Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 07h59
 

Politique

Statut particulier d’Antananarivo

Un vrai vaudeville

jeudi 2 avril 2015 | Léa Ratsiazo

Décidemment cette histoire sans fin de statut particulier d’Antananarivo commence à ressembler à un vrai vaudeville et à lasser sérieusement. Après mille débats et polémiques sur les pouvoirs et attributions des maires et conseillers municipaux, la méthode de conception de la loi en soi et j’en passe, après les rejets multiples de la proposition de la loi par les députés, les multiples amendements, le premier rejet de la loi par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), voilà que cette dernière déclare qu’il n’est pas entièrement conforme à la Constitution. La HCC vient de déclarer l’article 4 non conforme à la Constitution.

La HCC a publié la décision n°22-HCC/D3 du 1er avril 2015 relative à la loi n°2015-011 portant statut particulier de la Commune urbaine d’Antananarivo, capitale de la République de Madagascar, et a décidé entre autres que « la délimitation en six arrondissements municipaux opérée par les dispositions de l’article 4 de loi n°2015-11 du 25 mars 2015 portant statut particulier d’Antananarivo, Capitale de la République de Madagascar est déclarée non conforme à la Constitution ».

Selon cette décision de la HCC « considérant que si l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales décentralisées relèvent du domaine de la loi, selon les termes de l’article 95-17°de la Constitution, il n’en est pas de même de l’organisation des circonscriptions administratives déconcentrées de l’administration territoriale de l’Etat ;

Considérant, dès lors, et en application des dispositions des articles 3 et 143 de la Constitution limitant définitivement les collectivités territoriales décentralisées aux Communes, Régions et Provinces, que les arrondissements municipaux ne sauraient être des collectivités territoriales décentralisées ; qu’ainsi, la composition de la Commune urbaine d’Antananarivo en six arrondissements tel qu’il est prévu à l’article 4 de la loi portant statut particulier d’Antananarivo, Capitale de la République de Madagascar, ne peut, en aucune façon, ressortir des matières relevant du domaine de la loi, mais du domaine réglementaire, conformément aux dispositions de l’article 97 de la Constitution ; qu’en conséquence, les dispositions dudit article 4 de la loi fixant le nombre des arrondissements ne sont pas conformes à la Constitution ». C’est dit.

Finalement, ce statut particulier d’Antananarivo conçu à la hâte et presque sans concertation a provoqué des remous incroyable sans apporter de vraies solutions sans oublier les deniers publics gaspillés avec les va-et-vient du texte à l’Assemblée nationale.

Le texte peut être promulgué partiellement selon la HCC et le Conseil de ministre a déjà pris un décret portant convocation des électeurs aux élections municipales et communales le 31 juillet 2015.

77 commentaires

Vos commentaires

  • 2 avril 2015 à 08:33 | revysaditra (#8500)

    La vie est un grand théâtre’, hoy ingahy Molière izay.

    Notre logiciel est périmé... comme celui de Manuel Valls !

    Vous le trouvez plus réceptif Manuel Valls ?

    • 2 avril 2015 à 08:48 | hrrys (#5836) répond à revysaditra

      la HCC aurait du agir ainsi depuis les polemiques sur l’art 54.Mieux vaut tard q jamais dit-on

    • 2 avril 2015 à 09:25 | revysaditra (#8500) répond à hrrys

      oisson d’avril n’est-ce pas ?

    • 2 avril 2015 à 10:11 | Be-Tsikera (#8458) répond à revysaditra

      Ne vous étonnez pas car la valse vient de commencer et cette histoire de passe-passe n’est qu’un style qu’on a créé mûrement durant la fameuse Transition typiquement DJ. C’est signé couleur orange orangée !
      Si les pas ne s’accommodent pas, c’est parce que la couleur des cravates des belligérants ne s’affichent pas l’assortie.
      Donc, il nous faut autant de combinaison pour y arriver, sans passer par les « Dépités » ni de la « HCC ». est-ce que c’est pratique ? Qui sait !

    • 2 avril 2015 à 10:37 | Saint-Jo (#8511) répond à revysaditra

      The Great William :

      « All the world’s a stage. » All the men and women merely players.
      « They have their exits and their entrances. »

  • 2 avril 2015 à 08:50 | FINENGO (#7901)

    De quoi à se poser des questions.
    A croire que même les Dirigeants au Pays ne connaissent pas les lois,
    Ou c’est la HHC qui les maitrise mal.
    Et pendant ce temps là, vogue la Galère.
    Ca pourrait durer encore longtemps ce manège.

    • 2 avril 2015 à 13:58 | galasam (#7274) répond à FINENGO

      nos dirigeants actuels sont incompétents et novices (HVM sans distinction) et les Malagasy ne comprennent rien
      à chaque fois, on perd du temps. on va encore perdre combien d’années avec ces bandes d’incompétents ?

      ouvrez bien vos yeux bande de profane : dans un premier temps, les malgaches ne rêvent que d’une seule chose : prix consommateur accessible pour tout le monde (PPN), est-ce possible ? ils ne rêvent même pas de pouvoir d’achat ni d’égalité

      SVP mesdames et messieurs les politiciens (président de la république de Madagascar et son équipe, premier ministre et ses techniciens, président de l’assemblée nationale et ses députés, opposants, média d’investigation, instituts de sondage...), analyser la pyramide sociale dans la société malgache actuelle, sortez-nous un tableau récapitulatif de chaque classe sociale existante à Madagascar avec leur situation actuelle face à l’emploi, au coût de la vie et leur besoin imminent.

      j’ai honte !!!

    • 2 avril 2015 à 15:18 | RAMBO (#7290) répond à galasam

      Il y a 3 institutions de la République qui sont les actrices dans ce vaudeville (’selon Léa .R)

      L’ Assemblée Nationale avec les députés.
      La Haute Cours Constitutionnel avec les Magistrats.
      Le Gouvernement avec le Premier Ministre à sa tête.

      Le Gouvernement fait ses propositions de loi...les députés votent oui ou non et la HCC regarde si la loi proposée est conforme ou non à la Constitution.

      Si chaque instance fait bien son boulot...ce qui se passe en ce moment ne devait même pas arriver...

      C’est vrai, je suis entièrement d’accord qu’il y a bel et bien dysfonctionnement ou manque de communication entre le Gouvernement et la HCC...Le gouvernement devait soumettre , même en couloir , le projet à la HCC avant de l’envoyer au Parlement... ou bien..

      Le chef de gouvernement qui élabore les projets de loi doit connaitre parfaitement tous les articles de la Constitution pour ne pas tomber dans ce genre de problème.

    • 2 avril 2015 à 15:36 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      C’est pour ça que je vous dit tous les temps que ce ne sont que des amateurs,...il ne faut pas les choses comme il faut, perte de temps, perte d’argent,...en fait, le vrai perdant dans cette histoire est le peuple crevant la dalle,...

    • 2 avril 2015 à 15:58 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra
      Je vous redis encore qu’un gouvernement de professionnels n’a jamais existé dans ce pays...Ils ont tous appris sur le tas comme on dit..amateur comme vous dites.

      .Le pilotage à vu ne peut pas fonctionner...Il faut savoir anticiper les situations...

      Mais ni Ratsiraka ni Ravalomanana ni Rajoelina n’ont pas été préparé à prendre le pouvoir (sauf peut-être Ratsiraka qui aspirait d’éliminer le Général à l’époque pour diriger le pays...Nous avons tous attendu cela dans le procès mascarade sur l’assassinat de Ratsimandrava.)

      Cela continue avec Hery mais, comme on dit tout s’apprend...Les leçons doivent être apprises très vite et ce qui est lamentable dans cette affaire c’est 2 ou 3 fois cela ne passe pas.... il fallait taper du poing sur la table Mr le Président.

    • 2 avril 2015 à 17:07 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      « Ils ont tous appris sur le tas comme on dit..amateur comme vous dites. » Peut être,...vous avez raison,...

      Cependant, R8 et Rajoelina avaient pu apprendre à gouverner, acquérir de l’expérience pendant leur passage à la mairie de Tana,...

      Rajoelina, par exemple, il était conscient de sa limite, du coup, il s’est fait entourer des gens chevronnés et expérimenté sur tous les domaines,...en plus de cela, il a les 3 qualités nécessaires pour être « dirigeant », étant un individu à forte personnalité, charismatique et doué pour la communication, à vous de voir si Hery les a aussi,...Tout cela l’a aidé à assurer sa mission jusqu’au bout, sans incident majeur, malgré les sabotages de tous azimuts des ennemis de la nation,...

      Quant à Hery, il veut apprendre, mais le souci,...personne dans son entourage n’est capable de lui faire avancer dans cet apprentissage,...du fait qu’eux aussi, ils sont tous novices,... S’il était malin, il aurait dû collaborer pendant certain temps avec l’ancienne équipe de Rajoelina, avant de voler tout seul, ne serait ce que pour choper leur expériences,...

      La solution la plus simple,s’il trouve qu’il n’est pas à la hauteur, il ne doit plus insister, qu’il quitte le cockpit passe la commande aux gens plus expérimenté,...

    • 2 avril 2015 à 17:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tout cela lui a aidé à assurer,...

    • 3 avril 2015 à 13:08 | MAHITSITENY (#8793) répond à Isandra

      « Rajoelina par exemple il était conscient de sa limite du coup il s’est fait entourer des gens chevronnés et expérimenté sur TOUS les domaines.... » ????!!!!!

      Ouououaaaiiiis !

      Christine RAZANAMAHASOA, MINISTRY NY FITSARANA ; toa « MADAMA MITAIZA TANORA » satria teo anilan’ilaikely foana ; MPANJAKAN’NY « KOLIKOLY-MPIANDRY » ;

      Patrick LELOUP, vazaha lany « pain », lasa miliaridera ary NIGAGANA IRAISAM-PIRENENA T@FANODINKODINANA NATAONY T@NIVIDIANANA IREO HELIKÔPTERA « Allouettes »

      Mamy RAVATOMANGA, Tompon’ny FANONDRANANA BOIS DE ROSE kanefa tsy voakitikitika mihitsy ;

      Richard RAVALOMANANA, lasa JENERALY KINTANA TELO haingana indrindra noho ny filazàny ny isan’ny « BAOMBA » sy ny nanao azy raha mbola tsy nipoaka akory, ka NAHATONGA NY ANARANY HO .....JENERALY « BAOMBINA »

      Alain RAMAROSON, Filohan’ny KAOMISIONA FANDRIAM-PAHALEMANA TAO @C.S.T. ary MPIOMPY « GROS BRAS » IKOIZANA AO Andoharanofotsy.....

      Izany tokoa NO « Gens chevronnés et expérimentés » EEE ?????!!!!!

      Ekena mba tsy hifandirana !!!!

      Satria.....

      « Araho @adalàny ny adala fa raha tsy izany izy miseho ho hendry » !!!!

  • 2 avril 2015 à 09:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ma première réaction==après==le vote de la Chambre basse de cette fameuse loi sur le "statut particulier et/ou spécial d’Antananarivo,que :
    - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
    Président de la République Malgache
    Chef d’Etat de Madagascar
    Chef Suprême des « INSTITUTIONS » ou de « L’INSTITUTION » ne « PROMULGUE PAS CETTE LOI VOTEE par 77/90 dépiotés alors qu’il y a 154 Députés de Madagascar convoqués et payés pour une session extraordinaire,avec un »ORDRE DU JOUR« bien déterminé par le GOUVERNEMENT,au moment du dépôt du »PROJET DE LOI" sur le statut spécial et/ou particulier d’Antananarivo.
    - « ON NE CREE PAS UN ETAT DANS UN ETAT ».

    Mettre la Capitale Antananarivo==« sous tutelle »==jusqu’à la création d’un « GRAND ANTANANARIVO ».Point barre !
    - "Profitons des Préparations des sommets de :
    - l’OIF
    et
    - COMESA
    pour entamer le « GRAND TANA ».

    Antanarivo,la « Capitale d’Antananarivo ».
    L’Etat,l’Exécutif a son droit de regard.Point barre !

    Un Maire n’est qu’une « AUTORITE DECONCENTREE ».

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 avril 2015 à 09:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - « ANTANANARIVO »,la CAPITALE DE MADAGASCAR
      toutes mes excuses.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 avril 2015 à 09:34 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tes acolytes n’ont qu’un BUT, désorganiser pour mieux régner.
      Un Projet machiavélique, d’un calcul malsain.
      Ils en ont l’habitude et le peuple s’habitue.
      Tout vu, tout dit.

    • 2 avril 2015 à 09:48 | revysaditra (#8500) répond à FINENGO

      Les jeux sont faits, rien ne va plus !

      Ce rejet démontre le manque de dialogue mais surtout la précipitation de l’adoption de cette loi.

      Tompokolahy sy tompokovavy hajaina...
      .... eto amin’ny forum Tribune Madagascar...
      — -
      Izay tsy miketrika ihany...
      ...no vaky atody eo é !!!

      — -
      Nos politiciens continu leurs blablabla et la pauvreté avance à grand pas ...

    • 2 avril 2015 à 09:54 | FINENGO (#7901) répond à revysaditra

      Bonjour,
      Eh oui c’est décevant, mais plus le temps passe on prend l’habitude.
      C’est du connu et du déjà vu.
      Ce n’est la première fois, ni la dernière.
      Qui vivra en verra encore.
      Cordialement.

    • 2 avril 2015 à 10:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      Président de la République Malgache
      Chef d’Etat de Madagascar
      Chef Suprême des « INSTITUTIONS » ou de « L’INSTITUTION »

      VOUS AVEZ OUBLIE : « CHEF Dézarmés » & d’ une bande d’ in-kon-pétants !

    • 2 avril 2015 à 10:05 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      je dirais meme + CHEF EXTREME des zarmées, et quelle armée !

    • 2 avril 2015 à 10:50 | Maestro (#7313) répond à Jipo

      Une Bande de « Clown » !!!!!

    • 2 avril 2015 à 12:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à FINENGO

      Ce n’est pas moi qui pousse HR à démissionner mais le message divin véhiculé par le crash de l’A320 de germanwings car il y a beaucoup de responsable irresponsable qui tuent à petit feu des enfants, des femmes et des hommes sous leurs responsabilités sans s’en rendre compte et condamnent à tort ou à raison le pilote Andréas Lubitz alors qu’ils font pire que lui, si on compte le nombre des victimes.
      Au moins ce copilote méritait le km 18 donc il n’était pas civilement responsable de ses actes en tant que malade contrairement aux autres élites dans le monde qui font délibérément des maux sans se soucier de leurs conséquences en voyant les pailles d’Andréas Lubitz mais pas la poutre sur les leurs.

      « Je ne vous interpelle pas pour les comparaisons de vous faites, non.
      Mais la légèreté que vous portez sur le comportement de ce copilote, qui était conscient de son état de santé et pour le fait de ne plus pouvoir exercer le métier qu’il adore ou qu’il aime, ils se donne la mort en entrainant avec lui 149 personnes qui ne lui ont jamais causé du tort.
      Et vous nous qualifiez ça de civilement non-responsable de ses actes.
      Je ne vous souhaite pas de subir ce qu’ils ont subi, ni à vous, ni à vos proches, mais quand même un peu de tenue et de modération envers des circonstances pareilles.
      Désolé de vous le dire, je me sentais obligé malgré moi. » Finengo7901

      Avez-vous déjà porté plainte au tribunal contre l’acte d’une personne anormale (fou) ?
      Si le cas se présente un de ces jours, oserez-vous porter plainte contre un fou ?

      J’espère le contraire même si votre pseudo de « pigeon sauvage » en dit long.

    • 2 avril 2015 à 13:43 | FINENGO (#7901) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vos raisonnements vous appartiennent, si vous dites qu’il était malade dans le sens d’être fou, à mon étonnement, je n’ai jamais vu, ni entendu un fou qui a pris le pilotage d’un avion.
      Qu’il était dépressif, ou qu’il avait des gros problèmes à ses yeux, il en était conscient de ses maladies car de lui même,il s’est fait soigné. Un fou ne se livre pas à un soin, on le pousse ou on l’oblige à se soigner. Du moment que l’on est conscient de son propre état de santé on est loin d’être fou. Que d’autres en a tué plus que lui, ceci ne pourra en aucun cas de lui dédouaner de ses actes. Que l’on en tue 1 ou 100 personnes en âme et conscience en plus des personnes sans défense on n’est qu’un assassin.

      Je peux comprendre que les Djiad Islamistes en tuent plus et dans les mêmes conditions des innocents et tout le monde les traitent de fou, ce n’est nullement pas une raison pour dire qu’ils ne sont pas redevables de leur actes et de ne pas être des assassins.

      Mais le jour que vous vous retrouveriez dans les même circonstance que les 149 passagers, peur-être que vous auriez une autre façon de voir les choses, car le deuil et les malheureux ne sont pas destinés qu’autres.

    • 2 avril 2015 à 16:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à FINENGO

      Dommage que vous prétendez tout savoir en confondant la responsabilité civile qui relève du domaine du droit de l’empathie source de sympathie et de compassion.

      Pour vous éclairer je vous fais référence des explications suivantes :

      Primo : La responsabilité civile est un domaine du droit, dans les traditions de droit romano-germaniques, visant à réparer le non-respect d’une obligation ou d’un devoir envers autrui. Il vise à indemniser une victime.
      La responsabilité civile se divise généralement en deux grands domaines : la responsabilité civile contractuelle et la responsabilité civile délictuelle (appelée parfois responsabilité extracontractuelle). Dans plusieurs pays, la responsabilité civile est régie par un ensemble d’articles du Code Civil1,2.
      La responsabilité civile se distingue de la responsabilité pénale. Dans le premier cas, l’objectif est d’indemniser un dommage, tandis que dans le second, il s’agit de répondre face à l’État de la violation d’une loi pénale (menant généralement à une amende ou à l’emprisonnement). Si l’infraction pénale entraîne la responsabilité individuelle sans même qu’il y ait dommage, ce dernier est en revanche une condition nécessaire à la responsabilité civile. Dans certains cas, tel le vol, les deux dommages s’accumulent et font l’objet de régime distincts.
      La responsabilité civile n’est pas un concept présent dans les traditions juridiques de common law. En remplacement, ces traditions ont différentes branches du droit qui joue un rôle similaire : la responsabilité civile délictuelle, le droit des contrats, etc.

      Secundo : L’empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l’intérieur et πάθoς, souffrance, ce qui est éprouvé) est une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotions d’un autre individu, voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances (il est alors plus spécifiquement question d’« empathie cognitive »). En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l’expression « se mettre à la place de » l’autre.
      Cette compréhension se produit par un décentrement de la personne (ou de l’animal) et peut mener à des actions liées à la survie du sujet visé par l’empathie, indépendamment, et parfois même au détriment des intérêts du sujet ressentant l’empathie. Dans l’étude des relations interindividuelles, l’empathie est donc différente des notions de sympathie, de compassion, d’altruisme ou de contagion émotionnelle qui peuvent en découler.

    • 2 avril 2015 à 16:44 | manga (#6995) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Avant toute chose, je me plie devant les défunts sans distinction en me permettant l’occasion de présenter mes sincères condoléances à toutes les familles touchées de loin que de près par ce regrettable sinistre.
      - Loin de là, je n’épargne point la responsabilité du copilote en question, mais les informations répétées en boucle par tous les médias (nationaux qu’internationaux) à la longueur de la journée durant plus d’une semaine,me permettent de conclure que s’il y a négligence, il nous faut surtout nous attaquer à ladite compagnie aérienne et quoi que nous formulions.
      - La France, qui a été le théâtre de cet évènement tragique ne s’est même pas précipitée, comme avaient fait deux pays européens dès le deuxième jour du drame : augmenter l’effectif dans le cockpit
      - On a toujours poursuivi un fantôme jusqu’à ce moment précis : Un être assidu, de race « pure », voué au pilotage, sportif ; mais handicapé sans le vouloir, avait-il vraiment eu cette ultime décision de provoquer l’irréparable ?
      - Quant aux procureurs qui se sont donnés la peine de s’exhiber devant les médias : n’ont-ils pas pensé qu’une victime d’un quelconque malaise pourrait probablement respirer en cas de perte de connaissance ?
      - Et même ceux qui l’avaient mis au monde ne comprenaient nullement ce qui arrivait en tête de leur progéniture.
      Et pourquoi s’y acharner ?
      Allez crier devant les parents que leur fils est passé par la Turquie. Mettez- les sous les verrous et les compagnies en réjouissent. Aucune indemnisation que de reconnaissance et la boucle sera bouclée.
      Je condamne vivement la désinformation visant à tromper autrui, et c’est ma vision des faits qui n’engage que moi.

    • 2 avril 2015 à 18:48 | FINENGO (#7901) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous pouvez me donner des extraits des lois qui qualifient tel ou tel acte.
      Ca ne changera pas ma manière de voir et d’interpréter votre post d’hier.
      Vos comparaisons, je m’en cage totalement. vous pouvez faire des comparaisons et assimilation sur ce que vous vouliez.

      Mais à partir du moment vous permettez avec une légèreté déconcertante, que comparer l’incomparable, ceux qui sont sain d’esprit, ne peuvent que vous faire des remarques. Que les remarques ou les réflexions vous déplaises, rien de surprenant.

      Je vous suis depuis pas mal de temps sur ce forum avec vos allusion avec les Islamistes, mais je n’ai jamais voulu, rentrer dans vos délires. Et comme c’est monnaie courante avec l’air du temps on n’y prête presque plus attention.

      Une chose est sure la vie c’est comme une roue, ça tourne. Et comme je l’ai dit le deuil et le Malheur ne sont pas réservés qu’aux autres. Votre tour viendra, et certainement il aura un goût sucré.

      En ce qui me concerne la discussion est close.

      Je vous apprends tout de même quelque chose. FINENGO, c’est le Pigeon Vert, sauvage soit-il, il ne s’élève pas, pas comme une tourterelle.

    • 2 avril 2015 à 19:08 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Lire : Je m’en cague ....

    • 2 avril 2015 à 19:15 | FINENGO (#7901) répond à manga

      Je suis d’accord avec vous la compagnie aérienne a une lourde responsabilité, car ce copilote leur a signaler sa maladie.
      A partir du moment que l’on a la lucidité de dire ce que l’on a on est loin d’être fou., et ceci n’empêche pas d’être suicidaire. Deux choses littéralement différentes, et sans aucune concordance.

    • 2 avril 2015 à 19:17 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Mais à qui ne veut rien entendre est encore plus fou qu’un fou.

  • 2 avril 2015 à 09:15 | Saint-Jo (#8511)

    lalaovin’ireto mpanao politika ireto sy ireto mpitsara ireto fotsiny ity fandravonana ny fomba hitondràna sy hitantanana ny tanànan’Antananarivo ity e !

    Mazava be ny tetikin’ny fitondràna foibe mahefa : ry zareo mihitsy no te ho tena tompon’ny fahefana momba ny fitantanana ny renivohitra , ka kendreny izay ahakely fahefana izay ben’ny tanàna ho voafidy eo .

    Ireto mpitsara kosa dia afaka mandika hanaraka izay tiany sy tadiaviny ny lalàna voasoratra. Indrindra moa ka hoe misy tsy dia mazava loatra ny fomba nanoratana ny filazàna ilay lalàna , hany ka azon’ny sasany avadibadika arak’izay ilainy azy ny hevitra voizin’ilay lalàna .

    Dia samy manararaotra mandroso ny paikany eo daholo io tsy adala tsy hendry mitetika zavatra tsy mazava rehetra io .

    Dia izao raharaha mikatso lava izao no vokany !

  • 2 avril 2015 à 09:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    LA DÉCLARATION DE PATRIMOINE.
    - « Une obligation imposée par la »CONSTITUTION de la lV ième République Malgache pour les « Hauts Responsables » à Madagascar :
    Jusqu’à ce jour,02 avril 2015,seuls :
    - 38 Députés de Madagascar
    - et 09 Ministres
    ont déposé==leur déclaration de patrimoine==à la Haute Cour Constitutionnnelle (-HCC-)

    • 2 avril 2015 à 11:36 | galasam (#7274) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      t’é un vrai comique rabazil
      un vrai !!!

    • 2 avril 2015 à 13:55 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si la loi les oblige et qu’il n’y a que 47 qui l’auraient fait, cela ne représente même pas le 1/3 des dépiotes et ministres confondus.

      C’est pour dire que le gouvernement n’a rien dans la culotte, mais absolument rien.
      Aucune sanction, pas de rappel à l’ordre, c’est burlesque cette histoire.
      Une Histoire Malgache. ( Angano ).

    • 2 avril 2015 à 17:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      77 pas 47
      Merci !

    • 2 avril 2015 à 17:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      toutes mes excuses :
      77/90 sur le vote du statut spécial
      Pour la déclaration du patrimoine,il s’agit bien des « dépiotés ».et Ministres ;

    • 2 avril 2015 à 18:03 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Désolé pour vous Basile vous aviez mentionné 38 Dépiotes et 8 Ministres alors il faut savoir.
      Comme d’habitude de la sénilité...

  • 2 avril 2015 à 10:02 | Mihaino (#1437)

    TOUT CA POUR ABOUTIR A CELA !
    Merci Léa ! Je vous reconnais dans cet article et la convocation d’une session extraordinaire ne rime plus à rien dorénavant !
    J’ai toujours souligné qu’ il y a d’autres priorités en ce moment : aides aux sinistrés , lutte contre l’insécurité , réfection des routes pour désenclaver les régions productrices des produits agricoles etc, etc ....
    Où irons-nous à cette allure ????

    • 2 avril 2015 à 10:08 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      A l’ inauguration du naufrage c.pamafôte .
      N’ oubliez pas : vos ciseaux et bouées ...

    • 2 avril 2015 à 11:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      comme :*

      - circulez...et cetera est supprimé par « notre cher modérateur »,alors c’est la dernière fois que je vous dis :
      « CIRCULEZ »

    • 2 avril 2015 à 11:29 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Où irons-nous à cette allure ????

      Le problème, le commandant de bord n’arrive pas à entrer dans le cockpit,...

    • 2 avril 2015 à 12:16 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Il me semble que l’avion n’a même pas décollé jusqu’à ce jour et que nos Dirigeants nous mènent en bateau ! MDRR...car le port de débarquement reste inconnu !

    • 2 avril 2015 à 12:47 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Si, mais, ils ont pris un mauvais trajet,...

    • 2 avril 2015 à 12:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et le copilote(Rivo R) a déchiré son arrêt maladie fourni par les journalistes(cf MIALA,...),...

    • 2 avril 2015 à 13:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Ne vous acharnez pas sur ce « pauvre pilote allemand ».
      - « Paix à son âme »-
      Allez chercher les vrais responsables de cet assassinat collectif==ailleurs==ceux qui veulent fructifier à fond leur fonds de commerce.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 avril 2015 à 13:16 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Au contraire, il faut en parler,...démontrer que ce qu’il fait ne le rend pas célèbre, au contraire, fait honte sa famille,...pour éviter qu’un autre fou fasse la même chose,...Je ne souhaite pas paix à son âme,...s’il avait la possibilité qu’elle ne soit pas,...il ne faudrait pas la laisser tranquille,...

    • 2 avril 2015 à 14:58 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes un cinglé roséfarisaoul moimoi-zeuzeu quarantedouze ./
      Allez faire la circulation / l’ autoroute pour la dernière fois : taisez-vous à jamais & que lucifer vous garde !

    • 2 avril 2015 à 17:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - « Vous vous trompez de cible..Les Dirigeants de cette compagnie étaient au courant de la »MALADIE« de son »EMPLOYE".Point barre !

  • 2 avril 2015 à 11:42 | galasam (#7274)

    Hery sy Voahangy Mivady (HVM) : bande d’incompétent, bande de nul
    rien n’avance
    le début de la fin approche, instabilité imminente (après le 31 juillet)

    à bientôt...

    • 2 avril 2015 à 15:58 | Isandra (#7070) répond à galasam

      Raha adika amin’n teny gasy ireo voalazanao ireo, dia lasa (H)ery (V)endrana (M)ivaralila,...

    • 2 avril 2015 à 16:18 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Iza indray ity galasam ity ?? Toa nahazo namana i Isandra ka lasa mirediredy..Nefa noheverina fa olon-kendry.

    • 2 avril 2015 à 17:20 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Tsy nanao afatsy nandika izay lazainy amin’ny teny frantsay aho, amin’izay mba azon-dri Le-Jo, izy mantsy lasa tsy mahay teny frantsay intsony...(matin’ny fimehezana)(MTF...???)

  • 2 avril 2015 à 12:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « des faux sinistrés ».
    A ANDOHATAPENAKA..
    Après la grève des « sinistrés de faim » pour NON distribution par les responsables des dons alloués aux sinistrés,en voici une autre nouvelle triste :
    - "Des faux sinistrés s’incrustent clandestinement (-ou avec des complices-) à Andohatapenaka==au moment de distribution==des vivres,mais...les responsables du site (- ??-) d’hébergement sont stricts :
    - « ceux qui n’ont pas de livret n’obtiennent pas de nourritures ».

    SEFAFI crie que tout le « MONDE A FAIM », à Madagascar,
    - « Alors,partagez loyalement ce qu’il y a de disponible pour nourrir les »POPULATIONS".

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmai.com

    • 2 avril 2015 à 12:37 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Alors,partagez loyalement ce qu’il y a de disponible pour nourrir les »POPULATIONS".
      Bah vas y en premier, ils suivront sûrement. Ou pas.

    • 2 avril 2015 à 15:01 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      il faut atomiser les zétranzés qui se font passer pour des biafrais et revendre le reste aux vacanciers des résidences protézées ./

    • 2 avril 2015 à 17:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « J’avais trois officiers supérieurs biafrais dans un »GRAND HÔTEL" parisien.
      Un mauvais souvenir :
      - « Le second maître d’hôtel de ce = »« Grand Hôtel »« parisien,du Boulevard Haussmann, crachait dans la soupe des biafrais ==avant==de les »servir" dans leur salon particulier(-c’était un salon particulier d’un Président de la République quand il venait à cet hôtel-restaurant-)
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 2 avril 2015 à 13:24 | betoko (#413)

    En effet c’est un vrai vaudeville et on ne se retrouve plus Heir soir sur TV+ Monsieur jean Michel Rasolonjatovo , un haut magistrat disait qu’on est revenu à l’ancien statut d’Antananarivo et que juridiquement il n’est plus possible de proposer une ou d’autres lois concernant la statut d’Antananarivo . De l’autre côté dire que l’article 4 est anticonstitutionnel , le pouvoir cherche encore à imposer une autre loi ou texte.
    Que du temps et d’argent perdu , et lors de son intervention le président de la république disait que les députés n’ont pas eu assez de temps pour débattre de ce projet de loi . Dans ce cas pour quoi avoir imposé aux députes 5 cessions extraordinaire dont la durée ne doit pas dépasser 12 jours à chaque fois , il aurait suffit une séance ordinaire
    Que cherchent les HVM et hery Rajaonarimampianina , la bagarre on dirait ..... Est ce cela la réconciliation nationale ?

    • 2 avril 2015 à 17:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Un homme comme vous..vous ne connaissez pas les dates des sessions ordinaire du « PARLEMENT ».
      C’est dommage !

    • 2 avril 2015 à 17:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - des sessions ordinaires...

  • 2 avril 2015 à 13:34 | betoko (#413)

    La dernière de Hery Rajaonarimampianina que j’ai entendu sur les ondes de RFI . Notre président de la république disait en substance , il n’est plus nécessaire d’organiser des manifestations en public contre le pouvoir , car les divers médias et qu’il ne tolère pas une telle manifestation , critique envers Alain Ramaroson donc . Hery Rajaonarimampianina a eu l’occasion d’aller faire des études dans un autre pays. Je lui pose la question qu’est ce qu’il pense de ceux que font des manifestations en France au Canada , à Washington ou dans d’autres pays , sont ils tous des anti-démocrates ou des imbéciles ?

    • 2 avril 2015 à 14:04 | galasam (#7274) répond à betoko

      il venait de se tirer une balle dans la tête
      ne lui reproche rien, il ne sait même pas ce qu’il fait

    • 2 avril 2015 à 16:42 | rayyol (#110) répond à betoko

      Je crois que quand il est alle au Quebec il n a rien compris de ce qu il a vu .
      Ou etait tellement occupe a etudier qu il n a pas eu le temps de rien voir De toute facon ce n est qu un rond de cuir qui occupe une place pas faite pour lui du tout .
      Il a réellemnt depasse son niveau d incompetence et le malheur est qu avec ce genre d individu ils ne s en rendent pas compte

    • 2 avril 2015 à 17:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      Avant de venir en France,vous étiez à la Réunion.
      D’autre part,dîtes-vous,être syndiqué...
      Toute manifestation est autorisée si la demande est faite,à temps..il y a toujours des réunions des organisateurs et du Pouvoir Public.
      Sauf..les manifestations « sauvages » des lycéens.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 avril 2015 à 18:38 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La demande a été faite au moins dix jours avant la manifestation , La Mairie avait donné son accord , mais pas le préfet de police le quel disait quand la réponse de la mairie , il n’existe pas le mot « autorisé » mais « manifestation acceptée et sans aucune objection » Et Hery Rajaonarimampianina disait que c’était lui qui n’a pas autorisé la manifestation car c’est inutile car les opposants ont déjà les médiats pour pouvoir s’exprimer C’est de se foutre de la gueule du monde je trouve
      Ne nous prenez pour un débile , imbécile, sénile comme vous Basile ?
      Il ne se passe pas un seul jour où vous êtes la risée de tout le monde ici . Si j’ai été à votre place j’aurais honte et vous faites aussi honte à votre famille , c’est ce que votre fille Perp..... a confirmé avec ses amis

  • 2 avril 2015 à 14:06 | galasam (#7274)

    nos dirigeants actuels sont incompétents et novices (HVM sans distinction) et les Malagasy ne comprennent rien
    à chaque fois, on perd du temps. on va encore perdre combien d’années avec ces bandes d’incompétents ?

    ouvrez bien vos yeux bande de profane : dans un premier temps, les malgaches ne rêvent que d’une seule chose : prix consommateur accessible pour tout le monde (PPN), est-ce possible ? ils ne rêvent même pas de pouvoir d’achat ni d’égalité

    SVP mesdames et messieurs les politiciens (président de la république de Madagascar et son équipe, premier ministre et ses techniciens, président de l’assemblée nationale et ses députés, opposants, média d’investigation, instituts de sondage...), analyser la pyramide sociale dans la société malgache actuelle, sortez-nous un tableau récapitulatif de chaque classe sociale existante à Madagascar avec leur situation actuelle face à l’emploi, au coût de la vie et leur besoin imminent.

    j’ai honte !!!

    • 2 avril 2015 à 14:19 | FINENGO (#7901) répond à galasam

      Bonjour,

      Vous avez encore une chance d’avoir que honte.
      Car la majorité des compatriotes, je pense qu’ils sont plus dans l’incompréhension, le désarroi et l’indignation.

      Et quand on arrive à ce point là, il n’y a plus qu’une marche pour arriver à la révolte populaire.

    • 2 avril 2015 à 14:46 | galasam (#7274) répond à FINENGO

      FINENGO> tout à fait d’accord pour un débat public dans le respect de la constitution (liberté d’expression)
      en France, le PS est dans une impasse. mais, au moins, il a un cap et la parti maintient sa stratégie coûte que coûte
      à Madagascar, le HVM est dans une impasse totale. mais le pire, il n’a pas de cap à maintenir... que leurs « SEZA » à défendre et au moindre souci, la panique générale...

      visiblement, une révolution en vue. en commençant par la voie des urnes le 31 juillet prochain et en passant (forcément) par la voie de la rue bientôt
      rétractation de ZAFY et de RAJOELINA significative

    • 2 avril 2015 à 17:11 | RAMBO (#7290) répond à galasam

      Personnellement, je ne vois pas la nécessité de cette « réconciliation nationale »...Ils sont tous libres mais ceux qui ont du sang sur les mains...C’est l’initiatve du Président Rajaonarimampianina de rétablir la vraie réconciliation en libérant tous les prisonniers pour des raisons politiques...

      Rajoelina et Zafy se retirent ne change rien ..Ce n’est pas par rapport au gouvernance que ces deux se retirent mais par « haine » envers Ratsiraka et Ravalomanana....Pour Rajoelina il a un ennemi politique qui se rajoute à Ravalomanana c’est Rajaonarimampianina.

      Alors les membres du FFKM n’ont qu’à reprendre leur tâches « évangéliser » et laisser les politiques s’occuper de la politique...

      Tout le monde est libre de parler et de circuler ... quelle réconciliation on cherche encore de plus ??? Les reste c’est du problème personnel donc purement privé.

    • 2 avril 2015 à 18:17 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      RAMBO Bonsoir,

      Entièrement de votre avis.
      Une réconciliation Nationale qui ne rime à rien.
      Je pense que c’est fait volontairement.
      Si réconciliation doit avoir lieu, c’est entre le pouvoir et le Peuple., et que le rôle principal doit-être tenu par le Président actuel.

      Mais comment peut-on conduire une réconciliation avec la capacité que ce dernier démontre chaque jour qui se lève. Quelque part c’est tout simplement de l’utopie.

      Et que les Curés et les pasteur s’occupent de leurs Paroisses, la politique n’est pas leur domaine, ils ne sont que des citoyens comme les autres vis à vis de l’état. Qu’ils lancent des critiques , qu’il fassent des réflexions, comme tout à chacun a le droit de faire.
      Cordialement.

    • 2 avril 2015 à 18:26 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Pour qu’une réconciliation nationale soit valable et qu’elle puisse rimer à quelque chose, il va falloir que le pouvoir en place entreprend l’ouverture d’une enquête vis à vis des anciens chef d’état , ne serait ce que pour pouvoir récupérer tous les biens mal acquis.

      Mais ça, l’actuel Président est dans l’impossibilité de le faire, dans la mesure que lui même en fait parti des spoliateurs et complice lorsqu’il était au Finance.

      Donc pour ainsi dire le Peuple pourra encore tournée en Bourrique pour un bon moment en entendant qu’un Homme ou une femme Honnête arrive au Pouvoir.
      Je ne pense pas que ce serait demain la veille, sans être de mauvaise langue.

    • 3 avril 2015 à 09:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».Point barre !
      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »-

      +++« NOUS METTONS NOTRE PENDULE A L’HEURE »+++

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 avril 2015 à 11:09 | galasam (#7274) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      toujours aussi comique

  • 2 avril 2015 à 17:38 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut que certains politiciens, surtout ceux qui sont au pouvoir, retournent à l’école pour réapprendre ce que la Politique.

    N’allons pas plus loin, cela risque d’être compliqué pour beaucoup, démarrons les compteurs à l’arrivée de Mr R. Hery au pouvoir. Nous parlons bien d’un pouvoir, d’un régime politique incarné par cet homme.

    Combien d’entre vous ont voté pour Mr R. Hery ? Combien des partis politiques et combien des candidats ont participé aux élections ?

    Aza misafory fahatany hoy ny Betsileo zay ! Cela veut dire, ankolaka, TSY MANAKAMBO LETIA HIANAREO, on se la ferme au lieu de demander tous et leurs contraire mandavataona. Je pense bien sûr à ces politiciens inutilement présents, partout, pour nous boucher la vue et nous empêcher de respirer l’air pur.

    Et ces élections, qui les ont organisé, l’État Malgache ? Qui a payé, ont payé ces élections ?

    Il faut revenir vite à l’école et nous redéfinir ce que la politique, un coup d’État, ce que l’économie et enfin que veut dire réconciliation :

    - ce ne sont pas des insultes !

    Quand on a l’ambition d’être à la tête du pays ou d’occuper des places importantes à la tête du pays, il faut savoir ce qu’on veut et tout de même, tout de même, avoir conscience de ce que nous pouvons apporter au pays.

    Etre dans un x gouvernement aujourd’hui ou se trouver à la tête d’une province, d’une localité à Madagascar :

    - cela sert à quoi au juste ? Et qu’est-ce qu’on peut accomplir à l’état actuel du pays ?

    La politique doit être Conceptuel. Qu’est-ce que nous sommes en train de faire en ce moment ?

    Nos dirigeants sont légitimes et alors, qu’est-ce qu’ils ont fait de cette légitimité ?

    Madagascar est ingouvernable. Si cette situation est inquiétante pour nous, ce n’est pas le cas de tout le monde, à commencer par ceux qui sont au gouvernement et leurs alliés. Ils n’ont pas à s’inquiéter d’un chômage galopant......

    • 3 avril 2015 à 10:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Cher Diégo !
      Nos Hommes Politiques n’ont pas besoin de retourner à l’école,ils sont capables de « DIRIGER »,ce beau Pays,Madagascar.
      - « IL FAUT QU’ILS SE DEBARRASSENT DE TOUS »ces" pseudos-conseillers étrangers ,proches du Gouvernement ou proches de l’Opposition et/ou des gourous de toute sorte.
      Pour une fois,que les « HOMMES/FEMMES » politiques Malgaches agissent ==ensemble==pour l’intérêt public,bref pour l’intérêt des « POPULATIONS » de Madagascar.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 avril 2015 à 11:15 | galasam (#7274) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      c pas vrai ! mon dieu !
      oadray leaza ! fa mitsentsina yat sa inona ny mason’là ry Bazil a !
      ILS SONT NULS A CHIER NOS DIRIGEANTS POLITIQUES et les malgaches ne comprennent rien, toi y compris Rabazil
      quel comique borné tu es ! put1 ! c incroyable

  • 2 avril 2015 à 17:42 | jangobo (#8776)

    Puisque les Institutions de l’Etat se croient tous compétentes, on ne demande plus l’avis de la HCC, avant les projets de lois.

    Si la HCC considère que les arrondissements ne sont pas des CLD, que les députés déposent un projet de loi pour amender la Constitution et le jeu sera fait.

    Comme la Commune est une CLD, l’Exécutif ne peut pas étendre comme il veut Antananarivo sans passer par l’AN car il y aurait disparition d’autres Communes, ce qui serait contraire à l’esprit de la loi.

    Il pourrait par contre partager la Commune d’Antananarivo en plusieurs arrondissements, sans dépasser les délimitations actuelles de la Commune.

    Enfin, comme les attributions des délégués aux maires et les délégués administratifs ne sont pas claires, l’Exécutif, croyez-moi, va nous sortir des attributions très larges pour le délégué administratif et très limitées pour le délégué au maire.

    • 2 avril 2015 à 17:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jangobo

      - « Les députés font des propositions de loi et le Gouvernement fait des projets de loi.Point barre ! ».
      En CONSEIL DES MINISTRES du premier avril 2015 :
      1-Le Directeur de « SAMVA » est éjecté.
      Désormais « SAMVA » est dirigé par :
      - Andrianarisoa Serge Ratsimbazafy.
      2-L’Exécutif a confirmé ,à travers un décret,le report de la date des élections municipales ;
      - « IL FAUT OUVRIR ENCORE LES LISTES ELECTORALES POUR LES ELECTIONS DE PROXIMITE »-,jusqu’à 48 Heures avant l’ouverture des bureaux de vote.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 avril 2015 à 10:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jangobo

      Avant le projet de loi,c’est le « CONSEIL D’ETAT ».
      Une fois adoptée,la loi passe à l’examen de passage :-« Conforme à la Constitution »=la Haute Cour Constitutionnelle (-HCC-).Point barre !

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 199