::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 18h04  :  27°C  :  Soleil et nuages épars
vendredi 19 décembre 2014
 

 > Economie

Établissements bancaires

Une demi-journée de fermeture ce jour

mardi 6 novembre 2012

Huit (8) braquages de banques en trois ans, c’est trop. La semaine dernière c’est la bagatelle de 502 millions d’ariary qui ont été emportés par les brigands auprès d’Accès Banque à Andraharo. L’insécurité gagne du terrain et l’Association professionnelle des banques (APB) a tenu à tirer une deuxième fois la sonnette d’alarme d’autant que la suite donnée par les responsables aux enquêtes sur ces braquages ne semblent pas convaincre les banquiers. Aussi l’APB a-t-elle décidé la fermeture de toutes les banques primaires dans tout Madagascar durant la matinée de ce mardi 6 novembre, et ce afin de montrer la solidarité de l’ensemble des banques avec toutes les agences qui ont été victimes de braquage. En effet, rien que pour cette année 2012, on a enregistré quatre (4) braquages de banque dans notre pays, des braquages qui ont eu des conséquences notamment sur le fonctionnement normal de ces établissements financiers, mais également chez les travailleurs qui se disent victimes de troubles psychologiques les empêchant d’exécuter normalement leur travail.

L’APB est consciente du désagrément que cette suspension de travail provoque chez les clients et usagers des banques mais elle craint aussi que cette insécurité des établissements bancaires ne réduise la confiance de la clientèle en eux. Jacques Dilet, président de l’APB et directeur général de la BOA, a toutefois souligné lors d’une conférence de presse que la principale inquiétude des banquiers portait sur la sécurité physique de leurs clients et de leurs employés.

En ce qui concerne le dernier braquage qui est intervenu ce mercredi 31 octobre, les sources proches de l’enquête affirment que celle-ci continue ; l’évadé Rasolo Stéphan, suspecté d’avoir été un des auteurs du braquage, a été remis en détention à la prison de Tsiafahy. Les 16 agents pénitenciers qui avaient été retenus en garde à vue par les gendarmes ont quant à eux été libérés par le Parquet.

Recueilli par Bill

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 18 réactions Lire les commentaires
  • Une demi-journée de fermeture ce jour
    6 novembre 2012 10:36, par koukoulampy (#6913)

    Depuis le début de cette transition, il n’y a pas que les banques qui sont braquées :

    - Les grandes surfaces pillées, tout le monde a vu les militaires faire leurs courses sans payer !
    - le peuple dépouillé
    - les messieurs et madames tout le monde « vo-hendaka »
    - pire : les caisses de l’état vidées
    - les biens d’autrui saccagés et expropriés
    - les zébus volés
    - Madagascar dépouillé de toute ses richesses
    - et j’en passe et des meilleurs

    Je pense qu’on n’est pas loin de la fermeture de Madagascar à ce rythme

    ceci n’est que mon constat bien entendu

    • Une demi-journée de fermeture ce jour
      6 novembre 2012 12:39, plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à koukoulampy (#6913)

      Il faut que vous vous sépariez de votre lunette de soudure pour mieux voir les réalisations de la transition depuis 2009.

      • Une demi-journée de fermeture ce jour
        6 novembre 2012 13:23, koukoulampy (#6913) répond à plus qu’hier et moins que demain (#6149)

        merci de votre attention concernant ma lunette de soudure (encore un gasy vita vazaha qui pense que nous les malagasy ne faisons que du tandra-metaka) pour votre gouverne, je ne suis qu’un simple architecte informatique et je respecte le système D de mes compatriotes qui font tant bien que mal de subvenir aux besoins de leur famille et sans avoir Bac ou Bac+.

        je n’ai constaté que des destructions, je reconnais une seule bonne chose de cette transition : le système de guichet unique.

        la réhabilitation des routes n’est qu’une continuité du prédécesseur. Donnez-moi les réalisations dont vous parliez ensuite on en débattra.

        • Une demi-journée de fermeture ce jour
          6 novembre 2012 14:27, plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à koukoulampy (#6913)

          Vous avez effectivement le choix entre le paraître sous RA8 et le bien-être sous le PT RAN : c’est une grande différence que beaucoup de forumistes n’arrivent pas à distinguer et se laissent facilement bercer par le premier.
          Ce dont on a besoin c’est une institution forte, dixit le PR OBAMA. Il est grand temps de débattre des mesures à mettre en place pour consolider ou fortifier nos institutions. Pour ce faire il faut, au niveau de chaque fonction élective, des conditions d’accès et d’exercice proportionnelles à l’importance du poste car jusqu’à ce jour c’est l’inversement proportionnel qui prévalait d’où la persistance de nos problèmes : c’est plus facile pour un citoyen, moyennant finance bien sûr, de se porter candidat à l’élection présidentielle que de postuler à un poste de cadre dans une entreprise quelconque voir même pour un poste de secrétaire (bilingue, maîtrise d’outil informatique, expérience dans un poste similaire serait un atout, etc..). Alors que pour le poste de PR, la plus haute fonction de l’Etat, on se contente du service minimum (nationalité, âge, régularité vis-à-vis du fisc, caution, etc...) : c’est une aberration et beaucoup d’intellectuels se trouvent muet comme une carpe.

          • Une demi-journée de fermeture ce jour
            7 novembre 2012 11:08, koukoulampy (#6913) répond à plus qu’hier et moins que demain (#6149)

            Comme d’habitude, vous ne répondez pas à ma question alors qu’elle est aussi simple que bonjour. Je vous dis que votre petit discours de parler à côté ne marche pas avec moi.

            D’autre part, merci de ne pas faire référence au Président Obama (que je félicite au passage pour sa réélection) qui lui prône la stabilité de son pays ce qui tout à fait contraire à ce qui se passe à Madagascar.

            L’éducation : tel est l’un des fondements que les malagasy doivent avoir accès, voyez-vous même ce qui se passe entre la baisse du taux d’éducation, la grève des étudiants....un président de transition incompétent par son manque de formation administrative. N’est pas politicien qui le veut.

            • Une demi-journée de fermeture ce jour
              7 novembre 2012 11:19, plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à koukoulampy (#6913)

              Le paraître et le bien-être : ces deux mots résument la réalisation de l’un et de l’autre et il appartient à chacun de trouver sa vérité. Libre à vous de se laisser berner par le paraître de l’ex président RA8. Le président OBAMA lui-même a dit après sa réélection que c’est dans la difficulté qu’on apprenne à avoir plus d’espoir dans l’avenir : le meilleur reste à venir pour les Etats-Unis.

              • Une demi-journée de fermeture ce jour
                7 novembre 2012 17:11, koukoulampy (#6913) répond à plus qu’hier et moins que demain (#6149)

                donnez-moi alors la liste de ce qu’à fait Ra8 et ce qu’à fait le régime actuelle, merci d’être objectif pour une fois.
                Ne confondons pas un pays libre avec un état de droit et un pays au régime bananière. cela va de soit.

                • Une demi-journée de fermeture ce jour
                  7 novembre 2012 17:44, plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à koukoulampy (#6913)

                  RA8 en 7ans rien que du paraître : 02 AIR FORCE ONE, AGENCES DE LA BCM, ROVA MANJAMIADANA INACHEVE,...
                  RAN en 4ans beaucoup de bien-être : LOGEMENTS SOCIAUX(TRANO MORA), HOPITAUX, HOTEL DE VILLE, STADE POUR LES SPORTIFS, ESPACE VERTE POUR LES ARTISTES,...

  • Une demi-journée de fermeture ce jour
    6 novembre 2012 16:36, par krizzy2 (#5166)

    Plutôt que de prendre en otage les clients par leur gréve, les banques devraient réfléchir aux moyens de mieux sécuriser les agences : Il semble qu’il suffit de se pointer avec une mitraillette et quelques pistolet pour ramasser des millions. Cela ne peut qu’inciter d’autres à tenter leur chance.

    Un système de panic-button qui bloque la chambre forte jusqu’à l’arrivée des secours, et une large publicité de cette mesure qui rendrait inutile une prise d’otage des employés et clients.

  • Une demi-journée de fermeture ce jour
    6 novembre 2012 18:37, par Jipo (#4988)

    Une Demie journée de fermeture , pour ne rien régler , se la jouer solidaire et surtout ne pas paumer trop de pognon ! ( sans parler de leurs assurances )
    Avec le Fric qu’ ils se font , il n’ ont qu’ à installer des sas de sécurité ou l’ on peut passer qu’ à une personne.
    Quant au bien etre de leurs employés , désolé mais ce serait bien une première que leurs directeurs s’ en soucient , entre jp Morgan, Madoff, ou Goldman Sax ,( liste non exhaustive ) ça m" étonnerait que les banques Malgaches soient un modèle d’ exemplarité ( contrairement au reste ), on peut toujours rêver ...

  • Une demi-journée de fermeture ce jour
    6 novembre 2012 20:10, par bbernard (#6880)

    Des braquages de banque, tous les pays en connaissent. En ce qui concerne les enquêtes, il ne faut pas être trop exigeants ; vous n’allez tout de même pas demander à la gendarmerie ou à la police d’enquêter sur les agissements de leurs complices ! Quant aux banques, qui les empêche de mettre en place les systèmes de protection que l’on trouve dans n’importe quel autre pays ? Ce n’est pas une question de pris, puisque cela passe dans les investissements de sécurité (le matériel est amortissable). Leurs dirigeants n’en ont rien à secouer de la sécurité du personnel ni de celle des clients. Ils préfèrent se remplir les poches. Les vrais victimes, se sont les employés qui sont traumatisés par ces actes, et les clients qui se voient privés d’un service indispensable.

  • Une demi-journée de fermeture ce jour
    6 novembre 2012 23:19, par leclercq (#4410)

    Alors , le basile , qui est ce que vous allez bien tenir pour responsable ce coup-ci ? à moins que quelques unes de vos connaissances fassent partie des brigands ,
    dans ce cas , vous avez raison de la boucler pour une fois , il semble selon vos dires que vous avez des comptes à regler , c’est le moment où jamais , mon vieux , mais vous n’osez pas, hein ,retourner vivre dans votre chér Mada , ce n’est pas le tout d’aboyer , Madagascar aux Malgaches mais encore faut-il assumer mais vous êtes trop lâche pour ça , vous croyez faire peur en criant de loin mais qu’est ce qu’on se marre entre nous lors des soirées entre vrais Malgaches lorsqu’on lit vos conneries ,à défaut d’étre crédible , au moins vous la risée de toute l’assemblée, et ce n’est pas triste croyez-moi, nous sommes toujours à nous demander mais d’où il sort ce basile ?

    • Une demi-journée de fermeture ce jour
      7 novembre 2012 01:16, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq (#4410)

      La bande à bbernard /leclercq/Bakouly/raza veut « émouvoir » les « MALGACHES » pour passer le temps et pour les critiquer car la « bande » se croît supérieure aux Malgaches.Ce n’est qu’une bande de « RAMASSIS ».
      Madagascar aux Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943

      • Une demi-journée de fermeture ce jour
        7 novembre 2012 01:46, bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Vous e décevez basile. Vous qui avez des avis sur tout et connaissez tout mieux que tout le monde, vous ne trouvez rien à dire d’intelligent, excusez-moi, d’un tant soit peu cohérent car intelligent, dans votre cas, est une insulte. A moins que vous ne fassiez partie de cette bande de malfrats.

      • Une demi-journée de fermeture ce jour
        7 novembre 2012 12:42, leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Bonjour
        a vous tout seul Mr ramaherisoa, vous formez une bande de voyou, comme chef nommé basile , indigne d’être Malgache ,nous au moins , nous nous gardons de donner de leçons à qui que ce soit et ne crions pas à tue-tête , Madagascar aux Malgaches , comme vous ,depuis le temps que vous le hurlez à perçer nos tympans ne vous empêche pas rester ,cacher ici et en plus, vous ne vous genez pas de se servir de la France comme bouclier tout en la critiquant ,ayez au moins l’audace de montrer votre soi-disant patriotisme en retournant chez vous au lieu de nous casser les oreilles avec vos sciences revues et copiées ,vos rencontres bidons avec vos soi-disant Ambassadeurs , ainsi de suite , ça commence à bien faire , par la même occasion et arretez donc de nous enquiquiner avec votre défunte mére , grandissez ,,69 ans tout de même , il est plus que temps , ne croyez-vous pas ?
        bonne journée et bon retour chez vous
        Bakouly

      • Une demi-journée de fermeture ce jour
        7 novembre 2012 19:44, bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Quand on claironne comme un abruti « Madagascar aux malgaches » on commence par se retrousser les manches et retourner dans son pays d’origine pour aider ses compatriotes. Mais quand on est un bât.. comme vous, on préfère faire péter sa science piquée dans les bouquins des autres, critiquer de loin, clamer les mêmes âneries de loin et surtout rester bien au chaud dans le 9-3, le département des crapules et des trafiquants en tous genres. C’est plus facile pour s’enrichir et quand on se sent menacé, on vend quelques infos sur ses compatriotes honnêtes qui vivent en France pour se faire bien voir par les poulets français et l’ambassade de Madagascar. Je ne cherche pas à émouvoir qui que ce soit. Je suis ici pour échanger avec des français qui s’intéressent à Madagascar et avec des malgaches vivant aussi bien au pays qu’en France et qui cherchent des solutions pour sortir le pays du marasme. Vous êtes bien loin d’en faire autant puisque votre seul but est de cirer les pompes des personnes qui ont un semblant de pouvoir et sont potentiellement en mesure de vous faire payer votre trahison.

  • tout le monde y gagne :
    - plus de risques de hold-up durant les transferts de fonds
    - plus de risques de vol à la tire/pickpocket pour individus
    - couts reduits pour la reimpression des billets

    Les Banques malagasy ont aussi le devoir de promouvoir le paiement en ligne à Madagascar !

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 360  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360