Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 1er mai 2024
Antananarivo | 18h49
 

Société

Concours de dessin sur l’égalité des genres

Une petite malgache décroche le prix

samedi 30 octobre 2010 |  1966 visites  | Valis

La cérémonie de remise des prix du concours de dessins 2010 de l’Union européenne sur l’égalité des genres, s’est déroulée ce vendredi 29 octobre au siège de la Délégation européenne au Tour Zital Ankorondrano. Le prix d’une valeur de 1000 euros a été décerné à une petite fille de Madagascar.

L’heureuse gagnante s’appelle Ramboasalama Iderana Ny Andrianina ; elle a 8 ans. Son dessin faisait partie des 10 dessins sélectionnés pour représenter Madagascar pour le prix mondial dont les juges siègent à Bruxelles. Plus de 800 enfants d’une soixantaine d’établissements de toute l’île ont participé à ce concours, lancé le 8 mars 2010 à l’occasion de la journée internationale de la femme.

Au niveau local, quatre prix ont été attribués d’une valeur de 500 euros répartis entre l’enfant et sa structure d’accueil. La journée du 29 octobre a été l’occasion de féliciter les dix enfants dont les dessins ont été envoyés à Bruxelles en leur offrant une sortie dans un parc d’attraction d’Antananarivo.

Organisé pour la 4è fois, le concours de dessin a permis de mobiliser enfants et adultes sur le thème de l’égalité entre les hommes et les femmes en attirant leur attention sur ce sujet. Il a également donné l’occasion à l’association malgache de promotion de l’égalité des femmes Simiralenta, de mener une importante campagne de sensibilisation dans les principales villes malgaches.

En juin dernier, l’Union européenne a adopté le plan d’action de l’UE sur l’égalité entre les hommes et les femmes et l’émancipation des femmes dans le développement pour la période 2010-2015. Ce plan d’action vise à accélérer la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) concernant l’égalité entre les hommes et les femmes et la santé maternelle, tout en contribuant à atteindre d’autres objectifs de développement internationaux liés à l’égalité entre les hommes et les femmes.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 30 octobre 2010 à 17:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Félicitations à Mademoiselle RAMBOASALAMA Iderana Ny Andrianirina.

    Thème :« l’égalité des genres ».

    Félicitations aussi aux heureux parents d’Iderana Ny Andrianirina.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 octobre 2010 à 18:28 | boanasidy boana (#4831) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Basile RAMAHEFARISOA a écrit :

      Félicitations à Mademoiselle RAMBOASALAMA Iderana Ny Andrianirina.

      Thème :« l’égalité des genres ».

      Félicitations aussi aux heureux parents d’Iderana Ny Andrianirina.


      Félicitations aussi à M. Basile RAMAHEFARISOA, membre du C.C.C. si je ne me trompe, pour avoir fait accoucher une montagne d’une souris ! Souhaitons qu’avec ses coéquipiers ils puissent récolter dans une immense et délirante joie LES FRUITS DE LEUR DURE LABEUR, à savoir 25 % de l’électorat (figurant sur les listes électorales actuelles) puissent se déplacer pour exprimer leur choix !

      BOANASIDY BOANA
      boanasidy.boana@gmail.com

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 octobre 2010 à 20:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à boanasidy boana

      boanasidy boana

      rien compris de votre message ;

    • 1er novembre 2010 à 02:27 | abrium (#1556) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher Basile

      Je dois vous faire un aveu : depuis que je fréquente « ’la Tribune.com », vous mettez en permanence à l’épreuve ma fibre démocratique et menacez à tout moment de me faire basculer dans l’invective tellement votre mauvaise foi est évidente. Vous devez avoir des intérêts personnels à défendre, comme hélas beaucoup de malgaches économiquement faibles, pour soutenir contre toute évidence une Transition désastreuse dans sa gestion, qui n’a pas su réunir tous les malgaches et donc tirer les leçons du passé (ah l’amnistie...), qui a conçu un processus électoral inique (pourquoi démissionner les maires avant le terme de leur mandat ? Pourquoi Ravalomanana ne peut-il se présenter ?) qui ne sera pas reconnu par la Communauté internationale (je veux dire la vraie, UE + USA, pas les magouilleurs français et chinois) et qui a surtout trop duré. Basile, vous avez visiblement du temps car vous hantez ce forum comme personne, mais vous ne faites avancer aucunement le débat (vous êtes d’ailleurs souvent incompréhensible car vous ne maitrisez pas bien le français ; écrivez en malgache SVP) Vivez donc paisiblement votre retraite à Melun ou Pontault-Combault et ... faites nous des vacances !
      Cordialement

      Abrium

    • 1er novembre 2010 à 09:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à abrium

      abrium,

      effectivement,je ne maîtrise pas « bien » le vrai français« ,mais si vous arrivez à me lire , »ça me suffit",basta.

      A maintes reprises,j’ai dit :« j’ai du mal à écrire en malgache ».

      Pour votre gouverne,ABRIUM,vous n’êtes pas le premier à me conseiller d’écrire en malgache,vous perdez votre temps.La littérature et l’écrit parfait,rien à cirer.

      Le reste de vos réflexions,je n’ai rien à foutre.

      Merci,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er novembre 2010 à 13:12 | RADAGIL (#127) répond à abrium

      Sans prendre aucun parti pris je trouve qu’Abrium ne maitrise pas non plus aussi bien la langue de Molière

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024