Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 07h57
 

Politique

Béatrice Attalah, présidente de la CENI-T, prend ses fonctions

« Une élection au moins cette année »

vendredi 6 avril 2012

À l’issue de la prise de service effectuée ce jeudi 5 avril en passation avec Hery Rakotomanana, la présidente de la CENI-T, Béatrice Attalah a manifesté sa détermination à organiser au moins une élection cette année 2012. La liste électorale établie par les experts depuis l’année dernière sera améliorée, a-t-elle dit tout en confirmant ce que quelques hauts cadres de l’État ont annoncé selon lesquels une refonte n’est pas nécessaire d’autant que la CENI-T dispose déjà de logiciels performants. Dans la foulée, la présidente ajoute que cette révision de la liste électorale commencera dès la semaine prochaine.

Béatrice Attalah rassure l’opinion qui s’inquiétait à la suite des précisions de Fatama Samoura, représentant résident des Nations unies et coordonnateur du PNUD, qui insistait sur les démembrements de la CENI-T, en affirmant que le processus de mise en place de ces démembrements est déjà en cours. En outre, les experts de l’OIF seront dans nos murs avant le 26 avril prochain pour apporter leur soutien dans l’évaluation des besoins électoraux, a-t-elle poursuivi. La présidente de la CENI-T est persuadée de la tenue d’au moins une élection pour cette année. Autrement dit, la CENI-T n’attendrait plus pour définir le calendrier électoral et la nature des premières élections que l’arrivée des experts de l’ONU experts des Nations Unies car ce volet doit s’effectuer avec l’ONU, les entités signataires de la feuille de route, les autres partis politiques et les membres de la société civile.

Recueilli par Valis

15 commentaires

Vos commentaires

  • 6 avril 2012 à 09:36 | Boris BEKAMISY (#4822)

    On peut louer et feliciter le VOLONTARISME de Béatrice ATTALAH, une qualité très rare chez la classe politique malagasy

    Mais des ELECTIONS cette année dependent surtout d’autres facteurs autres que la determination de Mme ATTALAHA à savoir :

    - le volontarisme de la classe politique malgache notamment ceux qui ont signé la Feuille de Route , la mouvance Ravalo,encore des mamba noana dans les Institutions veut visiblement encore prolonger la Transition de.... Rajoelina à travers leur quete de petite bete !

    - la communauté internationnale qui est assez DEBORDEE par les crises qui se multiplient de jour à jour va toujours ranger le dossier Madagascar derriere les autres dossiers brulants de la planette !

    Et le CENIT et Mme ATTALAH sont loin de maitriser ces deux paramettres !

    Mais restons OPTIMISTE comme elle....

    • 6 avril 2012 à 10:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      « Tout » ça est secondaire avant la poursuite de la feuille de route,l’application de l’article 20 :
      "Retour,sans conditions, de tous les enfants de Madagascar,y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA et Famille.

      Ce qui me préoccupe ,en ce jour :
      « TRAFIC d’OR et l’Exportation légale de l’or ».
      Deux opérateurs économiques,avec deux passeports Malgaches ,avec des noms à consonance étrangère payent :
      - 5 339 130 000 ariary pour 52 kg d’or ,avant de quitter Madagascar.
      - 57 335 672 256 ariary pour 52 kg d’or au cours mondial.
      De ce fait,ils sont en règle ,a mis en évidence la Ministre des Mines Rajo Daniella

      Cours de l’or
      1 lingot de 1 kg=40 089 euros.Pour 52 kg= 2 084 628 euros

      TRAFIC D’OR et EXPORTATION LEGALE

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2012 à 16:58 | rnvl (#6393) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      depuis le temps que je vois cette inscription, entre autre au Ministère de l’Intérieur, « noms à consonance étrangère » je n’ai jamais pu avoir de définition précise sur la signification, vous qui employez ce terme pourriez vous éclairer ma lanterne ?

      merci

      RNVL

    • 7 avril 2012 à 02:12 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Boris BEKAMISY

      Voilà une bonne initiative determinée de la part de Madame Béatrice ATALLAH.
      Au moins une élection, coûte que coûte au lieu d’attendre « Rajoelina sy Ravalomanana tsy hivalana »...
      Personne ne sait s’ils vont rire ou péter... que Zafy se bouche le nez et les oreilles avec seulement ses 2 mains ... Les pouces dans les gros trous du nez et les auriculaires dans les oreilles et le chapeau de paille sur la tête ! PHOTO ! PHOTO ! PHOTO !

      La crise malagasy perdure, et de mon humble avis, à cause du manque d’idées et de l’incompétence politique de Ravalomanana. Ratsiraka est plus malin...
      Je m’explique :
      - D’UN COTE :
      Ravalomanana est impatient et nie la « stratégie de l’implosion politique » dont il a été victime lui-même, idem Zafy, tous les 2, entourés de mauvais conseillers, ...
      Ravalomanana aurait dû accepter le changement et s’y coller pour « polluer » l’oeuf de l’intérieur.
      Agresser de l’extérieur, de l’étranger passe mal et ne traverse même pas la coquille de l’oeuf même avec un marteau piqueur de la SADC, de la C.I....
      - AUTREMENT :
      Purement Ratsiraka ! Clair,net et franc !
      Ratsiraka n’a pas refusé l’appel du Peuple pour appliquer le socialisme qu’il ne se l’applique pas personnellement... Une conception de servir le Peuple, la Nation et de se servir soi-même.
      Les Malagasy tombent des nues... Et alors ?
      Avons-nous demandé, éxigé, illico-presto, la démission de Rasiraka ? ... Que nenni ! On a applaudi ... Son honnêteté et franchise ? Son courage de la vérité ? ...

      Et avec un plan fiable que Ravalomanana a continué à appliquer jusqu’à la conclusion.
      Après, ... n’ayons pas la mémoire courte ! Le MAP de Ravalomanana a été plusieurs fois recalé par la Banque Mondiale, le F.M.I. pour aboutir à sa « chute », sa panique (tranférer le pouvoir à une institution non prévue par la Costitution, ...), sa fuite ou abandon de poste comme un voleur ...

      Ce qui est clair, c’est le machiavèlisme de la politique et du pouvoir dont Zafy et Ravalomanana ne sont pas les 1° victimes dans l’histoire de l’Humanité.
      Ravalomanana qui lit La Bible en sait quelque chose des époques épiques...

      Et, pour ne pas encore traîner et patauger dans la gadoue, Madame Béatrice ATALLAH a raison de forcer la marche vers la sortie de crise en faisant accoucher au forceps une volonté d’une élection cette année.

      Une élection qui passe sans chichi, sans les considérations des Ravalomanana, Ratsiraka, Zafy, Rajoelina et autres que personne ne devine leurs sourires :
      Vont-ils péter ou sourire ?

      « Dia ahoana koa re ny manaraka ...? ».

  • 6 avril 2012 à 12:21 | Boris BEKAMISY (#4822)

    Decidement les Ravaloistes ont peur d’ELECTIONS !

    Je croyais que dans le but de faire partir( democratiquement et legalistement hi hi hi !) Rajoelina ,les R8tistes devraient etre contents de cette determination de Mme ATTALAH pour organiser aux moins une élection cette année ...

    mais là finalement ils se sont terrés comme des.... herissons !

    Meme si Ravalo ne poura pas se presenter ...ils ont encore SATROBORY ou NAIKA Eliane comme possibles candidats potentiels qui peuvent faire partir Rajoelina qui n’aura que 15% selon leur Sondage... Iffôôopla !

    Si ce serait une election legislative : ce serait une occasion pour eux de montrer qu’ils vont rafler la mise à Tsimbazaza et de placer NAIKA Eliane à Mahazoarivo pour mener la vie dure à Rajoelina ( Berijiky lui ne fait pas suffisament le JOB que Ravalo attendait de lui...)

  • 6 avril 2012 à 12:45 | iarivo (#5822)

    Pourquoi tout ce silence face à la déclaration de Madame la Présidente du CENI-T qui souhaiterait qu’il y ai au moins une élection en 2012 ???

    C’est étonnant quant on sait qu’il y a beaucoup d’intervenants sur les différents forum qui se plaignent que la Transition a que trop durée et qu’il n’y a pas de consultation populaire depuis 3 ans à cause d’Andry Rajoelina qui s’obstine à tout saboter pour faire perdurer leur pouvoir le plus longtemps possible !!!

    Oui Béatrice Attalah, il y aura au moins une élection en 2012 et NOUS vous apporterons tout le soutien nécessaire pour que cette consultation populaire se déroulera le mieux possible (libre, fiable, transparente, crédible, acceptée par la MAJORITE des entités politiques et de la société civile, ...)

    - « NOUS », ce sont l’ensemble des Patriotes-légalistes, des citoyens malagasy conscients de leur devoir et responsabilité qui veulent aller de l’avant et mettre un terme à cette Transition.
    Ce sont aussi le FFKM, la CI, la SADC, l’OIF, la COI et tous ceux, nationaux ou internationaux, qui nous apporterons leurs aides dans la mise en place de ces élections.

    L’ensemble des « élus » issus de ces consultations seront les seuls et véritables représentants incontestés du peuple malagasy et nous pourrons enfin nous atteler véritablement et sérieusement au développement de Madagascar sur tout les plans (Sécurité, travail, santé, éducation, institutions démocratiques, infrastructures et superstructures, ...)

    • 6 avril 2012 à 13:08 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à iarivo

      On dirait que les deux thematiques du jour :

      - L’ELECTION CETTE ANNEE et VOTE DU CODE D’ETHIQUE

      ne sont pas la tasse de thé des Ravaloistes...ils ont fait encore la chaise vide hier à Tsimbazaza !

      ils vont encore y briller par leur strategie bidon de toujours : LA FUITE EN AVANT......ou le mecanisme de leur SUICIDE POLITIQUE qui est toujours en marche !!

      Et ils se prennent toujours pour les intelligents ...les pauvres , incapables de se remettre en question !

      Quel gaspillage de l’ATOUT de 2002 ! c’est.. OUF ! oui c’est FOU !

    • 6 avril 2012 à 14:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Pour l’éthique qui vise à répondre à la question :
      « COMMENT AGIR AU MIEUX » ?
      Et comment s’élabore un projet de loi ????
      Pour l’élection,
      Personnellement,
      C’est le Ministère de l’Intérieur qui est chargé de l’organisation matérielle des élections politiques mais également de la préparation et du suivi du droit électoral :
      1-Organisation de l’élection,
      2-Préparation des élections,
      3-Opérations des élections,
      4-Proclamation et Publication des élections.
      Suffrage universel
      Une élection est au suffrage universel quand le droit de vote est reconnu à tout citoyen,y compris le Président Marc RAVALOMANANA,sous réserves de conditions minimales liées à l’âge,à la nationalité, etc..
      Le suffrage universel direct,c’est l’électorat qui choisit lui-même,parmi les candidats en lice,lequel occupera la fonction.
      Le Ministère de l’Intérieur désigne le site internet de la Commission Nationale de contrôle de la campagne électorale sur lequel les électeurs pourront accéder aux documents officiels des candidats ;

      Oui,la ceni-t est là,par la feuille de route,alors il faut l’accepter,même à contre coeur.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2012 à 16:16 | vuze (#918) répond à iarivo

      Oui Iarivo, tout ce qui intéresse les pseudos légalistes à la noix de coco, c’est le retour du gourou chéri !! Le mot « Élections » n’a aucun sens pour eux car habitués à gagner « 1er tour dia vita »...

      Les GTT quant à eux sont en train de définir leur stratégie d’attaque de la présidente du CENI-T... Ils sont sûrement en train de lui chercher des casseroles en Chine ou à Maurice...

  • 6 avril 2012 à 15:58 | dirk_cab (#6503)

    Il faut juste espérer que cette Commission puisse travailler sans esprit partisane et sans pression.

    Et qu’elle soit à la disposition du peuple malgache, pour que nous puissions assister à de vraies élections et pas à ce que nous avions vues jusqu’au jour d’aujourd’hui.

    Sachant de plus qu’à l’heure de maintenant, l’amnistie, il n’y est plus question d’en parler...

    Au moins on voit à peu près où ça va aller...

  • 6 avril 2012 à 17:41 | che taranaka (#99)

    D’abord...Mme Attalah Béatrice ne fait qu’annoncer que la CENI-T est prête à organiser UNE ELECTION cette année...mais ce n’est pas elle qui l’organise c’est le ministere de l’intérieur..autrement dit c’est Rajoelina..

    ..pensez vous que Rajoelina avec 17% contre Ravalomanana voudra organiser une ELECTION...??

    ...et si notam eternam est adressé à Ravalomanna par Rajoelina pensez vous que ces élections seront libres,transparentes...et considérées par la majorité des Gasy qu’il faut admettre encore RAVALOMANANISTES...comme JUSTES...???...

    Certaines personnalités..comme RATSIRAKA ROLAND propose qu’on organise d’abord les présidentielles avant la législative ..et il a expliqué pourquoi.......!

    Ainsi si Monsieur Basile réclame d’abord le « grand pardon »..(et il n’est pas tout seul..)..

    si Basile Ramahefarisoa réclame le RETOUR de DADA..c’est que il ne faut pas que :

    - les futures élections ne soient pas des parodies d’élections ..comme le référendum de nov 2010 ou une FEUILLE de DOUTES ..

    - la situation ne se termine par une GUERRE CIVILE....

    Malheureusement ce n’est pas Mme Attalah qui décide et la CI n’est qu’une facilitatrice de la vie politique malagasy..et la vie politique malagasy pour le moment c’est TERRORISME,TRAFICS D’OR..de BOIS DE ROSE....

    toutes mes amitiés à LEFONA...

    ..moi ,Lefona, je mène déjà le combat derrière le clavier..

    ..je vous assurre que mon TICKET ZAFY/RANJEVA... vous allez le regrettez un jour....

    http://www.midi-madagasikara.mg/index.php/home

  • 6 avril 2012 à 21:52 | Lefona (#4584)

    CHe T visiblement habitué à sonder le premier orifice qui s’offre à lui pour en déduire que ..!!... où a-t-il bien pu fourrer son petit doit pour annoncer ce 17 % ?

    Je crois qu’il s’est tout simplement trompé de trou ! Mais... j’imagine qu’il ne l’a pas senti ! (son doigt !)

    Toutes mes zamitiés aussi à vous Guevara ! Qui vivra...guevara non ?

    Pour le ticket des deux clowns réunis...merci beaucoup, c’est gentil, mais j’ai un autre concert bien plus groovy que celui offert par vos zartistes !

    Joyeuse paka-fo daholo e !

  • 7 avril 2012 à 02:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pas d’élection sans le Président Marc RAVALOMANANA.
    AV7=07 février 2012 et NON 05 février 2012 comme dit la Gazette.
    La manipulation et l’escroquerie du siècle à Madagascar.
    - "L’Ambassade de l’Afrique du Sud tient à souligner que sa section consulaire,comme c’est le cas avec les sections consulaires de toutes les missions diplomatiques,à travers le Monde,a le devoir,tel que presque l’article 5 de la Convention de Vienne sur les services consulaires et des services consulaires de la pratique notariale et le réglement de la Haute Cour d’Afrique du Sud,de rendre divers services consulaires au public,allant des visas aux services d’immigration,l’aide aux citoyens sud-africains à l’étranger,aux services notariaux normaux et la législation et cela quotidiennement.
    Ces services consulaires sont rendus par l’Ambassade à tous les membres du public les requérant,d’une manière professionnelle,efficace et courtoise,dans le véritable esprit du Batho Pele.
    Donc le sujet mentionné par la Gazette a été traité en conséquence par le service consulaire,le lundi 2 avril 2012,dans le cadre de ses activités normales,de routine et quotidiennement.
    En effectuant des services consulaires,telles que les« ATTESTATIONS »,le « SERVICE RENDU PAR L’AMBASSADE N’A AUCUNE INCIDENCE SUR LE CONTENU et la SUBSTANCE DES DOCUMENTS FOURNIS ».
    L’Afrique du Sud et la SADC tiennent à souligner qu’elles restent convaincues que le processus qui ont été entrepris,en conformité avec les préceptes de la feuille de route,en particulier l’adoption de la loi d’amnistie,va se poursuivre avec l’objectif ultime de rétablir la Paix,la stabilité et la réconciliation nationale à Madagascar.
    PAR CONSEQUENT,la SADC et la Communauté Internationale restent vigilantes et soutiennent tous les efforts à faire progresse le Pays vers la réalisation de ces objectifs.

    L’ambassadeur de l’Afrique du Sud à Madagascar

  • 7 avril 2012 à 02:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A Paris,

    Le lieutenant-colonel Charles ANDRIANASOAVINA est à l’hôpital militaire de Val de Grace,depuis mardi 03 avril 2012.
    L’Ecole de Guerre n’est pas loin.
    Je lui souhaite un bon rétablissement.
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 avril 2012 à 15:06 | jansi (#6474)

    La présidente du CENIT a oublié de voir un volet important parmi ses taches et responsabilités : suivre le financement des élections par les candidats eux même . On doit être vigilant sur les sources de financement de chaque candidat et même établir une règle générale à respecter par les candidats sous peine d’annulation de leur candidature ou de leurs résultats.
    Elle doit aussi voir tous les aspects des scrutins ainsi que les comptages des voix afin d’éviter des résultats contradictoires suivant qu’ils sont proclamés par la CENIT et la HCC (comme ce fut le cas en Cote d’Ivoire).
    La CENIT doit aussi (entre autres) s’appreter à gérer techniquement les contestations diverses genre « confrontation des résultats bureau par bureau », car c’est la tactique utilisée souvent par les battus sachant qu’il s’agit d’un travail quasiment impossible à réliser sinon tres long et sujet à contestation également resultat par résultats.
    Bref, le travail de la CENIT s’annonce dure et complexe que la seule bonne volonté ne suffit pas. Il faut aussi quelqu’un de méthodique, charismatique, compétent, etc...

    Ceci étant, je ne crois pas, comme la présidente de la CENIT qu’il y aura une élection cette annnée. Une marche forcée est une grosse prise de risqUE vers une élection baclée à l’image du référendum-bidon de novembre 2010 que personne ne reconnait même parmi ses initiateurs, avec toutes les conséquences tragiques que cela engendrerait : contestations, crises politiques et pire guerre civile.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS