Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 28 mars 2017
Antananarivo | 11h00
 

Coopération

Sécurité maritime et lutte contre les trafics en tout genre

Une 7è vedette rapide aux forces navales malgaches

jeudi 23 février | Bill

Le gouvernement américain fait don d’une vedette rapide au gouvernement malgache. La cérémonie de remise de cette vedette s’est déroulée ce 22 février à Nosy-Be qui sera le port d’attache de cette unité. D’une valeur de 823.000 USD, la vedette bénéficiera de réparations sur une période d’une année ainsi que de la fourniture de pièces détachées et de la formation des équipages. Quant au carburant, aucune information alors même que le président directeur général de l’Alliance Voary Gasy (AVG) s’est demandé voici quelque jours dans le cadre de la défense des ressources nationales et la protection des côtes malgaches plus précisément la lutte contre le trafic de bois de rose, comment se fait-il que les vedettes rapides dons des Américains ne sont pas intervenues ou n’ont pas repéré ces mouvements suspects de navire dans les eaux territoriales ; en tout cas, il a évoqué entre autres motifs, des problèmes de carburant qui auraient bloqué ces vedettes à quai et empêché leur intervention.

Baptisée « Ankio », la nouvelle acquisition qui est la 7è vedette, des Forces navales est destinée à remplir de multiples missions, telles que le sauvetage en mer, la sécurisation et la surveillance du trafic maritime, la lutte contre les actions illicites, l’assistance aux autorités de la pêche marine ou encore la lutte contre la pollution.

Pour beaucoup, installer la base de cette unité à Nosy-Be répond davantage aux préoccupations du gouvernement américain de contrôler/surveiller sinon maîtriser la circulation maritime dans cette partie occidentale de l’océan indien, que des priorités malgaches de lutte contre le trafic de bois de rose. Une base à Nosy-Be laisse plutôt croire qu’elle étoffe la structure de surveillance du trafic maritime et des informations déjà en place à Antsiranana et dont le champ d’action complète les bases de Djibouti et du Golfe d’Aden. Toujours est-il que la question maintenant est de savoir comment concrètement récupérer et faire profiter le pays des 500 millions USD de pertes annuelles sur les pêches illicites opérées par des navires d’origine européenne déjà soulevées par le président Ravalomanana à l’époque. A noter que Marc Ravalomanana avait aussi refusé à l’époque, l’installation de la base AFRICOM dans le pays. Les forces armées malgaches sont aussi dans l’attente d’un autre don de navire garde-côte de la part de la Chine et sur le plan juridique l’adoption par le gouvernement et le Parlement de la loi de Programmation leur permettant la modernisation de leurs équipements et une vision à plus long terme.

14 commentaires

Vos commentaires

  • 23 février à 11:36 | Turping (#1235)

    Une vedette c’est toujours mieux que rien ,l’état malgache ne peut se l’offrir car tout dépend de l’extérieur ,hélas !
    - Vu l’étendu du territoire ,les côtes ,l’insuffisance des moyens reste toujours un sujet très préoccupant avec la corruption et les trafics illicites de tout genre .

    • 23 février à 18:00 | Bena (#494) répond à Turping

      l’africom est basé en allemagne car aucun pays africain n’accepte de l’avoir sur son sol. quelle que soit l’explication, c’est difficile de défendre sa présence.

  • 23 février à 12:16 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Une vedette américaine pour 15 amiraux, la place devrait être chère pour prétendre à son commandement en espérant qu’elle n’aura pas le même destin tragique que le Tanamasoandro du génial Ratsiraka !….
    Nous croulons sur les donations de nos bienfaiteurs américains, chinois et turcs avec les 6O millions d’€ promis pour la fermeture ?, des deux écoles Gulen de Tana !….
    Notre « saigneur » a su attendre le bon moment pour faire partager à son petit peuple les « largesses » d’andafy, sauf que, tout cela sent l’approche sulfureuse des prochaines élections qui donneraient apparemment un appétit (qui vient en mangeant !) à notre président, d’un opportuniste très affûté !.…
    En réalité, le salut du pouvoir ne vient pas de ses « propres » efforts mais des dons, des uns et des autres….
    Qu’importe notre précieuse indépendance et notre féroce lutte (apparemment fictive !) contre toute ingérence étrangère, il montre, ici, et ailleurs, sa plus grande docilité et sa capacité énorme à mettre ses bons principes dans ses poches lorsqu’elles ne sont pas remplies de devises !….
    Ce petit coup de pub n’a pas un air nouveau, mais remet au gout du jour d’autres précédents qui ont fini par rouiller en rade, faute d’un carburant, utilisé pour des utilisations plus privées !…
    Certains auraient profité de cette belle occasion pour s’exclamer : « arrête ton cinéma ! »…..

  • 23 février à 12:51 | manga (#6995)

    Comme si le régime essaie de nous faire comprendre qu’entre la nourriture providentielle et un revenu assigné à un service, il n’y a pas une épaisseur d’un poil qui pourra se faufiler.
    Une dotation de cette ampleur, et même si elle ne servira qu’au strict minimum du besoin, répondra-t-elle vraiment à la demande que le commun des mortels rêvent depuis toujours ?
    S’énorgueillir sur de telles offres en est une ; mais laisser la frontière à la portée de tous les dévergondés ; à commencer par ces soi-disant « hauts dignitaires », en est une autre.
    Les forces navales : comme si elles méritent d’en être dénommées, puisque entre courir après n’impliquerait forcément pas à un quelconque et systématique arraisonnement jusqu’au port d’attache comme celui de Toamasina.
    Côté cour, on envoie les « gardiens » pour une mission de type extra afin qu’on puisse subtiliser tout un stock préalablement saisi. Et comme chaque événement vient de quelque part, à qui profite le crime en sachant toutefois qu’il ne s’agit surtout pas ici d’une opération dite en haute mer.
    Qu’est ce qui empêche à l’état de supprimer carrément ces chèques carburant dont bénéficient certains pour des trafics illicites en tout genre, pour améliorer le quotidien de la population ne serait-ce que pour ravitailler la seule société d’état qui coule plus vite que le Titanic.
    Et l’incontestable remarque est celle que c’est souvent les pays qui prétendent être intentionnés qui pillent en toute illégalité directement qu’indirectement ; avec la complicité de certaines têtes connues bien évidemment
    Et ce, en contrepartie d’une sorte de sponsorisation ainsi que de la date fatidique qui tend à s’approcher tant bien que mal pour tous les prétendants.
    On va encore mettre ce pays à feu et à sang pour des clivages qui n’intéressent personne. Et la voie de recours serait certainement celle de la « réconciliation nationale ».
    Où va ce pays ?

  • 23 février à 13:23 | zorrolevengeurmasqué (#9826)

    Bonne nouvelle pour la marine malgache !
    Hery va pouvoir nommer au moins 2 ou 3 amiraux supplémentaires et, qui sait, il va enfin pouvoir porter le fer malgache contre la France aux îles éparses ! MDR !

    Vive l’indépendance bananière y afférente !

  • 23 février à 13:34 | olivier2 (#9829)

    Quand on a un vedette comme Turping, à quoi bon demander d’autres « vedettes » ( mes amitiés à la Mère DENIS- qui mérite votre confiance) à Trump ?

    A CA c’EST VRAI CA

  • 23 février à 13:42 | olivier2 (#9829)

  • 23 février à 17:02 | olivier2 (#9829)

    Salut Zorro

    1) le scooter est devenu l’instrument de tous ceux qui ne respectent rien ni personne..

    Un stop ? un Flic...Ca passe.

    Ca double à droite, à gauche, par devant et par derrière..c’est devenu le 4*4 du GLAND qui veut passer coute que coute..

    Une sorte de révélateur du degré de déchéance de ce pays..et je pèse mes mots..

    Les casques ? c’est terminé depuis le jours ou les flics roulent à 3 sur un scooter..

    Alors le code de la route..ou de la DéROUTE ? ...Faut pas rêver !

    2) j’aimerais bien bien que vous disiez aux gens BIENS de ce pays qu’ils sont BIENS SVP ZORRO..

    Vous pourriez faire ça pour moi ?

    Y a quand même des gens bien ici, et il faut les saluer..Et je vous laisse le Sergent Garcia..

     :)

    • 24 février à 10:39 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à olivier2

      Olivier

      Envoyez-moi votre liste de gens BIENS y afférente SVP, et j’verrai ce que je peux faire.

      Quant à ceux que je connais personnellement et qui ne hantent pas ce forum, je ne manque pas de leur dire tout le bien que je pense d’eux !

      Sus aux scootéristes fous ! ..et aux piétons qui se jettent devant mon véhicule et que j’évite d’écraser par miracle !

  • 24 février à 01:04 | TSIKOZA (#7624)

    Ça se voit que le régime actuel n’a rien fait mais se contente de recevoir des dons seulement.
    Regardez ce fou qui se croise les bras entre les deux signataires ! A quoi il pense ? Inauguration des « zavatra azo » et non pas des « zava-bita » bien sûr.
    Un fou au pouvoir !

  • 24 février à 15:08 | chrisbzh (#9855)

    Pathétique !!! on est fier d’être le champion des « mpangataka ». On est incapable de décider enfin de nous prendre en main. Vive un jour la vraie indépendance !!! Une petite remarque dans l’article : ce n’est pas une « nouvelle acquisition » mais « un don »....

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 658