Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 15h07
 

Divers

Région Analanjirofo

Une mission du BIANCO sur l’affaire bois de rose

mardi 8 septembre 2009
Selon les scientifiques, il faut un siècle environ pour reconstituer un pied de bois de rose.

Ce 6 septembre, une mission du Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO), section Toamasina est arrivée à Mananara pour conduire des investigations sur le pillage de bois de rose qui défraie la chronique depuis de longs mois. Cette descente sur terrain apprend-on de sources officielles, résulte des suggestions du chef de Région Analanjirofo, Saina Michel, exprimées le mois de juillet dernier.

D’après les informations recueillies localement, les commanditaires de ces coupes illicites et de ces exportations illégales ne sont pas des résidents de la localité ni de la Région. Ils seraient des « intouchables » et entretiennent des réseaux difficilement préhensibles pour les forces de l’ordre locales. Les tentatives de démantèlement conduites par les gendarmes et les directions inter-régionales des Mines, des Eaux et Forêts ont toutes échoué. Les coupes et les exportations criminelles se poursuivent, empruntant des pistes qui évitent les parages d’Andapa et d’Antalaha. Dernièrement les exportations s’effectuaient à partir de Maroantsetra.

Recueilli par Valis

15 commentaires

Vos commentaires

  • 8 septembre 2009 à 08:03 | thubert (#459)

    Esperons que les BIANCO ne seront-eux même corrompus !

    C’est dommage que la richesse de cette région ne donne profit à la population : Or, Quartz, Eau, Vanille, Coco à huile, Café, Girofle, Toumaline, Poissons, Riz,......, là-bas, ce sont les chinois qui sont les maîtres de la nature et les Malgaches sont les serviteurs qui voient de jours en jours leurs richesses pillées.

    • 8 septembre 2009 à 08:39 | Bena (#2721) répond à thubert

      là on parle de l’exploitation illicite faite par des hommes du pouvoir de fait actuel, et tu trouves un moyen d’accuser les opérateurs « chinois ». toute accusation basée sur le faciès a un relent de racisme et d’exclusion. c’est pas bon ! car ces opérateurs sont bien malgaches d’origine chinoise, comme toi peut-être, tu es malgache d’origine indienne, européenne, bantoue ou papoue, c’est toujours malgache !

    • 8 septembre 2009 à 09:18 | rabri (#2507) répond à Bena

      Bena, un des héritiers de la grande famille des moutons antiTGV/HAT DIFFUSEUSE DE RUMEURS a dit :« là on parle de l’exploitation illicite faite par des hommes du pouvoir de fait actuel »

      bêêêêêêêê !! Quand est ce que tu arrêtes de bêler dans ce mauvais sens-là pour que tous les autres de ton troupeau ne te suivent pas bêêêêêê !!

      Après les
      1) Ratsiraka financeur du mouvement TGV pour la chute de Ra8 et,

      2) Rajoelina a délibérément emmené des gens pour le carnage du 7 février et en est le principal responsable

      voici encore une autre RUMEUR ACCUSATION NON FONDEE !!

      Cette affaire de bois de rose et de bois d’ébène est vieille comme celle des Dahalo ! Elle n’a pas seulement pris de l’ampleur qu’avec les événements de Février et Mars comme tu laisses penser. Elle date de très longtemps, même avant 2002, selon un ami proche, à l’époque déjà haut responsable dans le secteur ministériel concerné et ayant même plus tard une haute fonction « à côté » de ton cher Dada. C’est toute une organisation MAFIEUSE qui est solidement ancrée depuis un moment.

      Les gouvernements Ratsiraka, Ravalomanana n’ont pu rien faire depuis leurS époqueS !! Vas-tu (comme vous savez le faire en ce moment ) faire porter le chapeau à l’équipe de TGV qui n’est là que depuis 7 mois ??? Jugeons-le un peu plus tard s’il ne fait rien ou ENVOIE TES PROPOSITIONS AU LIEU DE SE CONTENTER TOUT LE TEMPS D ACCUSER ET D’ETRE LE CHAMPION DU « Y A QU’A »

      Bref, pour un tel sujet, c’est tout le système qui est pourri depuis certaines têtes pensantes restées dans les différents ministères en complicité avec les vraix mafieux opérationnels du terrain et çà ne date pas d’hier.

      Que faire alors Mr ou Mme BENA ??? A titre d’analogie, la mafia italienne existe depuis le 19° siècle, est-elle éradiquée aujourd’hui ?? Muscle ta connaissance de l’histoire Bena, muscle-la !!!!

    • 8 septembre 2009 à 10:27 | ASSISE (#1505) répond à rabri

      bêêêêê !! j’espère que rabri, avec tout l’espoir qu’il a, a les dates pour arrêter ce bêêêê.

      Ceci dit, le mouton fait partie de la nature, donc il y a ce qui est normal et ce qui est inadapté/défaillant moteur.

      Suite à une demande de proposition par un « rabri » pro HAT-TGV (mouton HAT-TGV qui n’a pas les moyens de faire bêêê), je suggère que TGV change la version de « la force du changement ».

      Effectivement, pourquoi ne pas confier l’Etat à TGV-HAT ? Et laisser cette transition tranquille s’il ose aller dans ce sens ?

      Mais, quand vous avez un horde de politiciens d’anciens PSD, AREMA, HVR, TIM qui essaye de former (en sus les politiciens militaires) la HAT-TGV, citons juste ceux (celui) qui ont (veut) dirigé(er) le pays car en parlant de parti politique satellite, soit disant « force du changement » qui forme un soutien aux dirigeants, nous en avons un bon paquet.

      Qui n’a pas envie de contribuer pour le bien de sa patrie ? Les citoyens sont tous partant, les bons comme les mauvais il faut compter sur eux.

      Faire sortir Ra8 du pouvoir ne veut absolument pas dire récupérer ses hordes de voyous qui deviennent « force du changement » et travailler avec.

      Il faut savoir bien voir les choses si vous voulez vraiment un changement.

      SINON

      QUI VIVRA VERRA

    • 8 septembre 2009 à 10:28 | vuze (#918) répond à Bena

      Bonjour,

      Votre début de commentaire gâche tout... J’ai failli avoir de l’estime pour vous pour votre discours anti-raciste mais vos démons (désinformation, rumeur, démagogie) vous rattrapent toujours... C’est dommage mais vous êtes à l’image de la situation à Madagascar....

    • 8 septembre 2009 à 10:51 | Bena (#2721) répond à vuze

      la sympathie de vuze m’importe ... très peu, et les « beuuuu » de rabri lui appartiennent en propre, car c’est un mouton de par nature !!!

      visitez les posts professionnels (http://blog.fanamby.org/, http://animal-actions.over-blog.com/article-35193741.html) pour savoir que cette exploitation s’est aggravée actuellement. je ne l’ai pas inventé. ce n’est pas que la drogue a toujours existée qu’on ne va pas lutter contre !!

      mais je comprend votre situation, vous vous êtes tellement faits exploités ailleurs que vous vous meprenez contre les nationaux. je comprends aussi qu’avec le système métro-boulot-dodo-cravache, vous avez peu de temps pour réfléchir ! mais rentrez pour lutter ensemble contre les putschistes.

    • 8 septembre 2009 à 11:13 | vuze (#918) répond à Bena

      Votre lien est un communiqué daté du 27 mars 2009. Entre le moment où ils l’ont publié et le moment où ils l’ont écrit, il a du se passer au moins 1 mois.. Ce qui nous fait une date vers début mars (pour être gentil)..

      C’est vrai que TGV dès qu’il a pris les rennes du pouvoir ne pensait qu’à une chose c’est faire du commerce de bois précieux... Il avait que ça à faire... Il a organisé à une vitesse grand V le trafic et hop, hop...

      Parlez plutôt de ce votre dada a pillé... Il a de quoi payer les GTT, les mercenaires, etc etc.. jusqu’à la fin de sa vie...

      Votre démagogie est pitoyable...

    • 8 septembre 2009 à 12:20 | rabri (#2507) répond à Bena

      ô ry Bena betabrrrrrrr an !

      Mba fantatr’ise moa ny atao hoe MOUTON DE PANURGE ??? Izay no mahatonga an’ise ho isan’io andian’ONDRY io !!

      Mafy loha mihintsy ity Bena-Bena ity an ! Tokoa moa izany !!!

    • 8 septembre 2009 à 15:08 | Bena (#2721) répond à rabri

      oui, les gars de la faty ne pensent qu’à piller le pays, sans état d’âme ; tu peux dire ce que tu veux, mais c’est maintenant seulement qu’on vient avec des armes pour prendre possession des avoirs d’autrui, sans se cacher. ce n’est pas en tout cas mon père qui a déclenché l’opération de protection de masoala, mais je sais qui le dilapide en ce moment, 1 mois de plus ou de moins c’est pour tourner en bourrique tout le monde. et les intouchables en ce moment, ce ne sont pas les 4mi d’analakely. pour pouvoir passer outre le pouvoir d’un chef de région (saina michel), et se foutre des gendarmes locaux, vuze n’a pas besoin d’être sorcier/e pour les identifier (lire l’article d’abord, svp).

      pour le chef des moutons, rabri.cu, à la cervelle très musclée, maître de la pensée unique, sache qu’il faut savoir être très mafiloha pour affronter des putschistes (bras armés), et leurs fidèles serviteurs comme vous (cervelle musclée). quand on a la chance de vivre dans une démocratie on ne peut pas trop comprendre, à votre decharge. mais quand on a de la famille ici, ils vous diront qu’on a assombri leur avenir. oui, en tout cas ce n’est pas bena seul qui va trinquer de la folie aveugle et meurtrière de ces putschistes.

      samia ela velona hahita ny tohiny, tantara mbola tsy tapitra io. rahampitso indray fa lany crédit ny akama.

    • 9 septembre 2009 à 07:58 | thubert (#459) répond à Bena

      désolé ben, moi, je parle en connaissance de cause.
      Quand je dis chinois, c’est pas un métisse mais un vrai qui n’a pas la nationalité malagasy. c’est pas raciste ou exclusif comme vous prétendez. mais je dis juste la réalité.

  • 8 septembre 2009 à 16:35 | Albatros (#234)

    « Les tentatives de démantèlement conduites par les gendarmes et les directions inter-régionales des Mines, des Eaux et Forêts ont toutes échoué ».

    Alors Mr Basile !!!. Que font les forces de l’ordre !!!. Peut n’y a-t-il pas encore assez d’hommes en uniformes à Madagascar.

    Et vous Rabri,

    Bon d’accord ce trafic excitait avant. Et alors !!!. Cela veut-il dire que la HAT ne doit rien faire. D’accord, elle avait autre chose à faire depuis 7 mois, mais sachant qu’il lui faut 15 mois pour organiser des élections combien de temps lui faudra-t-il pour arrêter ce pillage.

    Quand il y a un incendie à Foulpointe on déplace des voitures officielles, on promet des aides etc... etc... L’image de marque doit être mise en valeur. Mais pour le bois de rose : impossible d’envoyer un détachement disons de .... 1 000 hommes (sur 40 000 en ne comptant que les militaires) pour remettre de l’ordre dans les forets malgaches.

    D’accord la HAT va prendre ses responsabilité mais plus tard.... Quand il n’y aura plus de bois précieux.

    Je suis désolé mais il ne faut pas 6 mois de pourparler, 3 mois d’écriture de décrets, 5 mois de mise en route des troupes pour résoudre ce type de problèmes qui mettent en danger la flore (et la faune) de Madagascar.

    Mr Rajoelina pourrait en moins de 3 jours prendre la décision officielle de résoudre ce problème qui doit être à sa portée.

    • 8 septembre 2009 à 20:58 | rabri (#2507) répond à Albatros

      Albatros,

      Commencez par analyser d’abord pourquoi RATSIRAKA et RAVALOMANANA étaient impuissants pendant leur présidence respective face à ce fléau !!

      Votre « Y A QU’A » nécessite préalablement une compréhension de l’historique de ce fléau !!

      Bon vent et Bon vol A L B A T R O S !!

    • 8 septembre 2009 à 23:44 | Albatros (#234) répond à rabri

      Et que va faire Mr Rajoelina devant ce fléau ?.

      A mon avis, et je le regrette pour Madagascar, il va faire comme ses prédécesseurs. Et cela au bénéfice, peut être, de gens qui le soutiennent.

    • 9 septembre 2009 à 17:37 | Zagnaharibe (#3174) répond à Albatros

      Il doit faire :

      1- limoger Chef de région Analanjirofo. Motif 01 : proposition vente bois bios de rose /l’Etat et location Aye-Aye (primate endémique à Mcar en voie d’inxtiction) à la radio publique Motif 02 : Appel d’offre non transparente et à prix bradés des bois de roses saisis avant sa nomination

      2- Limoger les Directeurs régionaux Environ/t&Forêt et le Gendarmerie. Motif : complice avec les trafiquants en laissant les choses s’empirer sans prendre les responsabilités de repression (ils ont beaucoups de Officiers de Polices Judiciaires) et sans denoncer les maillons qui sont impliquer dans la corruption car ils y sont

      3- Elargir l’enquête BIANCO a son ancien ministre ENVEF et son actuel PM sur le rendez qu’ils ont eu avec les opérateurs de SAVA dans un hotel de Tanà juste avant leurs bois de rose bloqués au port de Vohémar soit autoriser à partir

  • 9 septembre 2009 à 03:15 | pierrot (#2299)

    Je ne suis pas résident de Mada je suis canadien mais les plus beaux souvenirs de pays que j ai visité sont de Madagascar,j espere pour les générations malgaches futures qu ils auront encore un pays avec une richesse en faune (flore et animale)
    j ai déja visité un pays ou on avait epuisé toute la foret (Haiti) lors de grandes averses il y a toujours un danger de grande coulée de boue qui englouti des villages en entier , pas vraiment beau a voir
    Je ne comprend pas comment les malgaches n ont pas plus de respect que cela pour leur pays ,la terre de leurs ancetres et la terre des futures générations , pathétique

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS