Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 04h07
 

Politique

Retour sans condition de Marc Ravalomanana

Une épine dans le pied des gouvernants

mardi 14 juin 2011 | Bill

Amendements ou non, il est stipulé par le sommet extraordinaire de la SADC qu’un retour au pays de tous les exilés pour des raisons politiques, y compris Marc Ravalomanana, est recommandé sinon vivement recommandé. Il est aussi préconisé que les gouvernants mettent en place les conditions pour que tous puissent recouvrer leurs droits en tant que citoyens libres. En d’autres termes, la SADC souhaite que tous ces exilés politiques puissent, si l’on a bien compris, se présenter aux élections. Mais hier soir même, le ministre de la Communication a donné le ton, même s’il s’est gardé de présenter sa déclaration comme autre chose qu’une opinion personnelle.

Marc Ravalomanana est sous le coup d’un mandat d’arrêt et surtout d’un NOTAM. Il a aussi été condamné par la justice, et ce par contumace comme ce fut le cas de Didier Ratsiraka. Or tous les deux ont commis des crimes mais le second a été en quelque sorte invité par le président de la HAT à rentrer au pays ; et la ministre de la Justice a confirmé et conseillé les procédures juridiques à suivre pour qu’il soit blanchi. Quant au premier, Marc Ravalomanana, son cas demeure un problème. Les gouvernants invoquent notamment en premier les craintes pour sa sécurité car selon leurs dires, la population ne veut plus de lui après le carnage du 7 février 2009 et son retour risquerait fort de provoquer des troubles ou la guerre civile. Mais que font l’Armée et les forces de l’ordre si ce n’est assurer la sécurité des personnes et de leurs biens ?

La responsabilité de l’événement d’Ambohitsorohitra est cependant refusée par Marc Ravalomanana qui a saisi la cour internationale de justice. Apparemment donc et bien que l’affaire soit entre les mains de la justice internationale, Marc Ravalomanana lui non plus ne peut-il pas, ou ne veut-il pas, demander opposition à cette décision de justice qui l’a condamné ? Et en attendant une éventuelle révision de son procès, n’est-il pas un justiciable come tout citoyen et ne bénéficie-t-il pas de la protection de la loi comme quiconque ? De plus il est ancien chef d’Etat, élu de surcroît !

Pourquoi donc son retour fait-il si peur ? Il y a des lois et des moyens de les appliquer ; pourquoi ne pas en user ? Ou bien a-t-on peur qu’il réclame des comptes à ses anciens collaborateurs qui ont rejoint le camp de la HAT ? A-t-on peur qu’il réclame ses biens qui sont pour certains entre les mains des partisans de la HAT ? A-t-on peur qu’il soit de nouveau élu au cas où il est autorisé à se porter candidat aux élections présidentielles ? Donc le maintenir loin du pays le plus longtemps possible serait la seule et unique solution car les gouvernants ont peur de se mesurer à lui devant les urnes.

186 commentaires

Vos commentaires

  • 14 juin 2011 à 07:51 | poiuyt (#584)

    voalazanao

  • 14 juin 2011 à 08:04 | nandrianina1 (#1939)

    Mbola mametra-panontaniana foana hatramin’izao !!!!

    Mais que font l’Armée et les forces de l’ordre si ce n’est assurer la sécurité des personnes et de leurs biens ?

    • 14 juin 2011 à 08:23 | niry (#210) répond à nandrianina1

      La sécurité des personnes et de leurs biens n’est pas assurée en ce moment, c’est qu’il n’y a pas d’Armée ni de forces de l’ordre.. ou si elles sont présentes, c’est qu’elles ne font pas leur travail de base en ce moment...Si elles ne font pas leur travail, c’est qu’il y a un malaise ; soit organisationnel, soit financier, soit les deux : la base est coupée de la classe dirigeante et c’est le service minimum. CQFD.

      PS : Que dire de certains éléments véreux qui sous louent leurs armes à tout venants pour une ou 2 nuits ?

    • 14 juin 2011 à 08:45 | Litakely1 (#5700) répond à nandrianina1

      Hatairana, hatezerana ny an’ny vahoaka malagasy izay naneho ny safidiny ho an’ny Ra amandreny Andry Rajolena raha naheno hono fa hoe afaka mody ny mpanao didy jadona.Tsy azo ekena izany hoy ny ministry ny communication izay antsoina hoe Rolly mercia.

    • 14 juin 2011 à 09:09 | raiso raiso (#3990) répond à niry

      Niry,
      foutaises !
      La situation que vous essayez d’expliquer, c’était plutôt pendant les 7 ans de règne de ra8. L’armée était utilisée au profit de tiko et des intérêts de ra8 et de sa famille.
      Maintenant, les gens sont libres de circuler, de travailler, de produire même la nuit.
      L’armée n’a jamais été aussi bien organisée que maintenant. J’entends plus des officiers ou des sous officiers se plaindre.
      Ny Ray aman-dreny ANR en personne les rend visite de temps en temps, ce qui n’avait jamais été le cas pendant l’époque tikoland.

      Je fais confiance à cette même armée pour nous protéger d’un éventuel retour de ce dictateur.
      A la limite, on peut imaginer un retour de l’Amiral, lui au moins il a bien participé pour renverser ra8.

      retour de raHUIT = contre la volonté populaire

    • 14 juin 2011 à 09:21 | papouné (#1795) répond à raiso raiso

      On a là les commentaires d’un vrai bouffon, un gros .

    • 14 juin 2011 à 09:24 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Et les zanakidada plongent dans un DELIRE INDESCRIPTIBLE depuis la declaration de Sandton....

      On dirait que Ravalomanana est dejà Ambohitsorohitra en train de Presider un Conseil de Ministre pendant lequel il traite les minitres de IALAHY ISANY ( tutoiement facile et méprisant)

      D’aucuns voient dejà à leur table un succulent yaourt d’Andranomanelatra au dessert et un ClassiKOLA à l’aperitif.....ou le MAP qui fait objet de Conference Presidentielle à l’NLIM/Iavoloha.....pas d’autres mots : LA DELIRE , LA SCHIZOPHRENIE IDIOPATHIQUE....

      Alors que MBOLA LAVITRA NY AFO NY KITAY ( la chance devoir le voir debarquer à Ivato est encore mince très mince ) tant que le SADC n’assure pas sa securité .....mais il peut recruter 1000 mercenaires BLANCS s’il veut ....il en a les moyens....

      Ce n’est qu’une EXHORTATION de SADC comme il a EXHORTE aussi il ya 2 ans l’Application STRICTE de Maputo et AddisAbeba....suivie d’une meme intensité d’euphorie/delire chez les Zanakidada....

      Tant mieux s’ils ont à nouveau une raison de rêver......ils ont besoin des ILLUSIONS pour SURVIVRE.....

      La majorité des malgaches font confiance à la CLAIREVOYANCE de RAJOELINA ce soir qu’on attend avec SERENITE

      Le Bleuf du retour annoncé de Ramose n’est pas le premier baton dans les roues de Rajoelina mais ça n’empeche pas au TGV de TIRER SON EPINGLE DU JEU....

    • 14 juin 2011 à 09:42 | raiso raiso (#3990) répond à Boris BEKAMISY

      B.Bekamisy,
      ha ha ha, eh oui, l’espoir fait vivre. Laissons les fantasmer avec cette idée.
      Ils ne veulent jamais comprendre l’aspiration populaire et la volonté populaire :

      - OUI au retour de Ignace Dede Ratsiraka, il a aidé le peuple et notre Ray aman-dreny ANR en 2009 pendant la révolution orange. J’espère que tout le mondre se souvient du chèque signé par José Vianey, son bras droit.

      - NON au retour de raHUIT, il a fait vivre tout un cauchemar au peuple « mal gache » pendant 7 ans.

    • 14 juin 2011 à 10:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à raiso raiso

      raiso raiso,

      L’armée ,la colonne vertébrale d’une Nation « SOUVERAINE » soutiendra cette décision du sommet des Chefs d’Etats africains :

      « Il est stipulé par le sommet extraordinaire de la sadc qu’un retour au Pays de tous les exilés (DE TOUS LES ENFANTS DE MADAGASCAR) pour des raisons politiques,y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA »,est recommandé si non « vivement recommandé ».

      Message personnel à un Général de la Gendarmerie,déjà rentré au PAYS :

      « TSY MATY ATY LETSY » (soirée Porte Maillot pour le 26 juin 2....)

      Basle RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 juin 2011 à 10:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      « Le retour de tous les enfants de Madagascar,sans condition,y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA »

      La grande nouveauté du sommet des Chefs d’Etats Africains,pour la feuille de route (FR) Malgache,est l’exigence de retour à Madagascar,SANS CONDITION,de tous les exilés pour des raisons politiques (DE TOUS LES ENFANTS DE MADAGASCAR),y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,qui a gardé une certaine popularité,est sans aucun doute la principale angoisse de ses adversaires d’aujourd’hui,qui étaient aussi ses alliés d’hier.

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 juin 2011 à 10:54 | poiuyt (#584) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, par respect pour vous. N’allez pas penser que la rédaction de MT n’est pas au courant d’un vos souhaits. Qu’est ce qu’ils en feront ? . . . ? Bonne semaine.

    • 14 juin 2011 à 11:00 | da fily (#2745) répond à papouné

      Mon papouné (permettez ?)

      nos hâtons les ont à zero, il faut leur reconnaître la même fébrilité que durant ce fameux 19 février qui les a remis à leur condition d’acculés (sans jeu-de-mots SVP). Là, la SADC leur a mis une pillule qui pique les yeux.

      Ravalomanana a décidément un pouvoir de remuer les choses, même s’il n’est pas sur place, et c’est certainement pour cela que raiso², Bekam’s et notre litakely ont le compteur dans le bas de la zone, je voudrais leur dire qu’ils peuvent s’en remettre de suite, car efectivement le retour n’est pas imminent. Non que je le déplore, mais avec réalisme on sait déja que Rajoelina et sa clique cherchent le prochain prétexte malfaisant pour esquiver le retour de dada.

      Soit, mais n’avais-je pas prédis les ajustements que la SADC allait opérer pour en finir avec ces attermoiements malagasys ? Bekamisy y compris zozoro ou encore lefona m’y voyaient déja comme atteint de délirium profond, j’allais succomber à un terrassement vasculo-cérébral du à une monumentale déception...je crains que ce soit les hâtifs qui doivent calmer leur aigreur et reprendre un peu de zénitude, et arrêter de faire montre d’autant de bile et de crainte quant au retour de Ra8, qui n’est pas encore pour demain ! Mais l’idée est en route, et va falloir faire montre d’un peu de courage au lieu de faire des castagnettes à chaque fois qu’il éternue au téléphone !

    • 14 juin 2011 à 11:15 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Da fily

      Le delirium tremens c’est d’avoir dementi SON mega-scoop àprès avoir y chanté un Credo muni de latsy tanana ( une danse de l’Imerina.....)

      mais je persiste et je signe , si SCOOP il y a , et scoop fut !, soit !!! mais faisabilité n’est pas encore gagné....comme le scoop de Maputo 3 ....

      Attendons voir ce que Rajoelina va dire ce soir !

    • 14 juin 2011 à 11:16 | raiso raiso (#3990) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      Si l’armée est cette colonne vertébrale que vous dites, elle devrait protéger le peuple contre le tyran raHUIT et empêcher à tout prix son retour muni de mauvaises intentions à l’encontre des « mal gaches ». Vengeances, génocides, tyrannie seraient au menu si jamais ...

    • 14 juin 2011 à 11:21 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à poiuyt

      Poiuyt
      Mes respects à vous !
      Merçi pour votre rôle d’inter-face.....vis à vis de la redaction....
      Bonne semaine à vous en attendant le...retour de Dada !

    • 14 juin 2011 à 11:26 | raiso raiso (#3990) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile se fout vraiment de l’aspiration populaire et de la volonté populaire.
      Basile se fout aussi des efforts innombrables effectués par ny Ray aman-dreny ANR partout dans le monde afin d’expliquer cette volonté populaire.
      par conséquent :
      Basile se fout des « mal gaches », pas étonnant, il n’est plus parmi nous. Il est ailleurs.

      VOLONTE POPULAIRE CONTRE LE RETOUR DU TYRAN RAHUIT

    • 14 juin 2011 à 11:33 | ratiarivelo (#131) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY havana O !!!! izay no zava-misy , ary aoka ny rehetra samy hieritreritra lalina dia lalina ????? na ny mpanoana an-dRa8 !!! na ny ankilany ny A.Rajoelina ???? TANAN-KAVIA sy HAVANANA isika : ...... Hianao no mba angatahiko hameno ny BANGA ????? MALAGASY toy Ahy Hianao ???? Ampy izay jereo ny MALAGASY : 20.0000.000 !! Tena ANDRIAMANITRA.

    • 14 juin 2011 à 11:37 | raiso raiso (#3990) répond à Boris BEKAMISY

      il a raison, ce n’est qu’un SCOOP

      FAISONS CONFIANCE A NOTRE RAY AMAN-DRENY NATIONAL POUR LEUR REMETTRE LES IDEES EN PLACES DES CE SOIR.

      NON au retour fictif de RA8

    • 14 juin 2011 à 11:46 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      TGV reste président !! Et dafily est content !!

      Blague à part : TGV va annoncer ce soir qu’il refuse cet amendement à la FR !
      La CI va être énervée par les atermoiements des SADECIENS/AFRICAINS ! OUT !

      Et on repart de zéro... Grâce à qui ? Au voleur qui veut revenir pour continuer son business...

    • 14 juin 2011 à 11:53 | niry (#210) répond à Litakely1

      Exprimez votre opinion en votre nom propre Raiso raiso Litakely1, s’il vous plait ! pas au nom de tous les malgaches : vous affaiblissez votre cause. On dirait une fuite en avant..

    • 14 juin 2011 à 12:01 | Madagascan (#1869) répond à vuze

      En effet, il est tout à fait probable que la HAT refuse la feuille de route amendée, et continue sa route, sans les 3 mouvances.
      Nous saurons rapidement si c’est bien l’option prise.

    • 14 juin 2011 à 12:13 | DIPLOMAT (#846) répond à raiso raiso

      Vous jouez la provocation ?

      La gendarmerie qui rackete au côté de la police , tous les 2 Km , c’est saint selon vous ?

      Vous produisez là nuit ... et comment circulez vous la nuit ? en décapotable et en sifflotant , avec la certitude de ne jamais faire de mauvaise rencontre ?
      Votre entreprise ne craint pas les âfres de l’administration, surtout pas fiscale ?
      Votre maison, sans gardiens, et le chien dans la niche , les boules Kies dans les oreilles ?

      Pouvez vous nous dire quel rôle joue l’armée, et son utilité à l’instant où je vous écris dans ce pays ??

      Vous avez raison, le pays connaitrat selon le FMI une croissance de - 0,1%
      ALORS QUE TOUTE L’AFRIQUE, malgré le Soudan, la Tunisie et l’Egypte, et la Lybie , aura une croissance moyenne de 6%.

      A par celà, circulez , tout va bien Madame la Marquise !

    • 14 juin 2011 à 12:34 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ratiarivelo

      Ratiarivelo longoko !

      Ankasitrahana ianao raha nandevina impito mandifitr’olona ireo ompaompa fanao taloha.....!

      Ankalazaina ny finiavanao niditra eo ampovoan’ny Kianja ka lasa nanampy andry SIMAO sy CHISSANO amin’ny fanelanelanana tsy momba ny atsy na ny aroa

      Deraina ny kiririokanao miantsoantso hoe Ampy izay....

      Saingy Saingy ....ny indro kely hoy ny mpandrafitra....tsy fanao ny mampiditra ankianja ireo mpilalao efa nahazo Karatra MENA satria efa nandatsaka ny AINAn’ireo mpilalao mban’ny mpijery....

      Ny aina , aina ihany manan-JINA.......ny ra nalatsaka mandamalama ny tany mampibolisatra ireo nandriaka azy....

      Regninao moa ?Zegny edy izy ake io Ratiarivelo Havako !

    • 14 juin 2011 à 12:38 | DIPLOMAT (#846) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Basile,

      La raison l’emporte toujours,

      Voici de mois et des mois, que vous recommandiez le retour de tous les exilés.
      Des mois et des mois, que vous prôniez des éléctions ouvertes à tous.

      La voix de la raison finellement préconisé par la SADC .

      J’abonde naturellement dans votre approche, qui est celle du respect, de la tolèrance , de la cohèsion, et de la raison.

      Seule le peuple à travers les élections décidera et apportera une lègitimité incontestable.
      La justice passera ensuite avec toute la sereinité et l’impartialité dont elle a besoin.

      Nous prônons , à vos côté, le retour de toutes les personnailités, et de tous les exilés Malgaches.
      Nous prônons des élections libres dans le respect et la tolèrance.

      Nous ne perdons pas l’espoir que la Hat par l’intermèdiare de Mr Rajoelina, accèdera enfin au retour à cet évidence.

      Il n’est jamais trop tard pour corriger une erreur.

      N’ est ce pas conficius qui écrivait : Si fais tu fais UNE erreur , si tu ne les corriges pas tu fais DEUX erreurs !!!

    • 14 juin 2011 à 13:08 | Outrage (#5224) répond à raiso raiso

      De quoi avez vous peur ?? Si vous avez le peuple avec vous, vous n’avez rien à craindre ? votre poulain sera élu au premier tour, mais je pense que vous avez peur car vous savez pertinemment que le peuple est contre vous du moins la majorité sinon pourquoi avez vous aussi peur de son retour.

      Exposez-vous à vos peurs les plus profondes ; après cela, la peur ne pourra plus vous atteindre.
      [Jim Morrison]

      La peur n’est pas le pire. L’atroce, c’est la honte de se regarder succomber à la peur.
      [Pierre Gélinas]

      C’est étrange comme on a peur de quelque chose parce qu’on nous a préparés à avoir peur.
      [Ngugi]

      Même dans une société éclairée, les tabous nuisent aux causes qu’ils prétendent servir. Car ils provoquent des peurs et les peurs induisent des comportements irrationnels, y compris en politique.
      [Ulrich Wickert]

      La peur d’un nom ne fait qu’accroître la peur de la chose elle-même.
      [Joanne K. Rowling]

      « N’ayez pas peur ! » De quoi faut-il ne pas avoir peur ? Avant tout de faire la vérité sur nous-mêmes.
      [Jean-Paul II]

      L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l’équation.
      [Michael Moore]

    • 14 juin 2011 à 13:14 | Outrage (#5224) répond à raiso raiso

      a raiso raiso
      Tu parle en ton nom pas celui des malagasy. Il faut laisser le peuple parler par les urnes et on verra qui ont des mauvaise intention pour les malagasy, un petit dj imbu de lui même qui se prétend président des malagasy sans être passé par les urnes ou un président démocratiquement élu.

    • 14 juin 2011 à 13:18 | Outrage (#5224) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pour une fois Mr Basile, je suis tout à fait d’accord avec vous.

    • 14 juin 2011 à 13:26 | manantena fa niova (#4971) répond à raiso raiso

      Vous ne pouvez pas parler au nom du peuple sans avoir été élu(e).

      Laissez votre DJ se mesurer avec Ravalo aux élections, et on verra.

      Si votre adoré DJ gagne, les zanak’i dada se tairont, c’est sûr.

    • 14 juin 2011 à 13:27 | tiana (#5707) répond à raiso raiso

      Mort de rire !!!!
      Eh oui ils ne se plaignent plus car ils sont les privilégiés des privilégiés, ils ont en plein la poche, que demander plus ! Adieu le « ho an’ny tanindrazana » maintenant c’est pour le pognon (vehivavy+ vola+ voninahitra). L’autre les rend visite car il a peur pour son sort, les militaires le vénère tant qu’il leur donne de l’argent !

    • 14 juin 2011 à 13:27 | ROAD (#5617) répond à raiso raiso

      c’est vrai, L’ESPOIR FAIT VIVRE LES IMBECILES« Autorisé ou non, leur »DADA’ n’osera pas rentrer, pas la peine de l’empêcher.
      il n’a qu’une seule balle dans son fusil : menacer de revenir. lui-même sait qu’il n’est pas encore temps de rentrer mais il doit tirer avec sa dernière balle même si ce tir sera dans l’air au moins pour pérturber.

    • 14 juin 2011 à 13:40 | Mafybe (#5534) répond à tiana

      TIANA ! Je suis tout à fais d’accord avec vous.

    • 14 juin 2011 à 13:48 | Mafybe (#5534) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY ! No comment !!

    • 14 juin 2011 à 14:34 | raiso raiso (#3990) répond à Outrage

      mais le peuple a déjà parlé par les urnes, en acceptant la nouvelle constitution.
      Ny Ray aman-dreny ANR a été déjà élu et choisi pour diriger une transition neutre.

    • 14 juin 2011 à 14:39 | raiso raiso (#3990) répond à manantena fa niova

      le peuple a déjà choisi. Un jour de janvier 2009, ny ray aman-dreny ANR a demandé au peuple : « AHONGANTSIKA VE I RA8 » tout en désignant Faravohitra depuis Ambohijatovo. Le peuple a répondu « ENY ». C’est le premier référendum qu’il a organisé.

      NON AU RETOUR DE RA8, c’est la volonté populaire et ny ray aman-dreny ANR devrait tout faire pour protéger le peuple de son ex-bourreau.

    • 14 juin 2011 à 14:43 | raiso raiso (#3990) répond à Outrage

      nous n’avons pas peur. nous refusons tout simplement qu’encore une fois ra8 revient et sème la terreur.
      Ny Ray aaman-dreny ANR a le devoir de nous protéger ! nous lui faisons confiance.

      J’ai déjà dit à mes enfants de rentrer vite ce soir pour voir son discours à la tvm. Je vous invite de faire pareil.

    • 14 juin 2011 à 15:04 | rakotopitazana (#4820) répond à raiso raiso

      Le refus, c’est déjà la peur de la Vérité

    • 14 juin 2011 à 15:14 | rakotopitazana (#4820) répond à ROAD

      Les zanak’i Dada QUI ESPERENT le retour de leur héros, et en face les foza QUI ESPERENT toujours pouvoir mener seul la transition. L’espoir des uns qui annihile l’espérance des autres ! Et vice - versa ! RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !

    • 14 juin 2011 à 15:15 | elena (#3066) répond à raiso raiso

      c’est de la que vient votre pseudo ?

      Prends,prends

      Oui, on se souvient tous de ce 26 janvier et des jours qui ont suivi,la fumée noire qu’on voyait s’élever d’Ankorondrano !

      Combien y a t-il eu de morts qu’on a retrouvé carbonisés : une centaine ?

      C’est la 1ère image hideuse que j’ai retenue de la HAT.

    • 14 juin 2011 à 15:20 | raiso raiso (#3990) répond à rakotopitazana

      le refus c’est pour le bien du peuple « mal gache »

    • 14 juin 2011 à 15:27 | raiso raiso (#3990) répond à elena

      raiso raiso, c’est un vieux pseudo. Je l’ai crée en janvier 2009.

      prends prends la responsabilité Mr Andry Nirina Rajolenina, RAISO RAISO io fitondrana io ! aza avela eny ampelatanan’i raHUIT mpanao didy jadona.

      Je remercie le général Alain Ramaroson d’avoir fait ériger à la place du 13 mai un stèle pour les vrais patriotes martyrs qui ont péri carbonisé (comme vous le dites) dans l’immeuble TRADING CENTER.

    • 14 juin 2011 à 15:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à raiso raiso

      raiso raiso,

      avant de dire n’importe QUOI :« Génocide »,allez consulter un dictionnaire.

      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 juin 2011 à 15:38 | elena (#3066) répond à raiso raiso

      Effectivement si Ramaroson et sa milice est la référence de raiso au carré,on n’a fini avec notre négationniste du jour.
      Ô raiso, il faut garder de la salive pour demain et après-demain !
      To be continued ....

    • 14 juin 2011 à 15:43 | ppiso (#5680) répond à rakotopitazana

      hi hi hi hi rakotopitazana,
      tena marina izany ny andaniny TIMandrevy ny ankilany Tena Gaigy Vendrana. hi hi hi

    • 14 juin 2011 à 16:20 | MILAMINA (#4588) répond à elena

      Raiso raiso ou riso riso...n’a qu’une chanson « anr » !!! qu’il garde ses idées de FOZA à lui tout seul. Elena a bien raison que Riso riso garde les commentaires pour les journées à venir car les mésures, qu’on va prendre ne seront pas du tout en faveur du DJ putchiste.

    • 14 juin 2011 à 16:27 | Tanindrazana (#3224) répond à raiso raiso

      Vous parlez de peur ? Depuis le debut de la crise jusqu’a nos jours ils ont peur car toutes les actions que Raoelina et sa clique avaient entreprises, etaient plutot dans les sens de la protection utilisant armee, la milice, les mensonges mediatiques, les promesses irrealistes, des actes de terreurs,les jugements par contumace, les arrestations des militaires et civiles qui ont eu le courage de renier ce pouvoir, les manipulations constitutionnelles, l’ election et referendum organises dans un atmosphere non apaise...bref un coup d’etat est un acte de peur d’affronter d’une facon legale un president elu legalement. Alors, il ne faut pas parler de peur. Ils le sont et seront toujours dans cette position car en plus ils n’ont aucune reconnaissance nationale et internationale> De plus, ils sont sanctionnes et risquent des jugements sur des droits humanitaires. Apres Gaborone et Sandton, la donne change completement, la peur est toujours la car il, Ravalomanana et Ratsiraka vont revenir sous la coupe de la SADC ou la communaute Internationale. ...Alors, meme s’il va s’opposer fermement a cette resolution, la communaute internationale va la soutenir et tot ou tard , ils seront obliges de s’y soumettre. Autant l’ accepter par volonte ou recommandation que de la subir par force ou obligation. On verra bien quelles argumentations ils vont encore inventer car celle de creer le trouble au sein de la population ne marchera plus. En realite, ils savent que la population n’est plus avec eux ou n’a jamais ete en sa faveur en majorite. Vas y Rajoelina, montre ton cran ou ton demon encore une fois contre les Malagasy et la communaute Internationale. En tout cas, ca ne marchera plus. T’u n’as pas la confiance de ce peuple et encore moins tes sbires. Tu as cree le trouble et la decadence totale de Madagascar et de son peuple. Tu n’inspire ni la confiance ni la maturite voulue pour diriger un tel peuple.... En esperant que la moderation regne au sein de ce pouvoir, une eventuelle resolution a l’amiable reste plausible et l’unique solution pour l’interet national. Alors armez-vous de patience, de volonte, d’amour, d’abnegation car notre pays a besoin de la participation de tous pour son developpement.

    • 14 juin 2011 à 16:35 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à raiso raiso

      raiso raiso

      tsy gasy angaha ianao ity toa manalika @ ity « mal .gache » lavanao ity

    • 14 juin 2011 à 17:22 | Mahitsy (#5378) répond à raiso raiso

      raiso raiso,

      Il ne faut pas toujours faire pretexte que « Ra8 est un terreur ». mais c’est vous qui êtes terrorisé de vos idées. Laissez Ra8 revenir et au peuple d’élire celui qu’il veut diriger le pays. Laissez Ra8 se présenter candidat à l’opposé des Rajoelina, Rolland ratsiraka et tous ceux prétendent avoir le peuple derrière eux. Que le meilleur gagne !!! Et qu’on en finisse avec tous ces politiciens profiteurs de cette situation de crise au détriment des leurs concitoyens. Pauvres « renards » de politiciens !!!!!!!!!!

    • 14 juin 2011 à 21:31 | andry (#5678) répond à raiso raiso

      etes vous sur que le peuple malgache est d’accord pour ce refus !!! c’est une manie de parler au nom du peuple tt le temps.

    • 17 juin 2011 à 18:06 | Soatoavo (#5479) répond à nandrianina1

      Les missions des militaires malagasy : voler, tuer et piller les biens d’autrui. Izay ihany, Tsy hiaro anao izany ny miaramila, jamais et au grand jamais. Sauce ihany ny azy.

  • 14 juin 2011 à 08:19 | betoko (#413)

    Pourquoi cette impunité ? si j’étais à la place de la HAt ? JE LE LAISSERAI RENTRER AUX PAYS et s’il lui arrive quelque chose lui , ses biens et sa famille, la seule résponsable serait la SADC , que ni l’amrée ni la gendarmerie encore moins la police ne s’occupent de sa sécurité et aussi lui interdir de faire de la politqiue. La plaie est trop profonde pour être cicatrisée par un coup de baguette magique de la part de La SADC .
    Une solution que je propose,que ni Abdry Rajoelina , ni Zafy Albert et encore moins Ravalomanana se présentent aux élèctions , mais que personne ne prenne ni l’un ni l’autre comme premier ministre ou ministre

    • 14 juin 2011 à 08:29 | niry (#210) répond à betoko

      Bien dit Betoko ! Empêcher Ravalo de rentrer malgré les recommandations de la SADC ne peut qu’isoler encore plus la HAT.. Il faut être plus intelligent qu’Elle et réfléchir, avec un coup d’avance. Ne jamais subir, parce que on voit bien que ce n’est plus la HAT qui mène la danse maintenant... Elle ne fait qu’encaisser les coups (bas)...

    • 14 juin 2011 à 09:08 | betoko (#413) répond à niry

      Niry merci , mais pourquoi La SADC se foute de notre souveraineté ? c’est contraire aux régles internationales , demandez à des jursites spécialisés ce qu’un l’intégrité et la souverainité d’un pays
      SI en 1895 nous sommes devenus une colonie française c’est qu’ à cette époque personne ne nous a défendu , car lors de la conférence des chefs d’états en 1845 , Madagascar n’était pas compris dans le projet de la colonisation de l’Afrique , Nous sommes en 2011 au XXIéme siécle , et c’est encore les mêmes erreurs que nous allons subire , Détrompez vous Niry , attendons cette fameuse emendement , car s’il se pourrait que La SADC nous a envoyé on ballon sonde juste pour savoir jusqu’ où elle peuve(La sadc° NOUS BERNER ? vous connaissez la réponse maintenant PLUS D’IMPUNITE c’est trop facile

    • 14 juin 2011 à 09:22 | raiso raiso (#3990) répond à betoko

      La SADC se fout royalement de la volonté populaire et de son choix de se libérer de raHUIT.
      Elle n’écoute que RaHUIT, c’est normal je trouve.
      RaHUIT avait décidé tout seul qu’on fait parti de cette organisation sans avoir demandé l’avis du peuple. Maintenant, la sadc nous impose le retour du tyran :
      - retour du monopole tikoland
      - la main mise sur les biens du peuple
      - retour de la censure
      - ...

    • 14 juin 2011 à 09:59 | raiso raiso (#3990) répond à niry

      La SADC n’est pas le monde ! Se priver de quelques pays n’est pas s’isoler.
      Nous avons déjà des grands pays comme La France, La Turquie, Les îles Comores, La Lybie...qui soutiennent la volonté populaire de janvier 2009.

      C’est toujours ny Ray aman-dreny ANR qui mène la danse, il va nous le prouver ce soir même. Qui vivra verra !

      Non au retour du dictateur !

    • 14 juin 2011 à 10:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      pari ouvert,

      « Les forces de l’ordre »,(pas FIS ou autre ??)..veilleront à la sécurité de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA et famille ainsi que la sécurité de ses biens".

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 juin 2011 à 10:58 | poiuyt (#584) répond à raiso raiso

      C’est pas des grands pays çà. Mais bien-sûr si vous prenez comme unité de mesure le madagascar d’aujourd’hui, vous ne vous trompez pas. Allez plutôt prendre le Japon, celui que les malgaches fiers rêvent de suivre

    • 14 juin 2011 à 11:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à raiso raiso

      raiso raiso,

      quelle Libye ???

      La libye du guide suprême KADHAFI est menacée par l’OTAN.

    • 14 juin 2011 à 11:48 | manantena fa niova (#4971) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous croyez cher Basile qu’elle/il soit au courant de ce qui se passe dans le monde ?

      Ils ne font que réciter certaines leçons type donné par George Rufin dans le reportage de France24.

      Aza mba very fihinanana azo tamin’ny makarakara ihany fa lasa mimenomenona toa loha tapaka ohatran’i Bekams sy raiso raiso.

      Izao vao azoko ilay pseudo : raiso raiso fa tantely afa-drakotra !

    • 14 juin 2011 à 13:22 | Outrage (#5224) répond à betoko

      Vous me faite pitié, c’est vrai que quand on a peur on devient c o n, le peu d’intelligence qu’on a disparait avec la peur.

    • 14 juin 2011 à 15:18 | raiso raiso (#3990) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      accepter le retour de ra8 signifie que vous vous moquez de la volonté populaire qui a élu ny Ray aman-dreny ANR pour diriger le pays.

      Par contre, Ny ray aman-dreny ANR devrait faire mieux que le feu Rakotovao Razakaboana lorsqu’il va accueillir par lui-même l’Amiral Dede Ignace Ratsiraka à Ivato le moment voulu.

      Rappel : vers la fin des années 80, lors d’une propagande rouge au stade d’Alarobia, Rakotovao Razakaboana a dit « INY MIDITRA INY NY OMBALAHIBEMASO » pour introduire l’entrée de l’Amiral dans le stade.

      N’oublions pas que tout ça a commencé par la tyrannie de RaHUIT d’avoir interdit à la télé VIVA de diffuser l’interview de l’amiral.

      RESPECTER LA VOLONTE POPULAIRE, VOIX DU PEUPLE, VOIX DE DIEU

    • 14 juin 2011 à 16:05 | ppiso (#5680) répond à raiso raiso

      raiso raiso,
      pourquoi vous avez si peur de laisser votre Dj faire face a une election libre et transparent ?
      pour quoi la retour des exiles politiques constitue-t-elle une menace pour vous si vous etes si sure d`avoir l`appuis du « peuple » ?
      Repondez si vous osez

  • 14 juin 2011 à 08:36 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Pour l’intérêt supérieur de la Nation, l’heure est à l’apaisement mais je ne peux pas me taire quand on évoque le 26 janv, le 7 fév et guerre civile !
    - A propos du 26 janv, du 7 fév 2009 et du coup d’Etat : les aveux de Charles Andrianasoavina ne doivent pas être mis au placard mais on a une justice qui ne défend que les faty donc on espère une suite au CPI . Que les victimes et leurs familles sachent la vérité....
    - Pourquoi créer la psychose d’une guerre civile ? Rentrez les gros bras du bas quartiers chez ramarosahona et les bidasses dans les casernes. 867 jours que le peuple malagasy est muselé à coup de lacry et poudres.
    - Et on offre encore une sortie honorable à ces voyous....

    source : http://storage.canalblog.com/43/47/448497/61109071.pdf
    Chronologie du coup d’Etat de mars 2009 par…. le colonel
    Charles Andrianasoavina
    Blog Reflexiums – 22/01/11
    La lettre manuscrite du colonel Charles Andrianasoavina, incarcéré à Tsiafahy pour la mutinerie de la
    BANI circule sur le Web. Le blog en propose une retranscription plus lisible.
    L’orthographe des noms propres reste imprécise.
    Tsiafahy, le 14 janvier 2011
    Chronologie des faits relatifs au coup d’état du 17 mars 2009
    Janvier 2009
    Une réunion préparatoire de l’exécution du lundi noir a été organisée le 19 janvier 2009 à 22 heures à
    Ambatomainty par monsieur Ranjivason Jean Théodore en vue de créer un climat d’insécurité et de foyers
    de tensions sur tout le territoire national pour déstabiliser et renverser le régime légal.
    Etaient présents cette réunion :
    Général en retraite Rasolosoa Dolin
    Monsieur Alain Ramaroson
    Monsieur Sareraka
    Monsieur Ny Hasina Andriamanjato
    Monsieur Reboza Julien
    Monsieur Lahiniriko Jean
    Monsieur Patrick Mounibou
    Monsieur Rolland Ratsiraka
    Monsieur le Philippe dit Ralipobe de Manjakaray et R. Marcellin dit Ramarcellin d’Anosipatrana (chef des
    gros bras) ainsi que 20 gros bras.
    Il a été décidé au cours de cette réunion de :
    Recruter des gros bas au niveau des bas quartiers pour constituer 20 groupes de 30 gros bras. Ralipobe
    et Ramarcellin sont les chefs. Chaque groupe est payé 1000 000 Ar (500 dollars) et le financement est
    assuré par Andry Rajoelina en vue de :
    Casser les grands magasins tels que Jumbo Score et autres
    Saccager et incendier les MAGROS dans toute l’île
    Détruire et incendier la RNM, la TVM ainsi que la station MBS
    Laisser ensuite entrer les voyous et la population des bas quartiers entrer librement et piller les centres
    commerciaux, grands magasins et ces stations de radio et télévision.
    Répartir les secteurs entre les personnalités suivantes :
    Ankorondrano et environ = Alain Ramaroson
    Behoririka – Antanimena – Analakely = Ranjivason Jean Theodore
    Tanjombato et environ = Sareraka
    Antsiranana = Patrick Mounibou
    Toliara – Fianarantsoa = Reboza Julien, Lahiniriko Jean, Sareraka
    Toamasina = Rolland Ratsiraka
    Il est à souligner qu’après le coup dans la capitale, les quelques éléments des gros bras ont étés envoyés
    dans les provinces pour accomplir leur mission.
    Le lundi 26 janvier, exécution du plan appelé Lundi Noir
    2/5
    Février 2009
    Réunion préparation du 07 février 2009 au domicile d’Andry Rajoelina le 06 février 2009 au début de la
    soirée. Ont étés présents :
    Général en retraite Rasolosoa Dolin
    Alain Ramaroson
    Monja Roindefo
    Cyrille Rasamizafy
    Patrick Mounibou
    Général en retraite Ramakavelo Désiré Philippe
    Ny Hasina Andriamanjato
    Lahiniriko Jean
    Reboza Julien
    Sareraka
    Lieutenant Fidinalala
    Lieutenant Sonarotalala
    Selon monsieur Cyrille Rasamizafy, président actuel de l’ESCOPOL » Il faut verser du sang humain à titre
    de sacrifice pour la réussite du coup, « proposition adoptée par toute le monde, et une décision a été prise la
    nuit même par Andry Rajoelina de monnayer les manifestants et les éventuels victimes.
    Exécution du 07 février selon la décision prise dans la nuit du 06 février 2009. Mouvement et manifestation
    populaire conduite par Monja Roindefo, Général en retraite Rasolosoa Dolin, Sareraka, Alain Ramaroson
    grâce à la bénédiction d’Andry Rajoelina sur la place du 13 mai.
    La nuit du 07 février 2009, une réunion de la mise sur pied du collectif de jeunes officiers supérieurs a été
    présidée par le col ….. (commandant dans le temps). Elle avait eu lieu à la Direction des opérations et de
    renseignement à l’EMGAM Andohalo, et avait pour but de préparer un coup d’état. Avait participé à cette
    réunion :
    Commandant Léon Claire
    Lieutenant Colonel Katsiha Roger
    Lieutenant Colonel Maroma René
    Le 18 février 2009, une réunion sur l’étude du coup d’état avait eu lieu à l’école d’Etat-major de Fiadanana.
    Elle consiste à la prise du régime d’appui et de soutien d’Ampahibe, de faire bouger les véhicules blindés
    (BRAM) et renverser le régime.
    Avaient élaboré l’étude :
    Le général Voahangy Randriamalinarivo (colonel dans le temps)
    Le lieutenant colonel Fidinalala
    Le lieutenant colonel Sondrotra lala
    Le lieutenant colonel Ravoangy Théodule
    Le colonel Randrianmatoandro
    Le lieutenant colonel Andrianasoavina Charles.
    Au cours de la réunion, le lieutenant Rafaliarisoa Fidilala a fait savoir qu’à l’issue de la réunion, il se rendra
    chez Andry Rajoelina pour lui demander le financement du coup d’état.
    Les contacts physiques auprès du personnel du RAS se poursuivirent et le lieutenant colonel
    Ravelomananjafa, chef du service des matériels techniques du RAS permettra l’envahissement (sic) de ce
    régiment. Les actions visant à déstabilisant le haut commandement de l’armée et basculant ce dernier à
    prendre le pouvoir ont aussi étés menées.
    Mars 2009
    Dès le début du mois de mars 2009, le collectif des jeunes officiers supérieurs ne cessaient d’exercer la
    pression à l’endroit du haut commandement pour que ce dernier prenne le pouvoir.
    3/5
    Le 08 mars 2009
    Une mutinerie des sous-officiers et de la troupe du CAPSAT s’est produite à Soanierana. Appuyés par des
    officiers et des hommes de troupe, les officiers supérieurs et les subalternes se rendirent à l’état-major
    général de l’armée à Andohalo pour un ralliement et perception non autorisée des armes et munitions au
    magasin d’armes de l’état major général de l’armée.
    Par l’intermédiaire du journaliste de la station VIVA qui s’appelle Herinkaja, Andry Rajoelina entra en
    communication avec le colonel Charles Andrianasoavina en l’incitant et l’encourageant à intensifier les
    actions en vue de renverser le président (sic) Marc Ravalomanana. Il offrit aussi au lieutenant Colonel
    Charles Andrianasoavina 20 millions d’ariary (10 000 dollars), de la nourriture, du carburant, recharges
    téléphoniques, groupes électrogènes, téléphones portables, des véhicules, des armes et munitions étaient
    sorties de la Direction des matériels techniques de l’armée.
    09 Mars 2009
    En présence des journalistes, un deuxième appel au ralliement des officiers, sous-officiers et hommes de
    troupes a été lancé par le colonel Rakotonandrasana Noël. Une décision pour le transfert du poste de
    commandement de l’armée au CAPSAT et le renversement du régime de Marc Ravalomanana a été
    adoptée à l’unanimité.
    10 mars 2009
    Pendant que les officiels et les quelques sous-officiers se rendirent à Ampahibe pour forcer le ministre de la
    défense nationale à donner sa démission sous la menace d’une arme à signer sa lettre de démission,
    d’autres proclamèrent la nomination du colonel Ndriarijaona André au poste du CEMGAM. Pendant ce
    temps, Andry Rajoelina, conseilla, proposa et finança la réparation des blindés en vue des attaques contre
    Iavoloha (Palais d’état).
    11 mars 2009
    Limogeage par la force du CEMGAM du régime légal et son staff, des commandants des forces ainsi que les
    commandants des régions militaires du régime légal suivi de la mise en place du nouveau CEMGAM.
    Récupération d’Andry Rajoelina à la résidence de France à Ambodivoanjo (???).
    12 mars 2009
    Prise du palais de Mahazoarivo et mise en place du nouveau premier ministre Monja Rondefo.
    14 mars 2009
    Réunion de préparation et de prise de décision. Avaient participés à cette réunion :
    Andry Rajoelina
    Ny Hasina Andriamanjato
    Colonel Andrianasoavina Charles
    La modalité d’action et la répartition des missions ont été décidées lors cette réunion :
    Ny Hasina Andriamanjato était chargé d’isoler Iavoloha en provoquant la coupure d’eau et d’électricité
    ainsi que la mise en place des barrages.
    Le commandant Andrianasoavina Charles conduisait l’opération militaire pour la conquête du palais.
    A l’issue de la réunion, les généraux en retraite Rasolosoa Dolin et Ramakavelo Desiré Philippe
    interceptaient au domicile d’Andry Rajoelina, le commandant Andrianasoavina Charles et disaient : ‘ io prise
    d’Iavoloha io charles tsy lasa raha tsy coup de force « , traduction littérale » Charles, la prise d’Iavoloha
    n’est possible qu’avec un coup de force « .
    15 mars 2009
    4/5
    La nuit du 15 mars 2009, un tir de 4 roquettes RPG (???) a été tiré en direction du palais d’Iavoloha à partir
    du Bypass pour intimider les civils, les militaires, le gardiennage et la sécurité d’Iavoloha. Ce tir a été
    effectué par l’équipe du commandant Charles
    16 mars 2009
    Appuyés par les BRAM de la gendarmerie et du RAS ainsi que par les mutins du CAPSAT, une opération
    militaire pour la conquête du palais d’Ambohitsorohitra a été conduite par le colonel Raharijaona Sedera
    Nirina, chef de corps du 1er RFI
    Entre temps, un appel télévisé demandant à la population environnante du palais d’état d’Iavoloha d’évacuer
    les lieux, car l’attaque était imminente.
    17 mars 2009
    Obligé de quitter le palais d’Iavoloha, le président Marc Ravalomanana, dans sa déclaration remise par voie
    d’ordonnance, transféra le pouvoir à un directoire militaire, document confié à monsieur Trebelé Dramé,
    représentant des Nations Unis à Madagascar
    Contactés, les membres du FFKM organisaient une réunion à l’EPISCOPAL d’Antanimena en vue de la
    proclamation du directoire militaire. Etaient présents à cette réunion :
    Les chefs d’église membres du FFKM
    Le vice amiral Ramaroson Raharison Hyppolite
    Le général de division de la gendarmerie Ramananarivo Claude
    Soa Ranto Anjoamina
    Le général de division Razafindramlambo Rivo Hanitra
    L’ambassadeur des Etats-Unis
    Monsieur Trebelé Dramé
    Monsieur Ouedraogo
    Andry Rajoelina
    Monja Roindefo
    Ny Hasina Andriamanjato
    Le colonel Rakotonandrasana Noel
    Le colonel Raharijaona André accompagnés de quelques officiers
    Monsieur Norbert Lala Ratsirahonana
    Bien avant la réunion proprement dite, le vice amiral Hyppolite essaya de convaincre les colonels
    Rakotonandrasana Noël et Raharijaona André à accepter la décision du président Marc Ravalomanana et
    confier la conduite des affaires de l’état à un directoire militaire. Un désir refusé catégoriquement par les 2
    officiers supérieurs.
    Entre temps, Andry Rajoelina, avant de rejoindre l’EPISCOPAT, demandant au commandant Charles
    Andrianasoavina de refuser la naissance du directoire militaire et d’utiliser tous les moyens pour transférer le
    pouvoir à Andry Rajoelina.
    Proclamation du directoire militaire effectuée par Trebélé Dramé, représentant des Nations Unis à
    Madagascar devant l’auditoire refusé catégoriquement par Andry Rajoelina et Monja Roindefo. Menacés
    verbalement par le commandant Charles Andrianasoavina, » on va régler ça par la force et les armes « et
    sous la menace des armes, les 3 généraux ont ………. Andry Rajoelina appela une nouvelle fois le
    commandant Charles Andrianasoavina et lui demanda de faire en sorte que les généraux abandonnent la
    partie.
    Au cours de cette même conversation, Andry Rajoelina communiqua au commandant Charles
    Andrianasoavina que Norbert Lala Ratsirahonana est actuellement en train de rédiger un texte juridique
    afférent au transfert du pouvoir et dicta par la suite le contenu dudit texte.
    Ledit texte a été remis par la suite aux trois généraux et rédigé au propre par le général Rabarisoa Ranto
    pour être lu devant la presse.
    Monsieur Norbert Lala Ratsirahonana arriva enfin au CAPSAT avec une ordonnance de transfert de pouvoir
    différente de celle écrite celle par le général.
    5/5
    Pour terminer, Norbert Lala Ratsirahonana et les 3 généraux s’isolèrent dans le Cercle Messe Soanierana
    pour procéder à la signature de l’ordonnance et tant qu’officier le plus ancien et le plus gradé parmi les 3
    généraux, le vice-amiral Raharison Hyppolite lut à contrecoeur l’ordonnance de transfert du pouvoir.
    Sans les financements des personnes ci-dessous, le financement du coup d’état par Andry Rajoelina
    n’aurait pu être réalisé :
    Monsieur Saïd (Quincaillerie Sambatra Andravoahangy) = 2 milliards d’ariary (1 millions de dollars)
    Monsieur Galib (Quincaillerie 2000 Andravoahangy) = 1,6 milliards d’ariary (800 000 dollars)
    Groupe Rajabaly (SIDEF, SCB, CIMELTA, Hôtel Soanambo Sainte Marie) = 15 milliards d’ariary (1,5
    millions de dollars)
    Monsieur Elias (Groupe Sipromad ) = 4 milliards d’ariary (2 millions de dollars)
    Groupe Sylvain Rabetsaroana = 200 millions d’ariary (100 000 dollars)
    Monsieur Alain et Nadine Ramaroson = 200 millions d’ariary (100 000 dollars)
    Un particulier français = 200 millions d’ariary (100 000 dollars)
    Monsieur Edgar Razafindravaha = Mise à la disposition d’Andry Rajoelina de la station Radio Antsiva
    (incitation à la haine contre les responsables du régime légal).
    Source : http://reflexiums.wordpress.com/2011/01/22/madagascar-chronologie-du-coup-detat-de-mars-2009-
    par-le-colonel-andrianasoavina-charles/

    • 14 juin 2011 à 08:59 | raiso raiso (#3990) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Fa maninona koa raha tsy avadika ohatran’izao ny tantara ? izay mihitsy no mahavoa anareo « zanak’i dada ireo »

      Tsy azon’ny saina sy ny fo leferina ny fiverenan’ny Mpanao didy jadona ra8.

      Izy ihany no nampidi-kizo antsika mianakavy tao amin’io SADC io, hatramin’izay nandeha tsara ny fiainanna teto tsy nisy SADC.
      Ankehitiny dia mbola tadiavin’ny SADC hiverina amin’ny didy jadona indray ny vahoaka « mal gache ».

      Ny tantara tena marina dia nanao référendum teo Ambohijatovo ny Ray aman-dreny Andry Nirina Rajolenina. Nanontany mazava tsara izy : « AHONGANTSIKA VE RAHUIT » ..........« ENY » hoy ny vahoaka maro an’isa.
      io tsy fanekena fifandimbiasam-pahefana io no tena mahavoa an’iny dadanareo iny. Rehefa mba misy prezida vaovao voafidim-bahoaka dia mba tokony hanaja izany aloha. Rehefa tapitra ny mandat présidentieln’ny Ray aman-dreny ANR dia afaka milatsaka daholo ange avy eo e. Mety efa tsy hisy intsony ny NOTAM amin’izany andro izany.

      Ho avy izao ny 26 jona, mino aho fa anisan’ny hahazo grace présidentiel avy amin’ny Ray aman-dreny ANR ireo mpanao didy jadona teo aloha, indrindra fa rahuit.

    • 14 juin 2011 à 09:29 | ramalabary (#5705) répond à raiso raiso

      1 - Raha « jadona » no hilazanareo ny fitondrana nentin-dRavalomanana dia tsy hay intsony ny famaritana izao fanjakana jiolahim-boto misy eto Madagasikara izao.

      2 - Asa aloha ny solomaso hijerenareo ny firenena @izao fotoana fa ny hitanay dia betsaka ny olona no very asa ; maro be ny ankizy no tsy afa-mianatra intsony ; ny toe-karena mitotongana izay tsy izy ; ny vidim-piainana midangana ; mikatso avokoa ny ankamaroan’ny tetik’asa fampandrosoana rehetra ; ny tantsaha zara raha misy mijery, tonga @ilay fomba fiteny hoe ’miala maina’ fotsiny sisa ; very hasina ny maha-Malagasy... sy ireo maro be tsy voatenisa eto.

      3 - Tsy nisy nifidy an’i Andry Rajoelina ho Filoha mihitsy teto Madagasikara, ialàna tsiny. Alefaso ny fifidianana tena izy ahitantsika tokoa hoe iza no mamim-bahoaka.

      4 - Tsy vita mora tokoa ny raharaha 7 Febroary ; aza matahotra fa efa mandinika izany @fomba ara-dalàna sy mangarahara ny Cour Pénale Internationale ary ialàko tsiny eto sahady fa tsy azon’ny FAT amidy @vola sahala @mpitsara sasany eto Madagasikara akory io fitsarana an-tampony io.

    • 14 juin 2011 à 09:47 | raiso raiso (#3990) répond à ramalabary

      fa ianareo ve minia-mikimpy mahita izao fandrosoana tsy roa aman-tany izao e ?
      Tena manafintohina ny mieritreritra fa misy ny olona mbola mahasahy mody fanina ihany mahita ireny fandrosoana maro tsy voatanisa ireny :
      - fandrosoan’ny zone Ankorondrano (gratte ciel, lalana, carrefour, rond point, orinasa lehibe toan’ny savonnerie tropicale, hôtel...)
      - lapan’ny tanana sy ny jet d’eau mahasondriana

      vao omaly ny vahoaka malagasy no faly ery afaka nankafy ireny rehetra ireny ankahalalahana.
      Mila ho latsaka ny ranomaso mahita ireo olona manararaotra maka sary eo anoloan’ny jet d’eau mahasondriana sy mahavariana nampanamboarin’ny ilay olom-boafidy Edgar Razafindravahy.

    • 14 juin 2011 à 09:51 | rakotopitazana (#4820) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Raharison Ramaroson et Rabarisoa ayant déjà changé de camp, le 3ème général, je ne me souviens plus qui c’est ! Les off. sup. Rakotonandrasana et Andrianasoavina restant les principaux témoins à charges, je crains fort qu’ils ne fassent de vieux os à Tsiafahy avant l’arrivée de la commission d’enquête internationale. Les décideurs HATifs ne s’embarrassant d’aucune formalité pour se protéger

    • 14 juin 2011 à 09:57 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à raiso raiso

      raiso raiso na riso riso (lol)

      - Lazainao fa tsy manaiky fifandimbiasam-panjakana Ravalomanana koa maninona no tsy niandry ny fifidianana @ 2012. Naninona no tsy nanaiky ny référendum nangatahiny hoe eny sa tsia tokony hamita ny mandat-any ve i Madagasikara ?
      - Tsy hitako mihitsy izay tokony mampahalasa adala anareo mpanohana an’i dj @ fodian-dRavalomanana, lazainareo fa ny vahoaka no manaraka an’i dj ka avelao hody i Ravalomanana, avelao hitsena azy izay hitsena azy, ianareo mijanona any an-tokatranonareo.
      - Tsy efa ampy ve izay ny encensement ataonareo an’ity fanjakan’ny baroa ity : lasa be mpamono olona, tsisy sécurité intsony mihitsy, ny Malagasy be ny very sy tsy an’asa, lasa mpivarobarotra hani-masaka fotsiny, ny ankizy be no tsy mianatra intsony, ny marasily lasa manofa basy ho an’ny mpangalatra, ny népotistes mi-roulent @ 4x4 sy manangana trano etsy sy eroa sns...Dia izany ve no changement heverinareo tadiavin’ny Malagasy ?
      - Ampy r’ireto izay à : rehefa tsy hanaiky iny Sandton iny ianareo dia aza manantena reconnaissance internationale ary aza hadino fa 75% ny budget n’ny fitondrana malagasy avy any ivelany. Ka ho ritraina izany ny bois de rose ? Ho brader-na izany ny sous-sol malagasy ?
      - Aok’izay r’ireto fa potika i Madagasikara à ! Mba ataovy ny bilan-an’izay 867 jours izay è !

    • 14 juin 2011 à 10:09 | raiso raiso (#3990) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      réveilles - toi jeune zanak’i dada !

      - Tsy ny Ray aman-dreny ANR no tsy nahandry ny fahateperan’ny mandat présidentiel RaHuit fa ny vahoaka malagasy tsivakivolo. Solontenany fotsiny ny Ray aman-dreny ANR.
      - Matahotra fadiranovana ny vahoaka malagasy raha vao mahare fotsiny fa hody ilay olona nampijaly azy ireo nandritra ny 7 taona. Andraikitr’ny Ray aman-dreny voadidim-bahoaka ANR no miaro azy ireo amin’izany loza mitatao izany
      - minia mikipy ianao amin’ireo asa fampandrosoana maro tsy voatanisa vitan’ny Ray aman-dreny ANR nandritra ny 2 taona monja. Hopitaly, lalana, lapan’ny tanana, TSENA MORA, VARY MORA, TRANO MORA, BILLET MORA NANKANY GABORONE...reraka ny tanako manoratra fa be loatra
      - potika Dago hoy ianao, ka mba ampahirato amin’izay ary ny fon’ny dadanareo. MBA HAJAO RE NY SAFIDIM-BAHOAKA E, mba asaivo andrasany ho vita tsara hatramin’ny farany aloha ny mandat présidentiel ny ray aman-reny ANR

    • 14 juin 2011 à 10:49 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à raiso raiso

      raiso raiso

      - Aza hodiana tsy hita ny fanampenam-bava ataon’ny ray aman-dreninao @ vahoaka
      - Aza hodiana tsy hita ny vahoaka tonga nitsena an-dRavalomanana nosakananareo t@ Notam. Ianareo anefa mitady ny hanagadra azy ko maninona no tsy navela niditra izy ?
      - Aza hodiana tsy hita ny vahoaka mitrongy vao homana
      - Aza hodiana tsy hita ny insécurité manjaka, ny miaramila manofa basy ho an’ny mpangalatra
      - Aza hodiana tsy hita ny mpameno paosy sy ny mpanararao-paty mitsentsitra an’i Madagasikara
      - Aza hodiana tsy hita ny fanondranana bois de rose ataon’ny ray aman-dreninao (anontanio ny Global Witness sy ny Environmental Investigation Agence)
      - Aza hodiana tsy hita ny népotisme manjaka
      sns........
      - Tsy ny fanaovana « tape à l’oeil » hampatoritoriana ny vahoaka noana akory no hitondrana ny firenena

    • 14 juin 2011 à 11:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      réveille-toi jeunes malagsy

      EST-CE LE MOMENT DE DONNER TOUS CES NOMS ???

      Ni revanche,ni vengeance.Tout pour le « PEUPLE ».Point barre !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 juin 2011 à 11:11 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Ramahefarisoa !
      - Un rappel au fait, à la réalité adressé à ceux qui continuent à diaboliser...
      - Rappelez à l’ordre vos acolytes !

    • 14 juin 2011 à 11:31 | Tsy Mazava (#782) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      [Vaclav Havel] [+]
      Extrait de Méditations d’été

      « La violence engendre la violence. C’est pourquoi la plupart des révolutions se sont perverties en dictatures. »

    • 14 juin 2011 à 11:53 | andry (#5678) répond à raiso raiso

      c’est quand meme lamentable cette volonté de nier la réalité. inona no fandrosoana ho itantsika anaty krizy zany. on vit tout le temps avec du tape a l’oeil, on parle de l’avenir de Madagascar, et vous sortez des arguments de saupoudrage. resaka jet d’eau ve no ho entina hitenenana fandrosoana miohampapana eto gasikara ! tsy mandroso tsika mihemotra aza. mba resao @ le olona very asa sy tsy manankohanina zany fandrosoana itanareo zany

    • 14 juin 2011 à 11:55 | manantena fa niova (#4971) répond à raiso raiso

      Tena i Nadine angamba ity raiso raiso ity ka tsy mahalala akory hoe aoviana no vita ny ankamaroan’ireo tanisainy ireo ? Sady ny mahafinaritra (superficiel) no indraindrainy.

      Ny lalana tokoa tsy azo ho hanina ô ! Tsy vita tampoka teo daholo ireo tokony ho efa vita raha tsy nisy ny asam-botony, ka tapaka teo ilay fampiraisana ny Malagasy eran’ny Nosy nokendren-dRavalo.

      Ny azy tokoa moa ny zarazarao hanjakàna no nolovàny t@ renimalala.

    • 14 juin 2011 à 12:01 | niry (#210) répond à andry

      raiso raiso ô !

      Mahafinaritra ahy ny tantàran’i raiso raiso ! Misy « dîner » ho ataonay izay atsy ho atsy.. maninona i raiso raiso raha mba asainay mitantàra an’izany rehetra izany fa liana be mihitsy izahay. Viens donc, nous raconter tout ça à un dîner auquel je t’invite ! On ne sera pas seuls, d’autres amis inviteront aussi leur c.. euh ! leur ami ! Allez viens !

    • 14 juin 2011 à 13:04 | DIPLOMAT (#846) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Voilà un post bien détaillé,

      en espèrant vivement que Charles Andrianasoavina soit encore en vie pour apporter le moment venu, son témoignage...

    • 14 juin 2011 à 13:26 | Outrage (#5224) répond à raiso raiso

      Rajoelina no tena manao didi jadona, maninona ny olona no tsy avela manao manif eny ambohijatovo ????
      Maninona no hakatona ny radio izay tsy mitovy hevitra @ faty ???Sa zany aminareo foza no atao hoe demokrasia ???

    • 14 juin 2011 à 14:23 | Mafybe (#5534) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Réveille-toi jeunes Malagasy ! Miarahaba anao ! Je ne suis pas politicien, donc je ne sais pas si toute la verité est bonne à dire. Mais, c’est bien de savoir ce qui s’est passé vraiement. Maintenant ces noms et ses verités dérangent les responsables et les membres de la HATrahison, mais je trouve que c’est courageux et je vous félicite. MISAOTRA TOMPOKO.

    • 14 juin 2011 à 14:26 | gasypatriot (#5253) répond à raiso raiso

      Merci raiso raiso,

      Mba ilaina kosa ilay mihomehy kely indraindray e. I raiso raiso anie hita hoe mpanisy sira fotsiny e. C’est pas possible qu’il soit si c o n !! Mahafinaritra ilay mba mahita andry Bokams sy Betokotany mba falifaly oe misy namana nefa raiso raiso anie manala azy fotsiny e.

    • 14 juin 2011 à 14:32 | gasypatriot (#5253) répond à raiso raiso

      Re-clap clap raiso raiso
      Ohatry ny oe mijery video gag na fou hehy ny mamaky ny post-nao :))))
      Ianao kosa angamba tena mpanao hatsikana ka.

    • 14 juin 2011 à 14:52 | 鬼神 (#5703) répond à Tsy Mazava

      Mazava tsara mihintsy... ry Tsy Mazava à.
      Reçu 5/5. La sagesse ne connait pas les frontières :-)
      谢谢

    • 14 juin 2011 à 14:53 | raiso raiso (#3990) répond à andry

      franchement, qui nie la vérité ici ?
      Moi, je récite juste tout ce que je vois dans le quotidien des « mal gaches ».
      Ils sont heureux, satisfaits, sereins, libres...un seul homme pouvant assurer tout cela en même temps.
      Je trouve normal si on renforce davantage la sécurité du Ray aman-dreny ANR. Ce n’est pas grave si on met un bodyguard dans sa chambre. C’est pour l’intérêt supérieur de la nation.

      Hafaliana anie, kopakopa-tanana ny an’ny vahoakan’Antananarivo rehefa mandalo eny Ambatobe, Analamahitsy, Ankorondrano, Antanimena izy rehefa mifoha maraina be handeha hiasa ao Ambohitsirohitra.
      Zaran’ny mpitondra fiara aza ajanon’ny polisy mba ahafahana mankafy ny fandalovany, saingy indrisy fa indraindray dia mandeha mafy loatra ny cortège présidentiel hany ka tsy mahita azy akory. Fa tsy maninona fa efa ampy aloha iny hery entina miatrika ny asa aman-draraha.

    • 14 juin 2011 à 15:05 | Parole (#2602) répond à raiso raiso

      « referendum ambohijatovo », « nandeha tsara ny fiainana talohan’ny sadc » etc.

      Visiblement paiso paiso est un provocateur. Même le dernier des HAT n’a jamais osé dire ça. Derrière son délire, se profile l’ombre malodorante du non à la discussion, non à la raison. Ce négationnisme ne tombe pas du ciel, on le voit à l’œuvre pour asseoir l’idée que le pire (retour de ravalo) justifie l’inavouable (proclamation de rajo président). La fuite en avant - impensable sans cela - devient nécessaire. CQFD.

    • 14 juin 2011 à 15:33 | raiso raiso (#3990) répond à niry

      niry,
      j’accepterais volontiers.
      seul remarque, je suis allergique au crabes, écrevisses...ça me rappelle des vieux mauvais souvenirs.

    • 14 juin 2011 à 15:37 | raiso raiso (#3990) répond à raiso raiso

      la présence de Mr Pichon serait souhaitable bien entendu !

    • 14 juin 2011 à 15:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      réveille-toi jeunes malagasy

      Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com vous pose gentiment une question :
      - Qu’entendez-vous par « RAPPELEZ A L’ORDRE VOS ACOLYTES ».

      Cordialement.

    • 14 juin 2011 à 16:28 | MILAMINA (#4588) répond à gasypatriot

      Ehiiiii, diska loaka no ampiasain’i Riso riso eto « DJ anr ».....aleo hiomehezana fa efa lasa gaigy ilay FOZA, izay no alehany rehefa manohana ny tsy azo arovana....Mbola ho avy ny ampitso Riso riso fa aza maika !!!

    • 14 juin 2011 à 20:50 | ROAD (#5617) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      les aveux du charles ?
      ça me fait rire !
      ce sont des aveux d’une personne incarcerée.
      REVIN-GADRA SY TSIPAKY NY MIALA AINA RENY

  • 14 juin 2011 à 08:49 | randy (#5371)

    Ny mahamaika ny fat dia ny ahoana ny saina nangalatra ny fananandRavalomanana ahoana no atao fa toa hiverina ny tompony ny tena tsy hanana intsony satria nangalatra ary matahotra ho TSARAINA eo anivony fitsarana.
    Ny fomba anehoana fa matahotra dia ny fitabatabana fa tsy hanaiky ny vahoaka ary hisy ady antrano eto.Iza no vahoaka handany andro @ izany eo.Hatrizay ny fat tsy nahalala intsony izany vahaoka izany rehefa vita izay nilainy azy ka eo vao miteny sy mitaraina teny Ivato fa mila ny famindrmpony vahoaka.Iza moa ireo vahoaka tsy hanaiky ny mpomba ny fat sa ireo samy fat ihany no sisa vahoaka fa ny ambiny mpomba andRavalomanana.Voa mafy fat ny tody tsy misy ny natao no miverina.Ny eny Andoharanofotsy izao efa kely sisa dia hamerina ilay mercedes sy ireo semi remorke ny tik ooo .Izany ve no fitaratra ho atao @ vahoaka ry fat ny zavatra olona no angalarina dia heteny ianao avy eo fa hisy ady eto.
    Averiko FA TSY HISY IZANY

  • 14 juin 2011 à 08:57 | Litakely1 (#5700)

    Ts azo ekena izany fiverenan’ny mpanao didy jadona izany.Mazava ny safidimbahoaka tamin’ny 17 Mars 2009 fa ny ray amandreny andry Rajolena no nofidiny hitantana ny firenena malagasy any amin’ny fampandrosoana.

    • 14 juin 2011 à 09:07 | randy (#5371) répond à Litakely1

      litakely dia tena tsy nanao kajy tany antsekoly fa firy moa isany mpifidy ny refredaoma zero iny.anareo ny fahefana teo nefa tsy feno 6 millions akory ny mpifidy fa zara raha nahafeno 3 500 000 teo io aza mbola nizara ny ny eny sy tsia ary blanc et nul.
      raha nanana vahoaka ny fat tena tonga 70 isanjato ny mpifidy fa zara raha nisy olona mbola karampokontany aza no nentina nifidy.
      Mba mhaiza mijery zavatra.

    • 14 juin 2011 à 09:12 | MILAMINA (#4588) répond à Litakely1

      Liatakely1 sy Raiso Raiso> Aoka aloha fa tsy raiamandreninay mihitsy Radomelina fa anareo irery, tsy vahoaka mihitsy no nifidy azy teny Ambohijatovo izany fa tena « riso riso » be izany resaka izany.

      Tsy mendrika ny ho raiamadrenin’ny Malagasy Radomelina hatreto aloha satria mbola tsy nisy fifidianana ka tsy miandrandra amnistie avy aminy mihitsy na dia kely aza i Marc Ravalomanana. Fa iza moa i Radomelina no hanapaka an’izany, ny fitsarana miandry azy aza tsy ho zakany.

      Ny fodian’i Marc Ravalomanana sy Didier Ratsiraka eto an-tanindrazana ihany no hitondra fitoniana ho an’izay mikasa hitondra ny firenena atsy ho atsy, ary ao anatin’ny fifidianana iarahana manomana ihany no vaha olana fa aza dia mirediredy sy miteny amin’ny anaran’ny vahoaka mandrapaha vitan’ny fifidianana....

    • 14 juin 2011 à 09:32 | razanany (#5664) répond à randy

      marina loatra ny voalazanao Randy !

    • 14 juin 2011 à 11:07 | HINDY (#1781) répond à Litakely1

      17 mars 2009 : « latsa-bato » fa tsy “fifidianana” satria nomanin’olona tsy voafidy no tsy nisy fifanarahana avy @ rehetra : ny mpanohitra tsy nahazo laka @ fitondrana. Tsy fifidianana koa satria zavatra iray hiany no natolotra ny vahoaka ka tsy afaka nisafidy. Sady natahorana ary mbola atahorana ny tena safindim-bahoaka.

    • 14 juin 2011 à 13:29 | Outrage (#5224) répond à Litakely1

      Qui a voté pour lui ???pas moi en tous cas. Je ne savais pas qu’il y a déja eu une election présidentielle, est ce qu’on parle de Mada ou d’un autre pays ????

  • 14 juin 2011 à 09:08 | ramalabary (#5705)

    La HAT se plaint de la puissance de Marc Ravalomanana sur le plan diplomatique, qui a fait réellement parler d’elle depuis 2009. « Fort, très fort ! » même, comme l’ a dit un journaliste du quotidien Ma-Laza dans un article paru Vendredi dernier.

    Andry Rajoelina et la HAT ont-ils aussi peur de la force de frappe de Marc Ravalomanana aux éléctions ???

    • 14 juin 2011 à 09:34 | raiso raiso (#3990) répond à ramalabary

      eh oui, quand on a beaucoup beaucoup d’argent, on peut bien se permettre de tout acheter.
      RaHUIT a déjà su nous démontrer sa puissance lorsqu’il a fait un coup d’état contre Dede Ratsiraka Ignace.

      Ce n’est pas normal qu’un laitier a autant d’argent.
      Ce n’est pas normal qu’un « mal gache » soit aussi riche que lui. Un karana, c’est normal. Un français c’est normal, mais un pauvre petit laitier comme lui. Il a surement arnaqué ou volé des gens.

    • 14 juin 2011 à 09:58 | ramalabary (#5705) répond à raiso raiso

      Et oui, parmi les tai-karana, les chinois, les colons...qui profitent de nous, qui s’enrichissent sur nos terres, qui nous piétinnent même, je suis fière de voir un homme, un Malagasy, briller et qui a su démontrer qu’un Malagasy peut réussir.

      Cet homme là a bâti un empire avec comme slogan « VITA MALAGASY », bien avant son accession à la Présidence. Cet homme là, en sept ans, a partagé ses visions avec le peuple Malagasy, il a réalisé des projets de développement avec une vitesse éclair ; cet homme là a fait de Madagascar un pays pilote sur le plan international.

      Cet homme là, c’est MARC RAVALOMANANA.

    • 14 juin 2011 à 10:19 | raiso raiso (#3990) répond à ramalabary

      Délires !
      Si vous dites vrai sur ces sois disant réalisation ou développement par RaHUIT pourquoi les « mal gaches » ne l’ont pas soutenu et protégé jusqu’au bout en 2009 ?
      La vérité c’est qu’il a bien bâti son TIKOLAND pendant les 7 ans de souffrances du peuple.
      En sept ans, il a détruit tous les efforts et réalisations de son prédécesseur l’Amiral Dede Ratsiraka Ignace.
      Le pays a sombré dans un tunnel sans fin, heureusement que ny Ray aman-dreny ANR a su remettre tout en ordre.

    • 14 juin 2011 à 11:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à raiso raiso

      raiso raiso

      quel drôle de raisonnement ????

    • 14 juin 2011 à 11:46 | raiso raiso (#3990) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      ce n’est point raisonnement, c’est la stricte réalité.
      RaHUIT utilise l’argent volé contre la même victime, c’est horrible.
      Heureusement que l’armée, colonne de la démocratie veille à ce que cela ne se concrétise.
      Je fais confiance à l’armée pour protéger l’aspiration populaire 2009.

    • 14 juin 2011 à 13:32 | Outrage (#5224) répond à ramalabary

      Tout à fait d’accord, y en a vraiment marre de voir les karana s’enrichir sur le dos des malagasy. Les malagasy sont de plus en plus pauvres, par contre les karana sont de plus en plus riche et notre Andry national est très content.

    • 14 juin 2011 à 14:44 | gasypatriot (#5253) répond à raiso raiso

      Eh bien, contrairement aux autres, moi je dirai à raiso raiso que ton message est passé. Tu as une drôle de facon de communiquer mais j’avoue que j’aime ca et je te comprends assez bien avec tes « mal gaches », rajoelina nofidin’ny vahoaka, et j’en passe. On a beaucoup de choses en commun, ou sinon une seule mais la plus importante je crois. Et cette chose s’appelle PATRIOTISME. Et sans cette chose, les malagasy sont des « mal gaches ». Reveille-toi JEUNE MALAGASY.

    • 14 juin 2011 à 14:44 | da fily (#2745) répond à raiso raiso

      J’ai un doute ou carrément un malaise quand je lis raiso-raiso, c’est le genre à se complaire allègrement dans un négationnisme des plus aveugles.

      Retenez celà :« les realisations de Dede RATSIRAKA ! » eh ben, c’est plus de l’amour, c’est de la rage.

      Retenons encore que ce raiso-laiso ne se considère nullement comme malagasy, il nous martèle « mal gaches » à longueur de post, encore un malaise à tendance schyzophrène entraînant sans doute une altération de la perception du sujet qui entre en totale contradiction avec son milieu ambiant dont il n’accepte ni la situation ni la condition. Un paumé quoi...qui veut qu’on se souvienne uniquement des mitabe, des Magasin M, des queues interminables, des risoriso, du boky mena, de la malgachisation non maitrisée, de Kim IL Sung et ses sbires, de la mégalomanie de l’amiral qui en a toujours voulu aux merinas et qui les a hais...! voilà ce qu’à construit Radidy, 26 ans durant, sans compter la résultante d’aujourd’hui.

      raiso² doit être ces very fihinana du temps de Deba, où c’était plutôt saosy-saosy et on comprend mieux cette nostalgie de Radidy et l’aversion pour the milkman. Un clône de plus de Bekamisy et une variante à folicules d’un betoko ou autre vuze.

      Décidément, le parterre de la hat n’est constitué que de plantes vivaces élevées au terreau de Radidy dont le fumier rappelle à certains la bonne odeur revolisionera-sosialista tsy mandoalika !

    • 14 juin 2011 à 15:40 | da fily (#2745) répond à gasypatriot

      Gasypatriot,

      honte à moi, infinitésimal particule du misérable ver luisant que je suis, n’ayant su disséquer le propos dythirambique du quidam culotté qu’est raiso² ! Il est habile, et il le démontre le bougre...me sui fait avoir comme un bleu !!

      honte à moi, je suis confus et confit...je me retiens mouahaahaaahaha !!!

    • 14 juin 2011 à 18:17 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Da fily

      Vous savez bien decrire ...les differents aspects de l’ECHEC de Ratsiraka 26 années durant...

      mais vous n’avez pas hesité à se greffer avec lui ( trois mouvances oblige !) pour batir l’avenir de Madagascar.....

      Et vous appelez celà SOLUTION PERTINENTE , PATRIOTISME , NATIONALISME ......

      Vous etes vraiment illisibles ....en terme de..... ce que vous voulez pour votre pays

    • 14 juin 2011 à 22:28 | gasypatriot (#5253) répond à da fily

      Je suis contre l’ironie mais enfin bon. Mais si vous regardez bien les posts de raiso² :
      - pourquoi les « mal gaches » ne l’ont pas soutenu (ra8) et protégé jusqu’au bout en 2009 ?
      - Ce n’est pas normal qu’un laitier a autant d’argent. Ce n’est pas normal qu’un « mal gache » soit aussi riche que lui. Un karana, c’est normal. Un français c’est normal, mais un pauvre petit laitier comme lui. Il a surement arnaqué ou volé des gens.
      - minia mikipy ianao amin’ireo asa fampandrosoana maro tsy voatanisa vitan’ny Ray aman-dreny ANR nandritra ny 2 taona monja. Hopitaly, lalana, lapan’ny tanana, TSENA MORA, VARY MORA, TRANO MORA, BILLET MORA NANKANY GABORONE...reraka ny tanako manoratra fa be loatra
      ......
      Je repete : je crois pas qu’il soit si c o n pour dire des sotises pareilles.
      En fait il veut toucher notre fierté d’être malagasy. Car si on se demande bien : est-ce qu’on en a encore de la fierté ? Rajoelina et sa clique font manger leur m... aux malagasy depuis + de 2 ans mais on fait koi ?? Cette lassitude nous fait vraiment des « mal gaches ». Des gens comme Ramarosahona, Pierre Tsiranana, Voninahitsy,... disent que l’homme que la majorité des malagasy ont élu ne peut rentrer à Mada, et on accepte (manaiky matoa tsy miteny).
      L’acteur principal du putsch (Charles) a fait beaucoup d’aveux et a donné des noms (karana, gasy, frantsay,...) mais personne ne leve le petit doigt.
      Croyez moi ou pas : je parie que raiso raiso est un vrai zanak’i dada :)))

  • 14 juin 2011 à 09:24 | Litakely1 (#5700)

    Roa taona no nigoka ny fandrosoana miaraka amin’ny filoha andry Rajolena ny vahoaka malagasy.Roa taona nihaina tao anatin’ny demokrasia tanteraka ny vahoaka malagasy.Ny fandrosoana sy ny demokrasia tompoko tsy azo zimbazimbaina aminizay fanapahankevitr ny sadc izany.

    • 14 juin 2011 à 11:13 | HINDY (#1781) répond à Litakely1

      Ah oui ? Je ne savais pas que la Place de la Démocratie existe encore ! Qui peut rassembler des gens à la Place de la Démocratie maintenant alors que c’est Andry en personne qui l’avait inaugurée ?

    • 14 juin 2011 à 11:34 | raiso raiso (#3990) répond à HINDY

      Hindy,
      rien qu’hier, pendant toute la journée. Les gens ont été libre de circuler, de s’exprimer, de s’amuser dans la place de la démocratie.
      Vous faites exprès surement de faire semblant de ne rien voir !

      NON AU RETOUR DE RA8

    • 14 juin 2011 à 17:11 | randy (#5371) répond à Litakely1

      mihambo tsy vary MOHOKA NY FAT NEFA MILETRA SOSOA BE RANO TANY @ SADC.milaza tsy tia nefa nisiska nanao afrique raid nefa indrisy fa bala rora no betsaka asa iza mintsy no atidoha malemy ohtrany AGIDINA AO ANDAPA fa izay atao toa mitsefotra daholo ataonolona fakana bois de rose sy fakana titra minier fotsiny.
      Hiady ny vahoaka eh. hisy guerre sivily eh.mba jereo fotsiny anaty bus na eny @ fokontany misy manisy sira izay fat ve eo.
      Ny tsy fanananolona vola sy asa efa tsy hitany izay anaovany azy koa andeha hitolona ny tombotsoany fat sy hiaro ny sezany no atao.
      rehefa tsy nisy t@ 2002 io tsy hisy intsony ny frantsay no nitady mafy azy io.

  • 14 juin 2011 à 09:29 | razanany (#5664)

    tsy tokony ho tazonin-tsika eto @ commentaire ireo resaka rehetra ireo fa aleo tadiavina izay fomba mba hampahafantarana na hampahatsiahivina amin’ny vahoaka fa tsy tokony avela hiseho ho hendry ireo fat ireo ha maloto tànana daholo izy ireo ka tsy mendrika ny hitantana an’ity tanindrazantsika ity ! tsy adala akory ny tena vahoaka ka ho ampidirin’ireo amin’izany guerre civile izany ! izy no nangalatra sy nanimba zavatr’olona, tsy ny an-dRavalomanana ihany fa ny an’ireo olona maro may trano sy very asa t@ 26 janvier 2009 ireny koa, ka matahotra ny hitsingevanan’ny marina ! ny 7 février moa izany dia efa any @ cour internationale, fa ny 26 janvier koa dia tsy azo odian-tsy mahatadidy fa maro no nangirifiry t@ zava-nitranga teto antananarivo t@ izany daty izany.

  • 14 juin 2011 à 09:30 | MILAMINA (#4588)

    Vao ny fodian’i Marc Ravalomanana aza dia efa mahakenda ny FATy ka vao maika izany rehefa hivoka eo ny didim-pitsarana avoakan’ny TPI angamba dia hisy hilevim-belona eto.

    Tsy hoteneniko intsony ny vokatry ny fifidianana izay iarahana manomana atsy ho atsy.

    Tohizo ihany ry FATy isany ny didoha fa mbola hifanena amin’ny hatezeran’ny olona eo amin’ny farany. Misy farany daholo ny zavatra rehetra indrindra moa fa ny fanonganam-panjakana.

  • 14 juin 2011 à 09:45 | zaka (#1418)

    Je suis quelque peu surpris du caractère naïf et désopilant de cet article. Tout se passe comme si notre cher Bill prend pour argent comptant les décisions de la HAT et de son ministre de la Justice dont le caractère arbitraire et perfide est justement condamné par le SADC.
    - J’ai retenu au passage concernant Ravalomanana et Ratsiraka :
    « Or tous les deux ont commis des crimes mais le second a été en quelque sorte invité par le président de la HAT à rentrer au pays ; et la ministre de la Justice a confirmé et conseillé les procédures juridiques à suivre pour qu’il soit blanchi »
    Notre brave Bill ne se rend pas compte que le crime commis à l’occasion de la montée au pouvoir de Rajoelina : incendies des super marchés,, entrepôts de Magro avec de nombreux morts en prime,, actes de vandalisme divers, avec toutes les conséquences de la destruction de Tiko : voilà des crimes que Bill a oubliés de mentionner et qui sont dix mille fois plus graves que ceux qui sont attribués à Ratsiraka et Ravalomanana. Madagascar est dans une situation qu’elle n’a jamais connu dans son histoire : non reconnu par le concert des nations,, un dénuement effroyable de ses habitants, une insécurité dont le niveau est insoutenable : c’est l’œuvre criminel des gouvernants en place.
    - Quant au « blanchiment » proposé par Christine en faveur de Ratsiraka : un déni de justice qui risque de faire rire le monde entier en ce qui concerne la « Justice Malgache ». Madagascar est un pays dont le charlatanisme de ses gouvernants n’est plus à démontrer. Qui en patissent : c’est la totalité des malgaches.

  • 14 juin 2011 à 09:58 | Litakely1 (#5700)

    Nitolona ho an’ny fahafahana ny vahoaka malagasy ny taona 2009.Hiverina any aminy fanaovana didy jadona indray ve ?

  • 14 juin 2011 à 10:06 | Raol (#529)

    Une épine ? Vraisemblablement, mais pas vraiment. En effet, le régime de la Transition, présidé par Andry Rajoelina est encore en mesure de réctifier sa faiblesse et ses erreurs du passé : il a le pouvoir quoi que les uns le qualifie de puschiste et les autres de jiolahimboto. La plus grande erreur de ce régime est sa tergiversation. Pourquoi ? Au nom du ala-nenina ou au nom du fihavanana ? Mais au détriment du vahoaka maro an’isa. Faire les élections relève de la souveraineté nationale malagasy tant bafouée. Je suis totalement déçu du régime de la transition sur ce point là. Pourquoi mendier ailleurs alors que nous, nous pouvons faire ce qui est à notre disposition. Et pourquoi mendier la reconnaissance internationale ? Est-ce que c’est incontournable ? Il suffit de faire les élections avec le plus de transparence, avec le plus de votants possibles pour démontrer que le peuple malagasy en a assez de ces manipulations de ces soit-disant médiateurs ou je ne sais plus quoi. Mais enfin, qui suis-je qui dirais ce que doit faire les gouvernants ? Une personne parmis les millions qui a sa position et sa vision de la vie de la nation ? Je n’ai pas à répondre aux ravalomananistes, ni aux 3 mouvances. J’ai à faire mieux : encourager ceux qui ont lutter en 2009, en 2002, en 1991 et en 1972 que la lutte n’est pas encore finie, que Madagascar aura un jour une situation meilleure, avec ou sans ces pseudo-tia tanindrazana, ces politicards, et ces soit-disant amis de Madagascar qui ne cessent de piétiner son indépendance et sa souveraineté. Elections, seules les élections ! A bas le tsimatimanita !

    • 14 juin 2011 à 10:39 | on the target (#5278) répond à Raol

      Io tsisy resaka zanak’i Dada, fa za zao aty am la côte, teo aloha nalaza tsy tia ra8 aty fa borizany, hova,merina, fa ankehitriny mireclame fiverenan’i Dada, satria tsy mbola nisy nahavita toa azy.
      Mila miala am zay ireo jiolahi-politika izay tsy mety ho lany mandrakizay : Ratsirahonana,Pierre Tsiranana,Alain Ramaroson,Ny Hasina Andriamanjato,Roland Ratsiraka, sy zandry lahy maivandoha tsisy hazon-damosina Andry Rajoelina na dia mba nanantena azy ary aho ary ireo Tim na Arema nivadika izay efa ho very finanana atsy ho ho atsy, sy ireo milaza ho vondrona pôlitika nefa tsy mahavory vahoaka mihoatra ny zato.
      Aleo toa ny ao amOtrikafo izay hita fa misy fondement am heviny ny politika izay arosony.
      Ny mahagaga ahy de ireo mpomba ny HAT milaza fa hiverina am jadona raha vao tonga eto Ra8, izy anie mbola any Afrique du SUD e ary mbola nampitombona 3 volana ndray NOTAM, ka raha migadona eto izy izany tsy loza ny an’ny HAT.
      Tsy ho hisy gerre civile izany eto, fa ny zanak’i Dada efa niomana ny hifampitana am gros bras ary maro zanank’i Dada sy efa mahalala ny tena marina.
      Zanak’i Dada=Vahoaka Malagasy
      Ny hoavin’i Madagascar jerena fa tsy ny olona, izay tsy nampandroso antsika hatrizay. Jereo any USA, azo gadraina DSK, ka mba hampiaro eto lalana am Ra8, fa matoa tsy sahy dia tsy manjary sy halako bika tsy tiko tarehy ny fitsarana amin’izao fotoana izao, ary tsy ankatoavin’n’ny vahoaka, araho io lazain’ny SADC io fa tsy adalaakory ry zareo ary mahita zava-misy ary mbola mahalala bebe kokoa noho isika izay manoratra sy mifamaly isan’andro eto aza.
      Aza adino foana ny mivavaka ho an’ny tanindrazana sy ho antsika malagasy, fa izany no tena tsy ampy.

    • 14 juin 2011 à 10:40 | Turping (#1235) répond à Raol

      Chers compatriotes,
      En analysant bien la situation sans prendre partie avec qui que ce soit car c’est l’intérêt de la nation et du peuple malgache qui prime avant tout.
      La SADC autorise le retour de tous les exilés ,les ex-présidents sans condition pour qu’ils puissent se représenter et je suppose être jugés .
      Hormis Zafy Albert , il aurait fallu déloger Ratsiraka qui a régné pendant 23ans ,gaspillé le pays jusqu’au fond du trou par Ravalomanana qui a commis aussi des erreurs ,voir transformé l’état malgache comme son entreprise ,jusqu’à l’irréparable qui l’avait conduit à tirer sur les manifestants comme Ratsiraka .
      Ce dernier Ra-8 a été renversé à son tour par le putschiste Andry Rajoelina avec l’aide des militaires qui étaient avec lui et surtout la France qui n’aimait guère Ra-8 ,du fait qu’il était plutôt pro-Anglophone tout simplement.
      Et le retour de Ra-8 pour la HAT est un danger vu que Ra-8 n’a pas encore 80ans et risquera de le battre.
      J’abrège la situation du fait que si on ne change pas les institutions de manière à choisir l’état de droit , de façon à ,choisir la voie démocratique sinon tout ce qui a été dit par la SADC, feuille de route , ....c’est de la remblade.
      Déjà la façon comment Rajoelina a accédé au pouvoir est anticonstitutionnelle comme Jean Bedel Bokassa était accédé au trône.
      Et de plus la transition , dure trop longtemps par rapport à ce qui était prévu.
      Si les enfants de Madagascar , ne suivent pas la voie de la dictature pour accéder au pouvoir ni pour repartir si leurs actions s’avèrent inefficace ou ne répondent pas aux aspirations du peuple,je pense qu’ils n’ont pas besoin de fuir le pays ou être jugé par contumace , par des crimes ou des vols etc.....mais restent dans leur pays.
      C’est le cas de Zafy car je compatis avec che Taranaka que Zafy était un ancien ministre de Ramanantsoa et même malgré la manifestation de 1972, il était dans la génération de la liberté pour Madgascar qui était un pays sage , convié par tous les pays africains car le pays était riche, la moralité y était et dirigé par des gens compétents.
      Madagascar a besoin d’un autre professeur économiste ,plus jeune qui dresse le pays actuellement.

    • 14 juin 2011 à 12:08 | andry (#5678) répond à Raol

      je suis d’accord avec vous sur un point, la lutte n’est pas fini. mais pour moi nous sommes manipules par des faiseurs de roi qui ne veulent pas voir leurs intérêts disparaitre, vous parler 91,2002,2009,ces toujours les mêmes têtes qui nous manipulent, Rajoelina n’est qu’un pion, et si on se laisse faire , croyez moi d’ici qques années ces mêmes gens vont encore nous inciter a le renverser.
      cela me révolte d’entendre les politiciens parler au nom du peuple, est ce qu’ils savent encore ce que c’est ce peuple malagasy !
      pour moi a l’heure actuelle parler d’élection n’est qu’une aberration car le mal est plus profond .

    • 14 juin 2011 à 14:00 | rakotopitazana (#4820) répond à Raol

      Et avec quoi voulez vous faire ces élections avec plus de transparences ? Avec quatre sous deux francs maniocs ?
      QUELLE INCONSCIENCE ?

  • 14 juin 2011 à 10:32 | Internaute (#5647)

    "La responsabilité de l’événement d’Ambohitsorohitra est cependant refusée par Marc Ravalomanana qui a saisi la cour internationale de justice. Apparemment donc et bien que l’affaire soit entre les mains de la justice internationale, ... ’’

    Cher Bill, un peu de rigueur et de professionnalisme, moins de parti pris ne nuirait pas à la clarté !
    Voici donc une petite information concernant les institutions visées ( puisque c’est, selon les interlocuteurs, un coup la CPI ; un coup le TPI ; un coup la CIJ)
    La saisine de la CPI :
    Trois modes de saisine de la Cour Pénale Internationale sont prévus par le statut :
    - tout Etat partie peut déférer au Procureur une situation dans la quelle un ou plusieurs crimes relevant de la compétence de la Cour paraissent avoir été commis ;

    - le Procureur peut ouvrir une enquête de sa propre initiative au vu des renseignements concernant des crimes relevant de la compétence de la Cour ; dans ce cas il DOIT obtenir une autorisation de la Chambre préliminaire pour ouvrir une enquête

    - enfin, le Conseil de sécurité des Nations Unies peut également déférer au Procureur une situation dans laquelle un ou plusieurs crimes paraissent avoir été commis.
    Le Conseil de Sécurité peut non seulement saisir la Cour, mais également – ce qui paraît beaucoup plus contestable- empêcher toute poursuite ou enquête pendant douze mois, cette demande pouvant être renouvelée.

    Saisine de la CIJ :
    Compétence
    La Cour Internationale de Justice exerce la fonction de tribunal mondial.
    Sa compétence est double : elle règle, conformément au droit international, les différends juridiques qui lui sont soumis par les Etats (compétence contentieuse) et donne des avis consultatifs sur les questions d’ordre juridique que lui posent les organes de l’ONU et les institutions spécialisées dûment autorisés à le faire (compétence consultative).

    Quand à la saisine du Tribunal Pénal International (TPI) elle ne peut être déclenchée que sur résolution adoptée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies
    Il est crée un TPI par résolution ; ce qui ne sera jamais le cas pour Madagascar concernant les événements du 7 février 2009
    Il convient de rappeler que la seule personne habilitée à engager des poursuites devant le TPI est le Procureur.
    Ni la victime, ni une organisation non gouvernementale, ni un gouvernement n’ont qualité pour les déclencher

    On voit donc bien clairement que quel que soit l’organisme saisi il ne peut l’etre par Marc Ravalomananan ou son conseil ; contrairement à ce qui est clairement claironné, mais qui n’est en réalité qu’une posture destinée à tromper

    • 14 juin 2011 à 10:45 | vuze (#918) répond à Internaute

      Nous tromper, c’est le passe-temps favori de Ndimby, Valis et autre Bill...

      Merci pour vos précisions...

      La vérité est que le voleur savait déjà depuis longtemps que la SADC allait accepter qu’il revienne et il a sorti cette histoire de TPI/CPI/CIJ pour dire : regardez je suis innocent et on va le prouver ! Il a l’habitude de mentir et de tromper... Mais attention il n’a pas eu l’idée tout seul bien sûr...

    • 14 juin 2011 à 12:57 | Madagascan (#1869) répond à Internaute

      Tiens, cet internaute a repris une de mes argumentations sur Tananews...

    • 14 juin 2011 à 13:30 | Madagascan (#1869) répond à Internaute

      Concernant le dossier déposé par Ravalomanana auprès du procureur du CPI, il faut noter que le CPI est chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l’humanité et de crime de guerre.

      Les évènements du 9 février 2009 n’entrent dans aucun de ces cas.
      - Ce n’est pas un génocide (extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d’un groupe ou d’une partie d’un groupe en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociales)
      - Ce n’est pas un crime contre l’humanité (violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d’un individu ou d’un groupe d’individus inspirée par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux)
      - Ce n’est pas un crime de guerre (violation des lois et coutumes de guerre d’une gravité particulière)

      Les chances que le dossier soit accepté par le Procureur du CPI sont donc très très minces.

      C’est d’ailleurs dommage qu’une enquête indépendante ne puisse avoir lieu, car le flou entretenu sur cette affaire participe à l’ambiance délétère.

    • 14 juin 2011 à 14:55 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Madagascan

      Madagascan
      - la peur du TPI sur cette affaire du 7 fév vous pousse à s’auto-convaincre que ça n’aboutira pas !
      - La démonstration en live à quoi aspire ce peuple aura lieu, mettez-vous ça dans le crâne, vous ne réussirez pas cette fois-ci M. le françafricain !

    • 14 juin 2011 à 15:05 | el che (#344) répond à Internaute

      La Cour Pénale Internationale(organe permanent) est bien compétente pour instruire les dossiers sur les évènements à m/car. En effet, elle instruit les crimes contre l’humanité, mais aussi les agressions perpétrées à l’encontre du peuple.

      La HAT pourrait bien être jugée pour cette dernière accusation.

    • 14 juin 2011 à 21:40 | Madagascan (#1869) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Cher jeune malagasy, vous êtes peut-être éveillé, mais vous lisez trop vite.

      N’ai-je pas écrit que c’était dommage qu’une enquête indépendante ne puisse avoir lieu, car le flou entretenu sur cette affaire participe à l’ambiance délétère ?

      Toujours est-il que la démarche auprès du CPI ne pourra pas aboutir. C’est dommage, mais Ravalomanana le sait, et on peut même se poser la question d’une enième manipulation politique (entamer une procédure judiciaire qui ne peut aboutir pour « prouver » sa non implication dans les évènements).

    • 14 juin 2011 à 21:42 | Madagascan (#1869) répond à el che

      Ca sort d’où, ces âneries ? La CPI peut intervenir dans un cadre très précis, et là, vous êtes en train de broder.

    • 14 juin 2011 à 23:53 | el che (#344) répond à Madagascan

      Madagascan

      Les crimes d’agression sont aussi du ressort de la CPI.
      La CPI pourrait retenir cette qualification pour juger la HAT.

    • 15 juin 2011 à 00:12 | el che (#344) répond à Madagascan

      Du 31 mai au 11 juin 2010 s’est tenu la Conférence de révision du Statut de Rome à Kampala en Ouganda. Conformément à l’article 123 de ce traité, « sept ans après l’entrée en vigueur du présent Statut, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies convoquera une conférence de révision pour examiner tout amendement au présent Statut. L’examen pourra porter notamment, mais pas exclusivement, sur la liste des crimes figurant à l’article 5 » à savoir le crime de génocide, le crime contre l’humanité, le crime de guerre et le crime d’agression.

      Madagascan, je vous laisse le soin de faire des recherches qui vous seront profitables, et vous éviteront de traiter mes propos de « anerie »

      Croyez-vous que l’UE est assez stupide pour invoquer la saisine du CPI pour les crimes de fev 2009 à M/scar ???

  • 14 juin 2011 à 10:39 | vuze (#918)

    Waooooh ! Quel plaidoyer cet article !! Certains journalistes de MT ne se cachent plus ! Que de belles questions que se pose Bill... Tout cela, bien sûr, dans un souci d’éthique et de déontologie journalistique :-))

    Et après, on vient nous dire que les journalistes sont muselés à Madagascar...

    Concernant Sandton, cela ne fait que confirmer l’incapacité de la SADC... Prendre des décisions qui vont à l’encontre de la paix à Madagascar !! On dirait que leur objectif est de ne pas voir Madagascar monter trop haut dans le concert des pays Africains !! Mépris de la souveraineté, mépris de la justice, bref du n’importe quoi !

    Les pseudo légalistes disent qu’il acceptent la décision alors que pas plus tard que vendredi, ils martelaient qu’aucun accord n’était possible s’ils ne récupéraient pas le poste de 1er ministre !

  • 14 juin 2011 à 10:42 | kakilay (#2022)

    Bien sûr que je ne fais pas partie de ces personnes qui affirment que l’on vit sous le soleil de rajoelina : alors...

    Vivement Demain !

  • 14 juin 2011 à 10:48 | Jipo (#4988)

    Prochain arrêt : Terminus, tout le monde descend, game is over , échec et mat !
    la fin de la crise ??? vous en reprendrez bien une louche ,servie sur un plateau svp , merci qui ? le scud africain .
    Quant à la parano rajoelinesque de la sécurité, pretexte à tous les abus ( celui de le maintenir à distance entre autre ) et création de climat d ’ insécurité, jusque dans les chiottes des OVI , qu’il ne s’inquiète pas pour son maitre, il saura assurer sa sécurité sans le caniche vital, et la justice sans l’incontournable christine, de plus comment un « parti illégal » peut - il prétendre à rendre la justice,légalement !, l’illégalité qui juge la légalité , quelle hérésie , c’est se prendre pour un baobab, .

  • 14 juin 2011 à 11:04 | ZOZORO (#5338)

    réveille-toi jeunes Malagasy

    Comment voulez vous qu’on se réveille avec des posts aussi longs et assommants ??????

    Ceci dit, merci quand même pour le rappel !!!

    Cordialement

  • 14 juin 2011 à 11:13 | Tsy Mazava (#782)

    « A l’instant où l’esclave décide qu’il ne sera plus esclave, ses chaînes tombent. »
    [ Gandhi ] - Non-violence in Peace and War
    On attend le faha 9 de Madagascar, celui qu’on nomme « DAVID ». Où est David ? Qui est David ? Que peut faire David ? C’est l’élu, le citoyen lambda. Wait and see !

    • 14 juin 2011 à 18:02 | scot (#4482) répond à Tsy Mazava

      Sacrée énigme, là... David... David... David...
      Mais oui, pas besoin d’être LillumiNEZ !

      Oui... vous parliez de David BEkamoIZY a.k.a. le Dokotera Bô BeKankana, citoyen lambda élu à l’unanimité pour le 1°prix des âneries automatiques ?

      LOL !

  • 14 juin 2011 à 11:19 | Tsy Mazava (#782)

    « Là où il n’y a le choix qu’entre lâcheté et violence, je conseillerai la violence. »
    [Gandhi]

    • 14 juin 2011 à 11:51 | raiso raiso (#3990) répond à Tsy Mazava

      alors janvier, février, mars 2009, lâcheté ou violence ?

    • 14 juin 2011 à 12:02 | manantena fa niova (#4971) répond à raiso raiso

      Lâcheté et violence, c’est ainsi que se qualifie le terrorisme que vous avez mis en pratique depuis le lundi noir jusqu’à aujourd’hui pour terroriser tous les Malgaches.

    • 14 juin 2011 à 12:14 | Tsy Mazava (#782) répond à raiso raiso

      J’appelle ça : Violence !
      Mais ce qui se passe actuellement, l’attente, c’est de la lâcheté ! Le Malagasy souffre mais il ne fait rien !!!

    • 14 juin 2011 à 14:31 | raiso raiso (#3990) répond à manantena fa niova

      ça c’est typiquement « zanak’i dada » qualifier volonté du peuple de terrorisme.
      C’est ainsi donc vous comprenez l’aspiration populaire, c’est normal si 2ans et demi après vous réclamez le retour du désordre.

      ça vous déplaît de voir les gens profiter enfin d’une véritable liberté.

      MBA HAJAO RE NY SAFIDIM-BAHOAKA E !

      NON AU RETOUR DE RA8

  • 14 juin 2011 à 12:50 | Lefona (#4584)

    Le gentil crédo de M BASIl « M/car a besoin de tous ses enfants » est une image certe forte, mais pas éternelle ni, surtout aujourd’hui, d’actualité ! Bien au contraire, Regardez comme cela empoisonne et ralenti à chaque fois les choses !!

    Non, M/car n’a surtout plus besoin de ce genres de zaza namadika sy namitaka et doit faire définitivement LE DEUIL pour réellement se reconstruire et s’engager dans un autre chemin, débarassé à jamais de ses tyrans, despotes, et dictateurs en tous genre, soulagé de ce genres de boulets ! Franchement quels sangsues !! Ca suffit, ils n’ont « trop que fait » !

    Mbola tsy fay ve ianareo e ? i Deba anie io e ! Ra8 anie io e !! Na i Zafy ary lasa mitovy amin’ny fahavalony taloha ! « very hasina » ! incroyable !!! Maso à ce point, c’est...pas malgache !

    J’incite M le Président de la Transition, Rajoelina à continuer ce qu’il a entrepris, mais cette fois-ci avec moins de concessions !

    Qu’il fasse ce qu’il doit faire dans le contexte !

    • 14 juin 2011 à 13:33 | tiana (#5707) répond à Lefona

      A tous,
      VIVEMENT LE RETOUR DE DADA !!!!

    • 14 juin 2011 à 15:04 | raiso raiso (#3990) répond à tiana

      OUI AU RETOUR DE DEDE IGNACE RATSIRAKA

      NON AU RETOUR DE RA8, c’est contre la volonté populaire !

      MBA HAJAO RE NY SAFIDIM-BAHOAKA E !

    • 14 juin 2011 à 17:29 | Rabila (#1379) répond à raiso raiso

      OUI au retour de Rajoelina aux boites de nuit ou à la niche ...

  • 14 juin 2011 à 14:14 | Raol (#529)

    Vivement le retour de leur « dada », qu’est-ce que les gens simples vont dire ? Parce qu’il y a les gens pro-HAT (comme moi d’ailleurs), pro-Ra8, pro-3-mouvances etc, et les fanatiques de tout bord. Le retour de Ravalomanana est si simple à en croire les dires des uns et les propos des autres. Mais, je pense que ce n’est pas le cas. Objectivement, mesdames et messieurs, cela n’entraînerais pas de bonnes choses. Oui, pour les fanatiques et les simplistes, c’est ok. Mais pour ceux qui ont vraiment lutter contre lui, pour ceux qui ont, ne serait-ce qu’une infime considération du voix du peuple à travers le dernier référendum, pour ceux qui sont contre l’impunité, laisser entre librement sans sanctionner ce monsieur est inadmissible. Oui, inadmissible. Mais demain sera une journée pleine de mystère, on ne sait pas ce qui va se passer. Moi, un petit foza de mon genre ne fait que prier, prier pour que finalement, les gens, pas pro-HAT, pas pro-ra8, les gens qui ne veulent que le bien de leurs descendants, de leur patrie, ces gens triomphent dans leur choix, leur choix d’un Madagascar meilleur, d’un dirigeant digne d’eux.

    • 14 juin 2011 à 15:02 | raiso raiso (#3990) répond à Raol

      26 juin un futur très proche.
      Ny ray aman-dreny ANR dans son rôle pourrait bien accorder la grace présidentielle à raHUIT.
      Un jeune homme avec tellement de bonté, de compréhension, d’intelligence pourrait bien surprendre tout le monde. L’honneur et la reconnaissance du peuple lui revient à coup sur après.

      Pourquoi raHUIT ne pourrait pas patienter avant que ny Ray aman-dreny ANR termine son mandat ? est-ce si dur que ça ?

      MBA HAJAO AZAFADY NY SAFIDIM-BAHOAKA !

    • 14 juin 2011 à 15:14 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à raiso raiso

      - Eny hoa ry raiso raiso ! Fitiavana hono no dévise-n’ny république TGV !
      - Maina hono ny station-n’ny essence ? Dia tarification « à double vitesse » hono no vahaolana ? Ka vonona ny handeha tongotra ianareo efa zatra 4x4 ?

      Ilay raiso raiso izany ve midika hoe : raiso aloha raiso daholo izay azo raisina......

    • 14 juin 2011 à 15:34 | Mafybe (#5534) répond à raiso raiso

      Raiso, Raiso !! Miarahaba anao ! de quel mandat vous parlez ? ça fait deux ans que vous êtes au pouvoir, a part le référendum de novembre 2010, qu’est que vous avez faites ? Si votre DJ accorde la grace présidentielle à R8, est ce que juridiquement ça a une valeur, n’oubliez pas que c’est un gouvernement de Transition illégale maintenant. Mais s’il décide de demissionner et de donner le pouvoir à Camille VITTAL, pour organiser une election, alors là, je vous présente mes excuses avec mon vrai nom et je change de parti politique. Misaotra Tompoko.

    • 14 juin 2011 à 15:49 | rakotopitazana (#4820) répond à raiso raiso

      Et pourquoi est- ce que le T.ay Aman-yndreny ANR n’a pas patienté jusqu’à la fin du mandat de ra8 pour se hisser au trône ?

    • 14 juin 2011 à 16:37 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Mafybe

      Tsy gasy io raiso raiso io, manambany gasy @ ity « mal.gache » lavany ity !

  • 14 juin 2011 à 15:27 | Mafybe (#5534)

    Chers COMPATRIOTES !! La SADC a decidée le retour de R8 au pays presque sous forme d’une obligation pour la sortie de crise institutionnelle Malgache au niveau intérnational. Les Pro HATrahison refuse cette décision catégoriquement. Apparement le DJ va réagir ce soir à la TV ou radio peut importe. Moi je dis peut importe ce qu’il va dire, s’il n’est pas d’accord avec cette décision, ce qu’il a les moyens de sa politique, et peut être le moyen financier d’accomplir son rôle l’ELECTION. Si R8 ne rentre pas au Pays cela veut dire que la SADC, la CI, l’OUA, la CEE,... vont nous tourner le dos pour la sortie de crise. Maintenant, je crois aussi à la sortie de crise national, entre Malgache, soyons intélligents, le DJ demissionne ce soir, Camille VITTAL prend le pouvoir et l’ELECTION aura lieu dans 6 mois. On fait confiance a notre sagesse, pour élire notre Président dans la paix et l’ordre. Que R8, RATSIRAKA, ZAFY,... ou qui que ce soit veulent rentrer, les Malgaches sont maîtres de leurs choix, donc il n’y a pas besoin d’avoir peur. VIVRE LIBRE OU MEURT EN BRAVE. MISAOTRA TOMPOKO.

  • 14 juin 2011 à 16:26 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Iza izany no sakana ?

    source : mydago

    Les résolutions de la SADC n’ont pas fait que des heureux, « troubles » et « guerre civile » sur les lèvres des foza !
    14 juin 2011
    by Rakoto R

    Les pro-HAT n’ont pas tardé à réagir face aux dernières résolutions de la SADC surtout concernant le retour des exilés politiques dont fait partie le Pdt Ravalomanana. Les réactions varient d’un foza à un autre cependant, elles tendent toutes ou presque… vers la même direction, le retour du dernier Président de la République élu sèmerait le trouble.

    Bah, cela n’étonne personne vu que d’une part, il est temps maintenant que les putschistes rendent au peuple ce qui lui appartient et que d’autre part, leurs privilèges et avantages acquis à notre insu n’auront plus leur raison d’être puisque, dorénavant, ils ne feront plus cavalier seul pour diriger le pays. En réalité, la HAT fait face à un dilemme. Elle a tout fait pour contourner l’accord de Maputo qui préconise le partage du pouvoir mais, vraisemblablement la feuille de route finale, la feuille de route Simao amendée, n’y s’éloignerait pas trop si on se référait aux dernières résolutions de la SADC.

    Pratiquement, ces résolutions n’ont pas fait que des heureux, une minorité de groupements ou partis politiques viennent de montrer leur indignation face à ce retour mais ont-ils vraiment le choix ? L’on n’en sait rien mais toujours est-il que la SADC est déterminée à faire aboutir leurs démarches pour mettre un terme à cette crise et la majorité s’attend maintenant à ce que la feuille route finale, la feuille de route Simao amendée, ne tarde plus à faire son apparition car le peuple n’en peut plus.

    Bref, la résolution de la crise se profile à l’horizon et l’on voit déjà les foza qui, par peur ou par ignorance, martèlent sans fin les termes « trouble » ou pire encore… « guerre civile ». Est-ce que, « par hasard », la citation de Michael Moore, selon laquelle, « l’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence » se vérifiera-t-elle dans un avenir proche ? Mystère ! Dans tous les cas, la balle est dans le camp des pro-HAT ! S’ils « obtempèrent », tant mieux ! Sinon, tant pis ! Que ces politicards assument leurs responsabilités mais en attendant, la majorité se réjouit de ces résolutions toutefois il faudra aussi s’attendre aux ripostes HAT-iennes qui, elles aussi, ne tarderont pas à venir ! Qui a intérêt à semer ces soi disants « troubles » ? À suivre !

    • 14 juin 2011 à 21:44 | Madagascan (#1869) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      mydago, c’est le madagate des prodada.

  • 14 juin 2011 à 16:38 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    source : orange.mg
    FORCES ARMEES : dans une déclaration co-signée par le CEMGAM, le commandant de la Gendarmerie Nationale et le Directeur Général de la Police Nationale, les forces de l’ordre déclarent s’opposer fermement au retour dans l’immédiat de l’ancien président Marc Ravalomanana pour préserver l’ordre public et expriment leur détermination à prendre toutes les dispositions nécesaire à la mise en oeuvre de la présente déclaration. - 14/06/11

    • 14 juin 2011 à 16:49 | kakilay (#2022) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      On leur demandera leur avis le jour où ils montreront un peu plus d’intelligence. Pour le moment, qu’ils se contentent d’enfiler les brodequins de la honte de rajoelina.

      Quand la grande muette devient bavarde... on connaît la suite !

    • 14 juin 2011 à 17:22 | Rabila (#1379) répond à kakilay

      La grande muette s’applique uniquement à l’armée française.

      L’armée malgache c’est plutot les vonga-t..

    • 14 juin 2011 à 18:25 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      La position de la Grande Muette etait previsible ......et très PERTINENTE.

      Elle prend sa Responsabilité en tant que dernier REMPART......garant de l’UNITE NATIONALE..

      et les malgaches epris de paix et de justice sociale leurs sont RECONNAISSANT..

      Vive la Grande Muette...

      Les ....chiens peuvent abboyer......

    • 14 juin 2011 à 18:27 | Tsy Mazava (#782) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      « Il est plus aisé d’opprimer que de contenir, et d’exercer un acte de violence qu’un acte de justice. »
      Lettre au roi de Prusse, 14 décembre 1767
      Citations de Jean le Rond d’ Alembert

  • 14 juin 2011 à 18:23 | che taranaka (#99)

    ce n’est pas encore la GUERRE CIVILE mais celà y ressemble...fort surtout sur le net mais sur le net celà reste virtuel..quoique...!!!??

    Non Madagasikara n’a pas besoin de tous ses enfants....ceux qui sont déjà riches de leur « vol en milliards » doivent regarder leur ventre et rester là où ils sont....

    Mes amitiés à Basile,BB Bekamisy..oui la situation se complique..tsy nahay nanaja-tena sy nanaja ny FIRENENA ny mpanao POLIFIKA..bien sûr ce n’est pas la seule faute du « petit »...mais la françafrique lui a trop monté la tête à devenir PREZIDA..qu’il a manqué l’HISTOIRE...

    Mes pensées à sissi...

    Je soutiens ZAFY Albert l’incapable mais Ô combien une solution de la crise actuelle..faute de quoi..c’est la GUERRE CIVILE..!!!..et c’est malheureux...!!

    • 14 juin 2011 à 18:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Mes amitiés à Che TARANAKA

      je ne crois pas toujours pas à « votre » guerre civile .........

      Meme si beaucoup des acteurs politiques malgaches et les malgaches en genéral trouvent de plus en plus maintenant que

      RETOUR de Ravalomananana= Guerre civile

      Et votre post ci-dessus va dans ce sens sans etre explicite

      Ravalomanana , avec son forçing, vient donc de se faire un nouveau prenom maintenant ...Monsieur Guerre Civile et cet image de lui s’INSTALLE de plus en plus dans l’Opnion....

      On sait qu’il s’agit d’un objectif pour certain qui se voie dejà dans la peau de Paul KAGAME

      Mais les Malgaches ne sont pas dupes ! ils ne seront jamais rwandais et les malgaches n’y tomberont jamais....dans ce piège....

  • 14 juin 2011 à 18:37 | che taranaka (#99)

    Nous ne sommes pas les seuls à analyser la situation de cette manière Mr Turping..et je dis bravo pour votre post..!!

    Ce pays a besoin d’un homme sage et son incompétence vaut bien la médiocrité et la dicature de tous les autres ..!alors pourquoi pas ?

    Ce pays a besoin de se soustraire des griffes des pseudo-affairistes,des militaires véreux et corrompus...un peu d’ordre et d’amour..!!!

    • 14 juin 2011 à 20:14 | scot (#4482) répond à che taranaka

      Che taranaka,
      J’espère que la pêche a été bonne….

      J’ai lu votre dernier message sur Ambatovy et m’incline humblement devant la reconnaissance du « vieux croûton ».
      … indrisy ny firenen’tsika.

      Paix soit avec vous, en ce jour de guerre civile virtuelle. Effet du Saint Esprit ?
      Salutations.

  • 14 juin 2011 à 20:27 | Lefona (#4584)

    « Non Madagasikara n’a pas besoin de tous ses enfants....ceux qui sont déjà riches de leur « vol en milliards » doivent regarder leur ventre et rester là où ils sont.... » dixit Che taranaka. Bien dit ! je clap clap M CHE !!

    Moins d’accord avec vous quand au choix de Zafy qui à tout simplement bien « négocié » son empêchement et le retour de deba, malheureusement jusqu’à renier son intégrité qu’il a perdu A JAMAIS ! C’est dans les moments durs qu’un homme se révèle ou se confirme, celui-là...a failli et c’est une vraie perte !!

    Le sens du sacrifice ne veut pas forcément dire le reniement de soi, ce n’est pas un homme incapable, mais...personne de son entourage ne lui a conseillé ce qu’il fallait, pour les simples gens comme moi,(on dépasse le million)..il est grillé !

    Cette transition était encore une chance pour lui de se rattraper, mais en deux ans...il en est résté à la chasse d’une personne, et en faire une fixation suicidaire !

    C’est fini, le culte de la personnalité et ANR le sait bien ! Tant que ce dernier tient cette posture, il aura notre soutien, qu’il fonce donc, c’est admirable comment « le petit DJ » se dépatouille dans le contexte que les autres « gourous » ont créé et maintiennent !

    Il n’y aura pas de guerre civile !

  • 14 juin 2011 à 20:34 | Litakely1 (#5700)

    Mazava ny tenin’n filoha voafidimbahoaka andry Rajolena.Tsy afaka ny hiverina eto Madagasikara ny mpanao didy jadona Marc Ravalomanana.Hitsangana ny vahoaka hiady aminizany.
    Mazava ihany koa ny tenin’ny augustin andriamanoro izay lazainy sasany fa livreur, izy no vy nahitana izao tolombahoaka izao.Azo lazaina fa maher fo ny firenena izy, tsy afaka ny handray andravalomanana intsony ny afrika atsimo ka hotsaraina ny filoha mpanao didy jadona.

    • 14 juin 2011 à 20:52 | Lefona (#4584) répond à Litakely1

      Izany mihintsy Litakely1 !

      « mahazo mody izy, ary tsy hisy fepetra », hoy ry SADC, satria arak’ilay titr’ity article ity dia misy marina ny EPINE, fa tsy hoan’ny M/car fa i Ra8 no EPINE hoan’i SADC ! Quel boulet !!

      Hitondra marasily avy any ivelany ve mba hiaro ny tena ary hanateraka guerre civile ? ....Ataovy kely anie e ! Ho isy soirée mafana ato ato, ry zalahy e ! ady angamba fa tsy entre gasy !

    • 14 juin 2011 à 21:21 | ROAD (#5617) répond à Litakely1

      ET QUE JUSTICE SOIT FAITE. AMEN

  • 14 juin 2011 à 22:29 | che taranaka (#99)

    Izay no mahatonga ny GUERRE CIVILE..

    IZA MOA ITY FILOHA ANR VOAFIDIBAHOAKA ITY.......???????

    I Ra8 milaza fa voafidibahaoka fa voahongan’ny PUTSCHISTE..

    I TGV milaza fa voafidibahoaka kanefa marina va izany ???

    Dia samy illégal daholo ny DAHALO...dia miafara amin’ny GUERRE CIVILE..

    Ben non ...il y a eu trop de vent que la pêche s’est terminée un peu en queue de poissons Mr Scot..celà arrive mais par contre j’ai pu profiter de l’air pur de la campagne..et parait-il que Berlusconi incitait les italiens d’aller à la pêche que d’aller voter ..mais le Président du conseil pédophile parait -il a perdu énormément ce week-end du pentêcote..et son avenir est incertain et c’est tant mieux pour la civilisation..!!!

    • 14 juin 2011 à 22:52 | Lefona (#4584) répond à che taranaka

      « I Ra8 milaza fa voafidibahaoka fa voahongan’ny PUTSCHISTE.. I TGV milaza fa voafidibahoaka kanefa marina va izany ??? »...hoy ianao CHE.

      Ianao ve mody fanina, sa milalao e ? rehefa tsy voavalinao ireo fanontaniana ireo kanefa ianao manontany NEFA tsy mila valiny, dia aza mandrebireby sy manalava resaka eto !

      Efa lasa ny quart d’heure apero, ndana matory fa mivaralila ! N’importe QUOI, franchement !! Décevant !

    • 14 juin 2011 à 23:33 | che taranaka (#99) répond à Lefona

      ary nahoana ary no tonga fofony e !
      angaha izaho irery no manao kilalao ny fiainam-pirenena..!!!??

      Efa vita ny digestif fa misaotra tompoko...!!!!

      Jean Eugène Voninahitsy, un des prisonniers politiques de Marc Ravalomanana, et actuellement membre du Congrès de la transition, prépare le terrain et prévient ses adversaires politiques. « Que l’ancien président Marc Ravalomanana revienne, s’il l’ose. Nous le capturerons et le mettrons carrément en prison », affirme-t-il clairement. Il rapporte également que son groupement politique, en l’occurrence les Autres sensibilités, a déjà mis les médiateurs de la SADC au courant de cette hypothèse..

      depuis quand un député d’autant que celui-là est désigné peut envoyer un citoyen jeter en prison....????

      Efa resaka mandany andro ny anareo ry lefona ....fa ny adala tsy hendry izao no manjaka...!!!!..ka i che indray no ialana vokona...

      tohizo ny lalan-kizo...

      http://www.lexpressmada.com/retour-de-ravalomanana-madagascar/24383-des-eclaircissements-en-suspens.html

  • 14 juin 2011 à 22:44 | Lekivy (#1953)

    La réaction du PHAT face à cette décision de la SADC n’est pas une surprise, tellement la HAT a fait monter les surenchères. Que les forces armées aient suivi le PHAT dans cette démarche n’est pas étonnant non plus, étant donné que le PHAT a pris soin de faire un nettoyage au sein de la grande muette en mettant aux commandes des hommes acquis à sa cause.
    Cependant, cette attitude ne fera qu’acculer davantage la HAT. En agissant de la sorte en effet, la HAT se met à dos la SADC, organe unanimement reconnu pour régler la crise à Madagascar, compromettant ainsi la reconnaissance internationale, dont le pays a tant besoin.
    L’étau va se resserrer donc autour du cou de la HAT, surtout après les récentes déclarations du parlement européen.
    La question qui se pose maintenant après ces réactions du pouvoir de fait c’est la suivante : la HAT est-elle prête à aller jusqu’à provoquer un scénario à la Côte d’Ivoire pour protéger leurs sièges et leurs richesses nouvellement acquises ? Tout le monde le sait, ce n’est pas tellement Ravalomanana qui pose problème, mais toutes les implications de son retour sur l’ensemble des calculs présents et futurs des leaders de la HAT.
    Mais pour ne parler que de l’armée, cette clarification de la position de la communauté internationale pourrait inciter les pro-légalistes à s’activer de façon plus osée et pourrait être suivis par le peuple.
    En se référant à la situation en Lybie, il y a de quoi faire réfléchir en voyant des nations comme l’Allemagne, déclarant officiellement leur soutien à des groupements rebelles au pouvoir.
    Rajoelina serait-il donc prêt à défier l’ensemble de la communauté internationale ? En a-t-il les moyens ? La Turquie qui affiche ostensiblement son soutien au pouvoir de fait peut-elle se permettre de défier l’UE dont elle est justement en train de courtiser pour s’y intégrer ?
    L’avenir proche nous le dira mais ce qui est sûr c’est que l’on s’achemine de plusieurs crans vers l’escalade. Une autre occasion de ratée pour ANR.

    • 14 juin 2011 à 23:05 | Lefona (#4584) répond à Lekivy

      M lekivy, tena kivy marina angamba ianao ka tsy manana izany notion-na souveraineté izany intsony ! TSy rehefa manana reconnaissance voa souverain ry lekivy a ! TSY maintsy souverain aloha izay vao miresaka reconnaissance !!! purée, vous êtes grave les mecs !

      Madagascar ne mérite pas la reconnaissance internationale, ce sont les organismes, l’union des nations, (ou appelez-ca comme vous le voulez) qui méritent d’avoir un ETAT souverain comme M/car comme étant leur membre !! Autrement c’est pas la peine !

      Inona ary ty fitiavana tanindrazana lelalelana eran’ny vodomototra nefa ary ny tena tsy hasiny considération akory eo !!

    • 14 juin 2011 à 23:30 | Tsambararana (#4785) répond à Lekivy

      Je vois les choses différemment.
      On peut faire un simple calcul : règle de trois.
      Tout le monde sait que le retour de Ravalomanana n’est pas un problème. Ce qui fait peut les HATistes sont la suite logique après. Et les enjeux sont de tailles parce que sûrement, la population portera plainte sur plusieurs choses : les vols commis par la HAT, les abus de pouvoir et surtout comme vous dites ici les manques à gagner. Un cercle vicieux mais on sait quand même par où commencer.

      On peut dire jusqu’ici que le coup de Ravalomanana a porté de fruits diplomatiquement parlant. Il a pu aller jusqu’à déposer la requête auprès de TPI. Un coup que la HAT n’a même pas imaginé.

      L’UE a montré déjà leur grifs. SADC la seule organisation intermédiaire a déjà pris sa décision, et l’ultimatum a été tombé : DERNIERE CHANCE !

      Je suis complètement d’accord avec l’analyse de LeKivy :
      <>Rajoelina serait-il donc prêt à défier l’ensemble de la communauté internationale ?
      <>En a-t-il les moyens ?

      Et j’ajoute :
      <> Combien ça va coûter encore pour les CONTRIBUABLES ?
      <>Et qui est encore derrière cette bêtise HATière ;

      <>La Turquie qui affiche ostensiblement son soutien au pouvoir de fait peut-elle se permettre de défier l’UE dont elle est justement en train de courtiser pour s’y intégrer ?

      <>L’avenir proche nous le dira mais ce qui est sûr c’est que l’on s’achemine de plusieurs crans vers l’escalade. Une autre occasion de ratée pour ANR.

      Ils savent très bien que la seule route est la voie démocratique : élection.
      Et pourtant ils ont peur parce qu’ils savent qu’ils vont perdre. Je présume.

  • 14 juin 2011 à 23:29 | Jipo (#4988)

    ça y est la nouvelle est tombée , rajoelina refuse le retour de Ravalomanana, en se cachant derrière la police, la gendarmerie et l’ armée, rien que ça , et pourquoi pas les pompiers ...
    Comme si ces 3 moyens de répression ,pouvaient se targuer de représenter le peuple malgache, et auraient trouvé cette lumineuse réaction, si on ne les y avait pas , invités, et : comment ...Et l’ avis du Peuple dans tout ça ? comment peut - il s ’ exprimer devant un tel déploiement de force ?

  • 15 juin 2011 à 00:01 | che taranaka (#99)

    .....pfffff..

    BONNE NUIT TOUT LE MONDE...

    la clé c’est l’armée car le vahoaka est déià trop affamé et ne comprend plus rien à tout celà.......
    maintenant si ra8 veut rentrer en effet du moins les premiers temps il a besoin de l’armée de la SADC...

    ou il ne rentrerait plus jamais dans son pays...!tant le Dj est au pouvoir et la france est là pour çà....

    et che dirait la guerre civile est là....

  • 15 juin 2011 à 10:21 | Litakely1 (#5700)

    Le voleur, le genocidaire, le dictateur, en la personne de Marc Ravalomanana ne pourra pas rentrer dixit le Président élu Andry Rajolena.C’est clair et net. Est-ce que la SADC ne comprend pas que le peuple qui a élu le Président Andry Rajolena ne veut plus de Marc Ravalomanana.
    Par contre le président Ratsiraka celui qui est accusé à tort dans les évenements de 1991 et de 2202 pourra rentrer librement et sans condition.

    • 15 juin 2011 à 16:23 | Lefona (#4584) répond à Litakely1

      Litakely1 hoy ianao hoe :

      « Par contre le président Ratsiraka celui qui est accusé à tort dans les évenements de 1991 et de 2202 pourra rentrer librement et sans condition. »

      NON, en 1991 il n’est pas accusé à tort, nisy maty sy voatifitra tao raha tsy diso aho, et il a PERDU à ce moment là !

      2002, c’est une autre histoire, dont le seul point commun est M/car CERTES, la question de qui a gagné qui a perdu ne fait même pas juris-prudence si on mentionne « qui a gagné- qui a perdu » entre BUSH 2 et Al Gore !

      Efa neken-TSIKA tamin’ireny taona ireny fa i Ra8 no nandresy, inona indray no hiveranana @zany ?

    • 15 juin 2011 à 18:46 | ikoto (#4912) répond à Lefona

      ’Ntssssss.....................

      Andry Nirina Rajoelina Ry Ingahy ity no nandresy tamim-pomba demokratika tain’ny 17 martsa 2009 ah ! Soa ihany a teo ny Tafika nanao mandatehezana notronin’ny vahoaka alinalin-kisa niaro ny Filoha hajaina Andry Nirina Rajoelina izay saika hovonoin’ny mpomba an-dRa8 teny Antanimena ! Mbola miy ny zanahary e !

      Vive le plus jeune Président élu de la façon la plus démocratique !

    • 17 juin 2011 à 18:00 | Soatoavo (#5479) répond à ikoto

      manerana an’i Mscar vé no naha voafidy an’i Andry Rajoelina Filohan-pirenenana ny 17 mars 2009 ? Ary dia tena « ELU DEMOCRATIQUEMENT, AVEC 60% DES VOIX » ? vé izy ?
      Tena miadana marina isika fa manana Filoha voafidin-bahoaka ara-dalana ry Litakely !
      Mihevitra ny sasany tsy nianatra angamba Litakely sa dondrona.
      RADOMELINA EST UN PUSCHISTE N°1 jamais vu dans l’AFRIQUE.
      MPANOGAM-PANJAKANA.
      Vous avez tous peur de R8 car nombreux les Malagasy souhaitent son retour sans condition. Le seul et unique ASSASSIN, VOLEUR c’est Andry Rajoelina avec les FAT. Patient, chaque chose a son temps !

  • 15 juin 2011 à 18:31 | ikoto (#4912)

    Litakely1 a écrit plus haut : « Le voleur, le genocidaire, le dictateur, en la personne de Marc Ravalomanana ne pourra pas rentrer dixit le Président élu Andry Rajolena.C’est clair et net. Est-ce que la SADC ne comprend pas que le peuple qui a élu le Président Andry Rajolena ne veut plus de Marc Ravalomanana. Par contre le président Ratsiraka celui qui est accusé à tort dans les évenements de 1991 et de 2202 pourra rentrer librement et sans condition ».

    J vous félicite de votre bon sens et surtout de votre inégalable intelligence ! C’est clair comme l’eau e roche ! Respectons la démocratie en suivant et respectant à la lettre a sage décision du Président de la République démocratiquement élu appelé Andry Nirina Rajoelina ! Vous savez tous que notre cher et bien-aimé Président de la République Andry Nirna Rajoelina fut élu à plus de 60 % des voix le 17 mars 2009 ! Qui a pu faire mieux (sauf Ratsiraka qui a battu Monja Jaona en 1982 et Manandafy en 1989 à plus de 80 % des voix) ? Alors je ne comprends pourquoi ces I.M.B.É.C.I.L.E.S. de la SADC CONTRAIGNENT LE PEUPLE MALGACHE A ACCUEILLIR DES PRÉSIDENTS DE LA RÉPUBLIQUE battus lors des élections les plus démocratiques du monde ! Vous savez que M. Ravalomanana veut faire le coup de Laurent Gbagbo et Ratsiraka veut rééditer ses anciens exploits, mieux vaut que les deux compères restent dans leur pays d’exil respectif pour ne pas troubler la quiétude bien méritée du peuple malgache qui est jaloux de son acquis à savoir LA FIERTÉ D’AVOIR LE PLUS JEUNE MAS COMBIEN CLAIRVOYANT PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ÉLU DÉMOCRATIQUEMENT DANS LE MONDE !

    • 16 juin 2011 à 08:57 | BOTATA (#5713) répond à ikoto

      Élus démocratiquemt vous dites ?
      Ce n’était meme pas la moitié des mal-gaches qui est passé aux urnes

      Seul l’élection présidentielle arrêtera toutes ces mascarades,laissons tous ces « sovaly be tongotra » et tous ces petits marionnettes êtres candidats (même les exilés ) c’est la qu’on verra tous lequel le peuple choisira

    • 16 juin 2011 à 10:51 | Litakely1 (#5700) répond à ikoto

      Je répète encore une fois que le peuple a choisi Andry Rajolena comme president de la République le 17 Mars 2009. L’honneur de Mr Ratsiraka a été bafoué après les événements du 10 Aout 1991 et au début de l’année 2002.Heureusement que le Président Andry Rajolena est là pour faire connaître au malgache que le Président Ratsiraka pourra revenir au pays en tant qu’homme libre.

  • 15 juin 2011 à 21:23 | sahymijoro (#5567)

    Dommage pour nous, Malgaches !

    - Bien qu’investi de « droit divin », issu du putsch du 17 mars 2009,
    - Bien que disposant de la bénédiction de la France, Ancenne Mère Patrie,
    - Bien que pouvant disposer à sa guise des forces armées et de sécurité,
    - Bien que .......

    Son Altesse Sérénissime Andry Nirina Rajoelina I devra quand même jeter des regards compatissants nous nous, immondes et gluants vers de terre rampant dans la fange ne nous attendant qu’aux coups de bec d’un vilain moineau au bec fourchu appelé Camille Vital, Premier Ministre de S.A.S. Andry Nirina Rajoelina !

    Nous attendons la réalisation effective de ses promesses électorales lors des campagnes électorales d’avant le 17 mars 2009 ! Effectivement il a déployé tous ses efforts pour rendre notre existence plus supportable si bien que nous lui rendons grâce :
    - suite à la création du « machins » MORA (Tsena, Menaka, Vary, ArIna, Vatomamy, Savony [en partenariat avec la fameuse Savonnerie Tropicale], Trano, Sipa, FO.....ZA, etc.),
    - nous prions notre seigneur Andr Nirina Rajoelina pour que notre FIERTÉ et notre PATRIOTISME PUISSENT TOUJOURS redonner la satisfaction d’entreprendre des choses, oui, des choses je ne sais comme les décrire mais que vous, Seigneur, puisse en saisir la profondeur ! Amen !

  • 17 juin 2011 à 07:15 | ikoto (#4912)

    betoko a écrit plus haut, littéralement :

    "Pourquoi cette impunité ? si j’étais à la place de la HAt ? JE LE LAISSERAI RENTRER AUX PAYS et s’il lui arrive quelque chose lui , ses biens et sa famille, la seule résponsable serait la SADC , que ni l’amrée ni la gendarmerie encore moins la police ne s’occupent de sa sécurité et aussi lui interdir de faire de la politqiue. La plaie est trop profonde pour être cicatrisée par un coup de baguette magique de la part de La SADC .
    Une solution que je propose,que ni Abdry Rajoelina , ni Zafy Albert et encore moins Ravalomanana se présentent aux élèctions , mais que personne ne prenne ni l’un ni l’autre comme premier ministre ou ministre"

    Ces passages ne sont inspirés que par la haine et nous laisse transparaître l’aveuglement de son auteur qui fonde sa raison sur u non sens, je veux dire sans aucune considération des grands principes des droits humains, civiques, de la présomption d’innocence, des droits à la défense et de la défense ! C’est de la pure vengeance ! Est-ce-qu’on peut résoudre une CRISE à travers une telle optique ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS