Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 11h28
 

Socio-politique

Conjoncture 2014

Une année « difficile » selon le Président de la République, « catastrophique » selon la population

mercredi 31 décembre 2014 | Léa Ratsiazo
JPEG - 24.1 ko

Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina lors de son allocution sur les chaînes audio-visuelles malgaches suivie de son intervention sur la chaîne francophone TV5 Monde a reconnu que 2014, sa première année d’exercice à la tête de la Nation, est une année « difficile » pour Madagascar. Le chef de l’État promet de faire plus d’efforts pour le reste de son mandat.

Le terme « difficile » est considéré comme beaucoup de Malgaches comme un euphémisme. La population qui a vécu dans sa chair cette « difficulté » la qualifie plus d’année de galère et catastrophique. Ceux, la majorité, qui avaient escompté sur la fin ou du moins l’atténuation de la crise notamment sur le plan socio-économique sont affreusement déçus. La promesse de fin de crise après des élections libres et démocratiques n’est pas tenue. Beaucoup se posent la question, à tort ou à raison, à quoi servent des dirigeants élus, si « c’est comme cela ».

Le délestage et l’insécurité sont sans conteste le couple infernal de cette année avec toutes leurs conséquences aussi catastrophiques les unes que les autres sur le plan socio-économique. Le délestage a causé et cause encore des pertes économiques incommensurables un peu partout sur toute l’étendue du territoire. Des milliers voire des millions de familles ont perdu leurs sources de revenus suite à la coupure incessante et durable d’électricité.

Le délestage a également causé des émeutes et la destruction des biens de la Jirama à Fenerive Est et à Toamasina rien que pour ce mois de décembre. Comme la promesse de la fin du délestage entre 3 et 6 mois après la prise de pouvoir de l’actuel chef de l’État est loin d’avoir été tenue, le porte-parole du gouvernement, la ministre Voanalaroy Randrianarisoa a promis la fin de délestage en 2015. Comme 2015 commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre, les autorités auront un peu plus de temps pour voir venir. Techniquement, on se demande d’ailleurs comment la Jirama va pouvoir venir à bout du délestage ? Même si tous les groupes électrogènes de la Jirama marchent et même si elle va importer une grosse quantité de groupes, ce n’est sûrement pas une solution à moyen et long terme. Car il faut après trouver et acheter les carburants pour les faire tourner. Construire des centres hydroélectriques serait plus bénéfique mais qui va financer ce genre d’infrastructures ? Sûrement pas la Jirama, quasiment en faillite.

L’insécurité grandissante et le lancement du nouveau concept de « dahalo miova fo » ont provoqué des remous cette année. Au niveau sécuritaire, aucune ville, aucun village, aucun quartier, aucun foyer n’est plus à l’abri d’attaques à main armée. Sans oublier les bandits de grands chemins, au sens propre du terme, qui attaquent sur les routes nationales. Les bandits de tout acabit sont lourdement armés maintenant, et on se demande qui sont leurs fournisseurs ? Les forces de l’ordre et les autorités en général semble désarmées face à l’explosion de l’insécurité. D’où sûrement la décision du lancement du concept « dahalo miova fo » qui a provoqué des polémiques aussi bien au niveau de la population et de la société civile que des représentants de la communauté internationale, notamment celui de l’ONU à Madagascar. Une grande partie a du mal à concevoir que l’État « récompense » les dahalo tout en ignorant les victimes.

Les autres problèmes sociaux comme la peste, l’émeute de la Sucoma Morondava ou la grève des maîtres FRAM ont également marqué cette année.

Sur le plan économique, la difficulté de la compagnie aérienne Air Madagascar est loin d’être terminée. Le trafic de bois de rose continue de plus belle. Pas plus tard qu’hier, 30 décembre 2014, le ministère de l’environnement, des eaux et des forêts a fait savoir que les responsables de ce département ont tout fait pour appréhender un bateau chinois transportant du bois de rose mais en vain. Aucun haut responsable ou grand opérateur n’a jamais été inquiété dans ce dossier bois de rose. Sinon, les questions du chômage et de l’inflation galopante ne sont quasiment pas abordés par les autorités, aucune solution palpable n’est d’ailleurs avancée pour les contrer.

JPEG - 42.7 ko

Sur le plan politique, le régime met à son actif la mise en route du processus de la réconciliation nationale. La libération, ou du moins le transfert de l’ancien Président Ravalomanana auprès de sa famille, entre dans le cadre du processus de réconciliation nationale, a réitéré le chef de l’Etat sur la chaîne TV5 Monde. La reconnaissance internationale, dont la quête a emmené le Président de la république et sa suite à travers le monde selon lui, est également revendiquée par le régime Rajaonarimapianina. Et à sa suite l’intégration de Madagascar dans l’AGOA, la tenue du sommet de la Francophonie en 2016 et les futures aides budgétaires. Notons que jusqu’ici, malgré les promesses aussi bien des dirigeants que les représentants des bailleurs de fonds internationaux, aucun financement international n’est encore parvenu jusque dans la caisse de l’État. Du moins, des financements qui auraient eu des répercussions sur le quotidien. Cela va venir, promettent les autorités.

Sinon les députés se sont plus fait remarquer par leurs frasques que par autre chose. Entre revendications d’avantages en tout genre et accusations et suspicions de corruption à tout bout champ, les députés ont largement gagné le mépris et le dégoût des électeurs-contribuables.

On dit toujours qu’on ne peut pas tomber plus bas, mais on est presque toujours tombé plus bas. Croisons les doigts que pour l’année 2015, cela ira mieux.

268 commentaires

Vos commentaires

  • 31 décembre 2014 à 08:47 | alamady (#6775)

    « ....mais on est presque toujour tomba plus bas » Léa Ratsiazo
    Keiner faellt tiefer als in Gottes Hand ....

    • 31 décembre 2014 à 09:10 | Einstein (#3390) répond à alamady

      Tant que Ravalomanana ne reprend pas la direction de ce pays, toutes les années à venir seront helàs « difficiles » et « catastrophiques ».

      On en a la preuve depuis 2009.

      Et ça continue....

      Hélàs.

    • 31 décembre 2014 à 09:36 | rasoulou (#4222) répond à Einstein

      Il n’y a pas que Ravalomanana et Rajoelina d’ hommes responsables politiques à Madagascar,et qui peuvent redresser le Pays autant que les deux anciens Président.Sinon ça devient un culte de la personnalité.

      Ravalomanana est populaire,je suis d’accord avec vous, mais il faut éviter le Ravalomanana à tout prix et malgré tout, et d’aller jusqu’à un certain fanatisme-populisme, et de tomber ainsi dans le culte de la personnalité.
      Le populisme peuvent entraîner un certain radicalisme ou jusqu’au boutisme, et qui rendent imperméables à une tolérance,et à toutes autres options innovatrices et à une alternance démocratiques, et rendent insensibles à toutes possibilités de négociation !

      Le radicalisme occulte certains esprits d’analyse.

      Je suis désolé pour vous !

      Ravalomanana et Rajoelina ont faits leurs preuves tant bien que mal, place aux autres qui peuvent en faire autant !

      Tsy lany olomanga i Madagasikara !

    • 31 décembre 2014 à 09:44 | Einstein (#3390) répond à rasoulou

      Et ils sont OÙ ces Olomanga alors ? ? ? ? ? ?

      Ça fait plus de 50 ans qu’on attend ces Olomanga.

      Mais ils sont OÙ ? ? ? ? ? ?

    • 31 décembre 2014 à 09:51 | Sabrina (#4247) répond à Einstein

      Ils sont à Tsimbazaza.

      A l’Assemblée Nationale, « changeant de veste » selon la conjoncture politique et selon l’évolution des rapports de force entre le TIM, le MAPAR ou le HVM...

      Voilà nos Olomanga. Des « corrompus » comme les autres...

    • 31 décembre 2014 à 10:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Einstein

      - "ILS ONT ACCEPTE DE :
      - se voir,
      - de se rencontrer
      - et de se serrer la main avec un beau sourire pour les archives.
      Aux populations de Madagascar de suivre le « BON EXEMPLE » de ces CHEFS.
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA a déclaré :
      - « Je suis en totale conscience que nous avons vécu une année==de plus==dans les difficultés ».
      - « J’admets l’évidence de la réalité:nous sommes==toujours==en difficulté ».
      Les mauvais choix politiques et économiques qui n’étaient pas==en adéquation==avec les besoins réels du Pays ont généré les crises et privilégié notre « Grande Île »,Madagascar,pour nous amener dans cette flagrante situation de « pauvreté » (-pour une grande fraction des Populations de Madagascar-).
      (-"Indiscrétions personnelles:Andry Nirinav RAJOELINA n’a pas touché de salaire,comment vit-il et Marc RAVALOMANANA en exil doré,en Afrique du Sud,financé par QUI ? Basile RAMAHEFARISOA-1943-)

      Nous savons tous que pendant cinq années qu’à durer la crise,Madagascar a été mis au ban par la Communauté Internationale.
      La tenue d’une élection au suffrage universel direct pour le « POUVOIR SUPRÊME » a eu lieu.
      Votre choix a été clairement exprimé.
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA est notre
      Président de la République,
      Chef d’Etat de Madagascar.
      La reconnaissance et la normalisation avec la Communauté Internationale ne s’acquièrent pas du jour au lendemain.
      Il ne suffit pas de parler ou de s’écrire
      Il a fallu se voir :
      - pour s’expliquer,
      - pour convaincre.
      Il fallait à SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA aller aux quatre coins de la Planète==afin d’activer==ce retour à la normalisation de nos relations internationales.
      C’est une lourde mission de réunir toutes les conditions permettant le redressement de « NOTRE PAYS » en vue de cette amélioration==du quotidien==de chaque foyer à la quelle nous aspirons « TOUS » et ce à quoi je,Hery RAJAONARIMAMPIANINA,ne cesserai de m’atteler.
      RENOUER AVEC L’INTERNATIONALE A ETE LA PRIORITE et cela nous a pris des mois pour y arriver,mais on peut ==affirmer==maintenant que Madagascar a retrouvé sa place et évolue avec dignité au sein des Nations du Monde.
      C’est une bonne chose et nous en sommes reconnaissants envers les bailleurs de fonds,mais je,SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,tiens toutefois à souligner que cela veut dire en clair :
      - plus de cinquante ans ,après l’indépendance,==même==pour faire tourner notre « ADMINISTRATION »,notre Patrie a besoin des aides étrangères (-Madagascar vit au-dessus de ses moyens..Basile RAMAHEFARISOA-1943-).
      Nous avons l’obligation d’oeuvrer ensemble afin de remédier à cette situation quelque peu honteuse.
      NOTRE RENCONTRE A NEUF EST UN DEBUT DE NOTRE COLLABORATION POUR LE REDRESSEMENT DE NOTRE CHER PAYS,Madagascar.

      - "Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale.

      - « Nous pourrons faire mieux que Mandela et/ou Mugabe ».

      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 décembre 2014 à 11:31 | Gérard (#5118) répond à alamady

      Was Gott nicht macht sind Wundern in Madagascar (Dieu ne peut pas accomplir de miracles à Madagascar).
      Le pays ne pourra JAMAIS se sortir de l’impasse dans lequel il est tombé car les puissances étrangère n’ont rien à faire d’un pauvre pays qui se croit le nombril du monde et qui est encore au moyen âge.

    • 31 décembre 2014 à 11:37 | betoko (#413) répond à Einstein

      Fanatisme quand tu me tiens . Et si un jour Marc Ravalomanana tombe malade ou il n’est plus de ce monde qui iriez vous chercher pour diriger ce pays ? sa femme , ses fils , sa fille sa belle fille ou ses beau-parents ?
      Nul n’est indispensable en ce bas monde , les cimetières en sont pleines

    • 31 décembre 2014 à 12:27 | Rakotozafy (#1655) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand R8 était élu en 2002, les aides internationales affluaient de suite, vous oubliez le 2.43 Millions de Dollar du Club de Paris, ce qui a permis à R8 de faire presque 10 % de croissance et 0% d’inflation.

      Toutes les aides étaient présentes.

      Ce qui contredit vos dires.

      Pourquoi HVM attend les aides depuis un an ? Je vous laisse répondre.

    • 31 décembre 2014 à 12:59 | Isandra (#7070) répond à Rakotozafy

      Parce que Ra8 avait su garder à coté de lui ses compagnons de lutte durant ce premier mandat, du coup, il a bénéficié en quelque sorte d’une certaine stabilité politique, contrairement à cette bande de nazes,...avide de pouvoir,...laquelle dès le premier pied à Ambohitsirohitra s’est mis toute leur famille politique à dos,...

    • 31 décembre 2014 à 14:38 | Liberty (#3679) répond à betoko

      « Nul n’est Indispensable », vous dîtes. Mais jusqu’à présent on voit toujours « les mêmes ».

      A quand la « relève » ?

      Parce que votre Hery il a déjà occupé les Finances du pays pendant 5 ans et Madagascar est toujours « le pays le plus pauvre au Monde ». Si vous espérez qu’il va un jour changer votre pays, vous pouvez toujours RÊVER !

    • 31 décembre 2014 à 15:10 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à rasoulou

      Montrez-les nous ces mecs qui savent faire...

    • 31 décembre 2014 à 15:12 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à betoko

      Alors, faites des propositions, ça fait cinq ans... Vous avez des noms en poche, livrez-les et qu’ils se montrent aussi ceux qui savent faire. Des actes, pas seulement des paroles. Aboule le mec capable et intelligent, on verra après pour les commentaires !

    • 31 décembre 2014 à 15:18 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Gérard

      Ce sont ceux qui jouent avec la politique et les impôts sur le revenu du peuple qui sont responsables. Tous sont responsables parce qu’il y en a tellement qui aiment l’argent facile. Gagner de l’argent sans trop se fatiguer, gagner de l’argent sur le dos de l’autre... Tant que cette mentalité prévaut, il n’y aura rien à faire. Moralité : ayez justement de la moralité et les Malgaches doivent élever leurs enfants dans le culte de l’intégrité, honnêteté, travail et mérite... C’est du rêve ! oui mais il n’y a que ce chemin-là qui nous sortira de là. Un peu d’honnêteté et beaucoup de travail (il y a trop de fainéants...).

    • 31 décembre 2014 à 15:27 | caro (#7940) répond à Isandra

      Ca n’a rien a avoir avec les « compagnons de lutte » comme vous en faites la litanie a longueur de post afin de tirer a boulet rouge sur le PRM qui vous a tourne le dos.

      Il s’agit de la confiance des bailleurs de fonds, element fondamental dans les rapports internationaux. Il y a ce que l’on appelle les decaissements exceptionnels d’urgence.

      Un an d’attente apres des demandes insistantes a travers la planete vous explique a quel niveau se situe l’evaluation des bailleurs de fonds pour ce pays, plus exactement a ses gouvernants qui ne sont que des bebes de la mephistophelique Transition.

    • 31 décembre 2014 à 15:36 | caro (#7940) répond à Liberty

      De quel nid nait l’oiseau in situ : ny vorondolo ve mitera-boromanga ?

    • 31 décembre 2014 à 15:49 | Liberty (#3679) répond à Sabrina

      Ou alors ils font du « bizna » (business) : bois de rose, saphir, tout ce qui rapporte des sous, car il n’y a pas ici de petit profit, ce Peuple est un peuple maudit votant toujours pour son futur bourreau.

      En 2018, c’est sûr, ils vont revenir voter pour le couillon de DJ car ils ne savent plus où aller, et parce qu’ y aura plus que celui-ci qui aura assez de fonds à jeter dans la bataille pour distribuer des « billets » dans les bureaux de vote et à tous les coins de rue. C’est comme ça que ça marche dans ce pays, pourtant belle île adorée par mes collègues de bureau à Châlon.

    • 31 décembre 2014 à 15:50 | caro (#7940) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      « Ce sont ceux qui jouent avec la politique et les impôts sur le revenu du peuple qui sont responsables. » :

      Pas plus tard qu’hier, des Generaux sont nouvellement nommes au sein de l’armee, alors que Mada avec ses maigres materiels militaires, en compte deja plus que la France avec ses equipements qu’on connait !

      Ils seront payes comment ces hauts- grades, en plus de ceux qui sont deja de lourdes charges pour ce pauvre pays ?

    • 31 décembre 2014 à 15:51 | caro (#7940) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Nuance, « (il y a trop de fainéants...) » :

      C’est la production de richesse qui fait defaut.
      En consequence, tous speculent sur les squelettiques existants.

    • 31 décembre 2014 à 16:09 | Jipo (#4988) répond à Rakotozafy

      Moi-moi zeuzeu le padesm et se héritiers me demandez de penser : réfléchir !

    • 31 décembre 2014 à 16:16 | tsimahafotsy (#6734) répond à Gérard

      Was Gott nicht macht sind Wundern in Madagascar (Dieu ne peut pas accomplir de miracles à Madagascar).
      Un Dj qui devient chef d’état en quelques mois , ce n’est pas un miracle ? Demandez à David Guetta de réaliser la même performance.
      Vivre avec moins de 1 euro par jour, c’est pas un miracle çà ?
      Des Dahalos niova fo par la grâce divine, cépa un miracle çà ?
      Des politiciens milliardaires en quelques mois, cépa un miracle ?
      Soyez pas mauvaise langue, Dieu fait des miracles à Madagascar, mais c’est lui qui choisit les heureux élus.
      Il a choisi les meilleurs d’entre nous et comme les voies du Seigneur sont impénétrables on ne peut pas savoir les critères qu’il faut remplir pour être élu, pour bénéficier de ses largesses ,de ses miracles !

    • 31 décembre 2014 à 16:33 | Isandra (#7070) répond à caro

      Il me semble que les bailleurs ne sont pas trop regardant l’origine politique de nos dirigeants,...mais plutôt, leur politique développement et leur volonté de réinstaurer la stabilité politique.

      Quel bailleur...aura confiance en un Président n’ayant aucun député élu au nom de son parti politique...et tourne à dos sa famille politique, laquelle est censée le soutenir sa politique,...et la réalisation de son programme gouvernemental...,en quelle que sorte, il a instauré une instabilité latente au sein de l’assemblée,...d’autant plus, la constitution donne la possibilité à l’assemblée de procéder la motion de censure et à la limite empêchement du Président...? Je pense qu’ aucun, à moins qu’il ait de l’assurance tout risque de leur argent...,mettez-vous à leur place, et ils ne vous les diront franchement pas,...Tant que la stabilité politique est garantie à Madagascar,...les bailleurs ne font que voir ailleurs,...

    • 31 décembre 2014 à 16:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tant que la stabilité politique n’est pas garantie,...

    • 31 décembre 2014 à 16:50 | caro (#7940) répond à Isandra

      « Confiance » veut dire avoir l’oeil partout. Detrompez-vous de dire avec precipitation qu’ils ne sont pas regardants. Sans confiance, aucun investisseur ne miserait rien pour vous.

    • 31 décembre 2014 à 17:02 | caro (#7940) répond à tsimahafotsy

      Ne faites pas semblant feindre !

      Les miracles, dans les conditions normales se produisent a Lourdes. Si l’on peut admettre une « delocalisation » dans ce pays, vous n’ignorez pas que les sieges sociaux demeurent au pays d’origine : « voies impenetrables, criteres d’eligibilite, beneficiaires,... » ne sont plus que des secrets de polichinelle ! Non ?

    • 31 décembre 2014 à 17:18 | Isandra (#7070) répond à caro

      Leur confiance arrive seulement quand la stabilité politique règne,...mais, la stabilité n’est pas garantie tant que le clivage politique n’est pas mis à la norme,...

    • 31 décembre 2014 à 18:53 | Jean-Paul SAROTRA (#5204) répond à Liberty

      Le problème des Malgaches, c’est de toujours rêver aux « Olomanga ».

      Ça fait depuis Ratsiraka (1975) que le Olomanga leur a menti, mais eux ils y croient toujours comme si c’était le Messie.

      Maintenant, ils croient dur comme fer que Hery Vaovao est enfin le Vrai Messie.

      Moi, je veux bien le croire, mais les résultats se font attendre.

    • 31 décembre 2014 à 19:10 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Non Isandra. Ra8 est un entrepreneur, un créateur, un négociateur. Tandis que Ramampiesona est un simple employé, un comptable. Il ne sait que le grand cahier. La différence est là.
      Veloma.

    • 31 décembre 2014 à 19:13 | takaka (#8449) répond à Einstein

      J’ai beaucoup aimé Ra8 pour la reprise économique.
      C’est tout.
      Veloma.

    • 31 décembre 2014 à 21:21 | Paulo Il leone (#6618) répond à Einstein

      Fallait pas le laisser se faire renverser par la racaille « orange » !
      Vous ne méritiez pas d’avoir un président que toute l’Afrique vous enviait !
      Il est trop tard pour pleurnicher ...il fallait avoir des c.oui.lles en 2009 !

    • 31 décembre 2014 à 21:27 | Paulo Il leone (#6618) répond à tsimahafotsy

      Le seul « miracle » dont vous puissiez vous prévaloir c’est qu’avec votre « culture » nombriliste de m.er.de, il y a encore des gens (plus beaucoup, certes...mais ’y en a encore) qui ne meurent pas de faim au royaume des lémures décervelés et fiers de l’être !

    • 31 décembre 2014 à 23:04 | caro (#7940) répond à Paulo Il leone

      Paulo,

      Vous etes toujours aussi acerbe !

      Vous savez, avec « nombriliste », on aurait compris deja votre message sans l’autre qualificatif qui vient apres. Votre message a du contenu pour la reflexion comme je l’avais dit l’autre jour, mais le ton ferme la barriere a son passage.

    • 31 décembre 2014 à 23:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotozafy

      Toutes les aides étaient présentes.
      Vous oubliez les négociations de l’effacement des dettes.
      L’effacement de dette,c’est pour ==inciter==dans les deux sens.
      Vous parlez de 2002.Je ne manifestais pas le Président Marc RAVALOMANANA mais j’étais de « JACk »,autre que question politique.
      Marc RAVALOMANANA sans « JACQUES SYLLA »,c’était ==« RIEN »==Point barre !
      D’autre part je n’ai jamais que les aides n’étaient pas avec RAVALOMANANA.
      Bref,je vous résume comme suit :
      - Marc RAVALOMANANA= Jacques SYLLA
      - Hery RAJAONARIMAMPIANINA = François HOLLANDE
      - François Mitterand = Didier RATSIRAKA,c’est plutôt en souvenir de Monsieur « VELONJARA »
      Le Régime Marc RAVALOMANANA c’est le « Régime Jacques SYLLA »,pour MOI.
      La mort de ce dernier me paraît suspect,ainsi que la mort du dernier « AMBASSADEUR » à Paris.

      HVM n’attend pas les aides,mais c’est le processus de déblocage à respecter qui est long et fastidieux.
      - « Expliquez-moi ceci :- »Ce qui contredit vos dires«  »
      QUELS DIRES ? de ma part !

      Merci d’avance.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er janvier 2015 à 00:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - je n’ai jamais dit que les aides n’étaient pas avec Marc RAVALOMANANA ;

    • 1er janvier 2015 à 11:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à caro

      Vous savez, je ne fais paa de favoritisme pro-occidental ; je suis bien conscient que ma culture aussi comporte des aspects qui sont pleins du *produit de la défécation* !
      Bonne année, et surtout bon courage aux Malgaches pour 2015 ; vous allez en avoir besoin !
      * dit comme ça, ça vous choque moins ?

    • 1er janvier 2015 à 16:21 | caro (#7940) répond à Paulo Il leone

      Bonjour et bonne année 2015 Paulo,

      Oui, ce sont bien des expressions « directes et sans gants ». Si c’est une illustration de "l’arrogance a la française, je reconnais en vous l’honnêtete intellectuelle de l’assumer sans vous parer des plumes de paon, comme nous en avions parlé.

      Personnellement, je connais votre culture sans que j’aie a la qualifier, pour en avoir un choc quelconque ou un autre sentiment. Je pense toujours dans le sens de la destination du message a qui il est adressé :

      « un message générateur d’instinct de défense ne parvient pas à son destinataire ».

      Sans aucunement vouloir vous faire la morale non plus. Loin de là.

      Sans rancune, et bon début d’année.

    • 2 janvier 2015 à 11:22 | balinirina (#8707) répond à Einstein

      On ne peut pas jeter la faute sur Sem HERY R.. Quand il était arrivé au pouvoir souvenez-vous bien que le pays était en ruine, dans un état chaotique, détruit du jamais vu . L’homme fort a vraiment frappé fort, je constate même qu’il est encore très fier de c qu’il a laissé et fait semblant même d’oublier ses actes. Hery R. ne peut et ne pourra pas faire des miracles sans le soutien des malgaches d’abord ; l’avenir de Mada ne dépend pas de Ra8, ni Hery ou qui que ce soit, c’est l’affaire de tout le monde. La situation est très grave. C’est quand même décevant de voir qu’à quelque kms de chez nous, les îles voisines (Seychelles, Maurice , la Réunion) qu’on est le plus pauvre, le plus misérable alors qu’on est le plus GRAND et le plus riche en ressources naturelles. Prenons l’exemple de L’île Maurice, le secteur du tourisme seulement lui permet de développer son pays à grande vitesse. Cherchez l’erreur.

    • 2 janvier 2015 à 12:13 | jeanlinna (#8629) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La grande difficulté pour le pays, c’est de comprendre le mot indépendance... Le pays se cherche toujours le maitre qui tient la laisse.
      Jacques Sylla jouait très bien le rôle de kapo au service de la France. Heureusement, le cancer lui a payé une dernier voyage...quand est-ce que le pays se libérera des dictats de ses maîtres....

    • 2 janvier 2015 à 14:48 | Paulo Il leone (#6618) répond à caro

      Je n’ai aucune rancune ni n’éprouve aucun mauvais sentiment à votre égard !
      Bonne année à vous aussi et à tous les Malgaches de bonne volonté !
      Que les autres, ceux qui ne sont pas de bonne volonté, croupissent dans leur abime de méchanceté !

  • 31 décembre 2014 à 10:01 | Akhenaton974 (#7614)

    « Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime, il est complice ».
    [George Orwell]

    Au peuple malgache de faire preuve de maturité politique ou l’histoire sera un éternel recommencement...

    • 31 décembre 2014 à 15:24 | tsimahafotsy (#6734) répond à Akhenaton974

      Aïe ! aïe ! aïeeeee...!

    • 31 décembre 2014 à 15:55 | caro (#7940) répond à tsimahafotsy

      La verite qui blesse !

    • 31 décembre 2014 à 16:22 | tsimahafotsy (#6734) répond à caro

      Aïeee...! arrête... ! arrête !

    • 31 décembre 2014 à 19:05 | takaka (#8449) répond à Akhenaton974

      T’es terrible. J’ai peur be. Les Gasy ne vont pas aimer.
      ThankU.

    • 2 janvier 2015 à 00:17 | caro (#7940) répond à tsimahafotsy

      Non, en fait, ce n’est qu’une demi-verite !

    • 2 janvier 2015 à 00:25 | caro (#7940) répond à takaka

      Non, il n’est pas terrible.

      Il dit juste « la verite de la Palice » selon laquelle : « un quart d’heure avant sa mort, il etait encore en vie ».

      Fouillez un peu, vous trouverez !

  • 31 décembre 2014 à 11:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Une tentative de sabotage pour plonger la capitale dans le NOIR » ;
    HALTE A LA DESTABILISATION DU REGIME Hery RAJAONARIMAMPIANINA

    • 31 décembre 2014 à 11:59 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      il s’est déstabilisé lui même . D’après un sondage seule 10% de la population lui fait confiance , c’était sorti dans des journaux de ce matin
      Lui et Kolo Roger ils sont en train de creuser leur tombe , qu’ils dégagent au plus vite et qu’on va vers une autre élection présidentielle , des gens capables de diriger ce pays il y a plus d’une centaine , mais pas besoin de Didier Ratsiraka ni de Zafy Alber encore moins de Marc Ravalomanana ou de Andry Rajoelina ,

    • 31 décembre 2014 à 12:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Alors QUI ?
      - "Le Général Charles RABEMANANJARA,assez expérimenté dans la conduite de l’Administration Centrale et des Affaires d’Etat !

    • 31 décembre 2014 à 12:11 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Nombreux en sont capables,...mais peu sont courageux, audacieux...d’où cet immobilisme complaisant de nos intellos,...

    • 31 décembre 2014 à 12:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Vous ne pouvez pas éliminer tous les héritiers spirituels et politiques de ces personnages sus-cités.
      Et n’oubliez pas le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISDOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 décembre 2014 à 12:36 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Il tape la bourre avec françois ...

    • 31 décembre 2014 à 12:39 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      la dictature et vos bidasses vous pouvez faire l’ avion avec et aller les leur cirer tous les matins, qu’ils restent dans leurs trous payés, comme vous : à ne rien foutre et faire ierch tout l’ entourage .
      Ils ont apporté le rat zoel dj comme spécialité ça ne vous suffit pas !
      Tout comme vous : des zincapables . /

    • 31 décembre 2014 à 12:46 | betoko (#413) répond à Isandra

      Je ne suis aps tout à fait d’accord avec vous , des capables et audacieux il y en a , mais patience l’ami . Des capables , je peux citer Raymond Ranjeva , le général Guy Ratrimoharivony , entre autres . D’accord de l’audace il en faut ,mais tout est question de fric .c’est le nerf de la guerre partout dans le monde , tout se vend et tout s’achète surtout à Madagascar . Avec quelques milliers de dollar ou d’Euros , ce régime peut sauter en 2 minutes , il est tellement très fragile

    • 31 décembre 2014 à 13:15 | Gérard (#7761) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pfffff. le Padesm c’étaient les lécheurs de q des colons,
      si vous êtes Malgache , Dites moi Monima ( celui de Jaona, pas celui de rondefo !) MDRM, AKFM , ça aura déjà plus de gueule
      bonne année

    • 31 décembre 2014 à 13:49 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Ne soyez pas adepte de la technocratie,...

      Ces deux hommes sont tout sauf politiciens chevronnés,...« Il ne suffit pas d’être un excellent technicien pour faire un bon management. Il convient également d’exceller dans l’art difficile de la politique du leadership,... »

    • 31 décembre 2014 à 14:20 | Parole (#2602) répond à betoko

      Une centaine d’hommes capables ? Ils existent mais ne se lèveront que si les troufions rentrent dans leurs casernes pour de bon. A moins qu’il ne s’agisse des 109 ?

    • 31 décembre 2014 à 14:58 | Liberty (#3679) répond à Isandra

      « exceller dans l’art difficile de la politique du leadership... »

      Waouh ! Vous avez trouvé ça toute seule ?

      MDR.

    • 31 décembre 2014 à 15:26 | tsimahafotsy (#6734) répond à Gérard

      Il faut de tout... pour faire un monde. Basile en est la preuve !

    • 31 décembre 2014 à 15:38 | Isandra (#7070) répond à Liberty

      Non,..c’est Rajoelina qui me l’a trouvé,...lol

    • 31 décembre 2014 à 16:00 | caro (#7940) répond à Isandra

      « leadership » : « c’est Rajoelina qui me l’a trouvé » ---> et vous etes fier de ses 5 ans qui ont mis, pas seulement a genoux, mais completement a terre ce pays pour ramper !

    • 31 décembre 2014 à 16:13 | caro (#7940) répond à tsimahafotsy

      Autrement dit, le monde est divise en deux , l’autre partie ne sert qu’a narguer la premiere !

    • 31 décembre 2014 à 16:27 | tsimahafotsy (#6734) répond à caro

      Yes, car s’il n’y pas un kon en face de moi, comment pourrais-je me croire intelligent !

    • 31 décembre 2014 à 16:29 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Et face à Basile, tout le monde est intelligent ! lol !

    • 31 décembre 2014 à 16:51 | Isandra (#7070) répond à caro

      Rajoelina n’est que l’un des responsables,...en tant qu’homme d’Etat, il l’a assumé,...contrairement au responsable principal,...à cause de ses mauvaises pratiques que cette crise a été déclenchée,...et provoquant son enlisement à travers de ses exigences capricieuses et égoïstes lors des diverses négociations, au dépens des intérêts du peuple,...osant mener de lobbying pour bloquer les financements et aides lesquels devaient permettre d’améliorer les conditions de vie de la population,...

    • 31 décembre 2014 à 17:20 | Sabrina (#4247) répond à Isandra

      Rajoelina c’est « un criminel » auteur de coup d’État.

      Il est responsable de beaucoup d’usines brûlées en 2009.

    • 31 décembre 2014 à 17:35 | caro (#7940) répond à Isandra

      Je vois de qui vous parlez sans le nommer le « ... responsable principal ».
      Quelques remarques pour vous aider car apparemment vous semblez preferer garder les oeilleres au lieu de laisser disponible votre esprit :

      -  votre mentor aux manettes avait tous les moyens de l’Etat pour faire ce qu’il en voulait. Entre autres, utiliser les Notams – un instrument technique de navigation – comme outils politique pour empecher un citoyen de regagner sa patrie ; s’appuyer sur l’armee en deversant des pluies d’etoiles sur leurs epaules pour qu’elles restent fidele sans penser que les consequences en seront lourdes pour les finances de l’Etat (et cela se poursuit encore aujourd’hui avec les promotions d’hier en Conseil des ministres) ; ...

      -  votre mentor a inspire confiance au debut en denoncant des travers, mais une fois le pouvoir entre ses mains, il ne faisait que les reproduire pour se justifier de ses capacites discutables ;

      -  votre mentor, dans l’opacite la plus totale, a vendu une partie de la souverainete nationale en signant avec un pays/une societe etranger/e des accords d’exploitation sur l’une des iles eparses reconnues par les Nations Unies comme faisant partie integrante de Madagascar (et cela se poursuit encore aujourd’hui avec les actuels gouvernants qui optent pour la cogestion de ces territoires malgaches) ;

      -  si vous imaginez un seul instant que celui que vous ne nommez pas dispose d’un pouvoir pour commander les grandes puissances, les instances financieres et institutions internationales « pour bloquer les financements et aides » a destination de Madagascar, voyez un peu plus grand car c’est un raisonnement trop enfantin. Le Pere Noel, ce n’est pas pour les adultes.

      Je vous souhaite vivement, car il me semble neanmoins que vous avez les possibilites de changer de vue avec la nouvelle annee qui arrive, une ouverture. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. On en apprend tous les jours. Si ce n’est pas le cas, meme avec une volonte de fer pour vous apporter quelque soutien que ce soit, le risque est grand de vouloir recuperer du sel tombe a l’eau comme le dit l’adage.

    • 31 décembre 2014 à 17:47 | Isandra (#7070) répond à Sabrina

      A cette époque,...qui était à la tête de l’Etat, lequel est chargé d’assurer la sécurité de ses citoyens et de leurs biens. ....? Faisait-il bien son travail...?

      Si ces biens faisait partie de ce qui ont été vandalisés, il ne doit s’en prendre qu’à lui-même,...

    • 31 décembre 2014 à 18:04 | caro (#7940) répond à Isandra

      Oh, la vous faites fort Isandra !

      Lorsque les feux ravageaient la radio nationale, des entreprises, des usines,... dans toute la Capitale, les services d’incendie et de secours, communement appeles les Pompiers ne bougeaient pas.

      Savez-vous de qui ils dependent, surement, oui. Mais je vais vous le confirmer : de la Commune Urbaine de Tana ! et qui en etait le Chef ? Vous le savez aussi ! : le Maire de la ville, c’etait qui ?, je n’ai pas besoin de vous le dire !, et lorsqu’il est demande pourquoi les pompiers n’ont pas bouge, ils repondent tout simplement qu’ils ont recu l’instruction de rester aux casernes !

      Attention Isandra, les mauvaises foi ne sont pas bons !

    • 31 décembre 2014 à 18:08 | Isandra (#7070) répond à caro

      Soit vous feignez de ne pas savoir la réalité,...soit vous avez de mémoire sélective,...

      Rajoelina a été obligé de partager avec le premier ministre les pouvoirs, après la signature de la feuille de route,.. il n’était plus le seul maître au bord,...encore moins le seul responsable de leur défaillance,...

      Même s’il avait une ambition de diriger le pays comme tous politiciens..., il n’a pas pu se présenter à cause de dikta de la CI,...Cela nous prouve qu’il n’avait pas plein pouvoir quand il était à la tête de cette transition.

      Enfin, ce n’est pas nous qui avons inventé que Ra8 a fait en sorte que les bailleurs débloquent les financement et les aides à travers des lobbying, mais plutôt eux, les ZD qui s’en sont vanté,...Nous n’avons fait que constater,...

    • 31 décembre 2014 à 18:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Les bailleurs ne débloquent pas,...

    • 31 décembre 2014 à 18:33 | caro (#7940) répond à Isandra

      Encore une nouvelle fois, je vous invite a eviter de persister dans les yeux fermez. Ca ne fait voir que du noir.

      Si votre maitre a penser est aussi intelligent et competent comme vous le suivez aveuglement,

      -  il aurait bien calcule sans faille son coup ;

      -  il aurait reussi a etre seul aux manettes car n’aurait pas besoin de la Communaute Internationale et des etrangers comme il le pretendait au debut ;

      -  il aurait convaincu tous les partenaires de Madagascar pour aller dans son sens ;

      -  il aurait obtenu tous les financements necessaires pour la realisation de son pretendu « sauvetage »du pays ;

      -  il aurait definitivement « neutralise » celui que vous ne voulez pas nommer ;

      -  il aurait ete encense pour etre le sauveur de ce pays a l’international comme a Madagascar ;

      Mais la realite est la, au vu et au su de toute la planete : il n’est rien, absolument rien de tout ca ! Vous en etes conscient, content et heureux de toujours flagorner cet individu ?

      Comme j’ai dit, il n’est pas trop tard pour mieux ouvrir les yeux Isandra.

    • 31 décembre 2014 à 18:39 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      vous serez dans votre élément : entre pure races ...

    • 31 décembre 2014 à 19:02 | takaka (#8449) répond à Sabrina

      Je t’aime pour cette affirmation Sabrina.
      Veloma.

    • 1er janvier 2015 à 03:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Gérard

      Gérard
      Le PADESM voit officiellement le jour le 1er juin 1946,à l’instigation d’un groupe de « MAINTY » et de Tanindrana.
      Le PADESM se voulait pro-indépendance d’une façon progressive.A l’insurrection de 1947,le PADESM devient le principal parti politique de Madagascar et donc parmi ses membres que ==les autorités coloniales==choisissent les futurs « DIRIGEANTS » de la République Malgache :
      - Philibert Tsiranana,Futur Président de la République,
      - Norbert ZAFIMAHOVA,
      - Premier Ministre Francsisque RAVONY,Fils de Jules RAVONY et Gendre de Tsiranana
      — Albert SYLLA,Ministre de Tsiranana et père de Jacques SYLLA.
      Une grande partie d’entre les « DIRIGEANTS » de la République Malgache et ce pratiquement jusqu’à nos jours,sont issus du « PADESM » et de son héritage direct.

      Bonne lecture Gérard !

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er janvier 2015 à 12:52 | Gérard (#7761) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      comme vous dites
      "parmi ses membres que ==les autorités coloniales==choisissent les futurs « DIRIGEANTS » de la République Malgache :
      parti crée par les colons, dirigeants choisis par les colons, c« était »tout changer pour que rien ne change"

      cqfd !

      ou sont les héritiers des VVS ou des Menalamba, ?

      bonne année quand même !

    • 2 janvier 2015 à 07:59 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Je me rappelle tres bien et suis tout a fait partial Pas que je veuille encenser Rajoelina .Mais mon souvenir est tres vivace de tout ce qui s est produit durant cette transition Et a aucun moment celui ci n a eu les coudees franches pour diriger le pays Il etait continuellement sous le feu de la sadec de la communaute internationale et de Ravalo pas un moment de libre et sans aucune aide En plus d etre entoure d une bande de rapace qui ne voulait que festoyer au depens du peuple il s est quand meme debrouille de facon a arriver au bout du fil Et nous a donner ce que nous avons aujourd hui pour nous representer Pas qu il le voulait mais quel autre choix avait t il Il connaissait son monde et a choisi le plus credible .Peut etre n aurons nous jamais l occasion de voir ce qu il valait réellement De toute facon personne n est irremplacable nous allons tous connaître notre fin

    • 2 janvier 2015 à 15:02 | Isandra (#7070) répond à caro

      En lisant votre post ci-dessus,je suis complètement déçu par votre attitude, croyais avoir en face un interlocuteur avisé, ayant largesse d’esprit, mais au final, je suis devant de quelqu’un borné, submergé par la haine, ne daigne pas regarder qu’une face de chose,...et savoir pourquoi un événement s’est produit, pourtant, il savait pertinemment qu’il n’y a pas de fumée sans feu,...

      Je vous rappelle ici que les objectifs principaux de la révolution orange sont la ré-instauration des libertés, la ré-ouverture de la possibilité de l’alternance démocratique que le régime de l’époque voulait enlever et verrouiller, et surtout, l’arrêt de l’accaparement d’un groupe toutes les affaires économiques,...Même si toute n’est pas parfaite,...c’est chose faite,...grâce à un homme audacieux, ayant été prêt à se sacrifier, même jusqu’à la perte des ses biens, et aller en prison, vue la férocité de l’adversaire,...

      Cette transition ne marchait pas comme il avait été prévu, parce que Rajoelina a été victime d’une injustice, une machination qui prévaut dans ce monde, juste le fait qu’il n’est pas pro-américain...La CI sous emprise des américaines avait appliqué deux poids deux mesures,...elle a soutenu les printemps Arabes, pour faire partir extra-constitutionnellement leur Dirigeants,...par contre, elle a condamné la prise de pouvoir de Rajoelina, après la démission de Ra8, même si celui-ci en a été contraint par suite d’un mouvement populaire,...Et qu’on constate que l’influence française dans le monde a été très affaiblie, pour ne pas dire nulle,...

      Malgré tout cela, Rajoelina a pu faire fonctionner les appareils administratifs, empêcher la guerre civile que les ennemies de la nation voulaient semer,...amener jusqu’au bout sa mission,...Nous sommes bel et bien sous IV république,...avec un nouveau président élu démocratiquement,....

    • 2 janvier 2015 à 16:41 | caro (#7940) répond à Isandra

      Je vous plains, c’est triste a mourir de vous voir revenir au bout de deux jours de recherche de reponse a m’apporter avec ce resultat plutot maigre !

      « En lisant votre post ci-dessus,je suis complètement déçu par votre attitude, croyais avoir en face un interlocuteur avisé, ayant largesse d’esprit, mais au final, je suis devant de quelqu’un borné, submergé par la haine,... »

      Vous n’avez d’autre chose a me dire que ces propos qui vous honorent ? Merci.

      Mais vous vous trompez, et de beaucoup, si vous estimez pouvoir m’engager sur ce terrain qui n’est que celui de ceux dont la limite s’expose au grand jour.

      Nous avons eu beaucoup d’echanges sans que j’aie cherche a vous convaincre, car j’estimais que mon interlocuteur avait la faculte de se rendre a la raison, il n’en est rien.

      Je n’ai pas de salade a vendre, ni vouloir encenser une personne sur ce forum. Mais quand les salades ne se vendent pas, la sagesse voudrait que l’on change de marchandise. Les disques rayes n’apportent rien, sauf les ennuis et le bourdonnement aux oreilles.
      Peut-etre pourront-ils encore servir a ceux qui frequentent les salles nocturnes, ou les platines vinyles de soirees animees par un Disc Jokey bien connu. Car gerer un pays n’est pas un simple amusement d’un soir.

  • 31 décembre 2014 à 11:44 | Isambilo (#4541)

    Einstein et Sabrina en clôt le débat. Pour ce qui est des tangalamena, ils peuvent commencer à mettre de l’ordre dans leurs villages. Les ampanjaka sont des sous-mpanjaka. Les derniers mpanjaka sont morts au 19e siècle. Les andriana merina ont été cocufiés par les hova depuis la mort de Radama.
    Donc, on fait avec celui qui est là pour le moment , il est à l’image de ceux qui l’ont élu.

    • 31 décembre 2014 à 16:47 | Sabrina (#4247) répond à Isambilo

      Je te fais de « gros bisous ».

      Et Fuck à Rajoelina et Mampiesona !

  • 31 décembre 2014 à 11:47 | Isandra (#7070)

    « Les princes médiocres ne tolèrent qu’un entourage de flatteurs qui leur dissimulent leur médiocrité... » Maurice Druon

    C’est le cas de Hery, son entourage ne lui rapporte que des choses positives,...dissimule leur immobilisme, leur échec sur tous les domaines,... au vu des discours de satisfaction des ses lieutenants lors du congrès de son parti, et la conférence de sa ministre de la culture, non moins porte parole du gouvernement,...ils ont défendu que le bilan de ce régime est positif...sur tous les domaines, et le changement tant attend est là,...le train « Madagascar » est sur les bons rails,... cependant, la majorité des Malagasy ne constatent dans leur vie quotidienne que de catastrophique comme elle disait Léa,..leur souffrances s’empirent au jour le jour, de pire en pire ,sentant abandonnés comme s’il n’y a pas des dirigeants dans ce pays,...

    Dans cet entretien, Hery nous donne un impression qu’il n’a pas entendu les alarmes de Tamatave, encore moins celui de Morondava,...vus ses réponses de satisfaction,...comme si tout va à merveille, alors que même Bill Gates a été signalé que les Malagasy vivent au fonds de la misère,...quelle honte...!

    Qui sauvera ce pays,...entre les mains de cette bande de nazes...?

    • 31 décembre 2014 à 11:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      lire se sentant abandonnés,...

    • 31 décembre 2014 à 12:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Morondava
      Tamatave.
      IL FAUT GRATTER UN PEU DANS CES DEUX AFFAIRES.
      La vérité éclatera au grand jour.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmùail.com

    • 31 décembre 2014 à 12:13 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Nous connaissons tous la vérité Kon de Basile , du moins à ce qui concerne Morondava et pour Tamatave , toute la population était excédée concernant le délestage sans fin , et autant Morondava et Tamatave ils ont raison d’avoir protesté n car trop c’est trop , On peut se foutre de la gueule du monde une fois , deux fois , mais pas tout le temps

    • 31 décembre 2014 à 12:14 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce sont des alarmes,...non..? Pour qu’il réveille,...il n’y a pas fumée sans feu,...Ao raha...

    • 31 décembre 2014 à 12:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pour qu’il se réveille,...

    • 31 décembre 2014 à 16:53 | tsimahafotsy (#6734) répond à Isandra

      Qui sauvera ce pays,...entre les mains de cette bande de nazes...?
      Mais qu’attendez-vous pour le faire ?
      Vous, betoko, Bekamisy, Iarivo, Basile... etc... ?
      Excellez dans l’art difficile de la politique du leadership avec Andry !
      Et montrez à ce naze de Raymond Ranjeva comment il faut faire, vous qui êtes si fort dans la dialectique !

    • 31 décembre 2014 à 17:34 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Nous ne renierons jamais nos responsabilité,...nos devoirs envers notre nation,...

      Et vous, ainsi que les autres élites,...vous ne vous sentez pas concernés par ce désastre lequel menace notre pays...? Quand est ce que vous vous réveillerez dans votre immobilisme profond...comme si vous êtes étrangers dans votre propre pays...?

    • 31 décembre 2014 à 17:45 | caro (#7940) répond à Isandra

      Soyez raisonnable, il n’est jamais trop tard !

      Il suffisait pour votre mentor d’attendre 2011, l’echeance prochaine de l’election presidentielle car Ravalomanana n’avait plus le droit de se presenter.

      Et vous avez le culot de dire maintenant apres 5 ans de gestion calamiteuse de ce pays « ... vous ne vous sentez pas concernés par ce désastre lequel menace notre pays...? », a cause de quoi, de qui ?

      Un peu de moderation svp !

    • 31 décembre 2014 à 18:58 | takaka (#8449) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour M/va, ce sont les Karana et certains Gasy du Menabe qui veulent accaparer les terres de la SUCOMA.
      Pour Tamatave, c’est l’habitude des gona de Fénerive, troupe de TTS, qui ont fait le coup.
      Veloma.

    • 31 décembre 2014 à 20:32 | tsimahafotsy (#6734) répond à Isandra

      Qu’est-ce qui vous permet de dire que je ne fais rien pour mon pays ?
      Je n’ai pas besoin de faire du show publicitaire car je n’attends aucune reconnaissance de qui que ce soit.
      Et je n’attends pas Dieu ou un leadership quelconque pour œuvrer pour le bien de la nation.
      Le berger , le guide, l’homme providentiel... et tutti quanti c’est pour les moutons !

  • 31 décembre 2014 à 11:59 | elena (#3066)

    2014, n’est que le prolongement des années noires(oranges !!) du règne du DJ, il ne fallait pas espérer que du jour au lendemain, d’un coup de baguette magique Madagascar sorte du bourbier. Hery a reçu un lourd héritage et il est empêtré dans la mierda jusqu’au cou et nous aussi avec.

    2014 année s’achève dans quelques heures, espérons que 2015 sera meilleure. Je nous le souhaite à tous. Plus qu’hier, moins que demain.

    • 31 décembre 2014 à 12:09 | betoko (#413) répond à elena

      Pourquoi vous cherchez tout le temps un bouc émissaire Elena , Andry Rajoelina n’est plus au commande . Est ce que c’est Andry Rajoelina qui a amnistié des Dahalo assassins violeur , et aussi les assassins du 7 février 2009 ? Cela va faire presque un an que Hery Rajaonarimampianina est au commande et rien ne fonctionne ; les abus de tout sorte sont légions , Hery Rajaonarimampianina est un homme qui n’a aucun autorité nous disaient ses anciens élèves c’est son caractère il est trop mou et très influençable et cela se vérifie sur la façon dont il dirige le pays . J’espère que d’ici un an il va dégager et je ne suis pas le seul à la souhaiter
      Nul besoin de vous donner ici les détails de toutes ses konneries depuis qu’il a été élu . , et d’ailleurs c’est un président élu tout à fait par hasard , la preuve .....

    • 31 décembre 2014 à 12:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA ira jusqu’au bout de son mandat et il se représentera à la prochaine élection présidentielle de 2018 pour le "BILAN DE SON PREMIER MANDAT à la tête de la lV ième République Malgache ;
      PARI OUVERT !

      HR/FH=même combat !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 décembre 2014 à 12:43 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Au royaume de la bêtise, la konnerie est Reine...

    • 31 décembre 2014 à 12:43 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Le President actuel a surtout herité du chaos economique et social de de Rajoelina.
      Cette « transition » fut la transition entre le redressement du pays et la situation actuelle !
      Le résultat ? ce n’est pas vous en Europe qui le vit , mais les Malgaches.

      Il faut cependant reconnaitre une chose au President actuel : IL RECONNAIT LA
      DIFFICULTE QUE NOUS AVONS RENCONTRE . Ratsiraka au pire moment de la révolution dénonçait à tord et à travers, le sabotage économique, les impérialistes, le bien fondé de Magasin M, etc...
      Ici le Président a identifié les MAUX qui frappent le pays.

      Il devrait maintenant mettre en face de ces maux un homme ou une femme qui a carte blanche pour en venir à bout dans une echéance claire, et avec des points réguliers sur l’avancement des chantiers.
      Avancement insuffisant ? La porte , merci au suivant .

      En face de la corruption : Machin
      En face de l’insécurité : Truc
      En face du Délestage : Bidule....

      Messieurs Dames, vous avez 15 jours pour pour présenter les besoins dont vous avez besoin pour mettre en place votre stratégie....

      Staff, logistiques,durée.

      En face de l’insécurité : Un des Généraux

    • 31 décembre 2014 à 12:46 | DIPLOMAT (#846) répond à DIPLOMAT

      En face de la corruption : un ancien fonctionnaire Italien
      En face du délestage : un économiste (nous en avons autant que de Généraux)...

    • 31 décembre 2014 à 12:57 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Mais qui était le ministre des finances pendant la transition , l’avez vous oublié ? Hery Rajaonarimampianina est corrompu à 200%. Qui a financé sa campagne électorale si non les Karana en majorité dont Abdoule Rasoulou le PDG de Filatex le quel a tous les droits sur Madagascar .
      Du temps où Tsiranana était au pouvoir , il disait mon régime est menacé par les communiste
      Didier Ratsiraka disait , mon régime est menacé par les impérialistes
      Arrive Zafy Albert , mon régime est menacé de l’intérieur
      Vient Marc Ravalomanana , mon régime est menacé par la France
      Andry Rajoelina n’avait aps de régime ,il ne fait que passer
      Arrive Hery Rajaonarimampianaina , je suis menacé par les journalistes qui projettent de me faire dégager , Je suis mort de rire

    • 31 décembre 2014 à 13:08 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Étonnant que vous citiez ici le financement de la campagne de Hery Rajaonari
      et que vous ne citiez pas ceux qui ont financé la prise de pouvoir par Rajoelina ...
      Ce qui ressort de votre intervention, c’est que vous reconnaissiez que le Président actuel était déjà un corrompu pendant la transition... Posez vous la question de savoir si Hery Rajoelina mangeait aussi dans la même gamelle.

      Car il n’avait JAMAIS échappé à personne sur ce forum que vous avez toujours été un fervent défenseur du Putchiste et sa bande du CAPSAT n’est ce pas ?

    • 31 décembre 2014 à 16:01 | Liberty (#3679) répond à DIPLOMAT

      Vous écrivez : « Le President actuel a surtout herité du chaos economique et social de Rajoelina. »

      J’ai une question pour vous :

      Qui a été Ministre des Finances, de l’économie et du Budget avec Rajoelina pendant 5 ans ?

    • 31 décembre 2014 à 16:22 | Jipo (#4988) répond à Liberty

      Il le sait parfaitement, mais qu’ il récidive pour ne pas dire continue les mêmes erreurs est inadmissible, il a voulu la place du capo et bien qu’ il en assume les responsabilités maintenant, « et bien dansez maintenant » sans les plumes & le goudron que vous méritez ...

    • 31 décembre 2014 à 17:22 | Jacques (#434) répond à betoko

      Monsieur Betoko a écrit, je cite :

      « J’espère que d’ici un an il va dégager et je ne suis pas le seul à la souhaiter »

      Heureusement des « comme vous », Monsieur Betoko, il n’y en a pas des masses sinon ce pays n’aura de cesse de vivre un calvaire permanent. Et vous allez être on ne peut plus dépité parce que d’ici un an le président sera encore à son poste, la prochaines présidentielles n’auront lieu que dans 4 ans.

    • 31 décembre 2014 à 17:31 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Encore une konnerie d’un faux diplomate . Il n’y avait jamais eu de putsch en 2009 . Là où je suis d’accord avec Andry Rajoelina c’est que l’autre qui le détestait avait déposé sa démission et a transmis le pouvoir à l’armée .
      Je ne suis pas un inconditionnel d’Andry Rajoelina , mais il a pu faire fonctionner la transition sans l’aide venant de l’extérieur , pourtant il a reçu des menaces en tout genre , sanction , privatisation , interdit de voyager etc .. ; Regardez ce qui se passe actuellement , J’ai pas souvenir que quand ANdry Rajoelina était le président de la transition l’EMMOREG avait tiré à balles réelles sur des manifestants et que les fonctionnaires se sont plein car ils n’ont pas reçu leur solde avant le jour de noël
      Hery Rajaonarimampianina a beau crier à qui veut l’entendre que c’est fait nous avons la reconnaissance internationale comme si c’était lui qui l’avait demandé , Quelle forfaiture ? La reconnaissance internationale est là mais où sont les aides promises après un an au pouvoir ? Pourquoi on tue des innocents et on libère des assassins ? Mais dans quel pays on vit ?

    • 31 décembre 2014 à 17:44 | betoko (#413) répond à Jacques

      C’est le souhait de nombreux malgaches aussi bien dans les bus autour des kiosques à journaux que dans les radio privées . Vous savez très bien que ce régime est très fragile comme son HVM et aussi les députés , Il suffit qu’on arrose ces députés pourris et Hery Rajaonarimampianina dégage C’est une méthode de la CIA partout dans le monde depuis des années .
      Drôle de coïncidence , je disais la même chose à midi où j’ai déjeuné avec quelqu’un un français le quel a son entrée dans le microcosme politique franco-malgache , il me répondit « en effet c’est chose possible »

    • 31 décembre 2014 à 18:51 | takaka (#8449) répond à betoko

      Betoko, nimpoly ambavahadin-tsekoly ianao.
      Veloma.

    • 31 décembre 2014 à 18:54 | takaka (#8449) répond à betoko

      C’est au temps de TGV que les dahalos se sont développés.
      Veloma.

    • 31 décembre 2014 à 19:06 | Jean-Paul SAROTRA (#5204) répond à Jipo

      Non mais DIPLOMAT lui dit que non Hery c’est un mec « nouveau », il « hérite » d’une situation qu’il n’a pas faite, non, il est tout « nouveau », « vierge », « innocent »...

    • 31 décembre 2014 à 19:28 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      « Il suffit qu’on arrose ces députés pourris et Hery Rajaonarimampianina dégage » Dixit Betoko !!! MDR faut le lire pour le croire

      Que croyez vous qu’ils ont fait pour faire dégager Rav8 mon vieux ???

      Quand vous dites partout dans le monde, ça n’a pas marché au Venezuela, à Cuba, en Corée du Nord, au Vietnam, au Pérou, en Bolivie, en chine etc.......

      Par ailleurs, vous dites plus que du temps pas si longtemps les fonctionnaires étaient payés en temps et en heure.... de deux choses l’une soit vous êtes complètement amnésique, soit vous êtes amoureux de Rajoelina (c’est à dire qu’il a rendu sourd et aveugle ) !!

      Moi je dis tout les deux mon capitaine !

    • 31 décembre 2014 à 19:30 | DIPLOMAT (#846) répond à takaka

      Evidemment !
      C’est du temps de l’inCON Pètent Rajoelina que le pays s’est complètement effondré. JAMAIS l’insécurité n’avait connu un tel niveau .

    • 31 décembre 2014 à 19:35 | Jipo (#4988) répond à Jean-Paul SAROTRA

      Vous vous méprenez / Diplomat, il n’ est pas dupe, et n’ avez pas entièrement lu ses posts, ou suffisamment pour croire ou insinuer cela.
      Diplomat, a autant d’ admiration pour le dj que son comptable ex comme actuel, vous confondez avec bazil, Diplomat n’ est pas une girouette , il aura certainement l’ occasion de vous répondre mieux que moi .
      Happy vaovao year .

    • 31 décembre 2014 à 19:37 | Parole (#2602) répond à betoko

      Le complot à la petite semaine, comme toujours depuis que le dj pourrit notre existence. Désolé mais le bail est de 5 ans et en attendant vous pouvez comploter sur votre clavier...

    • 31 décembre 2014 à 20:00 | Jacques (#434) répond à betoko

      Ne généralisez pas votre pensée, Monsieur Betoko. Au pays il n’est pas de chiffres qui valident vos pseudo-allégations ; certes les gens sont émoussés, lassés par les maux (insécurité, délestage, trafics de tous genres etc...) qui minent leur quotidien mais ils comprennent par ailleurs que le président devra bénéficier de circonstances atténuantes dans l’accomplissement de ses tâches tant « l’héritage » laissé par l’ex-Transition est lourd à supporter. Pour ce qui est des députés pourris dont vous faites état, il n’est pas certain qu’ils puissent faire perdurer le concept de « la pluie et le beau temps » dans la sphère politicarde, par 2 ou 3 fois déjà ils ont ravalé leurs envies de refaire le coup d’une motion d’empêchement, c’est dire à quel point la force ne leur est plus acquise d’office.

    • 2 janvier 2015 à 16:47 | DIPLOMAT (#846) répond à Jean-Paul SAROTRA

      Je vous confirme bien que le Hery du pouvoir actuel est l’heritier et l’acteur de la situation actuel.
      Heritier car Hery Rajoelina l’a mis au pouvoir
      l’acteur car il a joué son rôle comme ministre des finances au côté du Putchiste.
      Cela ne retire guère le fait qu’aujourd’hui il admette que le pays est dans la muerdasSe.

      Betoko , Isandra et consorts furent ceux qui ont toujours justifié et soutenu la transition de Rajoelina.
      Aujourd’hui personne ne peut plus cacher la déconfiture des amateurs au pouvoir. Ils ont fait joujou, il y a eu des consèquences dramatiques. Ces consèquences c’est le peuple qui le paie toujours !

    • 2 janvier 2015 à 16:54 | DIPLOMAT (#846) répond à Liberty

      Merci de me rappeler que le Hery actuel fut le ministre des finances d’Andry.
      Oui , il fut acteur, Oui il récolte aujourd’hui le fruit de son travail insuffisant au côté d’un bouffon, pantin marionnette.
      Je note cependant la différence de style , et souligne que ce dernier reconnaisse que le pays est dans une situation « difficile ».
      Il tire lui même le bilan de son prédécesseur et pote, et de son impuissance à régler rapidement ses propres errements.

      Il y a des pistes courageuses pour règler les problèmes : Il ne peut pas les prendre, car pour lui se serait se tirer une balle... dans le pied !

    • 2 janvier 2015 à 16:58 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Merci mon Zipo,

      je profitte de l’occazz, pour te présenter mes voeux pour 2015.

  • 31 décembre 2014 à 12:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Les richesses de Madagascar :
    - Bois de rose
    - et tortues valant de 1700 à 4800 USD l’unité,chez les collectionneurs.
    - « 170 tortues interceptées à Roissy Charles De Gaulle France ».
    IL FAUT REVOIR TOUT CE QUI CONCERNE L’ENVIRONNEMENT,à MADAGASCAR et LE TOURISME.

    Sans oublier :
    les 5 000 (-cinq mil-) faux billets de 10 000 Ariary du kanara mis en dépôt mais liberté provisoire,ce 29 décembre 2014.
    - "50 Millions Ariary-)

    Les faussaires et les trafiquants de tout genre ont de l’AVENIR,à Madagascar.
    Mais il faut frapper fort et sans revers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 décembre 2014 à 12:51 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Les faussaires et les trafiquants de tout genre ont de l’AVENIR,à Madagascar.
      Mais il faut frapper fort et sans revers." ???

      Ce sont ceux que vous soutenez, ils sont tous au pouvoir !
      Les richesses : de la peste, du choléra, des crickets, des 2$$ / jour pour vivre au dessus de ses moyen, des zordures, de l’ électricité, de la Santé, de l’ éducation, de l’ insécurité, devant toutes ces richesses, on se demande comment les Somaliens ou Daesh ne vous ont pas encore attaqués, devant toutes ces richesses toutes aussi ostentatoires, qu’ enviées ...

    • 31 décembre 2014 à 21:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Couché Basile ! prends tes médocs et ferme-la !

  • 31 décembre 2014 à 12:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    C’est la période de trêve.
    Mes meilleurs vœux de nouvel an 2015 à tous.

    • 31 décembre 2014 à 16:07 | Liberty (#3679) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Désolé ! Il n’y aura pas de trêve pour un Peuple qui a faim et qui cherche à manger au jour le jour.

      La trêve, c’est pour les riches qui ont à manger.

      En plus vous êtes Musulman, donc, il n’y a pas de trêve car vous avez un « autre calendrier » vous, les Muslmans.

      OK ?

  • 31 décembre 2014 à 12:54 | Jipo (#4988)

    Tiens son toubib semble en panne de biotox, devant un tel constat,il a réussi à fermer la bouche, et nous cacher son beau râtelier supérieur ?
    Ne nous reste plus que ses beaux yeux de cocker battu pour nous consoler et konpatir ...

    • 31 décembre 2014 à 12:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      circulez povr c..on

    • 31 décembre 2014 à 13:29 | bebera (#8478) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Vous êtes toujours à côté de la plaque.
      Jipo suit très bien que vous ce qui se passe à Madà, comme je répète ici : vous êtes solitaire, vous en voulez à la terre entière.
      Vous parlez pour ne rien dire à chaque fois.
      Moi-moi, zeu-zeu, ze connais tous les grands de ce monde.
      Ridicule ianao ry kaky a, na tianao na tsy tianao, point barre...

    • 31 décembre 2014 à 13:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bebera

      bebera..
      Tant mieux s’il est à Madagascar mais cela ne lui donne pas le droit de cracher == sans arrêt==sur les autorités/acteurs Malgaches.
      Pour votre Gouverne,je ne suis pas à Madagascar,mais je connais trop bien les vices et les fourbes des Malgaches.
      Les défauts MALGACHES que les « étrangers » profitent de les exploiter au maximum pour mettre le qualificatif ==du plus pauvre du Monde==
      Pour Moi,les Malgaches ne sont pas les plus pauvres du Monde mais la répartition des richesses du Pays n’est pas équitable et juste.Point barre !

      - « Pauvre dans un Pays riche »..

      QUI OSERA-T-IL BOUSCULER CETTE LACUNE MALGACHE ??

      Basile RAMAJHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 décembre 2014 à 14:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bebera

      Dîtes-vous que je connais les "GRANDS de ce monde.
      Erreur,je ne m’intéresse qu’aux Personnalités Malgaches et Françaises et quelques vieux routiers de la TUNISIE,du MAROC et de la Mauritanie.
      Le reste je n’ai rien à cirer !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefaridoa gmail.com

    • 31 décembre 2014 à 14:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore pour bebera.
      Monsieur le Président Mar RAVALOMANANA est en « Résidence Protégée ».
      j’attends la réaction de ce fameux jipo..
      Marc RAVALOMANANA/Jipo ,c’est un autre mystère....

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 décembre 2014 à 14:28 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cracher sur les acteurs malgaches ?
      Mais Basilou que méritent t-ils de plus ?
      Qu’est ce à côté du peuple qui subit et qui est enduit de Merdas ?
      Par la faute de quelle cupidité ?
      Il est où Basile le respect pour les autres lorsque ceux qui detiennent le pouvoir se font engraisser par ceux qui n’ont qu’un intérêt : Laisser le pays dans la misère pour pouvoir continuer à faire leur combine .

      2 jours me suffiront pour faire tomber toute la pourriture , et sans BIANCO.

      Un simple contrôle fiscale . Un seul pour TOUS CES INDO PAKISTANNAIS ET LEURS VALETS MALGACHES (ministres, fonctionnaires, militaires...)

      Seulement voilà : Tous ceux qui sont au pouvoir sont plus ou moins mouillés ! Ils se tiennent tous les uns des autres.

      Voila la vérité BASILE ! OUVREZ LES YEUX ET CHAUSSEZ VOS LUNETTES !
      Et oublier votre soit disant patriotisme d’un autre êge, vous êtes ridicule.

    • 31 décembre 2014 à 15:30 | tsimahafotsy (#6734) répond à DIPLOMAT

      Et oublier votre soit disant patriotisme d’un autre êge, vous êtes ridicule...
      La vieillesse est un naufrage !

    • 31 décembre 2014 à 16:33 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ma réaction je vous l’ ai déjà donnée.
      Inutile de feindre une réunion à huis clos, pour accoucher d’ une hypocrite photo de gais lurons qui en effet peuvent se tenir par la main, pour ce qui est au dessus de la ceinture, et ensuite raccompagner le konfrère , pour ne pas dire prédécesseur dans sa prison volamena, sans aucune liberté de mouvement.
      En plus de prendre vos compatriotes pour des kons, vous pensez également cibler la CI et lui soutirer du pognon pour vos singeries !
      Dago c ’est / quelle planète : celle d’ ou vous croyez venir : Jupiter ?

    • 31 décembre 2014 à 16:36 | bebera (#8478) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Rentrez vite pour arrêter tous ces bandits puisqu’ils ne savent plus quoi faire de ces malfrats, pas d’argent : les caisses sont vides, pas d’avions pour surveiller les côtes malgaches, vous qui avez la solution à tout à distance, vite rentrez avec vos sous.
      Vous êtes en France et vous avez appris la « liberté » dans tous les sens propres du terme, pourquoi privez-vous les autres de la faire, ça s’appelle la démocratie, on dirait que ça vous gêne.
      Les critiques sont utiles, constructives surtout pour les gouvernants s’ils peuvent rectifier leur tir, et ces étrangers de Madà paient les impôts mais pas vous Basile, faites remuer vos neurones puisque tout le monde voit la pauvreté des Malgaches mais pas vous, ça saute aux yeux non ?
      Monsieur moi-moi zeu-zeu, vous prenez les Malgaches pour des prunes.

    • 31 décembre 2014 à 16:44 | bebera (#8478) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Vous n’allez pas m’apprendre tout ça, et Jipo comme vous et moi, a le droit de s’exprimer comme il l’entend tant qu’on ne l’interdise pas.
      Ne joue pas avec les mots Basile, que veut dire résidence protégée pour vous ?
      C’est juste sa famille qui a le droit de le rencontrer, Basile mais pas d’autres personnes ni vous , monsieur moi moi zeuzeu qui prétend tout connaître.

    • 31 décembre 2014 à 18:46 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « QUI OSERA-T-IL » : FAUX !

    • 31 décembre 2014 à 18:47 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Dîtes-vous » FAUX !

  • 31 décembre 2014 à 14:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Plan National de Développement (-PND-)
    Le plan national de développement a été validé par le Conseil des Ministres du 30 Décembre 2014.
    Ce document devrait être soumis à l’appréciation des « Députés de Madagascar » lors de la prochaine==session extraordinaire==,en 2015.

    • 31 décembre 2014 à 16:11 | Liberty (#3679) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Youpi ! Allelouiah !

      Madagascar va enfin décoller !

      Espère, Basile !

      Car l’espoir fait vivre les « imbéciles » de ton espèce !

    • 31 décembre 2014 à 16:35 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      vous parlez de son budget ?

  • 31 décembre 2014 à 15:05 | lefona ihany (#6757)

    En fait, tout malgache et chaque amoureux de ce fabuleux pays ne recherchent qu’une chose : l’efficacité !
    Peu importe les divergeances de vues si l’essentiel est que MADAGASCAR s’en sorte !
    Le mot trêve existe, et j’en profite pour vous adresser à tous une nouvelle année 2015 et que je souhaite prometteuse !
    Pour illustrer cela, on m’a fait découvrir un groupe de musiciens malgaches du nom de AMEEGA et qui sévit énormément aux US tout en focalisant que ce sont des Gasy ! Le vieux conditionné que je suis a été d’abord sceptique, mais quand j’ai vu le résultat, j’ai été séduit !
    Bonne Année à tous ! Même les misérables et les miséreux ont droit à une petite bouffée d’air !
    Ces gasy là, semblent décomplexés et font leur taf ! j’adore et je partage !

    https://www.youtube.com/watch?v=MrVFZla_n6Y

  • 31 décembre 2014 à 15:30 | Mihaino (#1437)

    « Ny valala tsy an-tànana, tsy atolo-jaza » et /ou « Valala manidina ka asiko sira ! » des sagesses malgaches bien connues relatives aux promesses non tenues et aux rêves non réalistes ni réalisables !
    D’après les infos , François Hollande prononcera aussi ce soir un discours reconnaissant les difficultés de 2014 et prônant l’optimiste pour 2015 ! Les commentaires fusent de partout comme après le discours de Hery R.

    - La différence réside dans le fait que notre PRM Hery ne dévoilera son programme de développement et ses visions que dans 9/10jours ,attendant avec confiance et une parfaite assurance les aides venues de l’extérieur ?? Tous ces « valala » restent hypothétiques à mon avis car toutes les conditions requises par les bailleurs ou autres... ne sont pas encore réunies !
    - Une autre différence majeure est que François H. ose changer le gouvernement ( PM et de MINISTRES PLUS JEUNES maintenant ) ! Hery R. osera-t-il changer son équipe ???Je ne suis pas certain !
    BON REVEILLON à toutes et à tous !

    • 1er janvier 2015 à 03:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino
      J’ai eu l’occasion d’écouter le Président Français François HOLLANDE,ce mercredi ,fin d’année 2014.
      j’ose dire :
      FH/HR=même combat !

      Rendez-vous :
      - 2015 pour la France,
      - 2016 pour Madagascar
      - 2017 pour la France
      - 2018 pour Madagascar
      - « TOUS LES DEUX PEUVENT GAGNER LEURS RENDEZ-VOUS RESPECTIFS » :
      - 2015/2017 pour FH
      - et 2016/2018 pour HR.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 31 décembre 2014 à 16:24 | diego (#531)

    Bonjour,

    Nous ne devons pas nous en prendre à ce Monsieur Mr R. Hery. En fait, il y est pour rien dans nos malheurs ce Monsieur. Il n’est pas responsable des élections piège à C....de cette année.

    Il faut le comprendre alors quand il dit, en tant que président SVP, qu’il n’est absolument pas responsable de la réconciliation de la classe politique Malgache parce qu’il ne fait pas parti des gens, ses alliés durant cinq ans à la tête d’une Transition illégale à la suite d’un coup d’état en 2009, qui ont provoqué les crises institutionnelle.

    Il vous dit en face qu’il n’est pas élu pour résoudre vos problèmes, mais pour satisfaire la CI. C’est donc auprès de la CI qu’il attend à rendre de comptes, sûrement pas auprès d’un peuple qui ne lui a pas donné confiance.

    Alors délestages, Jirama, Air Mad, la Secren et l’insécurité, vous feriez mieux de demander des comptes auprès de la CI, sûrement pas auprès d’un président qui n’a visiblement pas la moindre pouvoir pour tacler les problèmes du pays. Justement, Mr R. Hery ne touche pas un seul mot, mais il n’a pas de majorité pour gouverner son pays. Et il n’a pas l’intention de dissoudre l’Asseblée......il n’a pas d’argent. Il n’a beaucoup d’expérience, pas de référence politique, même son discours d’investiture, il ne s’est pas aperçu qu’on le fait lire un discours d’un autre.......

    L’année à venir ? Accrochez-vous. La CI vous a confié la Francophonie, alors restez sage d’ici 2016...vous n’avez pas choix TOMPOKO !

    Ce n’est pas un régime qui dirige le pays, mais un gouvernement de transition RECONNUE, LEGITIMÉ par la CI ! Le reste, ce n’est que façade !

    • 31 décembre 2014 à 18:00 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Ne soyons pas trop méchant envers Hery & son staff , Diego !
      Il est évident qu’il n’était pas préparé à ce poste mais comme j’ai écrit hier , il avait un empressement à briguer le Pouvoir et un entêtement à y rester ....C’est déjà important qu’il reconnaît toutes les difficultés à diriger MADAGASCAR ! « Le vin est tiré, il faut le boire » dit-on mais attention à l’abus d’alcool quand même ! MDRRR...!

      Je partage entièrement votre analyse sur la CI . Depuis l’année dernière , j’ai eu toujours la ferme conviction qu’elle nous a offert un bonbon enrobé de nivaquine ! J’ai même écrit avec plaisanterie : « Voici l’argent, faites vos élections et taisez-vous » ! Nous connaissons tous la suite ....
      Dans quelques heures , la nouvelle année 2015 arrive et nous espérons qu’elle apportera beaucoup de bonnes nouvelles et des actes concrets pour le redressement de notre beau PAYS !
      BON REVEILLON et à l’année prochaine !

  • 31 décembre 2014 à 18:16 | lefona ihany (#6757)

    Depuis 2010, j’ai dis ceci : « Ce n’est pas Madagascar qui mérite la CI, c’est la CI qui mérite un pays SOUVERAIN en son sein ! »
    Blablabla moa izany ka afaka hihomehezena. Nefa...ny CI manana ny logikany, ary ny tanindrana koa manana ny azy.
    Quand HR a « HERITE » du pouvoir, il a eu l’honnèteté de dire qu’il allait éradiquer « ce qui existait », comme on éradique les poux et les mauvaises racines ! En fait -j’imagine- qu’il voulait dire, « Je vais tout bouleverser » ! C’est K..on mais IL (Hery R) en faisait parti (des poux !) !
    Mais bouleverser sans prendre en compte la réalité socio-politique de Madagascar est suicidaire, car, retenez ceci : Madagascar comme n’importe quelle autre nation de ce monde, a son peuple, ses politiciens, sa constitution, son historique ... et c’est cela qui rend ce pays SOUVERAIN !
    Bon ben, expliquez-moi Mr le Président, comment vous faites car tout bouleverser en ayant reussi à réunir les 5 ex-presidents est CONTRE NATURE à mes yeux ! Aucun d’eux n’a emit la MOINDRE REPENTANCE ! Vrai ou pas ?
    Dans cette logique, de quelle reconciliation est-elle question ? Avons-nous réellement saisi le sens du PARDON (aupres de la population MALGACHE, mais jamais au grand jamais auprès de la CI !) ? J’en doute hyper-fort !
    Le reste n’est que fable, fabulation et êtat-dâmes ! Celui qui étale le plus SEMBLE GAGNER !...mais à court terme !
    L’ABCES n’est pas encore crevé, loins de là !...c’est en phase de devenir un CANCER GENERALISE !
    (ps : Aiza ianao namana Che Taranaka ?)

    • 1er janvier 2015 à 10:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lefona ihany

      Che taranaka est,peut-être « là » en changeant de pseudo !
      Bonne vannée 2015
      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 31 décembre 2014 à 18:54 | diego (#531)

    Bonjour Mirhaino,

    Au contraire compatriote, et je pense même qu’il faut dédouaner ce président de tous les malheurs qui nous frappent depuis six ans et plus.....

    Vous savez, on ne peut s’opposer qu’à des élus, Mr R. Hery en est un et c’est le 1er d’entre eux ! Si j’étais politicien GASY, je me serais positionné opposer au régime que la CI a mis en place.

    Mais, les élections nous ont donné des élus sans pouvoir, j’espérais tout de même que cet homme qui avait alors géré le Budget du pays durant cinq années folles, allait nous apporter de l’oxygène. Il était bien placé pour voir et comprendre, une fois arrivés à la tête de l’État les maux que la transition illégale à laquelle il a participé allégrement a fait subir au paysage politique et de l’économie de son pays. Je pensais qu’il était bien placé pour tirer une grande leçon du passé pas si lointain que cela de son pays, d’un pays qu’il s’apprêtait à gouverner !

    Ceci dit, je n’irai pas jusqu’à demander ou exiger à un x régime malgache d’avoir un niveau d’un BON GOUVERNEMENT. Il n’y a pas beaucoup de pays qui ont connu une période de bon gouvernement. Et nous, nous venons de sortir d’une crise institutionnelle et une transition empoisonnée de cinq ans, on ne peut pas demander beaucoup de choses. Mais les citoyens malgaches ont tout à fait le droit d’exiger de ce président :

    - La stabilité politique et la réconciliation de la classe politique malgache, IMMÉDIATEMENT , le jour même et au plus tard le lendemain de son investiture.

    C’est notre droit le plus strict de demander à nos élus, au président de notre pays de nous donner la stabilité politique et la réconciliation de notre classe politique :

    - C’est notre classe politique qui nous a enfanté la crise institutionnelle de 2009 et les autres crises qui l’ont précédé.

    En imposant la stabilité politique et la réconciliation, le président aurait sans doute effacé la transition illégale, l’exil et l’humiliation infligée aux anciens dirigeants et à leurs partisans. Hélas, ce n’est pas dans son agenda politique. Il ne sortira pas grandi de son mandat, j’espère tout de même un miracle, mais c’est un peu du domaine du mystère.

  • 31 décembre 2014 à 19:46 | Parole (#2602)

    A tous les comploteurs de clavier : le mandat est de 5 ans. Si vous voulez changer la règle du jeu, changez la constitution sinon préparez votre candidat pour 2018. En attendant, rendez vous utiles au pays et à vous mêmes en travaillant. Bonne année !

    • 31 décembre 2014 à 20:36 | diego (#531) répond à Parole

      Bonjour Parole,

      Je vous pose la question :

      - Quel règle de jeu parlez-vous ?

      - Quelle CONSTITUTION ? plus exactement, la quelle, la III eme ou la IV eme ?

      Le mandat est de cinq ans, dans la IIIe ou la IVe que vous l’avez trouvé ? Rendez-vous en 2018 ? Je vois que vous croyez sur parole Mr Fabuis ?

      Personne ne peut changer le règle de jeu à Madagascar depuis 2009, plus que vrai en ce qui concerne le régime actuel. S’il y a une chose qui saute aux yeux à des milliers des kms sur ce président, c’est qu’il n’a pas de majorité pour gouverner :

      - Et bien qu’on m’explique comment ferait-il pour implémenter son programme, s’il en a un. Comment et auprès de qui trouver de l’argent pour le financer ?

      Et enfin, qui peut affirmer aujourd’hui qu’il aurait une élection présidentielle en 2018, ou encore, ce président finirait son mandat ?

      Madagascar est pays qui n’a pas une seule institution en état de proteger le président, la classe politique Malgache est frivole, elle couche avec tout le monde et n’importe qui....avec un DJ par exemple, des petits colonels ont pris en otage une grande institution que l’Armée Malgache...

      Vous n’avez pas à faire aux opposants de Mr Hollande, qui savent d’ailleurs sauf accident majeur qu’un président français finirait son mandat et les calendriers électoraux sont écrits, incontestables, ce n’est pas le cas à Madagascar ou les dirigeants en provinces ne sont toujours pas légitimés, il n’y a eu que les élections législatives et présidentielle.

      Personne ne peut dire connaitre le règle de jeu à Madagascar, surtout les politiciens ! C’est le foutoir artistique dans le pays. Il n’y aura pas de stabilité politique !

    • 1er janvier 2015 à 10:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA finira son mandat comme SEM François HOLLANDE.
      TOUS DEUX ILS ONT LE MÊME COMBAT..
      - « Redresser le Pays ».
      1- MADAGASCAR,paraît-il,le Pays le plus pauvre du Monde
      2-La FRANCE,paraît-il,la cinquième puissance économique mondiale.
      Tous les deux,ils ont deux rendez-vous (-mondiaux-)
      Pour FH :
      - 2015,somment mondial de l’environnement et du climat
      - 2017,élection présidentielle pour un second mandat
      Pour HR :
      - 2016,sommet de l’OIF
      2018,élection présidentielle pour un second mandat
      OUI !
      FH/HR=même combat
      QUE LEUR VOLONTE SOIT FAITE !
      QUE LEUR PROJET POUR UN SECOND MANDAT SOIT EXHAUSSE !

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er janvier 2015 à 10:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - sommet mondial

  • 31 décembre 2014 à 21:42 | tsimahafotsy (#6734)

    A tous les amoureux de Madagascar,
    Quel que soit leur conviction politique,
    Leur origine,
    Qu’ils soient malgaches,
    banlieusards
    ou zetrangers,
    Ce qui nous réunit sur ce forum,
    La passion de la politique,
    L’amour pour le peuple malgache,
    L’envie d’en découdre,de débattre, de critiquer, d’insulter...de proposer
    L’envie d’un monde meilleur
    Pour les 22 millions de Malgaches,
    je dis...
    Passez de bonne fête de Saint-Sylvestre,
    Bonne année 2015 à tous
    Et profitons de cet espace de liberté que nous offre Madagascar Tribune pour combattre tout ce qui ramène l’homme à l’état de babakoto !
    A l’année prochaine !

    • 31 décembre 2014 à 23:42 | caro (#7940) répond à tsimahafotsy

      Merci Tsimahafotsy,

      Et je vous retourne les voeux que vous avez formules, exception faite de « l’envie... d’insulter... » car ma morale ne m’autorise pas a l’iclure dans un souhait.

      Bonne annee 2015 a toutes et a tous.

    • 1er janvier 2015 à 01:26 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Merci & de même pour vous, avec en priorité : Santé , pour tous naturellement ☃ .

    • 1er janvier 2015 à 09:51 | revysaditra (#8500) répond à tsimahafotsy

      Il sait qu’il est l’un des avenirs de cette île de misère à laquelle tous ces hommes et ces femmes sont attachés.
      — -
      Mirary ho antsika rehetra tratry ny taona vaovao 2015, ary mirary soa sy fahasalamana ho antsika rehetra eto amin’ny forum Madagascar Tribune !!!
      — -
      C’est la misère qui mange Madagascar. Pas la guerre, ni le terrorisme, ni une quelconque calamité naturelle. Juste une pauvreté ordinaire qui assombrit les vies. Depuis des décennies.
      — -
      Nous ne prétendons rien révolutionner. Nous contribuons simplement à trouver des solutions. 
      —  -
      http://youtu.be/hd0hpZJTjgg
      —  -
      Ry Tanindrazanay malala ô ! Ry Madagasikara soa. Ny Fitiavanay anao tsy miala, Fa ho anao doria tokoa. Tahionao Ry Zanahary ’Ty Nosindrazanay ity...
      — -

    • 2 janvier 2015 à 13:38 | zorey974 (#7033) répond à tsimahafotsy

      Merci à vous et je vous retourne mes meilleurs voeux.
      Mes salutations à un des contributeurs les plus mesurés et réfléchis de ce forum ;)

    • 6 janvier 2015 à 14:12 | tsimahafotsy (#6734) répond à caro

      Merci Caro pour les vœux et continuons à débattre sans jamais tomber dans les provocations grossières et vulgaires !
      L’insulte est en langage non conventionnel utilisé fréquemment en politique et sur un forum par ceux qui brillent par leur médiocrité ! Et il faut de tout pour animer un forum !

    • 6 janvier 2015 à 14:17 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      Merci Jipo !
      Et oui ! la santé ! le capital le précieux de l’homme !
      C’est quand on ne l’a pas qu’on en est le plus conscient !
      Bonne santé à vous aussi pour continuer à tenir tête à ce vieux Basile qui dérape de plus en plus !

    • 6 janvier 2015 à 14:33 | tsimahafotsy (#6734) répond à revysaditra

      Merci Revysaditra, notre original chroniqueur et contributeur !
      Avec des compatriotes comme vous et beaucoup d’autres que je ne peux tous citer,( je m’en excuse pour eux) l’espoir d’un peu d’éclaircie dans ce pays que nous aimons tous n’est pas perdu !
      Continuons à apporter notre part de brique avec nos débats !

    • 6 janvier 2015 à 15:06 | tsimahafotsy (#6734) répond à zorey974

      Vos salutations me vont droit au cœur ami Zorey !
      Nous avons toujours besoin d’un œil extérieur pour voir nos travers.
      Et nous en avons beaucoup !
      Nul n’est parfait en ce bas monde, mais ceux qui mettent tous les Malgaches dans le même panier me trouveront toujours !
      Nous souffrons le martyr de ce que nous font nos dirigeants , mais malgré çà, beaucoup, beaucoup d’entre nous se battent pour garder leur intégrité morale et intellectuelle et imposer les valeurs universelles de l’humanité dans notre pays.
      Permettez-moi aussi de vous exprimer mon respect pour l’amour que vous portez à Madagascar et l’affection que avez pour le peuple malgache !
      Un pays n’appartient-il pas à celui qui l’aime vraiment ?

  • 31 décembre 2014 à 22:03 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’avenir de pays est incertain. Madagascar doit affronter beaucoup des problèmes. Un de ces problèmes et le plus grave, c’est l’absence complète de la légitimité des élus du pays vis-à-vis de peuple qu’ils aspirent à gouverner.

    Le peuple ne dit rien, ne dit plus rien face aux abus manifestent que la majorité des politiciens affichent au grand jour. Mais ce peuple-là n’est pas prêt à accorder ses confiances à cette classe politique qui n’a même plus de pudeur et d’amour propre :

    - La classe politique a le pouvoir, elle est riche, mais il n’a aucune autorité envers son peuple, et son pouvoir est POAKATY , elle est de facto condamnée à jouer le rôle d’une potiche.

    Je vais tout de même terminer l’année avec une petite note, qui résume bien, à mon sens, l’année 2014. Petite note OTPTIMISTE. À la fin de 9H d’une réunion de quatre chefs d’État plus Rajoelina, sous la présidence de l’FFKM :

    - Mr RATSIRAKA a eu le réflexe de ne pas oublier l’Hymen National, RY TANINDRAZANAY MALALA O, ils étaient cinq dont un Chef d’État en exercice !

    Un Chef d’État n’oublie pas de chanter l’Hymne national de son pays ! Le VIEUX LION a encore de beaux restes, santés et longues vies !

    Mr Ranjava pense que la réconciliation ne doit pas être faite en catimini !

    Les politiciens doivent avoir le courage d’affronter les crises de 2002 et 2009. Il faut libérer tous les prisonniers politiques de 2002 et 2009 et on n’en parlerait plus. Ils pourront alors nous parler de l’avenir librement sans avoir à craindre avoir l’Armée et la Justice sur le dos à chaque fois qu’ils vont critiquer les gens au pouvoir.

    • 1er janvier 2015 à 11:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Je pense aux Populations Malgaches depuis l’exil de la dernière « REINE » Malgache vers l’étranger et le retour de mes « AMIS » juifs vers leur TERRE sans oublier tout ce monde qui fuit le Pays pour des « GUERRES NON VOULUES » par les Populations.
      Pour ISRAẼL
      La France est,pour la première fois de son Histoire,le Pays le plus grand nombre d’immigrants vers ISRAẼL.
      En 2015,
      la Ministre de l’immigration et de l’intégration d’Israẽl a déclaré==atteindre==en 2015,
      au moins ,
      - 10 000 immigrants de FRANCE
      - et plus de 30 000 du Monde entier !
      Bonne année==2015==aux Populations de Madagascar !
      Bonne année==2015==au Peuple d’Isaraẽl
      Bonne année==2015==au Peuple de France

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er janvier 2015 à 18:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - peuple d’Israẽl

  • 1er janvier 2015 à 11:03 | GILHAN (#8671)

    Je reprends la citation énoncée par AKHENATON ci dessus : « un peuple qui élit des imposteurs, des corrompus et de renegats n’est pas victime. Il est complice ».

    Nous ne pouvons pas nous prevaloir de notre propre turpitude !

    Il ne faut pas imputer à cette « bande des cinq » et leurs acolytes la responsabilité de ce qui se passe actuellement.

    « Saonjo iray lohasaha tsy ilaozan’izay iray hamarara », dit-on.

    Mais chez nous, c’est l’inverse :« Hamarara iray lohasaha tsy ilaozan’izay saonjo ».

    Comportez vous correctement et tout le monde vous rigolera au nez !

    En effet, il faut se rendre compte à l’évidence que les politiciens ne peuvent rien faire si l’élite tient à son rôle ; S’ils remplissent leurs fonctions correctement.
    Mais tel n’est pas le cas ; d’où la situation actuelle.

    De plus, des gens se contentent de bonnes démagogies et de quelques pacotilles pour justifier leurs choix.

    Dites vous bien que le titre du journal « BASY VAVA » est éloquent : « BOTAKELY 1 sy VARY TELO KILAO DIA MAHARAVA FANJAKANA ENY AMBANY TANANA. »(2 verres de rhum de médiocre qualité et 3kilos de riz suffisent pour renverser une République dans les bas quartiers).

    Donc, tous sont coupables.

    Et même si on renverse toujours les présidents , et les régimes ; notre niveau de vie ne s’améliorera jamais, et MADAGASCAR ne sera jamais un pays dévéloppé !

    Pourquoi ?

    Parce que bon nombre d’entre nous se comportent comme des rats et des sauterelles.
    1°) POURQUOI « COMME DES RATS » ?

    Les rats, malgré leurs difficultés, se multiplient à tout va ! Tel est malheureusement notre cas : malgré les difficultés, les Malagasy ont le taux de fécondité parmi le plus élévé du monde ; quitte à ce que bon nombre des progénitures meurent. C’est la sélection naturelle.

    Les rats, ils sont prompts à détruire.Et pour cela, ils se mettent facilement d’accord !C’est ce qu’on appelle « FIHAVANAM-BOALAVO:MIHAVANA RAHA MISY HOKIKISANA »( Amitié de rats : on se lie d’amitié tant qu’il y aura un objet à grignoter). Pour illustrer cela, voir ce qui s’est passé en 2009 !Et en plus, analyser les alliances contre nature ici et là.

    Pour mieux illustrer cela, est il concevable l’alliance entre HITLER et BEN GOURION ? Pour les Malagasy, c’est possible : Voir RAVALOMANANA et RATSIRAKA !

    2°) POURQUOI « COMME DES SAUTERELLES » ?

    Les rats et les sauterelles surtout détruisent ce qui est vert. Ils se déplacent de lieu en lieu pour cela.

    Ces bêtes adorent le désordre et la saleté. Elles s’opposent à toute notion d’hierarchie.
    Pour cela, voir l’anarchie d’Analakely, et les destructions ici et là.
    Le minimum de règles possibles quoi !

    C’est la raison pour laquelle toute tentative en vue de procéder à l’embellissement de la Capitale est vouée à l’echec.

    Pour conclure, ce n’est pas pour rien si la Banque Mondiale a fait la remarque suivante :
    - MADAGASCAR est le seul Pays au monde où il n’y a eu aucun cataclysme naturelle majeur ni guerre civile.Pourtant, son P.I.B a réculé de plus de la moiité en 30 ans.
    - Le Peuple Malagasy est le plus égoïste au monde.

    Si on n’arrive pas à soigner cet égoïsme chronique, cela s’empirera toujours !

    Malgré tout cela, bonne année à tous( « Bonne année », non pas Année de « Bonne » !)

    • 1er janvier 2015 à 11:10 | takaka (#8449) répond à GILHAN

      Tu me rappelles quelqu’un Gilhan. T’es pas juriste ?
      Veloma.

    • 1er janvier 2015 à 11:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à GILHAN

      Vous dîtes le « PEUPLE » Malgache est le plus égoĩste du Monde.
      NON
      Les Populations Malgaches ont perdu leurs repères.
      Le PEUPLE MALGACHE est facile à manipuler par les religions,les sectes et le communautarisme et cetera
      LES POPULATIONS MALGACHES DEVRAIENT RETROUVER LEURS REPERSES et LEURS VALEURS RESPECTIVES.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er janvier 2015 à 11:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - repères

    • 1er janvier 2015 à 12:34 | takaka (#8449) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, quels repères ? Tu divagues ou quoi ?
      Au contraire le peuple gasy est un ramassis de gens qui ont fui des contrées différentes, un melting-pot de kanosa, de fuyards et de mpandainga.
      Et c’est normal cette thèse de Gilhan.
      Veloma.

    • 1er janvier 2015 à 12:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à takaka

      taraka :
      - « Est-ce le fantôme de »CHE TA...ka"

    • 1er janvier 2015 à 12:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à takaka

      Quelle thèse de G,==« le peuple malgache est égoĩste »=⁼ ?

    • 1er janvier 2015 à 13:13 | takaka (#8449) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est une étude faite et les Gasy ont obtenu la médaille de Bronze dans le monde.
      Alors....
      Veloma.

    • 1er janvier 2015 à 13:39 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et une de moins : une ...
      Toujours dans le déni de vérité, de réalité, la politik de l’ autruche depuis 50 ans ne vous a pas permis d’ avancer d’ un iota : persiste & signe , une preuve inversée d’ intelligence édifiante ./
      Oui vous bouzillez tout, votre environnement, la flore, la faune, ce que les kolons vous ont laissés, les quelques entreprises encore potables, seules marchent celles / lesquelles vous n’ avez aucun accès .
      La nationalisation de radio neederland / ratsy-hiraka, ça vous cauze ?, idem pour la naza, ça vous côze toujours pas ? la nationalisation du Palm beach de Nosy-be, toujours / le meme, ça ne vous côze toujours pas ?
      Le miel du Père Théodor encore pas !
      C ’ était pourtant l’ époque ou vous brilliez / votre incompétence dans les seules qui ont bien voulu vous embaucher : les ONG et pourtant , ces sociétés qui ont fait faillite, c ’ était bien sous la responsabilité de l’ irresponsable que vous soutenez : ratsy-hiraka ce mauvais messager qui se prétendait mandaté de mission divine, j’ aurais dit infernale, / lucifer, mais si vous vous prenez pour un illuminati quoi de plus normal d’ adorer tout ce qu’ il y a de plus méprisant, lamentable, et abjecte : inhumain quoi la victoire du mal/ le bien / amour de la patrie ...

    • 1er janvier 2015 à 13:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Je pose toujours la question sur :
      - NOSY-BE
      - et SAINTE-MARIE ;
      Ces deux îles font-elles partie ide Madagascar ?
      Pour le dossier ==P-B== de Nosy-Be,j’ai le dossier du temps du Président Albert ZAFY à qui j’ai demandé l’appel d’offre==par l’intermédiaire d’un journal « TRIBUNE » de cette époque ;
      Et la mort/assassinat de son DG Malgache....par QUI ?
      Entouré des deux étrangers,je l’ai vu pour la dernière fois,à ROISSY,en partance pour « NICE »Point barre !

      PAIX A SON ÂME !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er janvier 2015 à 15:25 | RAMBO (#7290) répond à GILHAN

      Attention à vos qualifications et comparaisons irréfléchies... Je sens la provoc dans vos propos...entre Hitler et Ben Gourion, il y avait 6 millions de morts...
      Pour vous, si je comprends bien, les ennemis d’hier ne doivent plus jamais se réconcilier..Est-ce que la France et l’Allemagne doivent se haïr éternellement ?

      Les Malgaches ont reçu l’admiration de beaucoup d’autres peuples dans cette Réconciliation nationale, il y en a même qui nous envie .Le Fihavanana est spécifiquement malgache et les rats et les sauterelles n’ont rien à voir la dedans.

      Ce pays a de l’avenir et il faut encourager les responsables politiques de renforcer l’éducation du peuple en étant des modèles. Les seuls responsables sont les Ray aman-dreny non pas le peuple malgache qui est comme des enfants dans un ménage ou dans une famille.

    • 1er janvier 2015 à 15:43 | RAMBO (#7290) répond à takaka

      Vous vous prenez pour qui vous de permettre de traiter les Malgaches comme des "ramassis de fuyards et de kanosa ? Vous faîtes partie de ce que vous traiter de melting pot et de menteur... Les Néo Zélandais sont des descendants de bagnards anglais, ce n’est pas pas pour autant qu’ils sont tous voleurs ou criminels.

      Vous et Gilhan parlez sur le même ton mais on sent la provoc...Les Malgaches ne sont pas du tout kanosa... Tous ces événements politiques de renversement de situation à plusieurs reprise prouvent que les Malgaches font preuve de patience mais ils savent mettre une limite.

      Nous sommes tous des immigrés sur cette terre... Qu’en dites-vous des usa ? Est-ce un ramassis de peuples blanc noirs et hispaniques ?
      La thèse de la race pure est dépassée et ceux qui la prône se terminera comme Hitler. Le melting-pot est une richesse c’est à l’origine de la réussite US.

    • 1er janvier 2015 à 16:55 | GILHAN (#8671) répond à takaka

      Je le suis. Et désabusé par la corruption qui est devenu LE Système. En effet, à cause de la corruption et autres infractions assimilées, tout ne tourne plus rond. Tout tourne « triangle » ; ou plutôt « losange » !

      Cette corruption qui détruit toute notion de valeur, tient son origine profonde de l’égoïsme de l’homme.

      Le hic, c’est que la corruption est devenue le mode de gouvernance dans notre pays.

      A cause de la corruption, tout le monde essaie d’accaparer le pouvoir, ne serait ce qu’une toute petite parcelle ; et de le garder par la suite.

      Et l’honnetêté dans toute cette histoire ? Elle est stigmatisée pire que les « Pédés »dans notre société.

    • 1er janvier 2015 à 17:55 | GILHAN (#8671) répond à RAMBO

      Vraiment désolé si je vous ai choqué. Pourtant, il ne faut pas se voiler la face.

      Il faut appeler un « chat » un chat et non pas un « matou » !

      Ce n’est pas moi qui ai constaté que "MADAGASCAR est le seul Pays au monde où il n’y a eu aucun cataclysme majeur(secheresse, tsunami, séisme, typhon du siècle, inondation grave....) ni guerre civile dont le P.I.B a réculé de plus de la moitié en 30 ans.

      Ce n’est pas moi qui ai conclu après études sociologique, anthropologique, et économique que « le Peuple Malagasy est le plus égoïste au monde »

      Ces constatation, études et conclusion relèvent de la Banque Mondiale et du F.M.I !

      A cause de cet égoïsme chronique qui atteint son paroxysme, la corruption est devenue endémique à Madagascar. Et il est très difficile, voire même impossible de la combattre.

      Pourquoi ?

      Parce que tout se masque à coups de « fihavanana » et de « firazanana ».

      Il n’y a qu’à voir la réalité : Un politicien viole une mineure, fille d’un médecin inspecteur originaire des hauts plateaux. Ecroué, tout cadre de la région d’origine du politicien crie au sacrilège comme quoi on essaie de tuer leur « olobe ». Ils appellent même au Djhihad contre la victime et la Justice. Cette dernière a fini par se plier. Le politicien, une fois relaché, devient vice président à l’Assemblée Nationale !

      Pourquoi on défend toujours la cause côtière d’après vous ? A cause du « fihavanana ».
      C’est cela « le fihavanana » : mihavana raha misy hokikisana !

      Ailleurs, avez vous vu une alliance entre Républicain« et »Démocrate«  ; genre »Gouvernement d’union nationale" à tout bout de champs ?
      Peut être dans une autre vie, mais en tout cas, pas dans celle ci.
      Quand on est démocrate, on l’est et on le reste pour toujours.

      Tandis qu’ici chez Nous....Voyez tout simplement ce qui se passe à l’Assemblée Nationale : ce n’est plus de la corruption mais de la prostitution !

      L’hypochrisie règne en maître.

      Le seul avenir pour nous ? JESUS CHRIST uniquement.

      Merci

    • 1er janvier 2015 à 20:28 | takaka (#8449) répond à RAMBO

      Il y a melting-pot et melting-pot. J’affirme en connaissance de cause. je suis revenu trois fois à Mada pour s’y établir. Mais c’est terrible. Ce n’est pas de la provoc. C’est la triste réalité. Et c’est le lot des Gasy. Ne pas accepter les faits réels. Pourquoi les Gasy dans ce forum restent en Europe ou ailleurs ? Parce qu’ils ont bien senti ce danger.
      Et j’apporte la bonne critique pour des solutions valables.
      Mazava.
      Au revoir.

    • 1er janvier 2015 à 20:31 | takaka (#8449) répond à GILHAN

      Et l’exemple cité n’est rien par rapport à d’autres. Et plus, on parle du Fihavanana, plus elle n’existe pas du tout.
      Bravo Gilhan.

    • 1er janvier 2015 à 20:57 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Celui qui a assassiné le DG du PM, cher môssieur, ne peut qu’ etre celui qui s’ en est accaparé pour le vendre aux sud Af et le nationaliser après la signature, a votre avis qui cela peut-il etre ?
      Pour vous aider cela se passait dans les années 70-73
      Quant à vous poser la question : STUPIDE , à qui appartiennent ces iles, à ce que je sache, elles sont bien administrée par les Mernes, pures races comme vous, et non les antandroy !
      Je ne sais ce que vous rapporte votre hypocrisie, il n’ empêche qu’ elle est avérée.
      Du temps de zafy le Palm beach avait déjà été coulé / votre ratsy-hiraka depuis belle lurette !
      Au même titre que pour les lignes de communications, monopolisées par vos compatriotes mernes, qui en avait généreusement octroyée 5 à Nosy-bé, avec en priorité : Tana ➽ Hell-ville et il fallait attendre que tous ces parasites aient fini de papoter avec leur vevavy d’ une nuit pour enfin avoir un ligne Hell-ville ➽ tana, après les hôtels 4 ✭ bien entendu, ces hotels que vous connaissez bien puisque concerné / l’ un d’ eux ! le baobab me semble-t-il ...
      Je ne vous parlerai pas de villa blanche, et assimilé, exproprié & administré /par un de vos ministres , après avoir éliminé le Palm beach devenu gênant ...
      Et oui mr roséfarisaoul votre paradis c ’est aussi cela, ce que vous semblez refuser de voir et qui est pourtant bien réel !
      Alors vos diversions aussi puériles que provocantes, ne font jouir que des individus de votre espèce, désolé , je n’ adhère pas !
      & ce n’ est pas en me traitant de tout ce que vous pouvez imaginer, que vous effacerez cette période, que je n’ aurai de cesse de rappeler à des individus de votre pire espèce !
      Occulter cela pour la ramener comme vous le faites, n’ est que pure provocation à laquelle je répondrai toujours présent, pour vous mettre le nez dedans./

    • 1er janvier 2015 à 20:57 | caro (#7940) répond à GILHAN

      “Vraiment désolé si je vous ai choqué”.

      Je reviens vers vous apres nos premiers echanges concernant les lettres capitales, a partir desquels je constate que l’abandon de ce mode de communication tient compte du respect que vous accorderez a vos interlocuteurs. Confirmation en est donnee aujourd’hui avec vos excuses sur un eventuel choc qu’auraient ressenti vos lecteurs a la suite de vos ecrits.

      Il decoule de votre post en effet des verites qui peuvent ne pas laisser indifferents ses lecteurs, partisans comme detracteurs des idees que vous avancees.

      Vous dites : « Il ne faut pas imputer à cette « bande des cinq » et leurs acolytes la responsabilité de ce qui se passe actuellement. » et plus loin, vous ajoutez « ... les politiciens ne peuvent rien faire si l’élite tient à son rôle »

      Vous n’etes pas sans savoir, que les dirigeants qui sont aux manettes disposent de tous les moyens de l’Etat : financiers, humains, materiels,... meme si ceux-ci ne repondent pas toujours aux resultats attendus. Votre facon de presenter les choses dedouane ces responsables et les met a l’abri des reproches auxquels ils doivent repondre, car a chaque fois qu’ils detiennent tels moyens et prerogatives de puissances publiques, en aucune maniere ils ne peuvent s’affranchir des consequences.

      Pour justifier vos arguments, vous mettez plutot les responsabilites sur les intellectuels. Certes, ceux-ci ne sont pas non plus degages mais dans des proportions bien differentes sans aucune mesure avec ceux qui gerent le pays.

      De la a dire que tous coupables ne fait, encore une fois, d’une part, que faire peser davantage les incompetences des gouvernants sur ceux dont la seule faute est de les avoir elus. Et d’autre part, de les preserver des observations negatives.

      Pour l’histoire du journal qui affirme qu’ « un peu de rhum et de riz » (que j’aurai prefere voir en minuscules) suffisent pour convertir certains esprits a l’entrave. Il s’agit bien de la verite, pour la simple et bonne raison que la misere est tellement criante que ceux qui en sont concernes sont davantages resolus a satisfaire des besoins « elementaires » qu’a penser a autre chose. Je vous renvoie a la pyramide de Maslow.

      Vous vous declarez « desabuse » de la corruption et de sa consequence, et vous n’etes pas seul. Cela se comprend et vous enfoncez le clou en rapportant des evenements qui, dans une certaine mesure ne sont pas forcement faux.

      Mais penseriez-vous qu’en agissant de la sorte, en generalisant les choses, en tenant des propos juges par certains comme « provocateurs », et en considerant que tout ce qui se fait ailleurs pourrait s’appliquer systematiquement a Madagascar, constitue un remede ?

      Je fais le meme constat negatif que vous avec le « Fihavanana », n’en deplaise aux fervents defenseurs de cette « notion » qui n’est plus exactement de Fihavanana que de nom pour couvrir de sales besognes.

      Neanmoins, pour ramener les choses a leur juste proportion, ainsi qu’a la meilleure comprehension de vos ecrits, car vous savez parfaitement que la forme est tout aussi importante que le fond, il me semble avoir compris que vous avez la faculte de les exprimer autrement qu’avec virulence si vous tenez a faire parvenir votre message a ceux pour qui vous le destinez.

      Sans oublier, pour votre derniere phrase, selon laquelle « Le seul avenir pour nous ? JESUS CHRIST uniquement », que la religion a beaucoup servi dans ce pays pour vehiculer des idees pour endormir la vigilance et la conscience patriotique naturelle des occupants de ce territoire qui avait toutes les chances de ne pas etre tels qu’ils sont a ce jour.

    • 2 janvier 2015 à 00:49 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      PB et non PM .

    • 2 janvier 2015 à 09:54 | GILHAN (#8671) répond à caro

      Avant tout, bonne année à vous !
      Je tiens à vous signaler que les dirigeants politiques ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Je ne les dédouane pas du tout dans notre chaos actuel. Toutefois, la grande part de responsabilité ne leur est point imputable.

      Prenons un exemple d’actualité : le cas de RAVALOMANANA Marc.

      D’emblée, je précise que je ne suis ni partisan ni adversaire de ce sieur.
      Donc, je ne parle pas de l’aspect politique politicienne de l’affaire mais traite uniquement de l’aspect juridico judiciaire.

      Et il ne faut pas dire que cette affaire est inséparable de la Politique.

      En effet, il ne faut jamais oublier le Principe Sacro Saint selon lequel : « si la Politique entre au prétoire, la Justice en sort par les fenêtres ».

      Comme nous le savons tous, il a été « condamné par une Cour Criminelle (l’équivalent de la Cour d’Assises en France) à des peines criminelles assorties de mandat d’arrêt à l’audience ».

      La grande question qui se pose était de savoir si ce Tribunal était compétent pour le juger !

      Il y a des arguments en faveur de l’affirmatif et du négatif.

      Toujours est il qu’il a été jugé. Donc, les juges s’estiment compétent pour ce faire. Soit !

      « Mandat d’arrêt à l’audience » signifie qu’avant l’examen de toute voie de recours par lui initiée, il doit obligatoirement passé par la case « prison » ; quitte à lui de demander sa mise en liberté provisoire par la suite.

      « DURA LEX SED LEX » : la loi est dure mais c’est la loi.

      Donc, il faut s’y plier !

      Et « Prison » veut dire « Antanimora, Tsiafahy avec les communs des mortels.......... », non pas Amirauté d’Antsiranana, ou Faravohitra avec garde du corps.

      RAVALOMANANA Marc a toujours rouspété qu’il n’est jamais justiciable d’une Cour Criminelle, de par sa qualité de Président de la République !
      Peut être bien.

      Mais c’est la Décision d’un Tribunal ; donc il faut s’y plier tant qu’on est dans le Pays. DURA LEX SED LEX.

      Au nom de la Politique, il a été ordonné sa mise en résidence surveillée.
      Pourtant, aucun Magistrat, Organisme d’intellos Juriste Malagasy pour la promotion de l’Etat de Droit ne se sont manifestés contre cette situation absurde qui constitue un cas de violation flagrante de la Loi !

      Qui sont les plus coupables d’après vous : les politiciens qui ont ordonné cette mesure manifestement illégale ou les cadres qui ont avalisé l’illégalité ?

      Je vous dit que les politiciens ne peuvent rien faire si les cadres, bref, les intellectuels font de la résistance en se conformant strictement à la Loi et au bon sens !

      N’oublions pas que les politiciens, dans la plupart des cas, divaguent. Mais ce sont intellectuels qui les ramènent à la Raison en les cadrant !
      Pour l’histoire, de cela que découle l’origine du mot « Cadre » dans une institution donnée.

      Un exemple rare : le cas du « TOAKA GASY » (« Rhum artisanal »). Un député d’Ambositra, localité réputé pour ses fabriques de rhum artisanal, frélaté ou non, avait présenté une proposition de loi tendant à sa légalisation. Après tout, c’est sa promesse électorale.

      Faute de dispositions techniques spécifiques, les agents au sein du Ministère de la Santé avaient apposé un « Niet » catégorique. Malgré toutes les actions entreprises par ce politicien, allant jusqu’à les menacer de leurs postes ; eux et leur Ministres sa proposition avait été bloquée ! Dieu merci !
      En effet, imaginez un instant si l’alcool sans respect de dispositions techniques serait en vente libre !

      Mais de tels exemples sont tellement rares !

      Mon post est choquant, comme vous le dites. Je le reconnais et je réitère mes excuses.

      En fait, mon intention est de déclencher un éléctro choc ; non pas de la provocation. Bref, d’inciter tout un chacun à prendre conscience de l’absurdité de la situation. Et non plus de se comporter et de se laisser faire comme des moutons de Panurge à l’égard de ces pseudo politiciens qui n’a de politiciens que de nom !

      Concernant « JESUS CHRIST », l’égoïsme et l’hypochrisie gagnent même l’Eglise.Il n’y a qu’à voir la prolifération de sectes « miraculeux » et les disputes ici et là pour s’en rendre compte.

      La plupart des Gens prient sans être convaincus du tout. Ce n’est juste que pour le tra la la et les bling blings.

      Bref, bon nombre de Malagasy sont sans conviction.

      Un Peuple sans foi ni Loi........ Le Chaos aura de bon avenir devant eux sans un réveil brutal par la prise de conscience ; non pas par une énième soit disante Révolution.

      Je vous remercie.

    • 2 janvier 2015 à 12:37 | Jipo (#4988) répond à GILHAN

      A votre santé ☺ !

    • 2 janvier 2015 à 14:27 | takaka (#8449) répond à GILHAN

      C’est grave ce que vous avez écrit, mais le TGV et ses cliques ne raisonnent qu’en fourbes. Izahay no mitondra, ataonay izay revinay.
      Beaucoup de normes sociales, juridiques et administratives ont été bannies durant le tetezamita. Et ça continue encore.
      Et souvent ça m’étonne actuellement ou pure coïncidence que des grands étudiants doctorants des grandes universités (Oxford, Massachusetts, etc) ont un sujet sur Mada depuis le tetezamita. C’est pour vous dire que Mada est devenu un labo de toutes les matières.
      Veloma les Gasy.

    • 2 janvier 2015 à 15:04 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMBO

      Le fihavanana est un mythe (je vous encourage à consulter un dico si vous ignorez le sens de ce mot) au même titre que la sagesse ancestrale ou « l’âge d’or » pré-colonial.
      De grâce, n’écrivez pas n’importe quoi ! L’Allemagne et la France se sont réconciliées, parce qu’il existait une volonté forte de faire table rase du passé !
      C’est loin d’être le cas entre les protagonistes de la crise Malgache, qui rappelons le tout de même, dure en fait depuis « l’indépendance ».
      Et c’est encore moins le cas des Arabes et des Israéliens ; rappelons que ces derniers ont spolié les Palestiniens de leurs terres avant de les parquer dans des camps insalubres en espérant qu’au bout de quelques générations ils disparaitraient de la surface de la terre, tout cela avec la bénédiction bienveillante, voire la complicité, des états unis d’amérique !
      Ne réécrivez pas l’histoire svp !

    • 2 janvier 2015 à 15:28 | Yet another Rabe (#4812) répond à caro

      Bonjour,

      Permettez moi de vos présenter mes meilleurs voeux de bonne et heureuse année 2015 et la santé d’abord à vous et les vôtres.
      Voeux qui s’ adressent aussi à l’ensemble de tous les formumistes de MT.

      J’apprécie beaucoup vos interventions pondérées, et sensées car elles apportent matière à réflexion.
      Toutefois, j’abonde dans le sens de la réflexion de Gilian quand il déplore le fait que si les élites politiques malgaches font du n’importe quoi.

      De mon point de vue, c’est aussi quelque part à cause du fait que les intellectuels malgaches et la société civile n’ont pas suffisamment servi de balises à ces dérives mortiferes pour le pays.
      « C’est sur une démission collective que les tyrans fondent leurs pouvoir » dixit Maurice Druon.

      Cordialement.
      YaR.

    • 2 janvier 2015 à 15:31 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Errata : Gilhan au lieu de Gilian

    • 2 janvier 2015 à 18:22 | caro (#7940) répond à GILHAN

      « En fait, mon intention est de déclencher un éléctro choc ; non pas de la provocation. »

      Vous vous defendez de faire de la provocation en pretendant « déclencher un éléctro choc », mais tous vos propos ne font que conduire vers la premiere. Ensuite vous presentez vos excuses tout en affirmant choquer. Or, une excuse n’a de lieu d’etre sans avoir commis de faute.

      Et tout votre message est truffe de telles incoherences que le doute est permis sur une eventuelle honnetete intellectuelle, surtout de la part d’une personne ayant l’air aussi instruite.

      1.« je ne parle pas de l’aspect politique politicienne de l’affaire mais traite uniquement de l’aspect juridico judiciaire » / « Pourtant, aucun Magistrat, Organisme d’intellos Juriste Malagasy pour la promotion de l’Etat de Droit ne se sont manifestés contre cette situation absurde qui constitue un cas de violation flagrante de la Loi ! » :
      — -> votre statut de juriste vous accable en feignant d’ignorer qu’il n’y a rien d’illegal, dans le sens du respect des droits positifs, dans l’apprehension de Ravalomanana. Si vous ignorez la notion d’acte de gouvernement, je vous invite a approfondir cette notion qui echappe a tout controle juduciaire.

      2. « ... savoir si ce Tribunal était compétent pour le juger !... / « Toujours est il qu’il a été jugé... » :
      — -> croyez-vous avec votre statut de juriste pouvoir garder vos distances sur la competence de la juridiction qui a rendu la decision en vous contentant de dire « « Toujours est il qu’il a été jugé... » ? De deux choses, l’une, soit il y a une mauvaise foi, soit vous mettez en doute vous meme votre propre capacite.

      3.Pareil lorsque vous affirmez :
      « RAVALOMANANA Marc a toujours rouspété qu’il n’est jamais justiciable d’une Cour Criminelle, de par sa qualité de Président de la République !
      Peut être bien. » : Que faites-vous du respect de la Constitution qui le prevoit ?, etant juriste ?

      4. « Je vous dit que les politiciens ne peuvent rien faire si les cadres, bref, les intellectuels font de la résistance en se conformant strictement à la Loi et au bon sens ! »
      — -> Vous faites de l’angelisme et donnez l’impression que vous ignorez tout d’une administration : sa hierarchie, son organisation, son fonctionnement effectif,... A votre decharge, on va admettre que vous etes fraichement sorti d’ou vous etiez.
      Je soutiens que l’on ne peut pas faire table rase du passe. C’est ce qui a trompe beaucoup de monde pour considerer que celui qui a pris illegallement le pouvoir durant 5 ans etait le sauveur. La fougue, c’est bien, mais ne suffit pas pour affronter le realisme politique ou la realite quotidienne tout simplement.

      5.« ... un réveil brutal... » :
      — -> votre maniere de vous faire entendre se manifeste par un manque de respect a autrui en preconisant cette violence. Quelque part, issue d’une education basee sur la peur et l’obeissance, voire la violence, mais pas par le respect et la reflexion. Mettez en comparaison des enfants malgaches avec des occidentaux, et vous verrez, rien que pour donner un avis sur un sujet avec deux enfants du meme age, il n’y a pas de commune mesure.

      6. « Concernant « JESUS CHRIST », l’égoïsme et l’hypochrisie gagnent même l’Eglise.
      « La plupart des Gens prient sans être convaincus du tout. Ce n’est juste que pour le tra la la et les bling blings.
      « Un Peuple sans foi ni Loi........ »
      — - > Meme s’il y a une part de verite, mais qui etes-vous pour porter un jugement sur les gens, etes-vous le gendarme de la conscience des autres ?

      Pour conclure, sans animosite aucune a votre egard, et excepte quelques elements de votre message, vous me semblez bien representer l’image d’une education et des etudes locales concentrees dans une ile enfermee sur elle meme dont l’entree vers un monde plus ouvert serait plus que souhaitable.

    • 2 janvier 2015 à 18:52 | caro (#7940) répond à Yet another Rabe

      Bonjour YaR,

      Je suis tres heureuse de vous formuler mes voeux les meilleurs en ce debut d’annee 2015 et vous remercie des votres qui me vont droit au coeur.

      Je suis d’autant plus contente de vous retrouver car vous vous faites tres rare sur ce forum ou beaucoup de propos s’eloignent de la bonne mesure pour transmettre des messages.

      Il est incontestable que chacun s’exprime a sa maniere, mais je deplore les formes de « forcing » pour se faire entendre car on peut tres bien le faire dans la courtoisie et le respect mutuel. Sans oublier que cela decoule de maniere evidente de la propre personnalite de chacun.

      Comme je l’ai indique dans mon message, la responsabilite des intellectuels n’est pas ecartee mais a des proportions moins importantes que celles des dirigeants. Vous savez que nous avons une culture qui fait que le Chef a la haute main sur tout, et ce que fait ou dit le chef est parole d’evangile. C’est comme le respect sans la moindre possibilite de contredire un parent ou un aine. C’est culturel ! et tant que l’on n’adopte pas une autre maniere de voir, la societe malgache ne ferait que reproduire perpetuellement cette situation. Dans un message precedent, j’avais rappele que le malgache est une personnalite en quete de sa propre identite.

      La necessite de se remettre en cause, ainsi que le changement de mentalite s’imposent. Mais ne se decretent pas. Dans la situation actuelle de misere, il sera difficile d’envisager de voir se transformer la societe malgache car la satisfaction des besoins elementaires : l’alimentation, prime sur tout (Pyramide de Maslow).

    • 2 janvier 2015 à 20:40 | RAMBO (#7290) répond à Paulo Il leone

      Ce mot est intraduisible, vous le savez bien... le Fihavanana est une réalité Malgache que vous vouliez ou non...C’est l’amour, la fraternité, l’entraide, la compassion, la bienveillance et j’n passe...Si vous dites que tout çà n’existe plus chez nous révisez votre connaissance de ce peuple.

    • 3 janvier 2015 à 02:53 | caro (#7940) répond à Paulo Il leone

      Paulo,

      Il faut que je prenne la peine de vous expliquer ce terme qui est difficilement perceptible ou concevable par un qui n’est pas originaire de ce pays.

      Ce n’est pas un mythe, c’est un concept ancien qui confortait les liens sociaux dans une communaute ou au sein d’une famille. Il integre beaucoup de choses, assez compliquees a l’image de la personne du malgache. Je vais en prendre quelques-uns, entre autres, au risque de n’en oublier.

      Le Fihavanana peut etre, dans un cercle familial le lien de sang qui unit une famille : lien de parente, de fraternite, entre cousin/cousine/neveu/niece,.... On y parle davantage de « Havana » dans le sens de « famille ». Il est la racine du mot Fihavanana, qui lui est le substantif.

      Le Fihavanana peut etre au sein de la communaute l’expression d’une entr’aide.
      Dans les temps anciens, a l’epoque ou la monnaie n’avait pas cours ou tres rarement, ce terme exprime la prestation de service, avec ou sans contrepartie, donc sous forme d’aide, a l’un des membres de la communaute qui en avait besoin. Le travail des champs par exemple. Cette valeur est ancree dans l’esprit de chaque membre de la communaute qui la percoit identiquement. Pas de velleite a faire la brebis galeuse ou jouer cavalier seul.

      Il peut exprimer egalement la solidarite ou le soutien mutuel. En cas de deces, par exemple au sein de la communaute, les membres vont presenter leurs condoleances en participant aux frais des obseques par un versement d’obole issue d’une cotisation.

      Il peut constituer aussi une instance dans le cadre du retablissement des relations qui ont connu des ruptures ou des distanciations.
      C’est dans ce cadre qu’on l’entend dans la reconciliation ou on parle des lors de « Fampihavanana », c’est-a-dire le rapprochement des protagonistes, par leur reconnaissance respective de leurs fautes pour passer au pardon reciproque. Et on termine par « l’arragement »

      Etc...

      Dans les temps anciens, ce concept avait toute sa valeur car il constituait le ciment qui unit toute la communaute. Ce lien est exprime par un proverbe selon lequel, « il vaut mieux perdre le socle de l’argent, c’est-a-dire la source de revenu plutot que le socle du Fihavanana, c’est-a-dire le lien social ». Car celui qui rompt avec sa communaute y est completement exclu et n’y trouve plus sa place. Et etre exclu de sa communaute c’etait comme etre jete dans l’enfer.
      On y trouve la difference fondamentale entre la societe occidentale « individualiste » qui prone l’individu, et la societe malgache basee sur une communaute dont le rejet est redoutable.

      Mais cette notion est aujourd’hui galvaudee. Elle connait de notre temps des difficultes, voire des impossibilites d’application car si au depart, elle etait fondee sur la bonne foi et la valeur morale de chaque membre de la communaute, ces valeurs morales sont completement supplantees par l’individualisme, l’egocentrisme et le chacun pour soi.

      Beaucoup s’y accrochent encore, les uns par « naivete », les autres pour couvrir leurs sales besognes. La notion n’est pas depassee pour ceux qui gardent une valeur morale a l’ancienne, en clair une bonne moralite ; mais elle l’est pour le reste, et j’ajoute que le Fihavanana est difficilement conciliable avec une societe regie par le droit, car la premiere prone « l’arragement » tandis que le second est tout sauf l’arrangement.

    • 3 janvier 2015 à 12:01 | GILHAN (#8671) répond à caro

      Permettez moi d’apporter de plus amples explications pour éclairer votre lanterne.

      PRIMO, Il y a une différence notable entre « Provocation » et « éléctro choc ». Peut être bien que cette notion vous échappe. Donc, je ,vous renvoie à la consultation d’un dictionnaire digne de l’être (Comme vous m’avez renvoyé vers le "Pyramide de Maslow !)

      SECUNDO, concernant vos« 1,2,3, » : Il est évident que vous ignorez le sens du mot « JURIDICTION » : du latin « JURIS » et DICTIO" : Le Juge dit le Droit. Ou plutôt, vous ignorez sa signification et sa portée réelle.
      Tout le monde peut avoir son avis quant à l’application d’un texte de loi donné.Mais le dernier mot revient à l’appareil judiciaire. Et tout le monde doit s’y plier ! D’une manière simplifiée, C’est ce que l’on appelle « Pouvoir Judiciaire ». Un exemple : les Américains ne sont pas d’accord avec la relaxe par le Tribunal d’un policier blanc ayant tué un noir. Des arguments ont été avancés par tout un chacun dont certains sont pertinents. Mais telle a été la décision du Tribunal. Tout le monde doit s’y plier, y compris OBAMA.
      En d’autres termes, cela signifie que tout le monde DOIT exécuter cette décision judiciaire : c’est l’une des applications de l’« Etat de Droit ».

      Et « respect du Droit Positif » ne rime pas du tout avec « Désobéissance » mais signifie :« se plier aux décisions juridictionnelles ».

      Bref, je ne dis pas qu’il n’y a rien d’illégal dans l’appréhension et le jugement de RAVALOMANANA Marc ; comme vous m’avez imputé à tort. Mais je dis que pour le respect de la notion même d’Etat et partant, de ses Juridictions, je me plie à cette décision ! Autrement, c’est de la rébéllion. Mais cela ne m’empêche pas de faire des commentaires. C’est pouquoi des commentaires de jugement initiés des universitaires existent.

      Concernant l’« acte de gouvernement qui échappe à tout contrôle judiciaire » comme vous le dites, permettez moi de vous indiquer que des dispositions constitutionnelles font mention que l’Etat est garant de l’application des décisions des Tribunaux Malagasy. Le code de procédure pénale malagasy dispose expréssement que tout mandat d’arrêt délivré à l’audience doit être exécuté non obstant toutes voies de recours.

      D’après l’article 100 du même Code, le mandat d’arrêt est l’ordre donné par un juge, une juridiction de conduire et de detenir un individu, un prévenu ou un condamné dans une prison.

      L’arrêt de condamnation de RAVALOMANANA Marc fait mention de ce mandat d’arrêt délivré à l’audience à son encontre.

      Donc, si on est dans un Etat de Droit, On se doit d’exécuter cette décision, bon an mal an. Cela, indépendamment du concerné et quelque soit son statut ! Et pour votre gouverne, permettez moi de vous indiquer que « mise sous résidence surveillée » ne signifie pas « exécution de mandat d’arrêt » !

      Si on ne veut pas s’y soumettre, il n’y que deux choses : soit on essaie de politiser tout, soit, on reste à l’extérieur de l’Etat !

      TERTIO, concernant votre « 4 ». Sans vouloir me vanter, Je tiens à vous faire connaître que j’ai une dizaine d’année d’expérience en tant que haut fonctionnaire au sein de l’Administration Malagasy et non pas « fraîchement sorti d’où j’étais » comme vous l’avez insinué à tort. masquant une certaine moquerie ! La réalité de l’Administration ne m’est pas inconnue. C’est mon quotidien.
      Mais n’étant ni « lèches bottes », ni « coureurs de postes à responsabilité afin de glaner quelques avantages matériels », comme bon nombre de mes pairs, cela m’a permis d’affirmer haut et fort que l’Etat Malagasy est malade de ses élites. C’est l’une des causes de ses maux. Habitués des « oui, M’sié » en ne pensant qu’à leurs intérêts, ces élites sont prêts quitte à vendre leur âme au Diable !
      Il n’ y a qu’à voir ce qui se passe en Italie pour s’en rendre compte:BERLUSCONI est un malfaiteur notoire. Pourtant, Il est devenu premier ministre par le force des choses ! Tout le pouvoir est en lui.Il a essaié de peser de tout son poids, et d’user de toute son influence pour ne pas payer d’impôt, pour museler la Justice de son pays. Rien n’y fait : il a été condamné et a subi sa peine comme tout condamné !

      QUARTO, concernant votre « 5 », « Le Canard enchaîné » est un éveilleur brutal de conscience en France. Ce journal dit tout sans concession ni complaisance. N’en déplaise aux autres ! Manque t-il de respect et d’éducation d’après vous ?

      QUINTO, concernant votre « 6 », permettez moi de vous indiquer que je n’ai jamais jugé qui que ce soit ! Et que je ne suis pas du tout « un gendarme de conscience » que vous insinuez également à tort. Je n’ai fait que constater des faits.

      En effet, tout le monde se targue d’être chretien, et se présente à tous les offices réligieux.

      Pourtant, nul n’ignore que foi sans application réelle ne rime à rien et ne signifie rien d’autre que de l’hypochrisie de bas étage.

      Il n’ y a qu’à voir ce qui se passe : tout est chrétien pourtant la corruption est endémique.

      Pour conclure, « sans animosité à mon égard » dites vous ! En êtes vous aussi sûr ; considérant votre manière de vous exprimer, à tel point que vous avez oubliez même de souhaiter « bonne fête à vous » ? Vous m’avez lancé vos remarques, tantôt truffées de perfidie.Pourtant, il me semble que vous vous taisez sur les dérives et insultes des autres forum-istes !
      Vous vous présentez comme étant un (ou une) adepte de la non agression ; pourtant vous agressez vos interlocuteurs en émettant des hypothèses pathéthiques à leurs encontres !

      Etes vous honnête envers vous même ? A vous de vous répondre à vous même !

      Désolé pour les termes assez sévères et sans complaisance !

    • 3 janvier 2015 à 18:58 | caro (#7940) répond à GILHAN

      Bonjour Gilhan, je vous souhaite une bonne et heureuse annee 2015.

      Vous voyez, j’ai fait mieux que vous pour la salutation et le voeux de bonne annee, contrairement au votre un peu expeditif : « Avant tout, bonne année à vous ! ».

      Si cela ne s’est pas fait dans mon post a votre destination, contrairement a ce que vous faites supposer, il n’en est rien, et je confirme que je n’ai aucune animosite a votre encontre.
      Je n’ai pas a m’en excuser car ce n’est pas une faute, mais un signe de bienseance, un oubli dans l’elan du debat, raison pour laquelle je me rattrape ce jour. Fin de vetille.

      Revenons-en au sujet principal et je commence par votre conclusion.

      J’ai une idee de la facon dont vous avez pris mes observations a votre endroit. Ce qui est sur, c’est qu’elles ne vous ont pas fait plaisir. Cela peut se comprendre.

      Je reviendrai plus loin sur le mot « perfidie » que vous utilisez, pour l’instant, je vais vous apporter des precisions sur « il me semble que vous vous taisez sur les dérives et insultes des autres forum-istes ! ».

      Je tiens d’emblee a vous faire noter que je n’ai aucune obligation de vous y repondre pour me justifier, si ce n’est que vous m’offrez l’occasion de vous confirmer un des sentiments qui m’animent en venant sur ce forum et pas uniquement a votre encontre.

      Si vous reprenez mes messages sur ce forum, vous vous apercevrez que je m’abstiens de porter un quelconque jugement a l’endroit d’un tel ou un tel. S’il m’arrive de preconiser la courtoisie et le respect dans mes messages, ce n’est pas que je suis mandate pour le faire, mais juste une conscience personnelle en vue de faire regner sur ce forum cet etat d’esprit qui permet a tout un chacun de developper ses idees et surtout de faire ressortir a quel point on est civilise et correct.

      Il me semble avoir compris des messages qui me sont adresses que quelques forumistes apprecient cette demarche. Il se peut que je ne suis pas toujours sous cet angle, mais des erreurs, et des subjectivites ou des sensibilites propres a chacun, qui en est a l’abri ?

      « ... sur les dérives et insultes des autres forum-istes ! », je confirme donc que je ne suis ni censeur, ni gendarme de la conscience des autres. Neanmoins, il m’est arrive de formuler de maniere courtoise des mots dans ce sens a l’endroit de ceux que je considere comme susceptibles de le saisir, jusque la, vous en faites partie.

      Si vous estimez « vous agressez vos interlocuteurs en émettant des hypothèses pathéthiques à leurs encontres ! », je vous laisse la responsabilite de vos propos, car je ne suis pas dans cet etat d’esprit.

      Vous n’avez pas a etre « desole » de vos termes si vous les assumez. En ce qui me concerne, je n’en tiens pas rigueur, car dans ma vie, j’en ai entendu et vecu d’autres.

      Parlons maintenant de vos « repliques ».

      Depuis la premiere reponse que vous m’aviez adressee, et qui se renouvelle dans ce 2e echange, je n’ai pas manque de noter vos references regulieres sur les jargons juridico-judiciaires et autres tels que la politique au pretoire/dura lex.../juris/dictio/code de procedure penale/... et par extension, je dirai comme si c’etait un cours sur les bancs de la Fac, ce dont je n’aurai nullement besoin car je suis bien place pour le savoir sans que j’aie a me declarer etre juriste ou en possession de tel ou tel titre.

      Je vais revenir sur le mot « perfidie » que vous avez utilisez, a mon grand regret car il s’applique bien a votre endroit.

      La teneur principale de votre post consiste a fustiger les intellectuels en leur reprochant leur immobilisme face aux illegalites de toutes sortes. Trois points a relever a ce sujet :

      1.Votre constat est amer, il reflete la realite mais comme je l’ai deja indique, vous ne pouvez pas garder une proportion equivalente sur la responsabilite de ces cadres en face de celle des politiques. Si vous persistez toujours a percevoir les choses ainsi, ce n’est pas mon avis et je ne tiens pas a vous convaincre pour en continuer.

      2.Vous declarez appartenir a l’administration, il doit en decouler votre connaissance de ce qui s’y passe. Aurai-je donc besoin de vous rappeler, en votre qualite de Haut Fonctionnaire, combien il est difficile voire impossible de faire changer les choses(necessite de beaucoup de temps pour y parvenir), alors que vous-memes reprochez a vos pairs leurs « leches » ? C’est tout a votre honneur de vous mettre au-dessus de tel comportement ignoble, mais il me semble que la facon dont vous rapportez les choses s’apparente davantage a une simple denonciation qu’a une demarche cherchant a faire naitre une reflexion ou un debut de prise de conscience. J’ai l’impression que vos capacites peuvent aller au-dela.

      3.Vous reprochez aux intellectuels de ne pas agir comme il devrait le faire. Je vais vous relever une nouvelle fois une incoherence car vous faites partie de cette categorie.

      L’Etat de droit que chacun souhaite voir s’edifier a Madagascar est un fait. Vous en faites un developpement et a son respect jusqu’a citer le President Obama. J’en serai bien ravie si un jour ce pays devient effectivement respectueux de ce statut.

      Mais la ou vous etes incoherent, c’est lorsque vous parlez de « mandat d’arrêt à l’audience.../... prison veut dire Antanimora, Tsiafahy... /...tout le monde DOIT exécuter cette décision judiciaire.../... se plier aux décisions juridictionnelles.../... je me plie à cette décision ! Autrement, c’est de la rébéllion.../... Donc, si on est dans un Etat de Droit, On se doit d’exécuter cette décision, bon an mal an.../... :

      le juriste que vous etes ne pouvait pas accepter un seul instant la validite de la decision qui a ete rendue contre M. Ravalomanana. La juridiction, malgre sa propre declaration de competence ne l’etait pas ! Tous les arguments avances pour defendre l’idee contraire ne sont que du vent. Il s’ensuit des l’instant que le tribunal etait incompetent, tout tombe comme un chateau de cartes, et sans appel. Le reste n’est que de l’enrobage.

      Et si vous observez bien, le gouvernement s’est bien garde depuis le debut d’engager un quelconque point juridique sur la question pour qu’il puisse agir en toute liberte dans ce dossier.

      Ce que je vous reprocherai, c’est a partir du moment ou vous acceptez une chose qui n’est pas reguliere, celle de la competence de ladite juridiction, vous en aurez toutes les consequences identiques qui ne tiennent plus. C’est un peu l’image de beaucoup de choses dans ce pays ou on ne cherche pas a etre ferme des le debut, et on est condamne par la suite a trouver des solutions rustines qui ne font qu’aggraver a terme un probleme initialement soluble. Le cas de la Jirama en est un bel exemple.

    • 3 janvier 2015 à 23:19 | GILHAN (#8671) répond à caro

      Je constate que nous avons des visions diamétralement opposées des choses.
      En voici quelques unes :
      1- d’après vous, la principale responsabilité de la faillite actuelle incombe aux dirigeants politiques et dans la moindre mésure, aux intellectuels qui sont que des moutons de Panurge, de par notre culture. Je soutiens par contre que la faute principale revient à la majorité écrasante de cette élite ; majorité étant corrompue et courtisane qui ne tient pas son rôle de cadre, et devenue de ce fait le principal fossoyeur de sa Nation.

      2- j’ai réitèré ; avec explication suivie d’exemple clair et compréhensible à l’appui de ce qui se passe aux U.S.A. ; que dans un Etat de Droit, tout le monde ; y compris l’Etat lui même ; se doit de respecter et d’exécuter un jugement ; quelqu’il soit. Vous, par contre, vous obstinez à déclarer que si un jugement serait illégal (« à l’endroit de RAVALOMANANA Marc en particulier » !), on se doit de trouver des solutions palliatives, surtout politiques, même si cela est synonyme de rébéllion, car tout doit tomber « comme des châteaux de carte » !

      3-Vous qualifiez de « simple dénonciation » les choses que je rapporte , n’équivalant en aucun cas à « une démarche cherchant à faire naître une refléxion ». Je dis le contraire !

      A chacun de voir et d’apprécier !

      Je n’ai fait qu’émettre mon avis et ma position et les défendre ; tout comme vous d’ailleurs.

      Toutefois, ce n’est pas une raison pour lancer des attaques personnelles à son interlocuteur en le qualifiant d’untel ou untel ; tant qu’on se considère comme honnête et respectueux de soi même.

      Cela est valable pour tout le monde

      J’arrête la discussion afin d’éviter de polémiquer là dessus.

      Je vous remercie

    • 4 janvier 2015 à 00:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à caro

      Vous me parlez étymologie/rappel historique, alors que je vous parle de a réalité quotidienne ; votre fihavanana n’existe pas dans la réalité, sinon onle saurait, et le pays ne serait pas dans l’état lamentable où il se trouve.
      C’est un concept qui dans le passé était peut-être l’expression d’une réalité, ou qui correspondait à quelque chose de bien réel au quotidien, mais j’ai tellement entendu de Malgaches l’invoquer dans à toutes les sauces et pour se donner bonne conscience que pour moi c’est une belle hypocrisie d’en parler comme si c’était ancré au plus profond de l’âme Malgache.
      C’est la même chose avec vos sempiternels « cultes » qui sont autant de simulacres d’une véritable dévotion au message d’amour chrétien.

    • 4 janvier 2015 à 00:57 | caro (#7940) répond à GILHAN

      Je n’ai pas non plus envie de polemiquer avec vous. Et il n’y aura pas de suite a ce message.

      Precisions :

      1.La constitution definit la seule juridiction competente pour juger le Chef de l’Etat : la Haute Cour de Justice.
      Qu’elle existe ou pas, aucune autre juridiction ne pourrait etre competente sans violer la Constitution.

      — -> Toute juridiction se declarant competente n’est donc qu’un simulacre de tribunal et ses decisions ne sont que des violations de la Constitution : tous juristes qui s’y complaisent ne sont que des complices, des magistrats ou de simples juristes.

      Par consequent, il n’y a plus lieu de parler ni de mandat d’arret, ni d’arrestation, ni de prison... car tout n’est desormais que simulacre.

      2.Je viens de decouvrir dans l’Editorial sur « L’un des messages de Noel » encore visible sur ce site, vos propos en date du 22 décembre 2014 a 11:21, selon lesquels :

      « ... Et ce n’est pas parce qu’un prêtre est pédophile qu’on rénie le Christ. Raison pour laquelle il reste toujours un fervent chrétien et digne de l’être. Merci »

      Ces propos se passent de tout commentaire pour avoir une idee de votre psychologie ainsi que de votre personne.

      Merci.

  • 1er janvier 2015 à 13:16 | Mihaino (#1437)

    BONNE ET HEUREUSE ANNEE à toutes et à tous !
    Fahasalamana , fahasoavana ary fifankatiavana ho antsika rehetra !
    FILAMINANA SY FAMPANDROSOANA ho an’ny FIRENENA malalantsika !

    • 1er janvier 2015 à 13:48 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      A vous également Mihaino, surtout Santé ☻ .

    • 1er janvier 2015 à 15:39 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      MERCI Jipo !
      Comme chaque année , je souhaite que Basile et Vous se réconcilient !
      Vœux pieux de ma part , je l’admets , car vos visions et vos convictions restent diamétralement opposées !
      Wait and see .....

    • 1er janvier 2015 à 17:11 | caro (#7940) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino et bonne année 2015,

      Merci de vos vœux et je formule les mêmes à votre endroit ainsi qu’a Madagascar tout entier avec son peuple, sans oublier les participants à ce forum.

      Nous n’avons pas toujours les mêmes façons de percevoir les evenements, néanmoins une chose demeure, celle de vouloir du bien aux compatriotes et à la patrie.

      Bonne journée de l’an à vous

    • 1er janvier 2015 à 17:44 | Mihaino (#1437) répond à caro

      Sensible à vos bons vœux CARO et mille fois MERCI !
      Je lis avec attention toutes vos réactions et ce forum nous permet de nous exprimer avec liberté ( quoique le modérateur de MT supprime parfois mes réactions ??!!) .

      Certes, « nous n’avons pas toujours les mêmes façons de percevoir les evénements .... » dites-vous ,, c’est tout à fait normal à mon avis . Je ne prétends pas avoir la vérité puisque je suis un citoyen lambda qui participe à ce forum depuis des années et que j’ai toujours cherché des solutions après diagnostic pour sortir notre Pays de ces crises sans fin .

      Enfin, nous cherchons tous du bien à notre Pays , à nos compatriotes qui souffrent, à notre Patrie qui n’aspire qu’à la PAIX, l’APAISEMENT , la SECURITE et le DEVELOPPEMENT économique , social ....
      Que cette nouvelle année 2015 SOIT MEILLEURE QUE 2014 !
      Wait and see ....

    • 1er janvier 2015 à 17:50 | caro (#7940) répond à caro

      http://youtu.be/F1ZDiZY63tQ : zanahary o tahio ny tanindrazanay

      http://youtu.be/kFVXrkmAUF8 : Ry tanindrazanay malala o

  • 1er janvier 2015 à 13:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    FH/HR=même combat.
    RENDEZ-VOUS
    FH:2015-2017
    HR:2016-2018

    HR a donné son discours-voeux quelques jours avant la fin de l’année 2014
    FH vient d’accomplir son devoir ,ce 31 Décembre 2014.
    Selon le Président de la République Française,la france est capable de se transformer ,vous y êtes prêt.
    - "C’est un message de confiance et de volonté que je vous adresse,ce soir.Mais je vais en finir avec==le DENIGREMENT==,a commencé le Chef d’Etat Français.
    - « Il faut avancer,faire d’audace ,refuser le stau quo ».
    « 2015 doit être une année d’audace et des solidarité » en guise de conclusion.
    La défense des réformes engagées.
    SEM François Hollande a jeté ==un regard==rétroactif sur l’année écoulée :-« 2014 est une année rude » (-difficile pour SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA-).
    - "J’ai tenu bon et suivi fermement le cap fixé.
    FH a défendu plusieurs réformes déjà engagées depuis son élection :
    - le pacte de responsabilité (-qui entre en vigueur le 1er janvier 2015-),
    - les réformes territoriales (-HR commence à entamer les réformes territoriales-),
    - la pénibilité au travail dans le calcul des retraites.
    LA FRANCE EST CAPABLE DE SE TRANSFORMER.
    La loi MACRON==sur l’économie==sera un coup de jeune pour la société française.
    Une grande cause nationale.
    FH a fait la lutte contre :
    - le racisme,
    - et l’antisémitisme,
    une grande cause nationale,il a annoncé qu’il combattait jusqu’au bout les conservatismes et les populismes.
    - « LE DECLIN,LE SEUL QUI NOUS MENACE,C’EST CELUI DE L’ABANDON ».
    Dans cette optique,le Président FH a indiqué que le service civique serait élargi à tous les jeunes qui en feraient la demande ; (-HR devrait l’imiter en rendant obligatoire le service civique pour tous les « JEUNES de MADAGASCAR »==sans exception==d’origine ni d’ethnie.
    C’est le seul moment où tout==« le monde »== est sur le même pied d’égalité,à un moment de sa vie de sa « majorité ».
    Les rendez-vous..
    FH :
    2015,à Paris,France,accueillera la « CONFERENCE MONDIALE SUR LE CLIMAT ».
    Pour HR
    2016:sommet de l’Organisation Internationale de la francophonie (’OIF-)
    SEM François HOLLANDE veut entraîner le Monde,à cette occasion du sommet sur le climat,qu’il puisse adopter ==UNE DECLARATION SUR LES DROITS VDE L’HUMANITE« pour préserver la Planète ».
    - "SEM Franços HOLLANDE fera tout que la conférence soit un succès ?
    PAS QUESTIONS D’ANNONCER ou DE PRESENTER DES GRANDES REFORMES.
    Légère remontée de sondage,en décembre 2014,
    FH compte, en revanche ==réaffirmer==sa ligne politique.
    HR devrait en faire autant !
    Le mot d’ordre :
    - "dans un monde qui change,la France avance et a engagé les réformes nécessaires pour renforcer et tenir son rang (-Cinquième puissance économique mondiale-).
    HR devrait en donner un mot d’ordre pour éradiquer cette histoire de « PAYS LE PLUS PAUVE DU MONDE ».

    HR/FH=Même combat !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er janvier 2015 à 14:00 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La dictature de la pensée unique,le monopole du politiquement correcte, de la gôche bobo l’ UMPS, celle qui fait la part belle à l’ oncle Sam et son maitre sioniste : les lobbyings financiers avec comme seul objectif imposer le NWO, avec Jerusalem comme capitale , et vous comme tout bon larbin, foncez tête baissée, bien planqué derrière votre clavier, envoyant tous vos semblables au casse pipe , que c ’est bô !

  • 1er janvier 2015 à 19:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Réveillon 201/2015.
    - « Bonne année 2015 à TOUS ».
    Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a passé la soirée du réveillon 2014/2015,à sa « Résidence Protégée » de Faravohitra,avec l’ensemble de sa Famille.
    Les éléments de « FORCES DE L’ORDRE » ,en charge de sa protection ont réveillonné avec la Famille du Président Marc RAVALOMANA et ont reçu des chocolats de la part de Madame Lalao RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 1er janvier 2015 à 19:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    De temps en temps,le Ministre est prié de fermer sa « Gueule ».

    Le Ministre de l’élevage,DADAFARA,souligne que==la hausse==des prix de la viande bovine==dans la CAPITALE==,depuis quelques semaines,est du« à l’opération du »COÛT d’ARRÊT" :
    - « les bovidés volés n’arrivent plus dans la Capitale et le nombre des têtes abattues (-des bovidés volés-) a diminué ,en conséquence » a-t-il expliqué ce fameux Ministre bavard.
    Le PADESM et ses héritiers

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er janvier 2015 à 20:41 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonne année et tous mes meilleurs vœux à toutes et à tous.
      Si tout au moins mon cher Babazy, vous aviez eu le sacrifice de prévenir le ministre à temps, ces 170 espèces rares de tortues braconnées dans le sud de l’île (et comme destination l’Asie) n’auraient pas dû faire escale chez vous (Roissy).
      C’est une honte mon grand et je ne sais quoi répondre aux gens qui ne cessent de prendre notre cher Président démocratiquement élu comme un piètre individu et ses collaborateurs de sous-fifres.
      Qu’est ce que ce régime maîtrise exactement jusqu’à en arriver là ?

    • 2 janvier 2015 à 12:33 | bebera (#8478) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Bonne fête, car c’est la vôtre aujourd’hui, ne l’oubliez pas.
      A propos de ce ministre de l’élevage dont vous traitez de bavard, il est loin d’être ce que vous croyez, il passe rarement à la télé, les journalistes lui posent des questions qui fâchent, il est obligé de répondre, seulement il n’a pas les moyens Basile : tsisy vola, point barre...
      C’est en France qu’on interdise les ministres de se taire ou démissionner.

    • 2 janvier 2015 à 13:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bebera

      C’est dommage !
      Être ministre,c’est la volonté de travailler en équipe.
      Sinon,on quitte le « GOUVERNEMENT ».Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 2 janvier 2015 à 11:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Bonne année 2015
    - « Amùnistie Générale=Grand Pardon=Réconciliation Nationale »-
    _« Donnez une seconde chance à chaun quel que soit le tort qu’il a commis dans le »PASSE".
    Que l’Etat se décide vers une économie sociale et solidaire.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 janvier 2015 à 13:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - Amnistie Générale
      Marc RAVALOMANANA n’a pas besoin d’amnistie...

  • 2 janvier 2015 à 12:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Présentation de voeux de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANA et de son épouse aura lieu le 09 janvier 2015,au Palais d’Etat d’IAVOLOHA.
    Tous les anciens Chefs d’Etat de Madagascar,avec leur épouse :
    - Albert ZAFYn
    - Didier RATSIRAKA
    - et Marc RAVALOMANANA
    ainsi que l’ancien Président de la Transition
    - Andry Nirina RAJOELINA et son épouse
    sont invités à honorer cette « CEREMONIE DE VOEUX » 2015.

    - « Bonne et heureuse année 2015 », pour « TOUS ».

  • 2 janvier 2015 à 12:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Enfin !
    Lutte contre le trafic de « BOIS de ROSE »-« BDR »
    Le==nouveau== plan d’action pour l’assainissement de la filière « BOIS de ROSE » est envoyé à Genève,ce 31 Décembre 2014,dans l’objectif de demander==« la levée de l’embargo » sur les bois précieux Malgaches.
    Enfin !
    - « Régularisation de l’exploitation et de l’exportation de nos »RESSOLURCES NATURELLES".

    - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »-
    Que les fruits/produits de nos « ressources naturelles » profitent aux « POPULATIONS de MADAGASCAR » et distribués d’une façon équitable.

    - « VIVE MADAGASCAR ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 2 janvier 2015 à 12:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Corruption-passation de marché public
    Sept Personnalités du Sud de Madagascar sont en prison pour l’histoire de :
    - « CORRUPTION et PASSATION DES MARCHES PUBLICS »-

    Il faut résoudre :
    - « Oeuf avant la Poule »ou la « poule avant l’oeuf ».
    - et « CORRUPTION DANS LES MARCHES PUBLICS ».
    C’est le cancer de tous les « PAYS »mêmes riches et civilisés

  • 2 janvier 2015 à 13:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Mon souhait pour 2015
    Que les AUTORITES MALGACHES mettent en place :
    - « L’économie sociale et solidaire ».

    Depuis notre indépendance :
    - les finances publiques augmentent sans cesse,
    - les aides/dettes pour les nouvelles générations augment,
    - les riches s’enrichissent de plus en plus ;
    - les pauvres s’enfoncent de plus en plus
    - et les ONGs ou Institutions internationales poussent comme des champignons
    - LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES MULTIPLIENT LES AGREEMENTS DES PARTENAIRES FINANCIERS POUR FAIRE TOURNER LA MACHINE INFERNALE DE DETTES POUR LES PAYS FRAGILES.

    Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ?
    Le concept de l’économie sociale et solidaire (-ESS-) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de :
    - coopératives,
    - mutuelles,
    - associations
    - et/ou FONDATIONS
    dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de :
    - solidarité
    - et d’utilité sociale.

    Ces entreprises adoptent des modes de « GESTION »==démocratiques==et participatifs.
    Elles encadrent ==strictement==l’utilisation des « BENEFICES » qu’elles réalisent :
    - le profit individuel est proscrit,
    - les résultats sont réinvestis.
    LEURS RESSOURCES FINANCIERES SONT GENERALEMENT ,EN PARTIE,PUBLIQUES.

    Bref,
    les aides de l’extérieur passe par l’ETAT qui garantit ces fameuses aides des « PARTENAIRES FINANCIERS INTERNATIONAUX ».

    - « J’ai jeté l’éponge,il y a exactement 50 ans.En résumé,pour les Paye en voie de développement,la seule voie à prendre c’est l’économie sociale et solidaire ».

    Les requins des finances ne vous donne pas de repli .
    LES PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT SONT RICHES DANS UNE ATMOSPHER DE LA PAUVRETE VOULUE POUR LES POPULATIONS AUTOCHTONES".Point barre !

    - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE ».

    Le PADESM et ses héritiers

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 janvier 2015 à 13:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - les aides/dettes pour les nouvelles générations augmentent==sans cesse==

    • 2 janvier 2015 à 13:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire aussi ;
      - les requins des finances internationales ne vous laissent pas de repli

    • 2 janvier 2015 à 13:46 | Jacques (#434) répond à RAMAHEFARISOA Basile

    • 2 janvier 2015 à 14:00 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « UNE ATMOSPHER DE LA PAUVRETE VOULUE POUR LES POPULATIONS AUTOCHTONES ».Point barre !

      ECRASEZ-VOUS !!!

    • 2 janvier 2015 à 14:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      Jacques,
      vous avez entièrement raison,cette décision française est la « BONNE »,même pour un « PAYS » en voie de développement comme Madagascar.
      Un PAYS RICHE dans la « PAUVRETE » des « POPULATIONS »
      avec une petite rectification :
      - LES RICHES DE PLUS EN PLUS RICHES et les pauvres de plus en plus pauvres avec== le saupoudrage== des ONGs ou des institutions conventionnelles.
      La France vient d’adopter :
      - "loi 2014-... du 31 juillet 2014
      relative à l’économie sociale et solidaire
      Article premier
      1-l’économie sociale et solidaire est un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines et cetera

      jacques,
      je ne plaisante pas quand je dis :
      FH/HR=même combat
      Tous les deux ont deux rendez-vous mondiaux.

      FH :
      - 2015,conférence internationale à Paris sur le climat
      HR :
      - 2016 ;sommet de l’OIF
      FH :élection présidentielle en 2017
      HR : élection présidentielle en 2018.
      Pour couper court aux mauvaises langues ;
      - tous les deux iront jusqu’au bout de leur mandat

      Drôle de coĩncidence :
      JE SERAIS DE RETOUR A MADAGASCAR en 2018 parce que je renouvellerais pas mon titre de séjour,en France si je suis encore en vie.

    • 2 janvier 2015 à 14:37 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Maintenant que je sais que les populations autochtones (svp), entretiennent leur misère, en plus d’ avoir l’ insolence de vivre au dessus de leurs moyens avec 2$$ / jour, la boucle est bouclée .
      Devant un tel argumentaire, que dire de plus ?
      Comme disait le tres regretté Da fily :« il y a des popotains vierges de coups de lattes », qui ignorent d’ etre en manque ...

    • 2 janvier 2015 à 14:44 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore 3 ans à vous supporter, et profiter de l’ enfer qui vous héberge, alors que votre paradis vous tend les bras, avec ses richesses, sa propreté, son système sanitaire envié par tous, sa culture et coutumes endémiques exemplaires, finalement à part la carcasse de votre dépouille vous avez apporté koi pour votre Paradis ?

    • 2 janvier 2015 à 15:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Si vraiment chaque malgache dispose de 2 USD/jour,il peut vivre avec les « PRODUITS » du Pays.
      Votre histoire de 2 usd/jour n’est que factice==statistique==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 janvier 2015 à 20:40 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      9 interventions d’ affilées pour ne rien dire ...

  • 2 janvier 2015 à 13:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    TOURISME,à MADAGASCAR

    - « L’ONTM lance==un sos==aux bailleurs de fonds ».

    Le tourisme rapporte-t-il vraiment de la valeur ajoutée à l’économie de Madagascar ?

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 janvier 2015 à 14:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faut bruler tous les touristes étranzés , puisqu’ ils arrivent tous avec des Ariary périmés made in China ...

    • 2 janvier 2015 à 15:07 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et toi Basile, que rapportes-tu à ton pays... sinon la honte pour les Malgaches d’être obligés de te compter parmi leurs compatriotes ??

    • 2 janvier 2015 à 15:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Je n’ai pas à rougir de ce que je « FAIS » pour Mon PAYS".Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 janvier 2015 à 15:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      - « ÊTES-VOUS MALGACHE » ????

    • 2 janvier 2015 à 15:41 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En effet vous n’ avez jamais rien fait autre que profiter comme vous le faites depuis 50 ans, « pas à rougir » d’ etre un parasite, vous pouvez en etre : fier ...

      En réponse à votre post ci-dessus :

      Celui qui a assassiné le DG du P-Beach, cher môssieur, ne peut qu’ etre celui qui s’ en est accaparé pour le vendre aux sud Af et le nationaliser après la signature, a votre avis qui cela peut-il etre ?
      Pour vous aider cela se passait dans les années 70-73
      Quant à vous poser la question : STUPIDE , à qui appartiennent ces iles, à ce que je sache, elles sont bien administrée par les Mernes, pures races comme vous, et non les antandroy !
      Je ne sais ce que vous rapporte votre hypocrisie, il n’ empêche qu’ elle est avérée.
      Du temps de zafy le Palm beach avait déjà été coulé / votre ratsy-hiraka depuis belle lurette !
      Au même titre que pour les lignes de communications, monopolisées par vos compatriotes mernes, qui en avait généreusement octroyée 5 à Nosy-bé, avec en priorité : Tana ➽ Hell-ville et il fallait attendre que tous ces parasites aient fini de papoter avec leur vevavy d’ une nuit pour enfin avoir un ligne Hell-ville ➽ tana, après les hôtels 4 ✭ bien entendu, ces hotels que vous connaissez bien puisque concerné / l’ un d’ eux ! le baobab me semble-t-il ...
      Je ne vous parlerai pas de Villa Blanche, et assimilés, expropriés & administrés /par un de vos ministres , après avoir éliminé le Palm beach devenu gênant ...
      Et oui mr roséfarisaoul votre paradis c ’est aussi cela, ce que vous semblez refuser de voir et qui est pourtant bien réel !
      Alors vos diversions aussi puériles que provocantes, ne font jouir que des individus de votre espèce, désolé , je n’ adhère pas !
      & ce n’ est pas en me traitant de tout ce que vous pouvez imaginer, que vous effacerez cette période, que je n’ aurai de cesse de rappeler à des individus de votre pire espèce !
      Occulter cela pour la ramener comme vous le faites, n’ est que pure provocation à laquelle je répondrai toujours présent, pour vous mettre le nez dedans./

      Vous devriez aller expliquer à ceux qui ont classé, Dago dans le top 10 des PMA, que votre paradis est riche et que c’ est la fôte à ceux que vous soutenez que 20 millions vivent au dessus de leur moyens, et qu’ ils n’ ont rien compris !
      Juste une question à 2 roupies pour votre dernier neurone agonisant :
      Que dire de ceux que vous soutenez et qui se sont accaparé toutes les richesses nationales, qui ne les ont « pas bien distribuées » dans votre jargon déformé et hypocrite, hélas pas : « protégé » ?
      Si avec 2$$ ils vivent au dessus de leurs moyens, vous comme ratsy, vous avez vécu comment ?

    • 2 janvier 2015 à 15:45 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si on vous demande : vous direz que vous ne savez pas ./
      Quelquechose à rajouter au post ci-dessus ?

    • 2 janvier 2015 à 15:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Le salaire moyen des Malgaches est de 36 USD/mois
      Un Malgache devrait disposer de 2 USD/jour soit 60 USD/mois d’après votre donnée.
      Comme je vous dis ;
      - votre histoire de 2 USD/personne/jour n’est que pour amuser la « GALERIE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 janvier 2015 à 16:27 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      36$$ ÷ 30 ça fait combien chez vous ? puisque 2$$ × 30 = 60 .
      Vous parlez d’ amuser la galerie, après avoir claironner à tue tête que les Malgaches vivent au dessus de leurs moyens avec 2$$ / Jour !
      Vous ne répondez pas à la question !
      Si les riches ( 2 fois le « salaire moyen ») vivent au dessus de leurs moyens avec 2$$ / J
      vous, ratsy, et ceux que vous soutenez : vivez comment / les 22millions de compatriotes ???

    • 2 janvier 2015 à 16:30 | akam (#7944) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il existe un fosse enorme entre 2 millions et les 20 autres restant a Madagascar. Aller a Madagascar et osez regarder la bouille des gens qui marchent...des KM...qui migrent loin, tres loin de leurs regions d’origine...pour decrocher ses 1500-3000ariary par jour. Cette marginalisation economique et humanitaire exclue l’existence « impensable en l’an 2015 » des 90% de la population. Actuellement la CI a le devoir moral et humanitaire de contraindre le pouvoir en place afin reduire ce taux de pauvrete. Autrement ce fosse se creusera davantage... Evidemment un privilegie comme vous bien loti dans la region parisienne ne peut imaginer la survie des laisses-pour-compte qui sont totalement deconnectes de la politique.

    • 2 janvier 2015 à 17:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Ce que vous racontez ci-dessus ne m’intéresse pas .J’ai réglé cette affaire à ma manière.Point barre !
      Le reste ne vous regarde pas.
      Allez-vous faire kidnapper comme ==« les autres »==,si vous voulez qu’on parle de vous.
      Vous avez saisi mon « allusion » povr type !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 janvier 2015 à 17:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à akam

      akam,
      je ne veux pas ouvrir une discussion sur cette histoire de 2 usd/personne/jour chez les Malgaches.
      Les Malgaches ne disposent pas personnellement de 2 usd/personne/jour.Point barre !
      Si==vraiment==chaque Malgache dispose de 2usd/jour/personne,je serais très heureux.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 janvier 2015 à 17:54 | takaka (#8449) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, le tourisme est l’entreprise le plus lucrative. Seulement à Mada, c’est surtout du voyage découverte.
      Mazava.
      NB Mais un être économiquement rationnel veut toujours payer le moins de taxes.
      Veloma.

    • 2 janvier 2015 à 17:57 | akam (#7944) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il n’est jamais trop tard de reapprendre a calculer et notamment debattre au forum. Tu te prends pour qui ? quand tu termines tes phrases par « Point barre » ! T’as pas envie de commenter un post...ferme-la ! Sache que 1500 ariary equivalent a 0.6$ et 3000ariary, 1.16$. C’est triste de constater que ton egocentrisme vaut plus que la survie des 20millions de tes compatriotes.

    • 2 janvier 2015 à 18:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à takaka

      Pour protéger les salariés des hôtels et du tourisme,il faut que Madagascar adopte les lois sur les « GENS de Maison » et une convention pour les salariés des « HOTELS » selon les catégories.
      Connaissant==très bien==les conventions collectives des restaurants et des hébergements je ne tarderais pas à les poster pour Madagascar.

      IL FAUT METTRE DE L’ORDRE AVANT LE SOMMET DE LA FRANCOPHONIE,EN 2016.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1643
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 janvier 2015 à 18:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à akam

      2 USD= 5 090 Ariary

    • 2 janvier 2015 à 19:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      36 USD c’est le SMIC malagasy
      Pour celui qui travaille,à Madagascar
      soit 91 620 Ariary/mois

      Pour 2 USD/personne/jour
      soit 5 090 Ariary/personne/jour
      en conclusion :
      pour 30 jours=5090 x 30
      soit 152 700 Ariary/personne/mois

      NOUS SOMMES LOIN DU COMPTE POUR LA REPARTITION DU BIEN.
      IL FAUT UNE ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.Point barre !

    • 2 janvier 2015 à 19:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à akam

      AKAM
      Même assez==loin== de mon pays,je suis,à chaque minute, avec « LUI ».
      J’ai jeté l’éponge,en 1964 parce qu’il me manque des expériences.
      Vous parlez de la Communauté internationale.
      Ce sont les FINANCES INTERNATIONALES qui dirigent tout mais à chaque Pays de s’adapter.
      A cette époque,seule l’économie sociale et solidaire qui pourrait nous sauver.
      Les aides vont tomber,les riches seront toujours plus riches et les pauvres s’engouffrent dans le trou de la misère ou la guerre civile qui fait plaisir aux marchands d’armes.
      On a armé le Guide suprême « K »,maintenant ces mêmes armes fournies au « GUIDE SUPRÊME » se retournent contre les fournisseurs.
      Rien est perdu,tout se transforme,il faut subir les conséquences.
      Madagasac est loin de ce scénario mais il y a toujours à manipuler à Madagascar.Aux Malgaches d’être vigilants.
      Regardez tout ce qui se passe ailleurs.Madagascar est épargné de la destruction massive mais le mal pourrait venir de l’intérieur avec tous ces étrangers qui squattent à Madagascar.
      Regardez,la FRANCE,la cinquième puissance économique mondiale vient d’adopter une loi sur ;-« L’ECONOMIE SOCIALE et SOLIDAIRE ».

      Quand je m’aventure de crier :
      - HR/FH=Même combat
      Ce que je crois à la réussite de FH pour la FRANCE.
      Il n’y rien d’honteux de copier si c’est pour le bien commun des « POPULATIONS MALGACHES »

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 janvier 2015 à 19:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AKAM..vous êtes à n......able ?

    • 2 janvier 2015 à 20:34 | takaka (#8449) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas de francofolie en 2016. Ils sont ici pour les belles de nuit.
      Veloma.

    • 2 janvier 2015 à 20:37 | takaka (#8449) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un hôtel de la brousse doit et fait vivre tout le village. Alors tes lois francofolles, je les mets là où tu sais.
      Veloma.

    • 2 janvier 2015 à 20:51 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Alors on botte en touche, devant la réalité, ya + personne , elle est ou la grande gueule bazil qui refuse le kk qu’ elle a laissé aux autres ?
      C ’est au pied du « mur » kon voit le maçon et dans votre argumentaire : celui après le « mur » ...

    • 2 janvier 2015 à 20:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à takaka

      Libre à vous de mettre vos doigts dans votre « q » mais quand on veut faire du tourisme il faut se mettre dans les normes.Point barre !

    • 2 janvier 2015 à 21:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      J’ai repris le dossier du « P.B »,à partir du lancement de l’appel d’offre après le dépôt du bilan.
      Je n’ai pas accepté le fameux appel d’offre,c’est pour cela que j’ai fait appel au Professeur Albert ZAFY pour annuler==TOUT==
      Le reste ne vous regarde pas !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 janvier 2015 à 15:40 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et vous Basile, croyez-vous qu’il y a une vie AVANT la mort ??
      C’est important de le savoir pour la suite de ce débat ô combien passionnant !!

  • 2 janvier 2015 à 18:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La Haute Cour de Justice (-H.C.J-)
    La mise en place de la Haute Cour de justice (-HCJ-) est attendue au cours de ce mois de janvier 2015==avant==l’anniversaire de la prise de fonction de
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    Président de la République Malgache
    Chef d’Etat de Madagascar.
    Selon l’article 136
    - de la Constitution de la lV ième République Malgache
    La haute Cour de Justice est composée de 11 (-onze-) Membres :
    1°-Le Président de la Cour Suprême,
    Président suppléé de plein droit ,en cas d’empêchement par
    le Président de la Cour de Cassation.
    2°-Deux Présidents de la Chambre de la Cour de Cassation
    et deux suppléants, désignés par l’Assemblée Générale de la dite Cour ;
    3°-Deux Premiers Présidents de la Cour d’Appel,
    et deux suppléants,désignés par le Premier Président de la Cour Suprême :
    4°-Deux Députés de Madagascar titulaires
    et deux Députés de Madagascar suppléants,
    élus en début de législature par l’Assemblée Nationale :
    5°-Deux Sénateurs titulaires
    et deux Sénateurs suppléants,
    élus au début de législature par le Sénat ;
    6°-Deux membres titulaires
    et deux membres suppléants,
    issus de Haut Conseil pour la Défense de la Démocratie et de l’Etat de droit

    Le Ministère Public est représenté par :
    - le Procureur Général de la Cour Suprême
    assisté d’un ou plusieurs membres de son Parquet Général.
    En cas d’empêchement du Procureur Général de la Cour Suprême,
    il est suppléé par le Procureur Général de la Cour de Cassation.

    Le Greffier en chef de la Cour Suprême est de droit"Greffier de la HCJ.
    Il y tient plume.
    en cas d’empêchement,il est remplacé par le Greffier en Chef de la Cour de Cassation.

    L’ORGANISATION et LA PROCEDURE A SUIVRE DEVANT LA HAUTE COUR DE JUSTICE (-HCJ-) SONT FIXEES PAR UNE LOI ORGANIQUE.
    - ( un petit clin d’oeil à RAKOTOBE-betoko)-

    • 2 janvier 2015 à 20:57 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C ’est donc bien votre adulé ratsy qui a fait assassiner le gérant du Palm beach pour se l’ accaparer , le vendre aux Sud Africains pour 5 milliards FMG de l’ époque 73, et ensuite le nationaliser , moimoi-zeuzeu admire la fine manoeuvre mais n’ a plus rien à dire autre qu’ une pirouette de majorette, comme unique réponse, oh ! que ça sent mauvais ...
      Je peux ?

    • 2 janvier 2015 à 21:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Voues êtes loin.
      Je parle d’ANDILANA de ce qui s’était passé après le 23 mars 1993..
      Les péripéties d’avant ne m’intéresse pas et certains « barbouzes étrangers » ont profité de s’incruster à Madagascar durant la période « Albert ZAFY ».
      Une fois même,un jeune français blanc s’est permis de dire en dirct,à la TV française,si vous avez des problèmes==allez à Madagascar etc...
      Il y avait un seul qui a commis une imprudence du temps de Marc RAVALOMANANA pour se faire attraper sur des ==questions humanitaires==Dernièrement,il a pris contact==avec MOI==de la Réunion mais je lui fait fait comprendre qu’il sur le fil rouge.Il n’a plus oser m’envoyer un e-mail.
      Le dernier==du temps de Marc RAVALOMANANA== est mort,en capture,de son dernier voyage,en Afrique

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 janvier 2015 à 21:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Vous parlez de l’époque 73,
      mon grand frère « JOSOA » était encore à Nosy BE HELL-Ville.Les Hotels==rien à cirer== j’étais CHEZ MOI.Point barre !

  • 2 janvier 2015 à 21:15 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Quand on mets 6 mois pour trouvé un premier Ministre il ne faut pas s’attendre à des miracles .
    200 partis politiques - 40 candidats aux Présidentiels = no commente ...
    QUE DIEU NOUS AIDE

    • 2 janvier 2015 à 21:33 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      - 1 seul Ethnie = MALAGASY
      - 1 seul ennemi = la PAUVRETE
      Nos politiciens le savent ils ?
      Trop d’amateurisme politique depuis l’indépendance ...
      QUE DIEU CHANGE NOTRE MENTALITE

  • 2 janvier 2015 à 21:39 | phil261 (#6539)

    Chers amis malgaches ,

    moi en tant que vahaza ayant vécu à mada en tant qu’investisseur ,je ne comprends toujours pas pourquoi mada est si pauvre.

    votre pays est extrêmement riche et possède de nombreuse ressources.
    On peut citer :

    - pierres précieuses
    - OR
    - Diamants
    la plus grande usine d’extraction de colbat au monde avec sherrit
    de uranium
    du platine ’le métal plus cher que l’or)
    du pétrole
    et ben sur une richesse incroyable, unique au monde, de plantes médicinale représentant des millions d’euro et autres fleurs et plantes pour l’industrie du parfum.

    même dior ,Chanel et les autres marques envoient leurs spécialistes chez vous pour faire leur marché.
    enfin ...à la vue de toutes ces richesses ,on se demande comment mada fait pour être si pauvre ?

    quelqu’un pourrait il débattre de ce phénomène pour le moins trés étrange pour moi et mes compatriotes Francais.

    Bien Cordialement
    amanaraka :-)

    • 2 janvier 2015 à 21:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à phil261

      Je vous souhaite « BONNE et HEUREUSE ANNEE 2015 ».
      Vous avez entièrement raison mais tout le monde n’est pas comme VOUS.
      Déjà,la FRANCE,en 1946,n’avait jamais souhaité que les « MALGACHES » soient de nationalité française et nous étions toujours dans cette situation hypocrite "NI français,NI Malgache mais il y a un intérêt commun :
      - « être ensemble » coller au « Q » des blancs
      De part et d’autre ,nous n’avons pas joué franc-jeu==quels que soient les régimes successifs== des deux rives.
      Les malgaches se font toujours en..culés par des povr types étrangers qui voudraient se refaire dans la vie.
      Chez eux,ils ne sont plus rien et les Malgaches pour l’avenir de leurs rejetons avancent les têtes baissées.
      Avec François HOLLANDE,c’est notre dernière chance,ce dernier est franc et sincère comme « JACQUES CHIRAC » du temps de Marc RAVALOMANANA et aux Malgaches de saisir cette dernière chance.

      FH/HR= même combat !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramlahefarisoa gmail.com

    • 2 janvier 2015 à 22:24 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " ce qui s’était passé après le 23 mars 1993..
      Les péripéties d’avant ne m’intéresse pas " ?
      Mais en 1946 en France : si ...

    • 2 janvier 2015 à 23:57 | caro (#7940) répond à phil261

      Bonne annee a vous en ce debut d’annee 2015,

      A en croire votre numero parmi les contributeurs de cette plateforme, au moins a un moment donne, on peut dire que vous vous etes interesse aux evenements dans ce pays.

      La premiere chose qui me surprends dans votre quete c’est votre statut de « vahaza ayant vécu à mada en tant qu’investisseur » ( plutot vazaha, probablement une erreur de frappe !),qui suppose que vous ayez un minimum de connaissance sur l’etat actuel de ce pays.
      On peut imaginer, toutefois, si vos affirmations ulterieures venaient l’infirmer ou le confirmer, que vous y etiez il y a longtemps.

      Ensuite, toutes ces ressources, que je ne qualifie pas pour l’instant « richesses », que vous citez sont bien presentes, sans que vous ayez une idees quelconque de ce qui s’y passe.
      Alors je me demande, est-ce que vous y etiez effectivement mais sans rapport avec la vie du pays, donc a l’ecart, ou est-ce que sans y avoir ete, vous voulez faire ressortir une sorte de synthese par le biais de ce forum.

    • 3 janvier 2015 à 01:25 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il est fini ton François Hollande ! Maintenant c’est une nouvelle dynamique « Insolente » et « Agressive » qui va se mettre en place. Personnellement je serai très content de vous mettre dans un avion Asia Airlines .....

    • 3 janvier 2015 à 05:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à caro

      Caro,
      A notre indépendance,tout « OR » se trouvant dans le COFFRE de la Banque de Madagascar est rapatrié,en France.Et la BANQUE CENTRALE de Madagascar se trouvait à Paris.
      Les réserves des ressources naturelles de Madagascar étaient déjà répertoriées.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 janvier 2015 à 23:48 | phil261 (#6539) répond à caro

      cher caro,
      je ne demande qu’a débattre .alors puisque il semblerai que vous ayez une meilleure connaissance du pays que moi ,vous voudrez bien développer vos arguments lorsque vous dites que le sous sol de mada n’ai pas rempli de richesses.
      quand a votre ton autun ,gardez le pour vous si vous n’êtes pas capable d’expliquer et argumenter vos dire.

      heureusement que tous les malgaches ne sont pas comme vous.j’ai eu l’occasion d’aborder ses sujets avec une grande sérénité parmi des docteurs et prof fesseurs malgaches avec qui j’ai eu plaisir a échangé.manifestement on voit bien que vous n’étés pas du même niveau !

    • 4 janvier 2015 à 02:22 | caro (#7940) répond à phil261

      J’ai du mal a concevoir le fait que vous ayez « vécu à mada en tant qu’investisseur » et « je ne comprends toujours pas pourquoi mada est si pauvre. » :
      — -> etre investisseur dans un pays sans comprendre son contexte economique, il y a quelque chose qui cloche la-dedans !

      Ensuite, vous affirmez « ... lorsque vous dites que le sous sol de mada n’ai pas rempli de richesses. » : je vous demande de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit.
      — -> Il doit y avoir un souci de lecture quelque part !

      « quand a votre ton autun ,gardez le pour vous si vous n’êtes pas capable d’expliquer et argumenter vos dire. » :

      — -> mais quelle mouche vous pique cher Monsieur ?

      Vos propos me semblent d’une etrangete troublante !

      « heureusement que tous les malgaches ne sont pas comme vous.j’ai eu l’occasion d’aborder ses sujets avec une grande sérénité parmi des docteurs et prof fesseurs malgaches avec qui j’ai eu plaisir a échangé.manifestement on voit bien que vous n’étés pas du même niveau ! » :

      — -> Eh bien, Cher Monsieur , pourquoi cherchez-vous dans un forum a solliciter quelqu’un qui n’a pas le niveau de Docteurs et Professeurs et pourtant vous affirmez « j’ai eu plaisir a échangé » !

      Il faut vraiment un peu de tout pour faire un monde !!!

      Votre facon de solliciter et celle de saisir mon message avec votre facon de vous exprimer me fait penser que vous feriez partie de ces gens « au moyen qui vaut ce que ca vaut », et qui se considerent comme « un pacha » en allant dans un pays pauvre.

      Soutenez-moi le contraire si je me trompe !

    • 4 janvier 2015 à 13:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à phil261

      La Banque Mondale va engager 1 Milliard USD pour cartographier l’Afrique de ses ressources minières.

    • 4 janvier 2015 à 20:41 | Paulo Il leone (#6618) répond à phil261

      Si vous avez autant de doctes personnages parmi vos connaissances à Madagascar, commencez donc par leur demander de corriger votre orthographe déficiente, Monsieur l’ex-investisseur !
      Je ne voudrais pas avoir l’air hautain (hé oui !) mais je doute que vous ayez jamais été investisseur à Madagascar. Maintenant...je peux me tromper, vu que je ne lis pas encore couramment dans le marc de café !

    • 4 janvier 2015 à 21:09 | caro (#7940) répond à Paulo Il leone

      Vous me semblez bien modeste de declarer ne savoir lire dans le marc de cafe. En tous cas, vous avez reussi a debusquer ce que je n’ai pu avoir comme courage a dire orthographiquement parlant.

  • 2 janvier 2015 à 22:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A Madame « NAIKA »
    Je vous présente mes meilleurs voeux :
    - « Bonne et heureuse année pour l’année 2015 ».
    J’ai lu avec intérêt votre protestation sur la C.I. mais je vais être direct.
    Pour beaucoup Monsieur Marc RAVALOMANANA est rentré en « C..ni » !
    Vous auriez la réponse dans cinquante ane.
    Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est rentré traqullement==sans effusion de sabg==,sans trouble même infime.
    *TANT MIEUX..
    Les Malgaches ne sont pas des sauvages==tout élait bien==jusqu’à un petit écart de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,alors il faut le protéger le plus vite possible pour éviter tout débordement,de part et d’autre.
    Tout l’entourage du Président Marc RAVALOMANANA devait prendre un exemple de son leader :
    - « A aucun moment,il ne s’est révolté contre le »Régime" actuel.
    Bien sûr,il est isolé mais en résidence « PROTEGEE »,même à FARAVOHITRA.

    Pour l’interêt de notre Peuple,nous devons prendre exemple de cet « HOMME d’ETA,Marc RAVALOMANANA »

    Personnellement,je l’intime conviction que ;
    - Hery RAJAONARIMAMPIANINA,
    - Marc RAVALOMANANA,
    - et le jeune Andry Nirina RAJOELINA
    travailleront==ensemmble==pour les intérêts des « POPULATIONS » de Madagascar.

    Laissons le temps coulé doucement-doucement :
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale » sans avoir besoin de « FAIRE DU CIRQUE ».
    Pour 2015,
    MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.

    Mettons au placard nos différends.

    - "ALLONS VERS L’ ECONOMIE SOCIALE et SOLIDAIRDE.

    Jusqu’à cejour,malgré les aides des partenaires financiers :
    - « LES RICHES SONT DEVENUS DE PLUS EN PLUS RICHES mais LES PAUVRES S’ENGOUFFRENT DANS UN TUNNEL SANS ISSUE ».
    Les Finances internationales sont les maîtres des jeux.
    A chaque Pays de s’adapter aux différents régimes pour l’intérêt général de ses « POPULATIONS ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 janvier 2015 à 07:27 | Gérard (#5118) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour ce que j’en pense,
      Le président actuel de Madagascar comme tous les présidents de chaque pays ne sont et ne seront que des marionnettes destinées à couper des rubans afin qu’on grave leur nom sur des plaques en marbre qui n’intéressent personne à part celui dont le nom est gravé.
      En effet ce n’est pas un président entouré de son gouvernement et des « dépités » payés pour le soutenir qui décident de l’avenir d’un pays mais en réalité c’est la « FINANCE ». Les banques et autres organismes financières décident de l’avenir d’un pays.
      Le président n’est là que pour calmer la population avec des promesses qu’il est incapable de tenir. C’est pour cette raison que si on décortique bien tous les dires des politiciens, on peut constater qu’ils se contredisent souvent car ils doivent suivre la direction du vent et s’ils soutiennent un jour que le vent va venir du Nord, un autre jour ils seront obligé de convenir que le vent vient en réalité de l’Est. C’est bien pour cette raison que les hommes politiques essayent le plus possible de parler dans un langage que peu de personnes comprennent ou alors à double sens (ce qu’on appelle la langue de bois).
      Afin de régler les problèmes d’une nation, il suffit simplement que chaque citoyen le veuille personnellement en s’engageant à « RAISONNER », à fonder des associations de citoyens et à « RÉFLÉCHIR » au meilleur moyen d’améliorer son environnement, pour le bien de tout le monde. Ce n’est pas en priant des dieux imaginaires qu’on sortira le pays de la misère où il est plongé.
      C’est bien la faute de chaque citoyen de ce pays qui compte sur des miracles qu’aucun homme politique n’est capable de faire.
      Donc retroussons nos manches et ne comptons surtout pas sur les hommes politiques qu’on devrait plutôt appeler des hommes-polichinelle.
      Ne comptons surtout pas non plus dans tous les hommes d’église car ils bourrent la tête des hommes crédules de rêves qui n’existent pas plus qu’un dieu imaginaire inventé de toute pièce par l’homme.
      Mais cela n’engage que moi.

    • 3 janvier 2015 à 12:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Gérard

      Message reçu 5/5
      Merci !
      Je vous souhaite :
      - « Bonne et heurese année 2015 ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 440