Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 30 mai 2016
Antananarivo | 05h44
 

Economie

Établissements bancaires

Une demi-journée de fermeture ce jour

mardi 6 novembre 2012

Huit (8) braquages de banques en trois ans, c’est trop. La semaine dernière c’est la bagatelle de 502 millions d’ariary qui ont été emportés par les brigands auprès d’Accès Banque à Andraharo. L’insécurité gagne du terrain et l’Association professionnelle des banques (APB) a tenu à tirer une deuxième fois la sonnette d’alarme d’autant que la suite donnée par les responsables aux enquêtes sur ces braquages ne semblent pas convaincre les banquiers. Aussi l’APB a-t-elle décidé la fermeture de toutes les banques primaires dans tout Madagascar durant la matinée de ce mardi 6 novembre, et ce afin de montrer la solidarité de l’ensemble des banques avec toutes les agences qui ont été victimes de braquage. En effet, rien que pour cette année 2012, on a enregistré quatre (4) braquages de banque dans notre pays, des braquages qui ont eu des conséquences notamment sur le fonctionnement normal de ces établissements financiers, mais également chez les travailleurs qui se disent victimes de troubles psychologiques les empêchant d’exécuter normalement leur travail.

L’APB est consciente du désagrément que cette suspension de travail provoque chez les clients et usagers des banques mais elle craint aussi que cette insécurité des établissements bancaires ne réduise la confiance de la clientèle en eux. Jacques Dilet, président de l’APB et directeur général de la BOA, a toutefois souligné lors d’une conférence de presse que la principale inquiétude des banquiers portait sur la sécurité physique de leurs clients et de leurs employés.

En ce qui concerne le dernier braquage qui est intervenu ce mercredi 31 octobre, les sources proches de l’enquête affirment que celle-ci continue ; l’évadé Rasolo Stéphan, suspecté d’avoir été un des auteurs du braquage, a été remis en détention à la prison de Tsiafahy. Les 16 agents pénitenciers qui avaient été retenus en garde à vue par les gendarmes ont quant à eux été libérés par le Parquet.

Recueilli par Bill

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 127