Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 10h25
 

Economie

Budget : dépenses hors solde

Une hausse de 16,1 milliards d’ariary

lundi 10 novembre 2008 | Léa Ratsiazo

La loi de finances 2009 présente, entre autres, une hausse de 16,1 milliards d’ariary de dépenses hors soldes par rapport à celle de 2008. Les dépenses de fonctionnement hors solde, incluant les indemnités, les biens et services ainsi que les transferts, s’élèvent à 756,3 milliards Ariary contre 740,2 milliards Ariary en 2008. Cette hausse s’explique, entre autres, par l’importance des crédits alloués aux dépenses de fonctionnement, résultant de la flambée des prix des biens et services notamment, ceux des carburants et lubrifiants, ceci, en vue d’une bonne marche de l’appareil administratif ainsi que par la prise en compte des dépenses récurrentes des investissements et des dépenses liées à l’accueil du Sommet de l’Union Africaine.

30,1 milliards d’ariary

Cette augmentation des dépenses s’explique en particulier par la préparation de l’accueil du XIIème Sommet de l’Union Africaine au niveau du ministère des Affaires étrangères : 30,1 milliards Ariary.
La mise en place des bureaux régionaux de la Présidence est également une des raisons de cette hausse de dépense ainsi que des dépenses pour des éventuelles élections pour lesquelles 6,5 milliards d’ariary ont été alloués tandis que 60 milliards d’ariary sont destinés pour les transferts aux collectivités.
Le renflouement de la caisse de retraite pour un montant de 37,1 milliards Ariary dans le
cadre de la réforme de la pension figure aussi dans la liste. Le reste ira à la contribution et aux cotisations de Madagascar aux divers organismes et services internationaux, soit 1,2 milliards d’ariary.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS