Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 07h54
 

Politique

Transition

Une œuvre de longue haleine

mercredi 10 août 2011

Au rythme des conseils de gouvernement et des conseils des ministres, mais surtout des poses de pierres angulaires et inaugurations, l’on a de plus en plus l’impression que la transition est véritablement en train de prendre racine. La gestion des affaires courantes s’étend et/ou se confond dans la gestion de carrière ou du moins de l’image des dirigeants.

Outre les aménagements dans les organigrammes des ministères, on remarque par exemple parmi les communications du conseil de gouvernement de ce mardi 9 août 2011, que le ministère d’État chargé des relations avec les institutions ne serait pas provisoire ni prévu seulement pour la transition de quelques mois. Les objectifs de l’atelier qu’il va conduire dans les prochains jours ne plaident pas du tout pour une brève transition, bien au contraire.

En effet, il s’est donné des missions de longue haleine ; il est noté dans ce communiqué que ces objectifs sont multiples :

  • Faire connaître les institutions et leurs missions respectives
  • Sensibiliser les électeurs à participer massivement aux élections
  • Responsabiliser les organisations de la société civile, les acteurs et les citoyens de leurs droits, devoirs et obligations
  • Inciter à contribuer davantage au développement du processus de la redevabilité sociale
  • Instaurer la stabilité politique, condition sine qua non de l’effectivité de la mise en place de la IVème République.

Bref, c’est tout un programme dont la réalisation semble nécessiter plusieurs années si l’on veut bien le conduire dans les normes et atteindre les cibles prévus. C’est l’ambition des organisations et associations qui œuvrent dans l’éducation des citoyens depuis des années qu’elles existent et travaillent dans ce sens. Dès lors la question se pose : où le ministère d’État veut-il en venir ? On serait tenté de répondre qu’il ne s’agit pas de gestion des affaires courantes mais de gestion des futures campagnes électorales.

Recueilli par Bill

8 commentaires

Vos commentaires

  • 10 août 2011 à 08:41 | hrrys (#5836)

    Vous vous trompez de sujet .Il s’agit d’une propagande pré-électorale.Tout le monde n’est encore en course , mais tout le monde a droit à faire le tsobodrano-dRamiangaly

    • 11 août 2011 à 02:01 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à hrrys

      Cà fait des lustres qu’on veut éduquer les Malagasy à la démocratie, à la transparence économico-politique.

      Cà fait un demi-siècle que M/car et les Malagasy sont indépendants et ne l’ont jamais joui.
      Tout le temps, nous sommes conditionnés et dépendons de l’extérieur, des autres, ... Situation concevable et acceptable, compte tenu de la mondialisation, si on n’a pas des « tripes ». Or, on a des « tripes » sans savoir les mettre en valeur : notre langue, notre insularité, nos ressources ...

      Pourquoi attendre le SADC et autres ?

      On peut bien s’en passer et les dépasser par le « vox populi ».
      C’est à la C.I. (dont le SADC, ...) de respecter cette volonté et non l’iverse.

      M/car et les Malagasy ne sont-ils pas indépendants ? Non ? Le principe.

      Après on peut parler des cas particuliers qui, en fait, relèvent des faits divers et de palabres politiques ...
      Zafy qui n’arrête pas de pleurnicher, Ratsiraka obnubilé par la restauration de sa résidence à Ambodiantfana, Ravalomanana qui se fait dépouiller par des conseillers véreux, loins de la réalité ...

      Quelque part, nous, les Malagasy, sommes inconscients et irresponsables de notre volonté politique ...

      Je ne roule ni pour Rajoelina, ni pour qui que ce soit ...

      Ce qui m’importe c’est , terre-à-terre, ne pas affamer les enfants et offrir aux parents et familles la satisfaction des besoins primaires (riz-sucre-lait-huile, transprots scolaires, ...).

      C’est de la réalité, le concret.

      De la politique ? Je sais ce qu’est ...! Il m’arrive de débattre des idées et jamais le forumiste !
      (Qui ne sait pas que B.R. ne supporte pas du tout « Jipo », ...! Ils ne s’entendent pas du tout at qu’ils arrênt de polluer le site ! Y a ... q’eux !

      Un peu con, non ?

  • 10 août 2011 à 09:05 | harmelle (#5862)

    Moi personnellement je trouve bien que des politiques veuillent mettre en place des politiques à long terme qu’ils savent pertinemment ne pas pouvoir mener à terme en personne . Cela bien entendu peut être du pré électoral comme toute déclaration actuelle . Néanmoins pourquoi faire de l« aussi compliqué » quand des promesses plus démagogiques seraient plus rentables ? Non , je pense réellement qu’une lueur de responsabilisation est en train de croitre et que les élections à venir devront la protéger !

  • 10 août 2011 à 09:48 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    « l’on a de plus en plus l’impression que la transition est véritablement en train de prendre racine. »

    Cette impression ne date pas d’hier. Depuis combien de temps nous parle-t-on d’élections ? Le pouvoir actuel ne cherche pas une issue démocratique. Il ne souhaite pas gérer une transition. Il souhaite faire « prendre racine » à un pouvoir dictatorial durable. Rajoelina ne souhaite pas d’élection présidentielle, il continuera à tout faire pour l’éviter et, au pire, la retarder au maximum.

  • 10 août 2011 à 09:52 | che taranaka (#99)

    Harmelle (Mr ou Mme..?),

    Ce pouvoir est issu d’un combat de rue entre un DJ et un Laitier....!!

    Bien sûr nous avons besoins de tout redéfinir et de tout reconstruire..la vie politique,économique,juridique,éducation,religion,armée ..et parlementaire....

    ..mais dans un cadre DEMOCRATIQUE avec un POUVOIR issu du choix du peuple sans manipulations de l’argent ..et des magouilles électorales..

    si vous voulez que la construction d’une maison soit sans danger et que cette maison dure dans le temps ;il faut la construire dans les règles de l’art par des gens honnêtes et compétents...

    chez nous les mançons de la REPUBLIQUE ne sont ni honnêtes ni compétents ..et nous rêvons que la REPUBLIQUE tienne debout et juste...!!??

  • 10 août 2011 à 10:12 | Jipo (#4988)

    Le De Gaulle Vaovao est arrivé , pourquoi des élections , puisque je suis là et que je vous ai compris , bande d ’ ingrats .
    « Longue haleine » , on s ’ en fou , on n ’ est pas pressé ...
    Une des priorités , étant l ’ application des recommandations de la FR et la« sécurité » des ressortissants Malgaches , particulièrement les exilés dont le retour est préconisé pour cette signature, reconnaissance, et élections tant désirées .
    Oui Bill a raison de se poser ces questions , qui sautent aux yeux de ceux : qui les ont encore ouverts ...

  • 10 août 2011 à 17:04 | bassawa (#5880)

    On s’ en fout même cette fameuse transition durera 10ans mais que les membres de HAT soint privés de leur salaire mensuel.Ianareo manamboninahitra mandray karama foana isambolana ary matavy fa izahay madinika na izay ohanina tsy hita .Ou est le patriotisme ry gasy mba mahaiza menatra.

  • 10 août 2011 à 18:50 | ASSISE (#1505)

    Tadidiko ry zalahy : raha mahita ve ianao fa misy tokony hatao eo anivon’ny fiaraha-monina, dia tsy hanao na inona na inona ianao, anefa afaka manao ?

    Sahalahala amin’izay ilay filazan’ny Pdt HAT raha nanontaniana izy hoe : tsy mangalatra départ (manao propagande avant l’heure) ihany ve ianao raha izao dia efa manolotra aty, manome ary, tsangatsangana eny rehetra eny ?

    Valiny moa tamin’izany (efa ela ihany manko izay) dia hoe : mpiray tanindrazana aminao ve mila fanampiana dia ho jerenao fotsiny ?

    Ary tena « longue haleine » tokoa ny asa tahaka izany.

    Avis aux amateurs

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS