Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 06h45
 

Culturel

Cirque

Une école ouvre ses portes

samedi 17 janvier 2009 | Rindra R.

Le cirque est l’une des activités artistiques les plus en vogue à Monaco. Les Malgaches auront leurs parts cette année grâce à la compagnie L’Aléa des Possibles qui s’est implanté à Madagascar depuis 4 ans. Cette association est née du désir de Virginie Lavenant de partager le cirque comme moyen de développement personnel et d’insertion dans la société. L’Aléa des Possibles est née d’une persévérance de tonifier la coexistence humaine à travers la valorisation de la diversité culturel et artistique du monde. La ville de Tananarive aura donc sa première école de cirque social qui portera le nom de « Chapitô Metisy ». Elle sera implantée à Mandialaza. Son inauguration se fera le samedi 24 janvier à partir de 15h. Le programme aura différentes facettes comme des animations, des expositions et même la participation de quelques artistes, à savoir, Samoëla, Bakomanga, Ony Hanjaka, Arthur, l’association Graines de Bitume et d’autres encore. Des journées portes ouvertes se tiendront aussi dans ce cadre. Du 26 au 31 janvier de 8h à 17h. Le lundi, mardi, jeudi et vendredi sont destinés aux écoles, le mercredi et le samedi pour tout public sur inscription.

Les objectifs de Chapitô Metisy

Cette première école de cirque a un but très ambitieux. Elle veut promouvoir l’éducation artistique et la créativité en favorisant les projets dans les écoles et les structures d’accueil jeune public en proposant des activités de loisirs. De plus, elle veut affermir les compétences éducatrices du personnel désireux d’utiliser l’artistique dans un contexte d’intervention sociale, d’éducation alternative d’éveil artistique et créatif. Sur le plan du travail, « Chapô Metisy » cherche à introduire des jeunes et à générer des emplois comme formateurs, animateurs, artistes, administrateurs, communication, techniciens, gardiens. Tout le monde aura donc sa part. La créativité des jeunes malgaches sera prise en compte. Elle mettra en place des programmes et des réseaux de formation artistique professionnalisant et même reconnu à l’échelle mondiale.
« Chapito Metisy » veut mettre en œuvre des formations pour les animateurs-éducateurs à la mise en place d’ateliers cirque auprès des enfants et des jeunes. Il y aura des apprentissages de techniques de cirque, l’adaptation des techniques au public de chaque association, l’accoutumance des ateliers cirque en fonction des objectifs pédagogiques et éducatifs de chaque centre, de leur emploi du temps, de l’espace disponible et du matériel à disposition. Des aides aussi à la gestion des contraintes et des difficultés qui peuvent se produire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS