Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 00h27
 

Economie

Affaire BNI-Madagascar

« Une opération entre privés » selon le ministre des Finances

lundi 30 septembre 2013 |  3893 visites 

Le ministre des Finances déclare que c’est une affaire entre entreprises privées et que l’État n’a pas à s’ingérer dans ce qui ne le concerne pas. C’est une transaction entre des sociétés financières privées signifie-t-il à la presse qui lui a posé la question vendredi 27 septembre 2013. Quant aux soupçons de blanchiment d’argent, l’ancien directeur de la programmation au ministère des Finances et membre de la Commission de supervision bancaire et financière, devenu ministre des Finances, les a tout simplement ignorés – il n’a pas répondu aux questions.

Incompréhensible ! Quand les transactions concernent une banque dans laquelle l’État détient plus du tiers (32%) du capital, et joue en plus le rôle de régulateur, on est perplexe dans l’exercice de cette fonction. De plus, l’État en tire annuellement quelque 2,6 millions d’euros par an, on s’interroge sur la responsabilité de l’État dans la gestion, dans l’image de cet Etat dans la place et dans le fonctionnement à venir de cette banque. D’autant qu’une des parties contractantes est implantée dans les paradis fiscaux, et qu’elle va détenir une majeure partie du capital de la BNI Madagascar. Qui dit paradis fiscaux dit difficultés de traçabilité des flux financiers et donc nuisible à l’image de la BNI Madagascar mettant alors en danger le capital confiance dont jouit cette banque qui serait donc adossée à une société basée dans les îles vierges britanniques.

Plus étonnante est cette décision d’approuver la cession au consortium composé du groupe Ciel (avec sa filiale Bank One) et une société de droit malgache (First Immo) qui remplace la société Trielite, mais toujours avec le même propriétaire - donc une société ou un groupe écran, et qui va faire des essais de mise aux normes, pendant trois mois (soit octobre, novembre et décembre). Au cas où ces essais de trois mois ne seraient pas concluants, le contrat serait donc suspendu. Qu’est-ce à dire ?

Pour beaucoup d’observateurs et d’hommes d’affaires, la BNI Madagascar est « le » partenaire des grandes entreprises ; elle détient plus de 40% de part de marché du marché inter-bancaire de devises et 30% des crédits documentaires de la place. En tout cas, les avis techniques du secteur financier sont foncièrement négatifs car ils trouvent que la transaction est défavorable à la BNI et à l’image de Madagascar. Quand l’ancien ministre des Finances aurait laissé entendre que c’est une décision politique, on s’interroge dans le milieu technique de quelle politique s’agit-il, de quel intérêt parle-t-on ? Car, selon les techniciens des finances, cette cession avec le consortium ne peut qu’engendrer la dégradation du portefeuille clients de la BNI, et donc une diminution des dividendes obtenues par l’État. Et si l’actionnaire qui aurait acheté ces parts de capital était une société colombienne ou une filiale de ces réseaux identifiés de mafia, l’État aurait-il agi de la sorte ou fermé les yeux ?

Recueilli par Bill

76 commentaires

Vos commentaires

  • 30 septembre 2013 à 09:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    =« UNE OPERATION ENTRE privés » !.....

    Est-il vrai que l’Etat Malgache détient 32 % des actions ???Point barre !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 septembre 2013 à 13:23 | rabri (#2507) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Est-il vrai que l’Etat Malgache détient 32 % des actions ???Point barre ! »

      Basile ! On ne sait pas exactement combien mais en fouillant un peu plus (voir lien ci-dessous), c’est le Crédit Agricole qui a le dernier mot s’il veut le vendre ou pas. Or, d’après le lien ci-dessous ( finalement, je fais un copier-coller de cet article), cette volonté par le CA de vendre BNI date déjà d’avril 2012 et a quand même une HISTORIQUE et des causes bien précises . Conclusion : on ne peut donc pas dire qu’il y a eu pression sur le CA de vendre BNI à tel ou tel repreneur. POINT BARRE !

      S’il y a réponse à mon post, je veux qu’elle émane d’un spécialiste bancaire. Les blablateurs habituels (qu’il se reconnaissent), je n’en veux pas sinon je vomis à travers mon écran dès leur lecture et il sera difficile pour le modérateur de nettoyer le vomi !!

      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=20962:bni-madagascar-le-credit-agricole-va-quitter-la-banque

      BNI Madagascar : Le Crédit Agricole va quitter la banque -
      Mardi, 03 Avril 2012 08:19

      Négocié depuis plusieurs mois, le départ du Crédit agricole de la BNI Madagascar paraît imminent. Actuellement, un conseil d’administration de la BNI Madagascar se tient à Paris en vue justement de finaliser le projet.
      On ne sait pas encore si la première banque de France va vendre toutes ses actions au sein de la BNI où elle est majoritaire ou si elle va continuer d’y garder un pied. Aucune indication n’est également donnée sur l’identité du repreneur. A un certain moment, on parlait d’une banque sud-africaine. Dans les milieux bancaires malgaches, on parle aujourd’hui d’un consortium.
      En tout cas, le public et surtout le personnel serait fixé dans les prochains, au retour de leur représentant au sein du conseil d’administration. Ce dont on est quasiment sûr est que le soit le repreneur, la dénomination sociale BNI Madagascar restera.BNI est le nom de cette banque depuis 1975 quand Didier Ratsiraka avait décidé de nationaliser le secteur bancaire. La BNCI était alors devenue BNI (Banque de l’industrie).
      En 1991, la banque fut privatisée. Le Crédit lyonnais est devenu l’actionnaire majoritaire, l’Etat conservant des actions dans la banque qui sera alors dénommée BNI Crédit Lyonnais. A cause de ses déboires, le Crédit lyonnais fut à son tour racheté par le Crédit agricole qui est la seconde banque française et le 5ème au monde pour le niveau de ses fonds propres. Ainsi en septembre 2006, la BNI Crédit lyonnais devient la BNI Crédit agricole. Plus tard pour des raisons de marketing, la banque est devenue tout simplement BNI Madagascar avec toutefois le logo du Crédit lyonnais.
      Le départ de cette banque suscite des questions dans le monde des finances mais aussi des affaires dans l’ensemble et dans les cercles politiques. BNI Madagascar continue de détenir une part de marché respectable (22 % selon son site, estimation en novembre 2011) en dépit de l’arrivée de nouvelles banques. Ses performances sont satisfaisantes : en 2010, le résultat net était de 22 milliards ariary (près de 8 millions d’euros). Pour une banque aussi importante que le Crédit lyonnais, 8 millions d’euros ne représenteraient pratiquement rien. Cependant, ce ne peut être une raison suffisante pour expliquer son départ parce que la banque est aussi présente à Madagascar dans le secteur de la micro-finance où elle ne récolte sans doute pas des centaines de millions d’euros.
      Avec la crise financière mondiale qui a affecté gravement le secteur bancaire français, seule l’absence de perspectives sur Madagascar qui peut pousser cette banque à quitter une banque et peut-être un pays. Le départ d’une autre banque française, la BNP (qui a vendu la majorité de ses actions dans la BMOI à une autre banque française, la BCPE qui est le numéro un en France) semble corroborer cette hypothèse. Le repreneur de la BMOI se serait-il alors gouré ?
      En tout cas, les commentaires entendus dans le milieu bancaire parlent d’une hémorragie de gros clients au sein de cette banque. Le comportement d’un haut responsable aurait heurté de nombreux clients qui ont préféré quitter la banque. On ne sait pas où ils sont partis car en interprétant la campagne publicitaire de BNI Madagascar, les banques ne sont pas aimables.
      Sa

    • 30 septembre 2013 à 15:48 | Stomato (#3476) répond à rabri

      Rabri, la PCPE n’existe pas, vous voulez probablement parler de la BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne ?

      Je ne vous comprend pas, vous disposez d’un accès internet et vous n’en profitez pas pour vous renseigner avant d’écrire... laissez le soins de se comporter de la sorte à BR !

      Pour votre info voici le classement de juillet 2013 des banques françaises :
      Dans l’ordre :
      BNP Paribas : La banque BNP Paribas s’offre encore la première place en terme d’activité, elle présente le PNB le plus élevé de France pour 39,07 milliards d’euros, une légère baisse par rapport à 2011. La banque de la rue d’Antin s’offre le luxe d’être la banque la plus rentable d’Europe avec un bénéfice de 6,55 milliards d’euros. Le résultat net est soutenu par la banque de détail et porté par les solutions d’investissement.

      Groupe Crédit Agricole : Le groupe est constitué de ses 39 caisses régionales, du LCL, le Crédit Agricole SA (véhicule coté) et ses filiales. Le PNB de la banque vert est de 31,044 milliards d’euros, aussi en baisse par rapport à l’an dernier. Le groupe Crédit Agricole a subi une perte historique de -3.808 milliards d’euros suite à la vente de sa filiale grecque.

      Société Générale : La Société Générale consolide notamment les résultats du Crédit du Nord et de sa banque en ligne Boursorama. Le PNB de la banque de La Défense est de 23,11 milliards d’euros, elle affiche un bénéfice net de 774 millions d’euros, en baisse par rapport à l’année dernière.

      Groupe BPCE : Banque Populaire et Caisse d’Epargne Le groupe BPCE affiche un PNB de 21,9 milliards d’euros en 2012, pour un résultat de 2,15 milliards d’euros.

      Groupe CM11-CIC : Crédit Mutuel et CIC Ce groupe est constitué de 11 caisses régionales du Crédit Mutuel et du CIC, le Crédit Industriel et Commercial. Le groupe affiche un PNB de 11,5 milliards d’euros et un Bénéfice de 1,8 milliards d’euros

      Banque Postale : La banque de La Poste présente une activité stable avec un PNB de 5,24 milliards d’euros et le résultat de l’année 2012 atteint 574 millions d’euros.

      Crédit Mutuel Arkea : Ce groupe est constitué de 3 caisses régionales du Crédit Mutuel ainsi que de la banque en ligne Fortuneo et les filiales spécialisés. Le PNB du groupe atteint 1,668 milliards d’euros pour une rentabilité de 168 millions d’euros en 2012.

    • 30 septembre 2013 à 15:53 | vuze (#918) répond à rabri

      Rabri,

      Les spécialistes, en majorité fans du spoliateur Zouloulandais (plus communément appelés « Morpions »), ne te répondront pas... Tout ce qui les intéresse, c’est de mettre la pagaille dans ces élections car leur gourou n’est pas représenté !!

      Le moindre fait divers les fait se lever à l’unisson et chanter en cœur l’hymne national du yaourt périmé. Il faut les comprendre, il ne leur reste plus rien... Si, il leur reste l’opportunité de faire des bébé morpions :-)

      PS : Désolé je ne suis pas du tout spécialiste...

    • 30 septembre 2013 à 16:30 | kakilay (#2022) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Eh bien,
      que ce jour apprenne
      aux pas bablateurs ignorants
      que l’état est à hauteur de 32%.

      Le vomi de certains
      ne change en rien la réalité.
      Et vomissez,
      si c’est le prix
      que votre conscience
      vous réclame...

    • 30 septembre 2013 à 16:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kakilay

      Bien dit Kaki,

      ça fait bientot 5 ans que vous avez essayé d’extirper, vomir le Rajoelina ( lui n’est poete !!)

      Mais le DJ vous reste de travers dans votre gorge et y restera encore à travers l’un de ses 2 ou 3 LIEUTENANTS ( à vous de voter .....)

      Mais continuer à vomir , si c’est le prix de votre conscience vous reclame.....après tant d’INOUBLIABLE GOURMANDISE aux ....yaghourts pourri d’Andranomanelatra ( siege/site celebre de TIKO) !

    • 30 septembre 2013 à 16:55 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      il ne s’agit pas d’un EPA ou d’un EPIC dans lequel l’état a la mainmise .Il s’agit d’une société purement privée au sein duquel l’état ne détient aucun POUVOIR DE CONTRÔLE ni du DROIT DE DÉCISION ces pouvoirs appartiendront à celui qui détient plus de 50% de l’action sociale donc faut pas rêver en réclamant le rôle d’un régulateur.

    • 30 septembre 2013 à 17:08 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      En voilà un au moins qui reconnaît qu’il a été la poubelle des yaourts pas bons pour le commerce : ne préjuger jamais de votre capacité de digérer les avariés. Bon, maintenant il roule pour la françafrique : toujours en prétendant qu’il est à même de maîtriser la ... mierda ! Fanon, réveille toi : un blanchiment, cela s’adresse aussi, si ce n’est surtout, à certains hommes...

      Bonne digestion à vous...

      Quant à votre pt :
      il n’est pas d’actualité !

      Tout simplement...

    • 30 septembre 2013 à 17:26 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      ton dj-chéri c’est pas en travers de la gorge qu’il nous reste, c’est dans le côlon ! Le bon yaourt tiko avec ses propriétés légèrement laxatives saura nous en débarrasser, et ton amour-de-dj ira rejoindra dans ton repère favori : le cloaque des 64 ha. !

    • 30 septembre 2013 à 17:34 | rabri (#2507) répond à Stomato

      « Rabri, la PCPE n’existe pas, vous voulez probablement parler de la BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne ? Je ne vous comprend pas, vous disposez d’un accès internet et vous n’en profitez pas pour vous renseigner avant d’écrire... laissez le soins de se comporter de la sorte à BR »

      Désolé votre « honneur » mais je trouve votre critique à mon égard mal justifiée et mal placée :
      1) dans l’article de « la gazette... » , il y avait BCPE et non PCPE : je ne l’ai pas reécrit mais copié-collé ; je sais bien que c’est la période de la foire aux vins en France en ce moment mais n’en profitez pas pour bien arroser tous vos repas 7j/7 :-)

      2) mon post s’intéresse au CA ( Crédit Agricole) français, détenteur majoritaire du capital de la BNI, qui a eu la volonté depuis plus d’1 an de vendre cette dernière et vous me sortez un classement 2013 des banques françaises. JE N’ EN AI RIEN A CIRER ! Désolé .... En plus, ce sont toutes des banques des riches. Je suis à la banque postale des prolétaires. MDR !!

      Au suivant ! N’y a-t-il pas un vrai spécialiste de cession bancaire dans la saaaaaaaaaaaaalle ???

    • 30 septembre 2013 à 17:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      Rabri..
      Merci de votre article.

      Parlons un peu du Crédit Agricole..
      20 juillet 201
      Le Crédit Agicole vend CLSA (-Crédit Lyonnais Securities Asia-)
      Inconnu en France mais familier :
      - BMBAY,
      - TOKYO
      - en passant par PEKIN,
      JOYAU DE LA COURONNE
      Saigné par ses pertes en Grèce,le Crédit Agicole a finalement vendu CLSA,le premier courtier en actions d’ASIE,à la firme chinoise CITIC Securities.
      Nouveau « crime » d’un « serial killer » et dernier épisode en date de la sompbre histoire du déclin de la présence bancaire française dans le chaudron de la croissance économique mondiale
      ===ANALYSE===
      C’est l’histoire banale d’une Famille ruinée par les extravagances d’un flambeur et qui doit en mettre les bijoux à l’encan pour éponger ses dettes de jeux.
      Ayant lourdement investi ,avec une clairvoyance digne d’éloges,dans ce parangon de la vertu économique qu’est la Grèce (-facture,à ce jour :quelques 7 Milliards d’euros-),les éminences du bocage qui dirigent le Crédit Agricole viennent de céder à une institution chinoise le dernier fleuron de présence financière française en Asie,devenue le poumon de la croissance mondiale.

      - 2012,année noire pour le Crédit Agricole ;
      01 février 2013
      L’opération vérité sur le bilan du Crédit Agricole SA (-CASA-),la structure cotée de la banque verte ,n’a pas été menée à minima.
      Résultat :
      L’impact NEGATIF sur les Résultats du quatrième trimestre 2012 et annuels,annoncés le 20 févier « SERA CONSIDERABLE ».

      01 Février 2013
      Banques européennes :
      - le retour du risque systémique.
      Une journée ordinaire dans la vie des banques européennes :
      - les pertes d’Hiver suivent celles du printemps au Crédit Agricole.

      06 février 2013.
      Crédit Agricole SA affiche 6,5 Millirds de Pertes.
      Avec ce trou histporique,la banque affiche un résultat encore plus mauvais que redouté.
      ELLE PRESENTERA A L’AUTOMNE UN PLAN STRATEGIQUE.

      Banques-Enquêtes
      MADAGASCAR:l’insoutenable légèreté du Crédit Agricole

      21 Septembre 2013, par Laurent Maudit
      Alors que les Autorités de madagascar s’y sont opposésés à deux reprises,le Crédit Agricole veut vendre sa participation majoritaire dans la plus grande banque du Pays,Madagascar,à des investisseurs qui ne présentent pas les garanties suffisantes.
      - Au mépris de l’Ambassadeur de France qui plaide pour un assainissement radical du climat des affaires.
      C’est une affaire qui,en France,n’intéresse personne et n’a fait l’objet dans la presse d’aucun écho.
      Et pourtant la vente par le Crédit Agricole de la participation majoritaire qu’il détient dans la principale banque de Madagascar,la BNI,==mérite==attention
      Car l’opération suscite ,dans le Pays,qui est en pleine campagne présidentielle,
      - de très violentes contreverses,
      sur fond de suspicion ==des pressions==sinon même ==de corruption==

      Même si la banque française n’est pas mise en cause,elle manifeste pour le moins une étonnante légerté en cherchant à se délester au plus vite d’un actif dont elle ne veut plus ,sans se soucier de l’identité des acquéreurs Copier/colle.

      BONNE LECTURE ..rabri

      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 septembre 2013 à 17:42 | rabri (#2507) répond à vuze

      Saut Vuze,

      Je vois de loin ci-dessous un Morpion 1, en la personne de P. II. Léoné. Il manque le Morpion 2 ( fils de P....). Je suis ton actualité de près même si je me fais rare sur ce site en ce moment, hein !.

      çà me fait rigoler de lire les commentaires de certains ( = les blablateurs « gladiateurs » = mpamono vorona en malgache ) sur tel ou tel candidat sans savoir son vrai programme

    • 30 septembre 2013 à 17:45 | rabri (#2507) répond à hrrys

      explication convaincante. Merci de détailler EPA, EPIC pour les profanes !

    • 30 septembre 2013 à 17:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys..
      Merci
      Loin de MOI l’idée de :
      - EPAC =Etablissement Public à Caratère Administratif
      ou
      - EPIC Etablissement Public à Caractère Idustriel et Commercial.
      Même je me pose une question ==simple==sur l’application d’une minorité de blocage dans une société anonyme.
      MALHEUREUSEMENT,cette affaire est de portée nationale.
      La BNI est une BANQUE TRES IMPORTANTE POUR MADAGASCAR.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 septembre 2013 à 18:00 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kakilay

      On s’attendait à un POEME pitoyblement senghorissime !!

      Mais visiblement Kaki a perdu litterallement son latin pour nous servir encore ces pourritures d’hier de TIKO qui NE FONT PLUS D’ACTUALITES !! ( il est meme interdit de parler au nom du TIM pendant la campagne dixit MamyRakotoarivelo et autre Andrianatoandro_ bref la recette n’est plus payante en dehors d’un montage d’un DISPOSITIF de MONOPOLE NAIF OU une DICTACTURE ECONOMIQUE geré tristement à la paysane qui ne peut venir qu’un mpivarotra mangidy propulsé par hasard au pouvoir)

      La FranceAfrique loin d’etre NAIF comme Ravalo , biensur veillera au grain pour eviter toute possibilté de retour du MONOPOLE d’YAGHOURT POURRIS d’Andranomenalatra !!

      A vous de vomir toute votre existance LAFRANCEAFRIQUE ,vous auriez fort à faire pour arriver labourer la mer ou à rayer la France de la carte du monde !!!

    • 30 septembre 2013 à 18:00 | kakilay (#2022) répond à hrrys

      En tant qu’actionnaire,
      l’Etat a son mot à dire :
      pas plus.
      Et pas : rien !

      Que dit la CSBF ?
      Ou plutôt, qu’a dit la CSBF :
      car nous avons maintenant deux avis de la CSBF.

      Comme il y a eu la CES 1 et la CES 2 :
      nous nageaons maintenant en pleine mierda fozaorana.
      Est-ce que le ministre a le DROIT de siéger au sein de la CSBF ?
      La question n’est pas de vendre ou de ne pas vendre la BNI :
      la question est de savoir à quelle règle du jeu on se la joue ?

      Malheur à ceux qui magnifient cette culture de voyou !

    • 30 septembre 2013 à 18:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      lire :

      EPA =Etablissement Public (-à caractère-)Administratif
      Toutes mes excuses..

    • 30 septembre 2013 à 18:16 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Il est question de votre âme cher bekamisy :
      que vaut,
      ou plutôt :
      combien vaut l’âme d’un vendu ?

    • 30 septembre 2013 à 18:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kakilay

      IL est plutot question de votre NAIVETE kakilay !

      Une NAIVETE qui vous empeche de respirer ou tout simplement d’exister parce que les « autres » existent !!

      Bref , il est question de votre NAIVETE RAVALESQUE qui se croit ETRE le nombril du monde pour pouvoir changer le monde avec sa logique d’un paysan mpivarotra mangidy d’Imerikasinina !!

      et vous apellez ça de l’INTELLIGENCE....pfffff !!

      Continuez vos poemes naifs !ON saura qui du Ravaloisme ou de la FRANCEAFRIQUE disparaitra le premier !!

    • 30 septembre 2013 à 18:33 | Stomato (#3476) répond à rabri

      Quand vous lisez des sottises dans les journaux, vous le prenez comme paroles d’évangile. Continuez à copier/coller les âneries que vous ne cherchez même pas à vérifier.

      Vous vous offusquez quand l’on tente de vous aider à corriger vos erreurs.

      Vous vous fichez des banques Françaises comme de votre premier slip.

      Libre a vous.

      Vous n’aimez pas la critique, c’est pour cette raison que vous critiquez mal, très mal.

      L’adage : on ne force pas à boire un âne qui n’a pas soif vous va comme un gant, ou un slip tout neuf.

      Allez en paix et continuez vos *onneries.

    • 30 septembre 2013 à 18:41 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Et je me répète :
      il est question de vous !
      « qui vous empeche de respirer ou tout simplement d’exister parce que les « autres » existent !! »
      Vous parlez de qui là ?
      Où plutôt : vous parlez à qui ?
      A votre miroir ?

      Et cette fois encore :
      et sans détour cette fois-ci :
      Que vaut l’âme d’un vendu ?

    • 30 septembre 2013 à 18:48 | hrrys (#5836) répond à kakilay

      la régle dites-vous ?tout simplement LA LOI DE LA MAJORITÉ comme dans toutes sociétés.Le plein pouvoir leur appartiendra ./

    • 30 septembre 2013 à 18:54 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      saviez-vous ce qu’on entend par ABUS DE MINORITÉ ? qq ’il en soit l’état même membre de ce conseil ne pourra que se plier

    • 30 septembre 2013 à 18:55 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Quelle culture de vendu !

      Ainsi donc :
      puisque Gandhi est mort :
      vive bekamisy !
      Voyez vous,
      du temps de la colonie,
      alors que les anglais sont entrés à Tana :
      certains Malagasy s’écriaient :
      izay tonga tompoina !
      Ils ont eu la tête coupé :
      par ces dits colons !

      Nous ne sommes
      ni les héritiers spirituels de ces Malagasy,
      ni de ces colons :
      et nous affirmons
      que l’on peut vivre autrement !

      Mais sûrement :
      cela vous dépasse !
      Alors, nous buvons à votre indignité !
      Une autre raison,
      s’il faut encore en chercher une,
      pourquoi je ne serai jamais....
      aux côtés d’un fozaorana...

      Car que vaut un fozaorana ?

    • 30 septembre 2013 à 19:00 | rabri (#2507) répond à Stomato

      Il commence à perdre son sang froid, le donneur de leçons aux malgaches.
      Si vous continuez ainsi, je vous envoie l’Amiral malgache vous chercher en CHARTER pour vous ramener à Mada. Pour votre cas, je regrette bcp qu’il n’a pas pu se représenter !

    • 30 septembre 2013 à 19:03 | kakilay (#2022) répond à hrrys

      Ouh !!!
      Parce que vous croyez que je suis contre la loi de la majorité ?
      Ma culture n’est pas la votre.
      Chacun se reconnaîtra :
      mais, informez vous :
      quel a été le premier avis de la CSBF ?
      A combien de votants une décision passe ?
      Est- ce que le « quorum » a été atteint ?

      A vouloir chercher la petite bête là où elle n’est pas...
      on la cherche dans la loi de la majorité...
      bien qu’on appartient au clan,
      et je dis bien clan,
      des putschistes...

    • 30 septembre 2013 à 19:06 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kakilay

      Toujours cette meme chanson de MEPRIS/ILLUSION depuis 5ans parce qu’il est bien de se entir fort rien que dans la tete :

      que vaut le DJ Bac-16 qui a chassé votre IDOLE à Sandton et qui vous a etouffé durant 5 ans pour vous contenter d’un minable crusoé !

      Que vaut la FranceAfrique qui fait tout pour enterrer mandifitr’olona les yaghourts pourri de Tiko

      Que vaut la CI/SADC ?? elle finira par envoyer toute une Amrmée ramener Ravalo à Madagascar ( le pire de la NAIVETE)

      Que vaut CHISSANO , le Ravalo pourra l’acheter pour permettre Lalao de se presenter et pas bEsoin de plan B car....on est INTELLIGENT ET FORT !

      Que vaut le Bekamisy ? parce que Bekamisy est devenu ENJEU NATIONAL/DE SORTIE DE CRISE ....selon l’INTELLIGENCE des uns ,POETES de surcroit !

      Que vaut , que vaut ? Toujours cette machine à MEPRIS ou de la fabrication d’ILLUSION pour SOI-MEME car il est hyper-BON de se sentir FORT et INTELLIGENT rien que dans la tete !! tel un PAYSANE mpivarotra mangidy d’imerikasinina devenu riche et politichien par hasard !!

      Depuis 5ans ,L’arme du Mepris TOUZAZIMUT n’ a rien donné pour se liberer de SANDTON ....mais on continue parce qu’on est justement ....tenez-vous bien......intelligent !!

      LEMENTABLE !

    • 30 septembre 2013 à 19:10 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kakilay

      Le KAKILAY n’aura pas le choix, demain encore il sera toujours presidé par celui qu’il appelle FOZAORANA !!

      Votre pitoyble CRI ou MEPRIS n’y pourra rien !! et rien du tout !

      Sinon, vous n’avez qu’à vous exiler vous aussi !!

    • 30 septembre 2013 à 19:17 | hrrys (#5836) répond à kakilay

      mr kakilay le min ancien membre de ce conseil et à la fois occupant une poste importante dans la direction du budget nous dit

    • 30 septembre 2013 à 19:21 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      urbi et orbi que la CESSION D’UNE ACTION D’UNE STÉ releve d’une AFFAIRE EXCLUSIVEMENT ET PUREMENT PRIVÉE quand bien mm létat

    • 30 septembre 2013 à 19:26 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      y siégerait en tant que minorité. Nous vivons ds une économie libérale donc n’esperez pas à une interventionnisme étatique

    • 30 septembre 2013 à 19:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      20 juillet 2012

    • 30 septembre 2013 à 19:51 | Stomato (#3476) répond à rabri

      Vous ignorez même que l’amiral aux mains rouges est interdit d’entrée en France.
      Par contre au vu de la taille de ma tête un charter malagasy n’y suffira pas.

    • 1er octobre 2013 à 00:04 | frech (#7613) répond à rabri

      bonjours je ne suis pas spe dans la finance et les banques mais si deja une banque francaise( y a t il a madagascar une banque de pays riche qui soit majoritaire dans une banque malgache a part des banques francaises ?) a decidee de retirer ses billes et qu une 2ieme suit le meme raisonnement c est un signe qu il n y a plus aucune confiance dans l avenir economique du pays !! je peux me tromper ! Si ils n ont trouves comme repreneur de leurs actions qu un « assemblage » financier douteux ca veut dire quelque chose NON !! les banquiers ne sont pas reputes comme des saints !! ou alors je vis sur une autre planete !! donc deso pour mada et sa population : ils ne restes plus que les requins !! et qu ils soient « locaux » ou/et etrangers ne changes rien . qu il failles des elections pour legaliser un pouvoir oui ! que ca vas changer quelque chose ? mais en tout cas une guerre civile est la pire des choses qui pourrait arriver a un pays les sequelles qu elle entraines sont profondes pour tout le monde et cela ne vas toujour dans le bon sens. Bref l avenir est sombre . J avais comme intention de passer une retraite paisible en creant aussi une petite entreprise pour ma fille a mada. Maintenant, je vais faire venir ma femme et ma fille au moins je serai sur que rien de facheux ne pourra leur arrivees et qu elles auront un avenir plus serein loin du pays qu elles aimes et qui me plait aussi . bonne journee

    • 1er octobre 2013 à 03:43 | boritsinota (#7568) répond à Stomato

      Stomato,
      inutile de pinailler, du moment qu’on comprend les grandes lignes du post.

  • 30 septembre 2013 à 10:10 | Radepy (#7163)

    Outre le trafic du bois de rose, ce scandale financier est une raison de plus pour annuler le processus électoral afin d’éviter toute impunité.

  • 30 septembre 2013 à 10:24 | Mihaino (#1437)

    Mr le Ministre des Finances essaie de noyer le poisson dans l’eau !
    Il est gêné , confus et préfère se taire à la question très pertinente relative aux soupçons de blanchiment d’argent !? Bien dommage pour un haut Responsable de ne pas assumer !!!

    • 30 septembre 2013 à 10:44 | che taranaka (#99) répond à Mihaino

      Akory lahaly ?

      VOYOU....VOUYOUS.....ILS SONT TOUS VOYOUS.....!!

      les BANDITS DE GRAND CHEMIN.....sont au pouvoir.....!!!!

      DEBA à côté était un enfant de coeur...d’ailleurs il voulait pas exploiter les richesses minières il appréhendait les CONSEQUENCES.....!!!

      mais aujourd’hui.....les DAHALOS sont au pouvoir....le pouvoir d’encore appauvrir les GASY......

      MALAGASY SOULEVEZ-VOUS.....!!!!!

    • 30 septembre 2013 à 15:36 | Mihaino (#1437) répond à che taranaka

      Ayant été contre la « guerre civile » que vous avez prévue depuis toutes vos interventions sur ce forum Che taranaka, je suis enclin à imaginer effectivement aujourd’hui qu’elle rôde devant notre porte si ces politicards candidats soutenus par les traîtres affairistes locaux et /ou étrangers continuent à enfreindre nos « LOIS ». Un forumiste (JIPO) a souligné qu’ils sont sans foi ni loi !
      Le Peuple paisible malgache pourrait se soulever avec de vrais leaders patriotes tôt ou tard si la misère continue à l’affamer !« NUL N’EST MECHANT VOLONTAIREMENT » (JJ. Rousseau).

      Je suis déçu que les " Karanas, (Indo-Pakistanais) ...)n’ont pas tiré de leçons sur l’ OPK :Opération Karana initiée et menée par feu MONJA Jaona. Dommage que son fils Roindefo aime trop le fric ...et reste manipulable ! Gare aussi aux Chinois qui nous envahissent d’une façon subtile et silencieuse ! Inutile de citer nos anciens exploiteurs qui résident à Madagascar depuis belle lurette en tant que partenaires exploitants, semble-t-il, devenus Stés MULTINATIONALES, et prêts à nous sortir de cette crise avec leurs idées supranationales ???!!!
      Wait and see ...

    • 30 septembre 2013 à 15:52 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mihaino

      On dirait un post d’un enfant de 3 ans 1/2, un enfant de choeur qui argumente avec ses MEA CULPA à tout bout de champ !juste pour le plaisir de l’ouvrir !

      Comme s’il est ( entres autres banalités) question d’etre POUR ou CONTRE de la GUERRE CIVILE de ....Che Taranaka !

      il est vrai que MIHAINO est loin d’etre d’un LEADER PATRIOTE qui puisse soulever les malgaches ! qu’est_ce qu’il est... MOU ??? ses posts refletent bien souvent le trai de sa PSYCHOLOGIE !!!

      Et celui-ci s’autoproclame LUI AUSSI intellos prof d’Université (!!?) ,plutot pseudo-intello NOTOIRE !!

      De izao ve sisa no mba intellos gasy ?? fa izay mivoaka toa manondrana avokoa !!

    • 30 septembre 2013 à 16:17 | vuze (#918) répond à Mihaino

      Au fur et à mesure, on arrive quand même à cerner un peu plus les gens...

      Cautionnez vous l’OPK Mihaino ?

    • 30 septembre 2013 à 17:50 | Mihaino (#1437) répond à vuze

      Je veux remercier tout d’abord Docteur Boris Bekamisy pour ses jugements et compliments à mon égard !?

      Je vous réponds sincèrement et honnêtement Vuze que je ne cautionne pas l’OPK ! Ne prenez pas un jugement HATif SVP car j’ai toujours prôné dans ces colonnes de MT LA NON-VIOLENCE , le dialogue et le respect .
      Je ne serai jamais déstabilisé par vos provocations ni par vos insinuations car j’ai mes propres convictions et suis vraiment indépendant dans mes idées et jamais membre d’un parti politique. J’ai ma liberté de penser et c’est mon droit , figurez-vous !
      Amicalement vôtre,

    • 30 septembre 2013 à 18:03 | vuze (#918) répond à Mihaino

      Vous m’en voyez rassuré... Ce ne sont nullement des provocations mais disons que votre dernier paragraphe me semblait un peu à l’extrême de vos idées, je n’en doute pas, démocratiques, humanistes et non racistes...

      L’agissement d’une minorité ne doit pas jeter l’opprobre sur une majorité...

    • 30 septembre 2013 à 19:39 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      La vérité sort toujours de la bouche d’un enfant (3 ans1/2 , voire plus...) Docteur Boris Bekamisy ! Vous qui êtes spécialiste pour scruter et pour titiller les trous aurait du apprendre cette notion durant vos études en Médecine ! MEA CULPA si je me trompe car je ne suis pas infaillible Docteur BB ! Mbola bébé foana ve ilay Dokotera tsy tia malama loha hatramizao ! INDRIIIIIII...Mahonena marina !
      Mirary fihovàna ho anao ê .

    • 30 septembre 2013 à 20:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Je vais répondre ici pour la question de l’Ambassade à Paris.
      - Depuis un moment,jai déjà fait une remarque,à propos d’une voiture diplomatique,en stationnement devant la Résidence du Bd Suchet.Pneu crevé etc..
      J’avais demandé de faire le nécessaire pour la réparation ou la mettre en parking.Toutes les voitures immobiles sont bien parquées maintenant,maintenant ,voitures diplomatiques ou pas ,les PV,tombent et l’enlèvement,sans discrimination sur l"Avenue Raphaẽl
      Mihaino,depuis l’histoire d’ IRREVOCABLE,je n’ai pas remis les pieds à l’Ambassade.
      ==Bref,depuis l’élimination des trois à l’élection présidentielle==.
      J’étais au courant,aussi,que l’atmosphère n’est plus respirable..
      NO COMMENT !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 30 septembre 2013 à 10:46 | Isambilo (#4541)

    Les journalistes devraient continuer à lui poser la question. Il se fout du monde quand il dit que c’est une affaire entre entreprises privées alors que l’état a une minorité de blocage dans cette banque.
    Hiridjee se fout de la réputation de la BNI et de son poids dans l’économie malgache. Il a besoin d’un instrument pour ses magouilles et planquer son argent sale, c’est tout.

    • 30 septembre 2013 à 11:05 | che taranaka (#99) répond à Isambilo

      En tout cas, ce genre de candidatures ne se fait pas d’illusions. Le risque de désillusion concerne plutôt ceux qui ne lésinent pas sur les moyens. Apparemment, c’est le cas de Hery Rajaonarimampianina qui supporte plusieurs images contradictoires. Il est l’homme de confiance d’ Andry Rajoelina sans pour autant être le candidat officiel du parti TGV qui est Edgard Razafindravahy. L’image du bosseur qu’on lui reconnaît alors qu’il présidait l’association des étudiants en économie de Madagascar, a laissé la place à celle du ministre des Finances fortuné qui se présente à l’élection présidentielle. Où Hery Rajaonarimampianina a-t-il trouvé les sous pour cette campagne si Andry Rajoelina n’est pas derrière lui ?

      ......... Où Hery Rajaonarimampianina a-t-il trouvé les sous pour cette campagne si Andry Rajoelina n’est pas derrière lui ?

      .

      Salomon Ravelontsalama

      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=34683:campagne-electorale-dou-vient-tout-cet-argent-&catid=57:la-une

    • 30 septembre 2013 à 11:11 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

      Akory lahaly,

      les 100 millions de $ de WISCO sont confisqués par RAJOELINA

      les 50 millions de $ ....confisqués par FERY-FILOU.....

      celà m’étonne pas que la FAMINE talonne les GASY......!(L’Express Mada)

    • 30 septembre 2013 à 11:18 | Bena (#494) répond à che taranaka

      sa stratégie est simple et simpliste : puiser les fonds chez les karana et ravatomanga avec engagement ; utiliser la puissance publique pour bloquer les autres (radio et tv, enquêtes de gendarmerie, pression sur les autorités locales).

      il y a réédition du scénario malien : faire élire un coquin des putschistes. à qui tout cela profite-t-il ?

    • 30 septembre 2013 à 11:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      Minorité de blocage..existe-t-elle dans le droit commercial Malgache ?

      ==MINORITE DE BLOCAGE==
      La détention d’une minorité de blocage (-un tiers des voix plus une,en France,dans les sociétés anonymesz-) donne à l’actionnaire minotitaire la possibilité de bloquer toute décision prise en "Assemblée Générale Extraordinaire (-AGE-),portant sur :*
      - la modification des statuts et de l’objet social,
      - sur les variations du capital social.
      La minorité de blocage ne permet pas d’influencer sur la décision d’une AGE (-distribution des dividendes,etc..-),il s’agit donc d’un contrôle par la négative,et non d’un contrôle actif.

      Le code de Commerce (-article L 225-96 al.3-)prévoit que l’AGE d’une société anonyme doit statuer à la majotité des deux tiers des voix,dont disposent ==les actionnaires présents ou représentés==,étant précisé qu’une action donne ,en principe,le droit à une voix.

      LA MINORITE DE BLOCAGE SERA DONC ETABLIE LORSQU’UN TIERS DES VOIX S’OPPOSERONT A LA DECISION ENVISAGEE.

      Il est à noter que l’abstention ou les bulletins blancs sont pris en compte et assimilés à un vote de rejet dans le calcul de cette majorité.

      Affaire BNI-MADAGASCAR,à ne pas lâcher pour découvrir/comprendre
      == le fond du problème==.C’est VITAL, pour le Pays,Madagascar

      MADAGASCAR AUX MALGACHES

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 septembre 2013 à 11:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka. ;
      En lisant la gazette de la Grande île.En voici ma réponse :
      - Andry Nirina RAJOELINA et Tanora Gasy Vendrana (-TGV-) entretiennent deux candidats pour le premier tour des élections présidentielles.
      Un des deux portera le « DRAPEAU Andry Nirina RAJOELINA »,au second tour avec les « TANORA GASY VENDRANA/TGV » pour les législatives couplées.

      Une stragégie pour un président par procuration pour 2013/2018 et qui se présenterait, à la présidentielle légale,en 2018,selon le conseil de fabius..
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 septembre 2013 à 11:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      - votre accusation mérite quelques preuves tangibles/explications cohérentes, sinon,c’est de la foutaise !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 septembre 2013 à 12:29 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      La seule chose qui le touchera c’est si on « touche » à son porte-monnaie, par exemple en appelant au boycott des entreprises dont il est actionnaire et que tout le monde connait.

    • 30 septembre 2013 à 13:56 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur Basile !!!!!! Je reformule la Question et je m’adresse au P.dé de la Transition car j’ai la Réponse ( et c’est pas de la FOUTAISE, c’est une BOMBE) : Ou sont passés les 100 Millions ?

    • 30 septembre 2013 à 14:16 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Maestro

      le Maestro qui a le profile type de faiseur de BOMBE ARTISANALE voit de bombe sur tout ce qui bouge !!!

      Tandremo ihany RaMaestro soa de mipoaka eny @ tavanao toy ny teny Ambondrona ny Bombaartizanalinao !!

      Mivoraka mbamin’ny tsinay eo ndray nge fa tandrrrrrrrrremo !!!

    • 30 septembre 2013 à 20:17 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais on s’ en tape de cette pédale de gauche qui a contaminé ses compatriotes avec le VIH , son fils non imposable qui s’ achète un appart à plusieurs millions d’,€ et ses tableaux qui ne sont rien d’ autre que des niches fiscales, il sera relégué aux détails de l’ histoire dans 3 ans . /

    • 30 septembre 2013 à 22:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Il est ministre et il habite toujours dans son appartement =place panthéon)

    • 1er octobre 2013 à 00:02 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Baomartizanalina ? Mhouahahahahahaha ! Moi je suis au calibre 50 Négro !!!!

  • 30 septembre 2013 à 11:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Primo : J’adresse mes sincères félicitations aux anti-Françafrique car ils ont gagnés une bataille d’envergure.
    Secoundo:Il y a blanchiment et blanchiment.
    Tertio : NY ATODY TSY AFAKA HIADY AMIN’NY VATO NA OVIANA NA OVIANA.

    D’où la nécessité d’un retour à l’ordre constitutionnel pour consolider notre état.
    La pensée du jour :
    « On a conscience avant, on prend conscience après » OSCAR WILDE
    « NY NENINA TSY ALOHA ANANATRA FA AORIANA ANDATSA » NTAOLO MALAGASY.

    • 30 septembre 2013 à 18:12 | kakilay (#2022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      En 1896 comme en 1947 :
      on sait de quel côté vous auriez été !

      Si en baissant votre froque,
      vous y gagnez votre dignité :
      tant mieux pour vous.

      Nous n’imaginons notre destinée
      comme un éternel enQ...laid,

      Si votre intelligence ne voit comme issue
      que d’être entuB : bonne route !
      la prostituée professionnelle vous comprendra...

      Mais de grâce :
      ne chercher point notre complicité !

  • 30 septembre 2013 à 11:48 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    ce qui est désolant dans toute cette histoire c’est que la société ou fiarahamonina malagasy d’aujourd’hui commence progressivement à vouer et apprécier la reussite économique des voyoux à col blanc, le culte de l’argent semble devenir la norme, et l’éducation de la morale et justice sociale en reçoit un sérieux coup, la vertu et l’humilité ne sont plus un objet de fierté, en somme, la société malagasy est en train de produire et de façonner des truands potentiels, des monstres sanguinaires, une génération peu soucieuse des intérêts communs et de la cohésion sociale.
    Les amnisties à outrance, l’indifférence par rapport aux choses publiques, la criminalité en bande organisée, le dépéçage du patrimoine de l’Etat, ce sont les preuves d’amour à sa patrie que le petit crapule est capable d’exprimer.

    • 30 septembre 2013 à 12:19 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Bonjour , c’ est bien ce que j’ entend par politique de la terre brûlée .

  • 30 septembre 2013 à 14:41 | Zopif (#297)

    Donc, cette patate chaude sera le premier arbitrage qui attendera le Premier President de la 4ème Republique !

  • 30 septembre 2013 à 17:02 | hrrys (#5836)

    Personnellement ,à mon avis ce n’est pas la dimension financière d’un candidat qui compte ce sera plutôt son programme . A l’allure ou vont les choses il n’y a que deux ou trois candidats qui sont capables de débattre sur un programme ou un projet de société les restes ne font que parader avec des artistes de renommés . Idem pour JL Robinson qui n’a qu’ à Neny comme motif de propagande .Je me demande bien si ce monsieur là a un programme j’ai entendu dire qu’ il va continuer le MAP .Lamentable !

    • 30 septembre 2013 à 17:20 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à hrrys

      Crusoé a des themes de propagande CONTRADICTOIRE !!
      d’abord il ne cesse de baratiner :
      - Neny est belle, elle est là à coté de moi !
      - Vous voyez ,Dada m’ a envoyé un HELICO mais non pas un Air Force One !!

      Et plus loin le CRUSOé rapelle TIMIDEMENT son slogan initial = le PEUPLE d’ABORD ( Ny vahoaka aloha !!)....ou....Ravalo peut attendre à Sandton( en sous attendu bien sur)

      En plus il communique mal avec sa voix à peine audible qui n’arrive pas à enchainer 2 phrases et ses petits yeux bridés hyper-MELANCOLIQUEs incapables d’arborer le moindre d’un sourire !! tel les yeux d’Enrico Macias !!

      PATHETIQUE !!

      et dire que CRUSOE fera un PREMERA TOUR DE VITA .c’etait hier !! depuis beaucoup d’eaux ont passé sous le pont Mirabeau ou tout simplement du tAtezamita !!

    • 30 septembre 2013 à 17:41 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Je plains ces hommes
      qui se sentent obligés
      de disserter su Ra8 et sa troupe,
      quand la teneur même
      de leur discours
      s’articule sur le rien.

      Combien ils s’ingénient
      à nous resasser,
      urbi et orbi,
      que Ra8 est fini,
      qu’il ne représente plus rien.

      Et chaque jour qui se lève,
      ils sont à la recherche
      de ce petit rien,
      pour avoir à grignoter.

      On a bien vu,
      et celui-là est de taille,
      un chinois,
      à côté d’un ministre qui offrait
      des matchs de foot aux Malagasy.

      Et personne ne pipe mot :
      parlez nous du FITIAVANA
      de ces chinois qui nous offrent le ciel...

      Encore du WIN-WIN ?
      Une trouvaille du winning-coalition ?

      Quand on a pour tout programme
      et tout horizon que de vendre,
      vendre,
      et vendre la nation :
      de quelle forme d’intelligence veut-on
      louer ?

    • 30 septembre 2013 à 18:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kakilay

      Je plains ces hommes
      qui se sentent obligés
      d’INTERDIRE de disserter sur Ra8 et sa troupe,parce qu’ils ONT HONTE tout simplement de leur IDOLE !!

      ils ne savent que ça INTERDIRE INTERDIRE depuis la FAMEUSE FERMETURE DE VIVA ( FATALE pour eux )

      et ils veulent encore et toujours , au nom de l’INTELLIGENCE , INTERDIRE de parler de leur RAVALO !!!

      ils ne savent que ça « NOUS » INTERDIRE de parler de l’HISTOIRE car ils ont honte de leur Bokassa , de Ravalo ,de BEN ALI , de PIETER BOTHA et leurs semblables !!

      et celà au nom de l’INTELLIGENCE.....qu’ils croient NAIVEMENT assimillable aux yaghourts pourris pouvant etre l’objet de leur FATAL MONOPOLE !!

    • 30 septembre 2013 à 18:25 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Ny soa fianatse !

      Allez !
      un petit effort bekamisy mpangalatahaka,
      sort nous un peu
      une de ces ingéniosité à la fozaorana !
      toujours à plagier !

      Et encore :
      plaindre n’a jamais voulu dire interdire !
      sûrement non dirait l’Autre...

      Mais ainsi va
      le travail intellectuel de bekamisy :
      je vous plains !

    • 30 septembre 2013 à 18:40 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kakilay

      Oui je vous l’accorde vous etes fort en POEME SENGHORISSIME !la FRANCEAFRIQUE est content !!Preuve que votre CONTRADICTION anti-franceafrique est RIDICULE ( le moins qu’on puisse dire)

      Mais je vous plains aussi dans votre inconsolable NOSTALGIE aux Yaghourts pourris de TIKO !!

      Et pire , il est pitoyable votre INJURE REPETITIVE ET INCOSCIENTE à...... l’INTELLIGENCE ...qui n’est pas seulement une histoire reduite à des POEMEs NOSTALGIQUES de gloire perdue !!

    • 30 septembre 2013 à 19:02 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      je ne vois pas aucun intérêt si je critique R8 et ses sbires marionnettes ,je demande tt simplement son PROGRAMME A LUI

    • 30 septembre 2013 à 19:07 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      mais malheureusement comme tt autres candidats il n’y a que sa présence physique qui compte à part cela rien

  • 30 septembre 2013 à 17:24 | Tanindrazana (#3224)

    Voila ce qui arrive quand on a affaire a un Etat voyou et manipule par des maffieux... pire, un ministre ou son gouvernement ne semble piper aucune doute vis a vis de la transaction.... rien qu’a voir toutes les manigances depuis l’avenement de cette revolution orange de Rajoelina et consorts, on devrait se mefier de l’incrustation de ces affairistes malintentionnes qui pillulent le pays, Malagasy ou etrangers ( Wisco, Bois de rose, Vanille, Or, Petrole, gaz, mineraux...la liste est longue).Ce qui est tres etonnant dans tout ca, c’est que l’etat ne protege nullement son interet et on se laisse faire pour des interets financiers et politiques qui risquent a coups sur de ternir l’image de Madagascar. Bref, c’est ce qui les a pousse a faire ce coup d’etat et a tout faire pour recuperer la main mise du pouvoir. Ce qui me morfond c’est que bien qu’on en fait des tapages, ils sont sourds et muets, et s’en fout completement de ce que le peuple ou son representant en dit. Meme les grandes entites comme la Banque Mondiale ou autres qui devraient proteger l’integrite financiere mondiale n’en dit mot apres les interpellations successives des medias locaux et internationaux. On a tout fait pour foutre la M..... dans notre pays car c’est la seule facon de mettre la main si on n’arrive pas a maitriser le peuple et son pouvoir. C’est ce qui nous fait peur avec toutes ces elections prevues en Octobre et a la fin de l’ annee. Rien de transparentes et d’unanimes. On nous a forcer a les faires par le truchement de ces organismes comme la SADC, UA, Troika, OIF, ....

    Malagasy, il nous faut ressaisir tres vite pour sauver notre patrie. Le choix est simple, refusons tout ceux qui se sont entremeles avec ce pouvoir maffieux et choisissons un candidat dont la souverainnete nationale et la valeur Malagasy priment et surtout celui qui a peur de Dieu et du peuple.

  • 30 septembre 2013 à 18:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Vie économique du Pays..
    TRESOR PUBLIC..
    Face à la recrudescence des tentatives de soustractions frauduleuses des déniers publics par l’utilisation :
    - de faux chèques,
    - de faux ordre de virement,
    - ou de faux dossiers de mise à dispostion de fonds
    présentés au niveau :
    - des guichets des banques et des institutions financières,
    le « TRESOR PUBLIC » a renforcé les dispositifs de sécurisation des opérations financières,sur l’ensemble de son réseau comptable.

  • 30 septembre 2013 à 18:49 | DanBe (#2256)

    Bill, il va falloir revoir vos mathématiques de 8ème, affiné en 7ème….. Au programme les fractions et pourcentages…. 1/3, c’est combien en pourcentage ?

    Je vous cite :
    « Incompréhensible ! Quand les transactions concernent une banque dans laquelle l’État détient plus du tiers (32%) du capital »

    Le tiers du capital, c’est 33,3333333…% ou plus simplement, 33,33%
    Donc, avec 32%, on ne détient pas « plus du tiers » du capital (il manque 1,33%) !

    Par conséquence, tout le reste de « l’article », ou plutôt du billet d’humeur non journalistique, est suspect…

    En droit Malgache, avec moins d’un tiers des parts sociales, on ne peut s’opposer ni à une augmentation du capital, ni à une cession de part de la part d’un des actionnaires (sauf blocage prévu dans les statuts, ce qui n’est pas le cas…).

    Alors ?

    • 30 septembre 2013 à 20:27 | Jipo (#4988) répond à DanBe

      Proctologue de mouches .

    • 30 septembre 2013 à 21:11 | DanBe (#2256) répond à Jipo

      Ah bon !
      Enchanté, moi c’est Danbe
      Mais votre spécialité doit être intéressante.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS