Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 1er mai 2024
Antananarivo | 08h51
 

Politique

Conseil Supérieur de la Transition

Une pléthore de commissions, dominée par l’UDR-C

mercredi 20 octobre 2010 |  2330 visites 

Après son bureau, enfin les commissions du Conseil supérieur de la transition (CST) sont debout. Au lieu de 10 comme ce fut le cas dans la Haute autorité de transition (HAT), le nombre de commission a été fixé à 15. La raison invoquée est qu’il faut, pour ne pas dire donner des places aux nouveaux venus, concilier l’administration du CST avec les résolutions de la conférence nationale d’Ivato. Dès lors il a été institué 5 autres commissions qui sont en général des aménagements des anciennes (Environnement et lutte contre les catastrophes naturelles, Réconciliation nationale, Instauration de la 4e République et partenariat avec l’extérieur, Infrastructure, décentralisation, aménagement du territoire, propriété foncière et intérieur).

Parmi les commissions nouvellement créées, il est évident que celle en charge de l’instauration de la quatrième République et des partenariats avec l’extérieur est essentielle ; elle traduit l’importance accordée ou reconnue à la recherche de la reconnaissance internationale. Il en est de même, et tout aussi importante est la main tendue à cette communauté internationale, de l’institution de la commission Environnement, surtout à la suite des trafics de nos ressources naturelles (bois de rose, tortues, mais aussi les feux de brousse et la déforestation). La commission réconciliation nationale n’est pas moins importante aux yeux du GIC et des signataires et témoins des accords signés à Addis-Abeba et Maputo.


Président du CST :
- Dolin Rasolosoa

Vice-Présidents :
- Lanto Rakotomavo
- Patrick Mounibou
- Horace Mana
- Rajaonson Bruno « Brunly »
- Roland Ratsiraka
- Lahiniriko Jean

Les présidents de Commissions :

- Marson Evariste (UDR-C), Finances et économie
- Alain Andriamiseza ( ESCOPOL), Juridique
- Reboza Julien (UDR-C), Infrastructure, décentralisation, aménagement du territoire, propriété foncière et intérieur
- Alain Ramaroson (UDR-C), Sécurité
- Razafimahefa Herimanana ( UDR-C), Développement rural
- Rasolofo René (UDR-C), Enseignement, recherche scientifique, jeunesse et sport
- Fernand Jeannot (TIM), Santé et population
- Ramaherijaona Hajanirina Lanto (UDR-C), Communication et culture
- Ramanantsoa Benjamina Ramarcel (ESCOPOL), Relations internationales
- Betiana Bruno (ESCOPOL), Industrie, commerce, énergies et richesse minière
- Rabenirina Jean Jacques (ESCOPOL), Tourisme et artisanat
- Sarah Georget Rabearisoa (ESCOPOL), Environnement et lutte contre les catastrophes naturelles
- Ranjivason Jean Theodore (UDR-C), Travail, loi sociale et fonction publique
- Andrianaivo Andrianomenjanahary Jaona (TIM), Réconciliation nationale
- Rabetsaroana Sylvain (UDR-C), Instauration de la quatrième République et des partenariats avec l’extérieur.

Recueilli par Bill

38 commentaires

Vos commentaires

  • 20 octobre 2010 à 07:37 | ASHOK (#3597)

    Bjr à tous,

    Les chefs militaires malgaches sont les plus stupides du monde, ils appauvrissent la population et Madagascar l’interet supreme mm d’une nation...en maintenant l’instabilité.

    Ils ne savent pas que seuls les élus au suffrage universel qui ont le pouvoir pour gouverner le pays..qu’ils sont betes ses chefs militaires !!!!!

    Quand les francais dirigeaient Mada...Mada était prospère, mais depuis les dirigeants militaires malgaches mène le pays , Mada est en dégradation continuelle...parcequ’ils n’ont rien à battre de la population.

    Meilleures salutations.

    • 20 octobre 2010 à 07:47 | Bena (#494) répond à ASHOK

      ce que dit ashok n’est pas un ...scoop.

      et les gens qui sont au pouvoir maintenant et les nouveaux désignés ne savent rien faire d’autre que puiser dans la caisse publique et dilapider la pays. d’où leur haine viscérale aux gens qui savent créer des richesses. il y a même un qui est un riche héritier mais il dilapide l’argent laissé par son papa. mada a mis au pouvoir tous les rats de tous les recoins de ce pays. oui, il y a une équilibre régionale des ratés au pouvoir ! mais ce n’est pas un ...scoop non plus.

    • 20 octobre 2010 à 08:58 | bema (#828) répond à ASHOK

      Chefs militaires, Ratsiraka en est UN et en plus Hyper diplômé.

    • 20 octobre 2010 à 10:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ASHOK

      ASHOK

      - Chefs militaires Malgaches stupides,

      - ils appauvrissent la population,en maintenant l’instabilité,

      - ils ne savent pas que seuls les élus, au suffrage universel, peuvent gouverner le Pays

      POUR CONCLURE :

      "Qu’ils sont bêtes ses (ces) Chefs Militaires.

      En voilà, un (une) refoulé (e) de l’armée.

      ASHOK,notre armée a une formation identique à celle de la FRANCE,

      A propos de la saleté,il faut oser appliquer une simple résolution :« CHACUN DOIT NETTOYER DEVANT CHEZ SOI et APPLIQUER LA REQUSITION EN CAS DE NECESSITE ».

      Les impôts locaux ne suffisent pas à subvenir l’assainissement de la capitale.

      Pour votre info,TANA n’est pas plus « SALE » que Marseille,en ce moment.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 octobre 2010 à 16:52 | mahery (#2468) répond à bema

      Mangovitra indray i bema an !

      Dadabenay na efa ela niainana aza mbola afaka mampivarahontsana an’i Bemangovitra.Aza mbola tora-kovitra ianao fa na Vital na Richard r8 dia hangovitra tanteraka raha vao mahita an’i Dadabe sy Dadanay.

  • 20 octobre 2010 à 07:39 | vorondolo (#4135)

    UDR C , Escopol, and co !!! quel cortège, arrêtez le massacre Ndimby et Patrick !!! réveillez vous les gars ! prenez vos plumes mdr !

  • 20 octobre 2010 à 08:26 | ANDRYMA (#4753)

    Qu’espère les FATy encrore avec leur unilatéralisme et surdité maladive ; une reconnaissance internationale.
    Je crois qu’il n"ont pas encore compris que ça doit passer une convention incluant toutes les grands partis belligérantes dans cette crise mais ses faux partis monté de toute pièces pour manipuler les chiffres.
    Certains diront que le tim y ont représenté, l’arema, UNDD. c’est bidon tous ça.
    Comme solution pour les HATy il y a toujours les accords de MAPUTO et Addis Abeba s’ils veulent être reconnu. Sans la SADC et l’UA, il n’y aura jamais de reconnaissance internationale.

    • 20 octobre 2010 à 08:54 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ANDRYMA

      Bonjour Andryma !!
      La reconnaissance internationale comme préalable, la charue devant les zebus, !!!!un epouvatail agité à tour de bras ...pour faire peur qu ’au naif, ce n’est qu’un piege monté de toute pièce par SADC,UA et ses <protegés<, s’appuant sur les principes de la proximité,
      Ce n’est q’un faux-problemes, une condition bidon
      Seules les elections et les respects de la feuille de route dejà tracée, coute que coute, consitue le chemin le plus court pour la reconnaissance internationale
      Ravalomanana en 2002 n’avait pas besoin des Bantoues pour le reconnaitre
      Je prefere voler le mot dans la bouche de Basile < Marche ou Creve,point Barre< fin de citation
      Boris Bekamisy

    • 20 octobre 2010 à 09:06 | ANDRYMA (#4753) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Crois tu qu’on peut éternellement continuer sur cette voie ? C’est comme ça tous simplement dans le monde où on vit et tes FATy doivent prendre ce paramètre sinon ils courent à leur perte. On ne les a pas forcé jusqu’à maintenant, mais à eux de voir.
      Crois tu sincèrement que les FAty vont réussir ?

    • 20 octobre 2010 à 09:15 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ANDRYMA

      la transition va -t-il reussir ??? c’est une question banale, on peut se poser la question !!!!, Meme Barck OBAMA ou bien Lula la pose
      Mais soummettre la reussite des malagasy sous la volontés des bantoues , AU NOM DU NATIONALISME me fait revolter...

    • 20 octobre 2010 à 16:03 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      BKmisy,

      Agiter la haine raciale envers les bantous ne relève pas non plus d’une grande supériorité morale de votre part, qu’on se le dise. Pire, par votre remarque vous insultez les malagasy qui ont de lointains ancêtres bantous, qu’ils soient mâtinés ou non d’arabes ou de nusantariens.

      Et pour votre information, le machin que l’on nous impose actuellement comme étant une transition NE L’A JAMAIS ETE puisqu’il descend en droite ligne du coup d’état (lequel paradoxalement a obtenu la RECONNAISSANCE INTERNATIONALE comme étant un coup d’état !).

      Pour qu’il y ait véritablement transition, les vrais bélligérants doivent être capable de faire un « power-sharing » comme au Zimbabwe (alors que ce ne sont que des bantous !). Cette capacité, Rajoelina ne l’a pas : on lui a donné 4 fois l’occasion de le démontrer mais il a lamentablement échoué, à chaque fois.

      Quant à votre parallèle hasardeux entre vos leaders et Obama ou Lula, félicitations, vous ne doutez vraiment de rien !

    • 20 octobre 2010 à 17:04 | MILAMINA (#4588) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy,

      Quelle bassesse d’esprit...Nier SADC, CI, CE...est loin d’une mentalité nationaliste ou patriotiste. Au contraire c’est un suicide. Imagine que tu t’isoles dans ta chambre sans considérer ta famille, les fokonolona, les autres provinces...pareil si Madagascar ne se trouve pas dans les boucles universelles de la planète....

      Nos amis africains ont leur valeur et nous faisons confaince en eux même si tu es contre. Nous les remercions d’avoir accepté aider les malgaches dans la médiation pour que notre pays ne s’enfonce davantage en enfer.

    • 20 octobre 2010 à 18:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à MILAMINA

      MILAMINA,
      je respecte votre Esprit de haut vol...

      Comme vous et comme tout le monde , j’avais mis" sur votre SADC .... pour nous sortir du trou
      Mais le chapelet d’echecs qui gratifie cette mediation est tres significative,

      Une des raisons de l’echec ( mise à part la manque falagrante de neutralité qui n’est plus un scoop), Ces pays de SADC ne nous connaissent pas nous les malgaches, ils ignorent completement notre mentalité et ceux qui cachent derriere notre Oui ou Non seulon l’attitude qui l’exprime

      Bref pour eux, nous sommes des << chinois<<
      Pourquoi perdre du temps à croire à la mediation des entités qui nous ignorent completement
      Pour le reste du CI , ONU et autres ...vous etes quand meme bien informé , ils ont une position qui n’est pas toujours calquée sur celle de SADC ,sinon Rajoelina n’aurait pas été invité à New York , à plusieures reprises
      Au lendemain des elections meme avec le calendrier actuel , je suis sùr, que les differrentes entités de la CI vont etre divisées et surtout au niveau bilateral la fameuse reconnaissance va pleuvoir et le SADC sera bien seul dans leur banc de l’autre coté du canal Mozambique

  • 20 octobre 2010 à 10:50 | vuze (#918)

    Une info qui n’a rien à voir avec l’article ci-dessus mais qui fait plaisir et qui coupe l’herbe sous les pieds de tous les désinformateurs patentés :

    Source Orange :

    10H15 - PRESSE : Reporters Sans Frontières vient de publier le Classement mondial de la liberté de la presse 2010. Madagascar gagne 18 places en passant de la 134è à la 116è position.

    • 20 octobre 2010 à 12:24 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vuze

      VUZE,
      Peut_etre que RSF veut se racheter par rapport aux bourdes geantes auxquelles il se salissait lors de sa derniere position/réaction par rapport à la fermetures des plusieures dizaines des stations Radio pirates à Madagascar
      Au nom de la liberté d’expression et de regulation de la communication....le RSF veut contribuer à promouvoir à Madagascar la...... pagaille à travers les radios maniry hoatry ny anana sans base juridique ni statut institutionnel .

    • 20 octobre 2010 à 16:16 | Tsisdinika (#3548) répond à vuze

      RSF ? C’est bien français, non ? J’ai un doute. M’étonnerais pas que COFACE surclasse également Madagascar de plusieurs places dans leur évaluation du risque-pays !

      Sur quels critères basent-ils cette liberté de la presse parce que moi qui vis à Mada, rien qu’à Tana je compte 3 radios fermées par les Fatiny...??

      Ou bien, celà veut simplement dire qu’ IL Y A 18 PAYS QUI ONT FAIT PIRE QUE LA HAT cette année en matière de liberté de la Presse, ce qui ne la rend nullement MEILLEURE !!!!

      Ne s’agissant pas d’une performance économique ou social mais de liberté, si on est à la 116è place c’est qu’on est très loin d’être les plus tolérants !!!

  • 20 octobre 2010 à 10:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    UDR-C,c’est pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA,est le « FRONT POUR LE CHANGEMENT POUR (à) MADAGASCAR ».

    Faut-il s’étonner de leur suprématie en nombre dans les différentes commissions ???

    Comptons avec l’UDR-C, pour accompagner le Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital, pour exécuter la feuille de route tracée .

    La stabilité du Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille VItal ,soutenue par l’UDR-C du CST,est VITALE,pour la réussite de la TRANSITION et pour accélérer l’avènement à la 4ième République.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 octobre 2010 à 11:03 | ANDRYMA (#4753) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      SVP Arrêtez de divaguer basile, à force de lire on ne s’étonne plus de vos post.On dirait entendre des propagande socialiste, ça ne marche plus dans le monde d’aujourd’hui ce système.
      Ton VITA AL et autres UDR qui tu veux sont la plaie de ce pays.
      Mais si tu veux les suivre, c’est ton choix.
      Nous on va passer directement à la 5ème republique

    • 20 octobre 2010 à 13:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ANDRYMA

      ANDRYMA

      Avons-nous besoin d’une déstabilisation de notre Transition ???

      Nous voulons la paix et le retour à une vie constitutionnelle normale, dans le respect du calendrier annoncé.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 octobre 2010 à 14:41 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Oui je suis d’accord avec Basile !

      .......

      Nous n’avons pas besoin de déstabiliser la FAT, car, elle présente depuis le début un statut NON STABLE et qui ne sera jamais STABLE.

      .......

      Nous voulons également la paix et le retour à une vie constitutionnelle normale, ... oui, cette paix et cette vie normale que la FAT nous a volées il ya environ 19 mois de cela....

      ............... dans le respect du calendrier annoncé ............ et oui, ce n’est pas la première fois que Radomelina a annoncé une date et si celle ci n’a pas pu se tenir, c’est QUI Basile ? C’est QUI et POURQUOI ?

      Je réitère Basile :

      Le tablier n’est pas à sa taille !!!!! Il ne fait que le souiller pour nous faire honte aux yeux du monde entier !

    • 20 octobre 2010 à 15:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      rasoa,

      votre haine contre le Président Andry RAJOELINA n’a pas baissé.

      Attention,rasoa,Andry Rajoelina mènera à terme la « TRANSITION » comme son homologue Nicolas SARKOZY mènera à terme la réforme de la retraite des Français.

      Bonjour au bled,rasoa.

      Un pays libre pour tous les rancuniers !!!

      Qui dit-mieux ???

    • 20 octobre 2010 à 16:57 | Tsisdinika (#3548) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Votre problème Basile c’est que vous utilisez un référentiel qui est à des années lumières de ce que nous ont vit au « bled », à Madagasikara.

      Remarquez, je dis bien Madagasikara et non « Dago », terme qu’utilisent les gasy d’andafy et tandafy pour se reconnaître entre eux, et en tirer un tout p’tit brin de fierté ;-)

      Bref, Basile, vous faites un parallèle hasardeux entre Sarkozy et... Sarimbavy.

      Puisque vous y êtes, ayez le « courage » de pousser le parallèle plus loin et trouvez-nous l’équivalent français de Lilyson, de Ramaroson, de etc., lequels aideraient Sarkozy à passer en force avec sa réforme...Là on pourra croire que nous parlons bien de la même dimension.

  • 20 octobre 2010 à 10:54 | che taranaka (#99)

    Les chefs militaires sont nommés par des politiques.

    Quand les politiques véreux les soudoient pour servir leurs intérêts diaboliques ;quand ces militaires eux-mêmes sont corrompus pour arrondir leur fin de mois ..c’est le peuple qui trinque et le pays s’appauvrit..

    Si les commissions règlent le problème de la stabilité politique ;si elles sont les garantes de la légalité ;et si elles contribuent au taux de croissance..alors on va pour les commissions....mais comme ils disent les d’jeuns........ mdr.........!!!!

    Parodies pour amuser la galerie car tous ces faux-cul improductifs ,diplômés ou pas alourdissent les charges du budget des contribuables ;ils n’ont jamais servi le pays mais cherchent plutôt à s’en servir...

  • 20 octobre 2010 à 11:35 | che taranaka (#99)

    UDR-C....quésaquo ?

    Des associations et partis politiques qui comportent 24 formations et qui se sont prononcées sous l’étiquette ou la plateforme Union des Démocrates et des Républicains pour le changement ou UDR-C. L’UDR-C sera présente dans toutes les circonscriptions électorales. L’UDR-C présentera qu’une seule liste par circonscription électorale.

    Le président de l’UDR-C est l’ancien député TIM et ancien président de l’Assemblée nationale, Jean Lahiniriko, aujourd’hui vice président de la Haute autorité de transition (HAT). On relèvera parmi les formations membres de l’UDR, le PFM de Pierre Tsiranana, le MATSILO de Joseph Yoland et de Jean Théodore Ranjivason, l’AKFM Fanavaozana du pasteur Richard Andriamanjato, le PSDUM de Jean Lahiniriko et de Saina Michel, le VVSV de Daniel Ramaromisa, le Fanarenana de Heriniaina Razafimahefa (ancien du Grad Iloafo) mais aussi le Leader Fanilo, le KMMD.

    Bref, presque toutes des formations ou du moins des têtes bien connues pour avoir été membres du KMMR et anciens collaborateurs de Marc Ravalomanana, excepté le Leader Fanilo.

    Vous y rajouter l’Avi de ratsyrahonana ...et vous avez la machine à gagner les élections de TGV....

    Mais ils doutent de la puissance de leur « porsche » car si la carroserie impressione ,le moteur promoteur ..le carburant ,nécessaire,est du dèjà vu par les gasy qui peut-être ne se laisseront plus bernés ..le minoa fotsiny ihany est passé par là et le peuple en a ras la casquette..

    Je ne veux parler que de ceux que je connais personnellement ramaromisa,rabetsaroana,razamily..yolande

    Ainsi le solidaire de Basile n’engage que les marivo-salosana (crédule) et thuriféraires comme lui....

    • 20 octobre 2010 à 12:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      Chaque jour,je vous découvre .VOUS ETES UN HOMME PROPRE ET VIERGE DE TOUT" ce qui s’est passé à Mada, depuis 50 ans ou plus.

      - Un malgache exceptionnel,sans lien, avec tous les régimes « passés ».

      BRAVO,l’oiseau rare.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 octobre 2010 à 12:52 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Comme vous Basile je suis exceptionnel et vierge..

      Dire que je n’ai pas de lien avec les régimes est un pléonasme.

      Merci pour votre BRAVO au moins vous reconnaissez que je ne suis pas veule ni thuriféraire...comme Basile !!!

      A la revoyure mon ami..

    • 20 octobre 2010 à 14:57 | FIPOZ (#2162) répond à che taranaka

      Oui … quésaco ?

      En reprenant les composantes du parti de l’UDR-C, cela ressemble un peu à une besace à grelots, ça fait seulement du bruit. Idem pour les autres partis truc-machin. Effectivement même si la carrosserie a l’aspect d’une Porsche, Ferrari ou Rolls, le moteur ne doit rouler qu’à une vitesse de charrette de zébus. Tout cela n’éblouit que les yeux. Ce qui serait surtout intéressant c’est de connaître sur quels critères tous ces gens ont été sélectionnés (CV indiquant leurs parcours universitaires, professionnels avec résultats probants ou autres réalisations). Quels objectifs doivent-ils atteindre et dans quels délais étant donné qu’une Transition n’est qu’un Contrat à Durée Déterminé (CDD), et puis et surtout mettre à disposition du public leurs déclarations de patrimoine car l’argent gagné rapidement et de façon colossale reste probablement l’ambition première de chacun, des exemples malfaisants n’en manquent pas. En tous cas, tout ce qui se passe à Madagascar est tellement surréaliste, qu’un peu de transparence apporterait un minima de crédit à leurs fonctions. Une feuille de route, qui n’a été jusque là qu’une feuille de brouillon, devrait sortir de façon claire et précise sans démagogie ni mensonges et à la connaissance de tous. I have a dream ? (mes propos sont volontairement irritants car la situation est irritable…mais sans méchanceté aucune de ma part)

  • 20 octobre 2010 à 12:25 | Mihaino (#1437)

    Tjrs les mêmes têtes et les mêmes têtus !!!

    La plupart de tout ce beau monde N’ ONT JAMAIS ETE ELUS par le VRAI PEUPLE MALGACHE ??

    A mon humble avis, le nombre des commissions ( même une centaine) ne répondra pas aux vraies aspirations des malgaches !!!

    Wait and see ....

    • 20 octobre 2010 à 13:02 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Henoy angé
      Allons-y aux elections si vous voulez des ELUS à Tsimbazaza ou à Anosy
      Quand aux aspeirations des ...malgaches, seules les elections permettrons d’en savoir plus ,
      Pourquoi avons nous peur des elections ...17 Novembre approche à grand pas , on saura la fameuse vraie aspiration des malagaches , laissons les voter OUI ou NON

    • 20 octobre 2010 à 15:56 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      Je suis tjrs pour une éléction voire des éléctions car le peuple est SOUVERAIN ...

      Par contre, je ne suis pas d’accord avec la HAT & Consorts qui préparent ce fameux réferendum car le vrai peuple MALGACHE n’ a jamais réclamé ni un coup d’état ni l’avènement de la IVè République préparée par des POLITICARDS.

      Enfin, je tiens à vous dire que je suis un citoyen lambda qui aime MADAGASCAR et surtout APOLITIQUE ...

      Wait and see ....

    • 20 octobre 2010 à 17:07 | mahery (#2468) répond à Boris BEKAMISY

      Pourquoi avons nous peur des élections...?? ....BEKAMISY(?)

      Pourquoi avez-vous peur de la Transition neutre et reconnue mondialement ?
      Avez-vous peur des élections libres et propres ?? répond-moi MISYBEKA !!

      PAS D’ÉLECTIONS VERSION HAT !compriente !!PAS DE OUI, PAS DE NON, PAS DE MENSONGE .

    • 20 octobre 2010 à 17:14 | MILAMINA (#4588) répond à Boris BEKAMISY

      BEKAMISY,

      N’insiste pas, nous n’allons pas voter tant que c’est unilatéral....Sois patient, tu sauras le résultat que tes FAT n’iront pas loin quand tout sera organisé concensuellement. Pour le moment fais ce le FAT t’impose, mais nous ne participerons pas à cette course de fous.

    • 20 octobre 2010 à 17:16 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Mihaino

      Mihaino
      Apolitique n’a aucun sens pour un cytoen qui perd une bonne partie de son temps , pour chaque mouture de madagascar tribune, à se verser dans un debat pansionné sur la politique
      Arreter de parler VRAI peuple malgache , je croyais au depart que le mot vrai glisse par hasard dans votre post mais en vous suivant, vous pesez dangereusement bcp sur ce concept
      Mihaino, le mur de Berlin est tombé , il ya dejà un certain nombre d’années

    • 20 octobre 2010 à 17:20 | vuze (#918) répond à mahery

      Comme dirait Basile, le chemin vers la 4ème république (parfaite ou pas) est tracé... Assez de bla bla de pseudo intellectuels Malgaches !!

      Les élections « avant » étaient tellement limpides que tous ces partisans de l’affreux Zouloulandais n’ont pas confiance !!

      Comme dirait l’autre, perdez votre temps à discuter sur la constitution et à tout remettre en question (comme dab), moi je continue ma route vers le renouveau...

    • 20 octobre 2010 à 18:59 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      SVP , oubliez-moi , vous ai-je dit le week-end dernier ....Basile m’a soufflé ces mots car depuis plus de 24 mois nous avons échangé des idées & des convictions dans une ambiance fraternelle, courtoise et très amicale...

      Nos idées & nos convictions sont très différentes mais je l’ai tjrs respecté car il m’a tjrs respécté malgré qqs piques et qqs blagues depuis le coup d’état de 2009 : « l’intélligence est la chose la mieux partagée » (DESCARTES)./.

      Wait and see ....

  • 20 octobre 2010 à 15:00 | bema (#828)

    Il faut travailler maintenant et passer aux élections. Toutes ces critiques et accusations fondées ou pas sont aussi valables pour le précédent pouvoir.C’est aux Malgaches de ne plus refaire les mêmes erreurs car nous avons tout : du plus diplômé au simple ouvrier. Avec la sagesse malgache et les richesses du pays, ne nous embourbons pas dans des querelles inutiles et stériles et soyons vigilants envers nos responsables.Misaotra Tompoko.

    • 20 octobre 2010 à 17:21 | mahery (#2468) répond à bema

      Comme s’il n’y avait pas de coup d’État ici Mr Bema !
      vous oubliez déjà le « AHONGATSIKA VE RA8 ? » et le « DORY DAHOLIDAHOLY NY MAGRO FA IO NO HARIN’I lery ! » et le « AMPIDININTSIKA DAHOLY NY VIDIN’NY PPN RAHA VAO TONGA EO @ TETEZAMITA ISIKA ! »

      PAS DE D’ÉLECTION VERSION HAT !!!!!DEHORS RAJOELINA !!!

  • 20 octobre 2010 à 15:56 | che taranaka (#99)

    FIPOZ,

    La carrosserie vous les connaissez

    Le moteur :diplomé,homme de sagesse,homme d’affaire ayant réussi

    le carburant : « et surtout mettre à disposition du public leurs déclarations de patrimoine car l’argent gagné rapidement et de façon colossale reste probablement l’ambition première de chacun, des exemples malfaisants n’en manquent pas »..au su et au déjà vu de tout un peuple !

    bema,

    Je suis d’accord avec vous.

    Je dénonce car ce n’est pas une vue de l’esprit l’escroquerie et l’escroquerie intellectuelle dans ce pays malheureusement la réalité dépasse mes dénonciations.

    Pouvons nous re-construire sans regards critiques,sans la remise en question de la pratique,sans un projet consensuel pour le bien de la majorité de ce pays,sans appliquer la politique de l’impunité ???

    Faire la politique de l’autruche...ne fait que perreniser les querelles et peut même aboutir à la grande de détresse...

    Des exilés reviennent dans leur pays...ne s’expliquent pas sur la véracité ou non de la cause de leur exil..s’exposent en victimes...

    Pourquoi ils ne s’expliquent-ils pas exactement sur tout celà ?

    On ne peut pas reconstruire la maison sur une fondation,une base pas très certaine et pleine de doute et de non-dit..c’est illusoire !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024