Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 07h09
 

Lu ailleurs

Océan Indien : Connectivité aérienne

Une Alliance Vanille pour l’Océan Indien

mercredi 27 mai 2015

Les compagnies aériennes Air Austral, Air Madagascar, Air Mauritius et Air Seychelles ainsi que les Comores signeront le mois prochain un accord de coopération créant l’Alliance Vanille, visant l’amélioration globale de la compétitivité régionale par le renforcement de l’offre touristique, le développement du trafic, la facilitation des affaires et l’accroissement des échanges commerciaux dans cette région de l’Océan Indien.

C’est le 18 juin 2015 à Antananarivo que l’accord sera signé par les représentants des compagnies aériennes régionales, sous l’impulsion de la Commission de l’Océan Indien (COI) qui parle d’avancée « historique » en faveur de la connectivité aérienne dans la région. Selon le communiqué de la COI, cet accord de coopération « portant création de l’Alliance Vanille améliorera significativement et concrètement la desserte aérienne entre les pays de l’Indianocéanie comme à l’international ». Air Austral, Air Madagascar, Air Mauritius, Air Seychelles, ainsi que le ministère des Transports de l’Union des Comores jusqu’à la nomination d’un transporteur du pays, « s’engagent à défendre ensemble leurs intérêts communs et à accroître la connectivité inter-îles tout en veillant à préserver l’attractivité des tarifs pour les passagers ». Cette initiative « participe activement à l’amélioration globale de la compétitivité régionale par le renforcement de l’offre touristique, le développement du trafic, la facilitation des affaires et l’accroissement des échanges commerciaux », ajoute la COI.

Pour Marie-Joseph Malé, président directeur général d’Air Austral et président du Comité des compagnies aériennes de la COI, le dialogue régional qui s’est installé grâce à l’impulsion de la COI, « marque un tournant majeur pour le transport aérien régional ». En parallèle, les autorités responsables de l’aviation civile de l’Indianocéanie, réunis au sein du Comité des aviations civiles de la COI, travaillent sur la possibilité de mettre en place un cadre régulateur partagé ainsi que sur le renforcement des capacités des administrationsnotamment en matière de formation et de sûreté. Ce comité est présidé par le directeur général de l’aviation civile de Madagascar.

La création de l’Alliance Vanille suit l’annonce d’un partage de codes vers la Chine entre Air Austral et Air Madagascar, et d’un autre entre Air Madagascar et Air Seychelles portant sur les liaisons entre leurs pays respectifs.

Publié le 26 mai 2015 à 07h00 par Olivier Nilsson dans Air Journal

1 commentaire

Vos commentaires

  • 27 mai 2015 à 09:46 | betoko (#413)

    M’étonnerais qu’Air Madagascar arrive à suivre . Parait qu’ à partir du mois de juin , tous les vols d’AIr Mad seront à l’heure , Encore un effet d’annonce
    J’ai eu l’occasion de rencontrer chez des amis communs Monsieur Marie-Joseph Malé , Il est originaire de Saint Joseph et ce qu’on appelle le petit blanc créole , Il ne se cache pas qu’il est raciste surtout envers les malgaches et les comoriens ,ça c’était dans les années 70 , Dois je comprendre qu’il a changé depuis ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 210