Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2016
Antananarivo | 13h26
 

Société

Jirama

Une grève d’avertissement ce jour

lundi 3 août 2015 | Bill

L’intersyndicale des employés de la Jirama a déclaré samedi 1er août 2015, que les bureaux de toutes les agences de la Jirama, en particulier les caisses, seront fermés ce lundi 3 août 2015 sur tout le territoire de Madagascar. Aussi les abonnés ne peuvent pas régler leur facture ce jour ; ils ne peuvent non plus recharger leur carte pré-payée. Ils peuvent apparemment s’attendre à ce qu’il n’y ait pas délestage du moment que tous les services obéiront à ce mot d’ordre ; exceptés les services des urgences, précise le porte-parole. Donc, ce jour, l’Intersyndicale de la Jirama va déposer des doléances auprès de l’Inspection du Travail pour résoudre le problème car les employés envisagent une grève indéterminée. La raison de cette grève est simple : le refus de confier la gestion des centrales de Mandroseza et bien d’autres centrales à une société étrangère, en l’occurrence la compagnie américaine Symbion Power ; car c’est vendre un patrimoine de la Jirama mais surtout aliéner pour 20 ans un patrimoine de la nation à des étrangers. Depuis le début, souligne le porte parole de l’Intersyndicale, les employés de la Jirama se sont opposés à toute initiative de la Direction générale et du ministère de tutelle de céder une quelconque portion du patrimoine et de la gestion de la compagnie nationale à l’étranger. Depuis toujours, poursuit-il, les employés de la Jirama ont demandé à ce qu’ils prennent en main les réparations et toutes les questions techniques mais ils n’ont pas été entendus ; ils ont été écartés et ignorés par les décideurs. Or, explique-t-il, ils sont en mesure d’éradiquer les délestages en 15 jours si les pièces de rechanges leur sont fournies.

Ces employés de la Jirama craignent que les tarifs aujourd’hui appliqués par la compagnie nationale n’augmentent et ils avertissent les abonnés car dès lors que la Jirama est privatisée, la Symbion Power ne peut que se faire des bénéfices car c’est l’essence même d’une entreprise privée.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 3 août 2015 à 10:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « Grève d’avertissement » !!!!!

  • 3 août 2015 à 13:09 | zaho (#699)

    Vous me faites rire les employés de la JIRAMA avec votre grève. Je ne vous plains pas car ce que vous dites me fait rigoler. Quand j’ai un jour de retard, vous me coupez l’électricité, sans oublier le délestage quasi permanent. De la concurrence ferait du bien aux malgaches car actuellement vous avez le MONOPOLE et vous faites tout ce que vous voulez. Nous, les consommateurs n’avons qu’à la fermer.

    • 4 août 2015 à 09:57 | Paulo Il leone (#6618) répond à zaho

      ils savent qu’avec la gestion privée ils vont avoir une obligation de résultat ...et ça c’est pas dans la culture des fonctionnaires socialistes malgaches !

    • 4 août 2015 à 11:33 | vatomena (#7547) répond à Paulo Il leone

      Exact - Il est bien connu que le régime soialiste est le domaine de la pénurie et parfois de la famine (voir la Corée du nord ence moment ).C’est un esprit socialiste imprégnant une grande partie des élites qui ruine la France depuis 30 ans .

    • 4 août 2015 à 11:59 | Paulo Il leone (#6618) répond à vatomena

      exact ! Le socialisme — quelle que soit sa déclinaison— marxiste, social-démocrate, socialo-bobo française — est une plaie qui a ruiné tous les pays et les peuples où ces régimes ont sévi ...et plus particulièrement à Madagascar !

    • 6 août 2015 à 20:30 | Rakoto (#9043) répond à Paulo Il leone

      Amusant ce que vous dites, il me semblait que la crise financière était une crise du libéralisme et de ces excès ?

      Sinon, j’aurais bien aimé savoir, vous êtes peut être aussi bon en politique qu’en économie, par quelle tour de passe passe Madagascar serait parvenu à l’indépendance, puisque que tout le monde le sait, l’indépendance a été soutenu par des mouvements socialistes, c’est une réalité politique entrainant un système de gouvernance et non l’inverse.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 421