Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 00h26
 

Société

Earth Hour 2011

« Une étrange initiative en faveur de la terre »

jeudi 24 mars 2011 | Bill

Étrange tout de même cette initiative du WWF d’inviter les foyers et les centres de loisirs de se priver d’électricité pendant une heure de temps ce samedi 26 mars 2011, et ce entre 20h30 et 21h30. Beaucoup n’ont pas compris, aussi bien les jeunes que les adultes, dans les quartiers dirait-on riches, que dans les quartiers populaires. « Avec les caprices de la météorologie qui affectent l’alimentation électrique et la distribution défectueuse de l’énergie électrique par la JIRAMA, il ne manquait plus que cette invitation à l’obscurité », s’exclament les jeunes des quartiers. « Quid de l’insécurité si jamais la municipalité d’Antananarivo adhère à cette opération obscurité ou ville sans éclairage public, ne serait-ce qu’une heure cette nuit du samedi 26 mars » s’interrogent dubitatifs des chauffeurs de taxi.

Quant aux plus jeunes et aux adolescents, ils ne veulent pas y croire ; ils ont pour les uns, leur « karaoke » ou leur cabaret, et pour les autres, leur soirée devant l’écran de télévision à ne pas rater pour n’importe quelle raison. En tout cas, le jeune ménage en milieu rural qui vient de bénéficier de l’électricité et qui s’est donc acheté son poste téléviseur ne comprend pas du tout ce que cette opération obscurité ou sans électricité signifie. Et ce même si l’intellectuel du village a expliqué longuement les liens entre le changement climatique et la santé ou l’environnement qui se détériore. Les remarques d’un jeune lycéen ne sont pas non plus pour convaincre le jeune ménage rural de l’efficacité ou du caractère judicieux de l’opération pour lutter contre le changement climatique. Le jeune lycéen en effet note que ce sont les industries des pays riches et développés qui abîment depuis toujours la couche d’ozone et ce sont ces mêmes industries qui exterminent les forêts équatoriales et tropicales et ce sont les pays et les ménages du Sud qui doivent trinquer. Le sage du village est demeuré perplexe et dit que tout cela est effectivement étrange.

Pour le samedi 26 mars prochain, le WWF invite les ménages et les entreprises à ne pas user de l’énergie électrique pour marquer, de 20h30 à 21h30, une heure de solidarité et d’humanité en faveur de la terre. L’opération obscurité, qui a commencé en 2007 en Australie, a pour objectif la sensibilisation de l’humanité dans la lutte contre le changement climatique dont les conséquences sont néfastes pour l’homme et la nature.

Dans cette perspective, le WWF a partagé sa mission aux clubs Vintsy du pays pour amener le plus d’entreprises et de ménages possibles à observer cette Earth Hour ce 26 mars prochain. Depuis le mardi 22 mars dernier, des entreprises ont apporté leur adhésion à l’opération ; il s’agit entre autres, des groupes Homéopharma, Henri Fraise, des sociétés Orange Madagascar, Madarail, Shell, Carlton ou encore Materauto.

38 commentaires

Vos commentaires

  • 24 mars 2011 à 07:31 | ikoto (#4912)

    JE NE COMPRENDS POINT !

    Peut-etre que je suis atteint de sélinité précoce ou d’imbécilité d’adulte mais je n’arrive pas à comprendre la raison de cette étrange initiative. De toute façon à partir de 22 heures du soir commence notre « couvre feu domestique » et ce jusqu’au lendemain matin à 04 H 30 m, si bien que je ne comprends pas pourquoi dois-je en ajouter une heure supplémentaire ?

    Ces « bien pensants » du WWF veulent quoi au juste ?

    ikoto

    • 24 mars 2011 à 08:10 | da fily (#2745) répond à ikoto

      ikoto, je crois que c’est seulement la photo satellite montrant, si il y a black-out, l’obscurité générale qui leur importe. C’est ce qu’on retiendra.

      Il est vrai que ces initiatives ne sont pas vécues de la même mainière dans les 2 hémisphères. Ceci posé, c’est une invitation, libre à chacun d’y répondre ou non.

    • 24 mars 2011 à 08:19 | rabri (#2507) répond à ikoto

      C’est ce qu’on appelle « éducation environnementale » ikoto ! même si Mada n’est pas concerné directement par les causes du changement climatique, cela permet de mieux comprendre ce qui ne va pas chez les autres pour mieux prévenir ce qui risque de se passer plus tard chez soi, car la société malgache, comme d’autres sociétés en voie de dvpt, n’aspire aussi qu’à une chose : l’abondance matérielle et s’en suivent toutes les formes de gaspillage !

      La question que je me pose : est ce que les citoyens ont été bien informés de tout çà car tout est avant tout question de communication et d’information. That is the question !!

    • 24 mars 2011 à 10:03 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rabri

      Rabri et les autres

      Je partage les preocupations autour de l’enjeu du changement climatique...

      Mais je trouve l’approche adoptée par WWF dans un Pays comme Madagascar est loin d’etre pertinente,

      Cette organisation (WWF) ne fait que saupoudrer un peu partout dans le monde et à tout va la demarche de communication qui n’a aucun sens que pour les pays industrialisés....

      Les Pays en developpement contribuent bien sùr au processus negatif du changement climatique mais le part d’Andekaleka dans ce phenomene reste insignifiant eu egard à d’autres aspects de la problematique environnemental comme le Tavy ou le feu de brousse qui ne cesse de ravager notre patrimoine biologique aux yeux et aux nez des 36 organisations environnementales lourdement financées depuis 3 belles decennies .

      Est- ce que WWF et les AUTRES intervenants à ce niveau, avec son lourd budget et après plus de 30 années d’interventions à Madagascar n’a pas toujours identifié une strategie de communication plus adaptée à la problematique environnementale propre de Madagascar ?

      Faut-il toujours accepter cette approche de routine qui n’est un coup d’epée dans l’eau

      Matière à reflexion......

  • 24 mars 2011 à 10:42 | Jipo (#4988)

    Voila une idée bien lumineuse , qui devrait etre soumise au prezident afin qu’il en donne l’exemple, à moins que la jirama n’ait plus les moyens de payer la benzina pour faire tourner ses generateurs, et participe à sa manière à la preservation de la couche d’ozone.
    La recession serait-elle à l’horizon, tapie dans l’ombre attendant le moment propice, pour éclater au grand jour ?
    Cette initiative pour economie d’energie à été instauré dans l’emisphère Nord, je ne vois pas en quoi madagascar, déjà faible consommateur en energie devrait participer, a cette pratique européenne, grande consommatrice et gaspilleuse des energies de part la dictature menée par les grands groupes des sociétes de consommation.
    Et pour finir ,pourquoi ne pas installer les heures d’hiver et d’été, comme dans l’emisphère Nord .Tout comme la DST ;on ne sait plus quoi faire pour suivre les exemples à ne pas suivre , que les sociétés dites developpées, montrent .
    S’il y a combat à mener , à madagascar, le premier serait la famine, le deuxième : l’éducation et niveau de vie, et le troisième et non des moindre, la corruption,et les gaspillages que ceux-ci commettent aux yeux de tous sans aucun scrupule, pour ne pas dire de manière ostentatoire, et provocante .Que lumière soit , à quand le solaire ?

    • 25 mars 2011 à 16:58 | rakrij (#5460) répond à Jipo

      Mifandraisa tanana de mifanaova veloma ho amin’ny alatsinainy indray e

      sur

  • 24 mars 2011 à 10:46 | ikoto (#4912)

    Je roule aussi pour une « éducation environnementale » mais, à mon humble avis, cette éducation ne doit pas se limter à des actions dont les effets escomptés devront être tout simplement « spéctaculaires » ! pourquoi les Organismes ey mouvements citoyens ou civiques comm les ONG (WWF et tant d’autres) n’entreprennent-ils pas ds actions plus pratiques mais plus efficaces en terme de conscientisation ? Pourquoi ne pas aider les jeunes scolarisés ou les jeunes rurux ou encore les mouvements de jeunesse (scoutisme, associations des jeunesses chrétiennes, etc.) à monter des programes ou des projets de développement succeptibles d’être utiles et nécessaires mais non seulement agréable et spéctaculaires ?

    Ceci n’est qu’une simle opinion !

    IKOTO

    • 24 mars 2011 à 20:01 | rabri (#2507) répond à ikoto

      Toute action allant dans le sens d’éducation environnementale est la bienvenue tant que notre Ministère « mammouth » de l’Education nationale n’intègre pas officiellement dans les programmes de telle sensibilisation. C’est le Ministère qui doit être DEMANDEUR et non l’inverse. Si ce n’est pas le cas jusqu’ici, c’est parce que notre système éducatif est toujours prisonnier du modèle français : produire des diplômés massivement mais qui ne sont pas armés pour affronter à la fois le monde adulte (=futur parent) et le monde professionnel.

  • 24 mars 2011 à 10:53 | Dandeen (#458)

    Au cours de la semaine, nous avons toujours notre dose de désagrément causé par « au moins » une heure de coupure d’éléctricité dans notre quartier, celà se passe pendant la soirée où l’on est en train de suivre les series et les journaux télévisés.C’est juste une question de mentalité et d’habitude, car je pense que dans la vie quotidienne, il y a plusieurs moyens et gestes de bonne volonté beaucoup plus simple, qui nous permettent de contribuer à la préservation de l’environnement.

    • 24 mars 2011 à 11:17 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Dandeen

      A partir de ce debat sur la pertinence ou non d’une strategie de communication pour preserver le monde

      je me permet un peu de passer à l’echelle globale ou de l’humanité

      Je ne peux pas m’empecher de questionner capacité de l’homme à sauvegarder SA PLANETE .

      Est-ce que l’Humanité dispose encore le capital intelligence suffisant pour sauver SA PLANETE ....

      Devant la crise mondiale actuelle et le manque de coherence qu’affiche l’humanité.....

      On dirait que cette ’hummanité ,avec une impuissance certaine ,est en train de laisser le monde s’echapper .....

      Trop pessimiste ? peut-etre ?
      Boris Bekamisy

    • 24 mars 2011 à 12:03 | Dandeen (#458) répond à Boris BEKAMISY

      Vous avez raison d’être pessimiste, car à nos jours, il est très difficile de changer la mentalité des gens.

  • 24 mars 2011 à 11:25 | Fanoro (#1962)

    Mon Dieu, qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre ici ! même le post de Bill lui-même est assez étonnant. Sortez tous de votre nombrilisme. Cette action n’est pas adressé qu’A Madagascar !

    C’est une invitation à faire 1 heure de répits pour la planète pour symboliser le sentiment d’urgence face au danger que représente le changement climatique. Si à Mada, la base n’a pas compris l’initiative, peut-être parce que les gens n’ont pas encore pris conscience de ce grave problème et on ne peut les en vouloir car la priorité est avant tout de se nourrir, se loger et se vêtir ! mais ceux qui n’ont pas ces problèmes vitaux (et vous qui avez la chance et le privilège d’avoir accès à Internet), devraient être des précurseurs. Le changement climatique est une réalité et qui commence à montrer ses effets.

    Quand à WWF, je pense que leur action dans le monde n’est plus à démontrer. Ce n’est qu’une ONG qui fait ce qu’elle peut et elle ne peut se substituer à l’Etat...alors si votre pays n’avance pas, revoyez l’action des gouvernants mais pas des ONG !

    C’est étonnant ! vous êtes réticent pour cette action d’1h mais ça ne vous choque pas de fêter Halloween ou la Saint-Valentin à Madagascar, dont vraiment on en a rien à faire !

    Ceci dit, c’est une invitation et personne n’est obligée de suivre ! il n’y aura pas de contrôle, ni de punition si vous ne le faites pas. Chacun agit suivant sa conscience ! Sachez juste que ces petits gestes de rien du tout ne changent rien au niveau individuel mais qui, réalisés à plusieurs, peuvent avoir des effets..comme fermer le robinet d’eau qd on se brosse les dents, éteindre la veille des appareils, etc..

    • 24 mars 2011 à 11:44 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Fanoro

      Fanoro,

      On adhere et on est conscient de l’importance de l’objectif fixé...

      Mais on ne partage pas du tout la pertinence de la stratègie adoptée pour y arriver dans un Pays du ...DELESTAGE.

      Une approche differenciée definie sur les diffirents aspects de la problematique environnementale propre des Pays comme Madagascar aurait été plus credible....

      Mais cette methode est ...moins facile que le saupoudrage systematique au niveau global bien attendu !

    • 24 mars 2011 à 12:00 | El_pacha (#5090) répond à Fanoro

      Si la politique du WWF était aussi efficace que cela, il y aurait moins de déforestation dans l’île !

      Et là, Ils veulent priver les pauvres Malgaches du peu d’électricité qu’ils ont ?
      Pourquoi ne pas dire tout de suite que ce sont les malgaches qui sont à l’origine du désastre climatique imminent ?

      Ce n’est pas à nous de payer pour les vrais responsables...Moi j’allumerai toutes mes lumières et je mettrai le chauffage à fond, comme d’habitude !

    • 24 mars 2011 à 13:43 | Dandeen (#458) répond à Fanoro

      Ce sera plus facile et plus éfficace si WWF s’adresse directement à la JIRAMA qui sera très ravi de faire participer chaque foyer à ce « Earth Hour 2011 »par le moyen habituel :« DELESTAGE sans prévenir avant ni s’excuser après »

    • 24 mars 2011 à 14:12 | Amada (#4695) répond à Fanoro

      Ouais, y a vraiment des gros nombrilistes sur ce forum. Allez voir la photo a cette adresse :

      http://photos.wildmadagascar.org/images/madagascar_erosion_aerial_view_3.shtml

      Ce sont les petits oiseaux migrateurs qui ont bouffés tous les arbres c’est ça. Avant d’etre malgaches, nous sommes d’abord et avant tout citoyen de cette terre c’est après que viennent les différences

      Encore une chose : « cette terre ne nous appartient pas, nous ne faisons que l’emprunter à nos enfants » . Alors le minimum c’est de la leur laissée en bon état

      Pensez vous que vers 2050 si le niveau des océans s’élève de dizaines de centimètres, ce sera partout sauf à Madagascar

    • 24 mars 2011 à 15:18 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Amada

      Amada,

      Encore une fois Amada, personne ne remet pas en cause l’objectif ou la problematique objet de preoccupation , seule la methode/strategie qui fait debat...

      Faut pas tout confondre.....

    • 24 mars 2011 à 16:18 | El_pacha (#5090) répond à Amada

      La WWF se trompe de « cible »...
      Il faudrait laisser les Malgaches tranquilles et adresser ce genre d’idées aux premiers concernés, à savoir les plus gros pollueurs de la planète !

      Je vis en Europe et ici personne n’est au courant de ce truc !
      Et je pense que chez les gros pollueurs, ils le sont encore moins !

    • 28 mars 2011 à 15:01 | ikala (#5468) répond à Fanoro

      Je suis d’accord avec ce post de Fanoro.

      Etrange initiative oui ! Mais pourquoi y a des gens (très nombreux) je le sais qui dépensent leur argent et leur temps à célébrer les concepts commerciales et occidentaux tels la St Valentin sans pour autant que ça ne soit qualifié d’étrange et sans qu’un journaliste ou une personnalité y consacre tout un article pour en dévaloriser son « existence »

      Je me rappelle aussi d’une manifestation célébrée devant un centre culturel à Analakely, et je pense, initiée par cette organisation elle-même : un « freeze » contre le temps qui court !! Un concept que jusqu’à maintenant je n’arrive vraiment pas à comprendre !!

      Ce qui me désole un peu pour cette campagne c’est que il lui a été accordé tout un article pour minimiser son importance. Et il est à noter aussi qu’il s’agissait d’un geste symbolique, - il y en a bien qui font un geste symbolique pour honorer l’existence d’un chanteur célèbre ! - mais quand il s’agit de faire un geste pour notre planète on n’y participe pas parce qu’on ne comprend pas, parce qu’on ne nous l’explique pas réellement, parce qu’on a du mal à comprendre.

      Une autre chose que j’ai pu lire dans un autre quotidien c’est que le principal message de cette campagne était d’inciter tout un chacun d’aller au delà de l’heure et d’adopter des éco-gestes simples dans leur quotidien. Et là entre la question des coupures effectuées par la JIRAMA, mais la plupart des gens ignorent que ces coupures sont dues à la surconsommation quotidienne des abonnés de la JIRAMA !!

      Mais comme on le dit généralement, chacun à ses priorités, mais je trouve que c’est dommage que donner une heure symbolique pour penser aux maux de notre planète pour nous et les générations futures soient qualifié d’« étrange initiative » et que l’on « minimise » (encore une fois) l’action des participants (entreprises et ces membres de Clubs Vintsy ) dans leur volonté d’agir pour une cause qu’ils pensent juste !

  • 24 mars 2011 à 11:52 | El_pacha (#5090)

    Encore une idée farfelue des branquignoles de pseudo-écolo de Madagascar...Du n’importe quoi !

    Ils devraient plutôt s’occuper de la consommation exubérante d’énergie en Chine et aux US, ce qui serait largement plus efficace..que de priver les pauvres petits Malgaches du peu d’électricité qu’ils ont !

    Moi, en tout cas, j’invite les Malgaches à protester et à ignorer cette démarche insultante (comme si c’était nous qui étions à l’origine de ce désastre climatique qui se profile)

    • 24 mars 2011 à 12:17 | Rabe (#3378) répond à El_pacha

      ...c’est vrai El_pacha

      ...c’est une idée obscure du dj et validée par WWF
      ...c’est une facon de laisser les brigands (voleur de boeuf, voleur de pouvoir...) de tout genre de faire leurs forfaits pendant que tu restes dans le noir...alors que les forces de desordres ne s’occupent que de la protection du dj/sanguinaire/putschiste/voleur/menteur

      le mot d’ordre c’est plutot : restez vigilant de jour comme de nuit car personne ne va pas vous proteger...votre participation à la protection de notre planète est pris en charge par la jirama en fonction du delestage...hahaha

  • 24 mars 2011 à 14:03 | che taranaka (#99)

    Il ne doit pas y avoir de polémique sur ce sujet !

    Le RECHAUFFEMENT de la planète terre est un phénome que les activités humaines amplifient !

    Des initiatives globales au niveau mondial pour CONSCIENTISER l’HUMANITE sont prises ..et c’est une bonne chose..car certains peuples sont déjà victimes de ce réchauffement..et demandent de l’aide !

    Des campagnes de conscientisations locales sont aussi nécessaires car il faut déceler toutes activités qui contribuent donc à ces réchauffements..

    Ces campagnes de conscientisations doivent être adaptées selon les REALITES de chaque pays et de chaque peuple...

    C’est le mot CONSCIENTISER les peuples qui est le plus intéressant....dans la PRESERVATION de notre planète...

    Ainsi au niveau de chaque individu..prendre sa voiture pour acheter un paquet de cigarettes..au niveau de chaque pays gagner coûte que coûte la guerre économique au risque de mettre en danger notre cadre de vie ou même la planète entière ...l’EGOÏSME de ces pays qui veulent accaparer à eux tous seuls non seulement les richesses mais aussi les CARBONES pour avoir toujours plus sans aucune intention de PARTAGER.....TOUT celà sont des choix auxquels nous devons REFLECHIR...

    à chaque niveau nous devons donc prendre conscience du geste qui finalement nous tue..!!! ..

    IL NE FAUT PAS PRENDRE A LA LEGERE CE PHENOMENE CAR POUR LE MOMENT SI JAMAIS LA TERRE N’EST PLUS HABITABLE ET QUE NOTRE ESPECE EXISTE TOUJOURS NOUS NE SAVONS PAS où ALLER !!!!

    • 24 mars 2011 à 15:53 | El_pacha (#5090) répond à che taranaka

      Et ben, moi en tout cas j’allumerai et plutôt deux fois qu’une !

      Pour sauver les forêts de Madagascar, il faut faire du fric, créer des emplois, faire dans le social, etc...mais pas acculer la pauvreté des gens en leur demandant de vivre dans encore plus d’obscurité que d’habitude !

      En tout cas, si c’est pour des idées pareils, le WWF ferait mieux de quitter Madagascar et d’aller focaliser ses efforts en Chine et aux USA où il sera plus efficace...

  • 24 mars 2011 à 15:00 | fanvichka (#5451)

    c’est bien beau de dire que les coupables ce sont « EUX », c’est bien beau de dire qu’il faut mettre une stratégie plus percutante/adaptée, c’est bien beau de vouloir refaire le monde avec des « et si, et si »

    tu éteins ou tu n’éteins pas, il n’y a aucune obligation c’est libre, c’est apolitique et c’est même pas le monopole d’un pays.

    c’est comme le devoir citoyens de voter, combien de taux d’abstention sont révélés dans tout les pays du monde ?

    si t’as pas d’idée, ne lance pas la pierre à ceux qui véhicule un message, même si ce message n’est pas compris, ne le détruit pas non plus dans son but : éveiller les consciences, ta conscience

    de toutes les façons bien ou mal je trouve que le message « earth 60-2011 » est passé et c’est là l’essentiel car un article et des discussions ont germés

    • 24 mars 2011 à 15:13 | Fanoro (#1962) répond à fanvichka

      Ce qui m’offusque ici dans les commentaires, c’est que certains prennent cela comme une « initiative particulière pour Madagascar » et que c’est contre ce pays que WWF l’a lancé !!

      Et puis alors, cerise sur le gâteau, dire que WWF ne fait rien contre la déforestation de Madagascar, c’est vraiment de la pure stupidité ! vous vous relisez de temps en temps avant de poster ? Et VOUS que faites-vous contre la déforestation et l’Etat que fait-il ? Est-ce WWF qui déforeste ???

      Au lieu de rester sur ces forums, je vous engage à sufer un peu sur le net et s’informer sur ce qui se passe ailleurs.

    • 24 mars 2011 à 15:31 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à fanvichka

      Fanvicka
      Vous avez eu peut-etre des idées mais est-ce la plus pertinente( il y en a d’autres surement) dans un pays où le taux d’accès à l’electricité reste bas....

      La science de la communication admet qu’Un message pour etre pertinent devrait passer sur le crible du principe de coherence du quartuot :

      objectif/message/support/cible

      Sinon c’est du vent.....

    • 24 mars 2011 à 16:38 | fanvichka (#5451) répond à Boris BEKAMISY

      théorie, théorie, théorie : cohérence du quartuot !!

      c’est un choix à faire de prendre conscience sur notre dépendance mondiale à l’éléctricité. à Mada, nous sommes déjà dans un pays qui n’est pas basé sur le « tout électrique » : raison de plus de véhiculer « earth 60-2011 »

      on dit toujours : il faut agir, mais sur il faut des bases de théories, de critiques et de séminaires à ne plus en finir (quels résolutions ont été adoptées au Sénégal dernièrement ?), cela n’avance pas ;

      je préfère de loin l’extension d’une ampoule/Tv pendant une heure et personne d’autres que moi ne me jugera sur mon action ou non.

  • 24 mars 2011 à 16:34 | sarah (#4600)

    Je suis entièrement d’accord avec Mr Bekamisy. En effet, il faut trouver quelque chose de plus adapté pour combattre le changement climatique à M/car mais pas faire du copier-coller. D’autant plus que c’est senti comme une punition dans le pays où l’insécurité règne et où le delestage de la JIRAMA est déjà monnaie courante. L’insuffisance de l’information de la masse de la part de l’initiateur du projet ne fait qu’aggraver la situation. Eteindre car pendant une heure car il y a changement climatique. C’est beaucoup d’étapes à expliquer quand même !

    Je profite également de l’article pour confirmer, étant donné que je travaille dans ce domaine, que WWF c’est juste un executeur de l’ordre des bailleurs. Il n’arrive même pas à réduire le taux de déforestation du pays après d’années de parade avec tous les autres ONG dans le pays. Oui beaucoup d’argent et de frime pour garder toujours un taux de déforestation alarmant et des populations riveraines de forêt écartées de la gestion.

    • 24 mars 2011 à 17:12 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à sarah

      Eh oui Sarah

      lois de nosu l’idée d’accabler les ONG environnementaux
      mais on est tout de meme en droit de s’interroger si ces ONGs bardés de financements tout azimuts des Bailleurs ont vraiment generés les effets escomptés depuis 4 decennies d’interventions à Madagascar.....

      les indicateurs environnementaux ne cessent de se deterriorer , rien que le taux de couverture des feux de brousse ne cesse de grimper....les mpiandry omby ou le mpiTavy ala continuent à etre imperbeables à leur message depuis des generations faute d’une strategie de communication pertinente...

      Les ONG environnementaux ne devraient pas etre fier de leur Bilan....

  • 24 mars 2011 à 17:03 | basyvava (#4699)

    Bravo, belle initiative de WWF,

    C’est un appel lancé aux cambrioleurs pour qu’ils effectuent leur forfait entre 20h30 et 21h30.

    Et quand les responsables de WWF et ses ONG de l’environnement roulent en 4*4 en plein Tana, ça c’est aussi de l’éducation environnementale. Ca ne contribue pas à la pollution urbaine et au changement climatique ?

    S’ils veulent vraiment être logique avec leurs principes et donner un bon exemple, il faut qu’ils se déplacent tous en vélo ou à pied comme la majorité des malgaches.

    Il faut arrêter cette hyprocrisie. C’est vrai que la protection de l’environnement est devenue un véritable business. Demandez à notre ami Basile, il en sait tout un rayon à propos de ces ONG.

    Ando Rabekoto.

  • 24 mars 2011 à 19:18 | che taranaka (#99)

    Basile est à la retraite ....c’est vrai il a bien profité de l’argent de Care-catholique...

    Si le bilan de WWF-Mada est donc médiocre et leurs comportements ne correspondent pas à leur déontologie..est -ce une raison pour que nous soyons pas conscients du mal que nous faisons à notre pays(déforestation...trafic de bois de rose..) et à notre planète ???

    lA CONSCIENCE DES CITOYENS VIS A VIS DE CE PROBLEME EST LE PLUS IMPORTANT !!!

    Par ailleurs c’est bien que MT contacte WWF-Mada pour qu’ils s’expliquent sur ces griefs et nous donnent des nouvelles de leurs démarches !

    • 24 mars 2011 à 20:34 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Che TARANAKA

      Je ne suis pas sùr que WWF avec une telle demarche puisse eveiller une masse critique significative de conscience citoyenne chez les malgaches qui ont bien attendu d’autres chats plus prioritaires à fouetter......

      il faudrait d’abord commencer par vehiculer un message/slogan qui permet d’expliquer la relation entre l’electricité et le changement climatique.......

      Mais comme le changement climatique est actuellement un CONCEPT nouveau et ATRAPPE FONDS ben ! il faut aller plus vite que la musique......

      ça va plutot servir à nourir le systeme/le mecanisme que l’objectif ou le cible, comme d’hab...

  • 25 mars 2011 à 02:41 | Sapa (#5313)

    WWF ...est une organisation qui dépend des Nations Unis ...
    Leur but est faire accepter aux pays qui vont très durement touchés par le Changement Climatique ....l’idée que cette catastrophe annoncée est en partie de leur faute ...
    ( Mis en cause la déforestation ...les feux de brousse ...)
    ils défendent l’idée du « Réchauffement climatique du aux fameux gaz à effets de serre » ...
    ce qui est la plus grande arnaque jamais inventée par les occidentaux ...

    Le Changement climatique est bien réel ... et il va très durement touché l’île
    mais son origine n’a absolument rien à voir avec l’activité du simple citoyen
    Les Pays industrialisés en sont les seuls responsables ...
    il est évident qu’ils n’ont aucune envie que l’on viennent leur présenter la facture ...
    Voici la Seule Cause du Changement Climatique ...
    et Madagascar est dans l’oeil du cyclone (Trou d’Ozone ...)
    theozonewww.hole.com/ozonehole2008.htm

  • 25 mars 2011 à 11:02 | Papanimatthew (#5455)

    Le message initial était de demander à chaque habitant de la planète de manifester qu’il est conscient du changement climatique à l’échelle mondiale. Tout le monde peut faire au quotidien un petit écogeste (voir le sens sur wikipedia)
    Pour Earth hour, il est juste demandé d’éteindre les lumières non essentielles, pas de couper le courant, pendant une heure en même temps que des millions d’autres personnes sur la planète.

  • 25 mars 2011 à 13:03 | Sapa (#5313)

    Réponse ...
    je pense que chacun est conscient du Changement climatique ...
    le problème c’est que certains veulent nous entrainer sur une fausse piste
    en essayant de persuader que chacun en est responsable ...
    Ce qui est faux et malhonnête
    La théorie du rechauffement climatique est une manipulation ...
    de plus elle laisse entendre que le desastre climatique annoncé est irreversible ...ce qui est faux
    La destruction de la couche d’ozone ...partout sur la planète est la seule responsable de ce changement ...
    qui stérilise les végétaux ... provoque la secheresse ...détruit le plancton marin et les coraux (Nagoya ...)...etc ...
    je reste persuadé que cette couche protectrice peut etre restaurée ...
    (elle ne mesure que 3 mm d’épaisseur ...)
    Mais la restauration de la couche d’ozone n’est pas la priorite des pays industrialisés ...
    Alors pourquoi veulent ils nous entrainer sur une fausse piste ...???

  • 25 mars 2011 à 13:20 | Sapa (#5313)

    La couche d’ozone part en lambeaux partout sur la planète ...

    http://exp-studies.tor.ec.gc.ca/f/ozone/ozoneworld.htm
    LA SURVEILLANCE ET LA CARTOGRAPHIE DE L’OZONE GLOBAL
    ENVIRONNEMENT METEO CANADA

  • 25 mars 2011 à 14:12 | citoyen (#1770)

    Effectivement ça peut sembler hilarant de demander aux malgaches de couper l’électricité une heure, alors que ça leur arrive tous les jours sans qu’on leur demande...

    Ca génère tout de même des commentaires croustillants du genre « j’allumerai le chauffage à fond », quid de l’air conditionné ?

    Si ça se passait vraiment en France, les centrales nucléaires risqueraient de péter car elles doivent écouler leur courant en continu !

    A mon avis le message de « concientisation » devrait appuyer le fait qu’il n’est pas forcément judicieux pour les malgaches de vouloir copier la civilisation occidentale, basée sur le gaspillage, et dont les bases semblent vaciller.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS