Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 14h01
 

Politique

Commémoration du carnage du 7 février 2009

Une autre occasion d’accuser Marc Ravalomanana

mercredi 8 février 2012 |  3657 visites  | Bill

La place d’Ambohitsorohitra a abrité ce mardi 7 février 2012, la cérémonie de commémoration des événements du 7 février 2009 qui fut une étape dans l’avènement du pouvoir actuellement en place et/ou dans la chute du régime Ravalomanana. Les pillages, incendies et les morts tragiques par incendies du Trading center à Analakely des 26 et 27 janvier 2009 en étaient les préludes. L’affaire n’est pas tout à fait élucidée ; Monja Roindefo, le Premier ministre entrant de l’époque de la Place du 13 mai avoue lui-même qu’aucune véritable enquête n’avait, à sa connaissance, été officiellement diligentée, du moins de sa part. En fait, tout n’a pas été dit ni révélé sur les responsabilités de ce carnage car il ne faut pas méconnaître qu’il y eut quelque 47 morts par balles recensés et près de 175 blessés.

Ce mardi 7 février 2012 donc, les proches des victimes du 7 février ont été présents à cette cérémonie qui a réuni autour d’un culte œcuménique officié par la section Antananarivo du FFKM, le président de la HAT, Andry Rajoelina, quelques membres du gouvernement, des chefs d’institution (Conseil supérieur de la transition, Commission électorale nationale indépendante, Commission mixte de défense nationale) et quelques membres du Parlement de transition, sans oublier quelques membres du Raiamaindreny Mijoro. Evidemment tout le staff de la présidence avait honoré cette cérémonie. L’ancien Premier ministre, le général Albert Camille Vital et son épouse ont été de la partie.

Les grands absents ont été le Premier ministre de consensus du gouvernement d’union nationale, Jean Omer Beriziky, le président du Congrès de la transition, Mamy Rakotoarivelo et les membres du Parlement de transition issus de la mouvance Ravalomanana. En fait, ont brillé par leur absence, apparemment tous les membres des institutions qui se réclament de la mouvance Zafy ou de la mouvance Ravalomanana.

Outre le discours du président de la HAT, la cérémonie a été marquée par des témoignages dont ceux d’une tunisienne qui refuse à l’ancien président de Tunisie tout retour au pouvoir, comme le discours de Andry Rajoelina le faisait comprendre également à l’égard de l’ancien président Ravalomanana. Malgré le caractère religieux de la cérémonie, le ton était davantage aux accusations ou du moins très loin de l’esprit de pardon et d’amour prôné par le christianisme. Bien sûr, nous sommes encore sur terre. En tout cas, un discours bien agencé pour amener l’opinion à l’idée que le peuple n’a d’autres ennemis que la pauvreté, l’impunité et l’égoïsme exacerbé jusqu’à s’accrocher à n’importe quel prix au pouvoir.

123 commentaires

Vos commentaires

  • 8 février 2012 à 08:22 | Lekivy (#1953)

    Les dés sont jetés. Depuis hier à Ambohitsorohitra, ANR ne laisse plus planer le moindre doute sur l’issue de cette transition sensée être consensuelle et inclusive. Les positions se radicalisent et il est inutile de chercher d’autres compromis avec ce pouvoir de fait.
    Le temps est venu pour l’opposition de changer complètement de stratégie, car elle a beaucoup compté sur la médiation de la SADC, or celle-ci a maintes fois montré ses limites. En effet, les différentes injonctions de la troïka pour une application stricte et entière de la feuille de route a toujours buté sur l’entêtement du pouvoir de fait à écarter définitivement de la scène ses plus sérieux adversaires politiques.

    On ne voit plus aucune justification pour les membres de l’opposition de siéger dans les institutions de la transition puisque tout n’est que fourberie et hypocrisie. Jusqu’à quand les Mamy Rakotoarivelo et consorts vont-ils supporter les affronts comme le refus du salon d’honneur pour un chef d’institution comme lui ?
    La HAT s’enracine au pouvoir en utilisant des messages nobles comme la démocratie, le liberté et la justice, même si tout va à sens unique jusqu’à présent.
    Espérons que les opposants ne choisissent pas la voie de la violence car, non seulement elle aurait peu de chances, mais en plus le peuple a tellement souffert qu’elle ne mérite plus d’autres victimes collatéraux.

    • 8 février 2012 à 08:59 | poiuyt (#584) répond à Lekivy

      le coup d’état impopulaire est toujours en cours ; l’imposture se protège par toutes ignominies. Les dernières en date : empêcher la candidature gagnante des élections présidentielles, empêcher la démonstration de sa propre impopularité, publier la rumeur d’une opération karana afin de sortir en quantité la force répression pour sécuriser une mascarade de commémoration de ses propres assassinats

      allez constater sur madagaigy l’absence du peuple sur les photos ; comparer avec Ivato de Ra8

      une balle, une balle, une balle

    • 8 février 2012 à 09:16 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Lekivy

      7Fev :Une autre occasion d’accuser Ravalo...

      Le journaliste n’a trouvé mieux comme intitulé à son papier que ce TITRE hyper-LACONIQUE .....croyant A TORT que les malagasy ont dejà oublié l’ATROCITE de RAVALO ! Mora manadino mantsy hono hoe ny vahaoka malagasy !

      C’est symptomatique de la grande FRUSTRATION qui s’empare du camp de l’Assassin-Voleur -Irresponsable !

      Rajoelina a bien fait hier de remettre la pendule à l’Heure
      - Plus jamais de l’Assassinat à Madagascar
      - Plus jamais de Ravalo et de Radidy au pouvoir

      Les partisans de Ravalo devraient savoir que des leçons ont été tirées sur l’ERREUR COMISE qui a permi au retour au pouvoir de Ratsiraka après la parenthese Zafy et ces leçons servent actuellement pour barrer HERMETIQUEMENT la route à un hypothetique RETOUR DE RAVALO !

    • 8 février 2012 à 10:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Pour BB,

      Lors de la réunion du 06 février 2009,au domicile d’Andry Rajoelina,une décision a été prise :« IL FALLAIT FAIRE COULER DU SANG HUMAIN POUR LA REUSSITE DU COUP ».
      Monja Roindefo,le 07 février 2012, « raconte »: :
      - « Ceux qui avait engagé des soi-disant pourparlers,avec la Garde Présidentielle stafionnée à l’intérieur du Palais,ne m’avait fait aucun compte-rendu alors que l’objectif était de m’installer à Ambohitsorohatra en tant que Premier Ministre,issu de »tolona« . »Je ne savais pas où ils étaient passés.En tout cas,06 (six) minutes après leur départ,il y a eu des rafales d’armes automatiques.J’étais seul avec le vahoaka.Les autres dirigeants du tolona n’étaient même pas montés à Antaninarenina comme S’ILS SAVAIENT CE QUI ALLAIT SE PASSER.
      - « J’AI APPRIS PAR LA SUITE QU’ON VOLAIT M’ENVOYER A LA MORT POUR FAIRE DE MOI UN MARTYR » dixit Monja ROINDEFO+

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 février 2012 à 10:43 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      je suis surpris de cet AVEU de NAIVETE de Monja Roindefo !

      Si on va se presenter à une election presidentielle avec une tel argument ! Les malgaches seront avertis !

    • 8 février 2012 à 11:27 | Litakely1 (#5700) répond à Boris BEKAMISY

      Boris bekamisy>>>>Une question bête pour les pro rajolena.Pourquoi Marc Ravalomanana est encore en afrique du sud alors qu’il est condamné à perpétuité pour le meurte du 7 Février ?Pourquoi ?Pourquoi ?

    • 8 février 2012 à 11:37 | miminejlly (#6376) répond à Litakely1

      qu’ est ce qu’ on en a à foutre de ce mendiant ! ce n’est qu’un lache qui n’assume rien du tout, je doit dire que c’est le plus grand des criminel, rien n’est plus pitoyable aussi que d’avoir fait un coup et de se sentir coupable après, chapeau monsieur le laitier

    • 8 février 2012 à 11:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Litakely1

      Litakely1,

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,un Président élu par le Peuple Malgache, est en Afrique du Sud parce qu’il a voulu éviter « tout affrontement inutile » entre Malgaches.

      Après trois ans d’exil,en Afrique du Sud,il est temps qu’il rentre au Pays pour se représenter devant les électeurs nationaux.Malgaches.
      Que le meilleur gagne !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 février 2012 à 11:51 | Litakely1 (#5700) répond à miminejlly

      miminejily>>>>>>lâche ?Oui, alors pourquoi il est en,core en Afrique du Sud alors que Madagascar est un pays souverain qui a son président élu en la personne de Andry RaJolena

    • 8 février 2012 à 11:52 | Litakely1 (#5700) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Basile Ramahefarisoa,

      OK pour votre réponse mais je repète encore une fois, il faut qu’un vrai HAT intelligent me réponde.Je ne sais pas si vous l’êtes oui ou non ?

    • 8 février 2012 à 12:58 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à poiuyt

      Parce qu’il a failli y perdre la vie, Monja Roindefo est contre la récupération du 7 février 2009 par ceux qui n’avaient pas osé participer à la grande marche vers Ambohitsorohitra.

      7 février 2009 – 7 février 2012. Trois ans après la tuerie d’Ambohitsorohitra, des zones d’ombre subsistent. « Ceux qui avaient engagé des soi-disant pourparlers avec la garde présidentielle stationnée à l’intérieur du Palais, ne m’avaient fait aucun compte-rendu alors que l’objectif de la grande marche était de m’installer à Ambohitsorohitra en tant que Premier ministre issu du « tolona », rappelle Monja Roindefo.

      Schéma. « Je ne savais pas où ils étaient passés. En tout cas, 5 minutes après leur départ, il y a eu des rafales d’armes automatiques. J’étais seul avec le « vahoaka ». Les autres dirigeants du « tolona » n’étaient même pas montés à Antaninarenina comme s’ils savaient ce qui allait se passer. J’ai appris par la suite qu’on voulait m’envoyer à la mort pour faire de moi un martyr. Le schéma consistait ensuite à me remplacer par Jacques Sylla qui devait d’ailleurs apparaître sur la Place du 13 mai avec Norbert Ratsirahonana, après la chute du régime Ravalomanana ».

      Déguisé. Continuant son récit, l’ancien PM de la HAT de réitérer qu’on ne s’attendait pas à le voir revenir vivant. Et de rapporter qu’ « ils étaient à la fois surpris et perplexes en me voyant débarquer plus ou moins déguisé, vêtu d’un blouson et coiffé d’une casquette prêtés par un « mpitolona » qui m’a ramené avec son scooter à Ambatobe au soir du 7 février ». Ils, ce sont les membres du staff dirigeant du « tolona ». « L’un d’entre eux avait jubilé en déclarant que cette fois, c’en est fini de Ravalomanana », remémore celui que sa femme croyait mort, au point d’accoucher prématurément.

      Indices. Il s’agit évidemment de Monja Roindefo qui n’a jamais eu connaissance du déroulement et des résultats de l’enquête sur la tuerie du 7 février, même du temps où il était encore à Mahazoarivo. « Tout ce que je sais, c’est qu’il y a eu des tirs croisés dont j’ignorais la provenance et le(s) commanditaire(s) ». Ces propos de l’ancien PM de la HAT semblent corroborer certains indices, pour ne citer que le panneau publicitaire de Viva qui porte encore les traces de balles alors qu’il est érigé à 500 m et perpendiculairement au palais d’Ambohitsorohitra.

      Droits. Sans être un expert en balistique, force est de se demander si ce sont des impacts des projectiles – à moins qu’ils ne soient à tête chercheuse – en provenance du palais. « Je n’avais pas la tête à ça dans le feu de l’action », reconnaît l’ancien locataire de Mahazoarivo qui n’exclut pas de grossir les rangs du SMM, du SECES et de tous ceux qui réclament leurs droits. « Un décret relatif aux anciens chefs d’Institution me confère certains droits et avantages », souligne-t-il. En faisant savoir au passage qu’il n’a même pas touché jusqu’ici, les indemnités de mission du temps où il était PM.

    • 8 février 2012 à 13:23 | miminejlly (#6376) répond à Litakely1

      vous vous mettez le doigt dans l’œil, jusqu’au coude et jusqu’à l’épaule même si vous croyez que ce truand, ce voleur, ce scélérat, cette fripouille rentrera ici, en sifflotant comme si de rien n’était, pour Ratsiraka, c’était rien, aleo izy ody fa iny arany izy iny efa mampalaelo iny, c’est un vieux fou qui ne sait plus ce qu’il dit et même plus où il met les pieds. quand à ce Ravalomanana, cet énergumène !! oh non ! on ne le laissera pas faire, il a versé le sang de tout ces innocent et non ! on ne le laissera pas recommencé de si tôt, tsy ataonay andringana an’ny malagasy ra izay iny

    • 8 février 2012 à 13:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Litakely1

      litakely1

      « Nous sommes tous entrain de »MIANDRY IZAY MAHARESY"

      y-a-t-il de vrai ??????

    • 8 février 2012 à 14:09 | Litakely1 (#5700) répond à miminejlly

      miminjely>>>>oui oui oui oui alors pourquoi il est encore en afrique du sud ?Pourquoi ?

    • 8 février 2012 à 14:11 | poiuyt (#584) répond à QUOUSQUE TANDEM

      comment fédérer les légions de mécontents ? comment faire un coup d’état aujourd’hui ?

      le photographe de madagaigy n’a pas pu trouver de mouvement suffisamment populeux à immortaliser ; le vahoaka était ailleurs ; il n’y avait que des photos de fozas parvenus mais à la mine malheureuse ; y a pas photo ; doit-on remarquer qu’ils n’ont pas pousser le faux de l’imposture jusqu’ à mettre des photos d’archives

      une balle , une balle , une balle

    • 8 février 2012 à 15:58 | gasypatriot (#5253) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je le savais depuis le début que basile n’a aucune conviction dans ce qu’il fait, malgré son age.
      Ny fisian’ny olona maro MIANDRY IZAY MAHARESY tahaka an’i Basile no mahalatsaka anaty lavaka an’i Madagasikara. Nanohitra mafy andra8 aloha tamin’ny voalohany satria ny HAT no tompon’ny laka. Rehefa somary nalaza indray ilay hoe fodian-dra8 dia mody manohana indray. Tsy misy hazon-damosina fa vonona hisolelaka amin’izay tonga eo na IZA io na IZA. Tsy manana soatoavina (Valeurs) arovana afa-tsy ny « sitrany ahay misy ihinanana ». Efa nalevina im-pito mandifitra olona ny atao hoe fitiavan-tanindrazana ka na hamotika an’i Gasikara aza tsy maninona raha izay no ahazoana avaram-patana amin’ny mpitondra mba handraisana tombony kely.

    • 8 février 2012 à 16:01 | bebera (#2157) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Un peu de respect pour les morts et les blessés alors que vous étiez à 10.000 kms de Madagascar le 7/02/09.
      Vous, qui ne vous considérez plus comme un Malgache depuis des lustres, ne pensez plus retourner au soit-disant votre pays, un peu d’humilité ne fait pas de mal. Na ny tenin-drazanao aza tsy hainao intsony fa mitatatata amin’ny teny vahiny isan’andro izao. Tsy nisy havanao maty angamba tamin’io fotoan’andro io, ary raha mbola misy rà malagasy kely mikoriana amin’ny lalan-drànao dia farafaharatsiny : hajao ny Malagasy maty sy naratra, tsy mitady vola aman-karena aminao akory izany.
      Arrêtez de nous rabâcher une fois par an en ce jour de deuil car ce n’est pas un jour de fête, ne l’oubliez pas.
      A bon entendeur.

    • 8 février 2012 à 16:09 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Ici le peuple foza très nombreux ; on remarquera que la rue est bondée , on éprouve beaucoup de difficulté à se circuler ; les azafady sont de rigueur pour faire mine d’être innombrable entre foza

      http://www.midi-madagasikara.mg/index.php/component/content/article/9-images-inedites/808-les-images-marquantes-du-jour-08022012

    • 8 février 2012 à 16:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bebera

      bebera,
      Un deuil de quoi ? exactement, de la stupidité !
      J’ai du mal pour les morts mais que chacun prenne « SA » responsabilité pour la « cause de toute cette mortalité »

      bebera,je suis touché par tout assassinat et en plus de 50 (cinquante) ans,un demi siècle, la plaie ne se referme pas alors je n’ai pas de leçon à recevoir de VOUS,MAIS IL FAUT QUE LA VERITE ECLATE POUR VIVRE EN PAIX.
      Je suis partisan de la peine de mort pour tous les assassins.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 février 2012 à 16:18 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Miandry izay Maharesy...... !

      Ce que levieux Basile est en pleine.... CONFUSION !

      Le vieux dadabazy dans la splendeur de sa manque de COHERENCE ......j’allais dire CRETINISME senile ! Dame Alzheimer y est bien sùr pourquelque chose !

      On ne peut pas etre que PERDU et CONFUS ...quand on se contente de suivre l’evolution du processus politique à Madagascar sur la base de la collection des TAGs affichés sur le mur/poubelle du NET à 10 000 000 Bornes de Manalalondo !

      Et il n’est pas SEUL dans cette situation le Pauvre !

    • 8 février 2012 à 16:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à gasypatriot

      gasypatriot,
      OUI,nanohitra mafy any Président Marc RAVALOMANANA aho parce que je n’ai jamais souhaité que les « ZOULOUS » s’occupent de nos affaires.
      « MADAGASCAR AUX MALGACHES »

      L’expression hoe « MIANDRY IZAY MAHARESY »,pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA b ;ramahefarisoa@gmail.com,vient d’un des proches d’Andry Nirina RAJOELINA,pendant la lutte bestiale des « PANNEAUX » du MAP ,à notre Ambassade,à PARIS.
      C’est un fils de gradé militaire mais je me taise sur NOM.« RESPECT AMICAL »

      gasypatriot,je n’ai jamais demandé quoi que ce soit de notre PAYS,sur le plan financier mais je lui rends service en dehors de ma préoccupation matérielle.

      Gasypatriot,je suis Malgache à ma manière.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 février 2012 à 16:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      « MIANDRY IZAY MAHARESY »

      BB,c’est une expression héritée d’un de très proche actuel de Nirina RAJOELINA.Il sait qui est-ce,s’il a l’occasion de lire MT.com

      Boris BEKAMISY,en GENERAL « TOUS LES MALGACHES SONT DES MIANDRY IZAY MAHARESY »,par des façons différentes.
      Je suis un vieux de la vieille,cher BB

      Basile RAMAHEFARISPOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 février 2012 à 17:08 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais vous etes comme ça pauvre levieux Babazy !

      Vous vous contentez ,referez ou gobez facilement aux
      -aux dires des Rakoto (tout juste parce que c’est un proche de Rajoelina )
      - ou aux post/TAG sur MT de Rasoa parce qu’il est decoré de la Grande Croix des Commores ....
      - sinon aux articles de Bao parce que vous connaissez son zanakanabavy lors de son passage à Paris
      - ou bien vous referez gobez aux dires de Ravendrana parce que vous avez dejà serré sa main lors d’une recontre à l’Ambassade !
      Et d’autres vielles anneries à vomir !!!

    • 8 février 2012 à 17:12 | internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mon pauvre Basile
      Serais-tu à ce point niais pour croire à ce que racontes (ce qu’improvise serait plus juste) notre Monja national ?
      A moins que tu ne sois tout simplement niais (ou les deux à la fois) !
      A moins encore que tu n’es,déjà, atteint le stade limite de la reflexion (peut etre l’age ..peut etre ton absence de la grande Ile depuis un demi siècle ...ou autre obscure raison)

    • 8 février 2012 à 17:13 | Bary (#5134) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu sais Basile, vaut mieux parler aux ânes ou aux pierres que de parler aux gens qui ne veut enntendre que ce qu’il veut. Les fozas comme BB ne veut rien enttendre même la simple vérité, puisque une chose est bien encré dans sa tête : la haine. Pendant 3 ans est ce que le Zanak’i Dada a fait aucune simple bavure comme le lundi noir pour montrer sa mécontentement. Mais, on les accuse de tout le mal chaque jour.

      A ta place je laisse tomber. Vaut mieux de parler au vent !!!

    • 8 février 2012 à 17:19 | internaute (#5979) répond à Litakely1

      Litakely
      Il est en AFRIQUE DU SUD parce qu’il a fuit son pays en mars 2009 aprés avoir démissionné !
      Tout simplement
      Rien ne l’obligeait à le faire, il pouvait comme il l’avait juré encore quelques jours auparavant rester -quoi qu’il arrive- au milieu de ses partisans (il avait affirmé, a qui voulait le croire, qu’il préfèrerait mourir à Madagascar plutot que de s’enfuir)

    • 8 février 2012 à 18:32 | Jaombilo_Bé (#4959) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Avec tous les bêtises que tu nous bave les années durants, tu nous fait honte ! Tu dis tellement de sottises, que je me dis á chaque fois, si les gasy sont comme toi, alors ce n’est pas étonnant que tout ailles mal dans ce pays.
      Reste bloqué sur ton ordi. « The world is too beautifull out there, isn’t it ! »

      Mais je te dis une fois de plus, sans vouloir te vexer ou provoquer, tu ne sais strictement rien de ce pays et de ce peuple. Et ce n’est pas avec tes attitudes hautaines vis-a-vis des autres gasy paysans ou des zoulou, qui vont faire de toi un meilleur individu. Regarde les africains au sud, au nord, à l’Est ou á Ouest ; Tous ils résolvent leurs problèmes en moins de 6 mois. Et leurs problèmes étaient souvent pire que les nôtres. Partout au monde, on sais parlementer. Nous sommes les seules, qui ne sont pas capable de trouver un issue à cause de 1-2 têtes.
      "Belote,... re-belote... et re-re-belote (s’il le faut). Et on recommence !
      Mais entre temps, pour Basile, les Zoulou c’est des OUF !
      Regardons-nous un peu dans la glace et devant la glace !!! Les Ravalo ou les Monja ou Andry... Qu’est ce que ces gens vont faire pour toi ! Et qu’est ce qui va se passer á la fin de leurs prise de pouvoir ? Je te laisse deviner.
      Bien le Bonsoir

    • 9 février 2012 à 01:40 | mandinika (#4014) répond à bebera

      o ra bebera. Raha mitovy aminao sy ireo nandeha nilelaka mpanao politika hanongam-panjakana aloha ny malagasy dia hofatifaty foana amin’ny tsisy fotony e. Efa hita fa film efa nitranga tamin’ny andron-dratsiraka ka mbola naverina indray. Ny mpanao politika anie ka manao izay ahazoany toerana fotsiny na dia hivarotana ny mpiray tanindrazana aminy aza e. Sa ianao efa novidian-Drajoelina sy ny ekipany ?

    • 9 février 2012 à 08:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jaombilo_Bé

      Jaombilo_Bé,

      Message reçu,en toute sincérité,vos remarques ne me touchent pas.Vous parlez des Africains du Nord ,du Sud etc..dîtes-vous qu’ils résolvent leurs « PROBLEMES » en six mois.OUI...je suis d’accord avec VOUS parce qu’ils reviennent à leur point de départ :« L’ISLAMISME ».

      Les Malgaches ont des expériences mais sans « HERITAGE OBJECTIF ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 février 2012 à 08:26 | Foxtrot (#6003)

    Le bouffon de rajoelina et ses bandes de vouyous sont tout simplement en train de commémorer leur crime ! Dommage pour les familles des victimes qui n’en savent rien de la vérité puisque on s’est pressé d’accuser n’importe qui avec un simulacre de procés politique. Tant que ce vieux sénil de ratsirahonana est est à côté de ce bouffon, le pays est en train de partir vers la dérive totalitaire et l’arbitraire. Dire que ce vieux vieux fou va à l’église tous les dimanches. Il y a une fin à tout, on lui fera une belle cravate mexicaine avec sa grosse langue !

    • 8 février 2012 à 08:50 | bogues (#6349) répond à Foxtrot

      Foxtrot
      Je suis ben d’accord avec vous, ils ont peur que la verite s’eclate et ils inventent n’inporte quoi pour accuser Le President RAVALOMANANA, non seulement RAVALOMANANA mais aussi sa Famille et le TIKO group.
      Les C.I SADEC, U.E, U.A, sont sur l’enquete et plus precisement sur la bonne voie pour cette COUP D"ETAT monte par le Maire d`Antananaarivo (ANR).
      je ne vais pas employe le mot grossier pour insulter les FATs, mais ceux qui sont des malfaiteurs au saint de notre pays qu’ils se taisent et reflechissent sur ses actes.

    • 8 février 2012 à 09:06 | betoko (#413) répond à Foxtrot

      Vous êtes trés trés mal placé pour donner des leçons . Lors du procés un des gardes d’Ambohotsirohitra avait déclaré « Ils nous est impossble de discuter les ordres de Marc Ravalomanana » C’est trés claire. Quelle dérive arbitraire et totalitaire ? Et du temps de Marc Ravalomanana , n’a t il pas abusé du pouvoir, jusqu’à demander la condamnation à mort des paysans dont il (Marc Ravalomanana) a spolié leur terre et que ces payans ont osé lui tenir tête ? Vous avez osé écrire comme quoi Ratsirahonana Norbert ose encore aller au temple et que diriez vous quand un vice président de la FJKM a eu des relations ultra- conjugales qui ont fait honte à ses pasteurs et fidéles ?
      Chose curieuse pourtant sur le déclaration d’ANdry Rajoelina , il a parlé des crimes perpétrés par Didier Ratsiraka au mois d’aout 1991, et pourquoi il ne l’a pas arrêté ? S’est il souvenu( Andry Rajoelina) sur la question que je lui ai posé à Paris le 8 décembre 2011 sur l’impunité de Didier Ratsiraka ?

    • 8 février 2012 à 09:31 | miminejlly (#6376) répond à Foxtrot

      d’accuser n’importe qui vous dites ? c’est vous les seul ignorant dans toute cette histoire ! FA EVERINAO MOA FA ADALA ADALA DAHOLO NY OLONA REHETRA ?? MATOA IO TONGA TAO AN-TSAIN’NY OLONA FA LE TSY MATAHO-TODY INY NO NITIFITRA TEO ? MARINA IZAY ? IZA MO NO TOKONY IARO MAFY AN’IO AMBOTSIROATRA IO TAMIN’INY ? TSY IZY ?, ka aza avy avy ianareo ilaza fa Rajoelina no fototr’iny !! fa ny marina tsy ho voatampina na ovina na ovina !!! matoa misy ny marina dia misy koa ny lainga, fa matoa koa misy ny marina dia natao tsy maintsy ho fantatra izany, LES MALGACHES NE SONT PAS DUPES COMME VOUS LE DITES SI BIEEEEEN !

    • 8 février 2012 à 10:10 | Kelimaso (#4979) répond à miminejlly

      Misy Malagasy dupes mihitsy ka..!!!fa maninona anefa raha tsy niakatra teny e !!efa fantatra fa zone rouge, za tsy hoe mankasitraka ny fandatsahan-drà fa dia manontany tena fotsiny aho hoe fa maninona raha tsy nianakatra teny !??? dia raha tafiditra tao ambohitsorohitra zany ireny olona reny dia hanao inona tao !? androba ? sa animba zavatra ? efa teo ny 13 Mai, naninona raha hendry tsara teny fotsiny ? fa tsy maintsy entina an-ditra ve izy ity ? zao zao vao nahazo toerana ny coup d’etat dia io fa nofefena ny 13 Mai ? fa maninona no dia simbana otr’izany lay tantarantsika ? nefa ianareo nanao ny nataonareo toa teny no niantombohany...
      Jereo anie ireto mpitarika teny e ? Mahay manala tena ery, amiko samy diso na ny andaniny na ny ankilany. Raha amin’izao ve no miverina ireny tamin’ny 07 Fevrier ireny dia mino ianao fa ijerijery fotsiny ny HAT !? mety ho toy ireny ihany no iseho. Fa satria isika tonga dia manohana na mankahala betement fotsiny dia zary lasa tsy mandinika alavitra fa ny ambany maso ihany no hita.

    • 9 février 2012 à 02:04 | mandinika (#4014) répond à miminejlly

      koa naninona no tsy nialoha lalana niaraka t@ rajoelina teny hotifirina e. Sa efa fantatra mialoha ny hitranga dia aleo niafina. Tsy niafina akory aza fa niverin-dalana talohan’ny ahatongavana eny. Nitovy t@ andron-dratsiraka ihany e, i zafy albert no natao sorona teny iavoloha niaraka t@ vahoaka fa Andriamanjato sy ny tariny lasa niverina. Izany ve no atao hoe mpitari-tolona ? sa mpitari-bato vilam-bava ?
      aza mba ve ihany hoa fa amidin’ny olona @ ariary 2.

  • 8 février 2012 à 08:48 | Kelimaso (#4979)

    olalà !!!!fa angaha tsy hoe ny 29 Mars ihany no fotoana hahatsiarovana an’itony fotoana itony e !!!toa miova foana koa zany zavatra lazainareo ao am HAT ao zany an !!reny ny olona anatitra voninkazo tamin’ny 27 janvier, noraranareo fa hoe 29 Mars !!29 Mars ihany no hoan’ny mahery fo !!!fa inona zany ity natao omaly sa rehefa mety aminareo dia azo atao ? dia rehefa tsy mety dia tsipao ?

    • 8 février 2012 à 09:02 | Spikizi (#6238) répond à Kelimaso

      Zay tinay ihany io f’aza miditra lalina e ! AMPY IZAY

    • 8 février 2012 à 09:03 | bogues (#6349) répond à Kelimaso

      Kelimaso !
      Izay tonga eo amin’io toerana io d mamorona zay tiany atao na iza izy na iza.
      FA....
      Ny an’ity FAT ity dia tena any amin’ny faran’izay tsy misy ilaina azy avy de amoronana fahatsiarovana daholo.
      Raha izao no mitohy dia tapitra ho tsaroina daholo ny andro rehetra ao anaty Calendrier ao noho ny asan’ny kely saina toan-dRadomelina sy Tsirahonna.
      marina raha manana memeoire an’zany ny olona amin’izao fotoana izao.
      Ny atao hoe fahatsiarovana koa anie dia zavatra nisy manerana ny nosy e ! fa tsy izay rehetra mitranga eto an-drenivohitra de hotsaroana dhl.

    • 8 février 2012 à 09:11 | bogues (#6349) répond à Spikizi

      Une autre occasion pour la VICTOIRE de Marc Ravalomanana.

      Ny fampandizana joilahim-boto no hain-drajoelina, toy dRY Pety / Vononahitra / Alain Ramarson / sy ireo izay lazaina hoe gros bras.
      Tena faly sy mandihy tokoa ireo jolahim-boto ireo hatramin’izao, ary mbola ho avy ny fitsarana ireo rhtr ireo. DJ jolahim-boto i rajoleina sty mitady afatsy izay hamotehana ity FIRENENA ity ito fitondrana FAT io.

    • 8 février 2012 à 09:42 | miminejlly (#6376) répond à Kelimaso

      itony fotoana itony hoy ianao mapalaelo ahy ny fisainana malagasy ankehitriny ! tahaka ity ranamana ity zao, dia « ITONY FOTOANA ITONY » no ataony filazana ny namohizana ain’olona maro, malagasy tahak’azy teny Ambotsiroatra ! ITONY FOTOANA ITONY HOY IANAO

    • 8 février 2012 à 10:00 | Kelimaso (#4979) répond à Spikizi

      La vérité blesse !!krkrkrrr !!! AMPY ZAY tokoa amin’ilay soit disant hoe democratie fa tokony hoe hypocrisie no hitondrana azy oo !??? be blabla..loatra le fouzaland sady tsy mahataty critique. « Madagasikara tsy mandohalika fa mikisaka amin’ny kibony » alaivo sary an-tsaina nge zany dia azonao ny tiako ambara. Ary aza mora sendaotra fa ny zava-misy anie no lazaiko e !! ny sofin-tsika rehetra no naheno fa 29 Mars , 29 MArs..29 MArs ihany no fotoana tokony hanaovana an’reny !!ndriii !!!!!zany avy aza moa tsy voatazona ko aiza moa no tsy ho very ity tanindrazantsika fa afafy lainga foana...lazaina fa manao jadona i Rasoa sy Rakoto, fa inona moa zao iainantsika zao !? moa tsy izany ihany ve !?
      Sady tsy an’ny atsy aho no tsy an’ny aroa, fa fandinihina tsotra no ambarako.

    • 8 février 2012 à 10:31 | Kelimaso (#4979) répond à miminejlly

      Aleo avadiko hoe ny fotoana tahaka izao ary e !!satria tsy mifanalavitra amin’izany no navaly an’ireo izay nahatsiaro ny 27 Janvier raha nikasa hanamarika izany teny Ambohijatovo.
      Tena Malagasy tahaka ahy ireny namoy ny ainy teny Ambohitsorohitra ireny, Malagasy voatarika hanao an-ditra, jereo anie i Dollin fa lohan’ny listra teo e !? nefa raha vao nipoaka ny basy, angaha izy teo ? ( satria izy mahalala fa toerana mena io ka mety hihisy ny fifandonana mahery vaika ) angaha izy hanao sorona ny tenany eo ? fa ireo Malagasy kely tsy mahalala n’inon’inona no atosika hanao an-ditra iditra an-keriny amina zone rouge. Any anie lay mampahalahelo e !!FA mba firy tamin’ireo niakatra teny zao no mety hahalala an’izany atao hoe toerana tahaka ireny dia antsoina hoe « zone rouge » !? ary izany zone rouge izany manana fepetra manokana iarovana azy raha toa ka misy ny korontna.( Anontanio an’i Dollin fa izy mety mahalala azy tsara ).
      Dia mbola averiko ny fanontaniko teo hoe raha izao ve no miverina ireny tamin’ny 07 Fevrier ireny, dia mino ve isika fa ipetraka amin’izao ny FAT ! juste anapoaka gaz dia vita ? ary raha tsy mety miala amin’ny gaz ny olona dia ahoana ? efa betsaka ny zava- niseho depuis 2009 jusqu’à 2012 , samia mandinika hoe efa nisy ve sa tsia ny rà latsaka nandritra izay fotoana izay. Ny an’ny sasany mantsy raha tsy oatran’ireny niseho teny Ambohitsorohitra ireny no miseho dia aminy dia mbola tsy nisy zan rà latsaka izany nanditra ny nitondran’ny FAT.

    • 8 février 2012 à 11:04 | miminejlly (#6376) répond à Kelimaso

      en légitime défense ny olona iray vao afaka mitifitra, EN LéGITIME DEFENsE ! manin ra natao tir en l’air ! balle caoutchouc ! na bombe lacrymo ? na au moins nasiana Sommation, avertissement, mise en demeure !! tout pour au moins les avoir prévenu, fa maninona no manao jadona toy ireny, ianao nga miheritreritra hoe, ireny olona teny am 07/02/2009 ireny amin’izao manohana an’i TGV, fa saingy kosa mbola maharary azy ny feriny ka makahala an’ andriamatoa Ravalomanana izy, mazava

    • 8 février 2012 à 16:33 | gasypatriot (#5253) répond à miminejlly

      Ny olona vendrana no mankahala an-jambany satria tenenina hoe ankahalao iny olona iny. Ny olona misaina mahafantatra fa mila fitsarana tsy mitanila ny zavatra goavana tahaka ireny mba ahafantarana izay tena tompon’andraikitra NA IZA IZY NA IZA. Na ianao miteny io aza mahafantatra fa fitsarana mitanila no niandraikitra an’iny raharaha iny. Jereo ny fandaharana manokana niaraka tamin’ny SMM tao @ Tv plus raha tsy resy lahatra ianao.
      Tokony averina ny fitsarana ka tena tsy miandany ny fanadihadiana sy ny didy mivoaka fa araky ny zavatra hita.
      Tsy misy olona mandà fa tsy tokony ahazo amnistie izany mihintsy ny olona nahavita namono mpiray tanindrazana aminy tahaka ireny 07/02 sy 10/10 ireny. Ary tokony ho faizina sy tsy hitondra fanjakana izany intsony izay tena meloka tamin’iny raharaha iny na Ra8 io na Rajoelina na Roindefo na leDolin.... Fa averiko ihany : aoka ho fitsarana « MARINA » no hamoaka ny anaran’ny olo-meloka FA TSY NY MPANAO POLITIKA.

  • 8 février 2012 à 09:19 | miminejlly (#6376)

    ce Bill est assez odieux de dire que ce qui s’est passé hier est loin de l’esprit chrétien ! mais peu être ce qu’a fait Ravalomanana est plus chrétien que d’autres ? personne ne comprend donc pas que les blessures ne se sont pas encore refermés, et que ce n’est pas encore le temps qu’ils reviennent ? c’est aujourd’hui triste de constaté que beaucoup de gens le défende et oublie ce que des malgache comme eux ont subit le 7 février

    les malgaches ont mal !! et ne veulent que la paix, pourquoi Ravalomanana et toute sa famille ne veut pas comprendre cela, qu’il reste où il est ! car s’il pouvait ramené la vie à tout ses gens qu’il a tué, s’il pouvait remplir le vide dans le cœur de ses personnes ! il peut revenir !

    Marc Ravalomanana, ce que vous aviez fait à tout ces innocents ! à tout ces malgaches comme vous que vous aviez abattu comme des bêtes de la façon la plus lâche du monde ! souvenez vous que même si le monde est peuplé de personne sadique, perfide et ignoble que vous, il y auras toujours une fin !

    ARY IZAY FARANY ZAY ! IZAY NO TSY HO TANTINAO IZAY !

    • 8 février 2012 à 17:21 | gasypatriot (#5253) répond à miminejlly

      D’autres sons de cloche pour miminejlly :
      - le Premier Ministre de l’époque a déclaré n’avoir recu aucun rapport sur les soi-disant enquetes menées pour faire la lumière sur cette affaire. Il a dit d’ailleurs qu’il n’y avait pas d’enquetes officielles, ce qui implique que les décisions de « justice » prises sont encore très « discutables » (je ne dis pas sans aucune valeur ou justice fozaorana)
      - la radio Antsiva pendant la retransmission EN DIRECT de cet événement a bien mentionné : « il y a des tirs qui viennent de la foule ». J’ai PERSONNELLEMENT entendu ces dires du journaliste de la radio Antsiva ce jour là.
      - beaucoup de sources affirment que les tirs qui ont tué nos chers compatriotes ce jour là NE VENAIENT PAS du palais présidentiel. (un exemple : http://www.youtube.com/watch?v=UbSN6Rvj1bs)
      - d’autres disent que ce sont les leaders du mouvement en ces temps là qui ont tout manigancé et qui ont tué ces gens (directement ou indirectement) pour arriver à leur fin
      Et j’en passe.
      Tout le monde veut savoir la verite sur cette affaire. L’unique solution est de confier cette affaire à un systeme judiciaire vraiment indépendant et impartial, ce qui est loin d’être le cas de la justice qui a tranché à l’époque (le syndicat des magistrats de madagascar l’a d’ailleurs insinué pendant l’émission spéciale de TV plus) . Mais ce qui est bizarre, c’est que le pouvoir actuel fait tout pour qu’une telle initiative n’aboutisse pas.

  • 8 février 2012 à 09:22 | rayyol (#110)

    Il est evident qu il y a eu de la part de Ravalo des mises en garde.Pourquoi celui ci garde le silence depuis le debut sinon il devrait avouer qu il a bien donner l ordre de tirer donc il se culpabilise par le fait meme Andry peut toujours repondre qu il ne croyait jamais qu il passerait a l acte et si lui meme a mit de l huile sur le feu on ne le saura jamais du moins pas a court terme .Si il accuse Rajoalina il s accuse aussi car en loi c est toujours celui qui tire qui est coupable .Si par la menace on essaie de me brimer et de me restreindre que fais je. Et si on est dans la position de Andry en pleine lutte populaire controle t on tout les evenements a un point il faut trancher .Un nouveau gouvernement peut toujours reouvrir une enquete. dans la vie tout change si l on ne peut aplanir la montagne maintenant faisons le par petit morceau .Le seul choix jouons le jeux s il est truque cela se saura bien un jour .Il y a une generation qui pousse si renseignee instruite elle saura retablir les faits vous savez crime ne paie pas nous sommes toujours confronte a nos actions un jour ou l autre .Continuer l affrontement n arrange rien,c est sacrifier ceux que l on veut sauver ou notre orgueil est il a ce point que l on se foutre des autres

    • 8 février 2012 à 09:54 | miminejlly (#6376) répond à rayyol

      il n’ose pas s’avouer parce que c’est un lâche ! la réincarnation même de la pauvreté ! malgré ses millions, il n’a rien au grand rien ! rien de spécial qu’un mendiant... le sentiment de culpabilité ne l’affecte pas car c’est un monstre ! pire que le diable en personne...
      jerevo amren zavatra ataony miariari reny ee, ny vadiny no alefany mody aty ; @ fahakanosany, raha nisy namono taty zany iny d tsy maninona ah ! ny vadiny avy ary moa no foiny, maika fa ze malagasy rovitra akanjo, ny ohanina anio tadavina anio !!

    • 8 février 2012 à 13:59 | Litakely1 (#5700) répond à miminejlly

      Hohohoho, ny vadiny hono no alefany fa izy kanosa.Hahahaha.Fiainampanambadiana tsy azonao idirana.Efa niaraka nody izy fa iza no tsy namela ?Iza no tsy namela ?

  • 8 février 2012 à 09:27 | hannibal (#6151)

    A SEM Andry Rajoelina,

    La gestion catastrophique de M. Ravalomanana, qui d’un feu de paille, a mené à un feu de brousse a embrasé tout le pays puis vous a conduit par la force (des choses) à la tête du pouvoir exécutif.

    Cependant, malgré la volonté que vous avez d’empêcher vos prédécesseurs élus de les remettre sur le chemin de la gestion étatique, vous n’êtes pas en reste non plus.

    En effet, après 35 mois de transition, (au lieu de 24 initialement), le feu de brousse que n’a pu éteindre M. Ravalomanana, ne l’est pas aussi par vous. Si ce n’est pire...

    Car malgré votre slogan TGV, vous n’avez ramené un semblant de pluralité démocratique et non la démocratie au bout de 30 mois (toujours au-dessus des 24 mois) et nous sommes encore loin de voir les élections que vous avez tant promis sur la place du 13 Mai. D’où un constat de lenteur avéré, vous en conviendrez sûrement.

    Qui plus est, cette pluralité consensuelle (démocratique serait peut-être trop présomptueux) s’est réalisée trop tardivement sur un fond :
    - de paupérisation économique et éducationnelle de la population
    - de lenteur des instances internationales à vous soutenir
    - une déliquescence sociale caractérisée par un clivage fort et partisane de la rue
    - un enrichissement (licite ou illicite) d’une petite frange de la population qui s’est érigé en système...

    Et malgré les idéaux que vous avez marqué par votre révolution orange, la gestion catastrophique de la Transition de votre clique, et non celle du peuple, comme vous le criiez haut et fort à une certaine époque, la martyrisation des victimes du 7 février 2009, n’occulteront pas vos incapacités avérés à vous occuper du peuple.

    Car malgré, vos promesses mirifiques :
    - 9 hôpitaux ultra-made in China (euh... modernes) ne suffiront pas à soulager les maux de la population
    - tsena mora, vary mora, vendredis solidaires, ne suffiront pas à donner à manger aux 16 millions de malgaches qui vivent avec moins de 1$/jour
    - l’empathie de l’association Fitia ne comblera pas la disparition petit à petit de la solidarité malgache, véritable socle de la cohésion d’un pays
    - 950 000 enfants ont quitté l’école en 3 ans.

    De ce fait, vos actions ne sont que des petits seaux d’eau face à l’embrasement vécu au quotidien des malgaches.

    Pourtant, et les chiffres et les données le prouvent, vous aviez tous les moyens en tout cas, 2,8 milliards de $, en trois ans pour éteindre le feu brûlant des malgaches... Mais finalement, vous avez préféré étancher la soif des fonctionnaires et abreuver de miraculeux breuvages vos divers entourages.

    Et vos idéaux certes justifiés, ne doit pas aller dans le sens du sacrifice quotidien que vivent les malgaches aujourd’hui. Et malgré la paix dans les ménages, une vraie colère et une vraie déception grondent pour les uns et les autres.

    En conclusion, réagissez vite M. le président, vite car c’est censé être votre crédo. Et réagissez bien, pour éviter le cas échéant, et ce que je ne souhaite guère, bien pour que vous ne soyez pas pire que Ravalomanana...
    Comme je le dis souvent, la vraie capacité d’un homme d’Etat est l’aversion des bonnes actions qu’il entreprend et la bonne gestion des mauvaises actions entreprises par ses opposants... En attendant, beaucoup à ce jour, aimerait récupérer le chèque en blanc qu’ils vous ont laissé, vous simple citoyen, devenu président par la force (des choses).

    Vous souhaitant bonne réception, M. le président, bien à vous.

    Anonymous H.

    • 8 février 2012 à 10:12 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à hannibal

      Rajoelina etait le destinataire de l’interpellation de H.

      Mais Boris Bekamisy permet de repondre à Hannibal ....

      La posture de NI NI est très agréable et il est vrai qu’il y a beaucoup à dire sur la gestion de la Transition.....et sur Rajoelina

      Mais je suis quand meme surpris du manque de lucidité INHABITUEL de l’interpellation pour ne pas savoir que :

      - Rajoelina n’est pas le seul responsable de l’elasticité de la durrée de cette transition ( 30 mois au lieu de 24 ) pourquoi un observateur eclairé de la taille de Hannibal puisse oublier que beaucoup d’acteurs ont une part belle dans ce prolongement de la Transition à commencer par :

      - la Communauté Internationale chargée de la mediation et ce n’est pas Rajoelina qui determine l’AGENDA propre de la CI/SADC
      - il y a aussi l’OPPOSITION malgache qui à force de demander la LUNE qu’elle ne merite pas ne fait que prolonger à leur maniere la Transition...

      Quand au bilan socio_economique peu reluisante de la Transition politique, fallait_ il demander avec LUCIDITE à une TRANSITION POLITIQUE d’etre performant sur les INDICATEURS SOCIO_ECONOMIQUE ...est-ce que ça aie un SENS ?

      Dans quel coin du monde une Transition politique genere une croissance à deux chiffres ??

      Et si un semblant de feu de Brousse se propage , est-ce que Rajoelina en est le seul RESPONSABLE dans la configuration actuel des JEUX POLITIQUES MULTI-ACTEURS à Madagascar !

      Sur les PROJETS SOCIAUX de Rajoelina objet de critiques virulents de certains Intellectuels meconnaissant leur PAYS et qui se contentent de planner sur les NUAGES ....y a t-il vraiment de MAL à construire des HOPITAUX à Madagascar ? On dirait que certains ont epuisé leur derniere argumentation ....pour regreter le rajout du miel dans le lait (proverbe malgache....)

      Oui la posture de NI NI est agréable est très facile mais certains observateurs devraient tout de meme nous presenter des ARGUMENTATIONS plus SOLIDES pour essayer de secouer avec une certaine LUCIDITE Rajoelina !

      La critique est utile ...mais elle aura de SENS si elle se base sur un minimum de rationnalité ....

    • 8 février 2012 à 11:05 | hannibal (#6151) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour Boris,

      Soyons rationnels alors !!!!
      L’unique mission d’une Transition est de mener un pays vers sa voie démocratique... Et je critique Rajoelina par :
      - la lenteur du chemin démocratique que l’on prend
      - la non-nécessité de petites actions plus à caractère électoral qu’autre chose...

      Maintenant, allons plus dans le chemin de la rationalité...
      depuis 2009, la Guinée, le Niger, la Thaïlande, la Lybie, la Tunisie et l’Egypte (et d’autres encore...) ont vécu les mêmes stigmates despotiques et dictatoriales que Madagascar.

      - La Guinée dont la crise date de Décembre 2008 s’est vu affubler d’un président élu en 2010.
      - Le Niger dont la crise date de Avril 2009 s’est vu affubler d’un président élu en 2010
      - la Lybie, depuis sa crise en Mars 2011 s’est vue affubler d’un CNT reconnu internationalement
      - la Thaîlande a réussi à maintenir une activité économique croissante et a élu une présidente récemment.
      - la Tunisie et l’Egypte dans leurs républiques parlementaires ont élu leur représentants en moins de 8 mois, après l’éviction de leur ex-dictateur respectif...

      Et ces pays, Boris, n’ont pas eu tous forcément besoin, de passer par la case reconnaissance internationale, et/ou, pansement à droite à gauche des besoins vitaux de leurs citoyens, et enfin négociations retors avec les faucons de l’ancien baron...

      Voilà Boris, la réalité... Le TGV est trop lent, et son moteur incarné par un espoir, un progrès incarné par Rajoelina, se voit petit à petit se transformer en moteur de 4L qu’avait tant promis son prédecésseur à ses ouailles...

      Et mon droit de vote qui a été violé par Ravalomanana à travers son omnipotence avéré, l’est encore aujourd’hui, par Rajoelina, à travers ses tergiversations, et son inaction...

      Et que cela vous plaise ou non, personne n’est parfait, ni vous, ni moi, ni Ravalomanana, ni Rajoelina... D’où mes critiques, mes humbles mises en garde, pour ne pas refaire les mêmes erreurs qu’avant....

      A bon entendeur, salut...

    • 8 février 2012 à 11:55 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à hannibal

      Hannibal !

      Rajoelina est trop lent ! il a fait certaines erreurs ...jusque là Oui oui ...je les admet !

      Mais je trouve Hannibal que toutes vos lites de comparaisons faciles avec les autres PAYS du monde ne sont pas justifiées ! les malgaches fonctionnent autrement que les guineens ou autres bantous de l’Afrique de l’Ouest ou des berberes de Mangrheb !

      Chaque Pays du monde a son contexte historique et socio-politique propre, sans parler de la dimension culturelle specifiquement malgache de cette crise politique à laquelle les NON-DITs cuturels malgaches ont une part belle ....! il y a aussi la culture de marchandage qui est une institution à Madagascar !

      Nous avons eu aussi des transitions plus rapides dans notre histoire politique quand le President dechu a joué le jeu de sa DEFAITE POLITIQUE pour laisser l’histoire continuer sans lui car il ne s’appellait pas Ravalomanana mais cette transition precipitée n’a abouti qu’au retour de Ratsiraka avec la tentation actuelle d’Institutionaliser l’IMPUNITE à Madagascar profitant que les malgaches oublient facilement !!

      Pousser Rajoelina d’aller rapidement aux elections sans le consentement de la CI/SADC ? C’est POUSSER RAJOELINA A COMMETTRE DES ERREURS POLITIQUES MONUMENTALES et qui seront lourdes de consequences pour Madagascar ....et c’est la PRIERE quotidienne de l’Opposition !

      Rajoelina a une part de responsabilité certes ! mais il ne faut pas non plus oublier que la CI/SADC en tant qu’acteurs principaux de la resolution de cette crise a une grande part de Responsabilité !Sans parler des acteurs politiques malgaches signateurs ou NON de la Feuille de route !

      Faut-il rapeller encore à Hannibal l’importance strategique de la dimension DIPLOMATIQUE de cette crise !!

    • 8 février 2012 à 12:08 | da fily (#2745) répond à hannibal

      Hello cher ami,

      je n’ai pas besoin de dire que je me joins à votre requête, vous connaissez mon sentiment vis-à-vis de cette forfaiture de 3 ans maintenant. Et cette lettre que vous adressez à mister Andry ne le fera pas changer d’avis sur la continuité de ce qu’ils ont décidé, et soyez assuré que je le déplore. Je suis d’autant plus embarrassé pour vous(oui !on peut l’être) car je sens de la sincérité dans ce que vous dénoncez et mettez en avant. Et ce chèque en blanc, dont plusieurs signataires ont apparement cru bon de donner au dijéi, sera passé en pertes et profits pour raison d’état, ou celle des plus forts actuellement. On s’est fichu de vous, et de nous par la même occasion !

      Nul n’est plus en mesure de se targuer de détenir quoi que ce soit de tangible si on continue dans l’optique de la vendetta, nul ne peut se pévaloir non plus d’être celui à la droite de Dieu le père si morts d’hommes il y eut, je dis à Andry de se méfier de déclamer ce genre de diatribe. Fustiger le principal absent en se servant allègrement d’une de ses déclarations pour se complaire uniquement dans les vivats d’une foule acquise à sa cause, ne fait pas très « presidents de tous les malagasys » et est tout sauf honnête, vraiment. Je suis sincère en affirmant aussi que ce culte n’avait pas lieu d’être, pas dans ces conditions persistantes de doute et d’incertitudes, je pense qu’en HAUT dans les cieux, il y eut de l’orage en gestation : on ne peut condamner certaines personnes pour un crime et en absoudre d’autres alors qu’elles sont toutes impliquées dans ce même crime, ne parlobns pas de responsabilités, sinon je me fâche.

      TGV a eu hier son heure de gloire-soit-, le montage et les soupirs ont fait parti du scénario, et si voir des témoins de ce funeste jour peut émouvoir, je me pose encore la question :« est-ce que ces mêmes survivants ont-ils encore la luicidité nécessaire pour se remémorer ces évènements et en tirer des conclusions un peu plus conséquentes ? » Instrumentaliser la haine et la peine sont des ficelles du jeu politique pour arriver à ses fins, mais peut-on décemment encore considérer tout çà comme un jeu politique, avec cette morbide mascarade qui n’a de finalité que le prolongement d’une posture bien avantageuse quand on n’a pas été élu ?

      Rajoelina ne peut laver par ses jérémiades le sang qui entâche aussi sa personne et sa soi-disant lutte, il faut se réveiller les amis, à l’instar du forumiste Matoriandro qui signe depuis quelques temps : « EFA MIFOHA ! »

    • 8 février 2012 à 13:20 | hannibal (#6151) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Je peux parfaitement concevoir qu’il faut du temps pour endiguer le culte de l’impunité, prôné par Ravalomanana...

      Mais combien de temps faudra-t-il pour endiguer :
      - l’appauvrissement de la population...
      - la déscolarisation de nos enfants ?
      - la colère et la déception derrière la paix des ménages suscité par notre pacifisme ou notre façon supranormale à nous courber comme qui dirait intrus ?

      Il faut être réaliste, Rajoelina n’incarne pas le changement qu’il a tant prôné sur la place du 13 Mai.... Il n’est plus moteur aujourd’hui... La machine politique est juste en roue libre, sans freins, sans conducteur, sans moteur...

      Il n’a rien changé dans l’enrichissement de la petite frange, il en a juste changé les personnes... Il n’a rien changé dans le culte du marchandage, et c’est bien dommage pour une personne censée faire preuve d’autorité.

      Et demain, alors ? Qui peut me dire, ce que l’on va devenir ?

    • 8 février 2012 à 13:22 | hannibal (#6151) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Je peux parfaitement concevoir qu’il faut du temps pour endiguer le culte de l’impunité, prôné par Ravalomanana...

      Mais combien de temps faudra-t-il pour endiguer :
      - l’appauvrissement de la population...
      - la déscolarisation de nos enfants ?
      - la colère et la déception derrière la paix des ménages suscité par notre pacifisme ou notre façon supranormale à nous courber comme qui dirait intrus ?

      Il faut être réaliste, Rajoelina n’incarne pas le changement qu’il a tant prôné sur la place du 13 Mai.... Il n’est plus moteur aujourd’hui... La machine politique est juste en roue libre, sans freins, sans conducteur, sans moteur...

      Il n’a rien changé dans l’enrichissement de la petite frange, il en a juste changé les personnes... Il n’a rien changé dans le culte du marchandage, et c’est bien dommage pour une personne censée faire preuve d’autorité.

      Et demain, alors ? Qui peut me dire, ce que l’on va devenir ?

    • 8 février 2012 à 13:38 | hannibal (#6151) répond à da fily

      Da fily bonjour,

      Comme je vous le disais souvent, nos idées se rejoignent mais nos convictions diffèrent...

      En attendant de faire mieux, faisons notre devoir de citoyen de mettre en exergue les dysfonctionnements étatiques, vu que l’on ne peut toujours pas l’exprimer dans un bulletin de vote.

      A bientôt cher ami...

      H.

    • 8 février 2012 à 13:53 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à hannibal

      Hannibal

      Vous avez dit et je cite :
      "Mais combien de temps faudra-t-il pour endiguer :
      l’appauvrissement de la population...
      la déscolarisation de nos enfants ?
      la colère et la déception derrière la paix des ménages suscité par notre pacifisme ou notre façon supranormale à nous courber comme qui dirait intrus ? "

      En suivant Hannibal ,On dirait que la pauvreté dans ce Pays independant depuis 50 ans ne date que 2009 et là vous n’avez pas du tout une approche historique de la situation......

      et aussi vous avez ajouter ceci et je vous cite !

      « Il faut être réaliste, Rajoelina n’incarne pas le changement qu’il a tant prôné sur la place du 13 Mai.... »

      Oui oui oui HANNIBAL !! Supposons que vous avez RAISON !

      Si la situation est là comme vous l’avez decrit ......pourquoi ne pas QUESTIONNER PLUTOT CETTE INCAPACITE DE LA SOCIETE POLITIQUE MALGACHE à S’OFFRIR des ALTERNATIVES CREDIBLES A RAJOELINA et RAVALOMANANA !

      Moi Boris BEKAMISY, je trouve que le PROBLEME est PLUTOT au niveau COLLECTIF à Madagascar !Rajoelina ne fait que sa Responsabilité historique mais la situation est elle que Rajoelina est devant le VACUITE POLITIQUE COLLECTIVE dont elle n’est pas responsable et il prend sa RESPONSABILITE pour eviter le PIRE....et je trouve celà LOUABLE !

      Si la société politique a une autre alternative autre que Rajoelina et Ravalomanana pourquoi Hannibal cette ALTERANATIVE NE DONNE TOUJOURS PAS UN SIGNE DE VIE

      A moins que Ravalo reste encore une alternative credible pour Hannibal car seule son NOM PLEIN DE SANG revient encore avec insistance et que la COMMUNAUTE POLITIQUE peine à presenter une PERSONNALITE qui a un MINIMUM de l’UNANIMITE du moins dans l’OPNION jusqu’à maintenant !

      Donc à mon avis c’est l’IRRESPONSABILITE/PASSIVITE des ELITES MALGACHES ou de maniere plus large la SOCIETE POLITIQUE qui continuent à jouer le role de SPECTACTEURS qu’il faut pointer du doigt Hannibal !

    • 8 février 2012 à 13:59 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à hannibal

      Denoncer les dysfonctionnement etatique n’est pas SUFFISANT , c’est juste pousser l’ETAT à faire un saut dans le VIDE ( ou dans le brad d’un Assassin ) si on n’est pas à mesure de proposer Une ou des alternatives credibles à ce dysfonctionnement !

    • 8 février 2012 à 14:29 | Ayna (#1971) répond à da fily

      Le plus triste pour ces Morts du 07/02/2009 c’est qu’ils SE SONT TROMPES D ENNEMIS, tena diso fahavalo !!! et ceux qui sont censés les représenter ont pactisé avec leurs propres assassins !!!

      Il y a quelque chose d’éminemment malsain dans cette histoire.

      Ca aboit fort, un peu trop fort même, du côté de ceux que n’y ont cherché et trouvé que du bénéfice. Ils pensent que tous les discours de haine et de vengeance couvriront les voix de ceux qui réclament jusice et transparence.

      Et oui mister dj, tous les matins de tous les 7 fevrier il faudra se lever avec des fausses larmes...

    • 8 février 2012 à 15:23 | RAZAFY (#4809) répond à Boris BEKAMISY

      Ajanony ny rediredina FOZAnao ry Boris BEKAMISY fa manala baraka a ! raha te haka 19 @RAJOELINA ianao deia mandehana any fa mba mety hahazo 20.

    • 8 février 2012 à 16:09 | hannibal (#6151) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, une alternative, il y en a, réellement, mais je vais appliquer mon droit de réserve, si vous le voulez bien...

      La bipolarité actuelle que Rajoelina met en exergue, beaucoup s’en foutent...

      Car derrière, même si la scène politco-médiatique est prise par Rajoelina et Ravalomanana, d’autres sortent discrètement du lot...
      Et personne ne s’y attendra... Ce que ces « autres » souhaitent, c’est juste des élections...

      Rajoelina et sa clique en ont parfaitement conscience de cette alternative.

      S’il veut gagner la future élection, il devrait plus se soucier de cette alternative que de Ravalomanana, qui lui, on le sait tous, est vraiment fini...

    • 8 février 2012 à 16:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à hannibal

      UNE ALTERNATIVE dites -vous UNE ! j’en suis pas certain !sauf que pour des voeux pieux !

      IL y a plutot un foisonnement d’hypotheses sur cette question d’Alternative , dites plutot « DES ALTERNATIVES »

      Mais j’assimile plutot cette FOISONNEMENT d’Alternatives et de l’INCERTITUDE qui l’accompagne comme symptomatique de la VACUITE endemique de l’environnement politique malgache !

      Si une ALTERNATIVE existait dejà avec une certaine credibilité , elle aurait du sortir de l’ANONYMAT !

      Si votre ALTERNATIVE n’ose pas encore sortir de l’Anonymat maintenant ce qu’elle N’A PAS SUFFISAMENT LA CONFIANCE EN ELLE-MEME et ainsi elle menera encore Madagascar dans une ENNIEME AVENTURE POLITIQUE sans fin si jamais elle la chance d’y mettre son Nom !

      Ainsi donc nous ne sommes pas encore sortis de l’Auberge !

    • 8 février 2012 à 17:26 | hannibal (#6151) répond à Boris BEKAMISY

      Cette alternative, Boris, ne veut pas jouer dans la bipolarité politique actuelle...

      Elle ne veut jouer au jeu de la Transition et de l’opposition.

      Elle n’a pas besoin de marchander avec les politocards...

      Elle pense déjà à l’après-Transition, elle cherche les appuis diplomatiques et financiers à l’extérieur et elle les trouve, discrètement.

      Elle cherche les appuis intellectuels, économiques, militaires localement, et elle les trouve, discrètement.

      Elle se fait discrète, pour l’instant, car elle n’a pas besoin de mettre en exergue les fautes des uns et des autres, qui se tirent entre eux tous seuls...

      Enfin, Ravalomanana l’omnipotent a été évincé en moins de trois mois par un jeune novice en politique...

      Rajoelina le transitionnel le sera en deux mois d’élections par cette alternative, à ce jour, discrète, mais renforcée par les multiples appuis discrets qu’elle se fait actuellement.

      Je vous ai dit, vous vous trompez d’adversaire politique, cher ami...

      Je vous dis ça, car je l’aime bien Rajoelina, mais sans plus.

  • 8 février 2012 à 09:36 | destiny (#5811)

    Le peuple l’a « élu » mais l’a contredit par 2 fois à Ivato !

    Il faur bien remarteler les litanies de toujours

    pour colmater son impopularité grandissante

    à ANR.

  • 8 février 2012 à 09:43 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    A la famille des victimes du 7 février 2009, posez-vous les questions suivantes :
    - Pourquoi on vous verse mensuellement 200 000 ariary, est-ce pour vous empêcher de réclamer une vraie enquête pour que la vérité éclate ??
    - Qui est Étienne Randriamahefarisoa alias complet gris qui s’impose président de votre association (pourquoi ?)et posez lui la question sur l’origine des tirs venant de la foule ce jour-là ???
    - Ne serait-ce pas plus logique qu’un membre de la famille d’une victime ou un blessé qui a survécu à ce massacre soit à la tête de cette association ???
    - La vie vaut-elle 200 000 ariary par mois ??? Bien sûr la VERITE ne ramènera pas les morts mais qu’ils ne soient pas morts pour une cause qui n’est pas la leur et que vous, vous continuez à encenser leur assassin !

    http://ti1ca.com/jxeytbfn-vja-10-090331-01-France24-Exclusif--chronique-d-une-prise-de-pouvoir-vja_10_090331_01_France24_Exclusif--chronique-d-une-prise-de-pouvoir.flv.html
    http://ti1ca.com/w6npccy9-Enquete-sur-le-7-fevrier-2009-l-ARME-DU-CRIME-Enquete-sur-le-7-fevrier-2009-l-ARME-DU-CRIME.flv.html
    http://ti1ca.com/88zd0hv3-Col.Charles-Andrianasoavina-Col.Charles-Andrianasoavina.pdf.html

  • 8 février 2012 à 09:48 | ANDRYMA (#4753)

    Tena grave aloha le recuperation an le. Z fevrier par ANR tena efa lany lainga angamba ka in pseudo tolona iny no hirahiraina eo. Matimatifoana aloha le olona tam reny zao ry FAT ity tsy mety voky dia mbola mieritreritra ny hamomo ao anaty fahantrana ny ambiny malagasy tsy novonoiny tamin’ ireny. Hita tam’le kabary omaly fa tena jiolahy ireo FAt ireo ka mieritrereta ny mbola manohana azy ireo

    • 8 février 2012 à 11:50 | Rabe (#3378) répond à ANDRYMA

      ...narosony teny @ faritra mena
      ...fa izy lasa nitsaoka
      ...d nanaovany ranomasomboay avy eo

      ...azon’i dj/malaso/mpandainga ny fahefana nangalariny
      ...d andihizany amin’izay ireo maty

      - Andramo ange ny mitondra vahoaka eny Ambohitsirohitra izao dia ho hitanao ny hataon’i domelina e ?...i risarabomba no hiteny voalohany fa faritra mena eny ka tsy azo itondrana vahoaka !

      ...izay ve ilay infantilisation ny vahoaka sy institutionalisation ny sorona dradrain’i lengita eto ?

      Tsy adala akory ny Manankasy !

  • 8 février 2012 à 09:54 | destiny (#5811)

    Efa vitsy dia vitsy ny olona misaina mbola hino

    an’ireo resaka é ireo. Asa angamba any amin-dry

    ry babakoto mbola mety mihatra ny fandemen-tsaina

    ataon’i Donjona

    • 8 février 2012 à 10:00 | miminejlly (#6376) répond à destiny

      mihevitra an-dRavalomanana fa madio tanteraka mihintsy ianareo !! fa dia nahoana loatra no mitampina tahak’izany ny fisainana !

    • 8 février 2012 à 10:08 | destiny (#5811) répond à miminejlly

      Ravalomanana tsy madio izany fa kosa

      tsy maloto amin’ny resaka 07 février.

      Jereo ny fandehan’ny Tantara fa

      olon-kafa no tena maloto be amin’io 07 février io.

      Mazava angamba izay

    • 8 février 2012 à 10:42 | Kelimaso (#4979) répond à miminejlly

      Samy diso na ny mpitarika na ny mpitifitra..ka noho izany, mila samy tsaraina, fa maninona no tonga dia tapenana sy terena oe ny nitifitra ihany ny diso e ! fa maninona raha apangaina koa ireo mpitarika an-ditra ? raha tsy nisy nitarika niakatra teny dia tsy nisy koa ny fitifirana. SAMY DISO !!!
      appel à la cours..Mr ANR et Mr MR

    • 8 février 2012 à 10:44 | miminejlly (#6376) répond à destiny

      non NON vous pouvez dire tout ce que vous voulez ! RAVALOMANANA est le seul responsable

    • 8 février 2012 à 10:49 | miminejlly (#6376) répond à Kelimaso

      mais qui a commit le meurtre !?

    • 8 février 2012 à 11:12 | Kelimaso (#4979) répond à miminejlly

      ndriii !!dia tena tsy mazava aminao mihitsy ve izany fanazavako izany !??? zay lay nolazaiko tery ambony hoe « ny ambany maso ihany no hita » fa tsy mba afaka alefa alavitra ilay saina sy fijery.
      Raha izany fanontaninao zan dia tokony ho considéréna ho Meurtrier daholo koa ny polisy sy ny gendarme ary ny troupe-ny oo !! ( dia i Richard R no premier liste amin’izany )

    • 8 février 2012 à 13:20 | kakilay (#2022) répond à miminejlly

      Heureusement
      qu’il reste possible
      de ne pas fonctionner comme vous...
      Et je ne vous souhaite pas
      de tomber sur quelqu’un comme vous
      dans la vie...
      kalach à la main,
      pour mettre à exécution :

      Sa « justice » !

    • 8 février 2012 à 14:53 | moratsiazo (#6432) répond à miminejlly

      F’angaha tsy naharary ny t@ 07fev no mbola nipingapinga niverina eny ihany ry AV7 a !efa teo @io toerana io no nahafaty ny avanareo dia mbola miverina eo ihany ????? f’angaha koa tsy reo olona niaraka taminareo reo ihany leretsy no niaraka taminareo tamzany andro zany ???? ary nahoana moa ry zareo no tsy nisy maty fa ny anakavinareo daholo na maty ????? rehefa tsy misaina dia zany no alehany .Zaho aloha raha tany saika nahafaty ahy na ny mitodika any aza tsy ataoko f’andrao manangatra .Ny tena mahavariana ahy ry AV7 dia tsy mba nisy lasa ministra na CST na CT nareo fa dia natao tohatra niakarana fotsiny.Mampalahelo be indrisssssssy....
      Rehefa mbola tsy misaina toa an’io flou anareo io nareo dia mbola ho be ny ho sisa .Ny olona misarika anareo handinika sy hisaina indray no hiantsonareo tody ???? O re MALAGASY O !!! ampinareo ihany ny ankizy fa mampalaelo rehefa vendrana , DJ avy ka hamonoako tena ,mba ny hafahafa kokoa e !!!! fafao ny ranomaso ry AV7 dia @ 07 FEV 2013 ndray o !!!

  • 8 février 2012 à 10:10 | kakilay (#2022)

    Ce qui est indécent : c’est que l’heure était moins au recueillement mais un prétexte à un pouvoir politique de fait pour renier sa signature.

    Car il faut faire la différence : La justice et la feuille de route.

    La Justice demande la sérénité et que toute la lumière soit faite sur le 7 Février. Une Justice sans une exigence de la vérité est louche. Car la culpabilité réside sur la notion de responsabilité. Qui sont les responsables dans cet événements ? La Justice a un bandeau sur les yeux ne considérant qui de rajoelina ou de Ra8 qui est à la barre de l’accusé. Nous ressasser cette justice des vainqueurs c’est avouer déjà qu’il n’est pas question de la Justice, mais de politique : la justice du plus fort n’est pas la Justice. Ou bien nous voulons encore instaurer dans ce pays une justice à la fozaorana.

    Il faut condamner cette justice politique véhiculée par des hommes en mal d’idéologie et qui veut construire sur les morts et toucher les dividendes de cette « action ». L’erreur, pour ne pas dire la faute, est de vouloir « manararao-paty ».

    Que la Justice et rien que la Justice : est-il besoin de le dire et répéter. Épargner nous vos « izay tianay no atao ! » : ce n’est pas Justice. Staline n’a pas plus raison que Trotzky : tout simplement parce que c’est Staline qui détient le pouvoir. Les procès staliniens, justice du plus fort, ne sont pas crédibles par définition. Les victimes comme les proches des victimes ont tort de salir la mémoire des morts pour être à la remorque de ceux dont les motivations sont bassement politiques... et politiciennes.

    Que la vérité soit faite donc... et rien que la vérité !

    Doit-on attendre cette vérité avant de passer à autre chose ?
    Pour que ce ne soit pas une justice des vainqueurs, des préalables sont nécessaires : une feuille de route de la justice qui ne soit entachée des calculs politiques. Parce nous ne voulons que la Justice...
    et rien que la Justice.

    A la sortie de la guerre mondiale, les Etats-Ubis étaient sortis vainqueurs sur le Japon. Des humiliations, il y en a eu de la part des vainqueurs : une citoyenne japonaise disait : la guerre était dure, et on voulait qu’elle s’arrête. Mais nous ne savions pas que les humiliations de la défaite étaient aussi dures. Mais malgré l’arrogance des vainqueurs, ils n’ont pas fait le procès de l’empereur japonais : le premier responsable, du fait de son poids, dans la guerre :
    Pour ménager le futur.

    Car aussi grande peut être mon aversion pour un individu qui se paient des mutins pour faire un coup d’Etat : 1 000 jours de souffrance pour des personnes qui n’ont rien demandé, n’est pas juste. Car le sujet divise : toute la lumière sur le coup d’état et ses conséquences, et justice pour tous les victimes... Vouloir ne considérer que les morts du 7 Février : c’est déjà injuste.

    Battons-nous entre nous pour faire valoir aussi « SA » justice...

    Mais qui sera la première sanctionnée dans cette guerre ? Car il ne s’agit pas de gagner une bataille...

    Et j’ose le dire : la population !

    Voilà la problématique :
    Doit-on continuer de faire des victimes ?

    Comment appliquer le Justice sans générer d’autres victimes...
    Si vous avez la solution : je suis preneur.

    Mais ne me parler pas de la justice des vainqueurs :
    car elle est injuste...
    par essence !

    • 8 février 2012 à 10:24 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Encore une energique masturbation intellectuelle de Kakilay pour essayer de defendre l’INDEFENDABLE !

      Est-ce qu’il est possible encore de parler de JUSTICE ou de VERITE avec RAVALO ! Est-ce que ça a encore une quelconque SENS.... !

      On devrait certe menager le FUTUR..... mais Kakilay n’a rien compris encore , on ne veut plus lier le Futur de Madagascar à Ravalo !! et comme ça se decrete ! on est en train de le decreter .Point/Barre !

    • 8 février 2012 à 10:48 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Je préfère ne rien comprendre, que d’appréhender la Justice à la mode fozaorana.

      Votre conception de la Justice ne mérite pas une minute de peine.

      « ...et comme ça se decrete ! on est en train de le decreter .Point/Barre ! »

      Pourquoi la liberté d’expression est fondamentale :
      parce que la parole émise nous engage,...
      et permet aux autres citoyens de se positionner.

    • 8 février 2012 à 10:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB=Boris bekamisy,

      La vérité sur le lundi noir du 26 janvier 2009 et le 07 février 2009 -AV7 à 200 000 ariary/mois/famille-éclatera tôt ou tard,mais elle éclatera.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 février 2012 à 10:59 | Kelimaso (#4979) répond à Boris BEKAMISY

      Est-ce qu’il est possible encore de parler de JUSTICE ou de VERITE avec la HAT et avec Christine ?

    • 8 février 2012 à 11:39 | Litakely1 (#5700) répond à Boris BEKAMISY

      Hohohohoho.Point barre, mais vous êtes la justice ou les forces de l’ordre. Une question bête pour les pro rajolena.Pourquoi Marc Ravalomanana est encore en afrique du sud alors qu’il est condamné à perpétuité pour le meurte du 7 Février ?Pourquoi ?Pourquoi ?

    • 8 février 2012 à 12:02 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Litakely1

      Somary mba havereno kely indray, indroa .... impito hoe ilay fanontaniana fa tena lalina sy intelligente ...loatra ry Petitelita !

    • 8 février 2012 à 12:08 | Rabe (#3378) répond à kakilay

      ...lengita ne fait de poids face à vous, kakilay

      ...vous venez de nous eclaircir sur la JUSTICE et la recherche de la VERITE et RIEN QUE LA VERITE mais le rajakombazaha, à court d’idée et d’argument, parle de masturbation...oh ! le pauvre gynéco en manque de patiente...hahaha

      - Un etre NORMALE, face à une accusation, cherche la VERITE par tous les moyens afin que la JUSTICE soit faite

      Les Manankasy ne sont pas dupes !
      Encore merci kakilay

    • 8 février 2012 à 12:15 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      - Parler de JUSTICE avec un ASSASSIN c’est prendre Koutiti pour Benoit XVI...

      la conception de la justice d’un Assassin NOTOIRE merite-t-elle une minute de peine ? Asan-dRavalo sy Kakilay

      - Theoriser sur la liberté d’expression n’a pas de SENS quand la cause de SA dechéance n’etait que la fermeture de la Television Viva !

      - Theoriser sur le libre-positionnement des citoyens n’a aucun SENS quand on se permet d’ASSASSINER MASSIVEMENT ceux qui veulement justement prendre position.....

      Que de discours d’Ange dans la bouche de Belzeboub !!

      Compter sur NOTRE OUBLI est vain !

    • 8 février 2012 à 13:18 | manantena fa niova (#4971) répond à Boris BEKAMISY

      « Compter sur NOTRE OUBLI est vain (...) »

      Tout à fait légitime pour LES commanditaires et auteurs d’un tel massacre ; ils feront TOUT pour ne pas risquer leur VIE.

      Mais vous ne pourrez pas toujours vous cacher derrière votre pseudo-vahoaka. Vous voulez empêcher le vrai VAHOAKA de réélire Ra8 comme il l’a fait avec Ratsiraka en 96. Ratsirahonana ne peut pas dire que cette élection de 96 a été entachée de quoi que ce soit, mais une élection sous le pouvoir unilatéral de la HAT...

    • 8 février 2012 à 13:30 | Litakely1 (#5700) répond à Boris BEKAMISY

      Boris bekamisy>>>diso ianao, tsy ny fanontaniako no intelligente na hoe lalina fa mila olona intelligent mpanohana ny HAT aho hamaly io fanontaniana io.Ohatra hoe ianao ve afaka mamaly ?

    • 8 février 2012 à 14:02 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Notoire : parce que la Justice est affaire de propagande ?
      Et la présomption d’innocence ? :
      passée à la trappe pour cause fozaorana ?
      Et le reste n’est qu’un fatras d’association d’idées,
      et je me refuse de faire votre travail...
      à votre place.

      Mais ce dont je retiens :
      La Justice, rien que la Justice...
      La Vérité... rien que la Vérité :
      pour déterminer les responsabilités respectives
      ne conviennent pas à la COSA NOTRA fozaorana !

  • 8 février 2012 à 11:33 | Litakely1 (#5700)

    Boris bekamisy>>>>Une question bête pour les pro rajolena.Pourquoi Marc Ravalomanana est encore en afrique du sud alors qu’il est condamné à perpétuité pour le meurte du 7 Février ?Pourquoi ?Pourquoi ?

  • 8 février 2012 à 11:36 | intrus (#6296)

    Tsy tafiditra eo zany lesy ialahy ry dada a !

    « Père, tu ne rentrera pas tant que je suis là ».

    Ainsi se résume le discours de Joël Hier (Hitler).

    Mais pourquoi diable a t-il signé (singé) la FdR, pourquoi aller à Prétoria et pourquoi un gvt pseudo d’union nationale s’il n’en fait qu’à sa tête ?

    Mais il nous prend vraiment pour des c.ons ?

    - Un des AK 47, munition 7.62mm*39mm/ Capacité : 30 balles. Une seule cartouche a été vidée !

    - Victimes : 47 morts et 175 blessés ??? Et en plus blessés ou tués avec du 9mm et par devant alors qu’il fuyaient le palais d’amboghitsirohitra !!!!

    - Où est l’erreur et à qui profite le crime ?

    Clin d’oeil à KELIMASO

    Et Basile, je remarque que vous avez changé de pseudo aussi !!!

    De BASILE RAMAHEFARISOA à RAMAHEFARISOA BASILE, Dois-je comprendre que vous avez renouvelé votre visa en France ? Et donc de ce fait ne plus vouloir débattre de la protection de la France envers Joêl jusqu’à votre mort ? (oui, 90 ans c’est plus tout jeune et vu la cadence, lapinou, on l’aura encore quelques années).

    • 8 février 2012 à 13:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus

      intrus,

      « Je n’ai jamais utilisé de pseudo ».
      Dans « SOBIKA »,j’étais victime d’ursurpateur comme dans « facebook »,vous tapez Basile RAMAHEFARISOA,vous découvrez Basile RAMAHEFAISOA.
      Je n’ai rien à voir avec Facebook.
      ou dans CAMEROUN.com,vous avez découvert Basile RAMAHEFARISOA,avec la photo d’Andry Nirina RAJOELINA,un nez déformé ;

      Merci de m’avoir lu.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 février 2012 à 12:22 | manantena fa niova (#4971)

    Je vous invite à relire un article de 2010 publié à l’occasion du premier anniversaire du 7 février 2009. Le texte n’a pas pris une ride, sauf que le bidasse accusateur cité est maintenant à Tsiafahy.
    Ndimby A.

    Il y a un an : les moutons et l’abattoir…

    http://fijery.wordpress.com/2010/02/06/il-y-a-un-an-les-moutons-et-l%E2%80%99abattoir%E2%80%A6/

    http://mialisenfout.hautetfort.com/archive/2012/02/07/non-merci-je-ne-commemore-pas-le-7-fevrier.html

  • 8 février 2012 à 12:23 | destiny (#5811)

    Ce film HAT est révélateur.

    Ils voulaient tellement leur film que lors de sa réalisation,

    ils ont tiré à balle réelle même sur les spéctateurs et

    les reporters. Certains figurants comme Monja Roindefo

    s’en souviendront toute leur vie

  • 8 février 2012 à 12:54 | kotofetsy (#4583)

    La question dont je me suis toujours posé, est celle çi : en partant de la Place du 13 Mai, nous avions tous vu Monja Roindefo (soutenu par quelques personnalités... revoyez les vidéos...), dire haut et fort « Allons prendre le Palais »...
    Où sont passés tous ces « leaders » lors de l’avancée à Ambotsirohitra ????
    Aucun « leaders » n’a été déclaré tué...

    CQFD, ces co(n)mpatriotes., eux savaient ce qui allait se passer, mais seulement pour faire jouer les sentiments des malgaches (tellement maniables comme des pâtes à modeler), ils ont deserté et ont laissé la place à de faibles d’esprit qui se sont avancé vers une zone rouge.

    Point Barre.

    ps : Anatra ho an-tsika rehetra, tsy sanatria hanaratsy ireo efa maty, fa asiana fisainana foana vao manao zavatra fa tsy taitaitra.
    Saingy indrisy, tsy voatery ny malemy fanahy foana anefa no voan’izany, na olona mba azo lazaina aza hoe misy saina mbola borné adala foana...

  • 8 février 2012 à 12:57 | intrus (#6296)

    Boris

    The future is not bright, the future is Orange !

    Abnégation et humilité, joêl ne connait pas... Mais Boris lui, il marche à fond, tout ça parce que j’ai des beau cheveux bien lisse et un teint clair.

    La réconciliation sera difficile vu que Boris est ultra-raciste( et le pire c’est qu’il ne veut l’admettre), Basile il est Français jusqu’à sa mort même si la p.ute mère est en partie responsable de tout ce bordel, et Che, il nous vend très mal l’homme de paille.

    7/02 ;26/01 ;17/03 et j’en passe, je dis qu’il faut tout mettre en veilleuse...
    Pardonner le temps de la réconciliation ne signifie pas oublier. Moi, par exemple, je n’oublierai jamais les foza abattus le 7 fevrier par ces propres guru (organes, dolin...)

    • 8 février 2012 à 13:16 | destiny (#5811) répond à intrus

      Cet énergumène est un fanatisé, raciste qui

      s’évertue à deverser sa haine viscerale sur MT :

      ca ne va pas bien plus loin que ça. Un conseil :

      oubliez cet abruti

    • 8 février 2012 à 13:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus

      intrus ou « X »,« Y »,"Zozoro

      C’est du bonnet blanc blanc bonnet ;

      Basile RAMAHEFARISOA reste toujours Basile RAMAHEFARISOA, fils de RAZAFIMAHEFA et de RAMIARANDRAISOA.Point barre !

    • 8 février 2012 à 14:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Intruszozoro !

      Je ne suis pas raciste ! la preuve je soutiens tsy misy fepetra le ....malamahead Rajoelina à fond !

      Je ne suis Pas comme Zafy Albert qui ne veut pas attendre parler de n’importe qui ,Maire de Tana ,qui devient President de la Republique !

      Mais j’ai un dent contre UNE PARTIE des Malamaheads qui font preuve d’etat d’esprit à la Ravalo ( ils nous ont traité de Gidro/Singe quand ils etaient au pouvoir et ils nous traitent de FOZA quand ils ne sont plus au pouvoir)....c’est etat d’esprit que je vomis, on le sait ,il releve de la malamaheadocratie......! Rien à dire la-dessus marina loatra izany !
       !
      Car c’est putot une question d’EDUCATION ...Helas !
      la CULTURE/APOLOGIE de la HAINE qu’on entretient sur certains TEMPLES antananariviens ....au nom du....tenez vous bien.... du Christianisme ! Bizare !

    • 8 février 2012 à 15:31 | kotofetsy (#4583) répond à Boris BEKAMISY

      faites gaffe, c’est un cercle vicieux, on ne sait plus qui de l’oeuf ou de la poule est venu en premier....
      Cependant, BB, vos propos anti malamaheads (hypocrite, menteur, fetsifetsy et j’en passe) comme vous le dites ainsi que de nous associer tous à RAvalo à chaque fois ou bien de déformer le nom de chaque forumiste ou éditorialiste, quitte à critiquer l’éducation et généraliser nos façons de pensées, est un signe qui ne trompe pas.Vous nous mettez tous dans le même sac !! Finalement vous ne savez rien non plus de notre éducation alors votre bouche vous pouvez la fermez de temps en temps...vous êtes au fond de vous un grand raciste déguisé !!!!!

    • 8 février 2012 à 16:56 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kotofetsy

      Kotofetsy...

      Vous n’avez rien compris !

      Je ne mets pas les malamaheads dans le meme Sac...

      Des malamaheads comme Rajoelina existent bel et bien et je les soutient , ils n’ont rien avoir avec l’EDUCATION de Ravalomanana et parmis eux il y a bien sur des PRESIDENTIABLES et je suis pret à les soutenir !

      Mais Ravalomanana n’est pas seul non plus dans son cas (Kotofetsy en fait partie bien sur) , Ravalo n’est malheureusement pas une EXCEPTION, une partie des malamaheads ont eu une mauvaise EDUCATION comme lui et j’y pointe mon doigt accusateur...pour les raisons que j’ai cité la haut relatif à la notion Gidro/Singe/fozacrate des termes dont ils ont ,par leur synistre EDUCATION la PATERNITE !

      Et je ne comprend pas du tout pourquoi une telle EDUCATION/POISON POUR LA NATION prend racine dans certaine religion , certains temples au nom du Christianisme ! je suis effaré !

    • 8 février 2012 à 18:12 | kotofetsy (#4583) répond à Boris BEKAMISY

      Arretez de faire semblant, nous avons tous très bien compris votre petit jeu, au fond vous êtes bien content que un merina a ejecté un autre du pouvoir.
      Dans la réalité, c’est autre chose, et la preuve vous me mettez dans le même sac que Ravalo.
      N’empêche, soutenir des jeunes DJ, qui n’ont rien compris aux devoirs qu’impliquent la présidence d’un Etat, et le glorifier comme si ce dernier avait reçu la meilleure des éducations...Et à côté de ça allez critiquer les protestants FJKM car on associe facilement ce mouvement à l’ancien président...il faut savoir si ce n’est pas nous mettre dans le même sac ou pas.

      Pour votre gouverne, je ne me suis jamais permis de critiquer ouvertement, en tant qu’être raisonnable, l’éducation de qui que ce soit et encore moins le votre, car à mon sens, étant sans doute liée à mon éducation, je persiste à croire que nous avons tous en nous une part de raison qui nous dit que le pouvoir ne se prend par la rue, et que l’on envoie pas des gens se faire tirer dessus à sa place pour aller à l’assault d’un palais présidentiel et on disparait par magie quand les tires vont tomber !!

      Vos raisons, je n’en trouve aucune valable réellement, car elle dissimule des distinctions ethniques, et une haine aveugle envers les borizano !!!
      Traitez nous de tous les noms, vous ne faites que vous enfoncer. J’espère néanmoins que cela soignera votre complexe.

      Si vous n’aviez jamais soutenu le laitier de Ravalomanana, pourquoi ne pas avoir créer un parti digne d’être appelée opposition qui ne revendiquerait pas simplement des places, mais avec un programme crédible et viable en 2006 ??? Car je vous rappelle que contrairement à votre idole de rajoelina, l’ancien a été élu sur une base démocratique (le vote) !.

    • 8 février 2012 à 18:21 | kotofetsy (#4583) répond à kotofetsy

      ps:avant le début de vos interventions sur M.T le problème qui était avancé n’a jamais introduit la question de malamahead ou pas...c’est sans doute un caractéristique à prendre en compte dans la crise actuelle, mais le grand sujet Boris et je vous le rappelle, c’est que depuis 3 ans, notre pays (LE NOTRE A TOUS !!!!) s’enfonce de plus en plus je vous laisse prouver le contraire à nous les bornés/hypocrites etc... Que aucune volonté d’organiser réellement des élections n’est envisagée par la HAT actuelle, que les contribuables sont des citrons que l’on presse simplement pour payer le salaires de centaines de membres de CST, CENI, qui ne serviront à rien !!!! Et qu’à côté les problèmes majeurs liés à la déforestation (nous n’entendons plus parler de bois de rose alors que la coupe abusive continue), liés à l’insécurité (j’ai personnellement, tellement d’échos sur l’augmentation de l’insécurité et de signe de violence parce que les gens ont faim et n’hésitent plus à tuer pour 2500 fmg, j’en ai fait l’expérience personnelle Boris car un membre de ma famille en a été victime récemment, et croyez moi des cas comme cela, sont de plus en plus fréquents !!), la relance des industries et de l’emploi à Madagascar...tous cela la HAT s’en fiche...
      La preuve simplement, de combien de place a t on reculer au classement de la BM ???

  • 8 février 2012 à 13:54 | Nadia (#3387)

    Depuis le premier jour l’animal s’est révélé et pourtant même si ils sont en grande partie payés et 3 ans plus tard , des humains continuent à le suivre.

    « Un charognard est un animal qui se nourrit de charogne, c’est-à-dire d’animaux morts sans qu’ils les aient tués eux-mêmes et de matière organique morte. »

    J’aurai honte de poster ce message si « gueule d’ange » n’avait pas fait autant de mal.

  • 8 février 2012 à 14:12 | Litakely1 (#5700)

    Fa ahoana no mbola any afrika atsimo foana ilay lazaina fa nahavanondoza ?Fa ahoana, fa maninona ?

    • 8 février 2012 à 15:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Litakely1

      Enjehin’ny ratsy nataony. Ny tanana hono no tsy anaovana ratsy raha mbola hiverenana.

    • 8 février 2012 à 15:22 | Kelimaso (#4979) répond à Litakely1

      Satria tsy avela mody oo !!!!
      Satria atahorana ooo !!!
      Satria mbola be dia be ireo manara-dia azy !!!! tsy nampoizina dia .. allez !!hoy ny DJ, on va lui jouer un sale tour....appeler NOTAM !!!vite vite et que ça saute !!!!
      et voilà.... NOTAM vite fait arrive !!!

    • 8 février 2012 à 15:36 | Kelimaso (#4979) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il ne veut pas renter ou est-ce-que c’est à cause du NOTAM !!?2 choses différentes.
      BUGS BUNNY : efa ela no nandrenesako fa ho avy i rakoto..efa ela no nandrenesako fa ho avy i Rasoa.
      Tsy misy manakana ny fodian’iza n’iza eto fa efa fantany ny sazy miandry azy !!! et pouquoi d’un coup... NOTAM vite fait est-il présent ?

  • 8 février 2012 à 14:51 | kotondrasoa (#3872)

    Merci de me donner encore une occasion de parler de ce 7 février :
    -  A part le journaliste qui y a perdu sa vie et les badauds qui se sont trouvés au mauvais endroit, ceux qui étaient là-bas étaient des mercenaires suicidaires qui savaient très bien ce qui les attendait. Il y eut un barrage quoique facilement brisé de l’EMMOREG mais cela ne les a pas empêché de chercher leur mort.
    -  Le palais est non seulement un palais d’Etat mais aussi un camp militaire, ils s’attendaient donc à une riposte automatique et le dolin a dit : c’est une zone rouge, n’avancez plus, ils vont tirer. N’importe quel garde d’un endroit privilégié fera son boulot et personne n’y trouvera rien à redire, quel que soit le régime en face, démocrate ou dictatorial ou anarchiste.
    -  Les meneurs et le petit en particulier étaient à la recherche de martyrs, tant mieux si des suicidaires sont partants.
    -  Ra8 ne peut être tenu responsable de cette tuerie (en partant de l’idée que seule la garde présidentielle était le seul responsable) car ce n’est pas son rôle et rien ne peut affirmer qu’il y a participé, pas comme Ratsiraka qui était dans l’’hélicoptère avec Ranto (il doit encore se rappeler de cet évènement du 10 août en assistant à cet soi-disant culte assorti d’une incitation au meurtre par le petit)
    -  Le dolin assistant à ce culte est logique, il se repent d’avoir mené des mercenaires suicidaires à l’abattoir mais la présence du président de la CENI (hery) me laisse perplexe, est-ce qu’il espère que c’est là le meilleur endroit pour organiser des élections ou il est là pour montrer son allégeance ou pour protéger sa chaise ?
    -  Et que l’AV7 ouvre les yeux à part son président qui a les siens fermés par l’argent car ceux qui sont l’origine de leurs maux étaient ceux qui étaient installés devant eux.

    AMPY IZAY ny famitahan’olona (tsy vahoaka) ka hitondràna azy na dia voakarama azy any amin’ny toerana mahafaty.

    • 8 février 2012 à 16:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kotondrasoa

      KONTONDRASOA,

      La vérité,rien que la vérité pour le 26 janvier 2009-lundi noir - et le 07 février 2009=AV7.

      De cette crise cruelle ou cruelle crise un héritage objectif pour le Peuple Malgache ;

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 février 2012 à 15:25 | ROBEMA (#5518)

    Deux dates ont marquées l’année 2009, le lundi noir, à laquelle occasion des humains ont été brûlés vifs ou asphixiés ,sans parler des pillages de TIKO, MAGRO, RNM, TVM , MBS et d’autres grands magasins , puis le 07 février. Monja Roindefo, selon les journaux, a déclaré qu’il y eu des tirs croisés ce jour là, aveu très significatif, et qu’il n’appartient pas à ANR de le commémorer car il a été absent voulant et sacrifier Monja ce jour-là…. (Est ce que Monja R a-t-il fait une déclaration auprès de la CI, SADC pour enquête ?)En conséquence, les deux tueries sont sur le dos d’ANR, qu’il le veuille ou non (zone rouge oblige- Zafy a voulu déposer une gerbe récemment mais des militaires armés jusqu’aux dents l’attendaient pretextant l’inexistence d’autorisation comme si le 7 février 2009 a été autorisé). Basile est prié de remettre sur ce forum les déclarations du Colonel Charles.Et ces malgaches qui meurent à petit feu (meurtre déguisé) à cause cette crise politique qui perdure (je joins idée d’hannibal), ANR étant Président, ce qui prouve qu’il est irresponsable (terme de la SADC concernant les NOTAM du retour râté de Ra8 jubilé par BK).Et ce dysfonctionnement, ce début de rupture entre Ambohitsorohitra et Mahazoarivo risque de faire éclater les « causes côtières. Pouquoi nommé des condamnés juridiques à des hauts postes administratifs et politiques ? (leurs BN3 ne sont pas vierges).Grosse erreur d’ANR de ne pas avoir foncé avec Monja en 2009 (Ra8 lui a donné l’exemple de Dakar, de l’enrichissement licite ou illicite qu’ANR et ses équipes sirotent à grande gorgée quitte à faire avaler d’air ,de couleuvres et de poussières les gasikely – 4L par foyer et riz à 500Ar etc..)- Monja Roindefo a proné une haute cour de justice de la transition car celle qui a jugé aussi bien Ratsiraka que Ra8 n’est pas compétente, et pourquoi pas la CPI car notre justice est trop politisée… Attention maître corbeau !-Il faut oser affronter les urnes , au peuple de décider. Qui les craignent ?

  • 8 février 2012 à 15:26 | ErnRAZ (#5140)

    En revoyant les images prises par les journalistes, je n’ai pas encore la conviction que des manifestants (autres que la délégation de parlementaires) aient franchi la ligne pour entrer dans la zone rouge. Je passais et continue à passer dans cette rue (avant et après le carnage) mais aucun élément de la force de l’ordre ne m’a signifié que je suis dans une zone rouge !

    • 8 février 2012 à 16:26 | kakilay (#2022) répond à ErnRAZ

      Dolin a dû se tromper ce jour-là aussi :
      lui,
      le devenu général,
      en sait un petit bout, non ?
      sur ce que c’est une zone rouge...
      vous avez remarqué sa gueule quand il a dit à la foule de reculer ?
      Y avez pas le feu...
      apparemment !

    • 9 février 2012 à 07:58 | ErnRAZ (#5140) répond à kakilay

      Je persiste et je signe : la foule sur laquelle la garde présidentielle a tiré n’a pas été dans la zone rouge ! La sommation d’usage était obligatoire et l’utilisation de balles réelles ou de grenades mortelles disproportionnée et criminelle !
      Malheur aux commanditaires et exécutants ! Ils n’en finiront pas de payer leurs forfaits mais comme le pharaon d’Egypte et son armée, ils croiront toujours qu’ils ont bien fait !

    • 9 février 2012 à 10:02 | kakilay (#2022) répond à ErnRAZ

      Votre verdict alors ?

  • 8 février 2012 à 17:56 | che taranaka (#99)

    LA VERITE.....????

    DES MILITAIRES FRANCAIS ONT DEBARQUE A IVATO

    LA SADC N’A JAMAIS EXCLU LA SOLUTION MILITAIRE

    L’ARMEE MALAGASY EST AUX ABOIS DIVISEE..

    LA VERITE....????

    ET JE NE MENS PAS ..LA GUERRE CIVILE est en route c’est la SEULE SOLUTION....LA SEULE ISSUE....

    • 8 février 2012 à 19:25 | Rivohanitra (#142) répond à che taranaka

      « LA GUERRE CIVILE est en route c’est la SEULE SOLUTION....LA SEULE ISSUE.... »

      IL ne faut pas effrayer tout le monde de cette façon, surtout quand vous êtes au chaud en Europe. J’admets cependant que les ingrédients sont réunis pour faire exploser la marmite.

      La guerre civile ne peut être une solution, ce serait plutôt la poursuite de la dégradation de la situation où des incompétents ont pris les pouvoirs à la suite d’un faiseur de 5 lettres qui continue à tout désorganiser.

      Une guerre civile en ce moment dans un pays comme Madagascar ? C’est la mort du petit cheval, il y a déjà des milliers de personnes qui n’ont plus que leurs yeux pour pleurer et s’assoupissent la nuit de famine.

      Le débarquement d’une armée étrangère dans un pays pauvre apporte aussi son lot de vices : viols, prostitutions, abus de tout genre. Pour quoi faire ? Vraiment nos dirigeants n’ont plus aucun patriotisme !!

      Rivohanitra.

  • 8 février 2012 à 18:26 | che taranaka (#99)

    , « Ravalo n’est malheureusement pas une EXCEPTION, une partie des malamaheads ont eu une mauvaise EDUCATION comme lui et j’y pointe mon doigt accusateur... »

    LE DOIGT ACCUSATEUR D’UN MOINS QU’UN LEMURIEN N’IMPRESSIONNE PERSONNE...tant que tel individu distingue seulement de la BONNE ou MAUVAISE education par les FORMES et les COULEURS DES CHEVEUX....

    SI NOUS DEVONS ETRE TOUS FIERS DU CONTENANT QUE LE CREATEUR NOUS A DONNE...LE CONTENU (l’intelligence)EST PLUS IMPORTANT QUE LE CONTENANT...ET CE MOINS QUE LEMURIEN N’EST PAS CAPABLE DE COMPRENDRE CELA..!.HELAS POUR LES GASY......les préjugés tenaces ,la haine viscérale maladive..sont les causes de la GUERRE CIVILE....

    TGV/RAVALO en est un bon exemple...

    • 8 février 2012 à 18:34 | kotofetsy (#4583) répond à che taranaka

      Attention, sans vouloir vous offenser, mais je pense que votre extrémisme n’est pas bon pour notre moral et surtout l’image que vous donneriez à votre entourage.
      Le fait de rabaisser chacun de malamahead, de lémurien ou encore quoi que ce soit n’est jamais constructif.
      Néanmoins, je comprends personnellement le ras le bol de tous ce bric à brac... Mais quand même Che, restons raisonnable.

  • 8 février 2012 à 19:43 | che taranaka (#99)

    Kotofetsy,

    il se qualifie lui même de Gidro...

    mais bien sûr mes propos ont dépassé mes pensées...

    la plupart d’entre nous sont un peu extremes dans nos propos..car nous voyons bien que ce pays se trouve dans un CUL DE SAC..

    celà fait des années que je disais que la HAT n’organisera pas d’ELECTIONS..transparentes et justes..

    d’abord sa philosophie ne lui permet pas..il prend le POUVOIR dans la rue à coups de milliards d’ariary..

    ensuite ses conseils lui disent que la PROBABILTE pour qu’il perde les ELECTIONS SONT ENORMES....!!!!

    il est acculé la BÊTE comme elle dit une forumiste..mais ne s’avoue pas vaincu..les militaires français-fraçafricains sont arrivés et ce n’est que la suite de tous ces vazahas miaramilas ou civils qui soutiennent à bout de bras le « PETIT » depuis le début..sa famille reçue par Chataignier ..son père décoré..

    mais moi personnellement ...

    je mettrai toutes ces racailles à la poubelles...Ravalo,Deba,Razakandisa,Rajoelina...Ramaromisa..beaucoup de CT,CST...

    les soldats dans les casernes
    les karanas et les sinoas dans leurs magasins
    le curé et le pasteur dans leurs églises....

    et les vazahas miaramilas à la Réunion..et Mayotte..

    nous n’avons pas choisi de rester dans la République française et les vazahas quand ils rentrent chez nous doivent avoir suffisamment de devise dans leurs poches,un visa de touriste...y compris ces soldats....!

    LA FRANCE NOUS RECOLONISE..

    TOUT CA C’EST LA FAUTE DE CES POLITIQUES AFFAIRISTES....!!!!

    • 9 février 2012 à 08:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      Deux mots clés de notre ami Che taranaka :
      - Guerre civile,
      - Re-colonisation de Madagascar par la France.

  • 8 février 2012 à 23:08 | gasypatriot (#5253)

    « Mino isika, ary izaho manokana dia mino fa na maty aza izy ireo (tamin’ny 7 febroary) dia velona eo akaikin’ny Ray.... Fa ireo izay namono kosa dia efa maty any amin’izay tany ahavelomany any...... »
    dixit Andry Rajoelina.

    Tahionao ry Zanahary ity Nosindrazantsika ity

    • 9 février 2012 à 08:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à gasypatriot

      gasypatriot,
      La vérité,rien que la vérité sur les événements du 26 janvier 2009-le lundi noir- et le 07 février=AV7.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS