Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 mai 2024
Antananarivo | 18h26
 

Culturel

OMDA – Lutte contre le piratage

Une nouvelle stratégie sera mise en place

vendredi 25 juillet 2008 |  488 visites  | Rindra R.

La vente de CD pirate est une affaire prolifique eu égard au nombre des vendeurs qui ne cessent de se multiplier. Or jusqu’à maintenant, aucun des cerveaux de cette piraterie n’est encore pris. Une nouvelle stratégie sera mise en place incessamment.

Huit descentes sur le terrain ont été effectuées depuis le début d’année par l’Office Malgache des droits d’auteurs. Ces opérations ont toujours été faites avec l’appui des forces de l’ordre et ont porté leurs fruits.

53 personnes ont été prises en flagrant délit depuis, dont 17 ont été mis sous mandat de dépôt si les restants ont bénéficié d’une liberté provisoire.
“ C’est insuffisant par rapport à l’ampleur des actes de piratage existant ”, déclare Haja Ranjarivo, le directeur de l’OMDA.

Une nouvelle méthode sera de mise pour mieux éradiquer ce fléau. “ Nous sommes en pleine préparation d’une nouvelle stratégie qui va voir le jour prochainement ”, poursuit le directeur de l’OMDA.

Les cerveaux de ces délinquants n’ont qu’à bien se tenir. Selon le responsable, très prochainement, ils seront pris et la sanction sera exemplaire.

6 mois à 10 ans

Il existe des sanctions prévues par la loi pour ces irréductibles. 6 mois à 5 ans, c’est la première sanction. En cas de récidive, la sanction sera de 2 ans jusqu’à 10 ans. Il y a aussi des amendes à verser, mais qui n’atteignent malheureusement que 800. 000 Ariary.

C’est insuffisant par rapport à l’argent que ces malfrats amassent chaque jour. L’OMDA lance alors un appel à tous car ce n’est pas seulement l’OMDA qui perd gros dans cette affaire.

Lieux sensibles

A Antananarivo ville, il existe bel et bien des endroits où la vente de ces CD pirates fleurissent abondamment, tels Ambodivona, Isotry, Analakely, 67 ha et les stationnements de taxi-brousse.

Or, les vrais commanditaires ne passent jamais sur ces lieux, ils envoient des intermédiaires pour la vente. Raison pour laquelle, il est difficile de les appréhender.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS