Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 16h21
 

Politique

Le défi de Andry Rajoelina

« Une liste électorale transparente, crédible et inspirant la confiance à la fin du mois de juillet 2011 »

jeudi 30 juin 2011

Le président de la HAT, Andry Rajoelina a dirigé ce mercredi 29 juin à Iavoloha, une séance de travail avec les responsables des entités impliquées dans l’organisation des élections. Il y avait autour de lui, des ministres, la Commission électorale nationale indépendante et les chefs des 119 districts du pays. Lors de son intervention, le président de la HAT, Andry Rajoelina, a souligné que : « cette séance de travail a été organisée parce que l’avenir du pays dépend principalement des élections bien organisées. Les yeux de la population malgache sont actuellement braqués sur la CENI, les membres du gouvernement et les chefs de district car l’avenir du pays se trouve entre leurs mains. La question qui se pose en ce moment, est si la population malgache peut faire confiance à la CENI, aux membres du gouvernement et aux chefs de district ? La réponse doit être positive. Ainsi, il s’avère primordial de déployer tous les moyens nécessaires afin de terminer à temps la confection et la refonte des fiches de recensement des électeurs ainsi que la confection des cartes électorales. Par ailleurs, un guichet unique sera installé dans chaque district afin de faciliter la délivrance gratuite des Cartes d’Identité Nationale mais également pour que chaque citoyen puisse s’inscrire dans les fiches de recensement des Électeurs. Ainsi, des appareils photos numériques et des matériels informatiques seront installés dans chaque district ». Pour le président de la HAT, l’objectif est de lutter contre les fraudes électorales en tous genres. « Nous garantissons que les dirigeants actuels ne feront jamais de fraudes électorales d’autant plus que l’État a pour objectif majeur de tenir des élections libres, crédibles, transparentes et incontestables », a-t-il avancé.

S’adressant aux chefs de Districts, le président de la HAT a soutenu « qu’ils constituent un des piliers de la réussite des élections. Avec la CENI, vous avez une grande responsabilité dans la préparation des élections. Vous, chefs de district, serez directement dotés de moyens financiers et matériels pour que vous puissiez contribuer entièrement à la préparation des élections. Ainsi, avant la fin de ce mois de juillet, la liste électorale devra être confectionnée pour que les citoyens en âge et en droit de voter puissent vérifier s’ils y sont inscrits ». Pour Andry Rajoelina, les maitres mots doivent être : « méthode, suivi et obligations de résultats ».

Le président de la CENI, Maître Hery Rakotomanana, a admis l’existence de failles et lacunes lors du référendum constitutionnel du 17 Novembre 2011. Mais il a assuré que « les critiques serviront de leçons afin d’améliorer les prochains préparatifs électoraux ». « D’ailleurs, la CENI mettra très prochainement à la disposition du grand public des numéros verts, des boîtes à doléances (sur son site web ainsi que dans tous les districts) afin de recueillir toutes sortes de réclamations et critiques sur la préparation et l’organisation des élections », a-t-il poursuivi. Le président de la CENI a également annoncé que « durant la période des grandes vacances, des jeunes seront embauchés pour la vérification des fiches de recensement des électeurs dans chaque fokontany ». Selon Maître Hery Rakotomanana, « la préparation des élections n’est pas une mission propre à la CENI. Tout un chacun doit y être impliqué : la CENI, pour les préparatifs, l’État pour le soutien et la population pour le vote ». « La CENI reste ainsi ouverte à toutes les collaborations », a-t-il conclu.

Pour sa part, le ministre de l’Intérieur, Florent Rakotoarisoa a précisé que « la CENI reste et restera indépendante, mais l’État ne fait que la soutenir matériellement. Ainsi, la CENI devra soumettre une demande, sous forme de procès-verbal, sur les moyens nécessaires dont elle a besoin pour la réussite de sa mission ». Le ministre de l’Intérieur a également fait appel aux expériences de tous les chefs des districts afin de contribuer à la préparation des élections. Aussitôt, le chef du District d’Antsiranana I, Bemananjara Boniface, porte-parole de tous les chefs districts a rassuré le président de la HAT : « Étant des fonctionnaires, tous les chefs de districts de l’île sont déterminés à faire tout leur possible dans l’accomplissement de leur mission pour ce qui est de la préparation et de l’organisation des élections ».

Le président de la HAT était assisté par le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur. Cette séance de travail a également vu la participation de quelques membres du gouvernement, notamment le ministre d’État chargé des relations avec les institutions, le ministre des Finances et du budget, le ministre de la Justice, le ministre des Postes et de la télécommunication, le ministre de la Jeunesse, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation ainsi que le ministre de l’Environnement et des forêts.

Recueilli par Valis

30 commentaires

Vos commentaires

  • 30 juin 2011 à 08:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Une liste électorale transparente et crédible ???ça veut dire QUOI ?? exactement !!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juin 2011 à 09:04 | RRabetafika (#4116) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ca veut dire a contrario que l’adoption de la nouvelle Constitution a été opérée sur la base d’une liste électorale opaque et « incrédible », devant de ce fait inspirer la méfiance de tous, sauf de ses initiateurs, naturellement.

      C’est à force d’user et d’abuser de ce genre de subterfuge qu’on conduit ce pays à sa perte ! Et ça dure depuis 50 ans ...

    • 30 juin 2011 à 10:53 | RASOA (#2016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pauvre Andry. A force de tourner la veste, il ne sait plus ou est le bon coté.

      La politique c’est autre chose.

      Dans un discothèque on peut improviser un playlist en fonction de l’ambiance mais en politique c’est pas pareil alors DEGAGE......................

      Laissez-nous choisir celui que nous appellerons PRESIDENT.

      Je me demandais lors du défilé du 26,firy ny kapoakambary azoko raha ambidiko ny satrok’i Mialy..... A vos calcul...

    • 30 juin 2011 à 14:17 | DIPLOMAT (#846) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Basile,

      La confiance s’acquiert .
      Hors à ce jour la HAT n’a inspiré confiance à bien peu de monde, au point où elle est obligé de dire : « Une liste électorale transparente, crédible et inspirant la confiance ».
      Celà sous entendrait - il qu’il existerait des actions opaques et n’inspirant pas confiance , dans certains de leurs actes ?

      En effet, si la Hat n’avait rien a se reprocher pourquoi devoir rajouter cette redondance ?

      Celà étant dit, il important pour tous de ne pas porter de jugement intempestif quant aux mauvaises intentions présumés de la HAT.

      la volonté de la HAT de mener à bien des éléctions selon les recommandations de la SADC doit être encouragé sans aucune réserve.

      Il est du devoir de tout être responsable maintenant ,de cesser de dénigrer le passé, MAIS de s’engager tous ensemble dans le processus électoral qui va être mis en place.
      Il faudra rester vigilent et intransigent quant à son déroulement dans le cadre stricto-sensu de la feuille de route.

      Il sera toujours temps de refaire l’histoire , mais pour le moment c’est vers l’avenir qu’il faut se tourner. L’objectif est : les elections ,

      Les elections c’est demain, et que le meilleur l’emporte.

    • 30 juin 2011 à 15:35 | Ravao (#5319) répond à RASOA

      O ry ireto a ! ny veste n-drangahy koa anie ka kapoakam-bary maro raha tsy hoe gony, ny satrk’i ramatoa manginy fotsiny. fa ny loko teny am-pivoriana no nahavariana. Toa manga ê ? fa annkaiza ilay orange nireharehana no maka ny lokon’i Dada ( le blanc y est déjà, une petite touche de vert et le compte est bon)

    • 30 juin 2011 à 17:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RASOA

      rasoa,

      amidiko ve no tianao lazaina.

      Misaotra tompoko.

  • 30 juin 2011 à 09:27 | nir525 (#5728)

    Fihetsiketsehana no be dia be ho entina hampandriana adrisa ny vahoaka tsy mahatakatra ny zavatra ataon’ny mpanao politique @ fanodikodinana ny safidiny. Juste, transparente, credible, c’est quoi ces delires ?

    Tahaka izao ilay fifidianana hitranga eto Dago :
    www.youtube.com/watch?v=4-43HNgQ4Cw

  • 30 juin 2011 à 09:31 | kakilay (#2022)

    « Nous garantissons que les dirigeants actuels ne feront jamais de fraudes électorales d’autant plus que l’État a pour objectif majeur de tenir des élections libres, crédibles, transparentes et incontestables ».

    Où est l’erreur ?

    Il est vrai que « Nous » n’est pas égal à « les dirigeants actuels » ni mathématiquement, ni grammaticalement :
    mais qu’en est-il au niveau du sens ?

    Si ce n’est pas de l’auto-garanti, cela y ressemble.
    Par définition, dit-on en mathématique.
    Donc pas besoin de démonstration :
    par définition la hat est un ange.

    Mais cela ne marche pas comme cela.

    Car si c’était vrai :
    donc pas besoin de d’Assemblée,
    pas besoin de Sénat,
    pas besoin d’élection
    parce que « Nous, les dirigeants actuels » garantissons que nous savons ce que le peuple veut.

    « Nous, les dirigeants actuels » ne touchons pas aux bois de rose...

    Pas besoin de CENI,
    pas besoin de HCC :

    que d’économie avec rajoelina !

    Qui a dit que la démocratie coûtait chère ?

    Tout cela pour faire illusion, pour le décor démocratique.

    « Nous, les dirigeants actuels » : la démocratie par déclaration !

    rajoelina l’a inventé. Il a tout compris des problématiques de la démocratie :

    il SUFFIT de déclarer...

    Et les démocrates fozaoranas de clamer, encore une fois, au génie :
    une autre raison,
    la même cependant et toujours,
    pour ne pas être...
    et mourir fozaorana.

    Après appelez moi prezidà,

    maintenant c’est :

    Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu ; j’ai été envoyé pour te parler, et pour t’annoncer cette bonne nouvelle :

    « les dirigeants actuels ne feront jamais de fraudes électorales d’autant plus que l’État a pour objectif majeur de tenir des élections libres, crédibles, transparentes et incontestables ».

    Malheur à ceux qui n’y croient point...

  • 30 juin 2011 à 09:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    1-Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir s’inscrire sur une liste électorale ?

    Il est nécessaire d’avoir la qualité d’électeur :

    - être majeur,de nationalité Malgache et jouir de ses droits civils et politiques

    - et de justifier d’une attache avec la Commune où l’on souhaite s’inscrire,

    c’est-à-dire :

    - soit u être domicilié,

    - soit y résider depuis depuis six moins de façon continue et effective,

    - soit y payer ses impôts depuis 5 ans,au moins.

    2-Faut-il se réincrire chaque année sur les listes électorales ? NON.

    Le grand principe qui régit les listes électorales est celui de la permanence des listes.

    Vous ne devez vous réinscrire qu’en cas de déménagement,même à l’intérieur de la Commune,ou si vous avez été radié.

    3-Dois-je me faire radier des listes électorales de la Commune que je quitte ? NON.

    La nouvelle commune où vous vous inscrivez prend en charge les démarches de radiation auprès de votre ancienne commune à l’aide de l’avis qui est établi lors du dépôt de la demande d’inscription et que vous signez.C’est cet avis qui vous évite de vous occuper personnellement de la radiation auprès de votre ancienne commune d’inscription.

    4-Dois-je me réinscrire sur les listes électorales si je déménage dans la même Commune ? -OUI.

    Car il s’agit tout de même d’un changement d’adresse et DONC de domicile.

    Particulièrement dans les communes importantes,votre changement de domicile peut signifier que vous changez de BUREAU DE VOTE d’affectation et donc de « LISTE ELECTORALE »

    Si vous négligez la démarche de nouvelle inscription,les courriers qui vous sont adressés dans le cadre des opérations électorales vous seront envoyés à votre ancienne adresse ou la poste ne les pas suivre et les retoune à la Mairie.

    En l’absence d’indication de votre part,la Mairie considère que vous n’êtes plus domicilié dans la Commune et pourra demander votre radiation des listes électorales.

    5-L’inscription sur les listes électorales de la Commune est-elle obligatoire ?

    OUI

    - mais la seule sanction consécutive au fait de ne pas être inscrit est celle de ne pas pouvoir voter.

    LE VOTE N’EST PAS OBLIGATOIRE.IL REPOSE SUR LA VOLONTE DE CHAQUE CITOYEN.

    6-Combien y-a-t-il de LISTES ELECTORALES ?

    - Il y a une liste électorale par Bureau de Vote.

    De plus,une liste générale des électeurs est établie par Commune.

    7- et dernière question

    Les listes électorales sont-elles communicables ?

    OUI

    Tout électeur,tout candidat ou tout groupement politique peut obtenir

    - COMMUNICATION,

    - et COPIE de la liste électorale à condition de s’engager à ne pas en faire un usage purement commercial.

    VOTER,c’est un devoir civique.

    • 30 juin 2011 à 09:58 | kakilay (#2022) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      1-Quelle est la condition sine que non à remplir pour s’inscrire sur une liste électorale ?

      Il est nécessaire de croire à la parole d’homme de rajoelina.

      Inscrivez-vous :
      et je m’occupe du reste...
      Quel réconfort !
      enfin un dirigeant qui va tout faire à notre place !
      Avec rajoelina, on ne compte plus les jours chômés
      D’ailleurs le mot d’ordre est : tous en chômage !
      surtout de notre citoyenneté :
      on l’a rêvé, rajoelina l’a promis...

      Brodequins et...
      balafomanga :

      que la fête commence !

    • 30 juin 2011 à 10:18 | Raguy (#4141) répond à kakilay

      Voadona tany ho any indray angamba Rajoelina na nandamoka ny tetika ratsy saika atao ka mipoitra indray ilay toetra alefanay foana ny anay na ho any na tsy ho any, amboletra e !.Dia na ny zaza kely ary ve dia hino fa io CENI @ izao fotoana izao io dia ho atokisana sy eken’ny CI na ny ONU ? matahotra mafy @ ilay hoe : restructuration de toutes les institutions avant l’election« dia mba miezaka hono mba ho hitan’ny olona hoe »credible" ny CENI sy ny membres ny District rehetra izay tsy iza fa olon’ry zareo daholo hatrany @ Region sy Commune ary Fokontany ka @ izay dia ho mora ny fangalarana vato.Hevi-jaza mampihomehy !

    • 30 juin 2011 à 20:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification

      à votre ancienne adresse où la poste ne les fait pas suivre.Vos courriers retournent à la Mairie.Votre radiation peut être effectuée par la Mairie

  • 30 juin 2011 à 10:48 | vuze (#918)

    Valis, je tiens à vous féliciter car vous avez fait pas mal de progrès en terme d’éthique journalistique... Les faits rien que les faits ! Bravo.

  • 30 juin 2011 à 10:56 | vuze (#918)

    Comme je l’ai toujours dit, ces élections présidentielles devraient être contrôlées par l’ONU..

    J’espère également que TGV ne s’y présentera pas.

    Concernant le voleur, qu’il rentre à Madagascar pour y être jugé !

    Que Deba rentre à Mada et finisse le restant de ses jours à Ambodiatafana et se retire de la vie politique ! qu’il invite Zafy avec lui...

    Tout le reste n’est que du bla bla...

    • 30 juin 2011 à 12:13 | rakotopitazana (#4820) répond à vuze

      « Concernant le voleur, qu’il rentre à Madagascar pour y être jugé ! »
      Jugé par QUI ??????? Jugé pour QUOI ?????????
      « Que Deba rentre à Mada et finisse le restant de ses jours à Ambodiatafana ......... »
      En suivant le fil de vos pensées, pourquoi Deba ne serait il pas jugé ?

    • 30 juin 2011 à 13:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,

      question physique ....on peut vous suivre

      mais question politique,vous êtes loin du compte.

      Ils ont eu des idées et ils peuvent améliorer,encore, leurs idées et ils comptent sur leurs héritiers politiques pour les défendre jusqu’au bout.

    • 30 juin 2011 à 17:01 | vuze (#918) répond à rakotopitazana

      Parce qu’il a plus de 65 Ans :-)

    • 30 juin 2011 à 20:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,

      avez-vous peur du retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ??

      Pour l’élection Présidentielle ,que Messieurs Marc RAVALOMANANA et Andry Nurina RAJOELINA s’affrontent,c’est pour l’intérêt de la Nation Malgache.

      Que le meilleur gagne !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      NON et NON l’usurpateur-faussaire de facebook,compte ba.ramahefarisoa

    • 1er juillet 2011 à 12:55 | rakotopitazana (#4820) répond à vuze

      Il n’y a pas de prescription ni arrêt des poursuites pour les crimes de sang quand c’est prouvé ! Les anciens nazis, vous vous souvenez ?

  • 30 juin 2011 à 11:31 | kotondrasoa (#3872)

    RRabetafika a répondu sur la signification d’une ligne électorale transparente et crédible demandée par Basile que ce sera une liste opaque incrédible, j’ajouterai que transparente signifie l’on n’y voit pas les noms des électeurs à tendance anti-tgv et nous (le nous c’est un pronom de majesté honorant notre petit) inspirant la confiance.

    kakilay, l’auto garantie est une règle de conduite des tenants du pouvoir et je suis de tout coeur (le de tout coeur est dans le sens de la phrase et non de moi) avec litakely que les élections ne sont plus nécessaires et qu’il faut attendre la fin de mandat de 2014.

    RASOA, ce n’est pas qu’il ne sait pas où est le bon côté de la veste mais il ne sait plus dans quel local il se trouve (le playlist c’est un truc à DJ, non ?)

    vuze, seul le babakoto ne change pas, « matoky tsy misy hoy ny Malagasy mamoy mora foana ka aza manantena akoho haniry nify ». Bien le bonjour chez vous.

  • 30 juin 2011 à 11:51 | kotondrasoa (#3872)

    Le CST fustige le Gvt et Adolphe Ramasy demande à AVC de dissoudre cette entité, sachant pertinemment que ce n’est pas le rôle du Gal qui est trop occupé à protéger sa place.

    Mais le CST aurait dû convoquer le petit et non le PM et son gouvernement car c’est le petit qui tient tous les rênes de l’Etat.

    Il a convoqué dernièrement tous les Chefs de district, pour leur dire qu’il veut que tout se fasse en un mois sinon...

    Le Chef d’Etat-Président ne sait plus quel est son rôle exact et il veut se substituer, à voir son enthousiasme aux agents électoraux de la CENI pour que le travail soit BIEN fait.

    Dès fois, c’est important car nous savons maintenant qui est le responsable irresponsable et responsable des échecs.

  • 30 juin 2011 à 15:16 | dedou1 (#3831)

    M. Rajoelina veut dire par là, à mon avis, une liste où il n’y a pas de noms d’électeurs fantômes ou encore liste où tout opposant identifié n’y figure pas !!!

    Même si la déduction est facile sur la qualité (douteuse) de la liste lors du référendum, admettons que ce souhait va dans l’amélioration des choses, et c’est une bonne chose. Critique oui, mais ne faisons pas de critique systématique.

    Ce qui n’est pas bien c’est si un autre message (en OFF) est fait en demandant à ces chefs de district, ces ministres réunis, pour faire (à l’avance) une propagande pour M. Rajoelina en vue de l’élection présidentielle. Les journalistes sont appelés à suivre la réalisation sur le terrain de cet appel

    • 30 juin 2011 à 16:11 | Ravao (#5319) répond à dedou1

      encore heureux qu’il n’ait pas pensé à obliger ces chefs de district à s’habiller en orange. Imaginez ce qu’on peut faire , à la campagne , des gens qui savent à peine lire et à qui on fait des discours-matraques, des gens qui ont peur du vazaha, entendons par là les gendarmes, police, district et compagnie

  • 30 juin 2011 à 16:01 | zaka (#1418)

    Selon Rajoelina :
    « La question qui se pose en ce moment, est si la population malgache peut faire confiance à la CENI, aux membres du gouvernement »
    La vraie question en fait se pose de la façon suivante : « Est-ce que les instances internationales , et l’ONU en particulier peuvent faire confiance à la CENI et aux membres du gouvernement ». Et la réponse ne se fait pas attendre : « NON ».
    Le comportement des gouvernants actuels , et de leur chef en particulier a une connotation plutôt douteuse et si élection il y a ,, les risques de fraude sont très élevés.
    N’oubliez pas que l’ONU a des chances de prendre en charge la logistique d’une élection à venir à laquelle d’autres candidats dont le Président Ravalomanana vont se prononcer comme candidats. Les gesticulations actuelles de la HAT n’iront pas très loin.

  • 30 juin 2011 à 16:08 | Mafybe (#5534)

    Chers COMPATRIOTES ! Est ce que c’est moi ou le DJ a grandi ? Maintenant il parle d’election, je trouve que c’est bien. Je suis contre cette HAT, mais on dirait qu’ils ont enfin comprit que l’election est la meilleure ticket de sortie pour notre crise Institutionnelle. Donc, attendons et observons la fin de la HAT est proche. Et normalement le DJ ne devrait pas se présenter si ce n’est pas le cas, cela veut dire que c’est un vrai mother fucker. Et de toute façon, il n’a pas 40 ans, et selon la Constitution, il faut avoir 40 ans. Merci.

    • 30 juin 2011 à 16:19 | Ravao (#5319) répond à Mafybe

      Correction, Mafybe. ce n’est pas 40 ans dans la fameuse constitution. ëtre président chez nous c’est comme voir un film visa C(désuet, le terme !)on n’est pas sorti de l’auberge. Si on va vers les élections, c’est le meilleur moyen pour voler, non seulement vato, mais vola et tout ce qui est volable. Mais si on ne prend pas le chemin des élections , ce sera la cata.

    • 30 juin 2011 à 20:12 | Mafybe (#5534) répond à Ravao

      RAVAO ! Miarahaba anao ! Merci pour la correction, cet âge légal pour la candidature à la Présidence de la République. Misaotra Tompoko.

  • 30 juin 2011 à 19:36 | HINDY (#1781)

    Il faudrait que le CENI soit restructuré. Que les opposants aient leurs représentants en son sein. Et le schéma devraient s’inspirer de la composition d’un bureau de vote où tous les candidats ont leurs représentants.
    Ce que je n’ai jamais compris : pourquoi le résultat d’un bureau de vote qui a été décompté devant tout le monde et qui n’a fait l’objet d’aucune contestation à la signature du PV peut encore être remise en cause par une quelconque isntance ? Et chaque résultat devrait être affiché au bureau de vote, à la Mairie, au District, à la Préfecture et à la Province. Ainsi chacun pourra vérifier à tout instant de la véracité des décomptes des voix.

    • 30 juin 2011 à 20:10 | Ravao (#5319) répond à HINDY

      tout simplement, Hindy,on ne triche plus sur les nombres de voix, mais sur la liste bidon où même les morts et ceux qui viennent de naître (en passant par les mineurs)figurent. Des « salariés » -on va donner du fric aux chefs de district pour payer- passent et repassent , signent et resignent : on n’a plus besoin de carte pour entrer dans les bureaux de vote. Le tour est joué.

  • 30 juin 2011 à 21:10 | randra (#5538)

    Depuis le debut de cette crise, j’ai tjs dis qu’un illétré ne peut et ne doit pas diriger un pays en crise sociétale grave,mais personne ne m’avais cru comme si je suis un opposant farouche. Mais non, parce que non seulement Rajoelina est illétré, mais en plus il est entouré des vautours du genre Ratsirahonana. Je suis pour personne, la situation où je se trouve notre pays ne le mérite pas. Il faut quelqu’un d’honnête, d’intégre, de bien scolarisé pour pouvoir tenir tête aux vautours.
    Dômmage, voilà, le pays est à deux doigts de sombrer ......

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS