Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 28 juillet 2017
Antananarivo | 07h02
 

Tourisme

ITM 2017

Une place d’honneur à la Chine

vendredi 9 juin | Bill

Le Salon international du tourisme (ITM 2017) a ouvert ses portes ce 8 juin 2017 à l’ancien village de la Francophonie, dénommé village Voara à Andohatapenaka. Près de 200 stands y sont érigés et où les exposants présentent et expriment tout ce qui peut attirer et séduire les investisseurs, les tours opérateurs, les agences de voyage et au bout de la chaîne les touristes pour qu’ils choisissent la destination « tresor island » Madagascar. L’invité d’honneur de cette édition 2017 est la Chine qui a missionné une forte délégation de plus d’une vingtaine de membres conduite par un vice-ministre du gouvernement chinois. Les acteurs locaux du secteur, jusqu’ici dominé par les Européens - ressortissants français en particulier tant en nombre d’investisseurs qu’en nombre de touristes, veulent attirer d’autres ressortissants d’autres pays et continents pour une croissance durable du secteur. Les responsables du tourisme notent une hausse constante de 20% des arrivées de touristes depuis 2015 et des recettes toujours en hausse. Si le tourisme a apporté 500 millions de dollars en 2015 selon le ministre Roland Ratsiraka, en 2016 les recettes du secteur sont de 750 millions de dollars. En chiffres, Le président du conseil d’administration de l’Office national du tourisme (ONTM) confirme cette hausse et cet optimisme que l’on peut ressentir dans les propos du ministre. Ce dernier en effet indique que cet optimisme n’est pas béat car le nombre de touristes a déjà augmenté de 10% durant le premier trimestre 2017 et trois (3) nouveaux bateaux de croisière sont attendus à partir du mois d’octobre prochain. Ce qui traduit les efforts déployés par le ministère et l’ONTM qui ont encore organisé dans le cadre de ce salon 2017, des éductours à l’intention d’une centaine de professionnels des médias et tours opérateurs/agences de voyage, pour qu’ils fassent la publicité de « tresor island » et de sa biodiversité.

En tout cas, avec les divers acteurs et opérateurs chinois dans le tourisme qui séjournent dans le pays et visitent ce salon, le secteur et la région Menabe précisément à travers la prestigieuse Allée des baobabs, peuvent espérer devenir une autre rampe de lancement de la destination. D’après le ministre Roland Ratsiraka, la délégation chinoise visitera cette région où des investisseurs chinois envisagent d’y construire des infrastructures hôtelières.

29 commentaires

Vos commentaires

  • 9 juin à 10:17 | Babah (#9347)

    😑 Hors sujet / pour les fédés-fêlés ,

    Ça n’a rien à voir avec l’article, mais je tenais à compléter mes précisions d’hier sur ce penchant des fédés gasy à la sécession : apparemment, on pourrait dire que vous avez soif de décentralisation budgétaire et admninistratif, de déconcentration du pouvoir éxecutif et législatif ... mais pourquoi UTILISER ce vocable de fédéralisme ??? Le doute s’installe car AU FOND, et en réalité, ce que vous voulez c’est vraiment l’EXISTENCE DE PLUSIEURS ÉTATS !!! et ces États, ensuite, peuvent se FÉDÉRER (c’est-à-dire S’UNIR) s’ils le veulent 😨.

    Et vous n’osez pas le dire. Et vous vous embrouillez dans vos explications actuelles d’un choix entre une constitution d’État unitaire (comme s’il n’y a pas une multiplicité de constitutions possibles pour un État unitaire, y compris le fédéralisme qui est -je le rappelle toujours- une union d’États) et votre supposée constitution fédéraliste qui est ABSURDE PAR DÉFINITION puisque qu’il n’y a pas plusieurs États à réunir ou à fédérer à Madagascar !!!

    Plus nul qu’un fédé gasy , tu meurs.

    Pour clôre ce sujet avec une vanne d’adolescent en mal de repère sexuel (c’est votre âge mental actuel, d’ailleurs d’après votre discours embrouillé), disons que « les fédés gasy se trompent de trou ou de cible comme les p.édés » 😂

    • 9 juin à 10:36 | punchline (#9673) répond à Babah

      gros lard babah, federation n’est pas secession, c’est plutôt de la dissociation ; 3 formes de fédération : par agrégation, ou par dissociation, et le pire c’est par ethnicisation, 3 remarques

      1)La belgique etait un etat unitare devenu federal

      2)si l’etat unitaire est réellement la seule meilleure forme étatique, pourquoi les etats federaux comme l’allemagne, ou les USA s’arretent -t-il à mi-chemin, pourquoi ils ne vont pas jusqu’au bout et opter l’unitarisme ?

      3)la guerre de secession americaine etait avant tout d’origine economique. après la victoire des unionistes, ils ont opté par plus de federalisme(federalisme encore plus poussé) , pour eviter la recidive des separatistes.

      resultat : depuis plus personne ne demade la secession aux states.

      le federalisme n’est qu’une autre forme d’organisation, et rien d’autres

    • 9 juin à 10:42 | harmelle (#5862) répond à Babah

      Alors non seulement tu gaves avec un hors sujet complet mais de plus tu te permet grace à ton anonymat , une inélégance complète de routiers bourré à la bière , quant aux homos ....va pas mieux ce qui est sensé te servir de cerveau :(

    • 9 juin à 10:44 | Babah (#9347) répond à Babah

      ● Punchline petit ignare,

      La Belgique ? La wallonie était française, la Flandres hollandaise. Puis il y eut le royaume. Puis l’actuelle monarchie constitutionnelle = un État fédéral. Et alors, tu as ce parcours historique cahoteux belge avec 2 LANGUES différentes à Madagascar, imbécile ???

      Fédérer n’est jamais DISSOCIER ou diviser ou distinguer. Ce concept signifie UNIFIER, UNIR, ASSEMBLER .

      En fait, tu ne fais pas semblant, tu es vraiment nul.

    • 9 juin à 10:47 | takaka (#8449) répond à Babah

      Vous perdez votre temps à expliquer la mécanique quantique à des élèves du CEPE. Faites comme Salomon : « araho amin’ny adalany ny adala fa raha tsy izany miseho hendry ».

    • 9 juin à 15:31 | punchline (#9673) répond à Babah

      1)gros lard babah, sur la walonnie , la flandre et la region bruxeloise, la langue n’a jamais été un problème pour ces régions, le conflit flandre -walonie est avant tout économique et budgétaire, renseigne toi gros-lard,

      - on n’est pas dans le cas : basque et gouvernement central français(raison culturel)

      - on est plûtot dans le schéma catalan (barcelone ) et gouvernement à madrid (raison economique)

      d’ailleurs en belgique, un flamand n’aime pas qu’on le qualifie d’hollandais,

      2)
      a)fédérer= s’ unifier (définition au sens littéral)
      b)federer = doter de structure fédéral à une entité (definition juridique et technique), donc dissocier
      la définition au sens litteral c’est pour le commun des mortels (comme toi gros lard) , la définition technique et juridique c’est pour les experts (comme nous)

      je deteste parler pas aux ckons, ça les instruit(michel AUDIARD)

    • 9 juin à 21:40 | Babah (#9347) répond à Babah

      ■ @ Missié le technicien-juridique Punchnul,

      Résumons tes anneries,

      ☆ Donc, il a la définition de « fédérer=unir » pour le bon sens commun ... et la définition techno-juridique de « fédérer = dissocier » à l’usage du club des pédéralistes qui ne font pas partie du commun des mortels !!! 😕😕😕

      ☆ Une définition, quand elle est « technique et juridique », pour toi devient LE CONTRAIRE de ce qu’il signifie pour tout le monde !!! 😕😕😕

      Quand je dis que Boris, Isandra et toi jouent avec les excréments de votre cervelle, je reste encore poli ... il est vrai que pour les crustacés (foza) la tête est à jeter.

  • 9 juin à 10:47 | harmelle (#5862)

    La Chine est un gros potentiel de touristes .....ceux qui voyagent sont assez exigeants et il faudra relever le niveau des prestations touristiques , l’accueil et la sécurité pour les capter à mon sens ....

    • 9 juin à 12:11 | atavisme premium (#9437) répond à harmelle

      Clap clap clap
      Relever le niveau des prestations avec un peuple affamé en guenilles ,bravo !!!

    • 9 juin à 13:02 | harmelle (#5862) répond à harmelle

      Premium ???
      Faut oser écrire sous pareil anonymat ....bref un peuple en guenilles et affamé pour le nourrir et l’habiller il faut trouver des sous et comme celà ne pousse pas même à Mada il faut les produire !!! Une très bonne filière productrice de sous (devises ) à Mada est le tourisme !!! Investir pour récolter c’est une voie logique ! Maintenant on peut rester derriere son clavier à s’apitoyer mais ça ne nourrit ni n’ habille personne ....
      Atavisme ??? De quoi :(

    • 9 juin à 13:14 | tanguy37 (#7699) répond à harmelle

      Avant de voir « le gros potentiel » chinois,va falloir nettoyer vos rues,refaire les routes,arreter vos voleurs et kinapeur,arreter le racket à l’arrivée des touristes !!!! et c’est seulement apres tout ça que vous pourrez voir des touristes chinois !!

    • 9 juin à 13:19 | atavisme premium (#9437) répond à harmelle

      Sans blague ,produire des sous ,mince avec un potentiel de 5 millions de visiteurs par an minimum !
      Bizarre que personne n’y avait pensé avant !!!

  • 9 juin à 11:41 | TSIKOZA (#7624)

    Promouvoir le secteur touristique dans un pays où tout va de travers ? Bon courage !

    • 9 juin à 13:57 | takaka (#8449) répond à TSIKOZA

      C’est la seule entreprise où les normes iso ne s’appliquent pas vraiment. Et pour Dagoland, c’est le voyage-découverte. Une formule très à la vogue, un tourisme hors des sentiers battus.

    • 13 juin à 01:45 | jules (#2904) répond à TSIKOZA

      Et un petit BBQ de chinois pour faire la promo de Mada ,c’est pas une bonne idée ça ??
      Mada le pays ou rien ne se fait ,sauf les coups d’état et les arnaques !

  • 9 juin à 11:55 | atavisme premium (#9437)

    Ce qui est évident c’est que la minorité dirigeante (mrn),qui vis sur les impôts prélevés sur l’ensemble du pays ,ne veut absolument pas de partage du gâteau.
    Le reste vos arguments fallacieux ne sont que de la pure démagogie .
    Si vous ne voulez plus parler de ce débat ,distribué l’argent des importations et de la tva équitablement entre les régions .
    Déclarez vos patrimoines et leur origines et nous aurons d’ou viennent les fortunes !

  • 9 juin à 12:20 | kartell (#8302)

    On fête en grande pompe notre nouveau colonisateur, c’est vrai que l’ancien ne nous avait pas laissé de trop mauvais souvenirs mais difficile de croire que le mandaté imploré sera à la hauteur, des grosses illusions espérées !..
    Mais, nous avions pas le choix, il était le seul prétendant au protectorat, nous voilà, rassurés, être sous son aile protectrice va nous permettre de ne rien changer ou si peu !…
    Le pouvoir s’en réjouit, il a tout fait pour, même un peu trop !….
    Elle est pas belle, la vie ?…...

    • 9 juin à 14:35 | vatomena (#8391) répond à kartell

      La France n’a jamais été l’usine du monde comme la Chine aujourd’hui .Notre Colon avait peu de besoins en matières premières .Il a laissé aux malgaches leurs richesses .Il s’est satisfait de seulement les découvrir .Il en est autrement de la Chine et des chinois . Nous aurons à faire là avec un ogre qui dévore tout . Pourvu qu’il nous laisse quelques miettes : Un stade par ici ,une auto route par là .....

  • 9 juin à 13:07 | rayyol (#110)

    De toute façon malgré tout vos bla bla Rien ne se fera jamais dans ce pays tant que la situation politique ne soit devenu stable .
    Et que l ordre et la justice n y regne Ceci devrait être la principale preocupation de tous .Mais je crois que c’est inutile .Car la plupart des intervenants semblent en phase terminale et surtout preoccupe par leur ego personnel qui leur dicte d avoir raison a tout prix.
    On peut appeler cela de n importe lequel nom sauf discussion .
    En Fait une vraie pitie si c est tout ce que Madagascar a a offrir Je vois maintenant ou l argent est alle sous Ratsiraka a former de prétendu intellectuel qui souffrant tous de nombrilisme

    • 9 juin à 16:04 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rayyol

      *@ Rayyol,
      Ce n’est pas étonnant de la part des Voleurs d’Isotry/Andriatany ou d’Andavamamba de considérer que les INSULTES les PLUS PUANTES puissent les FAIRE GRANDIR ,C’est ça leur ÉDUCATION PROPRE ,c’est la seule façon pour eux de se faire VALOIR les poovres,ils pensent que plus ils insultent plus ils EXISTENT
      Quand j’écoute les INSULTES de certains forumistes (que tu cites) avec sa methode SCATOLOGIQUE ,je croyais me trouver dans le quartier d’ISOTRY ou d’ANRANOMANALINA ,leur Milieu naturel !
      Moi , BB , je ne fréquente plus ces POOVRES MINABLES en les IGNORANT superbement , je ne repondrai jamais à leur post !

      Je respecte l’adage africain célèbre " Quand tu fréquentes 9 pauvres , tu seras le Dixième pauvre !
      Donc Andosirako impito mandifitr’olona io olondehibe ambany fisainana resahanao io asa raha RAIBEn’iza koa io MANONDRANA io !
      BB

  • 9 juin à 13:27 | rayyol (#110)

    Et vous Babah Avec facilite a cataloguer les gens et votre propension a l insulte pour annihiler toute volonté de réplique
    Ce qui semble être votre seule arme principale
    Ou vous situer vous dans ce catalogue Vous semblez avoir une haute estime de votre personne J imagine facilement que vous trônez tout en tète
    Avec votre connaissance de tout les sujets il ne peut en être autrement Mais ou vous perdez toute crédibilité c est quand vous insulter ainsi vous vous montrez tel que vous êtes réellement faible et indécis Moi aussi je peux juger

  • 9 juin à 15:01 | vazaha84 (#9187)

    Bonjour....l’appel aux touristes chinois est une bonne chose mais il y avait un fort potentiel de touristes français voire européens tout près et tout prêt ....jusqu’à il y a quelques années de nombreux vazahas venaient à Madagascar...moi-même y viens depuis 1996...avais carte de résident...mais à ce jour de nombreux amis ne vont plus à Mada , j’en connais à peu près 30%....et lorsque dans ma région Aixoise je regarde les affiches touristiques dans les agences de voyages il n’y a plus celles de Madagascar...Par curiosité ai demandé dans plusieurs agences les possibilités pour aller à Madagascar la plupart pour ne pas dire toutes m’ont répondu qu’ils n’avaient plus cette destination dans leur catalogue et me conseillaient l’Asie ou Maurice...Les Seychelles...La Réunion...
    Les causes : prix du billet...taxes aéroportuaires...délestages...insécurité...aléas des vols aériens (jamais sûr de partir ou de revenir à la date prévue)...

  • 9 juin à 15:43 | Isandra (#7070)

    Le complexe quand tu nous tiens,...

    Certains de forumistes pensent qu’ils ont le monopole de l’’intelligence et de la vérité, et traitent ceux qui n’ont pas même opinion qu’eux, de stupide ou d’idiot, de nul,...

  • 9 juin à 15:58 | punchline (#9673)

    @takaka alias babah, c’est quoi un eleve de CEPE gros lard ? je connais un elee CP et un examen CEPE, mais un élève CEPE jamais

    • 9 juin à 19:36 | takaka (#8449) répond à punchline

      C’est le raccourci du niveau CEPE. Et je ne suis pas Babah ; tu m’offenses pôvre timbrepost.

    • 9 juin à 23:02 | manga (#6995) répond à punchline

      Punchline,
      Ahora ya sabe con quién está tratando, se pensó para hacer frente a los interlocutores reales, pero en vano...

  • 9 juin à 19:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Faire venir les touristes est certes louables mais les fidéliser serait mieux : Est-ce le cas pour notre pays ou devrions-nous se contenter d’un tourisme de découverte voire d’aventure car tout freine cet élan de fidélisation si l’on ne mentionne que l’insécurité, les infrastructures dégradées (routes, port, aéroport, l’énergie, les systèmes de santé, etc..) ?

  • 9 juin à 20:01 | Sorobila (#9239)

    La Chine est un OGRE. Avec le Japon et la Corée du Sud, ils vident nos mers de ses ressources halieutiques avec des chaluts de 50 à 100 km de long. Si on laisse les investisseurs chinois construire des infrastructures hotelières dans des lieux comme « L’Allée des Baobabs » c’en est fini de ce lieu emblématique de la grande Ile. Victimes de cette surpèche : les cotes africaines, l’Océan Indien et le Canal du Mozambique, d’où la naissance du piratage au large de la Somalie et du Kenya.
    Si son optimisme n’est pas BéAT, c’est que notre ministre du tourisme est imbu d’une naiveté infantile, malgré ses papiers de Bac-12.!

  • 11 juin à 14:04 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Ce que semblent oublier les intéressés : c ’est que les Chinois ne se déplacent que pour faire du shopping ou du business.
    Il aiment acheter les produits de luxe qu’ ils ne trouvent pas chez eux ou a des prix inaccessibles , ou prospecter pour trouver de nouveaux « terrains » lucratifs, la beauté du paysage, des vevavy, ou autres exotismes , n ’est pas leur tasse de thé .
    Ils se déplacent habituellement en groupes, en général avec des tours opérateurs et interprètes , qui leur mâchent le travail .
    Le touriste Chinois, sac à dos n’ est pas encore pour demain, sachant que le brillant RR ministre du tourisme, préfère les golfeurs de Maurice, aux aventuriers en quête de sensations fortes ...
    Quant au Bd des baobabs, ce sera bientôt le nouvel accès au Chinatown de Morondava , qui s ’il voit un jour : le jour, sera mis en valeur aussi rapidement que les Malgaches n’ auront pas le temps de réagir ; N’ ayant jusqu’ à présent rien fait d’ autre que : vanter la beauté du paysage, sans jamais songer une seconde que cette merveille bien exploitée pourrait générer des rentrées de devises, préférant accuser les zétranzés de spolier leurs terres et surtout continuer à mendier, réfugiés dans leur génétique laxisme .

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 247