Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 00h27
 

Politique

Le parti vert en congrès national

Une inversion de la séquence des élections nécessite l’avis de la communauté internationale

mardi 22 janvier 2013 |  4525 visites 

Le parti vert, Hasin’i Madagasikara a tenu dans la capitale, son congrès national ce samedi 19 janvier 2013. Ce fut l’occasion pour la présidente nationale, Sarah Georget Rabeharisoa, de confirmer sa candidature aux élections présidentielles de mai 2013 et de réagir sur quelques points d’actualité notamment par rapport à la mise en œuvre de la feuille de route. Le parti vert participera à toutes les échéances électorales.

À propos de l’amnistie, le parti vert est convaincu – et c’est l’une des résolutions prises lors de ce congrès national – que pour éradiquer la culture d’impunité, l’amnistie doit être précédée de séances d’explications des torts et des peines encourues pour que chaque citoyen mesure l’envergure de l’acte mais aussi de la nécessité de l’amnistie ; en d’autres termes, un grand pardon bien expliqué pour espérer la clémence du public qui sera suivi logiquement d’une réconciliation. Sarah Georget insiste sur la tenue d’une réunion de toutes les formations qui participent aux élections afin d’établir et d’adopter un accord politique de bonne conduite pour éviter d’éventuelles troubles d’avoir des élections libres, crédibles, transparentes et acceptées par tous.

Par ailleurs, le parti vert demeure attaché au calendrier électoral et à l’ordre des élections établis par la CENIT avec la communauté internationale. Une inversion de la séquence de ces élections doit faire l’objet d’un consensus, mais encore est-il selon toujours le parti vert que le problème majeur du pays est la reconnaissance internationale. Dès lors, s’aventurer à modifier cet ordre convenu sans l’avis favorable de la communauté internationale est un risque dont les conséquences ne seront que néfastes.

Selon Sarah Georget Rabeharisoa, « Il faut que tout soit clarifié une bonne fois pour toutes avant de se diriger vers les élections ; lesquelles ne devraient pas se tenir tant que cette opération ne s’achève. Personne ne doit plus être au-dessus de la loi. C’est un processus à appliquer dans les règles et non à la va-vite » a-t-elle déclaré.

Recueilli par Bill

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS