Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 6 décembre 2016
Antananarivo | 23h02
 

Conjoncture

« AFO Sendikaly »

Une autre tactique

vendredi 20 mai | Bill

Devant la pression qu’exerce le pouvoir sur l’expression du ras-le bol des syndicats et de la population et surtout confrontés à l’interdiction sous des formes multiples de manifester, les leaders syndicalistes ont décidé de développer une autre forme d’expression. La plateforme syndicale AFO Sendikaly, dont les revendications ont pris une allure politique a promis de déposer des plaintes à nouveau vu que les requêtes auprès des institutions (Parlement et Présidence de la République) n’ont pas eu d’échos, crée une association qui sera plus accessible aux simples gens non syndiqués aux ménages. L’objet de cette association est de porter le problème au niveau des diverses strates sociales jusque dans les communes, explique Maharavo Ratolojanahary alias Doudou. Ainsi il appelle pour ce samedi 20 mai et tous les samedis, la population à siffler dans la rue et n’importe où qu’elle se trouve pour exprimer son exaspération, son refus de la corruption et de l’impunité et pour réclamer justice ; et évidemment contre la pauvreté et la hausse du coût de la vie -un peu dans le style des activistes non violents en somme. Les déclarations du Secrétaire général de l’ONU contre d’éventuelles prises de pouvoir inconstitutionnelles y sont quelque part pour quelque chose.

Cette nouvelle initiative de l’opposition survient pendant que chez le groupe Tiko on enregistre les demandes d’emploi. Tandis que les promesses de l’AFO Sendikaly d’une grève générale des fonctionnaires sont restées lettre morte.

55 commentaires

Vos commentaires

  • 20 mai à 10:01 | Saint-Jo (#8511)

    Les syndicalistes pérorent !
    Les fozaorana du DJ tentent en vain depuis fin avril d’entraîner les populations d’Antananarivo à aller au casse-pipe .
    Mais ça n’a pas marché !

    Alors rigolons un peu !
    Les fozaorana, en utilisant de ridicules moyens, essaient vainement de me faire dire qui je suis, d’où je viens, si je suis gasy, de quelle caste je suis.
    Et moi, de mon côté, j’ai effectué une très amusante observation des fozaorana de ce forum, suivie d’une parodie d’analyses scientifiques de leurs caractéristiques et d’une ironique classification des fozaorana de ce forum en trois espèces.

    1°) tgv_ihany (#9410). Cet individu croit dur comme fer que je ne suis pas gasy, que je ne parle pas gasy ; et il me somme d’écrire en malgache pour que, dit-il, il puisse vérifier mon niveau dans cette langue.
    Je riais aux larmes.quand je lisais cela. Qu’est-ce qu’ils sont c.ons ces fozaorana !

    2°) RAMBO. Quand ce soi-disant andriandahibe merina ambaniandro s’est rendu compte ( heuuu ! comte plutôt ! hi-hi-hi !) de quelque chose , d’après ses dires , ce fozaorana RAMBO a quitté le clan du DJ pour aller lécher les bottes de Rajao. Lisez vous-même.
    « 19 mai à 12:55 | RAMBO (#7290) répond à Isandra »
    « Isandra. Nous n’allons pas revenir éternellement sur cette « rupture du siécle »...mais depuis que je me suis rapproché de ce régime...je comprends beaucoup de choses maintenant... Entre les 2 tours..la CI savait que c’était Hery qui allait passer...[et] c’était à ce moment là que la CI, surtout la France et les USA ,que Rajao a reçu l’aval de « rompre avec son prédécesseur ». Il y a des secrets d’Etat que qu’on ne peut pas dévoiler... »

    Sarcasmes : Opportuniste en diable (si j’ose dire) le bonhomme, hein ! Comme certains soi-disant andriandahibe merina ambaniandro, quoi. Attention ! j’ai dit certains, je n’ai pas dit tous.

    3°) La foza femelle isandra du Betsileo. Elle argue que je suis envieux des Merina andriandahibe qui jadis « faisaient partie des décors des rova ». (si elle comprend le sens de cette expression)

    a) « 19 mai à 21:20 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »
    “ Mazava izany izao nahoana no manenjika andriana eto ity Masin-Joany ity, mialona, satria tsy mba an’isany nilalao tao an-dapa tsinona ny Dadabe ny dadabeny,...”

    Remarquez, la foza femelle a bien écrit “nilalao tao andapa” [ jouer dans les palais ].
    Ah ! Les andriana jouaient donc dans les palais, au lieu de s’adonner à ce qui aurait dû être leurs premières responsabilités ! Dont acte.
    Cela explique alors pourquoi les Betsileo ( isandra est « besileo ») avaient été trop facilement placés sous le joug des Ambaniandro, car au lieu de vaquer à leurs responsabilités, les betsileo andriana gouvernants de jadis jouaient tout simplement.

    b) Il n’est guère surprenant que beaucoup de choses que la foza femelle isandra a lues, lui passent très largement au-dessus de la tête..
    Comme je le soupçonne depuis longtemps, cette foza femelle isandra saurait-elle à peine lire et écrire ? Sinon comment se fait-il que mes critiques à l’encontre de certains (pas tous) Hovalahy aient échappé à cette foza femelle isandra ?
    « 17 mai à 14:51 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO »
    « Quant à la dernière reine gasy … elle est à plaindre, cette pauvrette. Vous rendez vous compte ? Perdre d’abord son médecin de mari. Tomber ensuite sous la coupe et dans le lit d’un des plus stupides et des plus répugnants Hovalahy qu’on n’ait jamais connu. »

    c) Et lafoza femelle isandra de continuer :
    “Marina ny notenen’ny Rambao hoe manana complexe io rangahy io”

    Sarcasmes :
    En fait, la foza femelle isandra voulait dire RAMBO (QUEUE) , le fozaorana de Rajao.
    Mais à cause de ses propres problèmes perso ( elle soupire désespérément après son idole de DJ ) , la foza femelle isandra ne sait plus qui est qui.
    Alors elle confond le foza RAMBO à un chanteur compositeur Rambao, originaire d’Ambositra.
    Quel naufrage !
    Je me demande même si la foza femelle isandra sait toujours où elle-même habite et comment elle s’appelle.

    Conclusion :
    Voilà trois espèces représentatives des fozaorana sur ce forum.
    1°) tgv_ihany (#9410), l’apparemment handicapé mental incapable d’aligner trois phrases de suite.
    2°) RAMBO qui, peut-être après des recherches ADN très poussées, se vante d’être un andriandahibe merina ambaniandro
    3°) la foza femelle isandra (qui se pâme désespérément d’amour pour le DJ) et qui dit sur ce forum n’importe quoi et le contraire de tout. .

    • 20 mai à 10:23 | toky (#8231) répond à Saint-Jo

      L’insulte est souvent l’argument final de celui qui ne trouve plus rien à dire !

    • 20 mai à 10:48 | Maestro (#7313) répond à Saint-Jo

      19/20 Saint Jo. Bonne argumentation, analyse parfaite avec le recul nécessaire à la compréhension du niveau intellectuel et comportemental de cet espèce humaine ou animal Foza.
      Je leur laisse le 1 pour le droit de réponse mais sachez que la copie de Monsieur Toky est juste un torchon, déjà vu quand ils sont à cours d’arguments, que je ne pourrais même pas noter, ce serait trop méchant.

    • 20 mai à 11:31 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Mitohy moa izany ny fanaratsiana atao n’i Mason-Joany rehefa tsy dia manana zavatra havoaka loatra izy, mba hampisehoany hatrany ny complexe-ny,...indrindra indrindra ny fialonany ireo milaza ho andriana. Ka na ny tsipelina latsaka, na teny mihoatra aza dia tsiponina, sao mba tsaratsara kokoa izay lazaina.

      Izay mieritreritra fa ny zanak’andriana dia vao teraka tonga dia lehibe manana andraikitra eo amin’ny fanjakana avy hatrany, ka tsy mba nilalao izany,...ary ny mpanjaka tamin’ny fotoan’androny dia tsy mba nialavoly, tsy nahafantatra izany atao hoe fanorona sy ny dihy.

      Tsy fantatr’i Masin-joany fa i Mahazoarivo tamin’ny andron-dRadama dia toerana fiala-boly, no sady toeram-piasana.

      Miharihary amin’izao, fa tsy nifanersera tamin’ireo andriana ny dadabe ny Dadabeny, ka tsy mba nisy nitantara taminy izay nataon’ireo.

    • 20 mai à 11:33 | Saint-Jo (#8511) répond à Maestro

      Vous êtes trop aimable, Maestro !
      Je suis confus.
      Je ne sais plus que dire.
      Merci !
      Surtout que vos remarques sont encourageantes .
      Car quelquefois on a la fausse impression qu’on est le seul à sentir les souffrances de ce pays et de ses habitants que nous chérissons tant .

    • 20 mai à 11:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      En lisant la foza femelle isandra,
      on a la preuve vivante qu’il est nécessaire d’enseigner l’Histoire aux enfants.
      Sinon ils risquent de dire des bêtises plus grosses qu’eux.
      Comme ce que la foza femelle isandra vient de faire ci-dessus.
      Mais la foza femelle isandra ne ressent plus du tout ce que c’est que la gêne d’avoir dit des âneries.
      Car tout le monde sur ce forum s’est rendu compte depuis très longtemps déjà que dire des âneries est le lot quotidien de la foza femelle isandra.
      Et pourtant, elle n’est pas la seule des fozaorana à le faire.

      NB : surtout veuillez , s’il vous plaît, ne pas corriger les fautes et les erreurs écrites par les fozaorana. Plus les fozaorana croient des choses fausses ou erronées, mieux c’est pour notre pays et ses habitants.

    • 20 mai à 11:55 | rakoto-neutre (#8588) répond à toky

      Entièrement d’accord avec vous.
      Dans ce forum, il n’a que des querelles entre deux entités politiques pro-Rajoelina et le contre.
      C’est fastidieux de lire leurs posts, allez-vous vous faire taper vos gueules ailleurs

    • 20 mai à 12:04 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Ry Isandra aza mirediredy toa olon’adala Ramatoa aaa !!!!
      Mahazoarivo toearan fialam-boly sady toeram-piasana ???...Mba taiza indray no nahatonga ny tany foalam-boly no tany fiasana..??? Angamba i Radama io dia Foot-balleur Professionnel an !!! Ahahaha..Maro ny zavatra adaladala voalazan’ity Ramatoa Isandra ity..Mary fanahy vé iananreo Ramaroa ???? Sao misaina amin’ny Vody ???

    • 20 mai à 12:07 | Maestro (#7313) répond à FINENGO

      Sao misaina amin’ny Vody ???
      Excellent, tellement j’ai rigolé j’en ai eu les larmes aux yeux dis donc.

    • 20 mai à 12:12 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Hitantsika amin’izao, fa rehefa tsy manan-kolazaina intsony ny anao lahy, dia io fanambaniana io no asesiny.

      « Le mépris est l’arme des faibles »,...

      Mbola manamafy aho fa nilalao ny zanak’andriana,...ary Mahazoarivo(izay nomen’ Andrianampoinimerina an’i Ilaidama), dia nisy toerana fialam-boly tamin’ny andron’itsy farany,...

      Avelao izy no hitondra porofo raha diso io.

    • 20 mai à 12:22 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      S’il vous plaît, ne révélez pas à isandra
      quelle personne doit apporter la preuve de ce qu’elle avance.

      Ce qui est nouveau cette fois c’est qu’isandra vient de révéler qu’elle ne connaît point les règles qui s’appliquent dans les discussions.

    • 20 mai à 12:28 | Saint-Jo (#8511) répond à rakoto-neutre

      Au fait,
      en mathématiques, qu’est-ce que c’est déjà ce qu’on appelle élément neutre d’une opération ?

      Et quand rakoto se dit neutre, qu’est-ce que cela veut dire exactement ?
      Et est-ce que rakoto-neutre est alors réellement neutre, dans ce cas ?

      Ce ne sont que trois questions d’une extrême banalité !

    • 20 mai à 12:29 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra aies un peu de respect pour ton Roi...Son Nom c’est Radama mais pas ilay dama comme tu le dis et en plus avec faute d’orthographe. Mais ceci n’est pas surprenant de ta part car tu manque du respect déjà pour toi même, alors pour les autres ça y va de soit.
      Mais quelle Bourde que tu es ma Pauvre Dame.!!! Affligeante personnage..!!!

    • 20 mai à 12:32 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Misaotra fa mazava izao,...fa tsy dia manana zavatra entina handavana izay nolazaiko Masin-Joany,...

      Andeha hilaza indray izy io izao, fa tsy takatro izay nolazainy,...

    • 20 mai à 12:32 | FINENGO (#7901) répond à Saint-Jo

      Attention Saint Jo ...Neutre pourra être l’équivalent de l’ invariable...!!!
      Mais invariable à quoi et de quoi ..???
      La question peut se poser..
      Bonne Journée ..!!!

    • 20 mai à 12:33 | takaka (#8449) répond à Saint-Jo

      Je préfère me taire. Comment vais-je expliquer la génétique moléculaire ou la mécanique quantique à des gens garabola ? Pire encore les structures économiques du développement ! Ou les institutions étatiques ?
      Heureusement que vous êtes là pour les remettre à leur dernière place. Il y a relation entre Rambo et dernière place ou...?

    • 20 mai à 12:41 | Saint-Jo (#8511) répond à takaka

      « Il y a relation entre Rambo et dernière place ou...? »

      Ah ! takaka ! Hi-hi-hi ! Je n’y avais pas pensé ! Chapeau pour ce coup !

    • 20 mai à 13:07 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Comment me qualifieriez-vous, si je vous disais ceci à propos de la dernière reine Ranavalona III :

      (...) , la pauvrette reine Razafindrahety qui
      a) ne portait pas longtemps le deuil de son médecin de mari
      b) se retrouva du jour au lendemain sous la coupe et dans le lit du plus répugnant des Hovalahy, le
      croulant Rainilaiarivony
      c) tombait ensuite sous le joug du militaire Etranger, froid et calculateur, gouverneur de l’alors nouvelle colonie
      d) se retrouvait en exil pour y finir sa vie. "

    • 20 mai à 13:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Après je vous rajoutais ceci :

      « Quant à préférer la place d’une reine, qui n’en était vraiment une que dans le but d’assouvir tous les sombres désirs du répugnant Hovalahy Rainilaiarivony, »

    • 20 mai à 13:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Je m’en fous totalement que les fozaorana comprennent ou ne comprennent pas ce que j’écris.
      Mais je suis quand même habitué à ce qu"ils ne comprennent rien à rien.

    • 20 mai à 13:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Je m’en fous totalement que les fozaorana comprennent ou ne comprennent pas ce que j’écris.
      Mais je suis quand même habitué à ce qu"ils ne comprennent rien à rien.

    • 20 mai à 14:30 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra, vous avez bien dit, en ce qui concerne Ranavalona III. Mais vous aviez omis une chose. C’est à dire que vous même Madame Isandra reproduit exactement ce que cette Reine avait fait.
      Et je Précise, en vous Prostituant au BAC-8 le DJ. Mais la même finalité que la Reine vous arrivera très bientôt et j’espère en plus Grave.

    • 20 mai à 14:34 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Après je vous rajoutais ceci

      Aie mes Yeux !!!!!! Pitié Isandra, si toutefois tu sais nager prends le large et Adios.

    • 20 mai à 15:12 | rakoto-neutre (#8588) répond à Saint-Jo

      Je me range de quel côté ?
      Je n’aime pas la politique et les extrémistes.
      Il est de votre plein droit de défendre votre cause mais non pas de se faire insulter ou d’injurier gratuitement votre interlocuteur.

    • 20 mai à 15:17 | rakoto-neutre (#8588) répond à FINENGO

      Vous avez bien répondu et la questiob bien posée.

    • 20 mai à 16:24 | Saint-Jo (#8511) répond à rakoto-neutre

      Qu’est-ce que rakoto-neutre appelle extrémiste ?

      Est-ce que les faits suivants sont les oeuvres de gens modérés (donc non-extrémistes) pour rakoto-neutre :
      . massacrer des zana-bahoaka dans des tueries appelées par exemple Opération Tandroka ou Opération Fahalemena
      . ou même donner l’ordre de tabasser un jeune étudiant
      . ensuite tenter d’étouffer toutes ces affaires par tous les moyens ?

      Et qu’est-ce que rakoto-neutre appelle insulter ou injurier ?
      Est-ce insulter ou injurier un individu qui est un des supporters ou un des responsables des faits mentionnés ci-dessus lorsqu’on le qualifie de meurtrier ou assassin ou stupide ou répugnant ou sanguinaire ou ignare ou de je ne sais quoi encore ?

      Mais rakoto-neutre, lui, ferme-t-il les yeux et surtout ferme sa gueule devant tous ces actes abominables ?
      Est-ce ça être neutre, rakoto ?
      Ne serait-ce pas plus tôt un autre mot qu’il faut choisir pour qualifier cette attitude ?
      Être l...e , par exemple ? [ quand vous complétez l’espace vide, n’oubliez surtout pas l’accent circonflexe ]

      Rappel :
      J’ai un système de défense qui m’a été inspiré par les figues de barbarie : qui s’y frotte s’y pique !
      Et je laisse tranquillou ceux qui ne se frottent pas à moi !

    • 20 mai à 16:38 | Beandroy (#3943) répond à Saint-Jo

      « Rigolons un peu » vous dites !
      D’accord, rions ensemblle.
      Je trouve que votre observation n’est pas pertinente : sachez que je suis vexé que vous ne m’ayez pas cité parmi « vos » fozaorana. Dommage !

    • 20 mai à 16:58 | rakoto-neutre (#8588) répond à Saint-Jo

      Rajao est un bel exemple pour un extrémiste. Il ne connaît que le HVM er ces fanfarons de militaire qui font allégeance à ce régime.

      Un extrémiste ne sait pas modérer, ne sait pas balancer, il ne connaît qu’une chose : adorer son idole

    • 20 mai à 17:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Beandroy

      Mais Beandroy, vous autres fozaorana ne savez donc pas ce que les scientifiques appellent une classification ?
      Même si j’ai annoncé dès le départ que
      « mon observation des fozaorana de ce forum sera très amusante » ,
      je ferai ensuite « une parodie d’analyses scientifiques de leurs caractéristiques »
      et je terminerai par « une ironique classification des fozaorana du forum »

      Vous ne connaissez pas dans votre entourage un fozaorana qui pourrait vous expliquer le sens de tout cela ?
      Car moi j’ai adopté comme ligne de conduite de ne rien expliquer aux fozaorana !
      Pour moi, plus les fozaorana sont ignares, meilleur c’est pour ce pays et ses habitants.

    • 20 mai à 19:52 | Bena (#494) répond à rakoto-neutre

      un post plus long que l’article. MT doit donner la parole à ce forumiste (après formation bien entendu).
      pour ce afo sendikaly, son irruption subite et son leader qui apparaît de nul part m’intrigue. il joue quel jeu ?

    • 20 mai à 21:58 | Jacques Razandry (#9558) répond à Saint-Jo

      Noblesse Oblige !!! La solution aux problèmes de Madagascar est le retour au pouvoir des Andriana comme nous. Le malgache ne réfléchit pas. Moi, j’ai réussi pleinement dans ma vie. Je coache des étudiants malgaches pour entrer dans les TOP UNIVERSITES MONDIALES. Je le fais gratuitement. Mon rejeton NJAKANAVALONA, noble de par son père et sa mère, descendant direct du Roi Andrianampoininimerina est un exemple de réussite. Même Michel Camdessus, Ancien Président du FMI m’avait reçu directement dans son bureau à Washington, j’ai pu débloquer le dossier Madagascar en 2h de discussion. Une malgache travaillant au FMI était en pleurs en me voyant presque tutoyer Michel Camdessus !! Le chargé d’affaires de l’ambassade de Madagascar à Washington était alors mort de jalousie ! Je peux vous aider si vous voulez entrer dans les top universités mondiales comme Cambridge ou Oxford. Vous faire fréquenter les top cerveaux mondiaux. J’ai la solution à tout ça ! Njakanavalona est le premier malgache à entrer à Oxbridge en 800 ans !! Pour vous dire que je peux faire des choses. Regardez sur youtube quelques vidéos de lui. Il est accompagné par les top et meilleurs professeurs de musique du monde.

    • 21 mai à 00:19 | Jipo (#4988) répond à Jacques Razandry

      Encore !
      ça va les chevilles ???
      C ’est avec des individus de votre espèce que Dago patauge toujours dans la fiente .

    • 21 mai à 00:44 | takaka (#8449) répond à Jipo

      Je suis très étonné de ce post Jipo. Comment un être soi-disant universitaire puisse miser sur des idées pareilles ?

    • 21 mai à 03:17 | Beandroy (#3943) répond à Saint-Jo

      Mais moi je revendique la première place Saint - Jo !!!
      Je suis très jaloux moi mais vous...ne seriez - vous pas un peu prétentieux cher Monsieur ?

    • 21 mai à 08:22 | vatomena (#7547) répond à takaka

      les andriana ont fait leur temps—ils se sont repus avec les corvées obligatoires,les impots fantaisistes,l’esclavage,le vil commerce des etres humains—Et ils n’ont pas su défendre leur royaume—Au premier coup de canon tiré sur le Rova ils ont renoncé au combat—la puissance étrangère s’est installée presque sans coup férir—les soldats de la troupe royale n’ont pas eu le cœur de défendre le régime—Par contre les tirailleurs ont fait preuve de la plus grande fidélité pour défendre la France au cours des deux guerres mondiales—
      Rova

    • 21 mai à 12:01 | franc (#9485) répond à vatomena

      La colonisation était pire et les malagasy récoltent aujourd’hui les conséquences à long terme. Il est évident que le seul moyen pour Madagaskar de s’en sortir c’est de couper définitivement le lien avec la france, pour les bi, on les laisse choisir... Mada ou france.

    • 21 mai à 12:43 | franc (#9485) répond à Jacques Razandry

      C’est ce que j’ai dis maintes fois mais il y a de nombreux « mpamadike tanindranazana » dans ce site.

    • 21 mai à 13:18 | Belakana (#7721) répond à Jacques Razandry

      « Monseigneur »,

      Un AVC a déjà failli vous emporter à 3 mètres sous terre. Aussi, mesurez vos propos car un deuxième AVC risque de vous être fatal avec des écrits bizarres et « enfumés » que vous tenez sur ce forum. Je vous rassure, en France, les cardiologues pullulent dans les hôpitaux et ils prennent en charge, immédiatement, toute personne lambda victime d’un AVC. Ne croyez surtout pas que le cardiologue vous ait pris sur-le-champ car vous pensez être « monseigneur et noble ». Pathétique !!!

      Quant à votre jeune rejeton, dites lui de revoir ses accords en jouant « Let it be ». John Lennon doit se retourner dans sa tombe. Pour un jeune (il a le look d’un banlieusard) qui soit disant « est accompagné par les top et meilleurs professeurs de musique du monde », je vous dis tout simplement : c’est d’une banalité affligeante.

      Vous habitez certainement à Cavaillon (84300) et vous faites partie de la Confrérie du Melon.

      Conclusion : même si vous me payez, je n’ai pas besoin de votre aide. Présentez vous plutôt aux élections présidentielles de 2018 à Madagascar. La probabilité pour vous d’être élu est de 0,0..% et des brouettes.
      En France, il existe aussi de très bons prothésistes pour les chevilles qui enflent.

    • 21 mai à 15:00 | FINENGO (#7901) répond à Jacques Razandry

      Monsieur Jacques Razandry....
      A vous lire et je le cite :«  » 20 mai à 21:58 | Jacques Razandry (#9558)

      Noblesse Oblige !!! La solution aux problèmes de Madagascar est le retour au pouvoir des Andriana comme nous. «  »"

      Vous êtes Andriana...C’est bien un comble, on se croirait en 1884. Qu’avez-vous fait pour Madagascar du temps des royaumes ???...Rien Rien de Rien.
      Et à lire vos écrits, vous n’êtes qu’un usurpateur, un Magouilleur de premier rang, certainement vous le tenez de vos ascendants de la Royauté. Belakana vous a fait un Post qui résume bien ce que vous êtes..

    • 21 mai à 19:24 | zanadralambo (#7305) répond à Belakana

      Bonjour, Belakana. Je suis effaré par les propos de cet andriana reraka. Je suis allé jeter un coup d’œil sur sa page facebook, c’est d’ une prétention sans égal. Mais ce qui me fait le plus peur, ce sont les sous-entendus et les non-dits du projet de société de Jacques Razandry et de ses commanditaires.

      Les relents franchement xénophobes de ces réactionnaires me font , de toute façon, rejeter leur slogan d’un Madagasikara nouveau. La restauration de la monarchie va-t-elle forcément de pair avec leur vision féodale de la société ? Ces nationalistes surfent sur le ras le bol général, mais qu’ont-ils vraiment à proposer en échange ? La récup est l’ennemi de ce futur dont nous rêvons, la révolution socialiste est une leçon que nous ne devons pas oublier, côté aventure, on a donné .

      L’amour de la Patrie que Razandry et ses amis reprennent pour slogan est un alibi trop facile, le chaos est la seule issue qu’assure leur projet de haine.

  • 20 mai à 10:47 | Jipo (#4988)

    Je propose de taper sur des casseroles, ce qui sera d’ autant plus audible, que gênant .
    Ah vous dansiez et bien maintenant : sifflez, une proposition digne de D😜D😂.

    • 20 mai à 21:19 | kunto (#7668) répond à Jipo

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

      - Intelligent et riche comme vous êtes , vous n’avez pas meilleurs idées ?????

      - Donnez nous de l’espoir - des solutions - sinon quittez Madagascar et ce forum Mr Jipo ....

      - QUE DIEU CHASSE LES RIGOLO DE CE FORUM

    • 21 mai à 00:22 | Jipo (#4988) répond à kunto

      Tant que vous aurez besoin de béquilles pour marcher, vous ’n avancerez pas beaucoup ...
      Vous nous invoquez vos bondieuseries à tous les ravintoto , faudrait voir à changer la saucy .

    • 21 mai à 12:40 | takaka (#8449) répond à kunto

      Comment ça Dieu ? C’est le modérateur qui peut chasser et je pense qu’il n’a jamais cette intention. De plus, les rigolos sont très utiles dans une société en crise pour dérider. Biologiquement, les crampes et les dépenses caloriques diminuent.
      Je pense que vous devrez consulter un psy.

  • 20 mai à 11:05 | toky (#8231)

    Est ce que le peuple à besoin de lire vos mots rabaissants, vos insultes.... vos caractères hautains nauséabonds... voire votre règlement de compte personnel ici ????
    Vous exprimez votre revanche et crachez sans complexe votre haine ici, moi j’en ai rien à foutre de tout ça , ( vous qui êtes malheureux ou heureux de ce régime ou de tgv ou de ravalo ....° ça pourrit et détruit l’objectif de ce forum tout ça j’en suis désolé.
    Aza arefarefa amin ny tany ny ady hevitra e, mba olona nadia fianarana ihany e ! Raha tsy mahazaka adihevitra de aleo mangina miatakataha fa olondehibe !

    • 20 mai à 12:15 | Saint-Jo (#8511) répond à toky

      . Est-ce qu’on est obligé de lire tout ce qui est écrit sur le forum MT , même les posts de ceux que je sais d’avance que je ne pourrai pas supporter les idées qui y seront exposées ?

      . Est-ce qu’on est obligé de répondre à tous les posts qu’on a lus ?

      . Est-ce que tout le monde maîtrise suffisamment bien au moins une des deux langues utilisées sur ce forum ? Parce qu’il paraît qu’il existe de sérieux doutes en ce qui concerne les capacités de compréhension de certains forumistes. (Il y a même une 3è : l’anglais)

    • 20 mai à 16:18 | akam (#7944) répond à Saint-Jo

      - Bonhomme, sache que ton titre historique ne t’apporte rien car tu vis dans l’ere republicaine et que tt le monde est simplement gasy. Songe a 2018 si tu tiens a changer la direction prise par les tenants de ce pouvoir.
      - HR est au sommet et veut assurer la perennite a la barre. Ce n’est pas un pilote comme Diego car il sait que le crash fait partie des risques. Mais au rythme ou vont les affaires de ce pays, et notamment ceux qui pretendent le concurrencer, HR ne craint pas de son avenir. Il grandira en fonction de la qualite de ses opposants.
      - A l’oppose de ceux qui pensent qu’il n’a pas une strategie du pouvoir, c’est un tacticien bondissant. Fin calculateur comme tt « comptable » il n’est pas simplement un expert.
      - Toi qui es un inconditionnel de Tana, ta dame8 patauge encore dans les remblais !...alors que la saison des pluies est passee. Et de plus le nombre de SDF est amplifie de jour en jour.

    • 20 mai à 18:30 | Saint-Jo (#8511) répond à akam

      « 20 mai à 16:18 | akam (#7944) »

      1°) « sache que ton titre historique ne t’apporte rien car tu vis dans l’ere republicaine et que tt le monde est simplement gasy. »

      Réponse :
      Encore un c.on de foazaorana ! C’est peut-être lui qui m’aurait donné dans ses rêves un « titre historique » , comme il dit

      2°) « Songe a 2018 ... au rythme ou vont les affaires de ce pays ... HR ne craint pas de son avenir ... A l’oppose de ceux qui pensent qu’il n’a pas une strategie du pouvoir, c’est un tacticien bondissant. Fin calculateur comme tt « comptable » il n’est pas simplement un expert »

      Ironie :
      C’est qu’il a raison ce petit !
      Tout monde sait que, en suivant rigoureusement les calculs des comptables, grands experts « bondissants » (hi-hi-hi !) ou simples dilettantes rampants, les grandes banques et les puissants états n’ont jamais, au grand jamais, connu des crises redoutables et très-très graves qui, à terme, par exemple, avaient mené la planète entière
      . à la Deuxième Guerre Mondiale
      . ou à la « crise des subprimes » de 2008.

      3°) « Toi qui es un inconditionnel de Tana, ta dame8 patauge encore dans les remblais !...alors que la saison des pluies est passee. Et de plus le nombre de SDF est amplifie de jour en jour. »

      Sarcasmes :
      Ah ! çà ! c’est vrai ! Je suis un inconditionnel d’Antananarivo, ma ville !
      Et j’aimerai bien que vous autres politiciens, surtout vous les fozaorana, mettent bas vos sales pattes sur ce tout qui concerne ma ville et ses habitants.
      Vous nous avez déjà causé trop de torts comme ça !

    • 20 mai à 19:41 | akam (#7944) répond à Saint-Jo

      - Te voilu…tombe dans le panier…et comme tu ne supportes pas a etre pince ! tu te fais tirer des balles dans tes membres…euh « inferieurs » pas celui qui te gratouille en cas de mor…D’ailleurs t’es loin d’etre un « st » car je dirai que t’es le cas tau de mes deux.
      - Bonhomme il va falloir etre precis car je percois que t’as essaye de me croquer mais la mauvaise habitude que t’as a demembrer Sandra te joue un mauvais coup.
      - Je retiens que le nevrose comme toi vit au rythme de ton estomac. C’est pourquoi le crabe te cause soit de l’indigestion ou soit un choc anaphylactique. Consulte vite !
      - N’oublie pas pas que l’angelisme du bourgeois de Tana que t’ affiches n’attise que de la haine envers tes compatriotes. Ce n’est pas en indiquant que tu fais partie de cette classe historique que tu detiennes les clefs de l’histoire de ce pays.

    • 20 mai à 20:32 | Saint-Jo (#8511) répond à akam

      Il faut une clef ou un ouvre-boîte pour ouvrir votre esprit embué de fozaorana,
      et une très puissante lampe torche pour y dissiper les ténèbres.
      Mais ce n’est pas surprenant !
      Un fozaorana, qu’il soit du DJ ou de Rajao, est toujours comme ça
      et ne pourra jamais avoir un esprit clair.
      akama (#7944) en est un exemple type .

  • 20 mai à 12:37 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,

    En découvrant les commentaires sur ce forum, je me rends bien compte que les problèmes du pays ne pourront pas se résoudre facilement.

    Il est tout à fait normal que chacun y donne son avis , ce pays est fait de tout, les avis divergent, mais je pense que les interlocuteurs devraient savoir que « les gens bien élevés contredisent les autres . Les gens sages se contredisent eux-mêmes ».

    Ce pays est plongé dans un tel marasme que l’on n’a pas besoin de s’invectiver : la faute en revient à tous les gasy et pas qu’à une seule partie.

    Et le thème d’aujourd’hui parle justement du ras- le -bol de cette population et de la difficulté de s’en sortir tout seul...

  • 20 mai à 12:37 | takaka (#8449)

    Je dirai aux syndicalistes : foutez la paix aux Gasy qui veulent se développer. La reconstruction est longue après les dégâts immondes créés par les foza.

  • 20 mai à 12:56 | lanja (#4980)

    tsy misy vahaolana mitombona atolotry ny afo sendikaly ankoatry ny fihetsahana hanoloana olona eo @ seza fotsiny....ny 2009 ihany no tadiavina haverina... misy ny tsy afapo , tsy mijanona mandresy lahatra hamerina ny sakoroka 2009 ,na eto @ forum io , na aiza... tsy mahatarika vahoaka satria ny zava misy niainan ny firenena tao anatin’izay 7 taona dia miteny ho azy , miharihary lotra ...afaka manohy izay te hanohy ny rediredy tsara lahatra sy ny fankahalàna olona , tsy omena tsiny fa izay no hitany mba mety ...

  • 20 mai à 16:53 | diego (#531)

    Bonjour,

    Vous avez un régime reconnu par la CI, légitime, tout le monde le reconnait dans le pays. Il faut se demander dans ce cas, pourquoi la stabilité politique, la paix sociale et la sécurité dans le pays ne sont toujours pas acquises ?

    La Côte d’Ivoire a aussi connu une crise, bien plus grave même que la nôtre, ce pays vient de recevoir un aide financier colossal des Bailleurs des fonds, ceux mêmes qui trainent les pieds pour venir nous aider. Pourquoi pas nous ? Il faut se demander pourquoi ?

    Mr R. Hery peut nous donner plusieurs explications, mais une chose saute aux yeux, et il faudrait qu’il explique au pays :

    - le président et son gouvernement n’ont pas la confiance des Bailleurs des fonds !

    Pourquoi les investisseurs classiques n’ont-ils pas confiance à notre président ? À notre gouvernement ? À nos élus ?

    C’est classique de voir des pays qui se sont sombrés dans la guerre civile, ils sont devenus très pauvres et instables, des pays infréquentables, mais il y en a qui se sont bien relevés la tête.....et il n’y a pas eu de miracle, mais une volonté politique des femmes et des hommes de ces pays, d’en finir avec l’insécurité et la pauvreté et l’isolement de leurs pays. Ils ont regagné la Confiance des Institutions Internationales, de facto, les aides arrivent.

    Nous pouvons citer le Cambodge, le Sri Lanka, la Côte d’Ivoire justement...et beaucoup d’autres.

    Qu’est-ce qui nous empêche de copier tout ce qui marche chez les autres et l’adapter chez nous ? En tout cas, il faut tout faire pour obtenir la Confiance des Bailleurs des Fonds. Aller faire du charme en Asie ou en Turquie n’apportera rien.

    Il faut se rapprocher des pays qui ont les mêmes systèmes politiques et des appareils économiques semblables aux nôtres :

    - l’Europe....les principaux membres de la zone euro, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne ou pourquoi pas l’Angleterre par exemple.

    Il me semble qu’il n’est pas compliqué d’orienter notre politique dans ce sens, sans dire, et c’est très important, que l’Europe est fiable. Ce qu’on ne peut pas dire de l’Asie, ou de la Turquie.

    Traditionnellement l’Europe insiste toujours sur la stabilité politique avant d’investir dans un pays. L’Asie est peu regardante, l’accueillir ne serait pas une bonne chose si le pays n’était pas stable et solidement institué. Ce n’est pas le cas de Madagascar aujourd’hui !

    Bon courage à ceux gens qui osent proposer quelque chose. Il faut beaucoup de courage parce qu’il n’y a vraiment plus grand-chose qui marche à Madagascar :

    - on attend que la Capitale tire la locomotive de développement à travers des initiatives citoyennes.....

    ......le pays a tout de même des groupes des gens qui sont fiables et capables de créer des centres d’initiatives.....si nous avions des syndicats forts et d’autres corps des métiers solides, le pays aurait peut-être pu faire une économie de crises....on pouvait bien imaginer les syndicats des magistrats défendre vigoureusement la Constitution du pays....nous aurions pu faire l’économie de 2002, 2009, et les élections organisées par la CI...pensez-y....

    ....et où serions-nous aujourd’hui ? Probablement en train de discuter l’électrification, la numérisation et l’amélioration des infrastructures du pays, etc....

    • 21 mai à 08:48 | lanja (#4980) répond à diego

      « syndicats forts, syndicats de magistrats pour défendre la constitution »...avec ce raisonnement, rien ne vous empêche d’imaginer aussi des syndicats des militaires et des policiers pour défendre les institutions et les syndicats des administrateur civil pour défendre l’état...
      Mais d’abords, avec vos institutions et votre état fort d’avant 2002, qu’est ce que les syndicats ont apporté au pays (FISEMARE etc...) ?
      Et savez vous , pourquoi le afo sendikaly se réveille seulement maintenant alors que le pays est plongé dans une crise sans fin depuis 2009 ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 153