Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 04h45
 

Société

Les handicapés et leur éducation

Une allocation de 300 millions d’ariary de l’UE

lundi 26 novembre 2012 |  1324 visites 

Ce jeudi 22 novembre 2012, un projet d’appui à l’éducation des enfants en situation de handicap a été lancé officiellement, en présence du ministre de la Population, Olga Ramaroson et de l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne à Madagascar, Leonidas Tezapsidis.

La problématique du handicap est réelle à Madagascar et touche un nombre significatif d’enfants et de familles démunis. La prévalence globale du handicap est estimée à 7,5% soit une population handicapée de 1,5 million. Dans ce domaine particulier, l’État malgache dispose d’un cadre juridique reconnaissant le droit à l’éducation de l’enfant handicapé en milieu ordinaire ou spécialisé. Malgré cela, la prise en charge des personnes handicapées, notamment en matière d’éducation, reste très critique à Madagascar.

Sensible aux interventions luttant pour l’accès au droit à l’éducation des enfants, l’Union européenne vient d’allouer 107.500 euros, soit l’équivalent d’environ 300 millions d’ariary, à l’association française ASMAE, à travers l’Instrument européen pour la démocratie et les droits de l’Homme. L’objectif du projet vise à sortir les enfants en situation de handicap de l’exclusion et à renforcer les capacités de 4 associations malgaches accueillant des enfants en situation de handicap : les Orchidées blanches et l’association Avotra à Antananarivo ; le Centre d’éducation spécialisée à Manakara ; et l’École Sainte Louise à Fianarantsoa.

Le projet, d’une durée de deux ans, devra toucher directement environ 300 bénéficiaires composés des professionnels du handicap qui seront formés et des enfants qui verront leur prise en charge améliorée. En outre, le projet cible 15.000 autres bénéficiaires impliquant les familles, les membres des communautés locales et le pouvoir public. Ces derniers feront l’objet d’une sensibilisation pour une meilleure compréhension du handicap et pour une évolution institutionnelle appropriée.

Dans son intervention, l’ambassadeur de l’Union européenne a sollicité une implication plus forte de l’État dans ce secteur. Il a aussi souligné les interventions récentes de l’Union européenne à l’appui des services sociaux de base. En effet, en septembre 2012, face à la gravité de la situation sociale, l’Union européenne a décidé de financer des programmes d’éducation et de santé sous le Fonds européen de développement pour un montant total de 44 millions d’euros soit l’équivalent d’environ 125 milliards d’ariary.

Recueilli par Bill

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives