Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 13h56
 

Economie

Financement de la Banque Mondiale

Une augmentation de 25% pour cette année

vendredi 3 octobre 2008 |  634 visites  | Nivo T. A.

Bien que Madagascar fasse partie des pays en voie de développement, il n’en demeure pas moins qu’il y a une amélioration en matière de développement socio-économique dans notre pays. Le Country Director de la Banque Mondiale, Robert Blake, qui va bientôt quitter définitivement la Grande Ile, s’est déclaré satisfait de son devoir accompli, appuyé par les efforts du gouvernement.

« Dans la mesure de ses moyens, la Banque Mondiale a toujours répondu présent pour aider Madagascar », a-t-il dit. Pour l’année fiscale 2008, ses décaissements ont atteint de 228 millions de dollars, soit une croissance de 25% par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, la valeur du Country Policy and Institutional Assessment (CPIA), un indicateur de performance de notre pays, atteint actuellement 3,7 si le la moyenne en Afrique est de 3,5, comme le ministre Ivohasina Razafimahefa l’a signalé. Cela a connu un progrès car il était de 3,5 en 2005 et 3,6 en 2006. Cet indicateur permet d’évaluer la qualité des politiques en vigueur et la performance des institutions qui constituent une base pour les allocations de ressources financières de la Banque Mondiale.

Robert Blake a mis en relief le fait que les efforts de Madagascar ont été récompensés. Les progrès se distinguent essentiellement par l’application du concept de développement durable, la persévérance accrue en matière de la bonne gouvernance et le changement du niveau de vie de la population. Ainsi, la croissance économique est passée de 4,6 % en 2005 à 6,2% en 2007. Par ailleurs, le taux de la pauvreté qui était de 80% en 2002 atteint actuellement 68,7%.

Beaucoup reste à faire dans la lutte contre la pauvreté et le développement à Madagascar.

Veloma à Robert Blake !

En guise de reconnaissance de ses bons et loyaux services durant deux années dans notre pays pour les diverses activités en faveur du développement socio-économique à Madagascar, Robert Blake a été élevé au grade d’Officier de l’Ordre National Malagasy par le gouvernement malgache par le biais du ministre des Affaires étrangères par intérim, Harisson Randriamarimanana, hier.

L’Etat Malagasy, les membres du Corps Diplomatique ainsi que l’équipe de la Banque Mondiale ont honoré de leur présence cette cérémonie d’adieu. Veloma à Robert Blake !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS