Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 03h57
 

Société

Ambilobe

Une foule en colère met le feu au Commissariat

jeudi 5 septembre 2013

Le commissariat de Police d’Ambilobe a été envahi et incendié ce mercredi matin du 4 septembre 2013 par des manifestants – des centaines d’individus en colère, qui réclamaient la peau de deux grands bandits. La fureur des manifestants était telle que les forces de l’ordre ont tiré pour les disperser et ont fait cinq (5) blessés par balles ; ce qui a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Selon les déclarations d’une femme témoin des événements à Ambilobe rapportés par Viva télévision, un des bandits a été reconnu par sa victime qui a subi des viols et des vols. Ces deux malfaiteurs avaient semé la terreur depuis plus d’une dizaine de jours à Ambilobe mais des rumeurs ont circulé qu’ils allaient être libérés par suite d’interventions et c’était la principale raison de la fureur de la foule (vahoaka), explique la femme témoin. Malgré l’appel au calme du chef de Région, a ajouté la femme, la foule a pris d’assaut le commissariat de Police, saccageant les mobiliers et équipements de bureau pour ensuite mettre le feu à l’immeuble et aux véhicules. Des renforts – au nombre de 26 éléments mixtes, ont été dépêchés dans la même journée de ce mercredi 4 septembre depuis Antsiranana et Ambanja pour remettre de l’ordre dans la ville.

Selon les informations recueillies auprès de la Police, la Police d’Ambilobe a arrêté quatre (4) individus surpris pour vols avec effractions et les a conduit au commissariat Un des bandits a été attrapé par la foule et a été lynché puis laissé pour mort. Le calme n’était pas totalement revenu en fin de journée selon des sources policières.

Recueilli par Bill

39 commentaires

Vos commentaires

  • 5 septembre 2013 à 10:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Vouloir encore mettre en place une autre transition ou continuer la présente c’est ouvrir la voie à la généralisation des révoltes de ce genre et personne ne sera épargnée (conseilleur et conseillé, spectateur et acteur, donneur de leçon et citoyen lamdda, etc..).
    Allons aux élections pour que la population, la cocotte minute de cette transition, puisse s’exprimer par la voie des urnes au lieu d’exploser.

    • 5 septembre 2013 à 18:02 | Rnlb (#7536) répond à plus qu'hier et moins que demain

      L insecurite du fait de l appauvrissement de la populatin ne s arretera pas de s amplifier meme apres les elections. Ajoutez a cela les frustation des electeurs prives de leurs candidats favoris les mecontentements dus a cette presidentielle techniquement baclee. On dirait un empressement de certains de conclure legalement des contrats d explOration et ou d exploitation de nos sous sol. Alors s attendre que tout se calmera apres cette election c est aller tout droit vers des desillusions.

  • 5 septembre 2013 à 10:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    La pensée du jour :

    « La colère est nécessaire ; on ne triomphe de rien sans elle, si elle ne remplit l’âme, si elle n’échauffe le cœur ; elle doit donc nous servir, non comme chef, mais comme soldat » Aristote

  • 5 septembre 2013 à 11:27 | leclercq (#4410)

    Bonjour à tous

    Hélas , à MADAGASCAR tout comme en FRANCE , il vaut mieux être « BANDITS »que « VICTIMES » !!!!
    bonne journée
    BAKOLY

    • 5 septembre 2013 à 13:00 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Bonjour , particulièrement avec des Guyanais qui + est de gauche ...
      Il est plus difficile de remplir les prisons avec des gens honnêtes , qu’ avec des voyous .

    • 5 septembre 2013 à 14:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à leclercq

      Bonjour,

      Sauf en ce qui concerne ARIEL CASTRO.

    • 5 septembre 2013 à 15:25 | alika_méchant (#6222) répond à leclercq

      Ah, ça explique pourquoi le taux de criminalité en France est bien plus bas qu’à Madagascar.

    • 5 septembre 2013 à 18:03 | Internaute (#5647) répond à Jipo

      Tu pourrais -en guise d’affirmation - déjà donner les chiffres des personnes honnêtes incarcérés par rapport aux voyous en liberté ?
      Faut-il avoir un esprit abscons (ou k.n tout court) pour raconter de telles sornettes ; de plus fort lorsque l’on sait que le projet de loi Taubira -pour laquelle tu sembles nourrir bcp de haine au motif qu’elle est guyanaise (et toi réunionnais je crois)- n’a pas encore était discuté, que la gauche n’est aux commandes que depuis mai 2012 et qu’elle est moins (ou, en tout cas, pas davantage) laxiste que la droite ; que la justice est indépendante et que pour les assises existe un jury populaire (6 jurés en 1° instance, 9 en Appel) qui déterminent les peines.

      Outre que j’en déduis à ta lecture que sous Sarko, on emprisonnait aussi massivement les innocents, que peu souvent les voyous.

      France des prisons, surpopulation chronique.
      Chaque mois, les chiffres tendent vers un nouveau « record ».
      Quelques chiffres :
      Au 1er août 2013, 67.683 personnes étaient incarcérées en France, 66.748 au mois d’août 2012.
      Contre 64.711 en novembre 2011 et 61 473 en décembre 2010.

  • 5 septembre 2013 à 13:25 | bbernard (#6880)

    Ces gens ont eu raison d’agir ainsi. Il est regrettable d’avoir à en venir à la violence pour faire respecter ses droits, mais quand on a à faire avec des forces de l’ordre et une justice à la botte des criminels, il ne reste plus que ce moyen pour se faire entendre. Dommage qu’ils l’aient laissé pour mort et non pas carrément mort. Au moins, il ne risquerait plus de recommencer. Voilà ce qui nous attend en France avec la Taubira et ses lois à la K-on. Elle ferait mieux de retourner dans sa brousse et de laisser la justice à quelqu’un de compétent.

    • 5 septembre 2013 à 13:37 | Jipo (#4988) répond à bbernard

      Sans oublier son leadership indépendantiste avant tout !

    • 5 septembre 2013 à 14:46 | frech (#7613) répond à bbernard

      bonsoir ou plutot bonne apres midi pour vous ! le temps ou les foules etaient aussi bien juges, victimes et boureaux est revolu et encore heureux sinon tout le monde pourrait un jours en subir les concequences un jour ou l autre sur de simples presomptions. un des apports principal de la democratie est justement d eviter ces comportements ca s appelles JUSTICE . je comprends tout a fait que des personnes exasperees par une delinquance qui s emplifies a madagascar de mois en mois depuis maintenant 1 an surtout quand les forces de l ordre dans beaucoup de cas sont complices sinon receleurs se revoltent de la seule maniere a leur disposition . votre declaration sur la ministre de la justice francaise : elle a cas retourner dans sa brousse ; ne vous mets pas en valeur, apres tout ces mots ont une drole d odeur : j esperes que les malgaches qui vous cotoient tout les jours sur ce forum ne vous en diendront pas rigeur ( eux aussi auraient dues rester dans leur brousse ?) j esperes que mr basile ne va pas en faire une explosion de joie : ca va le comforter dans sa vision raciste de l humanite !! bonne apres midi si vous me lisez sacher que je suis en phase avec la plupart de vos interventions ici mais ce « derapage » .....

    • 5 septembre 2013 à 15:36 | leclercq (#4410) répond à frech

      Bonjour
      « DERAPAGE » , comme vous y allez !!! Mme Taubira a la chance de ne pas avoir un membre de sa famille victime de ses délinquants souvent récidivistes et pour la plupart issus des DOM -TOM !!! je dis bien pour la plupart !!!c’est sans doute une des raisons de sa légereté et de son laxisme en tant que Ministre de la justice !!! Que je sache, les prisons Françaises ont toujours été bien encombrées bien avant même qu’elle soit nommée , et les policiers Français font tout ce qu’ils peuvent pour arrêter et re-arrêter les mêmes salopards !!! qui d’ailleurs doivent se payer leurs têtes à chaque arrestation !!! en sachant qu’aussitôt arrétés , ils sont aussitôt relachés , et vous vous osez appelez ça du « DERAPAGE » croyez bien de la part des victimes , « DERAPAGE » oui certes mais « CONTROLE » !!! mettez-bien ça dans votre tête . Je pense également à les tous les Malgaches qui se révoltent excedés par les laxismes des gens au pouvoir et qui autorisent les forces armées à tirer sur la foule !!!il arrive un moment où la colére dépasse la raison !!! C’EST HUMAIN !!!
      Bonne journée à vous
      BAKOLY

    • 5 septembre 2013 à 15:39 | alika_méchant (#6222) répond à bbernard

      Oui, la France de Taubira court droit vers sa perte. Comme la Norvège avant elle. Imitons plutôt les pays islamiques en appliquant la Charia à Madagascar et laissons les humains tuer d’autres humains sur la simple supposition plus ou moins fondée que ceux sont des bandits.
      Rétablissons aussi l’ordalie par le tangena tant qu’on y est.

    • 5 septembre 2013 à 15:44 | Jipo (#4988) répond à frech

      Je vois mal un Malgache tolérer un ministre autre qu’ un Malgache , qui plus est blanc voter une loi pour vider les prisons : tout à leur honneur , mais qu’ un blanc s’ en offusque : oh ! l’ insulte ...

    • 5 septembre 2013 à 16:55 | Internaute (#5647) répond à bbernard

      ... et on peut aussi réfléchir sur les moyens de réduire la récidive ; sans faire -de surcroit- du populo à outrance !
      A vous lire je pense que lors de la dernière guerre, vous auriez des collabos exemplaires, zélés. Outre que je ne vois, vraiment, pas que vient faire Taubira dans ce genre de fait divers (sordide) à Mada. Encore un relent d’esprit colonialiste peut-être et sans doute un zeste de xénophobie par rapport à une couleur de peau ou de race.
      Plus sévèrement, encore ’’heureux’’ que ne soit laissé pour mort (en réalité il est mort) qu’une seule personne (donc tout le monde est présumé coupable avoir d’avoir été condamné, si je lis bien ; de quel fiel vous nourrissez-vous pour conclure de telles inepties)
      Je rappelle que les émeutes ont continué dans l’après-midi, pour finalement aboutir à ce que les trois autres suspects placés en garde à vue ont... été relâchés et épargnés par la foule. Les victimes les ont défendus en expliquant qu’ils ne sont pas impliqués dans les actes de banditisme qui ont « secoués » la ville.
      Le premier est donc, possiblement mort, pour rien ; sans compter les victimes collatérales ; au moins 1 mort parmi la foule, plusieurs blessés sans compter les multiples dégâts annexes. Voilà à quoi mène ce genre d’animosité d’une foule aveugle encouragé par quelques meneurs de « troupeau ».
      Et vous approuvez cela, c’est glauque !

    • 6 septembre 2013 à 18:27 | bbernard (#6880) répond à frech

      Ma réaction vis-à-vis de la Taubira marque simplement mon exaspération et n’a aucune connotation à caractère raciste. Qu’elle soit noire ou blanche ne change rien au problème. Mettre en liberté des criminels, des violeurs, des gangsters, qui plus est souvent récidivistes, est une injure envers les policiers qui se décarcassent pour les arrêter et un crime de mise en danger de la sécurité d’autrui vis-à-vis des victimes qui ne seront plus en sécurité et risqueront même des représailles. Si elle veut les sortir des prisons, il y a une solution toute simple, les envoyer à Cayenne remettre le bagne en état et les faire travailler à l’entretien de la forêt et des cours d’eau. Elle-même a eu à répondre devant la justice et s’en est sortie par on ne sait quelle protection au-dessus d’elle. La voilà maintenant promue garde des sceaux grâce à ses appuis politiques bien placés. Cela ne prouve pas qu’elle soit compétente mais cela permet qu’elle cesse de remuer l’épine dans le pied du pouvoir quant à l’indépendance de sa zone. Je sais que j’ai pu choquer, mais je l’assume et je revendique le droit de pousser de temps en temps un gros coup de gueu-le.

    • 6 septembre 2013 à 21:29 | vatomena (#7547) répond à Internaute

      Les Colons ?Des condamnés depuis longtemps . En France et plus qu"à Madagascar ils ont été tenus comme d’affreux racistes . Etaient ils racistes de naissance ou le sont ils devenus en cotoyant la société malgache ? Cette population française élevée pourtant dans l’anti racisme ,les droits de l’homme ,prend chaque jour un virage xénophobe . Pourquoi .?Ne dit on pas que la raison en est le nombre écrasant d’étrangers venus du sud et qui se livrent chaque jour à des exactions .Il me semble que dans les 20 dernières années qui ont précédé l’Indépendance ,les vazahas du pays ont eu une bonne tenue .Ils ne furent en rien répréhensibles .Aujourd’hui ,où ils sont tres peu nombreux à Madagascar ,il est difficile de comprendre alors une montée de xénophobie et de racisme à leur égard à Madagascar .Par leur comportement ils ne ressemblent en rien aux maghrébins ,africains qui sévissent en France et deviennent des permanents des prisons .

    • 10 septembre 2013 à 05:48 | el che (#344) répond à Jipo

      les déclarations un tantinet lepénistes me glacent le sang, surtout quand ils prétendent défendre mada, et fustiger basile ! N’y aurait -t-il pas un air de ressemblance ?

    • 10 septembre 2013 à 06:10 | el che (#344) répond à Internaute

      Bravo internaute. Il faut dire non aux idées extrémistes et haineuses.
      Il apparaît que antillais, réunionnais, et guyanais ne seraient que des français de seconde zone.
      Pour ma part, je préfère une Taubira intelligente, à une gourde « fellation » sarkozienne .

      Un Obama en France, ce sera dans 3 siècle !

  • 5 septembre 2013 à 14:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Christiane TOUBIRA
    Parti Radical de Gauche.
    La Guyanaise Christiane Toubira a toujours été considérée comme un électron libre dans la vie politique française.
    Femme de Gauche,Parti Radical de Gauche,apparentée PS.
    Elle est restée fidèle à un seul parti,WALWARI =« Eventail »= qu’elle a fondé en 1993 et dont elle est toujours Présidente.
    Députée de la Guyane de 1993 à 2012,elle a également siégé durant cinq ans au Parlement Européen.
    Lors des primaires socialistes de 2011,elle a soutenu A.Montebourg.
    ELLE EST NOMMEE
    Garde des Sceaux,
    et Ministre de la Justice du Gouvernent de J.M Ayrault,en mai 2012.

    Son ..Q..n’est pour bbernard ou Jipo ;

    • 5 septembre 2013 à 15:46 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et alors !!! ce n’est pas une raison pour relacher les voyous recidivistes !!! sous pretexte qu’ils viennent d’OUTRE-MER le plus souvent, et ce n’est pas également le tout d’être " MINISTRE GARDE DES SCEAUX !!! encore faut -il avoir la capacité pour vraiment appliquer la loi et savoir prendre des sanctions quand il le faut !!!! N...R c’est N...R !!! vraiment il n’y a plus d’éspoir !!! aucun éspoir pour les victimes !!!

    • 5 septembre 2013 à 16:10 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Autant ne pas parler du taux de criminalité qui règne en Guyane et le fric dépensé pour le contenir et payé par les kontribuables Français .
      Oui l’ humanisme de gauche les poussent au delà de l’ entendement, pour ne pas dire de la raison, au détriment des citoyens métropolitains qui ont le malheur d’ avoir encore une éthique honnête , en plus de celui de se taire .
      Et de ratisser dans toutes les écuelles, meme ℅ les brotherhood ’s muslim pour se maintenir au pouvoir .

      Alors oui : vive le n’ importe quoi , le laxisme, l’ insécurité ,la médiocrité et l’ abdication .
      Au diable la culture, les valeurs , le civisme & l’ honnêteté .
      Place à son contraire , un peu d’ air frais ...
      Taubira PRESIDENT !

    • 5 septembre 2013 à 16:27 | KARIBO (#7602) répond à Jipo

      Bonjour .
      Mr Jipo : Show devant .
      Nous vivons une période de « transition » ou les lois sont faites pour les truands au détriment des citoyens honnêtes , ce n’ est plus un scoop, et Madagascar n’ est dans ce domaine pas en retard, avec ce qui s’ est passé dans le Sud, les assassinats , de magistrat comme d’ étrangers, les vols et viols impunis,l’ assassinat d’ une soeur du coté d’ Antsoy , de Nadine R à Tamatave, des touristes à Nosy-be, liste non exhaustive et recensée .
      Hélas il y a plus de médiocrité que son contraire, et se battre , le dénoncer pour ne pas lui laisser la part belle est tout à votre honneur malgré les majoritaires détracteurs qui se dresseront devant .

    • 5 septembre 2013 à 16:35 | KARIBO (#7602) répond à leclercq

      Madame bonsoir .
      « aucun éspoir pour les victimes !!! »
      Vous n’ allez quand même pas leur enlever le dernier privilège qu’ il leur reste, sans risquer de vous attirer les foudres de ceux qui ne voient que par la « justice » , qui fait comme vous pouvez le constater très bien son devoir .
      Le délit de justice n’ étant pas encore à l’ ordre du jour contrairement à l’ adoption et la charia pour tous .

    • 5 septembre 2013 à 16:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci pour la proposition , mais je ne suis pas zoophile .

    • 5 septembre 2013 à 18:26 | Internaute (#5647) répond à leclercq

      Ce qui veut dire que pour toi non plus il n’y a plus d’espoir Taubira n’est pas plus noire de peau que toi ; encore que je ne vois pas ce que ça à voir à l’affaire et rien que cela -mais pas que- démontre franchement qu’entre le QI de Christine diplômée d’un 3e cycle de sciences économiques (Paris II), de sociologie, ethnologie afro-américaine (Sorbonne et Jussieu) et d’agroalimentaire (CFCA de Paris et Bordeaux) et celui de Bakoly ...la différence, parle en sa faveur.
      Je ne crois pas plus qu’elle est à rougir, même si pour une noire cela ne se voit pas (humour), de la loi éponyme, votée en 2001, qui reconnaît comme loi mémorielle, le crime contre l’humanité des traites et des esclaves pratiqués à partir du XVe siècle sur certaines populations par des trafiquants.
      Pas plus que d’avoir portée, avec brio, la loi en faveur du mariage homosexuel.

    • 5 septembre 2013 à 20:15 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Bonjour
      Aie aie aie , Taubira président , alors là bonjour le dégât , toutes les prisons Françaises seront carrément fermées !!!! les voyous Marseillais entres autres pourront continuer à s’entretuer sans crainte !!!

    • 5 septembre 2013 à 20:44 | leclercq (#4410) répond à Internaute

      Bonsoir
      Mais inutile de vous emballer ainsi , d’abord le fait d’être diplômé ne rend pas forcément une personne plus intélligente qu’une autre moins instruite où moins bardée de diplômes , enfin la couleur de peau n’ a aucune éspece d’importance , en disant : NOIRE c’est NOIRE : je voulais juste évoquer une situation judiciaire catastrophique et pour terminer, je vous fais remarquer que je vous tutoie pas !!! on appelle cela « une politesse »
      bonne soirée à vous
      BAKOLY

    • 6 septembre 2013 à 10:51 | leclercq (#4410) répond à Internaute

      Bonjour
      A Marseille depuis le debut de cette année ,15 morts tués par balles tous délinquants recidivistes libérés par erreur ou sortis de prison exprés , donc trés bien connus des services de Police , à croire que leur libération arrangeait Mme la MINISTRE GARDE DES SCEAUX , consciente qu’ils régleront leur compte une fois dehors !!!mais le plus grave dans tout ça c’est qu’une balle perdue risque d’atteindre des innocents ! et que les forces de l’ordre sont impuissants devant cette délinquance grandissante et récidive et le laxisme flagrant de la justice : NOIRE c’est NOIRE , il n’y a plus d’éspoir !!!Il en est de même à MADAGASCAR !!!
      Bonne journée à vous
      BAKOLY

    • 6 septembre 2013 à 21:41 | vatomena (#7547) répond à Internaute

      oH , encore l’esclavage ? Cette vieille redite ! rappelons que l’esclavave a été une permanence en Afrique . Et que cela a duré des siècles et des siècles .Aux temps de la royauté malgache ,avec la vente des zébus ,les esclaves étaient la principale ressource du royaume en devises étrangères .L’Europe a tremp« é » dans ce vilain commerce seulement durant un siècle et demi . Depuis ,elle n’arrete pas de faire repentance .Tandis qu"aucun chef d’état africain ,arabe ou malgache ne veut se souvenir de cette traite des noirs que les roitelets ont alimenté en captifs.

    • 7 septembre 2013 à 15:49 | Albatros (#234) répond à leclercq

      C’est vrai qu’avec Sarkozy et Dati, les meurtres avaient disparus à Marseille, en Corse et qu’il n’y avait plus d’agressions en régions parisienne.

      Aie aie aie !!!.

  • 5 septembre 2013 à 18:16 | DanBe (#2256)

    Quand je pense que les théoriciens de la vie malgache nous bassinent avec des reports d’élections, des nouvelles transitions, des attentes de jours meilleurs, avec stabilité, démocratie, et autres pour organiser de nouvelles élections…

    Regardez concrètement, en dehors de vos fantasmes d’expatriés, ce qui se passe au Pays.

    Mais je vois que vous êtes toujours là à chercher la petite bête, à théoriser, à vous insulter ou à vous bagarrer sur tout, n’importe quoi et son contraire.

    Vous avez l’air plus intéressé par la politique française, sur laquelle vous ferraillez dur, mais c’est normal, elle vous concerne plus que la vie à Madagascar.

    Maintenant, ceux qui théorisent sur l’attente de jours meilleurs pour organiser des élections, pouvez-vous m’expliquer comment vous penser mettre en place une nouvelle transition ? Pas en théorie, concrètement, réellement…

    Les mêmes peuvent-ils m’expliquer comment on arrive, avant qu’on s’égorge tous, à une situation calme, stable et normalisée pour organiser des élections idéales ?

    Ceux qui tapent à bras raccourci sur tout ce qui est malgache, peuvent-il m’expliquer comment on retire de la circulation tous les politiciens (tous pourris…), tous les militaires ou policiers (tous pourris…) tous les juges (tous pourris…) ? On fait quoi, on les gaze tous et on en fabrique de nouveau, spontanément ?

    La haine et la virulence de certains ici font peur… Il y a vraiment des sauvages sur ce forum, des racistes, des extrémistes à la petite semaine. Heureusement, je pense qu’ils ne sont extrémistes QUE sur le forum… Petit défouloir de nombreuses frustrations probablement…

    Je ne sais pas de quelle brousse viennent certains qui voudraient y renvoyer d’autres, mais j’aimerais aussi les y renvoyer, eux, dans la leur ! Elle doit être très sale, très pourrie cette brousse ! Je préfère la nôtre…

    A ceux qui se complaisent dans cette situation, qui leur permet d’alimenter leurs théories oiseuses, je dis et je redis, ici, la seule solution à court terme pour amoindrir le pourrissement de la situation, c’est les élections. Au lieu de théoriser à tout va, laissez nous les faire, ces élections !

    Si cela ne nous sort pas de la crise, ça ne peut être pire que cette attente qui dure, qui dure et qui empire notre situation à Madagascar.

    Et pour vous, si ça se passe mal, ça vous fera matière à jubiler, à écrire, à théoriser à nouveau en disant « Je vous l’avais bien dit » !

    • 5 septembre 2013 à 19:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe

      OUI..OUI aux élections mais pas au forceps de l’internationale.
      UNE ELECTION LIBRE,TRANSPARENTE et ACCEPTEE DE TOUS,de tous les Malgaches,d’abord.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 septembre 2013 à 04:19 | frech (#7613) répond à DanBe

      entierement d accord avec vous !!!

    • 6 septembre 2013 à 12:26 | claude (#3141) répond à DanBe

      « Et pour vous, si ça se passe mal, ça vous fera matière à jubiler, à écrire, à théoriser à nouveau en disant « Je vous l’avais bien dit » ! »

      Je vous l’avais bien dit. « Ny fanitsakitsahana ny zon’ny mpifidy @ alalan’ny fanonganam-panjakana » ne paie pas.

  • 5 septembre 2013 à 19:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A propos d’Ambilobe...
    IL FAUT REMETTRE L’AFFAIRE SUR SON CONTEXTE.
    ==« La colère de la foule »== fait suite à une rumeur de sortie des bandits au bénéfice d’une « INTEVENTION » d’X,Y ou Z
    JE SUIS AVEC LE PEUPLE DANS SA COLERE.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 septembre 2013 à 19:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification
      ==INTERVENTION d’X,Y,Z

  • 5 septembre 2013 à 20:00 | diego (#531)

    Défiance envers toute forme d’autorité :

    Signe de ral bol, mais surtout, un signale assez fort en direction de l’état et de ceux qui représentent toutes formes d’autorité.

    État est, au mieux, faible, pire, il est absent, inexistant !

    C’est ce qui attend Madagascar est toutes les symboles qui représente l’État dans toute l’Ile si jamais les élections tournaient mal.

    Que fait-on si un, deux, trois, etc....bureau de vote serait vandalisé, brulé :

    - ma question, ceux qui entrainent les pays vers les élections auraient-ils un plan B ou C si jamais les choses ne tourneront pas comme on l’avait prédit ????

    • 6 septembre 2013 à 06:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Il y a des crises cycliques à Madagascar mais nous sommes encore une bonne pente :
      ==PAS DE DESTRUCTIONS MASSIVES ou DES DEPLACEMENTS DE LA POPULATION==

      DEMOCRATIE ou DICTATURE !
      Qu’importe !
      Il faut restaurer l’AUTORITE de l’ETAT qui peut prendre des mesures ,mêmes des mesures d’austérité pour relancer l’économie Malgache et vers une politique d’auto-suffisance pour le Peuple Malgache.

      ==LES MALGACHES d’ABORD==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS