Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 24 octobre 2017
Antananarivo | 12h32
 

Société

Lutte contre la peste

Une peine de prison comme mesure contre l’insalubrité

mardi 10 octobre | Ny Aina Rahaga

Des éléments de la gendarmerie nationale ont effectué des descentes dans certains quartiers de la Capitale où des cas de peste ont été déclarés dont Ambohimangakely. Ces descentes ont été effectuées afin d’inviter la population à accomplir les nettoyages en vue de prévenir de l’épidémie mais surtout afin de contrôler et de vérifier la propreté dans ces quartiers. Ces derniers jours, tous les responsables ont commencé à effectuer ce genre de descente vu la prolifération de la maladie dans la capitale et dans de nombreux districts du pays, chose qui échappe complètement aux autorités. En effet, des responsables au niveau de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) ont également commencé des descentes aux niveaux des arrondissements dans le même but.

Pour en revenir à la descente des éléments de la gendarmerie, suite à cela, une mesure assez surprenante a été annoncée. Désormais, les personnes qui ne nettoient pas correctement leurs environnements directs peuvent écoper de peine de prison. Ces peines de prison allant de quelques jours à quelques mois seront donc les sanctions affligées à ceux qui font exprès d’ignorer l’hygiène requis à la non-prolifération de la peste à Antananarivo. La question qui se pose est de savoir si ces peines de prison sont réellement les mesures adéquates dans le cadre de la lutte contre la peste urbaine qui sévit à Antananarivo. Outre cela, comment la mesure sera-t-elle appliquée ? Notamment en ce qui concerne la détermination du responsable qui devra aller en prison et pour combien de temps ? Enfin, il faudrait savoir si cette mesure quelque peu draconienne sera appliquée même après l’épidémie ou seulement pour un temps, ou encore uniquement pour servir d’intimidation.

37 commentaires

Vos commentaires

  • 10 octobre à 09:18 | Stomato (#3476)

    Dans un autre temps, lors de mon séjour à Madagascar, il n’y avait pas de tout à l’égout dans la ville où je résidais, en brousse pas à Tananarive.
    Les prisonniers étaient aimablement conviés à faire mensuellement la tournée des tinettes, généralement les demi futs de 200l en acier qui servaient de receveur aux matières fécales.
    Cette tournée se faisait généralement par quartiers de la ville entre 4 et 6 heures du matin.
    Ces tournées s’étalaient sur environ une semaine, et de nuit pour préserver dans une certaine mesure la dignité des prisonniers.
    J’avoue ne pas savoir si l’utilisation de tinettes existe toujours, mais je sais que depuis belle lurette la ville où j’ai longuement séjourné ne fait plus de tournées de ramassage de tinettes.
    Et qu’à la place il y a des trous, très généralement creusés à proximité des puits !

    En outre les dalles en béton armé qui servaient de couvercle aux caniveaux d’évacuation des eaux pluviales disparaissaient progressivement pour d’autres utilisations. Donc insensiblement les caniveaux de bouchaient avec des détritus divers.
    Contrairement à ce que prétend quelqu’un sur ce forum, après l’indépendance des malgaches avaient très tôt compris que ces dalles leur appartenaient étant des cadeaux laissés par le colonisateur.

    • 10 octobre à 09:54 | vatomena (#8391) répond à Stomato

      Stomato@— En complément---
      - Tout comme aujourd’hui ,—Nos bons citoyens s’emparent des batteries qui alimentent l’éclairage solaire .Ils ressentent tres fort que cela leur appartient ..

    • 10 octobre à 10:10 | tout va bien (#10059) répond à Stomato

      Incroyable ! maintenant c’est la gendarmerie qui édicte et prévoit les peines zencourues par la loi !

      ....Il reste que l’insalubrité et la saleté repoussantes sont des aspects dominants du paysage urbain malgache....! Ajoutez à cela des coutumes ancestrales extrêmement insalubres mais défendues bec et ongles par certains internautes et vous avez le coquetèle gagnant : un kit « peste+choléra » vita gasy !

      Madagascar a un incroyable talent !

    • 12 octobre à 11:16 | vazahapasbe (#9897) répond à Stomato

      En janvier dernier , j’ai expliqué à Mme le maire d’une petite commune proche de Tana les problèmes de pollutions liés aux latrines (pollution des puits ,millier d’asticots donnant des mouches qui vont se poser sur la nourriture ou sur le visage des nourrissons ) ,peine perdue .
      Pourtant Mme le maire est médecin gynécologue .
      Je lui ai parlé de l’utilisation de toilettes à composte afin de produire de l’engrais pour les sols comme l’ont fait les paysans pendant des temps immémoriaux ,peine perdue .
      Les terrains de Madagascar sont souvent très pauvres et fragiles et l’utilisation d’engrais chimique ne peut que les affaiblir .

    • 12 octobre à 11:31 | vatomena (#8391) répond à Stomato

      L’exemple du paysan chinois avant le déversement des engrais chimiques !

      En bordure de sa rizière ,le paysan dressait un cabinet avec fosse d’aisance .Tous les passants étaient invités à déféquer au passage pour engraisser la terre .

  • 10 octobre à 09:45 | katibo (#9077)

    akory aby !
    Raha Mbola tsy madio amin’izany fepetra noraisina izany ny dia tsy hadio intsony. Quelle mesure !
    Ho lava haveloma iaby sy ho lavitra ny pesta e.

    • 10 octobre à 16:20 | Maxim (#5960) répond à katibo

      Ka ny olana eto amintsika nie de na le trano honenana mitsy no otrany fako e, tsy hay intsony ny manavaka azy @ tena fako !!Ka iza no tokony gadraina voalohany ?
      Ampy asina ireo olona rehetra ireo ve ny fonja, nefa na ny fomba koa aza toa tsy lavitra ny toerana fanariampako koa ny endriny.

  • 10 octobre à 09:54 | punchline (#9673)

    solution LE FEDERALISME, pour qu’ antananarivo et tamatave puissent , chacun de leur côté, créer et collecter des impôts, contracter de dettes, et embaucher des agents de voirie pour nettoyer, et des médecins pour guérir

    ainsi on verra qui parmi ces irresponsables n’a pas fait son travail
    car jusqu’à maintenant l’etat central et les communes se rejettent la responsabilité

    • 10 octobre à 10:13 | Bardadas (#5458) répond à punchline

      Je vois que c’est une bonne solution parce que le gaboraraga est une source de notre saleté (chacun peut tout jeter où et quand il veut).

      A tous,
      Y a-t-il de référence légale précisant cette sanction ? Je veux apprendre pour mieux informer/éduquer/sensibiliser mes alentours. La lutte contre la peste est une affaire de tous.
      Mes remerciements anticipés pour la réponse à cette question.

    • 10 octobre à 11:03 | akam (#7944) répond à punchline

      - He ben voila l’egoisme connu d’un gasy ambony qui s’enfout totalement du petit peuple et rappelle la reaction d’un pretendu « saint riziculteur » menant certes une vie ronflante sans se preoccuper de cette epidemie qui frappe l’ile.
      - Le sais-tu que c’est une ile ? le sais-tu qu’une epidemie ne connait pas de frontieres ? as-tu su quelle part qu’une bacterie ne puisse franchir une barriere artificielle ? la douane ? bref, t’es qu’un minable profiteur car le parti ADN qui a proclame ouvertement ses positions politiques brille meme par son silence ! Heureusement que tu ne representes que ton nombril. Apprends a tes dépends que le cas actuel est tres severe (64% des cas sont mortels) , et voir meme tres inquietant, car la maladie n’epargne meme pas les personnels de sante qui s’occupent des malades.

    • 10 octobre à 11:19 | punchline (#9673) répond à punchline

      hey gros l’akam, le sais-tu ? le sais-tu ? tu passes ton temps à critiquer et donner des leçons, où est ta solution ? le sais-tu le sais-tu ? c’est comme cela que tu va essayer d’aider !

      possibilité de creer et collecter d’impôt , ça c’est une solution ?

      quant à ADN, je ne le connais pas, l’ADN que je connais c’est celui qui constitue to gene et le mien : l’ A-cide D- esoxyribo N- ucleique

      le reste c’est de la vanité

    • 10 octobre à 11:39 | akam (#7944) répond à punchline

      @punch
      - t’as qu’ a lire mes interventions...et j ’suis loin d’etre un bouffon comme toi.
      - si t’ignores ce que c’est une epidemie, revois le rapport de l’IPM (institut paster de mada) et celui de l’OMS. Ce sont des institutions qui viennent a ta rescousse. Ce sont des aides humanitaires.
      - de la a ce que tu penses profiter et faire l’epidemie de ton fonds de commerce. he ben t’es qu’un gasy Kom...patriote qui a vendu son ame.

  • 10 octobre à 10:13 | Bardadas (#5458)

    Je vois que c’est une bonne solution parce que le gaboraraga est une source de notre saleté (chacun peut tout jeter où et quand il veut).

    A tous,
    Y a-t-il de référence légale précisant cette sanction ? Je veux apprendre pour mieux informer/éduquer/sensibiliser mes alentours. La lutte contre la peste est une affaire de tous.
    Mes remerciements anticipés pour la réponse à cette question.

  • 10 octobre à 10:15 | Isandra (#7070)

    Bon sang, on n’est plus dans 19 ème siècle(la colonisation). Là, encore, c’est une mauvaise politique,...on copie bêtement les colons, le respect de la propreté devait être un principe, mais non une loi avec laquelle les gens se sentent opprimés,...

    La bonne formule « Eduquer-discipliner »,...Est ce que la commune a déjà fait des campagnes de sensibilisation pour que les gens comprennent l’importance de la propreté,...et met à leur disposition des moyens afin qu’ils puissent rendre propre leur quartier...?

    Certains vont me dire encore, ça devait automatique,...mais non, c’est pourquoi, aux pays développés, ils dépensent beaucoup d’argent pour ce genre de sensibilisation,...

    • 10 octobre à 10:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En plus, toute de suite peine de prison, même titre que les criminels,...!!!

    • 10 octobre à 10:44 | Gérard (#7761) répond à Isandra

      @isandra
      la loi d’annexion est entrée en vigueur le 28 février 1897 et a été abrogée le 14 octobre 1958, ce qui fait que cette colonisation qui vous est si chère a durée 60 petites années durant, pour l’essentiel, le XX siécle

      @Ny Aina Rahaga qui écrit «  »les sanctions affligées à ceux qui font exprès d’ignorer l’hygiène «  »
      on n’afflige pas une sanction, on l’inflige....ce qui est affligeant dans cette histoire, ce sont les conditions d’hygiène, et peut être également la pratique de la langue...

      pour rester positif, le lien vers un excellent dictionnaire !

      http://www.cnrtl.fr/definition/affligeant

    • 10 octobre à 10:48 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      Oui l’éducation et la sensibilisation des masses populaires coûtent beaucoup d’argent
      Les états dits développés s’entourent de services nombreux et adaptés pour ces taches de salubrité publique
      Avant cela il faut avoir des « tètes » qui administrent et gérent tout cette ensemble
      Car c’est bien là qu’il faut commencer
      Il faut de la part de l’élite le sens de la gestion de ce problème mais aussi de tous les problèmes qui sont générés par l’urbanisme moderne
      Dans le cas de Madagascar ,l’élite est en dessous de tout
      Ces grands cerveaux ,pourtant formés andafy ,par leur mentalité antédiluvienne ne prennent aucune des décisions qui devrait être prisent pour la gestion des villes et même du pays
      Les esprits sont trop occupés à leurs guéguerre claniques permanentes et a la mère de tous les défauts gasy ,la corruption
      Corruption qui serait la pratique culturelle de l’expression gasy !
      Joli boulot !
      Ainsi quand on constate les effets a long terme de l’exception culturelle gasy
      Nous nous apercevons qu’elle est maintenue et même renforcée par le refus de la caste dirigeante de se plier aux contraintes modernes ,dont le travail organisé et sérieux est une des manifestations
      Si d’aucuns devraient être mis en prison ,il faut les chercher dans tous ceux qui ont sabotés et qui sabotent encore chaque jour le devenir de ce pays
      Ainsi donc les prisons gasy devraient etre remplies de tous vos dirigeants depuis 1973.
      Un pays ,Isandra ,malgré les excuses permanentes que vous recherchez dans le passé ,est a l’image de son élite .
      Contempler le fiasco Malgaches c’est voir l’incompétence,l’inconstance , la fatuité et la faiblesse de vos cerveaux !

    • 10 octobre à 11:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme,...

      Vous voyez Atavisme, vous êtes bon quand vous abandonnez ce discours anti-mrn surtout le fosy²,...que ça continue,...

      Je me demande si vous commencez à écouter ce qu’on vous soufflait depuis longtemps, seuls les plus stupides qui ne changent pas,...

      Vous avez tout à fait raison quand vous dites nos élites ne font rien,...j’ajoute, ils sont dans sommeil profond,...peut être, un grand tremblement pourrait les réveiller,...mais, c’est déjà trop tard,...

      A cette allure, les gens comme Ravalo, ANR, Hery, Dadafara, etc auront encore de beau temps devant eux,...

    • 10 octobre à 11:09 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      Vous m’inquiétez ,vous ne ressortez plus les éternels arguments sur les méfaits (plus que réels ,j’en conviens )de la colonisation,etc,etc
      Vous ne m’avez pas répondu hier ,votre championtisisme et non moins hypercharismatique ANR c’est-il rapproché de Dieu (macron) pour obtenir de l’aide en vue de 2018 ?

    • 10 octobre à 11:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme,...

      Ce que je peux vous dire, Chut chut,...le mur a des oreilles,...!!!

      Il faut respecter ceci : « Faites vos projets en silence, la réussite se chargera du bruit »

    • 10 octobre à 12:03 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Oui, quasiment le monde entier est au 21 ieme siècle, sauf un ilot de résistance peuplé des farouches opposants à toute forme de changement, surtout ce qui est bon ailleurs et qui est décrétè mauvais pour Madagascar !

      Eduquer discipliner sensibiliser, toutes tâches qui ont été scandaleusement et cruellement imposé aux pauvres gentils malgaches. Les horribles colons partis, tout cela a été remplacé par des idéologies non coloniales mais venues d’ailleurs qui ont totalement annihilée les coutumes ancestrales malgaches...
      Comme par exemple d’attendre que d’autres mettent a disposition... au lieu de se sortir les doigts du luc !

      Et accessoirement des pays développés envoient régulièrement depuis plusieurs décennies beaucoup d’argent pour reconstruire et plus ce que les colons ont laissés.
      Mais ce point est complètement ignoré !

    • 10 octobre à 12:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,...

      « Eduquer discipliner sensibiliser, toutes tâches qui ont été scandaleusement et cruellement imposé aux pauvres gentils malgaches,... »

      Je vous contredis, car à l’époque coloniale, c’étaient les sanctions avant tout, quand vous faites quelque contre qu’ils jugent bon, on vous sanctionne après ils vous expliquent pourquoi,...pourtant, « la sanction vise à rappeler la primauté de la loi(à l’époque, les indigènes le voyaient comme suprématie des colons,...) et non la prééminence des adultes »,...

      « Et accessoirement des pays développés envoient régulièrement depuis plusieurs décennies beaucoup d’argent pour reconstruire »

      Et nous savons le résultat, fiasco, notre pays reste pauvre, cela nous explique que cette politique des pays développés a échoué, comme les missions salvatrice de colons, d’ailleurs, de ce fait, il faudrait la changer,...à revoir les partenariats entre les pays pauvres et les pays développés,...

  • 10 octobre à 10:46 | che taranaka (#99)

    AKORYLAHALY :

    Lutte contre la peste :

    - Une peine de prison comme mesure contre l’insalubrité:Soit...!

    - L’assainissement de la ville ne ferait plus donc partie des priorités de l’Exécutif. » selon l’ancien ministre Rolland Ravatomanga, ....Une peine de prison comme mesure contre l’insalubrité à l’endroit de l’EXECUTIF.....et son chef....HERY RAJAONARIMAMPIANINA.......!

  • 10 octobre à 10:55 | rayyol (#110)

    Heurfeusement a Tuléar les autorites ont prit les choses en main .
    La propreté comparer a Tana est remarquable comparativement La ville en arrive meme a être jolie
    L on constate une énorme amelioration plus de detritus on refait une beaute un peu partout
    Quel est le secret
    Est ce que Claudine et associes n a pas pu faire main basse Sur les montants alloues aux municipalites Toujours est t il que la ville est en pleine mutation

    • 10 octobre à 11:07 | sarah (#4600) répond à rayyol

      Il n’y a pas de secret, c’est la coopération allemande (WHH) qui nettoie la ville de Toliara

    • 10 octobre à 11:10 | akam (#7944) répond à rayyol

      - He non bonhomme ! tu vis dans une ile. Il suffit qu’un malade , je le repete UN, vienne a Tulear et te voila dans le meme cas qu’ a Tana ou Tamatave. C’est bien de te rendre compte que la patrie est en danger et qu’il est necessaire de s’occuper de l’environnement ou de la vie d’autrui ; le gasy est meme condamne a ne vivre que de cette maniere mais comme tout est degrade, il perd meme son ame !
      - le chacun pour soi n’est pas une solution.

  • 10 octobre à 12:02 | walmad (#4763)

    La situation sanitaire qui prévaut à Madagascar ne demande aucune polémique.
    En revanche NOUS sommes en droit d’exiger des comptes à TOUS ceux qui ont dirigé le pays depuis 1972.
    Tous ces gens ont provoque doucement la situation sanitaire actuelle.
    Tous ces gens méritent non seulement la prison, le bannissement de la nationalité Malgache et de TOUTES ses coutumes, y compris de celles que l’on doit aux ancêtres...
    NB : Ratsiraka ; Ravelomanana, TVG et le dernier « Hery » ne méritent absolument pas et plus le titre de CITOYENS MALGACHES ;..

    • 10 octobre à 13:09 | che taranaka (#99) répond à walmad

      AKORY LAHALY,

      entièrement d’accord avec vous....

      la PESTE de 2017 est le résultat d’un LAISSER ALLER,QUERELLE POLITIQUE....et ENRICHISSEMENT SANS FONDEMENTS des POLITIQUES....

      Néanmoins ce sont ceux qui sont actuellement au Pouvoir qui sont à la manette...mais ils sont pires que leurs prédécesseurs....

  • 10 octobre à 12:17 | akam (#7944)

    @punch
    - encore une couche si t’as pas assez cuve ton punch.
    - Si t’es sur place, va voir Lanto Rakotomanga, une depute Mapar (pas une depitee, je nuance bien) qui a demontre dimanche sur TVplus qu’elle est bien competente pour sensibiliser la population a propos d’une epidemie. A commencer qu’une maladie bacterienne est curable et pas celle due a un virus car il y a encore des personnels de sante qui disent des aneries que la peste est due a un virus. Qu’ils cessent leurs activites s’ils se trompent a ce niveau car cela revele qu’ils n’ont eu qu’un diplome de mier…da.
    - L’epidemie actuelle est la forme severe de la maladie (64% des cas detectes), les bacteries peuvent etre dispersees par la salive ou/et le souffle d’un malade cad des particules invisibles que tu peux respirer de facon inattendue a proximite d’un porteur. D’où l’interet d’un masque. Une bacterie est un parasite obligatoire, des que le corps humain l’heberge, c’est le terrain de predilection. Les technologies de pointe permettent de detecter la bacterie en moins de 24 heures. Plus c’est detecte tot, plus de vies peuvent etre sauvees. La forme bubonique vient des puces qui parasitent les rats. Mais c’est la meme bacterie. D’où l’interet d’entretenir un environnement propre. T’as pas besoin de kepi pour te l’imposer. S’il te faut encore plus…va a l’IPM (Institut Pasteur).

  • 10 octobre à 12:18 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    @ Razaka : hi ?
    Nous y voilà : sanction ...
    Quand je vous dis que vous avez à faire à des individus qui ne comprennent que ça et qu’ ils cherchent la dictature à 2 mains !
    Naturellement cette décision , n’ a pas fait fumer les neurones des « dirigeants » ...
    Solution de facilité qui ne demande qu’ à se propager à l’ image de sa raison & motif, on attend avec impatience des peines de prison pour nullité de résultat, en plus de primes à ce dernier quand avéré !
    Mais bon on peut toujours rêver ...
    Je propose à l’ éminente cellule grise, qui a pondu cette lumineuse idée, de la propager à : la corruption, l’ insécurité, l’ éducation, et naturellement la gestion & développement du Pays : si si , voilà une idée ça qu’ elle est tsara & de rajouter : bé !

  • 10 octobre à 15:24 | FINENGO (#7901)

    Bonjour akama...

    10 octobre à 11:03 | akam (#7944) répond à punchline ^

    - He ben voila l’egoisme connu d’un gasy ambony qui s’enfout totalement du petit peuple et rappelle la reaction d’un pretendu « saint riziculteur » menant certes une vie ronflante sans se preoccuper de cette epidemie qui frappe l’ile.
    +++++++++++++++ ======================= ++++++++++++++++++++++++=

    J’ai pris connaissance de ce que punchline disait. C’est un avis sans insulte et assez cohérent pour ce qui se passe au niveau de l’ Etat qui pour responsable Tel parti ou Tel parti de l’ Etat..Or les responsables sont les Gouvernants en premier lieu. Et la Population aussi car l’hygiène et la Propreté n’appartient pas qu’à l’ Etat.

    Désolé si je vais vous choquer dans mes Propos, car le fait de se lamenter sur le cas de l’épidémie de Peste à Madagascar est quelque peu dérisoire, car c’est une histoire d’hygiène, et ça concerne tous habitants de l’ile , Etrangers ou Malgaches ainsi que l’ Etat qui doit assumer son rôle de Prévoyance.
    Cela fait plus de 40 ans, que je me lamente sur le sort que certains véreux infligent au Pays, mais je n’ai jamais entendu le peuple se révolté car il en souffre et pourtant dans d’autre pays l’exemple de révolte pour un changement existe bel et bien et ceci pour les générations futures. Cela fait plus de 40 ans Le Peuple Malgache Mange le Pissenlit par la Racine et depuis le Peuple s’est soumis. A côté de ça certains ne trouve rien à dire que leur misère est du au Colon à l’exemple d’ Isandra, de Betoko et j’en Passe. Mais admettons que c’est vrai. Comme dirait l’autre quand on tombe on se relève. Mais depuis plus de 40 ans le Pays est tombé bien bas. Est ce qu’il a voulu se relevé. Non rien du tout chacun ne voit que son Profit. Et ceci jusqu’à ce jour. Et quand on voit les échanges sur ce forum, ça reflète bien ce qui se passe au Pays, C’est à celui qui N.I.Q.U.E l’autre pour des intérêts personnels. Il n’y a que les échanges que l’on à avec des intervenants de l’étranger qu’ils soient Malgaches ou étrangers qui tient la route et encore Pas ceux qui sont partis du Pays car leurs Têtes sont mis à prix, car leur intervention ne peut être que teinté de Haine en vers celui qui lui a piqué le Portefeuille. Si le Peuple veut une vie Meilleure, c’est à eux de décider en âme et conscience de ce qu’il veut.
    Bonne journée à vous

    • 10 octobre à 17:52 | akam (#7944) répond à FINENGO

      - T’inquietes pas le faux-rhum n’est en aucun cas une recherche de compromission ou quoi que ce soit…mais il est important d’indexer que le pays est frappe d’une epidemie de peste qui n’en est pas une rigolade. Et surtout ce n’est pas le moment ou tu places ton derriere pour te positionner aux futures elections. Aujourd’hui le peuple souffre.
      - je n’interviens ici que pour debattre ou/et echanger et notamment corriger les bouffons. J’ai assez vu dimanche soir.
      - Certes cette epidemie aurait pu etre evitee si les tenants du pouvoir incluent dans leur(s) programme(s) ces luttes contre les maladies tropicales (pas que la peste, il y a aussi le SIDA et bien d’autres…comme la malaria). Un des programmes de developpement durable repose sur la sante de la population. Lutter contre la peste est un programme qui n’est pas uniquement quinquennal mais certainement plus. Et par obligation de resultats, celui qui detient le poste de MINsan demissionne s’il n’est pas competent. En adequation avec les regions ou/et communes, s’il n’est pas capable d’asseoir une prophylaxie rigoureuse qu’il degage.
      - Fort heureusement que ce pays n’est pas en guerre comme en RDC. Mais c’est clairement une faillite du pouvoir en place si en temps de paix, en 2017, plus d’un siecle apres l’introduction de cette bacterie dans l’ile, que peuple croupit de cette facon, dans la misere. Pire encore, une logique epidemiologique est meme en train d’apparaître, telle la contamination des personnels de sante. Si ces representants attitres fuient leurs postes, a quel curseur ira-t-on positionner l’epidemie ?
      - He oui c’est la raison fondamentale pourquoi je reproche a toi, buveur de punch en pointille, que ce n’est pas un federalisme sans ame qui est la solution. Vue que c’est une ile, la problematique est qu’une bacterie ne connait pas de barriere naturelle. Les etrangers de passage ici se posent meme la question s’ils peuvent devenir des porteurs sains. Rien de mystique si on revient en arriere afin de tracer le cas de la dame decedee dans le taxi-brousse de Moramanga, car l’epidemie a ete ensuite vehiculee par l’homme et transmis aux autres qui sont issus de differentes regions… Et ceux-la, ils appartiennent au peuple d’en bas, et pas a ceux qui pavanent dans leurs 4X4 rutilants.

  • 10 octobre à 18:36 | FINENGO (#7901)

    Bonsoir akam..

    A trois reprise j’ai lu votre premier paragraphe et le sens du « Faux-rhum » m’échappe.
    et aussi le sens du " Buveur de Punch...Alors par déduction vous me preniez certainement pour un Réunionnais ou Habitant l’ile de la Réunion... Mais détrompez vous si c’est le cas....Car ici le Bonhomme est bien un Zanatany de la Côte Est, n’en déplaise à certains. Cela fait plus de 40 ans je me lamente sur le Cas de Madagascar, mais j’ai fini par comprendre que ce qui arrive au Malgaches ne vient pas d’ailleurs, mais bien de l’intérieur du Pays..Et je vais être plus claire, Le Gouvernement est composé dans son ensemble de Pourrit et j’arrive à conclure aussi que le Peuple est complice de leur Malheur. Les Malagasy n’ont Jamais su dire non, pour que les magouilles s’arrêtent, au contraire tout le monde est corrompu du plus petit au plus Grand...A croire qu’ils se portent bien dans ce système. Alors vous allez demander à ceux qui ne sont pas en accord avec leur manière de faire de se lamenter en permanence sur leur sort...Mais Quand même. L’hygiène et la salubrité tout le monde est responsable, il n’y a pas que l’ Etat, Mais si les Préventions n’est pas mis en place par l’ Etat, ceci n’implique pas que le Peuple consent de vivre dans la M.E.R.D.E non plus. Si Chacun se responsabilise à minimum beaucoup de choses se feront ; mais c’est loin d’être le Cas.
    La vie est un Choix les Malgaches ont fait le leur, qu’ils assument. Rien de plus logique et sans aucune méchanceté.Je suis Grand Père depuis fort longtemps et j’ai vécu autres choses que vous certainement et aussi dans d’autres Pays dans le Monde. Je suis pas Grand-Père comme il en existe au Pays à l’heure actuelle c’est à dire à 40 ans. Sur ce sujet il y a à dire aussi.
    Bonne Soirée..!!!

    • 10 octobre à 19:49 | akam (#7944) répond à FINENGO

      - faux-rhum=forum
      - punchline= buveur de punch
      - je suppose que cela te parait clair.
      - Donc ici, au faux-rhum ; on debat, on s’echange, on pique...Autrement dit face a l’epidemie qui sevit ici, je redis que le federalisme n’est pas une solution car beaucoup de gasy ne mesurent pas ce que c’est une epidemie ! et ce n’est pas une rigolade car j’ai vu les perceptions de certains responsables dimanche soir a TVplus ! de ce point de vue, je ne peux me taire devant ces personnes incompetentes a qui on a tendu un micro. Et je ne peux me limiter ainsi au seul acte electoral pour manifester mon avis car c’est tres reducteur ; Il ne faut pas clamer que tu maitrises l’epidemie alors que les rapports de l’OMS montrent que les courbes sont encore ascendantes comme a revele cette depute mapar. Je vais certainement etre taxe de maparien car je la cite comme quelqu’un de rationnel. J’accepte cela pour faire plaisir aux lecteurs.
      - En revanche c’est vexant ce que tu dis a propos de mes origines. Pour toi, seuls les gens des hauts plateaux ont du repondant ! alors n’oublie surtout pas qu’on est en 2017, plie devant ces pretentieux descendants de machin...ou de machine...car je m’en moque absolument de leurs considerations. ici au faux-rhum c’est argument vs argument.

    • 10 octobre à 19:50 | tout va bien (#10059) répond à FINENGO

      @finengo

      Vous avez fort bien résumé la « problématique »* gasy ! Je suis heureux de voir que ce forum (faux rhum) n’attire pas que des forumistes rongés par la haine des ex-colonisateurs ou déneuronisés par le respect aveugles de traditions anachroniques et délétères et surtout, mentalité gasy oblige, par le cépanot’fôtisme aigu !

      * mot de 4 syllabes pour faire plaisir aux internautes gasy qui se paient de mots (ça veut dire qui se la pètent)

    • 10 octobre à 20:27 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      akama...
      Je cite . Vous me dites ceci : En revanche c’est vexant ce que tu dis a propos de mes origines. Pour toi, seuls les gens des hauts plateaux ont du repondant ! alors n’oublie surtout pas qu’on est en 2017, plie devant ces pretentieux descendants de machin...ou de machine...car je m’en moque absolument de leurs considerations. ici au faux-rhum c’est argument vs argument.
      ===========================++++++++++++++
      Encore une fois désolé, mais dans tous mes écrits qui vous ont été adressé, je n’ai jamais dit un mots, ni même insinué quoique ce soit sur votre Origine...Alors cette remarque que vous me faite me surprend à un point..que je vous demande de me faire un copier coller du passage et me le faire parvenir..Ou alors ayez une lecture posée de ce que l’on vous adresse, pour éviter d’interpréter à tord.

  • 11 octobre à 09:08 | Ibalitakely (#9342)

    D’abord de quelle prison exactement s’agit-il, ensuite le fait d’y envoyer quelqu’un peut-il être seulement l’apanage de la gendarmerie ou faut-il un tribunal pour incarcérer une personne. Enfin dans ce cas quelle loi d’interdict° telle le vol, le viol, le meurtre, l’insulte d’autrui etc peut-être le motif d’incarcérat° ?? Donc en résumé cela est-il compris dans les responsabilités & tâches d’un gendarme ??
    Car voyez-vous le fait d’envoyer des militaires chasser des dahalo, c’est comme si en USA le gouvernement ordonne aux marines de traquer des malfrats à la place de la police ou du FBI. Il y a bcp de choses à revoir dans notre pays.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 528