Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 22h59
 

Société

Opération Remenabila

Une cellule de communication conjointe est sur pied

vendredi 29 juin 2012

Devant la polémique générée par l’insuffisance de communication relative à l’opération Remenabila et les déclarations contradictoires ou du moins divergentes des ministres du gouvernement de transition et les informations différentes diffusées par diverses entités, le conseil de gouvernement de ce jeudi 28 juin a décidé de mettre en place une Cellule de communication conjointe (CCC) composée de celle des Forces armées et de celle des porte-paroles du gouvernement. Cette cellule CCC affectée au suivi et à la communication pour cette opération Remenabila, collectera donc autant que possible les informations sur le terrain et les partagera à la presse. Elle vise à éviter également les interprétations fausses de la presse sur des propos des personnalités interrogées, comme le conseil de gouvernement l’indique. En d’autres termes, l’on peut s’attendre à ce que les personnalités gouvernementales du moins, ne daignent plus parler de cette opération Remenabila en toute liberté comme certaines l’avaient fait jusqu’ici ; à l’exemple du ministre de l’Intérieur ou encore du ministre des Eaux. En tout cas, l’effectivité du CCC limitera la cacophonie au sein du gouvernement mais elle ne doit pas restreindre la liberté des journalistes ni l’accès à d’autres sources. D’ailleurs dès sa naissance la cellule CCC s’est mise à pied d’œuvre et a diffusé un premier communiqué dont la teneur est reproduite ci-après.

« Dans le cadre de la traque des Dahalo menés par Remenabila et de l’instauration d’une sécurité pérenne dans les Régions Anosy et Atsimo Atsinanana, le Commandant de la Gendarmerie Nationale, le Général de Brigade Bruno Razafindrakoto, et le Chef de l’Etat – Major Général de l’Armée Malagasy (CEMGAM), le Général de Brigade André Ndrianarijaona, vont mener une mission à Esira.

Un médecin légiste fera également partie de cette mission pour identifier les 12 corps des Forces armées récupérés à Bekolinta et à acheminer à Esira pour que leurs frères d’armes puissent y procéder aux rites usuels, en honneur de leur mémoire, avant de les transporter vers leurs Régions d’origine respectives.

Par ailleurs, un autre contingent des Forces armées va incessamment mener une mission militaire dans la Région de Bongolava pour combattre l’insécurité qui y sévit actuellement. » (fin de citation)

Recueilli par Bill

3 commentaires

Vos commentaires

  • 29 juin 2012 à 11:27 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Eviter la cacophonie .. ouais , moi je veux bien , mais comme par définition LA VERITE est le résultat d’agrégation de témoignages il aurait ete judicieux
    de mettre aussi des civils dans cette cellule

  • 29 juin 2012 à 12:07 | destiny (#5811)

    Maniry ohatran’ny anan-drano eny Behoririka

    ny jeneraly sy kolonely. Fa maninona

    no tsy mbola voasambotra foana i Remenabila ?

  • 30 juin 2012 à 23:32 | Ralazamaro (#6723)

    Au fait.... un ministre a voulu faire appel à l’armée française. Pourquoi a-t-il voulu allez si loin ?

    L’armée malagasy peut aussi demander de l’aide à nos voisin comoriens. Leur armée, fort de 2000 hommes, dispose :
    6 avions de liaison SIAI Marchetti SF.260
    1 avion utilitaire Cessna 402
    2 avions de transport LET L-410 Turbolet
    1 hélicoptère Eurocopter AS-350 Écureuil24
    2 hélicoptères de transport Mil Mi-14 d’origine ukrainienne

    Oups... A Madagascar, on préfère courir derrière les galons que l’honneur de servir la patrie.

    A bon entendeur

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS