Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 17h49
 

Politique

Manifestation

Une échauffourée à craindre

jeudi 18 août | Yvan Andriamanga

Comme il fallait s’y attendre, la troupe du général Florens Rakotomahanina a rencontré la presse pour faire savoir que la manifestation de l’AFP (antso ho an’ny fanavotam-pirenena) prévue demain 19 août n’a pas reçu l’autorisation nécessaire. Ainsi, ces éléments des forces de l’ordre informent qu’ils vont sévir contre ceux qui s’entêtent à descendre encore dans la rue. D’après le général Florens Rakotomahanina, des rumeurs courent sur une possible émeute pendant cette manifestation ainsi que des tirs lancés dans la foule qui seraient après imputés aux éléments de forces de l’ordre. Ces derniers annoncent qu’ils vont boucler les zones sensibles, dont notamment le centre ville, très tôt dans la matinée et n’autoriseront quiconque de tenir une quelconque manifestation. En cas de persistance des leaders, ils notent qu’ils prendront les mesures nécessaires, à savoir des arrestations.

Les leaders du mouvement AFP ont déjà informé qu’ils ne vont pas déposer une demande d’autorisation de manifester sachant que cela va être refusé. Pour eux, manifester constitue une liberté fondamentale des citoyens pour faire savoir aux dirigeants les maux qui les rongent. Pour l’AFP, il s’agit d’une manifestation pour attirer l’attention des dirigeants sur la pauvreté extrême de la population suite à une mauvaise gouvernance et une corruption généralisée. Reste à savoir s’ils vont pouvoir attirer la foule à part leurs propres partisans.

Quelques leaders politiques ont déjà fait savoir leur opposition à cette manifestation notamment l’ancien Président Marc Ravalomanana mais aussi le parti AREMA et la conseillère municipale Lalatiana Ravololomanana. Pour le leader du parti Tiko Madagasikara, les protagonistes doivent se mettre autour d’une table pour dialoguer au lieu de s’affronter dans la rue.

42 commentaires

Vos commentaires

  • 18 août à 08:55 | Noue (#2427)

    « Pour le leader du parti Tiko Madagasikara, les protagonistes doivent se mettre autour d’une table pour dialoguer au lieu de s’affronter dans la rue. »

    Sage décision !

    Quand on sait ce que ça va donner , pourquoi s’entêter à descendre dans la rue ? Et certainement pas le leader qui sera touché mais la foule encore de plus !

    Lacry au maximum sera au menu , faut peut-être réfléchir avant l’action !

    Encore faut-il que les protagonistes acceptent de se mettre autour d’une table ! Là faut pas rêver !

    Tsy izay manelingelina io fitondrana io ve tsy efa voalaza fa ho voasambotra daholo eee !!

    • 18 août à 11:53 | Isandra (#7070) répond à Noue

      « Pour le leader du parti Tiko Madagasikara, les protagonistes doivent se mettre autour d’une table pour dialoguer au lieu de s’affronter dans la rue. »

      Quand on n’est plus au pouvoir, on est bon parleur, sait ce qu’on doit faire, pourtant, en 2009, ce leader a orgueilleusement méprisé et snobé l’autour d’une table organisé par FFKM,...pour résoudre la crise de cette époque,...Ce comportement hautain l’a conduit à sa perte,...

    • 18 août à 12:41 | tgv_ihany (#9410) répond à Noue

      kajikajy politika daholo sy hevi-petsin’ilay mpivarodronono io ry noue a. izany ve dia atao hagaga.

    • 18 août à 21:22 | manga (#6995) répond à Noue

      @TGV IHANY :
      Aza mba dondrom-pary ihany... Rehefa vendrana dia izao no alehany. Asaivo miverina ilay raikalahy iny fa aza avela manao sesi-tany any ivelany tsy fidiny ahitana kely ny tavam-bitrony. Tsy ilay mpivatro-dronono mihitsy no mampiahy an-dRajao fa ilay mikotrika - mandany harena tsy nisasarana - sakoroka eto amin’ny firenena.

  • 18 août à 09:36 | Dadabe (#9116)

    Qui est l’AFP ?

    Bonjour à tous et toutes (sauf quelques uns et quelque une, cela va de soi).
    Je connais l’agence de presse française (Afp) mais qui est vraiment Faniry Razafimanantany, le leader du parti « Antso ho an’ny fanavotam-pirenena" (AFP) et que représente effectivement cet AFP ?
    J’ai bien lu les discours et autres menaces ainsi que les commentaires de la presse malgache concernant les risques « d’embrasement », demain à Tana, et de « répression sauvage » des manifestants par les forces de l’ordre du président Hery.
    J’ai également lu qu’on parle de « mercenaires » payés pour piller le centre-ville (un remake de 2009 ? Qui en serait le scénariste ?).
    Mais, j’aimerais surtout obtenir des réponses claires, objectives, non partisanes. Une information réelle, donc, par de la propagande ni de la désinformation. Est-ce possible sur ce forum ? Je remercie celui ou ceux qui voudront bien me répondre en toute simplicité et honnêteté intellectuelles (et je suis sérieux !).

    • 18 août à 10:28 | tgv_ihany (#9410) répond à Dadabe

      @ dadabe
      mianara aloha teny gasy dia mety ho fantatrao ny dikan’io. aty mada no mipetraka ka teny gasy avy tsy hay. mampalahelo

    • 18 août à 10:54 | Ibalitakely (#9342) répond à Dadabe

      Dadabe, sûr & certain que qqn n’a fait que lire en diagonal votre post & de dire sans voir la suite que vous ne savez point l’afp créé à la hâte par certains lâches pour rééditer 2009. Ces gens là sont tellement sûrs qu’ils ne seront JAMAIS au pouvoir démocratiquement alors A BON ENTENDEUR SALUT !

    • 18 août à 11:10 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Bonjour Ibalitakely,

      Tout cela est bien mais je ne n’en sais pas plus sur Faniry Razafimanantany ni sur le parti « Antso ho an’ny fanavotam-pirenena« (AFP). Je ne parle pas le malgache (malheureusement) et je ne vais pas déranger mon fils aîné, à 10.000 km d’ici, pour une réponse émanant d’un pseudo disons... »douteux".
      SI vous avez quelques éclaircissements... En évoquant une « réédition » de 2009, je devine ce que vous voulez me dire. Mais je souhaite une information précise et objective, si cela est possible sur MT.com. Merci.

    • 18 août à 13:01 | RAMBO (#7290) répond à Dadabe

      Personne ne sait vraiment qui est ce Fanirison...je l’appelle comme çà parce que c’est la suite de Llylison, Ramaroson... il a le culot de sommer le Président ce Vendredi à « donner le pouvoir au Président du Sénat » mais maintenant selon l’article de Yvan sa revendication change :« Pour l’AFP, il s’agit d’une manifestation pour attirer l’attention des dirigeants sur la pauvreté extrême de la population suite à une mauvaise gouvernance et une corruption généralisée. » A vous de juger.

    • 19 août à 15:11 | Parole (#2602) répond à Dadabe

      Des politiciens retors et un hurluberlu « prêt à tout », dit-il. Le grand chambardement dont rêve le MAPAR n’a pas eu lieu aujourd’hui mais attention « les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait » (Les tontons flingueurs).

  • 18 août à 10:06 | Dadabe (#9116)

    Bonjour Olivier,

    Je ne vous réponds que ce matin car j’ai beaucoup de choses à faire, ici et là...
    Votre post de hier après-midi : « @ Dadabe - Rachida Dati - Najat Vallaud-Belkacem - Jeannette Bougrab,..FADELA AUSSI ! VOILA ! Ça c’est l’islam que je veux pour mon pays ! La classe, l’intelligence, l’égalité .. Non aux FEMMES déguisées en hommes GRENOUILLES ... non à l’islam qui s’oppose à notre démocratie de manière insidieuse...manipulées par les frères musulmans ... NON AU MOYEN AGE. :) », me convient tout à fait !
    Notre petit malentendu est donc levé et j’en suis heureux. J’ajoute que les propos de zanadralambo concernant Majunga me conviennent tout autant (je l’ai moi-même écrit voici plusieurs mois ! Et je pense avoir été clair sur la menace que représentait la Turquie à Madagascar, bien avant le faux-coup-d’Etat contre Erdogan le dictateur, ainsi que l’entrisme salafiste des Comoriens sous couvert de « charité » - plutôt de « charia »...).
    Mais, si vous avez un peu de temps, lisez tout de même les liens que je vous ai mis hier. Il y a des avis divers, des sources différentes et parfois contradictoires. Mais c’est le débat et je l’accepte. Le problème est très complexe et je me contente d’affirmer qu’un mot d’ordre, surtout issu de l’extrême-droite, ne peut suffire. La peur ne sert à rien !
    A ce propos, je viens de lire (en date de hier) une sorte de « défense de Pierre Laval » par Vatomena qui est confondante d’aveuglement. Inquiétante, même. J’en suis déçu et fâché. Et quand je dis que le « bleu-marine n’est pas acceptable », j’exprime clairement une position idéologique (c’est à dire fondée sur des idées..., pas des peurs ou des préjugés) ! Vatomena adore faire l’innocent, mais pour moi c’est clair : la peste brune ne passera pas. Mais bon, je ne suis pas ici pour me faire des amis, n’est-ce pas ?
    Bonne journée à vous ! Et mes amitiés à Bertold Brecht qu’il faut relire d’urgence !

    • 18 août à 10:32 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      Dadabe -@- La petite provocation a parfois de bons effets ; Elle met à jour .Elle délie les langues.Elle peut faire bouger des barrières historiques ,psychologiques.L’histoire officielle qu’on nous raconte ;qu’on nous enseigne a parfois des dessous cachés .Il ne convient pas toujours de réciter l’Histoire ;Il est bon de savoir ce qui est en dessous . N’ayant pas vécu cette période sombre de l’histoire de France ,j’ai pris pour référence le magazine Hérodote . Net .Je n’ai rien affirmé ,j’ai relevé .Votre critique de cet article m’interesse

    • 18 août à 10:47 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      @DADABE - spécial dadabe -Laval
      "Pierre Laval tient un discours radiodiffusé dans lequel il célèbre l’Allemagne, « rempart contre le bolchevisme ». Il a cette formule qui révulse l’opinion : « Je souhaite la victoire de l’Allemagne, parce que, sans elle, le bolchevisme, demain, s’installerait partout ».

      Contraint à une « collaboration » de moins en moins nuancée avec l’occupant allemand, Laval fait entrer dans son gouvernement, le 30 décembre 1943, Joseph Darnand. Le chef de la Milice, groupe paramilitaire pronazi, haï de la population, devient secrétaire général au Maintien de l’ordre en remplacement de René Bousquet. Le 16 mars 1944, c’est au tour de Marcel Déat. Cet intellectuel socialiste et pacifiste, auteur d’un article retentissant en 1939 (Mourir pour Dantzig ?), converti à l’idéologie nazie, devient ministre du Travail et de la Solidarité nationale...

      À l’arrivée des troupes alliées, Laval est évacué par les Allemands vers la forteresse de Sigmaringen. Il réussit à gagner l’Espagne de Franco mais ce dernier le livre aux nouvelles autorités françaises. Haï de tous, il est condamné à mort au terme d’un procès bâclé. Malgré des demandes de grâce adressées au général de Gaulle par des personnalités aussi diverses que Léon Blum et François Mauriac, il est fusillé le 15 octobre 1945, sur un sentier le long de la prison de Fresnes."

      Léon Blum avait demandé sa grace !!!!

    • 18 août à 11:26 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Bonjour Vatomena,

      La fin de Pierre Laval n’est pas très « propre », j’en conviens. Mais, à cette époque, la Justice était assez expéditive... Après la Shoah, des dizaines de millions de morts (je compte les Soviétiques) et des dizaines de milliers de Français assassinés, en partie par d’autres Français, on peut comprendre cet aspect « expéditif », sans doute plus légitime que légal.
      Le problème n’est évidemment pas celui-là. Bien entendu que la peur du « bolchevique » a mené beaucoup d’hommes à prendre la mauvaise voie, la pire. Et, parmi eux, nombre de pacifistes d’avant-guerre et de très nombreux « socialistes », européens avant l’heure et pas du tout communistes. La mansuétude de Léon Blum (interné sous le gouvernement de Pierre Laval) peut s’expliquer par une sorte de fidélité d’un autre temps... Ces gens-là, de gauche comme de droite, ont trahi l’idéal républicain français et outrageusement « collaboré » avec l’ennemi. Je n’ai personnellement aucune compassion à leur égard.
      Maintenant, en appeler à Pierre Laval et son destin pour éclairer le présent est une malhonnêteté intellectuelle qui ne peut que brouiller une claire vision de ce qui se passe en France et ailleurs en ce début de 21ème siècle. Je vous apprécie sur certains sujets, mais qui aime bien châtie bien, n’est-ce pas ?
      Bonne journée.
      PS - Le magazine électronique Hérodote est intéressant. Mais il n’a pas force de loi (heureusement !) et nombre de ses contributeurs (universitaires reconnus) ont des positions idéologiques claires, situées très à droite avec parfois une petite pointe nationaliste qui me déplaît souverainement.

    • 18 août à 11:52 | Ibalitakely (#9342) répond à Dadabe

      Dadabe,
      comme les partis politique à Dago (surnom que font porté les Malagasy à l’étranger à son pays natal) pullulent & poussent comme des jascyntes d’eau du marais Masay, il y a aussi des associat°, des groupements, des pour ceci pour cela créés ponctuellement à la va vite & d’avoir recours à des conférences de presses par ci par là, donc ne vous souciez pas trop à chaque apparit° d’un groupuscule & autres tel que antso ho fanavontam-pirenena littéralement appel à la sauvegarde du pays, un des boucliers parmi tant d’autres pour rééditer du genre av7 à indemniser & à recruter en tant que fonctionnaires par la suite.

    • 18 août à 12:01 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Re-bonjour, Ibalitakely,
      Merci pour ces précisions. Je ne m’inquiète pas (du moins pas pour moi). Mais comme je lis dans la presse malgache que c’est pratiquement l’appel à la révolution pour demain avec, en réponse, une répression un rien musclée... J’aimerais autant qu’il n’y ait pas de simples Malgaches à en souffrir. Une fois encore. Que les « forts-en-gueule », les criquets et apprentis-criquets, les nervis en tous genres aillent se faire massacrer, cela m’indiffère. Je pense le peuple plus sage que cela. Mais il est également question de ’’mercenaires’’ chargés (par qui ?) de semer le désordre, de créer la provocation et le pillage. Qui paie ? Merci.
      PS - Je vois, que lorsqu’on pose une question de nature politique mais aussi sociale et d’actualité brûlante (c’est demain la manif’, non ?), on ne se bouscule pas trop au portillon pour y répondre...

  • 18 août à 10:06 | Dadabe (#9116)

    Burkini ? Pas vu...

    Selon Europe 1, la violente rixe qui a dégénéré samedi dernier sur la plage de Sisco, en Haute-Corse, n’est en réalité pas liée à la présence de femmes musulmanes se baignant en burkini (et non en burka).
    Tout aurait dégénéré pour une simple histoire de partage de place, la famille maghrébine présente sur place, composée de 11 personnes dont certaines venues d’Espagne, se serait « montrée agressive », d’après une source proche de l’enquête. C’est dans ce climat tendu qu’intervient la photographie prise par un vacancier (et non un Corse). « Immédiatement, les hommes de la famille lui auraient reproché d’avoir pris en photo leurs femmes en train de se baigner », indique encore Europe 1. Des Corses du village voisin se sont alors interposés : insultes, jets de pierre et de bouteilles, puis bagarre générale... sur fond de « nationalisme corse » pour les uns et d’instauration d’un « caïdat islamique » (!) pour les autres.
    Le journal Le Parisien, lui, confirme que « personne ne portait de burkini sur la plage ». Ce qui n’a pas empêché le maire de Sisco de prendre un arrêté anti-burkini, suivi de près par d’autres maires français des bords de la Méditerranée et du Nord de la France avec l’encouragement « a-posteriori » mais peu réfléchi du.. Premier ministre Manuel Valls !
    Du grand n’importe quoi, même si le fond du problème, soulevé par le port du burkini (parfaitement légal sur le territoire français) et, plus largement, la question du communautarisme agressif à visées islamiques et non musulmanes (nuance importante !) restent bien entendu posés.

    • 18 août à 12:59 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      les journaux convenus ont bien voulu appeler « Rixe » ce qui était bien autre chose.Suivantl’instruction en cours ,il s’agirait plutôt d’une tentative d’appropriation d’une plage publique par trois familles maghrébines présentées comme des familles corses d’origine autre .D’où le caillassage de ces familles à l’adresse d ’’intrus ’ ...!

    • 18 août à 13:40 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      @Dadabe (en aparté )
      Bonne journée, studieuse ou récréative,___L’holocauste des poilus de 14 -18 avait légitimement soulevé en France la haine de la guerre inutile et le sentiment de pacification générale .Fort beau la pacification mais il faut garder sa vigilance.Les socialistes et communistes de 1930 avaient perdu cette notion . Régulièrement ils votaient contre le budget des armées et surtout Léon Blum.Ils ne croyaient pas à une nouvelle guerre avec l’Allemagne.Ils restent responsables de la défaite de 1940 .Les soldats français étaient face à l’armée allemande avec un matériel insuffisant et vieillot .
      La France a toujours été un pays de divisions.N’est ce point le général De Gaulle qui disait ,’Comment voulez vous gouverner un pays où il y a 300 qualités de fromage " ( si la citation est faussée ,veuillez bien me la corriger ) ;Il y a eu les résistants comme il y a eu les collaborateurs ;Apres le bombardement de Marseille par les Alliés ,la visite de condoléances du Maréchal Pétain fut saluée par une foule immense . Trois mois plus tard ,la meme foule applaudissait les libérateurs . Versatile est la foule française . Qui va-t-elle applaudir demain ?
      La France est aussi guerrière . De tous les peuples ,c’est celui qui a le plus entrepris de conquêtes essuyant parfois de lourdes défaites.Mais dans ces entreprises il y avait toujours des divisions .Au retour d’indochine ,les blessés ou les prisonniers relachés des camps de la mort du Viet Minh étaient giflés par les dockers marseillais.Durant la guerre d’Algérie ,des personnages importants se faisaient porteur.s des valises du FLN (réseau Janson ).En 1947 ,toute une presse stigmatisait la répression de la rébellion à Madagascar en exagérant le chiffre malheureux des victimes.Aujourd’hui c’est le problème de l’immigration et de l’islamisation qui divise la France . C’est peut etre cela la démocratie :le heurt des opinions ,des jugements ,des intérêts .

  • 18 août à 10:07 | Dadabe (#9116)

    Bonjour zanadralambo,

    Vous observerez que je ne mets plus de « Z » majuscule à votre pseudo ! Bref, ce matin j’ai lu vote post adressé à Olivier et j’y ai notamment lu ceci : ".../... beaucoup s’offusquent ici qu’on dise Malgache (qui viendrait de la combinaison « mal gâché » ? A la place, il faudrait dire Malagasy. L’ami Tsimahafotsy est l’un des plus sensibles sur ce sujet, il faudrait que j’en discute un jour avec lui. On ne peut quand même pas en vouloir à nos amis étrangers d’employer le mot « Malgache » auquel ils sont habitués et qui dans leur bouche n’ a certainement rien de péjoratif.../.... ’’.
    Je me permets donc de vous suggérer deux liens utiles sur cette question.
    http://dwizernews.com/madagascar-malagasy-malgache-lorigine/
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Malgache
    Bonne journée (et bonne lecture !)

    • 18 août à 13:42 | zanadralambo (#7305) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe et sincères remerciements pour ces documents qui vont faire taire bien de phantasmes. Pour ma part, comme je l’ai dit, le terme malgache ne m’ a jamais gêné. L’ami Tsimahafotsy pourra revoir son jugement.
      Bonne journée à vous aussi.

  • 18 août à 10:08 | Dadabe (#9116)

    Les JO, source de richesses ?
    Très instructif, surtout pour celle (elle se reconnaîtra) et celui (il se reconnaîtra aussi) qui prétendent ici même, sur ce forum, que les Jeux Olympiques et les petits sommets événementiels genre ’’Franconpholies’’ rapportent au peuple !
    http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2016/08/03/les-sites-olympiques-se-cachent-pour-mourir_4978042_4832693.html

  • 18 août à 10:10 | Dadabe (#9116)

    De l’art pour les cochons
    Voici un petit lien sympa et drôle pour ceux qui, sur ce forum (voir ci-dessus), pensent que le néo-nazisme n’existe pas et l’ont affirmé ici même voici à peine un mois... Heureusement, à Berlin en 2016, les artistes de « street art » s’emploient à « relooker » les croix gammées qui « fleurissent » dans la ville depuis quelques mois... Le talent et l’humour au service de la lutte contre la peste brune (celle qu’une certaine grosse bébête verrait bien utiliser « en partie » à Madagascar contre les « indésirables » comme moi. Et ça se dit « chrétienne » !
    https://www.youtube.com/watch?v=SghuUOPRi00

  • 18 août à 12:09 | olivier (#7062)

    Bonjour Dadabe

    Concernant le Burkini .
    Tout comme vous, je lis un peu tout ce qui se présente ( Le monde, Libé..).

    Je constate que Valls et sa ministre ont pris position pour l’interdiction..C’est bien..

    à mon tour de vous orienter vers des liens :

    https://twitter.com/plantu/status/765455197892186112/photo/1

    http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/08/12/charlie-hebdo-porte-plainte-pour-de-nouvelles-menaces-de-mort_4982008_1653578.html

    Ce jour un excellent article dans libé également

    To be continued

    • 18 août à 12:30 | kartell (#8302) répond à olivier

      Il semblerait que l’Europe Occidentale fasse l’objet d’une sévère offensive idéologico-religieuse en lisant la presse européenne ….
      Cet exemple servira-t-il de leçon au pays ? lorsque l’on constate que le passé n’a jamais constitué une quelconque base de réflexion pour améliorer le présent, on peut être raisonnablement inquiet sur l’offensive islamique feutrée qui sévit au pays, en province !….
      Le « il sera toujours temps d’agir » a ses limites qui semblent guère préoccuper un pouvoir qui préfère compter ses sous et organiser la petite fiesta de novembre prochain !….

      http://www.lesoir.be/1294181/article/actualite/belgique/politique/2016-08-18/francoise-schepmans-mr-on-impose-voile-plus-en-plus-fillettes

  • 18 août à 12:41 | olivier (#7062)

    @ Kartell

    merci pour votre lien, qui confirme que la vague médiévale venue d’Arabie Saoudite ( mais pas que) est en train de prendre de l’ampleur.

    Ce n’est pas une surprise, car des milliers d’Européens ont rejoint Daesh en Syrie ( Lybie ??)..

    Concernant Madagascar, l’extreme pauvreté rend les gens aveugles, sourds, égoïstes...

    Il y a une forte islamisation en province, à coup de BILLETS...

    Argent contre conversion...

    Il y a quelques années à Manakara, Ra8 avait fini par expulser quelques fous de dieux...

    Mais actuellement le phénomène repart de plus belle, et sur TOUTE la côte...

    L’argent chinois n’a pas d’odeur ( il parait même que c’est une bonne « leçon » pour ces maudits français..)...et l’argent Saoudien non plus...

    • 18 août à 14:26 | kartell (#8302) répond à olivier

      @ olivier

      Je crois que les démocraties européennes auraient tort de minimiser cette tentative de séduction islamiste en se refusant à poser des limites, combattues par les défenseurs des droits de l’homme, qui, ont, pourtant, bien du mal à se faire entendre en terres moyennes-orientales…
      En France, plus de 3000 apprentis barbus seraient rentrés au pays pour gouter au repos du guerrier hallal, que font-ils et sont-ils toujours surveillés ? on peut en douter….
      C’est autour des années 2OO2, que le pouvoir de Ravalomanana a expulsé des imans en formation mais cela n’a pas été de son initiative personnelle mais une exigence des services américains, il y a une nuance à saisir……
      Tout cela pour dire que le pouvoir malgache n’a pas l’envergure suffisante et oh combien nécessaire ! pour mettre un frein à cette invasion idéologique qui ne dit pas son nom !….
      D’ailleurs, les islamistes l’ont vite compris en ouvrant la brèche béante dans ce qu’elle a de plus fragile, ici, l’argent et la corruption…
      La capitale a beau jeu de crier son rejet viscéral à ce tsunami religieux silencieux provincial mais elle n’est pas, à elle seule, le pays et elle l’apprendra à son dépens lorsqu’il sera trop tard !…..
      La prétention et l’arrogance ont toujours été de mauvais conseilleurs dans le passé…

  • 18 août à 12:49 | betoko (#413)

    Si ces opposants savaient très bien s’organiser , il n’y a rien à craindre . Nous au mois de Mai 1972 , c’était improvisé , mais nous avions pu mettre KO les FRS pourtant ils étaient armés .
    A qui ça va servir de se mettre autour d’une table puisque l’exécutif n’écoute personne , et attendre 2018 , le temps que les HVM pillent la nation ?

  • 18 août à 13:07 | olivier (#7062)

    Betoko

    Je vous parie 1 ariary qu’il y aura 1 pelé et 2 tondus...

    Aout 2016 ne sera pas la révolution FANTA MANANAS...( orange c’est déjà pris désolé)

    LOL

  • 18 août à 14:47 | olivier (#7062)

    @ Kartell

    Vous avez globalement raison..

    il faut poser des limites, il faut s’affirmer...Le temps des « droits de l’hommistes » est révolu..tout du moins en ce qui concerne l’islam..en FRANCE..
    Edwy Plenel est sympathique mais ridicule dans sa négation de la réalité..

    Vous faites erreur au sujet des dates des expulsions d’Imams...

    Ou alors il y en eut d’autres..
    Renseignez vous.
    Je suis certain de mon fait..CERTAIN

     :)

    Le pouvoir Malagasy n’a aucune envergure, si ce n’est celle de manger à tous les râteliers, en surfant sur toujours plus de populisme..

    Ce Forum est il un contre exemple ?.......LOL

    L’arrogance serait d’origine française à ce qu’on me dit ici depuis des années...

    A croire que l’élève à dépassé le maître..

    Je vais vous contre dire sur un point : croire que seuls les gens de la capitale sont malhonnêtes est faux..
    Je fréquente quelques apparatchiks de province dont les idées et comportements font froid dans le dos …

    Autant en rire finalement..car je ne vois pas d’issue immédiate à tant de...

    amicalement

    • 18 août à 16:59 | kartell (#8302) répond à olivier

      @ olivier

      Dans le contexte actuel, seuls les autistes auraient tort devant une évidence de plus en plus affirmée que quelque chose est en train de prendre racine en s’enkystant grâce au maillon faible de l’argent, point fort de ces prédicateurs sans-frontière…
      Prévenir n’est pas guérir, loin s’en faut dans ce pays qui confond conseils avisés avec arrogance mal placée, le danger est toujours chez les autres et l’ancien colonisateur restera toujours de mauvais conseil !….
      Chacun voyant midi à sa porte sauf l’aveugle, laissons se faire les choses, notre chef d’orchestre, Hery, à la baguette fatiguée n’a pas l’oreille musicale, c’est un lourd handicap dans ce contexte particulier, vous en conviendrez !…..

      https://actualite.housseniawriting.com/madagascar/2016/07/02/madagascar-menace-par-le-wahhabisme-et-la-radicalisation/16554/

  • 18 août à 15:21 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut se poser la question, pourquoi les gens veulent descendre dans la rue ?

    Et bien évidemment, il y a un général, qui a du mal à tenir sa langue, qui ignore visiblement qu’il est tout simplement en train de faire de la politique !

    Une échauffourée n’est pas de la responsabilité de l’Armée. On parle ici de politique, de la pure politique. Si elle déborde dans la rue ce qu’elle a du mal exister autrement !

    L’Armée n’est pas la réponse !

  • 18 août à 16:02 | rayyol (#110)

    Demain journée de toute les surprises Ce n est pas d aujourd hui que l on s y prépare Nous allons vraiment voir le rapport de force ,et c est l armée et la gendarmerie qui vont faire la différence qui est fidèle a Hery et qui est fidèle a Andrey Mais pour être efficace le mouvement va vraiment faire étal de sa puissance Sinon ce n est qu un pétard mouille une fois de plus
    Mais que l on nait pas encore arrête les fomentateurs est assez surprenants Il y en a prit moins que cela pour un mandat d arrêt contre le sénateur Lyson Donc qui domine vraiment Le peuple n est comme a l habitude qu un écran de la chair a canon Pouvoir et gros sous en jeux Et dire que notre retour pour Tuléar doit se faire dimanche

    • 18 août à 17:24 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Et voila c est confirme et du très sérieux aucun doute possible. Madagascar ne sera plus la même d ici 20 jours Un nouvel ordre sera établi je prend les paris Et le tout débute demain. Le tout semble très bien ficelée .Hery n est pas Ravalo. Donc la résistance ne sera pas très vive .Et celui ci n aura pas vraiment le choix .C est joue d avance que l on soit pour ou contre ,les intérêts ne sont pas de notre comprehension. Nous n avons que nos yeux pour voir ou pleurer qui vivra verra

  • 18 août à 17:05 | Behantra (#9165)

    On fait un pari ??

    10 , 20 , 30 personnes ... ou alors juste ce Faniry avec quelques agités du bocal !!!!

    Au fait , et je pense que vous savez que le chainon manquant surnommé Rossy se trouve en France en ce moment . Il avait donné des concerts (parait t’il) un peu partout mais ce que je peux dire pour le dernier (?) ce fut un flop total , à peine une centaine pour une salle qui pouvait en contenir plus de huit cents personnes

    Et il parait que ce chainon a vu l’apondra very (un mèga tapolaka en vue ???)

    En tout cas , tout le monde ’bouge’ et 2018 s’annonce passionnant

    • 18 août à 17:30 | rayyol (#110) répond à Behantra

      Je crois, non je suis sur que vous allez vite changer d idée .Ce que certain espèrent ,d autres craignent débute réellement demain et ceci n est pas un exercice Le mouvement est trop engage pour faire demi tour .Sa passe ou sa casse .Personnellement Hery vit ses derniers moments au pouvoir .

    • 18 août à 18:47 | Mihaino (#1437) répond à Behantra

      J’estime que plus on fait de bruits avant toute manifestation , moins on aura les résultats escomptés !
      Je suis plutôt partisan de la force tranquille et silencieuse et aime les effets de surprises !
      Avec les intimidations de l’EMMOREG face aux provocations de l’AFP , la population de la capitale ne voudrait plus revoir, ni revivre le carnage de 2009 ! A qui profite le crime ??!!
      Toute cette histoire va se terminer en queue de poisson , sans morts ni blessés , évitant les nouveaux AVn (n , étant le chiffre inconnu ) ! Toutes mes excuses si je me trompe !

  • 18 août à 17:31 | olivier (#7062)

    @ Karetll

    trop occupé à maximiser ses gains, le malagasy pure souche n’a que faire des attentats à venir sur son sol...

    Issu d’un peuple qui a trop souffert, il est temps pour lui de passer à la caisse...comme ses prédécesseurs..

    Apres tout, une bonne « réconciliation nationale » et le tour est joué...

    Le tout financé par des VAZAH ( amitiés Mireille) conciliants...mais surtout tres kons...

    Merci pour votre lien...

     :)

    • 18 août à 19:21 | kartell (#8302) répond à olivier

      C’est un métier à plein temps qui demande du doigté et de l’expérience pour maximiser ses affaires avant de rendre le flambeau éteint !…
      Une formation d’expert comptable doit faciliter la tâche ingrate en donnant beaucoup de liberté dans ce milieu très opaque….
      La réconciliation, c’est aussi le monstre du Loch Ness malagasy, beaucoup de monde croit en son existence mais elle ne voit jamais le jour !…
      L’ingrate communauté européenne refuse de se transformer en père Noël, nous attendrons, comme d’habitude, des jours meilleurs mais le temps donne l’étrange impression de se voiler, non ? ...

  • 19 août à 16:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    La voie du seigneur est impénétrable car au lieu de faire du mal à l’Islamisme, ces esprits qui se croient cultivé ne font que susciter l’intérêt pour cette religion.

    • 19 août à 16:27 | vatomena (#7547) répond à plus qu'hier et moins que demain

      l’abétissement général des populations favorise en effet la pénétration de l’islam,assalamo

  • 19 août à 16:31 | olivier (#7062)

    Ce n’est pas la « voie du seigneur » qui est impénétrable

    1) ce sont les femmes en burkini (MDR)...pauvre d’elles elles ne savent pas ce qu’elles ratent !
    2) les « voies » du seigneur

    L’intérêt pour Islam est grandissant selon vous ?

    Sans doute l’intérêt pour le moyen âge...

    On verra...

     :)

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 239