Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 17 décembre 2017
Antananarivo | 16h14
 

Société

Insécurité sur la RN2

Une gestion à deux vitesses

lundi 27 novembre | Ny Aina Rahaga

Les gendarmes de Brickaville, sur la Route Nationale 2 reliant Antananarivo et Toamasina ont lancé un appel public à la justice de Toamasina. Ceci après que cette dernière ait relâché 6 personnes qui selon les éléments de la gendarmerie sont impliquées dans les « jets de pierre » contre les voitures empruntant cette route. Bon nombre d’usagers se sont plaints depuis quelques semaines déjà du fait que des individus jettent des pierres contre les voitures passantes à Brickaville. Après enquête, les gendarmes avaient appréhendés onze (11) personnes qu’ils avaient alors envoyées devant le Tribunal de Toamasina. Pourtant, sur ces onze individus, cinq (5) seulement ont été envoyés en prison et les six autres ont été relâchés. Selon les explications, les cinq personnes retenues étaient ceux qui effectuaient les jets de pierre et donc les exécutants directs de l’infraction. Tandis que les six autres étaient les commanditaires de ces actes, chose qui a été prouvé par l’enquête et confirmé par les suspects qui selon les gendarmes avaient avoué leur crime. Aussi, les gendarmes s’interrogent sur le pourquoi de la décision de la justice. Tout en soulignant toutefois qu’ils respectent son indépendance mais en demandant une coopération pour éviter une gestion à deux vitesses de l’insécurité sur la RN2.

59 commentaires

Vos commentaires

  • 27 novembre à 10:02 | walesa (#5863)

    L’insecurité vous dites ?!.....
    Ici, des politicards criminels au Pouvoir suprème, liés etroitement à la mafia tananarivienne, ne protègent que des criminels et pas du tout des victimes ! Admettons une fois pour tout, que c’est une chose courante vu quotidiennement partout dans l’Ile ! Mais plus il y a de l’insecurité, plus les magouilles et affaires juteuses gagnent du terrain, ce qui est chose bienvenue chez les mafieux, n’est pas ?!

    • 27 novembre à 13:15 | Bena (#494) répond à walesa

      Le magistrat va dire qu’il vaut mieux libérer un criminel qu’inculper un innocent. Les inculpés avouent devant les enquêteurs et signet et se rétractent devant le juge en disant qu’on leur a soutiré l’aveux. Nous sommes un pays très pauvre qui veut suivre le système de justice des pays riches qui ont de grands moyens d’investigation.

    • 27 novembre à 13:23 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Bena,..

      J’espère que vous avez raison,...mais, ce n’est pas question d’ecolages que les cinqs executeurs n’auraient pas pu payer,...

    • 27 novembre à 13:39 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Les gendarmes sont en colère, parce que ce sont eux qui auraient du les encaisser,...???

    • 27 novembre à 17:58 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à walesa

      En caisse à SCORE comme du temps du French coup d’Etat dictée aux militiens mpampandiha voudes ?

  • 27 novembre à 10:24 | Voltaire (#10108)

    Chaussons et lapinous...

    Rien à voir avec la RN2 mais, pour faire plaisir à Zanadralambo, Voltaire endosse, ce matin et le temps d’un hors-sujet, la défroque de Dadabe. A ne pas confondre avec celle d’un ’’Narcisse’’ (dixit Isandra) panglosien (dixit un névrosé) qui serait une ’’grosse cylindrée (dixit Rambo).
    Et il se dépêche, le bougre, car sa tendre amie est arrivée hier soir et n’entend pas le laisser s’avachir avec son rhume à longueur de journée sur son clavier. Comme d’habitude, elle a bien raison même si, pour sa part, il trouve tout de même un peu énervant d’avoir toujours tort... It’s a joke, of course.
    Pour l’heure Paris s’éveille ! En reprenant une tasse de thé de Sambahavy (j’en ai toujours dans mes valises), je songe à ces autres brumes matinales qui baignent le lac d’Andraikiba alors qu’une kyrielle de lavandières prennent place sur les berges afin d’entamer une harassante journée de labeur. C’est que, à Madagascar, certaines femmes travaillent dur et gagnent peu pour nourrir leurs petits... N’est-ce pas Isandra ?
    Bien entendu, je songe aussi à mes deux petits anges qui se portent à merveille et font de rapides progrès en langue française tout comme dans l’art de se tenir sur un vélo et de pédaler. Bon, d’accord, il y a encore deux petites roues à l’arrière de chaque vélo, pour l’équilibre. Mais, faut comprendre, elles n’ont que trois ans !
    Et puis, vive la formation continue ! Je viens d’apprendre à confectionner de la pâte feuilletée, légère et croustillante à souhait (pas si facile, renseignez-vous). Croyez-le, mes petites demoiselles un rien gourmandes apprécient les chaussons aux pommes ! Et le nouveau pâtissier, lui, se rassasie de leur joie enfantine.
    Quant aux petits lapins (vous vous souvenez : la maison des lapinous qui n’a pas été peinte en rose... ?) ils ne cessent de grandir. Parfois, dans le regard de mon aîné, je devine un éclair assassin, du genre ’’et un petit civet, ça vous dirait ?’’. Mais mes deux amours veillent au grain ! Et, en outre, elles entretiennent avec beaucoup d’application le petit carré, au fond du jardin, où poussent les carottes de leurs amis à longues oreilles. C’est-y pas mignon ?
    A suivre...

    • 27 novembre à 10:26 | Voltaire (#10108) répond à Voltaire

      Les ’’champs’’ de gloire...

      Bon, ceci s’adresse surtout à Vatomena qui devrait dormir davantage. C’est réparateur, le sommeil. En effet, en découvrant un de ses posts tardifs, en date de samedi et à moi adressé, je reprends ma liberté voltairienne.
      Dans ce post, et contrairement à ce qu’il prétend, Vatomena ne confirme en rien ses précédents propos sur la décadence de la jeunesse française. Je précise qu’il fait référence à un rapport datant de plusieurs mois, du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (le PISA, initié par l’OCDE).
      Le propos ? Évaluer ’’les compétences des élèves de 15 ans’’. Mais, attention, il ne s’agit pas d’une étude du ’’niveau théorique des élèves dans tel ou tel domaine, mais plutôt de leur capacité à exploiter leurs connaissances dans la vie quotidienne’’. Relisez bien cette dernière phrase. Elle dit beaucoup sur la bêtise de ce classement qui place les jeunes de Singapour et du Japon en tête du tableau en oubliant, bien entendu, que ces derniers, contraints à ’’réussir à tout prix’’, se suicident en grand nombre...
      Pour la France, n’ont répondu à ce questionnaire que 6.000 gamins et gamines préoccupés par leur puberté. A cet âge on ne peut leur en vouloir. Du coup les maths, la physique (je n’ai pas dit LE physique), la chimie (hormis celle du sentiment amoureux) ne sont pas prioritaires... Passons.
      Alors, Vatomena, pour enfoncer son clou, cite les propos de Christian de Moliner, sur le site ’’Causeur’’ de la semaine passée où il est dit que le niveau en maths des jeunes Français s’est effondré. Fort bien (si j’ose dire). Mais il n’en cite qu’une toute petite partie... Etonnant, non ? D’autant que ce même Christian de Moliner précise que ’’Nous trustons 21% des médailles Fields (l’équivalent des prix Nobel dans cette matière). Seuls les États-Unis nous dépassent avec 23%. Notre suprématie dans cette récompense tire son origine de l’école normale, qui est sans équivalent dans le monde’’.
      Voilà, voilà... Les forumistes qui le souhaitent pourront donc lire l’intégralité de cet article sur ce lien : https://www.causeur.fr/niveau-francais-mathematiques-bayrou-bac-147848
      A suivre...

    • 27 novembre à 10:27 | Voltaire (#10108) répond à Voltaire

      Revenons à Madagascar...

      Mais, à trop vouloir enfoncer un clou on risque fort de se taper sur les doigts. Ça va, Vatomena ? Pas trop mal ? Allez, encore un mot sur cette jeunesse française qui ne se porte finalement pas si mal que cela. Car, je précise tout de même que la plupart des prestigieuses médailles Fields ont été acquises par des mathématiciens qui étaient collégiens après Mai 1968, pas avant, si vous voyez ce que je veux dire.
      Un autre forumiste a cité ceci : ’’Sans les 15% de quartiers pourris qu’il y a en France, nous serions classés numéro 1 au classement PISA’’. A voir... Mais c’est du Luc Ferry dans le texte. On peut lire calmement cette sortie ’’politiquement incorrecte’’ de l’ancien ministre de l’Éducation nationale sur plusieurs sites. Voici celui de Marianne : https://www.marianne.net/societe/video-crise-de-l-ecole-francaise-luc-ferry-propose-de-supprimer-les-quartiers-pourris
      Bon, revenons à Madagascar. Sur MT.com cela semble évident, non ? Évident mais moins facile, peut-être... Toujours est-il que je vous invite à lire et à relire ce propos de l’Unicef qui date déjà de 2014 : https://www.unicef.org/madagascar/fr/education.html
      Il y est notamment dit que : ’’L’accès à l’enseignement primaire à Madagascar a connu une expansion rapide entre 2001 et 2008, le nombre d’enfants scolarisés a doublé à plus de 4 millions au cours de cette période’’ mais, ’’depuis l’avènement de la crise politique en 2009, il y a eu une diminution alarmante des performances’’.../... ’’Cela est dû en grande partie à la réduction du budget de l’Etat en faveur de l’éducation’’... Voilà pourquoi j’évoque ici la chute infernale malgache qui, elle, est indéniable.
      Par pitié (façon de parler...) Isandra ne me ressort pas ton argument favori : c’est la faute de la CI qui a coupé les vivres au petit lapinou (rien à voir avec les petits animaux à grandes oreilles qui me semblent très intelligents, en comparaison). Non, non... Un tronc de bois de rose, c’est deux cents écoles qu’on finance. Vu ? Et si on ajoute le trafic des pierres précieuses, alors c’est en plus un ordinateur à chaque élève, panneaux solaires compris !
      A suivre...

    • 27 novembre à 10:28 | Voltaire (#10108) répond à Voltaire

      Vous avez dit voyage d’études ?

      Avez-vous pris connaissance des résultats scolaires de l’année dernière ? Les taux de réussite aux CEPE, Brevet et Baccalauréat n’ont jamais été aussi nuls ! Et les nouveaux instituteurs FRAM, poussés par la faim, sont à présent des bacheliers de contrebande !
      Voilà un scandale, un vrai ! Mais qui s’en émeut sur ce forum ? Qui ? Sûrement pas les propagandistes ’’orange’’ (certains ayant viré au ’’bleu’’) qui n’aiment pas que le peuple soit éduqué. Et, surtout, pas de bulletin de vote aux ’’analphabètes’’, n’est-ce pas Isandra qui n’en rate jamais une quand il s’agit d’être odieuse ?
      Et puis, comment font les parents ? Les prix ont explosé ! Même dans le public les ’’frais divers’’ s’accumulent’’ ! Alors, moi, par principe, je refuse désormais de financer les ’’voyages d’études’’ qui ne servent strictement à rien ! Et je mets quiconque au défi de me prouver le contraire.
      Que ces déplacement prétendument studieux (!) fassent plaisir aux accompagnateurs qui ne paient pas leur place, je n’en disconviens pas... Mais, en raison de l’état des routes, des véhicules et parfois aussi des chauffeurs, ces transhumances de fin d’année scolaire sont dangereuses. Trop dangereuses. Si, par malheur, il arrive un grave accident, les gazettes locales ont font des colonnes entières, avec photos ! Enfin de l’actualité ! Et il se trouvera toujours un forumiste avisé pour désigner le vrai coupable : le président, l’ancien président, le futur président ou alors l’ancien colon qui n’a pas appris à entretenir le réseau routier avec des pelles et des pioches...
      Tsimahafotsy a raison : je partage sa religion du livre (scolaire). Et puis, dois-je rappeler que tout cela concerne les plus fragiles des Malgaches ? Les enfants, VOS petits-enfants.
      A suivre...

    • 27 novembre à 10:32 | Voltaire (#10108) répond à Voltaire

      Quelques notes ’’éparses’’...

      Bon, un dernier thé et je passe à autre chose jusqu’à ce soir. Mais, pour la route, voici quelques petites notes ’’éparses’’...
      . Isandra ? J’ai rarement vu quelqu’un mépriser à ce point la moitié de l’humanité et jalouser l’autre avec tant d’ardeur, le tout en se disant bonne chrétienne. A mon avis, son certificat de baptême doit être aussi sérieux que le Bac des instituteurs FRAM...
      . Je ne sais pas pour vous mais, moi, quand je lis les diarrhées christiques des hommes d’affaire qui vivent avec un petit Smic, je pense tout de suite à une étiquette. Vous savez, ces petites étiquettes qui mentionnent ’’made in China’’. De la contrefaçon, quoi.
      . Au fait, que devient Betoko ? L’ancien de la CGT tant apprécié des ambassades nous aurait-il fait le coup de Basile ? Ou bien a-t-il été kidnappé par un de ces Karanas qu’il aime tant ? Faut-il lancer une souscription tout de suite ?
      . Les îles Eparses resteront naturellement françaises jusqu’à ce que le réchauffement climatique les engloutisse. Une sorte de loi de la nature, si vous préférez. Du coup, pas de ’’pirogues conquérantes’’ à l’horizon. Les tortues pondeuses, qui n’aiment pas le sable où les humains défèquent, sont donc rassurées. Elles redoutaient de finir dans la marmite d’un nouvel amiral d’eau douce...
      . Cela dit, les gérontologues conseillent de ressortir de temps en temps le thème des ’’Iles éparses’’. Car ce sujet est très efficace : à son énoncé, les vieux se réveillent, comme en 14 ! Encore un miracle. C’est fou, non ?
      . A propos du forumiste vulgaire qui se fait discret, n’avez-vous pas trouvé bizarre que cet ’’homo vulgaris’’ qui caresse l’homophobie dans le sens du poil (image un peu audacieuse, je le concède) se montre à ce point préoccupé par le devenir des prépuces (!!!). Voilà qui m’interpelle. Pas vous ?
      . Hier soir, Isandra est sortie de sa tanière pour avouer que Narcisse lui manquait et pour appeler de tous ses voeux un ’’duel’’ avec celui qui éjacule plus vite que son ombre... Du calme, ma grosse. Ce genre de film pornographique n’est plus de ton âge !
      . Punchline, trop prévisible pour mériter ce pseudo, est d’accord avec Isandra. Qui a dit ’’on s’en fout ’’ ? Tout le monde ? Ah bon...

    • 27 novembre à 11:08 | vatomena (#8391) répond à Voltaire

      Ne vous en déplaise ,Voltaire ,ne confondez pas autrefois avec aujourd’hui. Vous avez une jeunesse française qui ne sait meme plus écrire sa langue . Le savez vous ou cela vous aura échappé ?

    • 27 novembre à 11:15 | vatomena (#8391) répond à Voltaire

      dadabe — joli moment d’intimité familiale que vous voulez nous faire partager .Merci ! Mais il nous manque un chapitre .. : et caca ?

    • 27 novembre à 12:59 | Isandra (#7070) répond à Voltaire

      Au secours, Lucky lucke, Narcisse est complètement de retour,...!!!

      Vatomena, hihihi, tant qu’a faire,...le meilleur humour du jour,...

    • 27 novembre à 15:11 | vatomena (#8391) répond à Voltaire

      Bonne nuit dadabe
      Heureux sont ceux qui peuvent s’endormir tot quand l’heure de la retraite ,l’heure du "mora mora ’ est venue pour eux !

  • 27 novembre à 11:50 | vatomena (#8391)

    Il est aimable de votre part ,Dadabe , de vous inquiéter de mon sommeil ! Esprit ouvert et yeux ouverts à Minuit vous différencie des dormeurs impénitents ; c’est vrai .

    • 27 novembre à 18:12 | akam (#7944) répond à vatomena

      Tiens ! tiens…Voltaire ! mais c’est du theatre ca ! quoique ca revele aussi ce qu’on qualifie de « double contact au foot » : concernant voltaire, c’est voler et se muer dans son silence. Gestes classiques qui collent parfaitement a la peau d’un pretendu sournois revele par ses logohrrees matinales . Comme le senile « atavus » devenu actuellement « ali : la sucrette au rhum car il a delete ses comperes voleurs », a l’approche de noel, ts 2 se muent et jouent « aux seins nus cola ». Je plains les Pobre ninos gasy appates par ces conteurs de grand chemin…

  • 27 novembre à 12:03 | fidele (#5341)

    voltaire tsy Gasy il préfère les désordres de tout bord rien avoir à l’article Walesa peut être il est au pouvoir donc les fermés à mada tous le monde est corrompu dans bas en haut sphère de pouvoir

  • 27 novembre à 12:16 | Stomato (#3476)

    Le 27 novembre à 11:08 | vatomena (#8391) répondait à Voltaire

    >>Ne vous en déplaise ,Voltaire ,ne confondez pas autrefois avec aujourd’hui. Vous avez une jeunesse française qui ne sait même plus écrire sa langue . Le savez vous ou cela vous aura échappé ?<<

    Oh la jeunesse française ne se débrouille pas si mal que vous le pensez en écrivant et en parlant la langue française.
    Il est vrai qu’elle est malmenée par les discours de politiques qui ne cessent d’inventer de nouvelles significations a des mots d’usage courant, et des racontars des journaleux en mal de papiers (torchons) à produire pour le plaisir de magnats de la presse.

    Je ne verserai pas dans le couplet qui consisterait à affirmer qu’il y a des quartiers a éradiquer.
    Les jeunes de 14 à 22 ans qui fréquentent qui des lycées professionnels qui des études post bac sont globalement bien dans leurs têtes.
    Bien dans leur têtes car ils comprennent parfaitement tout, absolument tout ce que les dirigeants ne disent pas.
    Certes il y a des exceptions, 1 à 2 % qui pourrissent la vie de tous les autres.
    Et cette frange marginale est très soutenue et encouragée par des esprits bien pensants...
    Esprits bien pensants qui sont incapables de comprendre les causes réelles de lacunes en français, et autres matières, de certains jeunes.

    Si l’on prend la peine d’être corrects avec cette jeunesse qui ne sait pas écrire sa langue, ils se réveillent très vite et progressent à la même vitesse que ceux qui savent bien écrire.

    Un ajout à ce qu’écrivais Voltaire, la plupart des « traders » en Angleterre, aux USA, à Hong Kong, sont issus d’écoles françaises. Un trop célèbre est même issus d’une école Lyonnaise.

    Il est très facile de cracher dans la soupe quand l’on est incapable d’analyser des faits.
    Avez vous examiné les critères PISA ?
    C’est un peu comme si l’on demandait à des chimpanzés des tests de détermination de Quotient Intellectuel...

    • 27 novembre à 12:28 | vatomena (#8391) répond à Stomato

      On peut toujours casser le thermomètre puis se déclarer en bonne santé . Si le baromètre Pisa est défavorable à la France ,il ne reste plus qu’à inventer son propre baromètre . Et ,tout ira mieux

      Ps : les français ont toujours eu la particularité d’avoir ’’une jeunesse admirable ’’ !!

    • 27 novembre à 16:22 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      Le 27 novembre à 12:28 | vatomena (#8391) répondait à Stomato ^

      >>On peut toujours casser le thermomètre puis se déclarer en bonne santé . Si le baromètre Pisa est défavorable à la France ,il ne reste plus qu’à inventer son propre baromètre . Et ,tout ira mieux<<

      Mélange de thermomètre et de baromètre quelle belle science !

      >>Ps : les français ont toujours eu la particularité d’avoir ’’une jeunesse admirable ’’ !!<<

      Oui et avec toujours présent à l’esprit cette belle maxime de qui vous ne savez pas : Quand l’on na pas ce que l’on aime, il faut aimer ce que l’on a !
      Et une autre philosophie, celle de voir les choses positivement.

  • 27 novembre à 12:17 | vatomena (#8391)

    Dadabe ,Vous n’avez peut etre pas lu « L’école des cancres » qui date pourtant d’au moins 5 ans . Référez vous plus souvent à Brigheli. Apprenez donc le langage qui était enseigné à vos futurs professeurs à l’IUFM
    définition de nager : traverser l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tete dans un milieu aquatique profond standartisé.
    Et quand l’élève - maitre doit rendre compte à son précepteur ’,= « Mon projet pédagogique prend en compte une transversalité hétérogène de compétences et redistribue les champs d’autonomie dans un crible tabulaire ce qui m’a permis de déceler chez Alexandre une prise en compte erratique des graphies . »— si vous y comprenez quelquechose, c’est donc que vous seriez en avance sur les pauvres gens que nous sommes restés .

    • 27 novembre à 12:46 | Stomato (#3476) répond à vatomena

      L’on enseigne aussi aux futurs enseignants que tous les élèves sont égaux, et pas seulement égaux devant la loi ! C’est oublier les besoins élémentaires des humains.
      Quelle réaction peut avoir un malgache privé de riz pendant plus de 15 jours ?

      Et ils doivent enseigner aux élèves la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, en ne parlant surtout pas de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, celle de l’ONU qui précise à l’article 29 que les hommes ont aussi des devoirs !

      Combien d’hommes, dirigeants de pays et simples citoyens, oublient tous les jours leurs plus simples devoirs ?

    • 27 novembre à 14:58 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Et que dire Stomato de cette pégagogie qui enseigne que la Connaissance ne doit pas seulement descendre vers l’’apprenant " ,elle doit aussi remonter de l’élève vers son professeur car l’élève aurait également beaucoup à apprendre à son professeur des écoles .!

    • 27 novembre à 15:03 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Et ce ministre de l’éducation ,Blanquer ,qui demande aux enseignants français , toutes affaires cessantes, de s’inspirer de « la méthode de Singapour ».Il y a faillite dans les écoles et universités de ’ maman ’ .

  • 27 novembre à 12:45 | Isandra (#7070)

    « Une gestion à deux vitesses »

    J’ai deja lu ça quelque part :

    http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/03/03/31003-20140303ARTFIG00219-laxiste-inegalitaire-deshumanisee-les-francais-ont-ils-raison-de-se-mefier-de-la-justice.php

    C’est fait est la preuve indéniable que nous continuons à copier de ce qui se passe chez Maman,...

    Là-bas,
    - un, les pompiers et la police ont du mal à intervenir dans certains quartiers de leur banlieues à cause de caillasseurs,...

    - deux, les fauteurs souvent mineurs sont systématiquement libérés après avoir de morale et des avertissements des juges,...sans prendre en compte les efforts de la police.

    • 27 novembre à 12:48 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Vous n’avez pas d’articles qui datent de 1815 ? Et qui parle de la justice française ?

      Cessez donc de faire des comparaisons tout juste à la hauteur de votre intellect !

    • 27 novembre à 12:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,..

      C’est normal parce que les copieurs sont toujours en retard par rapport aux auteurs,...!

      Question : cette situation a t elle évoluée...?

    • 27 novembre à 13:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      C’est pourquoi, j’ai écrit ici que nous avons besoin de grandes réformes etatiques pour réduire un peu ces systèmes french touch dans nos institutions,...par ex, nous devrions mettre en place le système avec jury pour reduire le pouvoir unilatéral des juges,...

    • 27 novembre à 15:11 | KARIBO (#7602) répond à Isandra

      bonjour .
      Pour information vous avez en partie raison concernant les programmes en France, sont sabordés par cette gauche plus préoccupée par son maintien au crachoir que quoi que ce soit d’ autre .
      On ne parlera pas des 10 Milliards laissés à son ex ministre de l’ économie en héritage, bien que complice dans la mauvaise farce .
      Apres la théorie du genre, l’ abrutissement et le nivellement par le bas n’ est plus un scoop, le bac qui était donné va bientôt être supprimé, au point que des examens d’ entrée dans les universités sont préconisés, au grand désespoir des pourfendeurs de la médiocratie généralisée, et au détriment d’ une élite choisie voir sélectionnée, un tri qualifié de discriminatoire, injuste, voir raciste .
      Je vois déjà une levée de bouclier s’ élever pour sa défense , avec les arguments habituels , utilisant les cas uniques , voir exceptionnels comme généralités , c ’est cependant un fait, qui plus est avéré , comme l’ islamisation généralisée, une richesse culturelle pour tous, avec le mariage , sujets tabous , incompatibles avec le dogme de la pensée unique mais combien enrichissant .
      Tout ce qui a fait la gloire et grandeur de la France est foulé aux pieds, dilapidé ou vendu aux étrangers et vous avez encore raison ; sur le fait que c ’est la encore « la faute à la colonisation », du moins les justificatifs donnés par cette élite humaniste, dictateur de la bien pensance et du politiquement correcte et vous accusant de facho si vous avez l’ outrecuidance de les contredire !
      http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/05/08/31003-20150508ARTFIG00232-jean-d-ormesson-lettre-ouverte-au-president-de-la-republique-et-aux-attila-de-l-education.php

    • 27 novembre à 15:32 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Quelle belle invention que celle du ’facho « ,Karibo .Contre le Facho tout est permis .Il est le »loup garou ’ des démocraties chancelantes . On ne le voit pas ,on ne l’entend pas .Mais assurez vous ,il est bien là.! Il faut prendre des mesures contre lui , tout casser dans les manifestations ,le condamner à de fortes amendes à la 17 ème chambre .,lui faire peur . Ils ne passeront pas . Les black Blok , les anti fachos veillent le gourdin à la main ,les cocktail Molotov à portée . Ne craignez rien ,braves gens , les ’Fachos ’ sont bien gardés . Pas un ne passera aux élections .

  • 27 novembre à 12:51 | FINENGO (#7901)

    Bonjour..

    Rien de surprenant.
    Les habitudes ne changent guère à Madagascar.
    Les commanditaires ne peuvent pas être condamnés, car si ils commanditent c’est qu’ils ont de quoi à payer les véreux de la Justice aussi, qui n’a que l’appellation. Comme les enseignants, que le titre mais pas les compétences.
    Et à Madagascar ce phénomène est en tous milieux. La Preuve c’est que le pays est dirigé par des incompétents et magouilleurs.
    Un Etat VOYOU.

    • 27 novembre à 16:16 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      @ Vatomena.
      je plussoie , ce que dit Karibo dérange mais est pourtant bien la triste réalité, un nivellement par le bas est orchestré par cette classe politique corrompue, à la botte, pour ne pas dire manipulée .
      Cela est dénoncé par cette minorité qui a encore les 1+1 de le dénoncer, se faisant immédiatement accuser de facho pour clore tous débats, comme quoi la démocratie islamique est bien plus douce & the place to be & à présent to live ! (voir leave )...
      Allez enseigner nos ancêtres les gaulois dans le 9/3, le 13, ou 974, voir Mayotte , pour ne citer que ces lieux caractéristiques et représentatifs de la France : « en marche comme insoumise » ...
      Je ne rajouterai pas la quantité de quartiers de chaque ville de France, qui dissimule de plus en plus mal cette épuration ethnique, imposée, et donc subie ...
      Une phagocytose par le regroupement familial à + que large spectre , qui métastase tous les quartiers et imposé par la force par nos humanistes bien pensants défenseurs du bonheur (comme du mariage) pour tous, particulièrement celui des étrangers , après le leur ...
      Ah ! encore un raciste/facho ...
      https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/2005-quand-polony-n-etait-pas-a-la-75218

    • 27 novembre à 17:39 | Mihaino (#1437) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo ,
      Votre conclusion décrit parfaitement la situation et la réalité dans notre Pays !
      J’ai lu avec attention tous vos commentaires sur Mt.com et j’ai l’intime conviction que vous connaissez bien les différentes magouilles de nos dirigeants successifs !! Dommage que le Président Zafy ait été mal entouré et mal conseillé (comme les autres d’ailleurs), pourtant le président Macron l’a même reconnu que notre feu président était un vrai démocrate !!
      En parcourant les commentaires ci-dessus , je crois que nous avons oublié les faits suivants :
      - La plupart sinon la totalité de nos magistrats sont formés d’après le système de Maman et que nos lois ressemblent à celles de Maman !!Presque du "copier/coller !!Comme partout dans le monde , il y a de bons et de mauvais magistrats ! La différence réside probablement à l’indépendance de leur justice !!
      - A ma connaissance , la gendarmerie française a formé les officiers de notre gendarmerie ici ou à l’Hexagone et a fourni des équipements nécessaires pour eux : motos , costumes , armes etc, etc....Comme j’ai souligné ci-dessus , personne n’est parfait et il existe de bons et de mauvais gendarmes !!Nos forces de l’ordre sont impuissantes et moins équipées que les Dahalo soutenus en haut lieu , semble-t-il ?!
      Tant que nous ne sommes pas souverains , que nous malgaches nous ne prendrons pas en main notre destinée par le travail et que nos dirigeants quémandent partout pour développer notre Pays, le bout du tunnel s éloigne de plus en plus !! Cette sale mentalité d’éternel assisté ne nous permettra jamais à sortir de cette situation qui empire de jour en jour .

  • 27 novembre à 13:00 | FINENGO (#7901)

    Isandra (#7070)
    A force de se comparer en permanence aux autres, sans en avoir les mêmes ambitions, tu finiras par un suicide vieille Louche.
    A croire que tu es le fruit d’une consanguinité, pour avoir un tel raisonnement.

    • 27 novembre à 14:15 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,...

      La suicide...! Je vous explique une chose, la suicide( déception extrême,...) frappe rarement les gens qui sont comblés spirituellement et ont de l’espérance,...c’est la raison par laquelle la suicide est très élevée aux pays où les athées et agnostiques prennent le terrain,...

    • 27 novembre à 16:38 | Stomato (#3476) répond à FINENGO

      27 novembre à 14:15 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^

      Finengo,...

      >>La suicide...! Je vous explique une chose, la suicide( déception extrême,...) frappe rarement les gens qui sont comblés spirituellement et ont de l’espérance,...c’est la raison par laquelle la suicide est très élevée aux pays où les athées et agnostiques prennent le terrain,...<<

      Vous qui aimez tant caresser monsieur Google pour chercher de quoi conforter vos idées dans leur stupidité, voici ce que dit et écrit Monsieur Larousse.fr : suicide, nom masculin (latin sui, de soi, et caedere, tuer)

      Mais je reste perplexe devant le puits de science que vous pensez être au vu du résultat de vos nombreuses recherches, au vocable LA SUICIDE ...
      A moins qu’il ne s’agisse une fois de plus d’une énorme ânerie ?

  • 27 novembre à 13:06 | FINENGO (#7901)

    Isandra (#7070)
    Ton LOUKOU LOUKOU Puant s’est fait rétamer par le Modérateur depuis presque une semaine vieille LOUCHE.
    Il est comme toi, c’est le fruit d’une consanguinité Toscane.
    Il finira aussi par un suicide aussi celui là.

  • 27 novembre à 13:08 | FINENGO (#7901)

    Oups : Il finira par un suicide aussi celui là.

  • 27 novembre à 14:21 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Gestion à boite auto serait plus appropriée, cela éviterait les deux poids deux mesures .
    Manifestement la complicité ne fait pas partie de délit dans la justice Malagasy ...
    Ce que vous qualifiez : « à deux vitesses » est tout simplement du foutage de gueule, ayez le courage d’ appeler un chat un chat et un alikia un chien , votre analyse, voir interprétation est également à 2 vitesses .
    Ce qui serait intéressant : c’est de connaitre l’ âge des « sauvageons » et les raisons de leurs actes ?
    A présent que la justice soit dotée de 2 vitesses, une marche avant voir une arrière, et pas uniquement à Dago, merci toutefois pour le scoop !

  • 27 novembre à 16:15 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra

    27 novembre à 14:15 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^

    Finengo,...

    La suicide...! Je vous explique une chose, la suicide( déception extrême,...) frappe rarement les gens qui sont comblés spirituellement et ont de l’espérance,...c’est la raison par laquelle la suicide est très élevée aux pays où les athées et agnostiques prennent le terrain,...
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Primo : Tu n’as rien à expliquer à qui que ce soi. Tu es très mal placé pour le faire.
    C’est aux autres, à te donner des explications, vu comment tu es Bouchée à ne rien
    comprendre.
    De quel spiritualité et d’ espérance parles-tu vieille Louche.
    De la Spiritualité du Diable certainement. C’est l’unique spiritualité que tu peux prétendre, à force de faire travailler tes paires en esclave, dans l’entreprise de ton père le Milliardaire rémunéré mensuellement au SMIC, et comme espérance, l’espoir de s’enrichir encore un peu plus dans la Malhonnêteté, qui par ailleurs fait parti de ton ADN familial. N’est ce pas, Vieille Chose ?????

    • 27 novembre à 16:44 | Stomato (#3476) répond à FINENGO

      Pour Isandra, voici une carte publiée par l’OMS (pas une invention française donc).
      Cette carte montre que le pourcentage de suicides est dans la même fourchette pour la France et Madagascar.
      http://gamapserver.who.int/mapLibrary/Files/Maps/Global_AS_suicide_rates_bothsexes_2012.png?ua=1
      VOUS AVEZ raison, les malgaches ne cessent d’imiter les français. ce serait très drôle si ce n’"était aussi bête.
      Mais cela met un peu à mal votre très fumeuse théorie de la suicide...
      C’est vrai les colons ont oublié de vous éduquer avent de quitter Madagascar.
      Je vous prête l’absolution pour cette fois.

    • 27 novembre à 17:44 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Stomato ,...

      Je pense que cette statistique de lemonde est plus proche de la réalité :

      « Le taux est légèrement plus élevé dans les pays riches (12,7) que dans les pays à revenu faible et intermédiaire (11,2). ». Plus le pays est riche, plus les non croyants augmentent,...

      http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/09/08/ou-se-suicide-t-on-le-plus-dans-le-monde_4482878_4355770.html

    • 27 novembre à 17:56 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Stomato ,...

      Une etude de l’Universite de Berne a révélé que les non croyants se suicident plus que les autres,...

  • 27 novembre à 16:29 | Stomato (#3476)

    Le 27 novembre à 14:58 | vatomena (#8391) répondait à vatomena ^

    >>Et que dire Stomato de cette pégagogie qui enseigne que la Connaissance ne doit pas seulement descendre vers l’’apprenant " ,elle doit aussi remonter de l’élève vers son professeur car l’élève aurait également beaucoup à apprendre à son professeur des écoles .!<<

    # 27 novembre à 15:03 | vatomena (#8391) répond à vatomena ^

    Et ce ministre de l’éducation ,Blanquer ,qui demande aux enseignants français , toutes affaires cessantes, de s’inspirer de « la méthode de Singapour ».Il y a faillite dans les écoles et universités de ’ maman ’ .
    ,elle doit aussi remonter de l’élève vers son professeur car l’élève aurait également beaucoup à apprendre à son professeur des écoles .!<<

    Manifestement vous n’avez rien compris au texte original :
    la Connaissance ne doit pas seulement descendre vers l’’apprenant | l’élève aurait également beaucoup à apprendre à son professeur des écoles !!!
    Le ministre Blanquer demande de s’inspirer de la méthode de Singapour mais pas de la singer, ni même de la copier. (On est en France !).

    Mais là ou il se trompe, c’est qu’il aura le même succès que son prédécesseur Allègre, vous savez celui qui voulait dégraisser le mammouth !

    • 27 novembre à 17:28 | vatomena (#8391) répond à Stomato

      quelle tristesse de n’avoir rien compris !! je m’en excuse Stomato.

      Ps — à remarquer la surexposition des policiers et gendarmes de France à la tentation suicidaire . Dans les prisons de France ,les bénéficiaires sont moins enclins " à partir ’ comme ceux la !

  • 27 novembre à 17:23 | Stomato (#3476)

    Ah pauvre université française... aux dire des grands spécialistes du forum...
    Voyez donc ce qui se passe aux merveilleuses Amériques !
    https://www.courrierinternational.com/depeche/pieges-par-des-diplomes-sans-valeur-des-milliers-damericains-veulent-effacer-leur-dette.afp.com.20171127.doc.um7v5.xml?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&link_time=1511764129#xtor=CS1-9
    Piégés par des diplômes sans valeur, des milliers d’Américains veulent effacer leur dette.

    Ce serait très difficile en France et cela ne durerait pas longtemps.
    Certes il y a eu l’affaire Laroussi Oueslati président de l’université Aix-Marseille et ses faux diplômes vendus à des chinois.
    Mais il a été radié de la fonction publique, mais il a cependant été autoriser à enseigner à nouveau à Toulon. Ce qui est un laxisme à une vitesse, et pas valable pour le commun des mortels.

    • 27 novembre à 17:33 | vatomena (#8391) répond à Stomato

      Il y a des ’vaches sacrées « en France ,Stomato ; Celles qui ont des »origines " .

  • 27 novembre à 17:55 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les Institutions judiciaires et l’Armée, ici la Gendarmerie, ont les mêmes combats :

    - stabilité, fiabilité, légitimité et indépendance, une séparions clairement définie et effective, vis-à-vis de la politique et des partis politiques et leurs leaders respectifs, qui ont été mandaté pour exercer le pouvoir.

    - et garantir une sécurité et une justice fiable à toutes et tous les citoyens, partout, dans le pays.

    Les protocoles peuvent être brisés pour diverses raisons, une situation d’urgence par exemple ou une sécurité nationale etc....et souvent les femmes et les hommes de Loi prennent bien cette liberté, mais les lois doivent être, en tout temps, observrées.

    Alors une gestion à deux vitesses, je ne crois pas que cela pose, en soi, des problèmes.

    Le problème de Madagascar ne vient pas du tout de l’incompétence ou l’inexpérience des femmes et des hommes, responsables des nos institutions, mais l’illégitimité permanente des élus et des dirigeants.

    Et cette situation, c’est aux élus justement et aux politiciens de la corriger.

    Aussi longtemps que les élus et les dirigeants de ce pays n’obtiennent pas une légitimité venant du peuple, autrement dit venant des élections, le président et le gouvernement, qui ne sont en principe que des locataires, le pays continue à s’interroger sur leurs véritables intentions en fait et doute tout simplement de leurs pouvoirs.

    C’est terrible et désespérante comme situation, car le pays va continuer certainement à s’appauvrir.

    Chacun a ses priorités. Avec un titre peu flatteur d’un des pays les plus pauvres du monde, occupant le 5e dernier rang, cela doit être amplement suffisant pour aiguiser l’intelligence politique et NY HAMBOMPO des politiciens et des élus pour remonter ce rang.

    Plus désespérant encore, les politiciens se battent en fait pour obtenir le pouvoir, pour pouvoir faire des affaires, s’enrichir donc, aucunement pour exercer un pouvoir politique, conduire des réformes afin de trouver de l’argent pour résoudre les problèmes touchant la Santé, l’Eau, les Infrastructures, la Sécurté, la Justice, sujet du jour, et l’Éducation.....une seule preuve très parlante, point besoin des explication, l’arrivé massif des citoyens chinois dans l’Ile.

    Qu’est-ce qu’ils viennent faire à Madagascar cette population, qui ne parle même pas la langue du pays, qui n’a rien à partager d’historique avec les Malgaches et dont la langue est loin, loin, d’intersesser les élites locales. L’explication se trouve à Iavoloha et à Mahazoarivo. Les pouvoirs Exécutif et Législatif et Judiciaire doivent des explications au peuple....qu’on sache ce qu’ils font, leurs intentions, leurs programmes.

    Et on apprend que le déficit commercial avec la Chine ne cesse de s’aggraver.....on regarde la carte du monde, ce que les politiciens devraient faire plus souvent, où est-elle la Chine ? Est-ce que les élites et dirigeants malgaches connaissent les systèmes judiciaires de la Chine ? En tout cas, je n’ai pas entendu, pas encore, des juges Gasy et des hommes de Loi malgache faire de stage en Chine.

    On entend, souvent, dire, les politiciens africains et malgaches, imitent, bêtement en fait leurs collègues européens et nord américains, la Chine est incontournable. Les pays riches veulent pénétrer les marchés chinois, asiatiques, qui sont, à ce jour, relativement fermés encore....et pour réduire les coûts de fabrication.

    L’Afrique et Madagascar ne sont pas à ce niveau.

  • 27 novembre à 19:12 | FINENGO (#7901)

    @ Mihaino

    Bonjour..

    Le Problème du Pays tient à une et unique chose. LE CLAN.
    Ce Pays de la nuit des temps a toujours fonctionner, tant bien que mal sous influences ethniques. Et depuis 1975 ces influences ethniques, ont changé de forme et devenues Claniques, où, ceux qui sont au Pouvoir n’ont plus rien à voir, à ce que l’on pourrait appeler Hommes ou Femmes d’ Etat. Ils ne sont pas là pour le bien du Pays et du Peuple, ils sont là pour pouvoir s’enrichir au détriment du Peuple. Tout ce que ces Messieurs ou ces Dames du Pouvoir entreprennent, n’est que pour leur enrichissement à titre Personnel et leur entourage direct.

    Alors que les Officiers de la Gendarmerie, ou les Magistrats du Pays ont été formé aux Grandes écoles de France, ne font pas d’eux des Hommes et des Femmes Honnêtes, car l’honnêteté, n’a jamais eu une attache directe avec le savoir Malheureusement. Des Instruits Véreux, il en existe plus que ce que l’on puisse imaginer.

    En réalité ce Pays ( Madagascar ) depuis la Prise de Pouvoir de RATSIRAKA en 1975, qui entre autres était formé en France, n’a cessé de couler. ( Malgré l’amour et la défense que Diego pourrait lui vouer, et pour quelle Raison. Dieu seul le sait.)

    Ce qui est marrant, quand on regarde comment les choses se font à Madagascar, tout est fait en l’envers. Et ceci est systématique. Tout ceci pour mieux dupé le peuple, en leur faisant croire que les Gouvernants font quelques choses. C’est comme si un Maçon vous monte une rangée de briques et vous met la toiture. Résultat des courses, le Maçon en poche pour ainsi dire une bonne partie de votre budget de construction sans pour autant que votre Maison soit faite. Tous dirigeants du plus haut placé au plus petit de la fonction Publique ne font que spolier tout ce qu’ils peuvent et le Pauvre Peuple meurt à petit feu.

    Au Pays la Classe Politique, est devenu la Classe Dominante, et Dominante dans le sens exact du terme. En réalité Le Régime Malgache est assimilable, à une Royauté sanguinaire, où le Peuple ne représente que des sujets à la merci de ces Clans Batards du Pouvoir. Le Pays à ce jour vit sous un régime pire qu’une Dictature, car il tue en silence. Donc une intervention quelconque d’une puissance étrangère, ne se justifie pas, même de l’ONU car malgré tout, mis à part cette pauvreté à grande échelle, aucun conflit proprement dit ne mérite l’ intervention d’un tiers.

    Tant que le Peuple lui même ne se révolte pas. Madagascar verra encore des décennies passées, tout en étant dans la même situation car j’espère que ça ne pourra pas être pire que ce qui en est.
    Pire que ça, le Pays n’existera plus.
    Bon Après-midi..!!

    • 27 novembre à 20:38 | Yet another Rabe (#4812) répond à FINENGO

      @ Finengo

      Bonsoir,

      Et le peuple ne se révoltera pas car de la plèbe aux élites la mentalité est identique, le malgache est un prédateur avec comme triptyque chasse, cueillette et pêche il n’ est pas entré dans la logique travailler, produire, vendre.

      Si le malgache dit « mitady vola », c’est comme aller dans la forêt cueillir des champignons alors que l’ américain dira « to earn money », la logique pour gagner de l’argent par le travail.

      Le malgache accepte la logique d’ être un élément dans la chaine alimentaire hiérarchique de prédation avec l’ ambition de monter dans la hiérarchie pour manger et éviter de l’ être.

      Est ce une fatalité ?
      Je ne le crois pas, mais tant que le malgache ne fera pas du travail une valeur cardinale, alors oui son indigence sera toujours sa réalité.
      Comme quoi « Le laboureur et ses enfants » de La Fontaine est toujours d’ actualité.

      Cordialement.
      YaR

    • 27 novembre à 21:28 | Yet another Rabe (#4812) répond à FINENGO

      Au lieu de « travailler, produire, vendre » lire « travailler, produire, commercer »

    • 27 novembre à 21:45 | Mihaino (#1437) répond à FINENGO

      Le Ministre de la Défense vient de confirmer dans les infos de ce soir sur TvPlus que 2 militaires et un policier figuraient parmi les bandits qui ont attaqué les chinois à Mananjary et qu’ils seront sévèrement sanctionnés !!
      Wait and see.....

    • 27 novembre à 21:46 | Mihaino (#1437) répond à FINENGO

      Le Ministre de la Défense vient de confirmer dans les infos de ce soir sur TvPlus que 2 militaires et un policier figuraient parmi les bandits qui ont attaqué les chinois à Mananjary et qu’ils seront sévèrement sanctionnés !!
      Wait and see.....

    • 27 novembre à 21:50 | Mihaino (#1437) répond à FINENGO

      @Yet another Rabe ,
      D’accord avec vous sur la notion du TRAVAIL .

  • 27 novembre à 19:38 | dominique (#9242)

    moi j’ai toujours dit ici c’est dans la tête qu’il y a quelque chose de mal fini !!!!!!
    Mada n’est pas un pays PAUVRE non mais c’est un pays peuplé de PAUVRES CCCKons a 80% grosses différence et en plus a la naissance beaucoup héritent d’un poil dans la main qui leur sert de canne toute leur vie !!! voila la seul et ( bonne ) vérité .....bonne soirée

  • 27 novembre à 21:53 | zanadralambo (#7305)

    Bonsoir, dadabe. C’est effarant de lire tous ces aigris qui vous en veulent. Un vazaha qui aime Mada, en ce moment, il n’y en a pas des masses sur ce forum, alors décourager les bonnes volontés, c’est d’un affligeant. Moi, je dis à ces inconscients, vous ne l’aimez pas, tant pis, mais n’en dégoûtez pas les autres. Ce qui me chagrine le plus, c’est que les mêmes qui tapent à qui mieux mieux sur Dadabe sont étrangement silencieux devant les outrances racistes des 2 malades qui crachent quotidiennement sur les Malgaches. Je comprends encore moins la fofolle de service qui appelle au secours le pire de ces « colons » qu’elle n’arrête pas de fustiger.

    En tout cas, merci pour le bulletin de ce matin, je suis certain que je ne suis pas le seul à qui vous avez fait plaisir. Au fait, comment se passe l’intégration de votre petite famille au Canada ? Le froid d’Antsirabe n’ a rien à voir avec l’hiver de là-bas. J’ai donc dégusté votre bulletin matinal pendant ma pause déjeuner, il a accompagné le ravitoto que je me suis concocté hier soir. Vous connaissez sûrement : votre amie vous y a fait goûter, autrement ce serait un crime de lèse majesté. Je reconnais que c’est un plat assez rustre pour un palais occidental. Mes garçons habitués à la cantine depuis leurs aventure scolaire ne sont pas trop fans de cuisine malgache (je reconnais, volontiers, que la cuisine française est la meilleure du monde, je la mets juste devant la chinoise), ils me disent pourtant, chaque fois que je fais du ravitoto sy hena kisoa, que c’est une « tuerie ». En bon Malgache qui se respecte, j’accompagne ce plat avec du riz, évidemment, et du achard de tomates assaisonné d’ une bonne pincée de gingembre et d’ail rapés . Question cuisine, je me débrouille pas trop mal, c’est moi le « chauffeur » attitré, comme on dit chez nous.

    Je reviens sur quelques sujets que vous avez abordés dans votre post. Vatomena, d’abord, un zanatany comme on n’en fait plus beaucoup. J’aimais bien son côté nostalgique qui réveillait les souvenirs de l’enfance heureuse que j’ai vécue, époque que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître. Mais je constate, je le lui ai souvent reproché, qu’il dérape de plus en plus, ses dérives révisionnistes, voire négationnistes, m’horripilent au plus haut point. Pour ne pas polémiquer inutilement, j’ai fait le choix délibéré de le zapper la plupart du temps. La promiscuité des 2 autres malades racistes ne l’a pas arrangé. Passons….
    Les maîtres fram, ensuite. J’ai dénoncé, plus d’une fois, leur incompétence. Aucune pédagogie, une formation sur le tas…j’ai assisté, une fois, incognito, à une classe dans mon avaradrano natal. Effarant, consternant. Des à peu près en français, des fautes impardonnables en calcul, aucun charisme…tout dans l’improvisation…et c’est avec des gugusses pareils qu’on forme nos enfants, l’avenir de ce pays. Nom d’un chien, il y a des maîtres fram qui devraient tout simplement s’assoir sur le banc, devant des élèves qui pourraient leur faire ce cours qu’ils sont censés, eux, leur dispenser !!! C’est là que j’ai mesuré l’abîme culturel où nous a mené la mégalomanie d’un officier de marine revanchard . Quel gâchis ! C’est à la perte de ces repères qu’ il prétendait encenser, pourtant, qu’ il a finalement œuvré, avec la complicité des nationalistes. Que de temps perdu, je doute qu’on le rattrape jamais.

    • 27 novembre à 22:58 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      Bonsoir Razanadralambo

      Il faut de tout pour faire un monde ,n’est ce pas ? L’ennui naquit de l’Uniformité . Il est amusant de secouer le cocotier où de grands mages pontifient depuis 50 ans . A notre monde figé il manque des jours de grande lessive . Il faut bien un jour que les grands esprits sortent des cages où ils se sont enfermés . C’est une proposition.Ïls finissaient par nous ennuyer .

  • 27 novembre à 21:58 | RAMBO (#7290)

    Isandra. Vita soamantsara ny congrés nay tany Mahajanga.

    En ce qui concerne ce retour que vous parlez. Tenez bon on arrive à la rescousse. Le seul hic c’est que lui il a plus de temps pour écrire 5 posts en un temps court. Nous nous avons d’autres chats à fouetter.
    Il a dit que c’est un pseudo de circonstance. C’est juste pour provoquer les chrétiens comme nous Isandra. Mais j’a déjà sorti ici un article sur François-Marie Arouet, dit Voltaire. Il y a beaucoup de spéculations sur ce pseudo ( je parle du vrai mais pas le faux sur MT.com). Ce qui est probable c’est celui-ci : En verlan Révolte s’écrit Volter et devient voltaire. C’est un Monsieur qui a fait beaucoup de prisons et d’exils suite à ses multiples « révoltes ». Mais ce qui le caractérise c’est sa position anti clérical. Le faux me taxe de ne jamais lire Voltaire le vrai mais il se trompe. Dans notre mission évangélique nous « étudions » tous les philosophes qui vont à l’encontre de nos valeurs.
    Je ne suis ni petit prédicateur ni prêtre, encore moins prédicateur. Je suis un homme touché tout simplement par la grâce du Père ( céleste) et je combats nos adversaires spirituels. Je n’ai rien contre l’homme en question parce que c’est une créature de mon Dieu aussi. Mais ce sont les messages qu’il véhicule et transmet que je combats .

    • 28 novembre à 00:03 | walesa (#5863) répond à RAMBO

      Parti trés tot matin, revenu très tard soir... c’est ma réalité quotidienne..., manque de tps pour repondre à vos postes et à echanger des pensés fort heuresement pas uniques ! Si encore on pourra y avoir un quelconque changement positif au niveau de nos heureux dirizéants... Allez, allez walesa, dormir un peu ! Tu aura une chance de voir un progres (dans te reves, ha ha ha !)

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 167