::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 22h38  :  15°C  :  Clair de lune et nuages épars
mardi 30 septembre 2014
 

 > Politique

Forces armées

« Une campagne de déstabilisation diligentée »

lundi 7 février 2011, par Rakotoarilala Ninaivo
JPEG - 124.9 ko

Le général Rakotoarimasy André Lucien.

Dans un communiqué en date de ce dimanche 6 février 2011, le Ministère des forces armées déplore des informations ou affirmations qui sortent régulièrement sur les institutions publiques, notamment les forces armées et qui sont relayées par des organes de presse nationaux. « Ces informations émanent quelquefois de sources révélées, mais souvent, ce n’est pas le cas » relève le département dirigé par le général Rakotoarimasy André Lucien tout en précisant que « le domaine de la défense nationale et des Forces armées étant un sujet délicat, les informations s’y rapportant influencent à grande échelle l’opinion publique et la conduite des affaires nationales ».

Les responsables du Ministère des forces armées insistent donc sur la nécessité d’un recoupement de toutes informations le concernant, « car les intentions qui sont à l’origine de ces informations ne vont pas toujours dans le sens de l’apaisement et de la sérénité » disent les responsable du ministère dans leur communiqué. Tout en respectant la déontologie des journalistes et la liberté d’expression, les responsables des forces armées incitent les professionnels des médias à se rapprocher des personnes ressources concernées en cas de doutes sur des informations en leur possession. Des numéros de téléphones des responsables de communications au sein des forces armées ont été communiqués à la presse. Des coordonnées que les membres de la presse connaissent déjà.

Autorisation

Pour faire parler des éléments des forces armées qui ne sont pas responsables de communication des forces armées, la presse a besoin de vérifier l’existence d’une autorisation rappelle le ministère des forces armées. « Une autorisation doit être délivrée par le Ministre des forces armées ou le Secrétaire d’État chargé de la gendarmerie, conformément aux articles 12, 15 et 125 de la Loi 96-029 du 6 décembre 1996 portant statut général des militaires et de l’article 13 du décret 97-1133 du 17 septembre 1997 portant discipline générale des forces armées » précise Ampahibe.

Les responsables des forces armées prétendent avoir investi beaucoup d’efforts pour réhabiliter le sens de la discipline et le respect de la hiérarchie. Et pour refléter cet effort sur la valeur morale et professionnelle inhérente à la noble mission, l’année 2011 a été choisie comme année de « l’Éthique et de la Déontologie ». « Nonobstant cette volonté de restaurer l’honneur des Forces Armées, des entités voire des personnalités continuent de manifester une velléité de causer le trouble au sein de la communauté militaire, pour favoriser des desseins politiques et des intérêts personnels » affirme dans son communiqué le Ministère des forces armées tout en précisant que « malgré tout, même si elle a été ébranlée, la cohésion demeure au sein des forces armées ». « Aussi, dans l’intérêt de tous, il est judicieux de ne pas favoriser ce genre de pratiques, par quelque moyen que ce soit » exhorte le Ministère des forces armées.

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 12 réactions Lire les commentaires
  • Un militaire ,et un Général devenu subordonné d’un DJ
    soudoyé par une puissance étrangére !Monsieur Rakotoarimasy vous n etes pas le seul dans ce cas donc cela pourrait vous rassurer .
    Pour la nation, vous etes les Gachis de la nation ,à peine vous maquillez l’admnistration Rajoelina Mafieuse,corrompue ,repressive .

    • Rakotarimasy a beau parler de campagne de dénigration et se poser en victime.. il est des ressentis génaralisés qu’on ne peut étouffer avec les armes et les intimidations. On se souviendra longtemps de cette atmosphère pesante et de suspicion dans l’armée qui tente à nouveau de nous vendre des saka be loha.. Ce qui est bien dans l’armée c’est que tôt ou tard, elle s’auto-purge, elle auto-élimine elle-même l’ivraie du bon grain... reste à attendre le temps de la digestion

      • Touts ce qui se passent dans l’Armée actuellement ne sont que les séquelles de la crise 2002.Tous les éxécutants ont été jetés en prison alors que les donneurs d’ordre ont été indemmes, voire nommés à des postes plus importants. Conséquence, à chaque crise , les militaires ne sentant plus protégés par leurs chefs, vont choisir eux-meme la personnalité à qui se vouer. Comme quoi, si cette personnalité gangne, ils gagnent. Par contre, si elle perd, eux ils s’attendent à des punitions. Tous ça, c’est la baionnette intelligente évoquée récemment.
        Sur le pouvoir actuel, d’une façon objective, je suis personnellement reconnaissant du PHAT d’avoir pu évincé l’ancien Président. Il y avait bon nombre de tentative, mais il y arriva. Le hic d’après moi, et toujours d’une façon objective, c’est qu’on a changé le chef d’orchestre, mais l’orchestre reste toujours le meme. Est-ce qu’on peux faire du neuf avec du vieux ?
        C’est vrai, notre Pays a besoin des politiciens « Tena Tia ny Tanindrazany », et aussi des militaires « Tena ho an’ny Tanindrazany » !
        Dans ce cas, une purge s’avère impérative !

        • KATARA

          Des insanités et des foutaises ! Si vous êtes vraiment « objectif » tâchez de remonter dans le temps mais pas seulement en 2002 ! Et M. Didier Ratsiraka qui a tout fait pour instrumentaliser l’armée ? Lui qui a régné pendant plus de trente ans est le responsable de ce gâchis au sein de l’armée ! M. Ravalomanana n’a fait que subir ce lord héritage et n’a fait que suivre les pas de son prédécesseur ! Je ne l’excuse pas car la responsabilité d’un officier de carrière devenu président de la république en même temps chef suprême des armées est objectivement plus lourde que celle d’un civil apprenti politicien par dessus le marché et ignorant en matière de mécanisme régissant cette « grande muette ».

          Et M. Andry Rajoelina ? C’est par le fric qu’il a gagné ces galonnés et vous savez très bien, KATARA, qu’en 2009 ce sons les officiers supérieurs vendus à M. Andry Rajoelina qui se sont partagés le gros du « magot » ne laissant aux subalternes que des « miettes » pour s’acheter juste un paquet de cigarette et une bouteille de bière ! La grogne presque permanente des « sous-off » en est la preuve tangible !

  • « Une campagne de déstabilisation diligentée »
    7 février 2011 12:14, par barykely (#392)

    Niova tanteraka ny satan’ny miaramila.
    Voalaza tamin’ny andronay fa ny miaramila dia tsy mahazo manao « Politika ».Ankehitriny dia saika feno azy ny sehatra politika rehetra.
    Ankehitriny miaramila maro no voagadra dia tsy andrenesam-peo ny lehiben’izy ireo.Aiza ianao ra-Jeneraly amin’ireo miaramilanao voagadra ireo ?
    Koa raha mahatsiaro tena ho voatohina ny momba anareo miaramila dia mba omeo fanazavana ofisialy ny vahoaka mba hiaina amin’ny zava-misy marina.Farany:dia mba sokafy ihany ny sainareo miaramila ireo raha hanao politika ihany mba :« Hiaro ny ARA-DALANA »

  • « Une campagne de déstabilisation diligentée »
    7 février 2011 12:53, par Rabe (#3378)

    un VRAI MILITAIRE digne de ce nom protège LA REPUBLIQUE et le PEUPLE

    tout le monde sait que le pouvoir actuel est issu d’un COUP D’ETAT donc ce n’est qu’un POUVOIR VOLE et rien d’autre

    pour revenir a un ETAT DE DROIT et REPUBLICAIN, il faut que l’ARMEE soit IMPARTIALE et garde son sacerdoce cite en haut

    la crise perdure car le putchiste trouve son compte dans le chaos

    si la VRAIE ARMEE existe encore a Madagasikara, elle doit se lever et dire haut et fort : HALTE !

    car l’ACCORD POLITIQUE de MAPUTO a ete signe
    car l’ACTE ADDITIONNEL d’ADDIS ABEBA a ete signe
    car la CHARTE des VALEURS a ete signe

    la VRAIE ARMEE doit defendre ses ACCORDS qui sont valides par la CI pour en finir avec la crise :

    1.mettre en place une VRAIE TRANSITION
    2.faire les ELECTIONS

    ... sinon FOTAKA

  • « Une campagne de déstabilisation diligentée »
    7 février 2011 14:06, par randria (#5203)

    La vraie question et de se demander si on a vraiment besoin de l’armée à Madagascar. C’est le pays où il y a le plus de généraux dans le monde. Pour faire quoi ? pour porter des uniformes et terroriser le peuple avec leurs armes ? Madagascar n’a jamais été en guerre et elle n’a pas de territoire à défendre. Et maintenant ils essayent de s’initier dans la politique. Mais assumer messieurs ! et ne dites pas que c’est au journaliste d’être étique ou je ne sais quoi. Les journalistes disent ce qu’ils veulent. Si vous essayer de fermer la gueule des journalistes c’est de la dérive dictatoriale. On voit vraiment que l’armée ne fou rien et ne sait pas ce qu’elle fait sauf foutre la pagaille , semer la zizanie, voler le bien public et remplir leur poche. Bravo l’armée ! vous avez sauvé notre cher pays !

    • « Une campagne de déstabilisation diligentée »
      7 février 2011 14:43, Jipo (#4988) répond à randria (#5203)

      Madagascar n’a jamais été en guerre avec quiconque et ne le sera jamais, , ce sont les dictatures successives à Madagascar qui ont rendu importante l’armée, à commencer par ratsiraka qui leur offrait des« santiag », pardon des rangers , des treillis et des rayban,pour jouer les « Django », jeu auquel tous ces handicapés de la cellule grise, faute d’éducation, on plaisir à jouer, avec comme carotte, les salaires ,plus importants que ceux des enseignants.Et de grever le budget de l’état au détriment de : la recherche, la culture et l’éducation, du développement du pays tout simplement.
      De vrais petits« moutons » pardon « soldats » , à qui l’on peut demander n’importe quoi : autant que plumer leurs parents, que transporter des produits illictes, pour ne pas dire interdits ou protégés , quand ce n’est pas les deux réunis,ou tirer sur leurs freres pour le bien de la Nation, pour l « ’honneur » de l’armée .
      Les militaires Malgaches ne servent STRICTEMENT à RIEN, si ce n’est proteger les dictateurs qui pillent leur semblables au nom du Nationalisme, de« l’amour » de la Patrie, par respect du drapeau et surtout par fierté démesurée pour ne pas dire prétention totalement injustifiée et déplacée.
      Qu’on annonce publiquement son budget en comparaison , des autres ministères ,et on verra de suite le but réel de ces « nationalistes » gouvernants pour l"amour de leur Patrie et République .Rien que mensonges , duperies, et dedain,

      • « Une campagne de déstabilisation diligentée »
        7 février 2011 20:54, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo (#4988)

        jipo,

        pour votre liberté d’expression,en voici quelques militaires que vous traitez de « vrais petits moutons »,attention,ne dépassez pas la ligne « jaune ».

        Merci d’avance.

        Amiraux :

        - Didier RATSIRAKA

        - Hypolite RAMAROSON,

        Généraux :

        - Camille Vital,

        - Rakotoarimasy André Lucien,

        - Charles Rabemanjara,

        - Jean Jacques Rasolondraibe,

        - René Ramarozatovo,

        - Sylvain Rabotoarison,

        - Rakotosoa Benjamin,

        - Bruno Razafindrakoto,

        - André Andrianarijaona,

        - Noël Rakotonandrasana........

  • « Une campagne de déstabilisation diligentée »
    8 février 2011 01:03, par Rado (#4599)

    Mes respects Mon Général !

    Quand l’information reste tardive de votre part, laissez les Journalistes faire leur travail. C’est honteux d’être à la traine quand on est un dirigeant. L’hypocrisie a sa fin, aucune stratégie ne point à l’horizon de la part du dernier rempart de la République digne de ce nom, alors encore une fois laissez les journalistes travailler.

    La déclaration de Charles Andrianasoavina rapportant le fait que Lylison a eu avec lui une troupe qui a tiré sur la foule le 7 février 2009 reste la grande plaie de l’Armée unie ou pas !

    A vous la parole Mon Général !

    • « Une campagne de déstabilisation diligentée »
      10 février 2011 07:52, ikoto (#4912) répond à Rado (#4599)

      Général !

      Vous donnez un bien piètre exemple à vos militaires et soldats ! Si vous êtes bien fidèle à votre « Tanindrazaa » pourquoi cautionnez-vous ce régime issu d’un coup d’État en acceptant d’être le Minstre des Forces Armées de M. Andry Rajoelina ? Et ces 36 Généraux fraîchement promus qui se sont empressés de faire allégeance à ce D.J. de profession ? En plus de tout ce cirque cette triste réalité vécue et subie quotidiennement par le peuple, à savoir ces soldats convertis en brigands qui attaquent, dévalisent, dépouillent, assassinent les citoyens ? C’est lamentable et déshonorant !

      Vous dites qe vous ne faites pas de la politique, trêve d’hypocrisie et de mensonge Général ! Vous faites de la politique car vous avez choisi le camp des putschistes ! On croirait entendre le Général Pinochet qui dit que pour ne pas faire de la politique il a renversé le Pdt chilien Salvator Allende !

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 213  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360