Lors de sa rencontre avec la presse à Ivato, ce matin du samedi 7 juillet à sa descente d’avion, le Premier ministre, accompagné du ministre des Finances, Hery Rajaonarimampianina, a évoqué les points importants de sa mission présentée comme fructueuse à Bruxelles, dont l’objectif premier était de redynamiser la coopération entre Madagascar et son premier bailleur qu’est l’Union européenne, en ce qui concerne les aides non remboursables et la relance du dialogue politique.
Parmi les résultats positifs de cette mission figure une aide financière de l’Union européenne de 17 millions d’euros pour l’organisation des élections dont 2 millions venant de l’instrument de stabilité pourraient être débloqués assez rapidement ; les 15 millions restants venant du FED, doivent respecter les procédures de l’Union Européenne. Cette aide est conditionnée par la publication d’un calendrier électoral précis par la CENIT.
Par ailleurs, l’Union européenne s’est dite prête à déployer tous les efforts nécessaires pour octroyer le maximum du reliquat du 10e FED, en dehors des 100 millions d’euros déjà alloués pour l’appui aux populations et les activités touchant les domaines de l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire et le développement rural. Tous les outils nécessaires devront être préparés et mis en place le plus tôt possible pour permettre l’engagement rapide de cette enveloppe supplémentaire.
Dernière avancée importante : un dialogue politique entre l’Union européenne et Madagascar est prévu pour fin septembre afin de préparer les négociations pour le 11è FED et envisager une levée progressive des sanctions prévues par l’article 96 de l’Accord de Cotonou si un calendrier précis de sortie de crise est établi.
Recueilli par Bill







