition pourront émerger de façon constructive, car les Débats resteront malgacho-malgaches.
      == C’est pour cela que depuis des décennies et malgré des Croissances qui avoisinaient même les 7%, les Pouvoirs successifs n’avaient jamais pu diminuer la Pauvreté à Madagascar.
      Car un mode de développement inclusif n’a jamais vu le jour dans ce Pays, notamment à cause des Partenariats mal ficelés au détriment du Peuple, mais seulement en faveur d’une MINORITE dominante à cause notamment d’une Manipulation extérieure.

      # Madagascar ne devrait plus être le Terrain des Pyromanes-Pompiers, où ses Derniers ne proposent d’éteindre les feux qu’en faveur de leurs Intérêts.
      == J’appelle donc le Hommes sensés à faire un Courageux Choix Patriote dans ce Sens.
      Madagascar devra totalement innover et savoir sortir des Sentiers longtemps battus, dans ses Relations internationales et dans ses Partenariats avec le Reste du Monde.
      Il y aura même une possibilité de se passer du FMI. Des Pays l’ont fait …

      == Nos Maux ne sont donc PLUS de la faute des Autres, mais c’est notre capacité de Patriote à prendre en main notre Avenir qui n’existe pas. Abandonnez CUPIDITE et EGOISME est le1er pas à faire.
      Dans le cas contraire, il n’y aura MÊME pas de Grands Partis Politiques dignes, car la Pensée Unique régnera de nouveau au service des Intérêts personnels et privés : ce sera de nouveau de la Dictature dans toutes ses formes.

      Ce n’est que mon point de vue …

      Have a Nice Week Turping

    • 13 février 2015 à 16:57 | Turping (#1235) répond à Razaka

      Hello Razaka ,
      - Bien sûr que non Madagascar ne peut rester en autarcie en s’isolant du reste du monde .Vous avez raison raison d’avoir évoqué le terme de « partenariat et de coopération » ,d’échanges bilatéraux ou multilatéraux ,....
      - La souveraineté nationale , le minimum si un pays ne le possède pas ,on le considère comme une serpillère ou un chewing -gum qu’on mâche et on le jètte après quand il ne reste plus rien .Je fais allusion à la souveraineté nationale les réacteurs d’un avion .Sans les avoirs ou s’ils sont endommagés ,l’avion ne peut pas décoller avec ses propres ailes .

      - Tout cela veut dire ,un pays souverain ,ce n’est pas les autres qui décident à votre place pour ne pas avancer le dogme du « cépamafostisme » .Les élus de l’état ne doivent pas être désigné par la CI ,les mafieux qui tirent les ficelles derrières.

      - Oui ,vous avez compris que la souveraineté nationale devrait être réinstaurée avant tout (ce n’est pas la charrue avant les boeufs ) pourquoi ? les partis y en a qui les créent sous l’égide de la dépendance et de la soumission internationale même sur ce : qu’il fallait ,ce qu’il faut ,ce qu’il faudra ,ce qu’il faudrait faire .....en vous imposant sous les ordres provenant de l’extérieur ,de ceux tirent les ficelles contrairement aux aspirations réelles du peuple ,de la société malgache que le peuple attendait impatiemment (les innovations ,la recherche technologique ,etc....).
      - Les réalisations et les conceptions réelles des programmes de dévéloppements se reposent sur la souveraineté nationale car les dirigeants ,les vrais élus consultent sur le terrain les besoins vitaux ,le changement à faire ,l’émancipation des jeunes pour produire ,travailler ,augmenter le PIB/PPA.
      - Théoriquement ,les dirigeants ,les élites sont au courant de la situation.Par contre ,ils sont prisonniers du système imposé car les brèches ,les dégâts s’alourdissent depuis 40 ans .Très peu ont vraiment la motivation de tout remettre à plat afin d’avancer réellement ,collectivement .
      - La clé du dévéloppement pour Madagascar ,c’est en partant du « fokonolona vaovao » ,un programme introduit en 1975 que les mafieux malgaches sous l’impulsion des mafieux étrangers ,du néocolonialisme n’en voulait pas car cela pourrait compromettre à leurs intérêts financiers que d’ordre politique .
      - Dans l’état actuel des choses ,les prêts ,les endettements sont plus ou moins assurés par les trafics illicites ,les gisements des matières prmières (or ,nickel ,cobalt ,manganèse ,uranium ,.....) le tarissement des ressources naturelles que par l’accompagnement réel sur le côté « socio-économique » .Or ,c’est là ,l’erreur fondamentale car le côté « innovation » ,budget consacré sur les recherches agronomiques ,technologiques n’e sont pas les vraies priorités de nos dirigeants pour sortir de la dépendance .Alors que paradoxalement ,les investissements en terme de productivité agricole ,avicole , halieutique ,...les protections de nos territoires (mer ,terre ) demande aussi de renovation profonde.Donc ,tout se repose sur le changement de mentalité et la rupture avec les coutumes et us depuis l’indépendance si on voulait que la vraie métamophore s’instaure .
      Have a nice week end !

  • 13 février 2015 à 15:42 | jules (#2904)

    L’éternel BLA-BLA malgache, on parle mais on ne fait rien ,sauf s’en foutre plein les poches le plus vite possible.
    Mada une ile qui crève et ce n’est pas prèt de changer.
    Merci à la « belle » révolution orange pour avoir entrainée le pays dans ce gouffre dont il ne sortira jamais.

    • 13 février 2015 à 18:44 | Paulo Il leone (#6618) répond à jules

      Encore des propos de néo-colonisateur !
      Madagascar a un incroyable talent qu’on vous dit !
      du talent pour quoi... c’est une autre question....

  • 13 février 2015 à 15:50 | rayyol (#110)

    avance un pas en recule 2 Pauvre Hery ou plutot pauvre peuple .Les Dahalo de Betroka que l on croyait pacifie on reprit de plus belle leur activites 3 gendarme de mort lors d une attaque et plusieurs blesses Voila ou conduit la naievete iol n y a qu une maniere de traite un criminel .Ont ils recu les dons promis ou le gouvernement a t il manque a sa parole comme d habitude Cela pourrait expliquer ce revirement Si ils ont rcu les dons maintenant ils sont morts de rire et en ont profiter pour accroitre leur armement

  • 13 février 2015 à 16:02 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’éducation de la population est l’affaire de tous citoyens. Les partis politiques et leurs leaders respectifs en ont, bien évidement, une grande part de responsabilité SANDRY. Et si notre pays vit dans l’instabilité politique permanente, c’est que nos partis politiques ne cessent de s’affaiblir. Par conséquent, ils n’arrivent plus à jouer correctement leurs rôles qui sont :

    - gouverner ;

    - protéger les intérêts de la nation ;

    - veiller à l’intégrité territoriale et à la cohésion social du pays etc...

    Et tant d’autres choses.....

    Si à la base, le pays n’a plus du tout des partis qui se préparent à le gouverner, la conséquence immédiate et sur le long termee est sous notre nez :

    - une Assemblée sans majoritaire de facto un pays ingouvernable et une grande risque de ne rien recevoir des aides que nos Bailleurs traditionnels nous ont promis....

    Eh bien que le président et le nouveau PM nous expliquent comment gouverner le pays à l’absence d’une majorité ? Que ces hommes nous affirment, nous rassurent que les Institutions internationales vont leur confier les aides qui nous sont destinés !

    Le président et son gouvernement peuvent affirmer tout et son contraire, mais ils ne pourraient pas nous cacher longtemps, dans l’état économique dans lequel se trouve le pays, si les aides arrivaient à destination ou pas.

    Le PM est militaire. Bien ! Mais comment va-t-il s’y prendre pour gouverner et espérer stabiliser un pays dans lequel on compte plus de 30 partis politiques, autant des leaders qui croient tous qu’ils sont destinés à être président ? Cela fait du monde ! Mais vous aurez compris que si une crise institutionnelle dure autant à Madagascar, c’est que les partis politiques n’ont pas joué leurs rôles, n’ont pas réussi à bien éduquer et bien former leurs membres, leurs nouvelles générations :

    - les Monja, Rajoelina, R. Ratsiraka, Ny Hasina et leurs camarades putschistes, promotion d’enfer du coup stupide de 2009, révolution à la C....

    C’est inutile de vouloir mener une grande conversation et évoquer ici et là ce que les gouvernants doivent faire ou pas faire. Vouloir une bonne gouvernance, évoquer les rôles de l’eau État ou encore le renforcement de l’état de droit...etc...si le pays est ingouvernable. Autrement dit, si les hommes ne sont pas bien éduqués, bien formés à la base....vous rêvez.

    • 13 février 2015 à 16:48 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à diego

      je respectes vos idées mais c’est du bla,bla tous cela.
      Ce n’est pas cela le problème de fond à Madagascar

    • 13 février 2015 à 19:19 | diego (#531) répond à ATAVISME PREMIUM

      Bien, je prends acte.

      Et je vous dis que je parle couramment économique, j’ai quelques expériences dans le monde économique. Je sais, modestement, comment ce monde fonctionne.

      Eh bien allons-y, expliquer comment allez-vous faire :

      - un, pour instaurer la stabilité politique dans votre pays ?

      - deux, j’aimerais bien qu’on m’explique, Madagascar a des grandes G....qui pourraient nous faire la démonstration, comment ce pauvre pays va trouver de l’argent pour financer les ambitions, vraies, honnêtes ou POAKATY, du vent, de ses gouvernants ?

      - trois, admettons que le pays obtienne de l’aides massivement, il n’a même pas les institutions qui serveraient des passerelles pour acheminer ces aides à destination.

      Les bla bla, un pays aussi pauvre que Madagascar en a bien besoin. On fait des bla bla pour mettre les choses au point....les bla bla permet de prendre le temps et de mettre en place des stratégies comment instaurer la stabilité politique dans le temps, de developpement économique et de les affiner.

      Il faut prendre conscience et ne jamais l’oublier que Madagascar est un pays pauvre dont les caisses sont vides....Il faut par conséquent avoir et je dirais l’intelligence de ne pas raconter n’importe quoi, comme les politiciens GASY :

      - qu’est-ce qui serait de plus important et primordial pour un pays, pauvre, ou riche, que d’avoir deux ou trois partis politiques bien distincts et solidement implémenter dans son paysage politique ?

      Il n’y a pas un président ou PM en Occident qui a été le fruit de hasard. Les villes et les grandes capitales occidentales sont gouvernées par les élus des partis politique solidement encrés dans le paysage politique....gauche, droite, centre gauche ou droite, les extrêmes de tout bord...

      Je blablate avant d’entrer dans les vifs du sujet. Votre président et PM ressemblent à deux êtres compétents :

      - mais s’ils ne peuvent pas gouverner ? Compétences serviraient à quoi ?

      KOBOSOROKA, souvent un mode d’emploi de gouvernance des politiciens Gasy ne sera jamais la solution pour sortir d’une crise économique. VAVA AVO ne remplira jamais les caisses vides.

      Blablater avant de MIJABAKA ETSY SY EROA HOATRANY KAMBOTY VELONDRAY AMANDRENY.

      Blablater avant de se trouver EO AMPANDRASANA VAO TSY MISY HAPOAKO comme en ce moment...AVO VAVA SY BASIVAVA DAHOLO NEFA NY FIRENENA TSISY HAPOAKA.....les députés sont incapables de voter, meme pour obtenir des 4X4, avouons que c’est un peu bête.....MAHAKOFINA !

  • 13 février 2015 à 17:59 | Jacques (#434)

    « Programme sommaire du Premier Ministre », selon l’Express de Madagascar. C’est le moins qu’on puisse dire, en effet, lorsque n’importe lequel d’entre nous ici (au forum) aurait pu tout aussi égrener pareille litanie. Certes la galerie des babakoto attentifs est amusée comme d’habitude par ce discours sans même se rendre compte qu’une fois de plus c’est celui d’un militaire dont la vocation n’est pas de diriger un pays. Comment a-t-on pu établir une liste de routes à réhabiliter tout en occultant l’une des plus importantes du pays (la RN 6 où il faudrait 5 heures de temps pour faire le parcours Diego-Ambilobe distant de 137 km) ?

    Que ce Premier Ministre causât, on ne peut plus normal. Il devait le faire, mais je ne crois pas qu’il faille attendre de gros bouleversements allant dans la voie espérée par le peuple tant la mentalité des politiques est pourrie. Un chien ne faisant pas un chat, ce militaire n’arrivera pas à changer cette face mutilée et meurtrie du pays, et ce tout simplement parce qu’il n’est pas compétent comme d’ailleurs le sont ceux qui sont sous ses ordres. Ce pays est mort.

    J’ai agacé plus d’un, désolé...

    • 13 février 2015 à 18:20 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jacques

      On verra Jacques

      Disons que c’est tres tres courageux de la part du premier ministre de venir à l’assemblée présenter son programme

      Supposons que le PM aurait « snobé » le parlement , on aurait entendu des halte
      à la dictature et je ne sais quoi pour insulter ce PM et son gouvernement

      Cela ne veut point dire que je soutiens aveuglement Hery et le PM mais laissons les bosser : on verra bien d’ici deux ans

    • 13 février 2015 à 18:30 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Rakotoasitera Fidy

      6 months are enough, 2 years are too much !

      Samia velon’aina !

    • 13 février 2015 à 18:38 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à I MATORIANDRO

      Aiza kosa e !

      Inona no vitan’ireo ao anatin’ny 6 bolana ?

      Sa ahoana ??

    • 13 février 2015 à 21:39 | diego (#531) répond à Jacques

      Bonjour Jacques,

      Il est assez mystérieux que les élus du pays n’arrivent pas encore à bien mesurer le poid économique du Nord et ce que ce région peut apporter au pays.

      La réhabilitation des infrastructures du Nord et la place de la Secren sont des richesses que les gouvernants ignorent superbement bien jusqu’ici.

      Quand on pense que remettre en etat nos infrastructures peut ne pas coûter une centime aux contribuables Malgaches, je me pose la question si :

      - on ne payait pas nos politiciens afin de laisser le pays mourir. Je pense aux étrangers qui n’ont pas du tout intéret à ce que nous nous développons.

      Si nous Gasy, nous nous développons et nos pouvoirs d’achats connaissent une amélioration, nous nous logiquement nous aspirons à entreprendre, plus seulement à consommer. Les échanges commerciaux ne se limiteront plus à des petites choses...nous prenons conscience alors les richesses de notre pays, nos LOVA.....et rassurez-vous, nous allons les approprier :

      - et cela, les étrangers bien implantés chez nous en sont conscients. Ils ne veulent que cela voit le jour. Alors ils interviennent directement à la tête de notre état....la chute brutal de Ravalomanana y trouve aussi ses sources....l’homme est devenu riche dans son pays, avec les richesses de son pays....aucunement en volant l’Etat indien, Chinois ou français....ou les avoirs des étrangers.....

  • 13 février 2015 à 21:14 | diego (#531)

    Bonjour,

    Et je continue à pointer les délires des politiciens Gasy.

    On ose parler des parlémentaires à Madagascar ? Mais lesquels ? Ceux qui demandent des 4X4 VE ? Cela fait presqu’une année que Madagascar a un président dit légitime, reconnu par le CI avant meme son élection, c’est pour dire....des parlémentaires légitmes.

    Et voilà deux institutions, l’Assemblée et la Présidence, qui pouvaient bien remettre Madagascar sur le bon chemin :

    - réconcilier la classe politique, stabilité politique, imposer la sécurité dans toute l’Ile, proteger les institutions comme l’Armée, la Justice...renforcer et remettre au centre de la vie politique du pays assez rapidement les ministères de Finance et des Affaires Étrangères et de La Défense.

    C’était à la porté du président et il avait bien et le pouvoir et la légitimité et de l’autorité pour le faire, l’imposer assez dans le pays. Mais non, il ne l’avait pas fait, il preferait voyager pour faire les discours que les Bailleurs des Fonds n’écoutaient meme pas.

    Eh oui, on a besoin d’argent, mais si on démande au président à qui doit-on mettre l’adresse de destinataire ? Aux parlémentaires ? A la présidence ? A l’Armée ? A la Justice ? Aux ministere de Finance, des Affaires Étrangères, de La Défense VE ?

    Bien ! Mais alors savez-vous et êtes-vous sur que ces institutions soient en état de gérer l’argent et les aides qui nous sont destinés ? Les gens qui osent répondre oui sont :

    - un, des êtres aussi intelligents que la lune ;

    - deux, des ignorants, des bouffons ;

    - ou alors, trois, les deux !

  • 13 février 2015 à 21:32 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    - PEG 1 seul point = COMMENT VAINCRE LA PAUVRETE ?????
    Tous avec nos élus pour le développement du pays .
    QUE DIEU NOUS AIDE

    • 13 février 2015 à 21:41 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à kunto

      aide toi et le ciel t"aidera !!!!!!!!!!!!!

  • 13 février 2015 à 23:18 | diego (#531)

    Bonsoir,

    La peste tue encore et toujours à Madagascar. Pourquoi ?

    Il faut poser surtout la question au président ! Une maladie qui est en recule partout tue encore chez nous. Pourquoi ?

    Besoin d’une explication philosophique ou encore de discussion qui se veut intellectuelle pour constater, là encore une fois de plus, que les institutions sanitaires ne jouent plus leurs rôles, par manques des moyens, gangrenées par la corruption ou tout simplement en voie de disparition comme la majorité des instituions du pays. L’une des conséquences de l’affaiblissement des partis politiques de facto le pouvoir des élus est marginalisé.

    Si la Peste s’installait à Madagascar, c’est que la politique aurait désertée le paysage politique du pays.

  • 14 février 2015 à 07:51 | lanja (#4980)

    PGE an ilay général dia fampandrosoana ao anaty KALACH sy bala miparitaka, mananihany fotsiny mitanisa tanjona tsy misy programme maty paika, (miandry ny ministre)... sarotra be ve ohatra raha mba atao informatisé ny suivi ny armes militaires rehetra eto ,sarotra be ve raha mba hananganana site ny sampandraharaham panjakana sasany mba hampisy mangarahara (domaine , douane , enregisterement sns ...), sarotra be ve raha foanana tanteraka aloha ny fanondranana harena misy trafic tsy mety voafehy. Tsy omena tsiny fa PGE an ny REVOLUTION ORANGE ITY, BIZNA et TRANSPARENCE ne font pas bon ménage , ho an ireo mpanao bizna maloto dia dictateur izay mpitondra mijoro sy enjana miady @ trafic , MILA IZAY DICTATEUR IZAY ity firenena ity, tsy i HR velively na i DJ izay, manana trosa maro ireo , na ny trosany @ CAPSAT fotsiny azy dia ampy hampangina azy

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

 

Visiteurs connectés : 119