Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 7 mai 2024
Antananarivo | 00h25
 

Société

Anjanamasina

Une nouvelle buanderie

mercredi 16 juillet 2008 |  783 visites  | Léa Ratsiazo

Le club d’Antananarivo doyen du Soroptimist International vient de doter l’atelier thérapeutique de l’hôpital psychiatrique d’Anjanamasina d’une buanderie-lavoir d’une valeur de plus de 3 millions d’ariary. Mauricette Randriamanantena, présidente de ce club explique que cette initiative est un projet de la commission Santé du club, d’après les besoins exprimés par les responsables de cet hôpital. L’inauguration de cette infrastructure a eu lieu le hier en présence du ministre de la Santé Paul Richard Ralainirina et du vice-ministre de la Santé, Perline Rahantanirina. Le médecin-chef de ce centre hospitalier universitaire (CHU) d’Anjanamasina, Lanto Ratsifandrihamanana précise que cette initiative, c’est-à-dire la dotation de l’atelier thérapeutique, entre dans le cadre de l’amélioration et de l’accélération des soins des patients. En effet, les activités thérapeutiques quotidiennes font partie intégrante de soins octroyés aux patients. Contrairement aux handicapés mentaux, les capacités sociales des malades mentaux sont mis en veilleuse pendant la maladie. Et les activités des différents ateliers thérapeutiques visent à réveiller ces capacités sociales. Ce CHU dispose déjà d’un atelier de poterie, de peinture, de musique et chant.

Alcoolisme

Anjanamasina abrite une soixantaine de patients actuellement. Il dispose d’une capacité d’accueil de 125 malades. Chaque malade reste en moyenne 23 jours dans cet hôpital, suivis de soins à domicile. D’après le médecin-chef, la prise de drogue et l’alcoolisme constituent la première cause de la déficience mentale à Madagascar. Ce qui fait que les hommes sont majoritaires à Anjanamasina. Dans la majorité des cas, ce sont les familles qui prennent l’initiative de faire interner les malades. Parfois ce sont les autorités, mais il est rare que ce soient les patients eux-mêmes qui en font la demande. L’objectif, d’après le médecin-chef, n’est pas forcément la guérison totale du malade mais sa réhabilitation psycho-sociale, sa capacité de vivre en société, sa réadaptation, bref sa réinsertion sociale.

========================
- Le Soroptimist en bref

Le Soroptmist International est une organisation mondiale des femmes engagées dans les affaires et dans la vie professionnelle et qui oeuvrent pour les humains et surtout pour un meilleur statut des femmes et des enfants.
Ce club de service a été introduit pour la première fois à Madagascar en 1972 par Zaïveline Ramarosaona et par le biais du Club Antananarivo doyen. Présidé actuellement par Mauricette Randriamanantena jusqu’en septembre 2008, le club doyen compte 32 membres.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS