::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 06h41  :  12°C  :  Soleil et nuages épars
jeudi 2 octobre 2014
 

 > Diplomatie

Mission ministérielle à Bruxelles

Une étape tout de même

mercredi 28 septembre 2011, par Valis

Contrairement à ce qui avait été annoncé, la séance de travail d’Andry Rajoelina, président de la HAT avec le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, n’a pas eu lieu pour des raisons qui n’ont pas été rendues publiques. Par contre, la mission ministérielle au siège de l’Union européenne à Bruxelles, conjointement conduite par Yvette Sylla, ministre des Affaires étrangères et Hery Rajaonarimampianina, ministre des Finances, a été reçue en fin d’après-midi ce lundi 26 septembre 2011 par le directeur général Afrique de l’Union européenne, Nicholas Wescott, et deux de ses collaborateurs. La rencontre a duré une heure. Ci-après les déclarations des trois personnalités à l’issue de leurs entretiens.

- Yvette Sylla :

« Nous avons discuté avec le directeur général Afrique de l’Union Européenne de la reprise du dialogue. Nous avons également discuté avec lui de la reprise des projets devant être financés par l’Union pour le développement de Madagascar.

Comme tout le monde le sait, la procédure de l’Union Européenne, en de pareilles circonstances, nécessite un certain nombre d’étapes. Nous venons ainsi d’engager la première étape par cette rencontre attenant à la relance des relations nouant Madagascar avec cette institution européenne.

Tous les espoirs sont permis à partir du moment où la bonne volonté est mise en marche. Du côté malgache, il y a une bonne volonté de renouer les relations avec l’Union Européenne ».

- Hery Rajaonarimampianina :

« Nous avons discuté avec lui de la reprise des relations avec l’Union Européenne. Nous sommes venus à Bruxelles pour renouer le dialogue et pour accorder nos violons avec l’Union Européenne quant à la signature de la Feuille de route.

Ils ont très bien compris que c’est une étape très importante. Et ils nous ont salués par rapport à cette étape. Ils espèrent que, dans les jours ou semaines à venir, l’application de cette Feuille de route soit effective.

Et ils se sont déjà engagés officiellement à réunir les pays membres de l’Union Européenne afin de trouver les modalités d’appui au peuple malgache et au processus devant permettre d’aboutir aux élections libres et démocratiques à Madagascar ».

- Nicholas Wescott :

« J’ai eu des discussions avec les deux ministres malgaches sur toutes les questions qui se lèvent sur la signature de la Feuille de route.

Nous sommes maintenant prêts pour discuter de tous les éléments de solutions. Et l’on va discuter avec tous les États membres, dans un proche avenir, pour répondre à toutes les questions qui ont été soulevées par les deux ministres dont il s’agit  ».

(fin de citation)

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 66 réactions Lire les commentaires
  • Une étape tout de même
    28 septembre 2011 07:52, par Foxtrot (#6003)

    Yvette Sylla et sa délégation mettent un peu la charette avant les boeufs. L’Union Européenne n’est pas dupe. La feuille de route paraphée ne leur donne droit à rien du tout pour l’instant. L’Union Européenne ne va rien donner du tout tant que cette feuille de route soit appliquée à la lettre, apparemment ce n’est pas encore le cas. Il ne faut pas que ces gens de la HAT se croient plus malin que les autres !! Ce sera idem pour les autres instances internationales !!

    • Une étape tout de même
      28 septembre 2011 08:06, betoko (#413) répond à Foxtrot (#6003)

      Vous voulez qu’on attende encore 12 mois avant d’élaborer un plan ? Déjà c’est une bonne chose d’avoir une prise de contacte , la suite on verra , A propos pourquoi l’Eunion Eurpéenne a suspendu son aide pour Madagascar dés 2008 , et oui , j’ai bien écrit 2008

      • Une étape tout de même
        28 septembre 2011 08:23, MILAMINA (#4588) répond à betoko (#413)

        Et ce n’est pas à des gens qui ne respectent ni leur parole , ni leur engagement que l’Union Europeenne va avoir confiance. En diplomatie, le DJ et consor ont beaucoup à apprendre. Kadafi a pris la parole combien de fois à l’ONU, a été reçu par Sarko.....mais où est-ce qu’il est maintenant ? C’est Sarko même qui mène la danse au Lybie...

        La reconnaissance est encor loin, très loin si le DJ ne fait qu’à sa tête.

      • Une étape tout de même
        28 septembre 2011 08:41, kakilay (#2022) répond à betoko (#413)

        Quel plan ?
        Un plan par un gouvernement reconnu par qui ?
        On ne va pas commencer par dire que n’importe qui peut présenter un plan... Si c’était le cas, qui sont les imbéciles qui ont attendu 1 000 jours pour le présenter... avec la litanie bien apprise :

        la reconnaissance internationale mora viendra toute seule...

        A la question à Kant : qu’est ce que la bonne volonté ?
        Elle est bonne par définition, il répondait.
        Et quand elle n’est pas bonne, c’est qu’elle est mauvaise...

        Cette culture politique de ne pas honorer ses engagements, cette manie politique de vouloir entuber ses pairs : la sortie de crise ne pourra se faire en l’érigeant comme intelligence politique. A moins que l’on nous recommence à dire « il n’y a pas crise » !

        Que toutes les bonnes volontés de cette nation se lèvent pour barrer la route à cette mesquinerie politique.

        Et cette tournure d’esprit à dire à chaque fois « le tout est dans le tout » ne vaut pas une minute de peine.

        http://www.rfi.fr/afrique/20100607-...

        Pour dire tout simplement que l’unilatéralisme n’a pas été récompensé,
        ou tout simplement ignoré,
        ... mais sanctionné.

        Qu’on se le dise...

        • Une étape tout de même
          28 septembre 2011 13:47, poiuyt (#584) répond à kakilay (#2022)

          le joel a été rejeté, presque poliment, les sensés ont vite pigé ; mais il ne faut pas le leur dire

          l’infâme pensait enfin monter en qualité, se bonifier à terme comme le vin ; en vain ; la réponse, il lui a été rappelé qu’il est irrecevable, infréquentable ; grand mal lui en prit d’espérer car cela lui fait un grand dépit de se voir rejeté, lui le grand président ; que lui reste-t-il à dire à Ivato ? Primo : à ses enfants propres : de ne jamais s’aventurer à putscher même s’ils seront dijéi, quand bien même les étrangers et autres moins étrangers locaux tendraient la lune. Deuxio : dire que c’est soi-même qui n’ai pas voulu entrevoir Barouso, que ce n’est pas utile du tout, ou alors dire que Barrouso avait un empêchement que la comm de l’ue a oublié de publier ; surtout pas dire la satisfaction intime que cela prolonge la vie du monstre de gouvernement ; se faire une raison ; celle du plus fort ; les non dijéi appellent cela positiver, philosopher, voir ailleurs, se tromper activement

          en vérité, joel est un pôv’ mec, une petite grenouille qui a failli être écrasé chez les vaches ; pantin de sa race

          si la nuit persiste à Mada, il existe des patriotes qui attendent d’être sollicité pour placer la balle vraie ; pour peu qu’on leur donne les moyens ; bénévolement svp

          et dire que çà veut présider

          à d’autres

        • Une étape tout de même
          28 septembre 2011 20:22, BemioVah (#3451) répond à kakilay (#2022)

          pour kakilay,

          « A la question à Kant : qu’est ce que la bonne volonté ? Elle est bonne par définition, il répondait. Et quand elle n’est pas bonne, c’est qu’elle est mauvaise... »
          - 

          Permettez-moi d’ajouter ceci à votre post,

          Simplement dit, bien sûr qu’une volonté est soit bonne ou mauvaise. Mais qu’est-ce qui nous conduit à prendre une bonne ou mauvaise volonté ? Kant a dû le dire dans un contexte bien déterminé…

          A mon avis, toute volonté humaine, naît d’une nécessité de vaquer à des besoins divers et quotidiens. Sans vouloir porter trop de jugement, c’est peut-être l’envie et le désir pour certains d’avoir plus que les autres ou plus qu’il n’en faut qui feront la différence dans l’acte, en partant d’une bonne ou d’une mauvaise intention.

          Mais dans le cas plus précis de la Transition reliée à la crise actuelle, il s’agit surtout de la volonté commune des Malagasy de bouger et d’œuvrer ensemble pour exiger et non seulement souhaiter qu’il y ait un vrai changement pour que l’on puisse avancer. Pourrait-on y arriver sans passer par la déception et la mesquinerie politique habituelles comme vous le dites ? Et là, je suis d’accord avec vous en ajoutant juste qu’il faut une volonté ferme, une conscientisation générale, et surtout qu’il faut honorer ses engagements sans plus faire de détour ou de recul. Merci.

      • Une étape tout de même
        28 septembre 2011 13:18, rabe (#4937) répond à betoko (#413)

        « pourquoi l’Eunion Eurpéenne a suspendu son aide pour Madagascar dés 2008 »
        parce qu’ils ont anticipee la chute de ravalo.

        • Pour ceux qui ne veulent pas comprendre pourquoi certains se sont faits torchés...
          28 septembre 2011 13:35, kakilay (#2022) répond à rabe (#4937)

          Est-il seulement question de 2008 :
          et pour quelle raison ?

          N’arrêter jamais vos montre-bracelets...
          l’Histoire continue !

        • Une étape tout de même
          28 septembre 2011 14:23, betoko (#413) répond à rabe (#4937)

          Pas du tout, ça ne colle pas votre argument , si c’était vrai l’UE aurait accepté sans brocher la HAT
          C’est à cause de l’achat de second FORCE ONE , Certainement ils se sont concerté la banque mondial Le FMI et aussi l’EU . Toue le monde savait dés 2007 que Marc Ravalomanana confondait sa caisse avec la caisse de l’état, avant la chue de l’URSS , ça pouvait se passer comme du temps de Mouboutou, depuis la communeauté" internatinale a changé sa politque,en matiére de prêt ou de subvention .

      • Une étape tout de même
        28 septembre 2011 17:01, DIPLOMAT (#846) répond à betoko (#413)

        Betoko,

        L’union Européene n’a JAMAIS suspendu son aide dés 2008.
        Elle l’avait menacé, suite à l’affaire AIR FORCE 2, et l’absence de justification financière par Mr RAVALOMANANA des fonds pour l’acquisition de l’appareil.

        L’Union Européene a suspendu officiellement son aide à Madagascar en 2010, en raison de l’absence de solution consensuelle face à la crise institutionnelle que traverse le pays.
        Je vous invite donc à vérifier vos sources avant d’ecrire des inéxactitudes qui décrédibilisent votre cause.
        Cause je vous le concède bien volontier de toute façon ....

  • Une étape tout de même
    28 septembre 2011 08:19, par betoko (#413)

    Je suis trés étonné que personne n’a répondu sur mes questions d’hier sauf monsieur Basile Ramahefarisoa , mais sans me répondre vraiment que par une pirouette. A propos monsieur Basile, votre mére a étè victime d’une homicide INVOLONTAIRE .
    Donc je disais, que feriez vous si un membre de votre famille est victime de spoliation ou de vol , à qui vous allez vous adresser pourqu’on puisse vous restituer vos bien
    2° Si un membre de votre famillle est victime d’assassinat délibèré , mais pas d’homicide involontaire comme ce qui s’est passé le 7 févreir 2009 , Vers qui allez vous porter plainte et qui allez vous accusé ?
    Monsiueur Basile, vous avez écrit que vous êtes pour la peine de mort dés qu’il y a eu assassinat ou homicide , alors allez vous pendre ou fusillé tous les soldats ou policiers qui ont tiré sur la foule concerant la tuerie d’Ambohitsirohitra ?
    Monsieur Basile a encore crit une bétise en écrivant que Marc Ravalomanana a besoin d’un avion type « force one » pour ses déplacements , et c’est un avion qui a couté 60 millions , et aussi bien la FMI que la Banque Mondiale lui avait demandé où a t il trouvé cet argent pour l’acheter , la suite vous le savez tous
    Est ce qu’un pays un des plus pauvres du monde peut se permettre d’acheter un avion pour assouvir une caprice de son président de la république

    • Une étape tout de même
      28 septembre 2011 09:25, Soatoavo (#5479) répond à betoko (#413)

      Betoko
      Mandehana miverina mianatra, avy eo mamakafaka iza no marina ary taiza ny marina ? 7 fevrier zone rouge iza no nitarika ? iza nitifitra. Porofoy sy fakafakao aloha vao maneho hevitra ary tsy teha hamaly anao ny rehetra na hamerina impolo io fanontaniana io aza ianao. Miteniteny foana

      • Une étape tout de même
        28 septembre 2011 13:20, betoko (#413) répond à Soatoavo (#5479)

        Que se soit rouge , bleue , verte ou noire, personne n’a le droit de tirer sur une foule désarmée , je vous rapelle que devant la prémature à Mahazoarivo qui est aussi une zone + que ROUGE , ELLE FOULE IMMENSE était venue installée J ; SYLLA EN 2002 le 17 avril exactement ( voir dépéche de l’AFP ) et personne n’a tiré sur la foule , il y avait juste deux personnes morte accidentelement . Quand se sont les autrezs c’est mauvais , mais quand c’est pour Ravalomanana Marc tout est bien ,Vous n’avez pas honte ?

        • Une étape tout de même
          28 septembre 2011 13:38, kakilay (#2022) répond à betoko (#413)

          Pauvre betoko : je ne vais pas faire un mantra de la réponse.

          Un brave gars disent les gens dans le sud de la France !

          Un fada, quand ils veulent faire court...

          • Une étape tout de même
            28 septembre 2011 20:32, betoko (#413) répond à kakilay (#2022)

            J’ai raison non ? de quel droit on tue des gens sans armes , pourquoi n’avoir pas utilsé des bombes lacrymogénes ou au moins des jets d’eau ? Certains disent qu’on ne sait pas qui a tiré, ce qui se moque t on ? revoyer les photos et le reportage de ce fameux 7 février 2009 , il y avait des gens qui ont reçu des balles dans le dos en essayant de fuire , ils étaient avant l’entrée de l’hotel le Louvre , presque devant le ministére des finances . Amnisty International disait qu’il y avait eu des tires croisés sur la foule en fuite et vraiment dans l’intention de tuer le maximum possible de gens . Lors de leur procés , un militaire disait je le site« Il m’est impossible de discuter les ordres de Monsieur le Président Marc Ravalomanana »

        • Une étape tout de même
          28 septembre 2011 17:37, Soatoavo (#5479) répond à betoko (#413)

          tsarovy ny tantara bekoto fa nisy tifitra teny an ! mbola tery Fenomanana dia efa nisy tifitra, izahay tompoko nanatrika teny. Nitifitra ny garde ny Mahazoarivo.

    • Une étape tout de même
      28 septembre 2011 09:58, Maxim (#5960) répond à betoko (#413)

      Fa nahoana no tenenina foana lay « force one », toa et madagasikara izy io fa tsy any RSA, nahoana no tsy ampiasaina e ? Toa mampalahelo ny mijery ireo ministra malagasy teny @ gare de train ho any Bruxelles.
      Ka hitako isika tsy asian’ny olona lanjany.

    • Une étape tout de même
      28 septembre 2011 10:04, thubert (#459) répond à betoko (#413)

      Bonjour Betoko,

      A mon avis, personne sauf leurs responsables qui savent quelques choses dans la tuerie (des boucs émissaires) de 7 fevrier. Même Roindefo a deja mis de doute pour savoir qui ont vraiment tiré.Il faut qu’il parle aussi de sa responsabilité. Donc c’est à la justice international qui doit s’encharger mais pas la justice de HAT. C’est pour ça que les gens n’ont pas repondu car je crois qu’il trouve la question très enfantine. Et là vous aller m’étiqueter zanak’i dada.Ils sont tous égaux.

      thubert

    • Une étape tout de même
      28 septembre 2011 13:21, rabe (#4937) répond à betoko (#413)

      « Si un membre de votre famillle est victime d’assassinat délibèré , mais pas d’homicide involontaire comme ce qui s’est passé le 7 févreir 2009 , Vers qui allez vous porter plainte et qui allez vous accusé ? »

      Et si on vous retourne la question, qu’est-ce que vous allez repondre ?

      • Une étape tout de même
        28 septembre 2011 20:43, betoko (#413) répond à rabe (#4937)

        Je porte plainte contre ses assassins bien sûr, et fait j’ai posé une question piége , Ce que je voulais dire, c’est que pour certains si ce n’était pas un de leur famille qui en était victime ils s’enfoutent , et je voulais savoir aussi est ce que le chef supréme des armées en est responsable , ce n’est pas du tout une question enfantine . Je vois bien que ma question dérange plus d’UN car personne n’est capable de me répondre , ils savent trés bien à qui je fais allusion

    • Une étape tout de même
      28 septembre 2011 14:00, jack-no (#1477) répond à betoko (#413)

      eh oui, betoko, il y a des questions qui restent sans réponse. comme c’est l’injustice de Christine Razanamahasoa, avec ranary nommé en avril 2009, qui prime il n’y a pas de procès équitables.

      on se focalise sur Ra8 et les légalistes par des procès tronqués. dans l’autre plateau de la justice pour ne citer qu’un exemple,des homicides sur la voie publique par des ministres et hauts dignitaires sont classés sans suite.

      arrêtez le cirque des commandos bien gras, et levez le NOTAM. Ra8 rentrera tout seul. si Ra8 rentre, cela risque d’être votre fin.

      seuls des tribunaux indépendants devraient être aptes à juger. les coupables ne seront pas ceux désignés par la HAT, mais les accusateurs eux mêmes.

      faire fi des déclarations, des expertises balistiques, des rapports d’autopsies et autres preuves découlent de la mauvaise foi caractérisée.

      jacques

    • Une étape tout de même
      28 septembre 2011 15:22, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko (#413)

      Betoko,

      - « Le plaisir qu’on éprouve à parler de soi-même est rarement partagé ».Jules Petit Senn.

      Je vous demande de fermer la parenthèse sur l’assassinat de ma mère à Ambatomanga,en 1952.

      Je vous suis très reconnaissant d’accepter ma demande de stopper la discussion d’affaire personnelle.

      Comme les malgaches sont chrétiens,paraît-il,je me contente de vous répondre, sur d’autres questions ,par cette définition de « RECONCILIATION » :

      - « C’est l’acte gratuit par lequel Dieu pardonne au pêcheur repentant et le réintroduit dans sa paix,grâce au Christ mort et ressuscité,en qui tous les pêchés sont pardonnés ».

      Fin de discussion.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

  • Voilà l’union européenne se méfie de Madagascar à cause de nos passés, dont la « négligence de signature » et les fausses informations :
    -  les fausses informations continuent dont l’annonce de la séance de travail entre Andry Rajoelina et José Manuel Barroso
    -  les prises de Ministères et de palais en 2002 ont été imitées en 2009, causant la tuerie d’Ambohitsirohitra
    -  la négligence des accords de Dakar a été reconduite aux accords de Maputo, bloquant ainsi la reconnaissance internationale, avec comme conséquence la misère de la quasi-totalité des Malgaches
    -  on ne sait pas ce qui se passera sur la nouvelle feuille de route, on ne sait pas la réalité autour de la gestion de nos richesses

    En tout cas, CE SONT LES CITOYENS QUI PAIENT DE LOURD PRIX SUITE AUX DERIVES DES GOUVERNANTS !

    Actuellement, une branche des opposants font tout, non seulement pour soulever les dérives des gouvernants mais aussi pour asphyxier la population.

    mdcitizen yahoo.fr

    • Tout se méfie de nous à cause de nos passés qui risquent de s’éterniser et se radicaliser
      28 septembre 2011 09:12, hrrys (#5836) répond à citizen (#6026)

      Application à la lettre (stricte) de la FR veut bien dire application de ladite FR avec ses notes explicatives que vous la voulez ou non.CAD retour « sans conditions » (mesures administratives de restriction)de R8 et respect du principe du droit international ( pas d’ impunité). Cela convient à ceux qui ont commis des actes d’homicides volontaires perpétrés depuis 2002 jusqu’ à nos jours.
      La reconnaissance internationale est presque acquise de droit que vous la voulez ou non depuis l’intervention de Rajoelina le 26 sept à NY.

      • Tout se méfie de nous à cause de nos passés qui risquent de s’éterniser et se radicaliser
        28 septembre 2011 09:58, kakilay (#2022) répond à hrrys (#5836)

        De droit ?

        Qui est donc cet imbécile (parce qu’il va nous rejoindre dans le clan des imbéciles : mais être insulté par un uze à orana n’est pas fait pour nous atteindre... au contraire dirait l’autre !) européen qui ne reconnaît pas ce droit ?

        Car on peut avoir une autre lecture :
        puisque sans la signature des 3 mouvances (et il en manque une... cependant) : rajoelina n’a jamais pu parler sur la tribune. Avec les signature il a pu. C’est dire tout simplement la Valeur de ces signatures.

        Sans paracétamol et avec paracétamol : regarder la différence...

        Consécration de certaines signatures donc. Si cela dépendait SEULEMENT de la valeur intrinsèque du prezidà, pourquoi n’a-t-il pas pu honorer ses vœux et ses désirs secrets ou avoués avant ?

        Chaque chose a son temps, disait l’Ecclésiaste, et il fallait ce temps de la signature...

        Maintenant, il va y avoir le temps de la mise en place de la FDR... Ceci explique cela...

        Faut-il le répéter : le temps de la place du 13 Mai est révolu.

        De droit : choisissez les mots, et faites attention à qui vous vous adressez. On appelle cela : l’intelligence de la situation.

        On ne dit pas des gros mots devant n’importe qui ...
        On ne fait pas un discours savant universitaire sur la place du 13 Mai...
        La nation Magasin M, c’est pour certains : tout le monde n’en est pas friand ( le jingle de ce magasin était : ho mora kokoa ny fiainanao @ magasin M (le M, sans le dire voulant dire : Mora)...

        Que vous coloriez votre désir de vengeance par du droit : cela ne change rien à l’affaire : cela reste injuste...

        une dernière chose : un texte a sa lettre et son esprit : la lettre peut tuer l’esprit.

        Un exemple ?

        On peut d’un texte sacré faire un texte terroriste : le Coran. La République des égaux de Babeuf peut devenir une machine de mort entre les mains de Pol pot...

        Et je regrette, mais il faudra le dire : tout le monde n’a pas une lecture (finalement je ne dirais pas le petit nom de la petite bébête...)..., donc, de la feuille de route !

        Et de cela aussi :
        il faudra prendre en compte...

        • Tout se méfie de nous à cause de nos passés qui risquent de s’éterniser et se radicaliser
          28 septembre 2011 10:05, hrrys (#5836) répond à kakilay (#2022)

          blablablabla ! la reconnaissance sera acquise de droit après la présidentielle que vous le voulez ou non .Interprétation stricte (et non pas large ) c’est tout simplement resté fidèle à ce qui y est écrit ni plus ni moins.

          • Tout se méfie de nous à cause de nos passés qui risquent de s’éterniser et se radicaliser
            28 septembre 2011 11:21, kakilay (#2022) répond à hrrys (#5836)

            « sera acquise » : bien sûr !
            l’avenir n’appartient à personne.
            Y en a qui voudrait nous confisquer aussi le futur : avec leur tour de passe-passe...

          • Tout se méfie de nous à cause de nos passés qui risquent de s’éterniser et se radicaliser
            28 septembre 2011 14:17, jack-no (#1477) répond à hrrys (#5836)

            hrrys, encore une mauvaise interprétation de l’ article 34, la reconnaissance internationale sera acquise dès la mise en place des structures conformes à la feuille de route. donc bien avant les présidentielles.

            au point ou va la HAT depuis 11 jours, c’est pas demain la veille. la CI, dont l’ONU a ouvert la porte pour un beau discours de rajoelina. le mettra t’il en application ?

            les demandes de financements faites auprès de Ban Ki Moon ont été rejetées. et Barroso, a refusé tout entretien.

            la balle est dans votre camp. à vous de jouer.

            jacques

            • Tout se méfie de nous à cause de nos passés qui risquent de s’éterniser et se radicaliser
              28 septembre 2011 14:30, hrrys (#5836) répond à jack-no (#1477)

              Moi personnellement je n’y crois pas du tout .La balle est dans le camp de Rajoelina .Les marchandages politiques ont été déjà commencées depuis hier
              et les ady varotra sur celui qui va être logé a Mahazoarivo ont été achevées
              Pour l’instant c’est confidentiel ;
              En ce qui concerne l’élargissement des institutions on a affaire toujours à des spéculations donc pour moi si on ne veut pas rester tourner en rond organisez promptement les élections

      • Tout se méfie de nous à cause de nos passés qui risquent de s’éterniser et se radicaliser
        28 septembre 2011 13:13, citizen (#6026) répond à hrrys (#5836)

        Le choix n’est pas entre ce que je veux et ce que je ne veux pas mais entre le bien et le mal du peuple.

        Comme vous, je suis contre l’impunité exigée par les auteurs des diverses atrocités contre le peuple, y compris celles commises depuis 2002 (jusqu’à nos jours). Toute sanction prévue par nos textes juridiques doit être appliquée à tout auteur d’une faute, et cela sans exception.

        Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les tenants du pouvoir sont obligés :
        -  de réaliser les promesses prononcées : bonne gouvernance, démocratie, développement, etc.
        -  de lever tout obstacle contre le bien être du peuple. Si quelqu’un (déjà connu délinquant) se contente de semer des fausses informations pour asphyxier sa nation, un tenant de pouvoir COMPETENT doit :
        o savoir et pouvoir sauver la vie de son peuple contre ces désinformations
        o savoir arrêter le délinquant en question.

        Si vous vous contentez de bloquer vos adversaires politiques, sans réaliser les promesses déclarées, tout en reproduisant mêmes les erreurs de vos prédécesseurs, vous êtes les pires traitres envers les citoyens. Le peuple a trop souffert, vous n’êtes pas blanchis de cette souffrance. Il faut accepter toute solution permettant de libérer le peuple.
        mdcitizen yahoo.fr

        • Tout se méfie de nous à cause de nos passés qui risquent de s’éterniser et se radicaliser
          28 septembre 2011 13:40, hrrys (#5836) répond à citizen (#6026)

          je suis d’accord sur 2 ou 3 points mais je ne le suis (serai jamais)sur n’importe quelle condition qui peut libérer le peuple de cette « crise » .
          Vous voyez l’un des éléments qui constitue un état (outre son territoire ,son peuple) est le gouvernement .Si un gouvernement n’est pas capable de faire régner la justice sur son territoire pour moi ça sera de l’anarchie totale.Point n’est besoin d’un tel gouvernement

          • Tout se méfie de nous à cause de nos passés qui risquent de s’éterniser et se radicaliser
            28 septembre 2011 15:13, citizen (#6026) répond à hrrys (#5836)

            hrrys,
            Les faits ne sont-ils pas signes d’injustice ?
            - suspension de toutes les aides
            - multiplication de la corruption
            - manque d’ENCADREMENT DES ETUDIANTS, sans parler des mots humiliants adressés par certains Professeurs à leurs étudiants
            -  corruption sur le résultat d’examen. Je vous supplie de recouper l’information suivante : DES ETUDIANTS EXIGENT 600.000 FMG A LEURS CONDISCIPLES EN 2E ANNEE DE GESTION BARIKADIMY, SOUS PEINE DE REDOUBLEMENT. Les étudiants malfaiteurs agiraient POUR LE COMPTE DE L’INFORMATICIEN ET DE LA SECRETAIRE DE LA FACULTE
            - en ce moment, les responsables au sein du Lycée Jacques Rabemananjara Toamasina I exigent aux 200 élèves déclarés admis définitivement (par affichage) de payer 750.000 francs de corruption avant de pouvoir payer les droit d’inscription ; sinon, ces étudiants doivent oublier l’affichage annonçant leur admission en classe de Seconde.

            - au Primaire, des personnes non qualifiés, baptisées « enseignants FRAM », ne comprenant même pas la langue d’enseignement (le Français) enseignent les enfants du peuple et comptent près de 90% des enseignants existants.

            - les recrutements d’enseignants sont faits pour les proches du Pouvoir, sans être spécialistes en la matière. Des milliers de sortants d’Ecoles normales chôment alors que la plupart de Professeurs recrutés aux Lycées n’ont aucune notion de Pédagogie.

            Si oui que faites vous pour les arrêter ?

            • Tout se méfie de nous à cause de nos passés qui risquent de s’éterniser et se radicaliser
              28 septembre 2011 15:22, hrrys (#5836) répond à citizen (#6026)

              j’ admet que cet régime de transition se limite( et doit se limiter) sur « l’expédition des affaires courantes » et le gouvernement de la transition doit aussi se limiter à l’organisation des élections .Point barre !
              Effectivement si tous ce que vous aviez affirmer se sont avérés les pures vérités je dirais dommage !

      • Tout se méfie de nous à cause de nos passés qui risquent de s’éterniser et se radicaliser
        28 septembre 2011 15:28, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hrrys (#5836)

        hrrys,

        le Président de l’Autorité Palestinienne a eu droit à la Parole,mais l’Etat palestinien n’est pas reconnu.

        Vice versa,Madagascar est reconnu membre de l’ONU mais Rajoelina n’est pas reconnu comme Chef d’Etat Malgache.Il n’est qu’un porte parole d’une autorité de transition de l’Etat Malgache.Point barre

        Basile RAMAHEFARISOA

        b.ramahefarisoa gmail.com

        • Tout se méfie de nous à cause de nos passés qui risquent de s’éterniser et se radicaliser
          28 septembre 2011 15:45, hrrys (#5836) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

          On dit parfois que le régime de transition est un « tantely afa-drakotra hanjakan’ny adala » CAD tous les adala(s) y compris ceux du gouvernement.
          C’est pourquoi on a besoin d’un gouvernement de droit reconnu internationalement .Vous faites là une distinction entre gouvernement de facto et de droit

  • Une étape tout de même
    28 septembre 2011 09:26, par da fily (#2745)

    Il serait bon que le chemin de l’honnêteté soit celui qu’emprunte dorénavant ce pouvoir.

    Berner son peuple peut leur paraître payant, voir les satisfaire, mais prendre la CI et l’EU pour des ploucs consentants bons à fourrer comme dinde à Noel, serait pure bêtise, voir insultant...

    Et dire qu’en début de semaine, les gros titres sortaient déja « oyez oyé la reco, et Baroso en sus...! »

    Et c’est nous qui serions experts en désinformation !! Faut vraiment pas avoir peur du ridicule, hein vuvuzela !

    • Une étape tout de même
      28 septembre 2011 17:16, vuze (#918) répond à da fily (#2745)

      Vous n’avez vraiment rien à vous mettre sous la dent, ka.ka et Da Filou ???

      Vous pourriez au moins concevoir que ces ministres font leur maximum pour sauver la nation Malgache. Ils ont malheureusement hérité de cette dépendance financière et vous, vous n’avez qu’une seule chose en tête, c’est trouver tous les moyens pour fustiger le régime...

      Je vous l’ai déjà dit, vous n’attendez qu’une chose : le Chaos !! La guerre civile etc.. Mais vous n’y arrivez toujours pas... Cela vous ferait plaisir que le voleur débarque ensuite histoire de sauver les Malgaches de l’anarchie..

  • Une étape tout de même
    28 septembre 2011 09:29, par Soatoavo (#5479)

    Tsara raha hazavain’ny FAT amin’ny aina aman-jery indray ny tsy nandraisan’i J.M. Barroso an’i DJ Rajoelina, toy ny nanaovany publicité an’ny tenany tany Nations Unies

  • Une étape tout de même
    28 septembre 2011 09:40, par razafi (#1661)

    Remarquez quand même la différence des points de vue : l’union européenne parle de l’application de la feuille de route et la Hat parle de financement.

    Voilà le visage de la Hat.

    • Une étape tout de même
      28 septembre 2011 14:17, niry (#210) répond à razafi (#1661)

      Bien vu, Razafi. Pour faire ramper la HAT plus bas que terre, il suffit juste de lui faire miroiter de l’argent.. Elle signe, et après elle interprète toute chose à sa façon.. elle se braque, on lui fait à nouveau miroiter de l’argent et elle rampe à nouveau.. quelle déchéance..

      Rajoel n’est pas le messie. Il l’a nettement prouvé ces 3 dernières années. Il y a d’autres personnes plus à même de conduire cette transition dorénavant

      • Une étape tout de même
        28 septembre 2011 14:47, hrrys (#5836) répond à niry (#210)

        Entre autres le professeur Ranjeva (CCCO) .Je suis désolé il n’incarne pas le mouvement populaire , docteur(du vonjy aina) après la mort dit-on !
        Il aurait du être là depuis décembre 2008 et agir (diagnostiquer) dans tous les circonstances

  • Andry Rajoelina n’a pas eu « sa séance de travail » avec le président de la Commission Européenne. En d’autres termes, Monsieur Rajoelina n’a pas été reçu par José Manuel Barroso. Tous les malgaches s’attendaient à de multiples séances de travail de notre « Président » avec de nombreux chefs d’état étrangers qui auraient sollicité au préalable une audience à son Excellence Andry Rajoelina.
    - Yvette Sylla a évoqué : « la reprise des projets devant être financés par l’Union pour le développement de Madagascar »
    - Hery Rajaonarimampianina a rapporté : « Nous sommes venus à Bruxelles pour renouer le dialogue et pour accorder nos violons avec l’Union Européenne quant à la signature de la Feuille de route.
    - Hery Rajaonarimampianina était plus proche de la vérité. En effet Nicholas Wescott a dit pour sa part : « « J’ai eu des discussions avec les deux ministres malgaches sur toutes les questions qui se lèvent sur la signature de la Feuille de route »... sur toutes les questions qui se lèvent sur la signature de la feuille de route.. c’est à dire en termes moins diplomatiques : sur votre interprétation de la feuille de route et les problèmes qui en découlent.
    - En conclusion, comme de nombreux intervenants sur cet article l’ont précisé ; entre les rêves de l’équipe de Rajoelina et la réalité,,, il y a un fossé. L’Union Européenne observe à la loupe la manière dont Rajoelina, Ratsirahonana et sa fine équipe interprètent les données de la « feuille de route ». Christine la ministre de la Justice a donné le ton : elle veut empécher indirectement le retour du Président Marc Ravalomanana dans son pays en lui promettant une arrestation musclée par les forces armées. Or, le retour inconditionnel de Ravalomanana est un point stratégique et important de la feuille de route.
    - Décidément,, chers compatriotes, le dénouement de la crise malgache est encore loin,,, très,,très loin.

    • Quid de : Les audiences des chefs d’état avec Andry Rajoelina ? on n’en parle pas
      28 septembre 2011 11:24, Mihaino (#1437) répond à zaka (#1418)

      Permettez-moi d’ajouter Zaka que Mme Yvette Sylla et Mr Hery Rajaonarimampianina ont été de « bons professeurs de notre enseignement supérieur » avant de devenir Ministres de la HAT.
      Toutefois, ils sont bien moulés (voire peut-être mouillés) dans l’engrenage et/ou vis sans fin de ce gouvernement où la GABEGIE domine !!!!
      « Renouer le dialogue » c’est bien à mon avis, servir le pays par des aides internationales pour l’intérêt supérieur de la Nation (et non Ration ?!) ? c’est MIEUX ...
      Wait and see ....

      • Quid de : Les audiences des chefs d’état avec Andry Rajoelina ? on n’en parle pas
        28 septembre 2011 14:04, Mihaino (#1437) répond à Mihaino (#1437)

        J’étais surpris par l’article sorti dans « Slate Afrique », relayé par L’ Express" intitulé : MADAGASCAR les 4X4 de la DISCORDE (lu sur Yahoo.com aujourd’hui).
        « On a retrouvé la trace des vingt trois 4X4 offerts par l’UNICEF .... » Mr le Général Dolin Rasolosoa , président du CST actuel tente de défendre la GABEGIE ci-dessus !!! Qui fait quoi dans cette Transition ????

        • Quid de : Les audiences des chefs d’état avec Andry Rajoelina ? on n’en parle pas
          28 septembre 2011 14:48, Soatoavo (#5479) répond à Mihaino (#1437)

          Mihaino
          tsy misy hatao mahagaga ny zava-bitan’ny FAT. Ity no ahitantsika ireo 4x4 nangalarina,
          http://www.slateafrique.com/46559/m...

        • Quid de : Les audiences des chefs d’état avec Andry Rajoelina ? on n’en parle pas
          28 septembre 2011 17:25, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino (#1437)

          Mihaino,

          - une partie des 4*4 étaient à la Présidence .

          Après le Conseil des Ministres du 09 septembre 2011,la Présidence a l’amabilté de rendre à l’UNICEF les 4*4 en sa possession.

          Mais le Général Président du CST (des représentants-désignés-repêchés) fait du chantage:donnant-donnant".

          - Le financement de l’éducation reste en suspens.

          Les 26 millions de dollars (environ 52 Milliards 260 Millions MGA)sont disponibles mais pas déboqués.

          Cette aide financière,entrant dans le cadre du programme d’Education pour tous de l’UNICEF,mais le Général Dolin RASOLOSOA s’en fout.

          Il est vrai que les enfants ,des « représentants-désignés-repêchés »,proches du Général Dolin RASOLOSOA ,n’ont pas besoin des kits gratuits pour la rentrée scolaire.

          Basile RAMAHEFARISOA

          b.ramahefarisoa gmail.com

  • Une étape tout de même
    28 septembre 2011 10:35, par Jipo (#4988)

    RE -
    Il est question ici de positiver , tant mieux .
    Ce pendant , au regard des interlocuteurs , de la crise ,( qui n’ arrange rien ), le « magataka, » génétique , ne paye que si l’ on se trouve au bon endroit , au bon moment , ( tout comme l ’ acte ) avec les arguments justes et la sincérité dans la démarche , ce qui ne semble pas acquis , voir compris ; et que si cette attitude marche ( en majorité) au niveau National , pour l ’ International , prévoir un délai , la bonne foi nécessitant un certain temps , pour éradiquer la mauvaise , avant de s ’ installer & on n ’ est pas pressé ...
    Je ne peux qu ’ être désespéré devant ces dépenses : tant financières , de temps ,& d ’energie , gaspillées .

    • Une étape tout de même
      28 septembre 2011 20:33, BemioVah (#3451) répond à Jipo (#4988)

      Jipo,

      Je suis d’accord avec vous sur ce. Il y a une grande différence entre vouloir à tout prix quémander de l’aide pour vite recourir aux mêmes pratiques d’antan, cad. d’abus et de mauvaise gouverance, et le fait de négocier sérieusement sur des bases solides, tout en promettant d’honorer ses engagements.

      Comme vous le dites, le temps est plutôt du côté des investisseurs et bailleurs de fonds. Aux dirigeants Malagasy de montrer cette fois-ci leur bonne foi et leur bonne volonté.

      Et pour commencer, il faut d’abord appliquer la FR comme il fut agrée par les signataires. La suite en dépendra… sur la base du mérite et de la confiance entre bons et sérieux partenaires. Positivons autant que possible !

      • Une étape tout de même
        28 septembre 2011 21:34, Jipo (#4988) répond à BemioVah (#3451)

        Inch ’ allah ! ( merci pour votre réponse ) .

  • Une étape tout de même
    28 septembre 2011 12:06, par Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Après la signature de cette feuille de route basée sur celle de SANDTON,les partenaires de Madagascar,les Bailleurs de fonds,vont accompagner les Malgaches pour la sortie de crise institutionnelle.

    La Ministre des Affaires Etrangères Yvette SYLLA est dans son domaine pour coordonner et faciliter tout « ACCOMPAGNEMENT » pour Madagascar.

    Bonne chance et bonne route,Chère Madame la Ministre.

    N’oublions pas que les bailleurs de fonds font de la transparence une condition de l’aide.

    Il est temps au Général Dolin RASOLOSOA ,Président du CST de rendre les 4*4 de l’UNICEF.

    - « Les zones d’ombres dans la gestion des affaires publiques,matérialisées par l’insuffisance de transparence,font naître des interrogations,qui,insatisfaites,font naître à leur tour ,des suspicions.Et il en résulte le manque de confiance ».

    Lieutenant-Colonel Paul André RAVELOARIMANANA

    Un petit rappel :

    « Les bailleurs de fonds font de la transparence une condition de l’aide ».

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa gmail.com

    • Une étape tout de même
      28 septembre 2011 13:24, betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      J’attends vos commentaires sur ce que j’avais écrit Monsieur Basile

      • Une étape tout de même
        28 septembre 2011 17:29, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko (#413)

        betoko,

        il me semble vous avoir répondu,ce 29/09/11 à 15 H 22,heure de Paris.

        Plus d’autres commentaires.

  • ???
    28 septembre 2011 12:16, par moicoquillage (#266)

    Mais qu’est ce qu’ils sont allés faire là bas ces deux paumés à demander de l’argent pour le « développement » etc...???
    Mais ils sont dans un gouvernement de transition, tout ce qu’ils ont a faire dans ce gouvernement, c’est de mener une p*** de transition !!! ben m*** alors... Ce gouvernement est là pour mener une transition, ce gouvernement est là pour mener une transition, ce gouvernement est là pour mener une transition, ce gouvernement est là pour mener une transition, ce gouvernement est là pour mener une transition, ce gouvernement est là pour mener une transition, ce gouvernement est là pour mener une transition, ce gouvernement est là pour mener une transition, ce gouvernement est là pour mener une transition.

    Je crois que bcp de gens ne le comprennent pas encore, que les prérogatives de ce gouvernement s’arrêtent aux moyens à fournir pour mener la transition... Il n’est pas question de développement ou d’autres trucs du genre... Mais ces politiques sont tellement... avides.. qu’ils n’arrivent même pas à s’entendre pour un gouvernement temporaire... je vous laisse imaginer pour des élections... On va revenir aux temps des royaumes ou chacun se bat pour son clan.... mais il faudra oublier l’esprit chevaleresque dans sa meilleur forme en tout cas.....

    • ???
      28 septembre 2011 14:43, jack-no (#1477) répond à moicoquillage (#266)

      moicoquillage, une petite rectification qui a son importance, ces 2 personnes font partis du gouvernement de la HAT et non du gouvernement consensuel de la Transition, conformément à la feuille de route.

      donc, il est indécent qu’ils se présentent en tant que tel. nous attendons toujours la liste des nombreux chefs d’état et des directeurs d’institutions qui ont demandé une audience et attendu dans la salle d’attente d’être reçus par rajoelina.

      je risque d’attendre longtemps. Madagate est bien silencieux depuis le 25 septembre. le séjour new-yorkais n’a pas du être terrible.

      jacques

      • ???
        28 septembre 2011 15:25, elena (#3066) répond à jack-no (#1477)

        Bonjour Jacques,
        Voyons, JR ne rentre que demain avec son fascinant Prezidà,laissons lui le temps de se reposer !

    • ???
      28 septembre 2011 14:47, rasoa (#1766) répond à moicoquillage (#266)

      Je me trompe ou il est stipulé « gestion des affaires courantes »,
      rappelé même au jour de la signature du fdr

  • RDV avec son excellence ANR
    28 septembre 2011 12:18, par moicoquillage (#266)

    Purée, mais quel chef de gouvernement ou quel chef d’institution un tant soi peu soucieux de son image se risquerait à poser avec cet ancien animateur de soirée... non mais, faut se réveilller ANR !!!!!!!

    • RDV avec son excellence ANR
      28 septembre 2011 17:37, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à moicoquillage (#266)

      moicoquillage,

      je suis désolé pour vous,

      - « Monsieur Andry RAJOELINA est mentionné dans la feuille de route,signée les 16/17 Septembres 2011,être le Président de la Transition de l’Etat Malgache jusqu’à l’installation d’un Exétuf légal et légitime,à Madagascar ».Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

  • Une étape tout de même
    28 septembre 2011 17:53, par destiny (#5811)

    L’UE a bien fait en 2008. Esperons qu’ils continuent

    à bien faire vu que maintenant on trafique tout

    (non seulement bois de rose mais aussi personnes, organes,

    drogues, armes, politique, justice, animaux, papiers administratifs

    diplômes, ...).

    Le « on » du « on trafique tout » est très clair ! Ca part de Rajoelina

    et ça se propage comme une épidemie.

    • Une étape tout de même
      28 septembre 2011 18:26, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à destiny (#5811)

      destiny,

      « on trafique tout » est très clair.

      ça part de RAJOELINA et ça se propage comme une épidémie.

      N’abusez pas trop de « ON »..

      Vous avez de la chance d’utiliser un pseudo,mais ne poussez pas trop loin le bouchon,si vous n’avez de preuves palpables et fiables.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

      • Une étape tout de même
        28 septembre 2011 20:52, destiny (#5811) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        Pour celles et ceux qui peuvent faire

        un effort de compréhension, le « ON »

        s’avère une évidence. Le pouvoir, « on » ne l’acquiert pas

        mais c’est le « peuple » qui le transmet, n’est-ce-pas ?

  • Une étape tout de même
    28 septembre 2011 19:36, par Jerry (#2173)

    Cette délégation ministérielle a discuté des modalités de la reprise de l’aide de UE, mais a-t-elle informé l’UE des modalités de la mise oeuvre de la Feuille de route par le président de la HAT Andry Rajoelina ? Que la HAT ne se fasse pas d’illusions, l’aide européenne ne reprendra pas aussi longtemps que l’UE n’ aura des preuves suffisantes de l’application effective et de bonne foi de la Feuille de route ! La HAT peut tourner les malgaches en bourrique , mais pas la communauté internationale. Il est temps que Rajoelina et sa tête pensante Ratsirahonana, dit Astérix, le comprennent !

    • Une étape tout de même
      28 septembre 2011 21:41, Jipo (#4988) répond à Jerry (#2173)

      jerry yes mais le temps des gaules n ’est - il pas révolu, voir obsolète au temps de l ’ « @ » ?

  • Une étape tout de même
    29 septembre 2011 03:19, par Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Madame la Ministre des Affaires Etrangères Yvette SYLLA,après Bruxelles,c’est PARIS.

    Serait-il possible/souhaitable d’envisager une sorte de tête-à-tête entre VOUS et l’Amiral rouge Président RATSIRAKA,avant votre retour au Pays ?

    Il n’est pas encore trop tard d’envisager une réunion au sommet des quatre chefs de file-Albert ZAFY,Didier RATSIRAKA,Marc RAVALOMANANA et Andry RAJOELINA-pour une signature de la feuille de route,devant le Peuple Malgache.

    Ce sommet des quatre Chefs est la clé de la réussite de la Transition même si les TGV d’Hery RASOAMAROMAKA ne peut plus accepter une telle réunion.

    Bon séjour,en Europe,Madame la Ministre et « BON RETOUR » au pays avec des satisfactions.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa gmail.com

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 141  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360