Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 03h53
 

Economie

Loi sur les investissements

Un visa professionnel pour les opérateurs

vendredi 11 janvier 2008 |  1227 visites  | Lanto

L’attrait des investissements directs étrangers constitue une véritable bataille pour les pays en voie de développement. Afin de rendre le climat des affaires à Madagascar propice, une nouvelle loi sur les investissements a été élaborée. Plusieurs dispositions ont été adoptées, dont la création d’un visa professionnel. Ce visa immigrant est octroyé à tout investisseur étranger, qu’il soit lié à une entreprise malgache par un contrat de travail ou qu’il exerce au sein de cette entreprise un mandat social : gérant, directeur général, directeur général adjoint, administrateur général, président du conseil d’administration ou président-directeur général. Ce visa est délivré au niveau de l’EDBM pour le compte du ministère de l’Intérieur.

Ce visa professionnel autorise de plein droit son détenteur à résider et à travailler légalement sur tout le territoire Malgache sans qu’il soit nécessaire d’obtenir une autorisation d’emploi à laquelle ce visa se substitue. Il est valable pour trois ans à compter de la date du récépissé de la demande.
Ce visa, une fois accordé, vaut titre de séjour. Par ailleurs, une carte de résident est délivrée conformément à la législation en vigueur. La demande de renouvellement du visa doit se faire dans un délai d’un mois avant la date d’expiration. Le conjoint et les enfants à charge du titulaire reçoivent automatiquement les mêmes droits et pour une durée identique.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS