Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 21h10
 

Culturel

50 ans de « THB, la re-nommée »

Une marque qui s’est intégrée à la culture malgache

mercredi 13 février 2008 |  1268 visites  | Daddy R.
L’Alliance française et la Star main dans la main.

Voici maintenant 50 ans que la marque THB existe au pays. Dénommée initialement « Three horses Beer », les malgaches l’ont « renommé » en THB, qui est devenue l’appelation de cette boisson alcoolisée la plus convoitée à travers la grande île.

Une bière blonde qui fait la renommée du pays et confirmée par la certification que la marque a reçu à plusieurs reprises. Une boisson qui est également signe de nostalgie pour ceux qui sont partis vivre sous d’autres cieux. C’est pourquoi l’idée d’exporter le produit figure parmi les perspectives de la brasserie Star, son principal producteur.

Durant des années, cette marque s’est également présente comme étant un acteur majeur dans la promotion de la culture à Madagascar car plusieurs festivités lui ont prêté leur nom, si l’on ne va citer que « THB tour » ou encore la « fête de la bière » et bien d’autres encore. C’est en quelque sorte cette histoire, durant ces 50 ans, ainsi que l’affirmation de cette contribution pour le développement de la culture qui fait l’objet d’une exposition qui se tient actuellement à l’Aft d’Andavamamba.

Alliance française et la Star

La collaboration entre les deux « entités » date déjà depuis des années. A l’image de la présence de Thierry Bouteil, PDG Adjoint de la Star au côté de Alain Villechalane, Délégué Général de l’Alliance Française, il a été clair que le courant passe bien entre eux.

En effet, bon nombre de festivités organisées par l’alliance française porte l’étiquette de la brasserie Star. Entre autres, « Top star », une émission qui a été retransmise sur la chaîne nationale, ou encore la fameuse « Question pour un champion » ayant donné l’opportunité à une malgache de remporter la finale et bien d’autres. Sans oublier l’aimable participation de la société ex - « La rochefortaise » pour l’acheminement d’une partie des livres dans les alliances en province. En totalité, près de 02 containers, soit quelques 50 000 livres sont transportés par les camions de la Star et répartis à travers 30 alliances françaises.

50 ans de THB en fête

Quant à la célébration des 50 ans de la marque THB, plusieurs festivités sont prévues dans le calendrier. Cette exposition qui marque le début de la célébration n’est qu’un avant-goût de ce que la Star réserve à ses fidèles consommateurs pour l’année mais d’autres évènements vont venir.
D’ores et déjà, on annonce la tenue d’un grand « THB Tour » où une trentaine de grandes villes pourront bénéficier d’une animation exceptionnelle. Quant au prix de la boisson, Thierry Bouteil, le PDG Adjoint de la Star a réitéré, lors de la présentation de l’exposition dans le local de l’Aft, hier, qu’aucune remise n’est encore annoncée pour l’instant mais d’autres surprises pourront venir dans la mesure où la célébration s’étale sur toute l’année.

Quoi qu’il en soit, 50 ans avec THB promet encore des années de fête car « Soa ny Fiarahantsika ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS