Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 14 mai 2024
Antananarivo | 02h53
 

Environnement

Région d’Anosy

Une nouvelle aire protégée à Petriky

jeudi 3 avril 2008 |  991 visites 

La liste s’allonge. Une nouvelle Aire protégée de Petriky dans la Région d’Anosy, au Sud de Madagascar vient être instituée . Sa mise en place est le fruit de partenariat public et privé.

Les communes rurales de Manambaro et de Sarisambo, la Direction Régionale de l’Environnement, des Eaux et Forêt et du Tourisme Anosy, ainsi que le comité de gestion (Fimpiap) ont signé à Manambaro le Dina de Petriky. Il y a eu également la signature du document de l’accord instituant la Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables de Petriky entre ces deux entités et Rio Tinto/QMM.

Le chef de Région d’Anosy, Rolland Randriamampionona a affirmé lors de la cérémonie que la réussite de partenariat se trouve dans une bonne négociation.
Cette zone de conservation à Petriky est une des 3 zones d’exploitation d’ilménite de Rio Tinto/QMM. Elle fait partie des engagements pris par cette Société conformément aux cahiers de charges relatif au permis environnemental.

Localisée à une vingtaine de kilomètre au sud de la ville de Fort-Dauphin, la forêt de Petriky s’étend sur une surface d’environ 890ha et abrite 245 espèces de plantes dont 21 espèces présumées endémiques de la zone. La population des villages environnants est très dépendante des ressources de la forêt dans leur vie quotidienne pour ne citer que le logement, l’énergie, les pirogues.

Recueilli par Herimanda R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS